Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANNULAR CHAMBER END WALL FOR AN AIRCRAFT TURBOMACHINE COMBUSTION CHAMBER, PROVIDED WITH PERFORATIONS THAT ALLOW FOR COOLING BY GYRATORY FLOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/053760
Kind Code:
A1
Abstract:
Annular chamber end wall (8) for aircraft turbomachine combustion chamber, the chamber end wall (8) comprising perforations (26) for supplying the chamber end wall (8) with cooling air. The perforations (26) have an outlet direction that has at least one tangential component relative to a longitudinal main axis (6) of the chamber end wall (8) in one and the same direction so that the cooling air leaving these perforations (26) forms a gyratory cooling flow around the main longitudinal axis (6).

Inventors:
CORTES THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052325
Publication Date:
April 10, 2014
Filing Date:
October 01, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA (FR)
International Classes:
F23R3/00; F23R3/04
Foreign References:
US6955053B12005-10-18
FR2955374A12011-07-22
US20060272335A12006-12-07
FR2854666A12004-11-12
FR2958013A12011-09-30
FR2856466A12004-12-24
US20060042263A12006-03-02
Attorney, Agent or Firm:
AHNER, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Fond de chambre (8) annulaire pour chambre de combustion (1) de turbomachine d'aéronef,

le fond de chambre (8) comprenant des perforations (26) d'alimentation en air de refroidissement du fond de chambre (8), au moins une pluralité des perforations (26) présentant chacune une direction de sortie ayant au moins une composante tangentielle (T) relativement à un axe principal longitudinal (6) du fond de chambre (8) de manière à ce que l'air de refroidissement sortant de ces perforations (26) forme un flux giratoire de refroidissement autour de l'axe principal longitudinal (6), caractérisé en ce que les composantes tangentielles (T) de toutes les perforations d'alimentation en air de refroidissement (26) du fond de chambre (8) sont orientées dans un même sens.

2. Fond de chambre (8) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une perforation (26) présente une direction de sortie ayant au moins une composante radiale (Rd) relativement à l'axe principal longitudinal (6) du fond de chambre (8).

3. Fond de chambre (8) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la densité des perforations (26) du fond de chambre (8) évolue selon une direction radiale.

4. Fond de chambre (8) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flux giratoire de refroidissement autour de l'axe longitudinal (6) est circulaire sur au moins une partie d'une surface du fond de chambre (8).

5. Fond de chambre (8) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond de chambre (8) est configuré pour être exposé directement au rayonnement thermique de la zone primaire de combustion.

6. Chambre de combustion (1) de turbomachine comprenant un fond de chambre (8) selon l'une quelconque des revendications précédentes. 7. Chambre de combustion (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend un diffuseur (3) configuré pour approvisionner en air de refroidissement l'entrée des perforations (26), la sortie du diffuseur étant décalée radialement par rapport à un axe médian (32) du fond de chambre (8), et en ce qu'au moins une perforation (26) présente une direction de sortie ayant au moins une composante radiale (Rd) relativement à l'axe principal longitudinal (6) orientée vers un côté opposé à celui où se trouve la sortie du diffuseur (3).

8. Turbomachine comprenant un fond de chambre (8) de chambre de combustion (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

9. Procédé de refroidissement d'un fond de chambre (8) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comprend une étape de refroidissement du fond de chambre (8) par un flux giratoire autour de l'axe principal longitudinal (6) du fond de chambre (8).

Description:
FOND DE CHAMBRE ANNULAIRE POUR CHAMBRE DE COMBUSTION DE TURBOMACHINE D'AERONEF, MUNI DE PERFORATIONS PERMETTANT UN REFROIDISSEMENT PAR FLUX

GIRATOIRE

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention se rapporte au domaine technique général des turbomachines d'aéronef telles que les turboréacteurs et les turbopropulseurs.

