Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANNOTATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/243978
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an annotation device comprising an eraser (112) and a writing instrument (2) in which the eraser (112) comprises a circular body (1) with two faces spaced apart from one another (3) substantially by the width of the writing instrument (2) and forming a thin cylindrical slice, said body extending substantially beyond the sides of the writing instrument (2) to allow said writing instrument (2) to be embedded between the faces (3), and the writing instrument (2) projecting sufficiently beyond the body to allow annotation, the device being flat and suitable for being inserted in magazines. The writing instrument may be a piece of graphite or include an ink reservoir and a tip.

Inventors:
DUSSOUCHET GAEL (FR)
Application Number:
PCT/IB2019/055010
Publication Date:
December 26, 2019
Filing Date:
June 15, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUSSOUCHET GAEL (FR)
International Classes:
B43K29/02; B43K23/08; B43L19/00
Foreign References:
US1927142A1933-09-19
US2148684A1939-02-28
US20090031527A12009-02-05
US5555602A1996-09-17
JPH0393190U1991-09-24
JP3166736U2011-03-24
US2148684A1939-02-28
US1927142A1933-09-19
Attorney, Agent or Firm:
NICOLLE, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 ) Dispositif d’annotation (100) comprenant un effaceur (112) et un instrument d’écriture (2) caractérisé en ce que l’effaceur (112) comprend un corps (1 ) circulaire avec deux faces espacées l’une de l’autre (3) sensiblement de la largeur de l’instrument d’écriture (2) et formant une fine tranche cylindrique, ledit corps s’étendant sensiblement au-delà des côtés de l’instrument d’écriture (2) pour permettre l’encastrement dudit instrument d’écriture (2) entre les faces (3), et l’instrument d’écriture (2) dépassant suffisamment du corps pour permettre l’annotation, le dispositif étant plat et apte à être inséré dans des magazines.

2) Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel l’instrument d’écriture (2) s’étend à partir d’un emplacement périmétrique du corps (1 ). 3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’instrument d’écriture (2) comprend un réservoir d’encre.

4) Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’instrument d’écriture (2) comprend une pointe à bille (6).

5) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’instrument d’écriture (2) est composé d’un matériau de type graphite (12).

6) Procédé de formation d’un dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 comprenant les étapes suivantes :

- créer une fine tranche circulaire d’un effaceur cylindrique pour former le corps

(3) ;

- pivoter la tranche ;

- insérer une tige chaude dans le côté de l’effaceur (112) pour former une ouverture pour l’insertion de l’instrument d’écriture (2) ;

- retirer la tige chaude rapidement pour former une ouverture (13) ; - insérer l’instrument d’écriture (2) dans l’ouverture (13) ; et

- laisser refroidir l’ensemble afin de provoquer un rétrécissement de l’ouverture et créer une forte adhérence avec l’instrument d’écriture.

7) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’instrument d’écriture inséré est un morceau de graphite (12).

Description:
DISPOSITIF D’ANNOTATION

Domaine de l’invention La présente invention concerne un dispositif d'annotation, en particulier un dispositif d'écriture et d’effacement ; plus particulièrement mais non exclusivement un dispositif pour énigmes et pouvant être inséré dans des documents imprimés.

Arrière-plan technologique

Un nombre toujours croissant de personnes apprécient de résoudre des énigmes afin d’exercer leur agilité mentale. Malgré la numérisation croissante de nombreux aspects de la vie moderne, les énigmes peuvent souvent être incluses dans des matériels imprimés, et sont souvent mieux appréciés avec du papier et un stylo.

Lorsque des énigmes telles que le sudoku et les mots croisés sont inclus dans des journaux, des magazines ou des livres d’énigmes, cela permet aux utilisateurs potentiels d'avoir accès à des énigmes dans un format physique facilement, à bas prix et de façon pratique.

Un problème mineur est que pour pouvoir profiter de nombreuses énigmes, il est nécessaire que l'utilisateur dispose d'un instrument d'écriture, à savoir un stylo ou un crayon. Les stylos et les crayons sont souvent disponibles dans de nombreuses situations, mais pas toutes.

De plus, étant donné la nature de l'énigme, une autre complication est que de nombreux utilisateurs auront besoin d'un effaceur. Les effaceurs ne sont pas fréquemment disponibles. Par conséquent, l'utilisateur devra souvent emporter un stylo, un crayon et un effaceur, ou bien un crayon et un effaceur combinés.

