Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANIMAL FAT SUBSTITUTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/047012
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to an animal fat substitute comprising a mixture of semi-solid palm oil representing 70 - 80 % of the total mass of the substitute and at least one vegetable oil which is fluid at ambient temperature, has taste and/or nutritional qualities and represents 20 - 30 % of the total mass of the substitute. In one embodiment of the invention, fully or partially hydrogenated palm oil represents 70 - 80 % of the total mass of the substitute and vegetable oil fluid at ambient temperature represents 20 - 30 % of the total mass of the substitute. When the palm oil is partially hydrogenated it can include a refined palm oil and a hydrogenated palm oil. The invention also relates to a method for producing said substitute and to the use thereof in a food preparation for cured sausages, fresh sausages or mortadella sausages, as well as to a food preparation containing at least one substitute and to the production method of same.

Inventors:
GAUD BERNARD (FR)
ALFOS CARINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001732
Publication Date:
June 12, 2008
Filing Date:
October 19, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALANSOT (FR)
GAUD BERNARD (FR)
ALFOS CARINE (FR)
International Classes:
A23D9/00; A23D9/02; A23L13/00; A23L17/00; A23L33/00; A23L33/20
Domestic Patent References:
WO2005034652A12005-04-21
Foreign References:
EP0470658A11992-02-12
US4803092A1989-02-07
EP1557090A12005-07-27
US20020106426A12002-08-08
US3549387A1970-12-22
DE2317045A11974-10-24
FR2608900A11988-07-01
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDJCATIOIMS

1 . Substitut de matière grasse animale selon la présente invention comprenant un mélange d'une huile de palme semi-solide, représentant de 70% à 80% de la masse totale du substitut, et sélectionnée parmi le groupe constitué par de l'huile de palme fractionnée ou de l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée, avec au moins une huile végétale fluide à température ambiante possédant des qualités gustatives et/ou nutritionnelles, représentant de 20 à 30% de la masse totale du substitut.

2. Substitut de matière grasse animale selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'huile de palme semi-solide est l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée.

3. Substitut selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée représente de

72 à 77% de la masse totale du substitut et l'huile végétale fluide à température ambiante représente 23 à 28 % de la masse totale du substitut.

4. Substitut selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lorsque l'huile de palme est partiellement hydrogénée, elle comprend une huile de palme raffinée et une huile de palme hydrogénée.

5. Substitut selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'huile de palme comprend de 10 à 60% d'huile de palme raffinée et de 90 à 40% d'huile de palme hydrogénée.

6. Substitut selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'huile de palme comprend 45 à 50% d'huile de palme raffinée et 50 à

55% d'huile de palme hydrogénée.

7. Substitut selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'huile végétale fluide à température ambiante possédant des qualités gustatives et/ou nutritionnelles est choisie parmi les huiles de céréales, les huiles d'oléagineuses et les huiles de fruits, seules ou en mélange.

8. Procédé de fabrication du substitut de matière grasse animale tel que revendiqué dans les revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- étape A : fusion de l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée,

- étape B : mélange de l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée fondue avec au moins une huile végétale fluide à température ambiante possédant des qualités gustatives et/ou nutritionnelles, -étape C : refroidissement sous agitation, -étape D : stockage au froid.

9. Utilisation d'au moins un substitut de matière grasse animale selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans une préparation alimentaire.

10. Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce que la préparation alimentaire est un produit choisi parmi les saucissons, les saucisses ou les mortadelles.

1 1 . Préparation alimentaire caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un substitut de matière grasse animale tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

1 2. Préparation alimentaire selon la revendication 1 1 , caractérisée en ce qu'elle est à base de viande et/ou de poisson.

1 3. Préparation alimentaire selon la revendication 1 2, caractérisée en ce qu'il s'agit d'un produit de salaison.

14. Préparation alimentaire selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'il s'agit d'un produit choisi parmi les saucissons, les saucisses ou les mortadelles.