Plus précisément, l'invention appartient au domaine technique des chambres de combustion de turbomachine, en particulier à celui des moyens de protection thermique des fonds de chambre de combustion.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE II est connu de l'art antérieur de procéder à de multiples perforations du fond de chambre d'une chambre de combustion et de refroidir directement ce fond de chambre par un débit d'air de refroidissement, c'est-à-dire de ne pas munir la chambre de combustion de déflecteurs thermiques, comme l'illustrent les deux documents FR 2854666A1 et FR 2958013A1.

La demande FR 2856466A1 divulgue une chambre de combustion de turbomachine comportant un fond de chambre muni de perforations configurées pour permettre le passage d'un débit d'air de refroidissement du fond de chambre, les perforations étant inclinées par rapport à un axe médian du fond de la chambre de façon à ce que les perforations situées à proximité d'une paroi axiale de la chambre de combustion soient moins inclinées, lorsqu'on considère l'angle entre l'axe médian du fond de chambre et la paroi axiale la plus proche, que les perforations qui sont plus éloignées de la même paroi la plus proche.

La demande FR 2958013A1 décrit un fond de chambre pour chambre à combustion de turbomachine, le fond de chambre étant muni de perforations orientées de manière majoritairement homogène dans une direction opposée à celle de la direction de sortie d'un diffuseur d'air de refroidissement alimentant les perforations, le diffuseur étant décalé radialement par rapport à un axe médian du fond de chambre.

Il est également connu de la demande US2006/0042263 une chambre de combustion sans déflecteur comprenant un fond de chambre muni de perforations d'alimentation en air de refroidissement du fond de chambre et d'orifices d'injection de carburant, les perforations situées à proximité immédiate d'un orifice d'injection présentant chacune une direction de sortie orientée de manière à créer, dans la chambre de combustion, un débit d'air de refroidissement hélicoïdal centré autour de l'axe longitudinal de l'orifice d'injection. Avec cette configuration, certaines zones sont moins bien refroidies, notamment au niveau de l'interface entre deux trous d'injection directement consécutifs.

Aussi existe-t-il un besoin d'améliorer davantage le refroidissement du fond de chambre à partir d'un même débit de refroidissement en entrée des perforations.

EXPOSÉ DE L'INVENTION

L'invention vise à résoudre les problèmes rencontrés avec les solutions de l'art antérieur et vise notamment à améliorer le refroidissement du fond de chambre d'une chambre de combustion de turbomachine.

A cet égard, l'invention a pour objet un fond de chambre annulaire pour chambre de combustion de turbomachine d'aéronef,

le fond de chambre comprenant des perforations d'alimentation en air de refroidissement du fond de chambre, caractérisé en ce qu'au moins une pluralité des perforations présentent chacune une direction de sortie ayant au moins une composante tangentielle relativement à un axe principal longitudinal du fond de chambre de manière à ce que l'air de refroidissement sortant de ces perforations forme un flux giratoire de refroidissement autour de l'axe principal longitudinal.

Le fond de chambre selon l'invention a pour conséquence de diminuer la consommation d'air de refroidissement tout en conférant des performances analogues ou supérieures, c'est-à-dire que l'invention permet une meilleure utilisation de l'air de refroidissement pour un débit d'air de refroidissement identique à l'entrée des perforations.

Il est possible d'obtenir une réduction du débit d'air de refroidissement jusqu'à 20% environ.

L'invention permet de refroidir davantage les zones insuffisamment refroidies du fond de chambre, notamment celles situées à l'interface entre deux orifices d'injection.

Un flux giratoire de refroidissement permet en effet de mieux additionner la multiplicité des débits d'air associés à la sortie de chacune d'au moins une pluralité de perforations au niveau d'interfaces de rencontre de ces débits d'air. En particulier, un flux giratoire de refroidissement permet d'éviter que les débits d'air qui se croisent à la sortie des perforations présentent des directions ayant des composantes tangentielles de sens opposé dans certaines parties du fond de chambre, comme c'était le cas pour les interfaces entre deux orifices d'injection dans le document US 2006/0042263. Autrement dit, un flux giratoire de refroidissement limite l'annulation partielle des débits d'air de refroidissement à la sortie de perforations spatialement proches, ce qui aboutit à un refroidissement plus efficace de ces interfaces.

