Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-ESCHAR MATTRESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/006809
Kind Code:
A1
Abstract:
An anti-eschar mattress of the type having an upper surface formed by a plurality of identicals pads (4) separated by grooves is characterized in that the top of each pad has a recess (5) whose cross section in planes parallel to the mattress decreases from the said top of the pad to its base. The recess (5) passes through to the bottom surface of the mattress.

Inventors:
ROUX GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000954
Publication Date:
April 15, 1993
Filing Date:
October 09, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROUX GEORGES (FR)
International Classes:
A47C27/14; A47C27/15; A61G7/057; (IPC1-7): A47C27/14; A61G7/057
Foreign References:
US4847933A1989-07-18
GB863343A1961-03-22
GB848457A1960-09-14
FR2050456A11971-04-02
EP0114762A21984-08-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Matelas antiescarres du genre de ceux dont la face supérieure est constituée par une pluralité de plots (4) identiques séparés par des rainures (.
2. et 3), caractérisé en ce que le sommet de chaque plot présente un evidement (5) dont la section par des pians parallèles au matelas décroît dudit sommet du plot jusqu'à sa base. 2Matelas selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'évidement (5) débouche sur la face inférieure du matelas. 3Mateias selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section de l'évidement n'est décroissant que sur une partie de la hauteur dudit evidement. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
Matelas anti-escarres

La présente invention est relative à des perfectionnements aux matelas anti-escarres.

On connaît de tels matelas, réalisés en un matériau cellulaire souple, comportant sur leur face supérieure une pluralité de plots, indépendants, identiques et uniformément répartis, dont la base se raccorde à une semelle réalisée dans le même matériau.

De tels matelas sont efficaces s'ils sont utilisés par des patients présentant des poids semblables mais ne conviennent pas pour des patients dont le poids varie entre vingt et cent vingt kilos.

En effet, pour que l'efficacité du matelas soit maximale, il faut que la résistance à la compression soit croissante du sommet des plots jusqu'à la partie inférieure de la semelle.

Un tel résultat peut être atteint par l'emploi du matelas décrit dans le brevet français publié sous le N°2539297.

Dans ce brevet on décrit un matelas, du genre ci-dessus, réalisé par la superposition de couches de matière ayant des densités différentes, la couche supérieure présentant une densité moindre que celle de la couche inférieure.

Du fait de sa réalisation en des matériaux différents, ce matelas pose des problèmes en ce qui concerne sa fabrication.

La présente invention, qui remédie à ces inconvénients, est remarquable en ce que chaque plot présente un evidement dont la section décroît du sommet dudit plot jusqu' à sa base.

De préférence, l'évidement débouche sur la face inférieure du matelas.

De cette façon, il est possible de réaliser un matelas anti¬ escarres qui, tout en étant très efficace pour des patients présentant des différences importantes de poids, peut être fabriqué en une seule pièce et, de ce fait, être obtenu par moulage.

La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant au dessin annexé, à titre d'exemple indicatif seulement sur lequel : -la figure 1 est une vue en coupe d'un matelas conforme à l'invention;

FEUILLE DE REMPLACEMENT

-la figure 2 est la vue de dessus de la figure i .

En se reportant au dessin on voit que, de la façon connue, le matelas présente sur sa face supérieure 1 des rainures 2 et 3 se coupant à angle droit et délimitant une pluralité de plots 4 affectant, dans l'exemple représenté, la forme de pyramides tronquées à base carrée.

Selon la présente invention, chaque plot 4 présente, sensiblement au centre de son sommet, un evidement 5 dont la section par des plans parralèles à la face 1 décroît progressivement.

Selon un mode de réalisation, chaque evidement 5 est en fait constitué par un trou qui s'étend à travers toute l'épaisseur du matelas.

Cette disposition permet d'obtenir une meilleure aération du patient et, dans le cas de patients incontinents, facilite l'évacuation de l'urine.

Dans l'exemple représenté, l'évidement 5 est conique sur toute sa hauteur, mais la partie conique peut être limitée à une certaine profondeur, celle h de la figure 1 , par exemple, la partie inférieure de l'évidement pouvant présenter une section uniforme, voire légèrement croissante, pour faciliter le démoulage.

FEUILLE DE REMPLACEMENT




 
Previous Patent: ABSORBANT ARTICLES

Next Patent: PATIENT LIFTING DEVICE