1 5. Procédé de fabrication d'une préparation alimentaire telle que revendiquée selon l'une des revendications 1 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- étape A : préparation de la viande et/ ou du poisson - étape B : mise en contact de la viande et/ ou du poisson avec au moins un substitut de matière grasse animale tel que revendiqué aux revendications 1 à 7.

16. Procédé de fabrication d'un saucisson caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- étape A : hachage de la viande,

- étape B : mélange à froid de la viande hachée avec au moins un substitut de matière grasse animale tel que revendiqué aux revendications 1 à 7 découpé préalablement sous la forme de blocs cubiques,

- étape C : embossage à froid,

- étape D : séchage du saucisson.

Description:

La présente invention concerne un substitut de matière grasse animale, son procédé de fabrication, son utilisation, ainsi des préparations alimentaires incorporant au moins un de ces substituts et leur procédé de fabrication.

Dans l'industrie agroalimentaire, les matières grasses animales (graisses, huiles...) sont fréquemment employées dans la fabrication de préparations alimentaires. Elles sont en général employées en tant qu'agent texturant (ou liant), et/ou en tant que révélateur de goût. Cependant, l'incorporation d'une quantité excessive de matières grasses animales dans les préparations alimentaires entraîne des conséquences néfastes du point de vue nutritionnel, puisque ces préparations présentent alors un taux élevé d'acides gras saturés avec un mauvais rapport entre les acides gras poly-insaturés oméga 6 et oméga 3, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Les produits de salaison par exemple présentent un taux élevé de matière grasse animale (généralement constituée de bardière de porc) : les saucissons secs traditionnels en comportent 20 à 30%, les saucisses de Strasbourg ou de Francfort environ 40%, et la mortadelle 60%. La substitution d'une partie ou de la totalité de la matière grasse animale dans des préparations alimentaires a fait l'objet de diverses publications et demandes de brevet.

Certaines études ont porté sur la substitution de la matière grasse animale par des liants de type carraghénanes, protéines de soja, protéines de lait, céréales comme l'avoine et le son ou amidons modifiés. Néanmoins, certaines réglementations comme la réglementation américaine limitent leurs taux d'incorporation (lorsque les taux sont supérieurs, le produit doit porter la mention « de type... »).

De nombreuses études ont porté sur la substitution de la matière grasse animale par des huiles végétales, en association ou non avec les liants ci-dessus mentionnés.

Le brevet FR 2506125, concerne un procédé de fabrication de produits de charcuterie fraîche tels que les saucissons, les saucisses, les pâtés. Il consiste à ajouter directement de l'huile végétale, comme de l'huile de tournesol, dans la masse constituée de viande. Néanmoins, les produits obtenus ne vont pas présenter la même texture (les produits sont

plus compacts), ni le même aspect visuel (on ne va pas retrouver les marquants), ni le même goût.

Le brevet FR 2608900 divulgue un procédé de fabrication de produits de charcuterie dont les graisses animales sont remplacées par des graisses végétales liquides qu'il faut alors solidifier et stabiliser par un processus long et contraignant passant notamment par Ia formation d'une émulsion.

Le brevet EP0787436 concerne un procédé de préparation d'une saucisse présentant un faible taux de graisse, consistant à ajouter à la viande des protéines de petit-lait dénaturées par la chaleur et une émulsion de protéines de petit-lait dénaturées par la chaleur avec une huile comestible pouvant être une huile de palme.

L'introduction de ces graisses végétales liquides ou huiles, dans les procédés de ces deux derniers brevets, se fait par l'intermédiaire d'une émulsion, ce qui entraîne une perte de temps et complique le procédé. De plus, l'utilisation d'une émulsion entraîne un apport en eau non négligeable.

Pour des produits de charcuterie, cet apport en eau n'est pas compatible avec les opérations de séchage ultérieures, par exemple pour les saucissons.

Les solutions de l'art antérieur ne permettent pas de conserver les qualités organoleptiques des préparations alimentaires dans lesquelles les graisses animales sont substituées, tout en alliant de bonnes qualités nutritionnelles. Il existe donc un besoin de trouver un moyen de substituer totalement ou partiellement les graisses animales des préparations alimentaires quelqu'en soit le type, de façon simple, et sans que leurs qualités organoleptiques soient changées.