La direction de l'air de refroidissement à la sortie d'une perforation est déterminée par sa configuration, en particulier sa configuration de sortie. Les perforations selon l'invention ne sont pas obligatoirement cylindriques, même si elles le sont de manière préférentielle pour des raisons de commodité, par exemple pour leur perçage. Percer une perforation de sorte à orienter l'air de refroidissement fait partie des connaissances générales de l'homme du métier comme pourraient par exemple en attester les deux demandes FR 2854666A1 et FR 2958013A1.

Le qualificatif « giratoire » peut être interprété de manière large comme ne signifiant pas nécessairement de manière à définir au moins un arc de cercle sur une grande partie de la surface du fond de chambre. En fait, les perforations d'un fond de chambre selon l'invention pourraient avoir une direction de sortie telle que les composantes tangentielles de chacune d'au moins une pluralité de perforations spatialement proches deux à deux et formant une rangée autour de l'axe principal longitudinal du fond de chambre soient dans le même sens sur une partie de sa surface intérieure et de façon à ce que l'air de refroidissement en sortie de ces perforations forme un flux giratoire de refroidissement. Idéalement le flux giratoire de refroidissement peut définir au moins un contour fermé le long de la surface du fond de chambre, autour de l'axe principal longitudinal.

Pour pouvoir observer un mouvement giratoire du flux de refroidissement, on étudie l'écoulement de l'air de refroidissement sortant de perforations à l'échelle macroscopique le long d'une partie de la surface du fond de chambre. A ce niveau d'observation, l'air de refroidissement à la sortie des perforations peut définir un flux de refroidissement. En particulier, les composantes tangentielles de sortie de chacune d'un nombre suffisant de perforations proches deux à deux s'additionnent pour pouvoir créer un flux giratoire de l'air de refroidissement.

Les composantes tangentielles de toutes les perforations d'alimentation en air de refroidissement du fond de chambre sont notamment orientées dans un même sens.

Une telle configuration permet d'améliorer encore le refroidissement du fond de chambre à débit d'air de refroidissement identique.

Les lignes de flux giratoire créées par le débit d'air de sortie de chacune des perforations, lorsque les composantes tangentielles de la direction de sortie de toutes les perforations sont dans un même sens, peuvent encore mieux s'additionner, ce qui a aussi pour effet de limiter encore l'annulation de débit d'air en sortie de perforations spatialement proches. Il en résulte un meilleur refroidissement du fond de chambre.

Les composantes tangentielles pourraient être par exemple orientées dans le sens trigonométrique ou le sens contre trigonométrique du moment qu'elles sont toutes orientées dans un même sens. Il pourrait être éventuellement intéressant dans certains cas de privilégier un sens particulier selon la configuration de la turbomachine, de manière à obtenir la meilleure configuration possible pour les gaz entrant dans la turbomachine dans une direction axiale.

Dans de tels modes de réalisation selon l'invention, les débits d'air de refroidissement sortant de toutes les perforations participent au flux giratoire de refroidissement alors qu'il pourrait ne suffire que d'une pluralité d'entre elles pour imposer à l'air de refroidissement qui en sort de former un flux giratoire de refroidissement.

En variante, l'invention pourrait ne pas se limiter à un fond de chambre constitué uniquement de perforations dont la direction de sortie oriente l'air de refroidissement qui en sort de manière à former un flux giratoire de refroidissement. A ce titre, seule une pluralité de perforations proches deux à deux pourrait éventuellement suffire pour créer un flux giratoire de refroidissement conformément à l'invention. Il est aussi possible que localement le débit d'air de sortie d'au moins une perforation ne participe pas au flux giratoire de refroidissement du fond de chambre.