Les documents US 2148 684 A (ISIDOR CHESLER) et US 1927 142 A (DORN HORACE B VAN ET AL) enseignent des dispositifs d’annotation comprenant un effaceur et un instrument d’écriture dans lequel l’effaceur comprend un corps circulaire selon un profil particulier et apte à être monté sur un stylo ou crayon à papier de longueur déterminée. Ces documents ne répondent pas au problème d’insertion dans des documents d’impression tout en garantissant une configuration efficace d’utilisation pour l’écriture et l’effacement.

La présente invention est née pour surmonter les problèmes rencontrés par les dispositifs existants. Résumé de l’invention

Selon la présente invention, il est fourni un dispositif d'annotation comprenant un effaceur et un instrument d’écriture dans lequel l’effaceur comprend un corps circulaire avec deux faces espacées l’une de l’autre sensiblement de la largeur de l’instrument d’écriture et formant une fine tranche cylindrique, ledit corps s’étendant sensiblement au-delà des côtés de l’instrument d’écriture pour permettre l’encastrement dudit instrument d’écriture entre les faces, et l’instrument d’écriture dépassant suffisamment du corps pour permettre l’annotation, le dispositif étant plat et apte à être inséré dans des magazines.

Le corps peut comprendre l'effaceur, dans lequel le corps est formé dans un matériau élastomère, soumis à une dégradation pendant l'effacement.

Dans certains modes de réalisation, le corps peut être sensiblement circulaire. Avantageusement, cela peut permettre d'utiliser le dispositif sur une pluralité d’angles. De plus ou alternativement, une forme circulaire ou à multiples côtés peut permettre une usure de l’effaceur sur plusieurs parties de l’effaceur, prolongeant ainsi l'utilisation, et / ou fournissant de multiples côtés propres prêts à être utilisés pour l’effacement lors de l’utilisation du dispositif, garantissant une utilisation plus simple et plus efficace de l’effaceur.

Dans certains modes de réalisation, le corps peut être sensiblement plat ou comprendre deux faces parallèles et une profondeur relativement faible. Avantageusement cela peut permettre de placer le dispositif entre les pages d'un magazine ou d'un livre ou similaire, de manière à être disponible à l'achat, ou en cas de besoin. Dans de tels modes de réalisation, les faces plates du corps, l’étendue du corps ou son extension s’étendent au-delà de l'instrument d'écriture et fournissent de grandes zones d'effaceur visible, qui peuvent ensuite être imprimées ou utilisées autrement ou servir d’affichage d’informations avec des autocollants ou impressions publicitaires.

Le corps effaceur peut également être coloré ou formé pour refléter et améliorer cette fonctionnalité d'affichage d'informations.

Dans certains modes de réalisation, l'instrument d'écriture comprend une pièce d'un matériau d'écriture tel qu'une matière ou un matériau dégradable, tel que du graphite ou du charbon de bois. Dans de tels modes de réalisation, le matériau peut être encastré directement dans le corps, de manière permanente ou temporaire. Dans certains modes de réalisation, l'instrument d'écriture comprend une chambre et une pièce d'un matériau d'écriture, par exemple dans lequel le matériau d'écriture peut être inclus de manière permanente ou temporaire dans la chambre et la chambre à l’intérieur du corps. De tels modes de réalisation peuvent comprendre une chambre en bois et une matière ou matériau dégradable, tel que du graphite ou du charbon de bois dans certains modes de réalisation. Dans d’autres modes de réalisation, de tels matériaux peuvent comprendre une recharge de stylo à bille et / ou une matière tinctoriale ou un réservoir. Il peut être envisagé que l'instrument d'écriture dépasse de l'effaceur suffisamment pour permettre à la fois une utilisation facile sans interférence du corps et permettre l'utilisation d’un matériel dégradable pour une durée de vie utile. La longueur de dépassement étant faible, de manière à limiter tout encombrement lors de l’utilisation. De plus ou alternativement lors de l’utilisation un utilisateur peut être avantageusement bien équipé pour faire légèrement pivoter le dispositif afin d’éloigner l'instrument d'écriture du papier. Lorsque le corps de l'effaceur s'étend suffisamment sur les côtés de l'instrument d'écriture cela garantit que les faces d'effacement sont alors facilement disponibles au moyen d'une seconde petite rotation.

De cette manière, le dispositif de la présente invention permet avantageusement une annotation facile et rapide et un effacement facile et rapide, pratique pour résoudre des mots croisés ou jeux similaires.

Avantageusement, les modes de réalisation du dispositif sont configurés pour être suffisamment plats pour être insérés dans des magazines, etc. et utilisés pour des jeux et des mots croisés. II peut être envisagé que le dispositif soit le plus susceptible d'être à usage unique. Certains modes de réalisation peuvent être envisagés pour des usages multiples, comprenant par exemple un point d'attache.