La présente invention résout le problème technique en développant un substitut de matière grasse animale, à base de matière grasse végétale, présentant un pouvoir athérogène moindre. Ce substitut présente de bonnes qualités nutritionnelles et il peut être incorporé facilement dans de multiples préparations alimentaires sans en modifier leurs qualités organoleptiques (texture, goût, toucher, aspect visuel...).

Le substitut de matière grasse animale selon la présente invention comprend un mélange d'une huile de palme semi-solide, représentant de 70% à 80% de la masse totale du substitut, et sélectionnée parmi le groupe constitué par de l'huile de palme fractionnée ou de l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée, avec au moins une huile végétale fluide à température ambiante possédant des qualités gustatives et/ou nutritionnelles, représentant de 20 à 30% de la masse totale du substitut.

L'huile de palme fractionnée peut être obtenue par un procédé de fractionnement qui a pour but de réaliser une séparation entre les constituants des huiles en fonction de leurs points de fusion. Le plus souvent, Ie procédé consiste à refroidir l'huile pour provoquer et contrôler la cristallisation d'une partie solide. Après maturation des cristaux formés, cette partie solide est séparée par filtration d'une fraction fluide.

En outre, dans le substitut de matière grasse animale de la présente invention, des ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés audit mélange. Il peut s'agir d'additifs alimentaires choisis parmi les agents colorants, les agents de conservation, les antioxydants, les agents de texture (dont les émulsifiants par exemple, les amidons modifiés), les édulcorants, les exhausteurs de goût, les acidifiants, seuls ou en mélange. Il peut s'agir de tout autre ingrédient compatible avec le substitut, à l'exception de l'eau. En effet, le substitut ne peut pas être une émulsion.

Ledit substitut selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est exempt d'eau. En effet, s'il comportait de l'eau, c'est-à-dire s'il était par exemple une émulsion, cela entraînerait l'impossibilité de l'utiliser dans des produits de salaisons qui subissent une étape de séchage ou dans des produits qui doivent être cuits, l'étape de cuisson entraînant alors une perte en eau conduisant à la destruction de l'émulsion.

Dans un mode de réalisation particulier, l'huile de palme semi- solide choisie comme étant l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée représente 72 à 77%, en particulier 75%, de la masse totale

du substitut et l'huile végétale fluide à température ambiante représente 23 à 28%, en particulier 25%, de la masse totale du substitut.

L'huile de palme est une huile extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. Cent kilogrammes de fruits donnent environ vingt-deux kilogrammes d'huile de palme.

L'huile de palme est un ingrédient essentiel de la cuisine africaine, et elle se retrouve dans de nombreux plats sud-américains ou asiatiques. Elle est très utilisée dans les aliments industriels et les cosmétiques par son faible coût de production. L'huile de palme brute est le produit végétal le plus riche en βcarotène, ce qui lui donne une teinte jaune orangé à rouge selon sa concentration en caroténoïdes. La cuisson détruit ces molécules : elle devient blanche après avoir bouilli plusieurs minutes.

Sa richesse en acides gras saturés la rend semi-solide à température ambiante (on la qualifie « d'huile concrète ») : son point de fusion se situe entre 35 et 42°C.

Lorsque l'huile de palme semi-solide présente dans le substitut de matière grasse animale selon la présente invention est l'huile de palme partiellement hydrogénée, elle peut comprendre une huile de palme raffinée et une huile de palme hydrogénée.

L'huile de palme raffinée est une huile purifiée. Le raffinage consiste en une série de traitements de purification effectués le plus souvent en continu et ayant pour but de débarrasser les huiles brutes des impuretés diverses qu'elles contiennent, comme les acides gras libres et les phospholipides. Le raffinage a pour but de maintenir ou d'améliorer les caractères organoleptiques et la stabilité des corps gras alimentaires.