Selon cette variante, les lignes de flux giratoire de refroidissement sont par exemple seulement déviées de manière locale, notamment à proximité du centre d'orifices d'injection du fond de chambre.

De préférence, le flux giratoire de refroidissement peut s'étendre, sur au moins une partie d'une surface du fond de chambre, dans une direction radiale sur au moins la moitié, ou mieux au moins 2/3 ou encore mieux au moins les 3/4 d'une longueur radiale du fond de chambre. En particulier, le flux giratoire de refroidissement s'étend de préférence sur au moins la moitié ou mieux au moins 2/3 ou encore mieux au moins 3/4 de la longueur radiale du fond de chambre entre deux orifices d'injection.

L'invention peut comporter de manière facultative une ou plusieurs des caractéristiques suivantes combinées entre elles ou non :

Eventuellement, au moins une perforation du fond de chambre pourrait présenter une direction de sortie ayant au moins une composante radiale relativement à l'axe principal longitudinal du fond de chambre.

L'air de refroidissement sortant de ces perforations forme un flux ayant une composante radiale, c'est-à-dire orienté vers une des parois axiales du fond de chambre.

Il peut cependant ne pas être nécessaire de créer un flux de refroidissement ayant une composante radiale mais suffire d'avoir une composante radiale de l'air de refroidissement sortant d'au moins une perforation. La direction de sortie d'une ou de plusieurs de ces perforations peut présenter ou non une composante tangentielle de manière à ce que l'air de refroidissement sortant de ces perforations participe également à former le flux giratoire de refroidissement autour de l'axe principal longitudinal. Ainsi, selon les cas un flux de refroidissement pourrait être à la fois giratoire et radial ou bien le refroidissement d'au moins une paroi par un débit d'air radial peut se faire indépendamment du flux giratoire de refroidissement. La surface de sortie du fond de chambre est la surface intérieure du fond de chambre, c'est-à-dire la surface du fond de chambre avec la zone primaire de combustion.

La densité des perforations du fond de chambre peut évoluer selon une direction radiale.

La densité des perforations du fond de chambre peut en effet être variable. En particulier, la densité des perforations peut varier en fonction de l'éloignement entre la axe médian du fond de chambre et au moins une des parois du fond de chambre.

La distribution des densités de perforations en fonction de l'éloignement à l'axe médian vers une paroi axiale de la chambre de combustion peut être identique pour les parois internes ou externes. Cette dernière solution est généralement adaptée lorsqu'une paroi ne nécessite pas de moyens de refroidissement plus efficaces que l'autre, notamment lorsque le fond de chambre est refroidi par un débit d'air de refroidissement provenant de la sortie d'un diffuseur situé radialement sensiblement le long de l'axe médian du fond de chambre.

A l'inverse, la distribution des densités de perforations en fonction de l'éloignement à l'axe médian du fond de chambre vers une paroi axiale de la chambre de combustion peut être différente pour les parois internes ou externes. On pourra privilégier cette dernière solution notamment lorsque le débit d'air de refroidissement alimentant le fond de chambre est décalé radialement vers l'une des parois. La variation de la densité des perforations permet d'adapter le débit d'air au niveau du fond de chambre en fonction de la quantité d'air nécessaire au refroidissement des différentes parties du fond de chambre. Une variation de la taille caractéristique des perforations en vue de remplir la même fonction est tout à fait envisageable.

De même, il est bien sûr possible de modifier le nombre total de perforations du fond de chambre par rapport à un fond de chambre pris comme référence et sinon en tous points identique. Une autre possibilité consiste à modifier le nombre de perforations sur seulement certaines sections du fond de chambre par rapport au fond de chambre de référence pour obtenir un refroidissement adéquat du fond de chambre sans nécessairement faire varier la densité des perforations sur une section radiale du fond de chambre.

De manière préférentielle, la densité des perforations est plus élevée lorsqu'on se rapproche d'au moins une des parois axiales.