Lors de la fabrication, il peut être envisagé que le dispositif prenne la forme d'une fine tranche d'un cylindre de caoutchouc avec un autocollant de marque sur chaque face, et avec l’instrument d’écriture inséré dans le côté.

Selon un deuxième aspect de la présente invention, il est proposé un procédé de formation d'un dispositif sensiblement tel que décrit ici comprenant la création d'une fine tranche d'un effaceur cylindrique pour former le corps, en pivotant la tranche pour permettre l'insertion d'une tige chaude dans le côté de l'effaceur pour former une ouverture pour l'insertion de l'instrument d'écriture. En pratique, les étapes du procédé conforme à l’invention comprennent les étapes suivantes :

- créer une fine tranche circulaire d’un effaceur cylindrique pour former le corps ;

- pivoter la tranche ;

- insérer une tige chaude dans le côté de l’effaceur pour former une ouverture pour l’insertion de l’instrument d’écriture ;

- retirer la tige chaude rapidement pour former une ouverture ;

- insérer l’instrument d’écriture dans l’ouverture ; et

- laisser refroidir l’ensemble afin de provoquer un rétrécissement de l’ouverture et créer une forte adhérence avec l’instrument d’écriture.

Un mode de réalisation préféré de l'invention va maintenant être décrit à titre d'exemple uniquement et en référence aux Figures dans lesquelles :

Brève description des figures

La Figure 1 représente une vue isométrique d’un premier mode de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

La Figure 2 représente une vue isométrique inversée du mode de réalisation représenté dans la Figure 1 ;

La Figure 3 représente une vue isométrique d’un second mode de réalisation du dispositif selon la présente invention ; La Figure 4 représente une vue isométrique inversée du mode de réalisation représenté dans la Figure 3 ;

La Figure 5 représente une vue isométrique explosée du mode de réalisation représenté dans la Figure 1 ;

La Figure 6 représente une vue isométrique inversée du mode de réalisation représenté dans la Figure 1 ; La Figure 7 représente une vue isométrique éclatée du mode de réalisation représenté dans la Figure 3 ;

La Figure 8 représente une vue isométrique inversée explosée du mode de réalisation représenté dans la Figure 3 ;

La Figure 9 représente une vue schématique d’un mode de réalisation du dispositif selon la présente invention en utilisation. Description détaillée des Figures

En référence aux modes de réalisation représentés sur les figures, il est généralement représenté des modes de réalisation 100, 200 d'un dispositif d'annotation comprenant généralement un effaceur 112 et un instrument d'écriture allongé 2 dans lequel l'effaceur comprend un corps 1 avec deux faces espacées l’une de l’autre 3, le corps dépassant des côtés de l'instrument d'écriture 2, et l'instrument est encastré dans le corps 1 entre les faces 3.

En particulier, les modes de réalisation illustrés ont tous deux un corps avec un bord circulaire 4, un tel bord entourant les deux faces parallèles opposées 3, dans lequel l'instrument d'écriture 2 est configuré pour s'étendre radialement depuis un emplacement sur le bord circonférentiel 4 du corps.

Selon un mode de réalisation conforme à l’invention, le dispositif comprend un instrument d’écriture 2 configuré pour ne s’étendre que faiblement par rapport aux bords circonférentiels 4 du corps 1. Avantageusement, une telle configuration permet de réduire l’encombrement spatial du dispositif à un minimum, et ainsi permettre son insertion dans tout document de type magazine, livre, ou autres documents imprimés, tout en garantissant une préhension satisfaisante pour l’utilisateur.

Avantageusement, cela permet de rendre facilement accessible un grand nombre ou un nombre infini d'emplacements ou plus particulièrement de zones du bord 4 destinées à être utilisées pour l'effacement, après ou pendant l'utilisation de l'instrument d'écriture. Par exemple l'utilisateur doit simplement faire pivoter le dispositif en tournant sa main 1000 en tenant l'appareil entre son pouce et son index, comme illustré dans la figure 9 en utilisation sur un magazine 99, en pivotant pour utiliser l'instrument d'écriture et en pivotant pour utiliser l'effaceur, de manière répétée et interchangeable.

Les deux modes de réalisation représentés comprennent différentes formes d'instrument d'écriture. Les deux modes de réalisation ont des instruments d'écriture 2 qui comprennent des éléments allongés cylindriques, qui sont partiellement encastrés dans le corps 1 dans lequel l'instrument d'écriture 2 s'étend à partir d'un emplacement périmétrique du corps 1.