L'huile de palme hydrogénée est une huile qui a subi une hydrogénation, c'est-à-dire une opération qui consiste à fixer l'hydrogène au niveau des doubles liaisons des acides gras non saturés. L'hydrogénation permet d'élever la température de fusion et d'obtenir ainsi un produit plus solide à température ambiante. Outre des caractéristiques

de fusion modifiées, l'huile de palme hydrogénée présente une meilleure résistance à l'oxydation, ce qui permet notamment de iimiter le rancissement.

Dans un mode de réalisation, l'huile de palme partiellement hydrogénée peut comprendre de 10 à 60% d'huile de palme raffinée et de 90 à 40% d'huile de palme hydrogénée.

Dans un mode de réalisation, l'huile de palme partiellement hydrogénée peut comprendre de 10 à 50% d'huile de palme raffinée et de 90 à 50% d'huile de palme hydrogénée.

Dans un mode de réalisation, l'huile de palme partiellement hydrogénée peut comprendre de 30 à 50% d'huile de palme raffinée et de 70 à 50% d'huile de palme hydrogénée.

Dans un mode de réalisation particulier, l'huile de palme partiellement hydrogénée comprend 20 à 40% d'huile de palme raffinée et 60 à 80% d'huile de palme hydrogénée.

Dans un mode de réalisation particulier, l'huile de palme partiellement hydrqgénée comprend 45 à 50% d'huile de palme raffinée et 50 à 55% d'huile de palme hydrogénée.

Afin d'obtenir un subsitut présentant de bonnes qualités nutritionnelles et organoleptiques, celui-ci comprend donc également au moins une huile végétale fluide à température ambiante possédant des qualités gustatives et/ou nutritionnelles.

Par huile végétale fluide à température ambiante possédant des qualités gustatives et/ou nutritionnelles, on entend une huile qui possède un goût agréable et compatible avec les préparations alimentaires fabriquées et/ou présentant un faible pouvoir athérogène (lequel peut être déterminé notamment en se basant sur la composition en acides gras et sur le calcul du rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3).

Cette huile peut être choisie parmi les huiles de céréales, les huiles d'oléagineuses et les huiles de fruits, seules ou en mélange.

I! peut par exemple s'agir d'une huile de colza, d'une huile d'olive, d'une huile de tournesol, d'une huile de germe de blé, d'une huile de maïs, d'une huile de soja, d'une huile de sésame, d'une huile de son de riz, d'une huile de pépins de raisins ou d'une huile d'arachide, seules ou en mélange.

L'huile végétale fluide à température ambiante possédant des qualités gustatives et/ou nutritionnelles peut être une huile raffinée.

Là présente invention concerne également le procédé de fabrication du substitut de matière grasse animale ci-dessus décrit. Ce procédé comprend les étapes suivantes, décrites ici avec l'huile semi-solide choisie comme étant l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée. Il est entendu que le procédé selon la présente invention pourrait être adapté par l'homme du métier à l'utilisation de l'huile de palme fractionnée.

- étape A : fusion de l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée. L'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée est chauffée à une température allant de 38 à 60 0 C. Dans un mode de réalisation, cette température est comprise entre 40 et 52 0 C.

L'huile de palme peut être une huile de palme hydrogénée. L'huile de palme peut comprendre une huile de palme raffinée et une huile de palme hydrogénée, dans les proportions indiquées précédemment. Dans un mode de réalisation, on fait fondre séparément l'huile de palme raffinée et l'huile de palme hydrogénée, puis on les mélange. Dans un autre mode de réalisation, on fait fondre ensemble l'huile de palme raffinée et l'huile de palme hydrogénée. Dans un autre mode de réalisation, le mélange d'huile de palme raffinée et d'huile de palme hydrogénée a été réalisé antérieurement et il est mis en fusion.

- étape B : mélange de l'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée fondue avec au moins une huile végétale fluide à

température ambiante possédant des qualités gustatives et/ou nutritionnelles.

Cette huile peut être choisie parmi les huiles de céréales, les huiles d'oléagineuses et les huiles de fruits, seules ou en mélange.

