Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-FRAUD MAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/053746
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject matter of the present invention concerns an anti-fraud mat (100) comprising: first (A1) and second (A2) antennas each configured to transmit and receive a radiofrequency signal (SRF-out1, SRF-in1; SRF-out2, SRF-in2), said first (A1) and second (A2) antennas being incorporated respectively into first (P1) and second (P2) portions of the mat (100), a control module (10) configured to measure the intensity (RSSI-1, RSSI-2) of each signal (SRF-in1, SRF-in2), and to determine, on the basis of the measured intensities (RSSI-1, RSSI-2), the distance (d1, d2) between said tag (TAG) and the first (A1) and second (A2) antennas respectively, and a detection module (20) configured to generate a detection signal (SD) when the distance (d1) between said tag (TAG) and the first antenna (A1) is greater than the distance (d2) between said tag (TAG) and the second antenna (A2) or vice versa.

Inventors:
TARTAR ALEXANDRE (FR)
SKALI SAAD (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052262
Publication Date:
April 10, 2014
Filing Date:
September 25, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EMBISPHERE (FR)
International Classes:
G08B13/24; G01S13/87; G06K7/10
Domestic Patent References:
WO2006093726A22006-09-08
WO2005031383A12005-04-07
WO2009097617A22009-08-06
Foreign References:
US20030052783A12003-03-20
US20040093265A12004-05-13
US4281321A1981-07-28
Other References:
RAMIR DE PORRATA: "Advanmat TM RFID floor mat", INTERNET, 28 March 2012 (2012-03-28), XP055067928, Retrieved from the Internet [retrieved on 20130624]
Attorney, Agent or Firm:
BOUBAL, Denis et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Tapis anti- fraude (100) comportant :

- au moins une première (Al) et une deuxième (A2) antennes configurées chacune pour émettre un signal d'émission radio fréquence (SRF-outl, SRF-out2) destiné à obtenir d'une étiquette d'identification par radio fréquence (TAG) la ou les informations (OK, NOK) qu'elle contient, et pour recevoir un signal de réception radio fréquence (SRF-inl, SRF-in2) provenant de ladite étiquette (TAG) en réponse audit signal d'émission radio fréquence (SRF-outl, SRF-out2), lesdites au moins une première (Al) et une deuxième (A2) antennes étant intégrées respectivement dans une première (PI) et une deuxième (P2) portions du tapis (100),

- un module de commande (10) configuré pour mesurer l'intensité (RSSI-1, RSSI-2) de chaque signal de réception radio fréquence reçu (SRF-inl, SRF-in2), et pour déterminer, en fonction des intensités mesurées (RSSI-1, RSSI-2), une comparaison des distances (dl, d2) entre ladite étiquette (TAG) et respectivement les première (Al) et deuxième (A2) antennes, et

- un module de détection (20) configuré pour générer un signal de détection (SD) lorsque la distance (dl) entre ladite étiquette (TAG) et la première antenne (Al) est supérieure à la distance (d2) entre ladite étiquette (TAG) et la deuxième antenne (A2) ou inversement,

en sorte de permettre la détection de vol d'article, lorsqu'un individu (I) franchit frauduleusement le tapis (100) en passant de la première (PI) vers la deuxième portion (P2) avec un article (O) muni d'une étiquette d'identification par radio fréquence (TAG), ou inversement.

2. Tapis (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les première (PI) et deuxième (P2) portions sont opposées l'une de l'autre.

3. Tapis (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites au moins une première (Al) et une deuxième (A2) antennes sont configurées chacune pour émettre et recevoir respectivement des signaux d'émission et de réception ultra-haute fréquence (SRF-outl, SRF-inl ; SRF-out2, SRF-in2).

4. Tapis (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un module d'avertissement (30) configuré pour émettre un avertissement lumineux (AL) et/ou sonore (AS), à la réception du signal de détection (SD) et en fonction de l'information (OK, NOK) contenue dans le signal de réception radio fréquence (SRF-inl, SRF-in2) provenant de ladite étiquette (TAG).

5. Tapis (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un capteur de pression (40) configuré pour émettre un signal de présence (SP) lorsqu'un individu (I) exerce une pression sur ledit au moins un capteur de pression (40).

6. Tapis (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit au moins un capteur de pression (40) est relié directement ou indirectement à un module de comptage (50) configuré pour compter le nombre de passages d'individu en fonction du signal de présence (SP).