Ainsi certaines zones du fond de chambre, en particulier celles qui sont proches des parois, notamment de la paroi axiale du fond de chambre la plus éloignée d'un diffuseur d'air de refroidissement décalé radialement par rapport à une axe médian du fond de chambre, pourraient être refroidies préférentiellement par le débit d'air en entrée du fond de chambre.

Le flux giratoire de refroidissement autour de l'axe longitudinal peut être circulaire sur au moins une partie d'une surface du fond de chambre.

Une telle configuration permet d'améliorer encore le refroidissement du fond de chambre à débit d'air de refroidissement constant.

On peut notamment avoir des lignes de flux giratoires concentriques relativement à la surface de sortie du fond de chambre. Par exemple le long d'un même rayon pris par rapport à l'axe principal longitudinal, le flux giratoire de refroidissement peut être concentrique.

Le fond de chambre peut être exposé directement au rayonnement thermique de la zone primaire de combustion.

En pratique, le terme « directement » signifie notamment que le fond de chambre de combustion ne comprend pas de déflecteur de l'énergie thermique, comme c'est souvent le cas dans l'art antérieur. Une telle solution permet d'éviter de prévoir un refroidissement spécifique du déflecteur et d'économiser ainsi l'air du débit de refroidissement. Par ailleurs, les déflecteurs peuvent être soumis à une exposition thermique particulièrement importante, en particulier suivant le matériau de la chambre de combustion, susceptible de les endommager. L'absence de déflecteurs permet de pallier à ces inconvénients.

L'invention porte également sur une chambre de combustion comprenant un fond de chambre tel que défini ci-dessus, muni notamment de perforations permettant un flux giratoire de l'air de refroidissement par rapport à la surface de sortie du fond de chambre.

L'invention se rapporte aussi à une chambre de combustion, telle que définie ci-dessus, comprenant un diffuseur configuré pour approvisionner en air de refroidissement l'entrée des perforations, la sortie du diffuseur étant décalée radialement par rapport à un axe médian du fond de chambre, et au moins une perforation présentant une direction de sortie ayant au moins une composante radiale relativement à l'axe principal longitudinal orientée vers le côté où se trouve la sortie du diffuseur.

Comme en présence d'une densité uniforme de perforations identiques, le refroidissement le long de l'axe médian du fond de chambre peut être plus important que celui sur les parois, il peut s'avérer intéressant d'avoir une densité de perforations plus importante au niveau des parois et/ou un flux de refroidissement vers les parois afin d'obtenir un refroidissement adéquat du fond de chambre.

En variante, l'invention peut aussi avoir pour objet une chambre de combustion comprenant un diffuseur configuré pour approvisionner en air de refroidissement l'entrée des perforations, la sortie du diffuseur étant décalée radialement par rapport à un axe médian du fond de chambre, et au moins une perforation présentant une direction de sortie ayant au moins une composante radiale relativement à l'axe principal longitudinal orientée vers un côté opposé à celui où se trouve la sortie du diffuseur.

Une telle solution permet de compenser le manque de débit d'air de refroidissement vers la paroi la plus éloignée de la sortie du diffuseur et d'éviter ainsi un échauffement trop important de cette paroi. Il est possible de moduler également le refroidissement avec la densité ou les tailles caractéristiques des perforations. L'invention se rapporte aussi à une turbomachine comprenant un fond de chambre, tel que défini ci-dessus, muni de perforations permettant un flux giratoire de l'air de refroidissement par rapport à la surface de sortie du fond de chambre.

L'invention porte enfin sur un procédé de refroidissement d'un fond de chambre tel que défini ci-dessus, comprenant une étape de refroidissement du fond de chambre par un flux giratoire autour de l'axe principal longitudinal du fond de chambre.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation, donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue partielle en demi-coupe axiale d'une chambre de combustion de turbomachine comprenant un fond de chambre annulaire, selon un mode de réalisation préféré de l'invention ;

- la figure 2 est une vue selon l'axe principal longitudinal du fond de chambre de la surface intérieure du fond de chambre ;

- la figure 3 est un agrandissement d'un détail de la figure 2 ;

- la figure 4, est une vue en section prise le long de la ligne lll-lll de la figure 2.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d'une figure à l'autre.