Il peut par exemple s'agir d'une huile de colza, d'une huile d'olive, d'une huile de tournesol, d'une huile de germe de blé, d'une huile de maïs, d'une huile de soja, d'une huile de sésame, d'une huile de son de riz, d'une huile de pépins de raisins ou d'une huile d'arachide, seules ou en mélange.

Lors de cette étape, des ingrédients supplémentaires autres que l'eau peuvent être ajoutés au mélange. Il peut s'agir d'additifs alimentaires choisis parmi les agents colorants, les agents de conservation, les antioxydants, les agents de texture (dont les émulsifiants par exemple, les amidons modifiés), les édulcorants, les exhausteurs de goût, les acidifiants, seuls ou en mélange. Il peut s'agir de tout autre ingrédient compatible avec le substitut, à l'exception de l'eau. En effet, le substitut ne peut pas être une émulsion.

- étape C : refroidissement sous agitation.

Dans un mode de réalisation, le substitut atteint une température comprise entre 30 et 37°C. Dans un mode de réalisation, elle est comprise entre 34 et 36°C. Dans un mode de réalisation particulier, elle est de 35 0 C.

- étape D : stockage au froid.

Le substitut est placé au froid à une température pouvant aller de -10 0 C à -8 0 C.

La présente invention concerne également l'utilisation d'au moins un substitut de matière grasse animale tel que décrit précédemment dans une préparation alimentaire, ainsi que toute préparation alimentaire comprenant au moins un substitut de matière grasse animale.

Ladite préparation alimentaire peut être à base de viande et/ou de poisson. Elle peut être à base de viande de porc, de viande bovine (veau, vache, boeuf), de viande de volaille (oie, poule, poulet, dinde, dindon, faisan...), de viande de gibier (lapin, chevreuil, sanglier...), de viande de mouton et/ou de poisson (saumon, truite, perche, lotte, cabillaud...).

Dans un mode de réalisation, la préparation alimentaire est un produit sec ou à cuire, un produit cuit fabriqué à froid ou un produit cuit fabriqué à chaud, et il peut s'agir d'un produit de salaison.

Parmi les produits secs ou à cuire, on peut citer les produits de salaison comme les saucissons secs, les saucisses d'Auvergne, les saucissons de Lyon, le salami, le cervelas, les saucissons à cuire, les saucisses de Toulouse.

Parmi les produits cuits fabriqués à froid, on peut citer les saucisses de Francfort, les saucisses de Strasbourg, les saucissons cuits de Paris, la mortadelle, la galantine, la ballottine.

Parmi les. produits cuits fabriqués à chaud, on peut citer les rillettes, les pâtés comme les pâtés de foie, les pâtés de campagne, les mousses comme la mousse de foie, la mousse de foie gras.

Dans un mode de réalisation, une partie de la matière grasse animale de ces préparations alimentaires est remplacée par le substitut de matière grasse animale (qui est un substitut végétal).

Dans un autre mode de réalisation, la totalité de la matière grasse animale de ces préparations alimentaires est remplacée par le substitut de matière grasse animale.

A titre d'exemple, on peut remplacer, dans un produit de charcuterie comme le saucisson sec, la totalité de la matière grasse animale constituée généralement de bardière de porc, par une quantité équivalente voir inférieure (la teneur en matière grasse du saucisson fabriqué sera par exemple de 1 5%, au lieu de 20% pour un saucisson sec classique) du substitut selon l'invention.

On peut faire de même avec une préparation alimentaire à base de viande bovine (veau, vache, bœuf), de viande de volaille (oie, poule, poulet, dinde, dindon, faisan...), de viande de gibier (lapin, chevreuil, sanglier...), de viande de mouton et/ou de poisson (saumon, truite, perche, lotte, cabillaud...), dans le but d'obtenir une préparation dépourvue de constituants d'origine porcine.