7. Tapis (100) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdites au moins une première (Al) et une deuxième (A2) antennes sont configurées pour émettre chacune un signal d'émission radio fréquence (SRF-outl, SRF-out2) à la réception du signal de présence (SP).

8. Tapis (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdites au moins une première (Al) et une deuxième (A2) antennes sont chacune logées dans une coque rigide (CRI, CR2).

9. Tapis (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les différents modules (10, 20, 30, 50) constitutifs du tapis (100) sont logés dans un boîtier de protection (BP). 10. Tapis (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un module de communication sans fil (60) apte à communiquer avec un serveur à distance.

Description:
TAPIS ANTI-FRAUDE

Domaine technique

L'objet de la présente invention a trait au domaine de la sécurité, et porte sur la détection de vol d'articles dans une enceinte telle qu'un magasin.

Plus précisément, l'objet de la présente invention concerne un tapis anti-fraude destiné à être positionné à proximité de la sortie d'un magasin pour détecter les vols d'articles. Le tapis anti- fraude selon la présente invention porte sur une mise en œuvre particulière de la technologie RFID (pour radio -identification ou « Radio-Frequency IDentification »).

L'objet de la présente invention trouve ainsi une application avantageuse pour les différents magasins et enseignes de la grande distribution qui cherchent à limiter les vols d'articles, ou tout au moins améliorer la détection des vols d'articles.

Il est possible d'envisager d'autres applications avantageuses dans le cadre de la présente invention telles que par exemple pour optimiser la gestion des stocks ou la traçabilité des articles.

Par tapis au sens de la présente invention, il faut comprendre tout revêtement destiné à être positionné sur le sol. Il peut s'agir par exemple d'un tapis, d'une dalle, ou encore d'une moquette.

Etat de la technique

On connaît principalement la technologie dite EAS (pour Surveillance Electronique des Articles) pour assurer la détection des vols d'articles dans les magasins.

Cette technologie nécessite l'installation à la sortie des magasins d'un portique constitué de deux panneaux verticaux comportant chacun une bobine configurée pour permettre la détection d'étiquettes électroniques à une fréquence de résonnance de 8.2 Mhz.

Avec une telle technologie, il est impossible de savoir si l'article portant l'étiquette électronique a été vendu ou non : un tel portique se limite exclusivement à la détection de l'étiquette en tant que telle lors du passage de l'article entre les deux panneaux.

Cette détection n'est pas sensible au sens de passage de l'article entre les deux panneaux : un tel système émet un avertissement sonore ou lumineux lorsque par exemple un client revient avec un article payé pour lequel la vendeuse a omis de désactiver l'étiquette. Ceci peut s'avérer très gênant tant pour le client que pour le service de sécurité posté à l'entrée du magasin.

La demanderesse soumet que l'efficacité d'un tel portique est conditionnée à la fois par la distance de séparation entre les deux panneaux, et par la hauteur de ces panneaux.

La demanderesse soumet en outre qu'un tel portique à la sortie d'un magasin est particulièrement inesthétique.

L'effet dissuasif d'un tel portique est par ailleurs très contestable.

Bien que présent dans la plupart des magasins, ces portiques présentent donc de nombreux inconvénients.

L'objet de la présente invention vise à améliorer la situation actuelle décrite ci- dessus.

Objet et résumé de la présente invention

L'objet de la présente invention propose ainsi une solution esthétique, efficace, permettant de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus, et pouvant s'adapter aisément aux installations et aux équipements existants.

A cet effet, l'objet de la présente invention repose sur une utilisation spécifique de la technologique par radio-identification ou RFID.

On connaît cette technologie qui est largement utilisée et plébiscitée dans le domaine de la logistique pour la gestion des stocks ou dans le domaine du contrôle d'accès (avec les cartes sans contact du type par exemple cartes « NAVIGO »).

La technologie de radio-identification permet de mémoriser et de récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés étiquettes d'identification par radiofréquence, radio-étiquettes ou encore étiquettes électroniques (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais).

Les étiquettes d'identification par radiofréquence sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés sur ou dans des articles, des objets ou des produits ; elles peuvent même être implantées dans des organismes vivants.