Le corps comprend deux faces parallèles 3 qui sont espacées sensiblement de la largeur des instruments d'écriture 2, ou plus particulièrement suffisamment pour permettre l'insertion et l'encastrement des instruments d'écriture dans le corps de manière à permettre un rembourrage supplémentaire de chaque côté de l'instrument d'écriture encastré tout en conservant une épaisseur choisie, apte à permettre l’insertion du dispositif dans un document imprimé. Selon un mode de réalisation particulier de réalisation de l’invention, la distance entre les deux faces de chaque dispositif est sensiblement égale à celle de l’instrument d’écriture inséré.

Les modes de réalisation sont donc fins et plats et peuvent être facilement collés ou placés dans les feuilles d'un magazine ou d'une publication imprimée. Il peut être envisagé que le dispositif puisse être emballé dans un sachet plastique transparent pouvant être collé sur le papier du magasin.

Le premier mode de réalisation consiste en un effaceur 112 avec un instrument d'écriture 2 formé par un matériau d'écriture dégradable tel qu'une mine de graphite 12, qui est directement insérée dans une ouverture 13 dans le corps du dispositif 1. Le second mode de réalisation consiste en un effaceur 112 avec un instrument d'écriture 2 de type stylo utilisant de l'encre effaçable pour que l'utilisateur puisse écrire et effacer si nécessaire. Le stylo comprend une chambre en matière thermoplastique 6, assemblée dans un tube 7 d'un diamètre plus petit pour l'insertion dans l’ouverture 13 du corps 1.

La chambre 6 a une forme conique conduisant à une pointe thermoplastique 5 avec une bille piégée 8, dans laquelle chambre 6 se trouve un réservoir d'encre (non représenté).

L'effaceur 112 peut être formé en caoutchouc synthétique et en gomme synthétique à base de soja, ou dans des modes de réalisation plus coûteux ou spécialisés en vinyle, en matériau analogue à la gomme ou en thermoplastique tel que le styrène-butadiène. En référence à la figure 9, le corps 2 du dispositif est configuré de manière à ce que l’utilisateur l’utilise comme moyen de préhension, de manière à ce que l’écriture soit facilitée lors de la prise en main 1000.

Dans la fabrication, il peut être envisagé que l'effaceur puisse être produit à partir de caoutchouc en feuilles de diverses couleurs, où des informations telles qu'un logo de magazine peuvent alors être imprimées sur l'effaceur pour un résultat durable.

Dans la fabrication, le corps effaceur est formé d'une tranche d'un cylindre de matériau élastique, dans lequel l'effaceur circulaire est ensuite pivoté sur le côté et une tige chaude est insérée puis rapidement retirée pour former l'ouverture 13 dans laquelle un morceau de graphite est inséré pour le premier mode de réalisation. Lorsque le corps refroidit, il rétrécit et se fixe autour de la mine de graphite pour créer une forte adhérence qui devrait durer toute la vie du dispositif. Pour le mode de réalisation en stylo bille, une petite insertion peut être fabriquée qui ressemblerait à un stylo à bille traditionnel dans lequel le réservoir d'encre est coupé plus court, en utilisant ainsi des processus de fabrication standard. On peut envisager que l'encre utilisée dans le réservoir d'encre puisse être effaçable à l'aide d'un caoutchouc plus rigide dans l'effaceur.

Lors de la fabrication, l’effaceur est pivoté sur le côté et une tige chaude est insérée puis rapidement retirée. Le stylo est ensuite inséré dans l'ouverture 13 ainsi créée.

Lorsque le matériau refroidit, il rétrécit et se fixe autour de l'instrument d'écriture, et peut créer une forte adhérence qui devrait durer toute la vie du dispositif. Dans certains modes de réalisation, plus d'un instrument d'écriture peuvent être insérés dans le corps, par exemple orienté dans des directions différentes et / ou comprenant des matériaux d'écriture différents.

Dans d’autres modes de réalisation l’instrument d’écriture peut être configuré pour s’étendre à travers une partie ou la totalité du corps, et/ou par exemple comprend une pointe rétractable et/ou un capuchon amovible.

Dans certains modes de réalisation, le corps effaceur peut comprendre une forme différente, par exemple hexagonale ou autre ayant plusieurs coins pour l'effacement.

L’invention a été décrite à titre d’exemple uniquement et les modes de réalisation mentionnés ci-dessus peuvent varier sans être exclus du champ de l’invention telle que définie par les revendications, en particulier, mais pas uniquement, une combinaison de caractéristiques des modes de réalisation décrits.




 
Previous Patent: POLYHEDRAL SOLAR SENSOR

Next Patent: BAGGAGE DEVICE