Les différentes variantes doivent être comprises comme n'étant pas exclusives les unes des autres et peuvent se combiner entre elles. En référence conjointement aux figures 1 et 2, il est représenté une chambre de combustion 1 d'une turbomachine munie d'un fond de chambre, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.

La chambre de combustion 1 comporte une paroi axiale externe 2, ainsi qu'une paroi axiale interne 4, ces deux parois 2 et 4 étant disposées coaxialement selon un axe principal longitudinal de la chambre 1, cet axe correspondant également à l'axe principal longitudinal de la turbomachine.

Les parois axiales 2 et 4 sont reliées entre-elles par l'intermédiaire d'un fond de chambre 8, celui-ci étant assemblé par exemple par soudage à une partie amont de chacune des parois axiales 2 et 4.

Dans un état de repos, la chambre de combustion 1 n'est ni alimentée en air de refroidissement ni en carburant.

Le fond de chambre 8 prend de préférence la forme d'une couronne annulaire sensiblement plane, d'axe principal longitudinal 6 identique à l'axe principa l longitudinal de la chambre 1.

Bien entendu, ce fond de chambre 8 pourrait également présenter toutes autres formes appropriées, 25 telles qu'une forme tronconique de même axe, sans sortir du cadre de l'invention.

Une pluralité d'orifices d'injection 10, préférentiellement de forme cylindrique et de section circulaire, sont répartis angulairement et de façon sensiblement régulière sur le fond de chambre 8. Chacun de ces orifices d'injection 10 est conçu de manière à pouvoir coopérer avec un système d'injection (non représenté) recevant un injecteur de carburant 12, afin d'autoriser les réactions de combustion à l'intérieur de cette chambre de combustion 1. Il est précisé que le système d'injection est également conçu de manière à permettre l'introduction d'au moins une partie de l'air destiné à la combustion, celle-ci se produisant dans une zone primaire 14 située dans une partie amont de la chambre de combustion 1. Par ailleurs, il est également indiqué que l'air destiné à la combustion peut aussi être introduit à l'intérieur de la chambre 1 par l'intermédiaire d'orifices primaires 16, situés tout autour des parois axiales externe 2 et interne 4. Comme on peut le voir sur la figure 1, les orifices primaires 16 sont agencés en amont d'une pluralité d'orifices de dilution 18, ces derniers étant également placés tout autour des parois axiales externe 2 et interne 4, et ayant pour fonction principale de permettre l'alimentation en air d'une zone de dilution 20 située en aval de la zone primaire 14.

En outre, un diffuseur 3 décalé radialement vers la paroi interne 4 par rapport à une axe médian du fond de chambre 32 approvisionne en air de refroidissement le fond de chambre 8 par un débit d'air de refroidissement D arrivant sur la surface d'entrée 29 du fond de chambre 8 de manière à refroidir la surface intérieure 21 du fond de chambre 8. A ce titre, même si l'air servant à refroidir le fond de chambre 8 permet également de refroidir une portion amont des surfaces intérieures 22 et 24 des parois axiales externe 2 et interne 4, un débit d'air de refroidissement supplémentaire (non représenté) est généralement alloué pour refroidir l'intégralité de ces surfaces intérieures chaudes 22 et 24.

La figure 2 est une vue de la surface de sortie 21 du fond de chambre 8 ou surface intérieure du fond de chambre 8, c'est-à-dire de la surface du fond de chambre orienté vers la zone primaire 14 de la chambre de combustion 1. L'invention y est représentée dans un état de fonctionnement dans lequel la chambre de combustion est alimentée en air de refroidissement et en carburant et qu'elle alimente par exemple au moins une turbine d'une turbomachine.