Les préparations alimentaires comprenant au moins un substitut selon la présente invention ont notamment un aspect visuel et un goût comparables aux préparations alimentaires équivalentes dans lesquelles la matière grasse animale n'est pas substituée (voir analyses). Leur prix de fabrication est similaire.

Ces préparations alimentaires présentent également un pouvoir athérogène moindre, tel que démontré par les analyses rapportées ci-après, analyse 2.

L'invention concerne aussi le procédé de fabrication de préparations alimentaires comprenant au moins un substitut de matière grasse animale. Le procédé comprend les étapes suivantes :

- étape A : préparation de la viande et/ou du poisson

Cette étape " consiste en un broyage, un hachage et/ou un découpage de la viande et/ou du poisson. La viande peut être choisie parmi la viande de porc, la viande bovine (veau, vache, boeuf), la viande de volaille (oie, poule, poulet, dinde, dindon, faisan...), la viande de gibier (lapin, chevreuil, sanglier...) et/ou la viande de mouton. Le poisson peut être par exemple du saumon, de la truite, de la perche, de la lotte et/ou du cabillaud.

- étape B : mise en contact de la viande et/ ou du poisson avec au moins un substitut de matière grasse animale décrit dans la présente invention.

Dans un mode de réalisation, cette étape consiste à mélanger à froid la viande et/ou le poisson avec au moins un substitut de matière

grasse animale. C'est le cas par exemple lors de la fabrication de produits secs ou à cuire, ou de produits cuits fabriqués à froid.

Ce mélange peut être effectué à une température comprise entre -10°C et -5°C. Dans un mode de réalisation, ce mélange est effectué à une température de -8 0 C.

Dans un autre mode de réalisation, l'étape B consiste à faire cuire la viande et/ou le poisson dans une matière grasse végétale contenant au moins un substitut de matière grasse animale. C'est le cas par exemple lors de la fabrication de produits cuits fabriqués à chaud comme les rillettes.

Dans un mode de réalisation, le substitut de matière grasse animale peut avoir préalablement été découpé sous la forme de blocs cubiques. Il peut s'agir de blocs de 3 cm de côté.

Dans un mode de réalisation, le procédé peut comporter une étape supplémentaire :

- étape C : embossage et/ou cuisson de la préparation alimentaire.

L'embossage consiste à remplir des boyaux avec la préparation alimentaire obtenue afin de l'envelopper. Il peut s'agir de boyaux naturels, de boyaux collés qui sont des boyaux naturels dont on a modifié le diamètre par étirement et que l'on a ensuite séchés, de boyaux reconstitués dont la matière première est constituée par du collagène animal, ou de boyaux cellulosiques dont la matière première n'est plus d'origine animale mais végétale.

La cuisson concerne par exemple les produits cuits fabriqués à froid comme les saucisses de Strasbourg.

Dans un mode de réalisation, le procédé peut comporter une étape supplémentaire :

- étape D : séchage de la préparation alimentaire.

Un procédé de fabrication particulier consiste à fabriquer un saucisson selon les étapes suivantes :

- étape A : hachage de Ia viande,

- étape B : mélange à froid de la viande hachée avec au moins un substitut de matière grasse animale découpé préalablement sous la forme de blocs cubiques,

Dans un mode de réalisation, la viande hachée a une température de -5°C et le substitut de matière grasse animale a une température de -8 0 C. - étape C : embossage à froid. L'embossage peut être effectué à une température comprise entre 0 et 2°C.

- étape D : séchage du saucisson.

Afin d'illustrer tous ces résultats et avantages apportés par le substitut selon la présente invention, diverses analyses ont été réalisées :

Analyse 1 : détermination de la composition en acides gras d'une bardière de porc et d'huiles pouvant entrer dans la composition du substitut selon la présente invention

La composition en acides gras d'un échantillon de bardière de porc (E649) et de plusieurs huiles a été déterminée selon la méthode normalisée (NF EN ISO 5508&5509). Les résultats sont rapportés dans le tableau 1 .