Ces étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique contenant des informations telles que par exemple un identifiant et éventuellement des données complémentaires ; ces étiquettes sont ainsi configurées pour recevoir des requêtes radio émises par un module de lecture RFID et transmettre à ce module les informations contenues dans la puce. Cette technologie d'identification est aujourd'hui utilisée principalement pour identifier :

les articles, comme avec un code à barres (application pour la logistique et les inventaires);

- les personnes, en étant intégrée dans les passeports, les cartes de transport, ou encore les cartes de paiement (application pour le contrôle d'accès).

Le concept sous-jacent à la présente invention est d'utiliser cette technologie pour en faire une application efficace à la détection de vols d'articles dans une enceinte telle qu'un magasin. Aujourd'hui, ces étiquettes sont déjà utilisées dans les rayons des magasins, comme mentionné ci-dessus, notamment pour faciliter les inventaires. L'idée est d'utiliser ici ces étiquettes pour permettre la détection de vols d'articles, et résoudre les problèmes ci-dessus.

Ainsi, l'objet de la présente invention concerne un tapis anti-fraude comportant au moins une première et une deuxième antennes configurées chacune pour :

- d'une part, émettre un signal d'émission radio fréquence destiné à obtenir d'une étiquette d'identification par radiofréquence la ou les informations qu'elle contient, et

- d'autre part, recevoir un signal de réception radiofréquence provenant de l'étiquette en réponse au signal d'émission radiofréquence.

Le ou les signaux de réception radiofréquence reçus par chacune des antennes comprennent ainsi une ou plusieurs données contenant la ou les informations contenues dans l'étiquette d'identification par radiofréquence : il s'agit par exemple d'une donnée d'identification contenant une information d'identification relative à l'article, et/ou une donnée de paiement contenant une information relative au paiement de l'article.

De façon caractéristique, les première et deuxième antennes sont intégrées respectivement dans une première et une deuxième portions du tapis.

De préférence, les première et deuxième portions sont opposées l'une de l'autre.

Le tapis anti- fraude selon la présente invention comporte en outre un module de commande qui est configuré pour :

- d'une part mesurer l'intensité de chaque signal de réception radiofréquence reçu, et

- d'autre part déterminer, en fonction des intensités mesurées, une comparaison des distances entre l'étiquette et respectivement les première et deuxième antennes.

Le tapis anti-fraude selon la présente invention comporte de plus un module de détection qui est configuré pour générer un signal de détection lorsque la distance entre l'étiquette et la première antenne est supérieure à la distance entre l'étiquette et la deuxième antenne, ou inversement lorsque la distance entre l'étiquette et la deuxième antenne est supérieure à la distance entre l'étiquette et la première antenne.

Ainsi, le tapis anti-fraude selon la présente invention, grâce à cet arrangement spécifique des antennes entre elles et la comparaison des distances entre l'étiquette et chaque antenne, permet la détection des vols d'article, lorsqu'un individu franchit frauduleusement le tapis en passant de la première vers la deuxième portion, ou inversement de la deuxième portion vers la première portion, avec un article muni d'une étiquette d'identification par radio fréquence.

La première situation correspond au scénario dans lequel la première portion est côté « intérieur » de l'enceinte et la deuxième portion est côté « extérieur » de l'enceinte. La deuxième situation correspond au scénario inverse.

Avantageusement, les première et deuxième antennes sont configurées chacune pour émettre et recevoir respectivement des signaux d'émission et de réception ultra- haute fréquence.

Selon un mode de réalisation, le tapis anti-fraude selon la présente invention comporte un module d'avertissement configuré pour émettre un avertissement lumineux, à la réception du signal de détection et en fonction de l'information contenue dans le signal de réception radio fréquence provenant de ladite étiquette.

Selon un autre mode de réalisation qui peut être combiné avec le précédent mode, le tapis anti-fraude selon la présente invention comporte un module d'avertissement configuré pour émettre un avertissement sonore, à la réception du signal de détection et en fonction de l'information contenue dans le signal de réception radio fréquence provenant de ladite étiquette.

L'étiquette d'identification par radio fréquence contient en effet l'information selon laquelle l'article a été payé ou non en caisse. Ainsi, selon l'un et/ou l'autre de ces deux modes, lorsque le module d'avertissement reçoit l'information selon laquelle d'une part un individu franchit le tapis avec un article dans le sens de la sortie de l'enceinte (c'est-à-dire en fonction du cas d'espèce de la première vers la deuxième portion du tapis ou de la deuxième vers la première portion du tapis), et que d'autre part cet article n'a pas été payé, alors un avertissement lumineux et/ou sonore est émis.