Plus spécifiquement en référence à cette figure, on peut voir que le fond de chambre 8 est du type multiperforé, à savoir qu'il dispose d'une pluralité de perforations 26, de préférence cylindriques ou mieux de sections circulaires, et destinées à autoriser le passage du débit d'air de refroidissement D à l'intérieur de la chambre de combustion 1.

Le débit d'air de refroidissement à la sortie de chacune d'une pluralité de perforations 26 s'additionne avec le débit d'air d'autres perforations 26 spatialement proches de manière à former des lignes de flux de refroidissement giratoires FG définissant un contour autour de l'axe principal longitudinal 6 du fond de chambre 8. Lorsque plusieurs lignes de flux de refroidissement giratoire FG de même sens s'additionnent, elles forment un flux giratoire de refroidissement. Le flux giratoire de refroidissement s'étend sur une longueur radiale L relativement à l'axe principal 6 du fond de chambre 8, prise entre la ligne de flux giratoire FG la plus proche de la paroi externe 4, respectivement de la paroi interne 2, qui est égale à plus des 3/4 de la longueur radiale du fond de chambre 8. L'existence d'un flux giratoire de refroidissement n'empêche pas que certaines perforations aient une direction de sortie ayant une composante radiale, comme cela sera décrit en référence à la figure 4.

Les lignes de flux de refroidissement giratoires FG forment chacune un contour fermé autour de l'axe principal longitudinal 6 du fond de chambre 8. Autrement dit, elles parcourent tout le long du fond de chambre 8 dans un mouvement autour de l'axe principal longitudinal 6 du fond de chambre 8.

Pour obtenir un meilleur refroidissement, les lignes de flux de refroidissement giratoires sont toutes orientées dans un même sens.

Toutes les lignes de flux giratoires sont circulaires et concentriques autour de l'axe principal longitudinal 6 du fond de chambre 8, à l'exception éventuellement de celles qui passent à proximité du centre des trous d'injection 10, qui peuvent être localement déformées à cause de l'introduction de l'air carburé dans le fond de chambre 8. Les lignes de flux giratoire FG suffisamment éloignées du centre des trous d'injection 10 ne sont que peu ou presque pas perturbées par l'air en sortie des trous d'injection 10.

Comme on peut le voir également sur la figure 2, le fond de chambre 8 est divisé en une portion externe 28 reliée à la paroi axiale externe 2, et en une portion interne 30 reliée à la paroi axiale interne 4. Bien entendu, ces portions annulaires 28 et 30 sont habituellement formées d'une seule pièce, et leur séparation virtuelle peut alors consister en un cercle C de centre situé sur l'axe principal longitudinal 6, et de rayon R correspondant à un rayon moyen entre un rayon externe et un rayon interne du fond de chambre 8. Toutes les perforations 26 du fond de chambre 8 participent à la formation du même flux giratoire de refroidissement du fond de chambre 8, qui est symétrique par rapport au cercle C.

A l'exception du détail correspondant à la figure 3 et représenté dans le cadre A, la densité de perforations 26 est identique sur le fond de chambre 8. Sur cette figure, la densité des perforations 26 varie selon une direction radiale à titre d'illustration seulement.

En référence maintenant à la figure 3, lorsqu'on considère la direction de sortie (S) de la perforation de centre Cl sur la surface intérieure 21 du fond de chambre 8, celle-ci présente une composante tangentielle (T) relativement à l'axe principal longitudinal 6 du fond de chambre annulaire 8 ainsi qu'une composante radiale (Rd) de direction parallèle à la direction du rayon R du fond de chambre 8 passant par le centre Cl de cette perforation 26. La direction de sortie des perforations 26 est importante pour créer un flux giratoire de refroidissement sur la surface intérieure 21 du fond de chambre 8 alors qu'en règle générale, il n'y a pas lieu de considérer la surface d'entrée 29 du fond de chambre 8 puisqu'elle n'influe que peu sur la direction de sortie des perforations 26. Considérant la surface d'entrée 29 du fond de chambre 8, le centre Cl de la perforation 26 de centre Cl sur la surface intérieure 21 n'est donc représenté qu'à titre purement indicatif. De manière classique, la perforation de centre Cl sur la surface 21 est cylindrique et de ce fait, la direction de sortie (S) de la perforation est identique à l'axe de révolution de la perforation cylindrique.