Tableau 1 : composition en acides gras d'une bardière de porc et d'huiles pouvant entrer dans la composition du substitut selon la présente invention

Analyse 2 : détermination de la composition en acides gras d'une bardière de porc et de quatre substituts de matière grasse animale consistant en un mélange d'une huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée avec une huile de colza.

La composition en acides gras d'un échantillon de bardière de porc (E649) et de quatre substituts de matière grasse animale constitués d'huile de palme totalement ou partiellement hydrogénée et d'huile de colza a été déterminée selon la méthode normalisée (NF EN ISO 5508&5509). Les résultats sont rapportés dans le tableau 2 et le rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 a été calculé.

Tableau 2 : composition en acides gras d'une bardière de porc et de quatre substituts de matière grasse animale selon la présente invention

Les huiles P41 et P44 sont deux huiles de palme partiellement hydrogénées qui ont une composition quasiment identique et un point de fusion très proche.

Le rapport entre les acides gras essentiels oméga 6 et oméga 3 préconisé par les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) est de 5. Les substituts selon la présente invention présentent une composition en acides gras intéressante, permettant d'obtenir un rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 ayant une valeur très proche (de 3 à 4,3) de la valeur recommandée par les ANC, alors que ce rapport est de 9,7 pour la bardière de porc. Le pouvoir athérogène de ces substituts est donc moindre par rapport à celui de la bardière de porc.

Analyse 3 : caractérisation rhéologique d'une bardière de porc et de deux substituts de matière grasse animale constitués d'huile de palme totalement hydrogénée et d'huile de colza.

Un échantillon de bardière de porc (E649) et des deux premiers substituts de matière grasse animale du tableau 2 (constitués d'huile de palme totalement hydrogénée et d'huile de colza) ont été analysés selon la méthode normalisée (NF EN ISO 8292) afin de déterminer la teneur en solide en fonction de la température. Les résultats sont illustrés à la figure 1 .

Il apparaît d'après cette figure que les courbes des substituts de matière grasse animale présentent un profil proche de celle obtenue avec la référence « bardière de porc ».

Analyse 4 : diverses études après la fabrication de deux lots de saucissons dont la totalité de la matière grasse animale est remplacée par un substitut selon la présente invention.

Des saucissons ont été fabriqués selon le procédé suivant : - préparation de la viande par broyage,

- mélange à froid de Ia viande avec 1 5% (pour le premier lot) et 20% (pour le second) par rapport au poids total du saucisson, d'un substitut de matière grasse animale,

- embossage, - séchage.

Des saucissons ont été fabriqués avec les quatre exemples de substituts du tableau 2.

- Des études sensorielles ont été réalisées. Elles ont abouti à de bons résultats du point de vue de la texture, de l'aspect visuel (on retrouve les marquants du saucisson) et du goût pour les saucissons fabriqués avec chacun des quatre substituts.

- Des tests portant sur l'évolution des produits ont été menés en mettant des saucissons (des saucissons « traditionnels » à base de bardière de porc - appelés « saucissons témoins », et des saucissons - appelés « saucissons provenant de l'essai » - dont la totalité de la bardière de porc est remplacée par un substitut consistant en 25% d'huile de colza et 75% de P41 (ou P44), avec une teneur de 1 5% dans le saucisson final) en conditions de vieillissement accéléré (étuve à 40 0 C). L'étude a porté sur des saucissons non congelés ou ayant subi une étape de congélation (ralentissant l'oxydation de la matière grasse), et sur des saucissons en l'état ou tranchés. Les paramètres de l'oxydation sont mesurés notamment par l'indice de peroxyde sur la matière grasse à des temps définis. Les résultats sont illustrés dans les tableaux 3, 4 et 5 suivants :

Tableau 3 : mesure de l'indice de peroxyde après congélation des échantillons

Tableau 4 : mesure de l'indice de peroxyde et de l'indice d'anisidine après conservation des échantillons en l'état à température ambiante (18 ± 2 0 C)

Tableau 5 : mesure de l'indice de peroxyde après que les échantillons aient été tranchés et conservés à +8°C ou + 18 °C dans des boîtes plastiques étanches

Ces tests démontrent un bon vieillissement des saucissons dont la totalité de la matière grasse animale est remplacée par le substitut selon l'invention.