Avantageusement, le tapis anti-fraude selon la présente invention comporte au moins un capteur de pression qui est configuré pour émettre un signal de présence lorsqu'un individu exerce une pression sur le capteur de pression. De préférence, le ou les capteurs de pression sont positionnés au niveau de la première portion, ou au niveau de la deuxième portion. Ici, on comprend que le ou les capteurs sont de préférence positionnés côté « intérieur » de l'enceinte.

Selon une variante de réalisation préférée, chaque capteur de pression est relié directement ou indirectement à un module de comptage qui est configuré pour compter le nombre de passages d'individu en fonction du signal de présence. Ce module électronique comporte ainsi une mémoire et un compteur qui est incrémenté à la réception de chaque signal de présence reçu du capteur de pression. Un temps de latence peut également être prévu pour éviter qu'on ne compte plusieurs fois un même individu.

Selon une autre variante qui peut être combinée avec la précédente variante, les première et deuxième antennes sont configurées pour émettre chacune un signal d'émission radio fréquence à la réception du signal de présence.

En d'autres termes, le signal de présence émis par le ou les capteurs de pression permet d'activer les première et deuxième antennes afin que celles-ci émettent leur signal d'émission radio fréquence.

Ceci permet avantageusement de maîtriser la consommation du système en ne l'activant que lors du passage d'un individu ; ceci procure un gain d'énergie significatif, et évite de la même façon d'éventuelle fausse alerte.

Avantageusement, les première et deuxième antennes sont chacune logées dans une coque rigide. Une telle coque permet d'éviter une détérioration trop rapide des antennes avec les passages successifs et répétés des individus sur le tapis.

Avantageusement, les différents modules constitutifs du tapis, à savoir ici notamment le module de commande et/ou le module de détection et/ou le module d'avertissement et/ou le module de comptage, sont positionnés dans un boîtier de protection.

Avantageusement, le tapis comporte un module de communication sans fil apte à communiquer avec un serveur à distance. Un tel module de communication permet par exemple d'interroger le serveur du magasin pour que celui-ci fournisse l'information relative au paiement de l'article, cette interrogation pouvant se faire sur la base de la donnée d'identification fournie par l'étiquette d'identification par radio fréquence.

Ainsi, grâce à ces caractéristiques techniques et fonctionnelles, et notamment grâce à cet arrangement de deux antennes entre elles et la mesure de l'intensité des signaux radio fréquence reçus, il est possible de remédier aux différents inconvénients rencontrés jusqu'à présent dans l'état de la technique mentionné ci-dessus. Brève description des figures annexées

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures 1 à 3 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :

la figure 1 représente une vue schématique d'un tapis anti-fraude conforme à un exemple de réalisation avantageux de la présente invention ;

les figures 2a et 2b représentent chacune de façon schématique un tapis anti-fraude conforme à la figure 1 lors du passage d'un individu avec un article muni d'une étiquette d'identification par radio fréquence ; et la figure 3 représente les mesures de l'intensité du signal radiofréquence reçu respectivement par les première et deuxième antennes en fonction du temps, ceci lors du passage d'un individu comme illustré dans les figures 2a et 2b.

Description détaillée d'un exemple de réalisation avantageux

Un tapis anti-fraude selon un exemple de réalisation avantageux de la présente invention va maintenant être décrit dans ce qui suit en référence conjointement aux figures 1 à 3.

L'exemple décrit ici se rapporte à une enceinte telle qu'un magasin. Bien évidemment, il est possible d'envisager d'autres lieux et d'autres situations, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Pour rappel, concevoir un système de sécurité qui s'intègre de façon discrète et esthétique dans un magasin, et qui permet la détection de vol d'articles de façon efficace est un des objectifs de la présente invention.

La présente invention repose sur une application nouvelle et astucieuse de la technologie d'identification par radiofréquence ; la présente invention porte notamment sur un agencement spécifique d'antennes pour permettre la détection du sens de passage d'un article muni d'une étiquette d'identification par radiofréquence.