A l'inverse, des perforations 26, comme celle de centre C2 sur la surface intérieure 21 du fond de chambre 8, peuvent ne pas être cylindriques et présenter néanmoins une direction de sortie ayant une composante tangentielle T relativement à l'axe principal longitudinal 6 du fond de chambre 8 de manière à ce que l'air de refroidissement sortant de ces perforations 26 forme un flux giratoire de refroidissement autour de l'axe principal longitudinal 6.

En référence à présent à la figure 4, on peut apercevoir qu'en demi- section axiale, des perforations 26 de la portion interne 30 et de la portion externe 28 ont une direction de sortie présentant une composante radiale vers la paroi externe 2 du fond de chambre 8 de manière à mieux refroidir la surface intérieure 21 du fond de chambre 8 située du côté opposé à celui de la direction du diffuseur 3. La majorité des perforations 26 ont cependant une direction de sortie ayant une composante radiale (non représentée) sensiblement parallèle à l'axe médian 32 du fond de chambre 8. Par ailleurs, un grand nombre de ces perforations 26 ont une direction de sortie présentant une composante tangentielle dans une direction orthogonale au plan de la figure 4 de manière à ce que l'air de refroidissement sortant de ces perforations forme le flux giratoire de refroidissement autour de l'axe principal longitudinal 6 du fond de chambre 8.

Les perforations 26 de la portion interne 30 sont telles que la valeur des angles aigus B formés entre une axe médian 32 de la demi-section et des directions principales 36 des perforations 26 dans cette demi-section, évolue de façon décroissante en fonction de l'éloignement entre ces perforations 26 et cette axe médian 32. L'axe médian 32 est mentionné essentiellement à titre de référence.

En effet, par axe médian 32 de la demi-section, il faut comprendre qu'il s'agit de la ligne virtuelle éventuellement courbe située à égale distance environ des parois axiales externe 2 et interne 4 considérées en demi-section, cet axe 32 pouvant également être remarqué en ce sens qu'outre le fait de constituer un axe de symétrie de la demi-section représentée, il sépare virtuellement les portions externe 28 et interne 30 du fond de chambre 8. Il est précisé que dans le mode de réalisation préféré décrit, cet axe médian 32, passant par le cercle C, est également sensiblement perpendiculaire au fond de chambre 8, dans la mesure où lui-même est sensiblement perpendiculaire aux parois axiales 2 et 4.

Par ailleurs, il est également indiqué que dans la demi-section axiale représentée sur la figure 4, les directions principales 36 des perforations 26 correspondent respectivement à leurs axes principaux, dans le sens où ces perforations 26 sont toutes traversées diamétralement par le plan de section. Les perforations 26 situées à proximité de l'axe médian 32 peuvent être fortement inclinées, par exemple de façon à ce que l'angle aigu B atteigne une valeur d'environ 60°. L'air de refroidissement provenant de ces perforations 26 peut par conséquent s'écouler facilement et directement le long de la surface intérieure 21 de la portion externe 28 du fond de chambre 8, sensiblement radialement jusqu'à la paroi axiale externe 2, sans perturber les réactions de combustion dans la zone primaire 14.

De façon similaire et en vue de parvenir au même effet, les perforations 26 de la portion interne 30 sont orientées vers la paroi externe 2 telles que la valeur des angles aigus B formés entre la axe médian 32 et des directions principales 36 des perforations 26 dans cette demi-section, évolue de façon décroissante en fonction de l'éloignement entre ces perforations 26 et l'axe médian 32 en vue de refroidir préférentiellement la paroi externe 2 du fond de chambre 8 et compenser ainsi, en terme de refroidissement du fond de chambre, le décalage radial de la sortie du diffuseur 3.