- Une analyse nutritionnelle a également été réalisée sur les saucissons comprenant soit 15%, soit 20 % d'un substitut formé de 25% d'huile de colza et de 75% d'huile de palme hydrogénée P41 (ou P 44), par rapport au poids total de saucisson.

Les résultats sont les suivants : Analyse d'un saucisson comprenant 20% de substitut de matière grasse animale :

- 8,66% d'acides gras saturés (AGS),

- 8,06% d'acides gras monoinsaturés (AGMI),

- 1 ,78% d'acides gras polyonsaturés (AGPI), - 1 ,36% d'acides gras oméga 6,

- 0,42% d'acides gras oméga 3, soit un rapport oméga 6 / oméga 3 de 3,2

- 1 ,48% d'acides gras trans (AGT).

Analyse d'un saucisson comprenant 1 5% de substitut de matière grasse animale :

- 6,5% d'acides gras saturés (AGS),

- 6,1 % d'acides gras monoinsaturés (AGMI),

- 1 ,3% d'acides gras polyonsaturés (AGPI), - 1 ,0% d'acides gras oméga 6,

- 0,3% d'acides gras oméga 3, soit un rapport oméga 6 / oméga 3 de 3,3

- 1 ,1 % d'acides gras trans (AGT).

Le rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 ont une valeur proche de celle recommandée par les ANC (qui est de 5), alors que ce rapport est de 9,7 pour la bardière de porc. Le pouvoir athérogène de ces saucissons est donc moindre par rapport à celui des saucissons traditionnels à base de bardière de porc.

Les exemples suivants sont donnés à titre indicatif et ne limitent en aucun cas la présente invention.

Exemple 1 : saucisson végétal à base de viande de porc. Un substitut de matière grasse animale est préparé selon le procédé suivant :

- étape A : fusion de l'huile de palme totalement hydrogénée (représentant 75% du poids total du substitut),

- étape B : mélange de l'huile de palme totalement hydrogénée fondue avec une huile de colza (représentant 25% du poids total du substitut),

- étape C : refroidissement sous agitation,

- étape D : stockage au froid.

Un saucisson est ensuite fabriqué selon le procédé suivant :

- préparation de la viande de porc par broyage,

- mélange à froid de la viande avec 14% par rapport au poids total du saucisson d'un substitut préparé antérieurement,

- embossage, - séchage

Exemple 2 : saucisson végétal à base de viande de dinde et de viande de lapin.

Un substitut comprenant 25% d'huile de colza + 37,5% d'huile de palme raffinée 4- 37,5% d'huile de palme hydrogénée (l'huile de palme comprend donc 50% d'huile de palme raffinée et 50% d'huile de palme hydrogénée) est fabriqué selon un procédé analogue à celui de l'exemple 1 , les huiles de palme raffinée et de palme hydrogénée étant fondues séparément puis mélangées. Selon le mode opératoire décrit dans l'exemple 1 , on prépare un saucisson dans lequel la viande de porc est remplacée par un mélange comprenant 50% de viande de dinde et 50% de viande de lapin.

Exemple 3 : saucisse à base de poisson, dont la moitié de sa matière grasse animale est remplacée par un substitut de matière grasse animale.

Un substitut comprenant 30% d'huile de son de riz et 70% d'huile de palme hydrogénée est fabriqué selon un procédé analogue à celui de l'exemple 1 .

Une saucisse à base de poisson, dont la moitié de sa matière grasse animale est remplacée par le substitut de matière grasse animale, (le substitut est alors présent en une quantité de 20% par rapport au poids total de la saucisse) est fabriquée selon le procédé de l'invention.

Exemple 4 : préparation de rillettes après cuisson dans un substitut de matière grasse animale.

On prépare le même substitut que celui de l'exemple 1 .

Des rillettes sont ensuite préparées selon le procédé de l'invention, en intégrant 40% de substitut par rapport au poids total des rillettes.