Plus précisément, dans l'exemple décrit ici et comme illustré notamment en figure 1, la présente invention porte sur un tapis 100, dit anti- fraude, comportant une première antenne Al et une deuxième antenne A2, chacune des antennes Al et A2 étant logées respectivement dans une coque rigide CRI et CR2 pour éviter toute détérioration. Dans l'exemple décrit ici, la première antenne Al est intégrée à l'intérieur du tapis 100 au niveau de la première portion PI du tapis 100 ; la deuxième antenne A2 est quant à elle intégrée à l'intérieur du tapis 100 au niveau de la deuxième portion P2 du tapis 100.

Dans cet exemple, comme illustré en figures 2a et 2b, le tapis 100 est positionné au sol de sorte que la première portion PI soit située côté « intérieur » IN du magasin, et que la deuxième portion P2 soit située côté « extérieur » OUT du magasin. Les portions PI et P2 peuvent ainsi être considérées comme opposées l'une de l'autre.

Ainsi, dans l'exemple décrit ici, comme illustré en figures 2a et 2b, un individu I qui sort du magasin, c'est-à-dire qui passe de Γ « intérieur » IN vers Γ « extérieur » OUT du magasin, franchit le tapis 100 en passant nécessairement au-dessus de la première portion PI puis de la deuxième portion P2.

Inversement, dans l'exemple décrit ici, un individu I qui entre dans le magasin, franchit le tapis 100 en passant au-dessus de la deuxième portion P2 puis de la première portion Pl .

Permettre la détection du sens de passage de l'individu I lorsqu'il franchit le tapis 100 est un des objectifs de la présente invention.

Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré en figure 1, un capteur de pression 40 est positionné sur la première portion PI du tapis 100. Ce capteur 40 émet un signal de présence SP lorsqu'un individu I exerce une pression en marchant sur cette première portion Pl . De préférence, ce capteur 40 couvre au moins partiellement la surface de cette portion Pl .

Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré en figure 1, la première Al et la deuxième A2 antennes sont toutes deux reliées au capteur de pression 40 et sont configurées chacune pour émettre, à la réception du signal de présence SP, un signal d'émission radio fréquence respectivement SRF-outl et SRF-out2 destiné à obtenir d'une étiquette d'identification par radio fréquence TAG la ou les informations qu'elle contient.

Les première Al et deuxième A2 antennes sont en outre configurées chacune pour recevoir un signal de réception radio fréquence respectivement SRF-inl et SRF-in2 provenant de l'étiquette TAG en réponse au signal d'émission radio fréquence respectivement SRF-outl et SRF-out2.

Dans l'exemple décrit ici, l'étiquette TAG comprend une information OK ou NOK en fonction du paiement ou non de l'article O en caisse. Ainsi, après le passage de l'étiquette TAG à proximité de la première Al et/ou de la deuxième A2 antennes, chaque signal de réception radio fréquence SRF-inl et SRF-in2 reçu respectivement par les antennes Al et A2 contient, en fonction du paiement ou non de l'article O, l'information OK ou NOK.

Cette information sur l'étiquette TAG est par défaut NOK lorsque l'article O est en rayon dans le magasin ; lorsque l'individu I passe en caisse pour payer, lors du paiement, cette information est remplacée par l'information OK.

Cette information NOK est utilisée dans le cadre de l'exemple décrit ici pour permettre d'avertir le vol de l'article O correspondant lorsqu'un individu I franchit le tapis 100 vers la sortie du magasin sans avoir payé l'article O en caisse. Cette double condition (information NOK et franchissement du tapis 100 par un individu I vers la sortie du magasin) est nécessaire pour déterminer le vol de l'article O.

Il est également possible d'envisager une variante dans laquelle l'étiquette TAG fournit une donnée du type donnée d'identification (non représentée ici) ; le système interroge dans ce cas le serveur central du magasin pour déterminer en fonction de cette donnée si l'article a été payé ou non.

En tout état de cause, dans l'exemple décrit ici, la détermination du sens de passage de l'individu se fait comme suit : comme illustré en figure 1, le module de commande 10 mesure les intensités RSSI-1 et RSSI-2 (pour « Received Signal Strength Indication ») respectivement des signaux de réception radio fréquence reçus SRF-inl et SRF-in2. La mesure de ces intensités RSSI-1 et RSSI-2 peut consister par exemple à mesurer la puissance des signaux SRF-inl et SRF-in2 reçus.

Comme illustré en figures 2a et 2b, ces intensité RSSI-1 et RSSI-2 permettent ensuite de déterminer les distances relatives dl et d2 entre l'étiquette TAG et respectivement les première Al et deuxième A2 antennes. Permettre de déterminer ces distances relatives dl et d2 est caractéristique de la présente invention.

Plus précisément, dans l'exemple décrit ici, la détermination des distances dl et d2 consiste à comparer les intensités RSSI-1 et RSSI-2. Il s'agit ici de déterminer par exemple le ratio RSSI-l/RSSI-2 ou la différence RSSI-1 - RSSI-2.

Cette comparaison permet de déterminer si la distance dl entre la première antenne Al et l'étiquette TAG est inférieure ou supérieure à la distance d2 entre la deuxième antenne A2 et l'étiquette TAG. Si le ratio RSSI-l/RSSI-2 est supérieur à 1 ou si la différence RSSI-1 - RSSI-2 est positive, alors la distance dl entre la première antenne Al et l'étiquette TAG est supérieure à la distance d2 entre la deuxième antenne A2 et l'étiquette TAG.

Dans l'exemple décrit ici, il s'agit donc de la situation de la figure 2b dans laquelle l'individu I a franchi le tapis 100 vers Γ « extérieur » OUT du magasin : sur la figure 3, l'intensité RRSI2 est supérieure à l'intensité RSSI1.

Inversement, si le ratio RSSI-l/RSSI-2 est inférieur à 1 ou si la différence RSSI- 1 - RSSI-2 est négative, alors la distance dl entre la première antenne Al et l'étiquette TAG est inférieure à la distance d2 entre la deuxième antenne A2 et l'étiquette TAG.

Dans l'exemple décrit ici, il s'agit ici de la situation de la figure 2a dans laquelle l'individu I est à Γ « intérieur » IN du magasin : sur la figure 3, l'intensité RRSI1 est supérieure à l'intensité RSSI2.

Ainsi, dans l'exemple décrit ici, lorsque le module de commande 10 détermine que la distance dl entre la première antenne Al et l'étiquette TAG est supérieure à la distance d2 entre la deuxième antenne A2 et l'étiquette TAG (situation illustrée en figure 2b), le module de détection 20 du tapis 100 génère un signal de détection SD.

Dans l'exemple décrit ici, ce signal de détection SD est ensuite traité par le module d'avertissement 30 avec l'information OK ou NOK contenue dans les signaux de réception radio fréquence reçus SRF-inl et SRF-in2.

Plus précisément, dans l'exemple décrit ici, le module d'avertissement 30 est configuré de telle manière qu'à la réception d'un signal de détection SD et d'une information NOK, c'est-à-dire « article non payé en caisse », un avertissement qui peut être à la fois sonore AS et lumineux AL est émis.

Si l'information est OK, alors aucun avertissement n'est émis par le module 30 dans la mesure où la situation n'est pas frauduleuse : l'individu I quitte le magasin de façon régulière en ayant payé son article O.

Alternativement, comme mentionné ci-dessus, le module d'avertissement 30 peut interroger à distance le serveur central du magasin pour savoir si l'article O a été payé ou non, une telle interrogation se faisant par l'intermédiaire d'un module de communication sans fil 60.

Ainsi, grâce à cet agencement des modules entre eux et le positionnement et la configuration spécifique des antennes entre elles, le tapis 100 selon la présente invention permet une détection efficace des vols d'articles O dans les magasins. Cet exemple de réalisation a été décrit dans le cas spécifique où l'antenne Al était positionnée au niveau de la première portion PI du tapis (côté « intérieur » IN), et que l'antenne A2 était positionnée au niveau de la deuxième portion P2 du tapis (côté « extérieur » OUT). Bien évidemment, il est possible d'envisager la situation inverse, et dans ce cas il est possible de configurer les modules de commande 10 et de détection 20 en conséquence.

Dans l'exemple décrit ici, le capteur de pression 40 est relié à un module de comptage 50 qui permet de compter par exemple le nombre de passage, et d'établir des statistiques du type fréquentation du magasin par tranche horaire, etc.

De préférence, dans ce cas, le module de communication sans fil peut également transmettre au serveur central du magasin les données relatives au nombre de passages et aux statistiques calculées.

Dans l'exemple décrit ici, les modules 10, 20, 30, et 50 sont logés à l'intérieur d'un boîtier de protection BP pour éviter la détérioration de ces modules électroniques.

Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.