Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-IMPLOSION DEVICE FOR A CATHODE RAY TUBE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/027173
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an anti-implosion device for a cathode ray tube, in which the cathode ray tube comprises an anti-implosion band consisting of at least three different layers (201, 202, 203). The aforementioned band structure can be used to reduce and harmonise the residual mechanical stresses remaining after the band has been positioned on the tube.

Inventors:
TULLI CARLO (IT)
COSMA PEDRO (IT)
GINESTI PAOLO (IT)
MASI ALESSIO (IT)
Application Number:
PCT/FR2004/050420
Publication Date:
March 24, 2005
Filing Date:
September 09, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMSON LICENSING SA (FR)
TULLI CARLO (IT)
COSMA PEDRO (IT)
GINESTI PAOLO (IT)
MASI ALESSIO (IT)
International Classes:
H01J29/87; (IPC1-7): H01J29/87
Foreign References:
US6150760A2000-11-21
US4135211A1979-01-16
US20010010448A12001-08-02
US6501215B12002-12-31
Attorney, Agent or Firm:
Ruellan-lemonnier, Brigitte (European Patent Operations 4, quai Alphonse Le Gallo Boulogne cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. 1/Tube à rayons cathodiques comprenant une enveloppe en verre sous vide formée : d'une dalle en verre comportant une face avant (1) et une jupe périphérique (11) sensiblement perpendiculaire à ladite face d'une partie arrière en forme d'entonnoir (2), scellée à la face avant à l'extrémité libre (12) de la jupe et d'une bande métallique antiimplosion (20,30) couvrant au moins partiellement ladite jupe caractérisé en ce que ladite bande métallique comprend sur au moins une portion de sa largeur au moins trois couches distinctes de matériau (201,202, 203 ; 301, 302,303, 304) 2/Tube à rayons cathodiques selon la revendication 1 caractérisée en ce que les trois couches sont obtenues par pliage d'une bande unitaire sur ellemme dans le sens de la largeur. 3/Tube à rayons cathodiques selon la revendication 1 caractérisée en ce que la couche (201,301) en contact avec la jupe a une largeur (H) supérieure à la largeur d'au moins une des au moins deux autres couches (F, G, J) 4/Tube à rayons cathodiques selon la revendication précédente caractérisé en ce que la bande présente au moins trois couches distinctes dont les largeurs (F, H, G, J) sont différentes les unes des autres. 5/Tube à rayons cathodiques selon la revendication 1 caractérisée en ce que la surface extérieure de la face avant (1) est sensiblement plane.
Description:
DISPOSITIF ANTI-IMPLOSION POUR TUBE A RAYONS CATHODIQUES La présente invention se rapporte à un tube à rayons cathodiques et plus particulièrement au dispositif anti-implosion sous forme de bande métallique équipant un tel tube.

Les tubes à rayons cathodiques, utilisés par exemple dans les récepteurs de télévision, sont formés d'une enveloppe en verre dans laquelle règne un vide poussé.

Cette enveloppe comprend une dalle en verre composé d'une face avant entourée par une jupe sensiblement perpendiculaire à cette face avant. Sur la surface interne de la face avant sont disposés des réseaux de luminophores destinés à reproduire une image en couleurs lorsque lesdits réseaux sont excités par des faisceaux électroniques issus de canons disposés à l'intérieur du tube.

De manière conventionnelle la périphérie de la dalle est entourée par une bande métallique, appelée ceinture anti-implosion destinée à renforcer la résistance mécanique de l'enveloppe en verre. En effet, après la mise sous vide de l'enveloppe en verre, des contraintes mécaniques s'appliquent sur la face avant et sur la jupe sous l'influence de la pression atmosphérique extérieure à l'enveloppe.

II est connu par exemple par le document US5216513 que la ceinture peut avoir une double épaisseur de matériau afin de pouvoir utiliser une bande métallique d'épaisseur constante pour différentes tailles de tube.

II est également connu par exemple par le brevet US6501215 que dans le cadre d'une ceinture en deux épaisseurs de matériau, la position relative de la deuxième épaisseur permet d'ajuster les forces de compression entre l'avant et l'arrière de la dalle en verre.

Cependant ces structures ne permettent pas d'uniformiser les contraintes résiduelles sur l'ensemble de la partie avant du tube. Ce problème est d'autant plus sensible que la tendance actuelle demandant à la face avant d'tre sensiblement plane fait que les contraintes mécaniques sur une dalle comportant une telle face avant varient suivant la position sur cette dalle dans

une gamme de valeur plus importante que par le passé avec une face avant courbe.

L'invention apporte une solution à ce problème grâce à une structure de ceinture anti-implosion permettant d'améliorer l'uniformisation des contraintes mécaniques résiduelles sur une dalle de tube à rayons cathodiques.

Pour cela, le tube à rayons cathodiques selon l'invention comprend une enveloppe en verre formée : -d'une dalle en verre comportant une face avant et une jupe périphérique sensiblement perpendiculaire à ladite face d'une partie arrière en forme d'entonnoir, scellée à la face avant au niveau de la jupe et d'une bande métallique antiimplosion couvrant au moins partiellement ladite jupe caractérisé en ce que ladite bande métallique comprend sur au moins une portion de sa largeur au moins trois couches distinctes de matériau.

L'invention sera mieux comprise ainsi que ses différents avantages à l'aide de la description ci-après et des dessins parmi lesquels : - la figure 1 montre un tube à rayon cathodiques selon l'état de la technique.

La figure 2 Illustre un mode de réalisation d'un tube à rayon cathodique comportant une ceinture anti-implosion selon l'état de la technique Les figures 3 et 4 illustrent deux modes de réalisation d'une ceinture selon l'invention.

La figure 1 illustre un mode de réalisation d'un tube à rayons cathodiques selon l'état de la technique. Comme indiqué sur la figure, le tube comprend une dalle formant avec la partie arrière en forme d'entonnoir 2 en enveloppe en verre mise sous vide. La dalle est de forme sensiblement rectangulaire délimitée par une paire de cotés longs horizontaux et une paire de cotés courts verticaux. La dalle est composée d'une face avant 1 délimité par une jupe 11 perpendiculaire à ladite face. A l'intérieur du col cylindrique 3, situé à l'extrémité de la partie en entonnoir 2, est disposé un canon à électrons 5

émettant au moins un faisceau d'électrons 4 en direction d'un écran 6 disposé sur la surface interne de la face avant 1. L'écran est constitué par des réseaux de luminophores destinés à reproduire une image sous l'impact d'un faisceau d'électrons. Un dispositif de déflection électromagnétique est disposé sur la partie arrière du tube et dévie le ou les faisceaux électroniques afin que soit balayée toute la surface de l'écran 6. Lorsque le tube est de type à reproduire une image en couleurs, le canon à électrons émet trois faisceaux d'électrons, chaque faisceau étant destiné à reproduire une couleur primaire : rouge, vert, bleu. Les faisceaux sont séparés par un masque d'ombre 7 de façon à ce que chaque faisceau n'illumine que le réseau de luminophore lui correspondant.

Une ceinture anti-implosion 10 est disposée sur la jupe 11 de la dalle, jupe disposée entre la face avant et la zone de scellement 12 avec la partie arrière 2.

La figure 2 illustre avec plus de détail, une vue en coupe d'une dalle avant montrant la ceinture anti-implosion 10.

La jupe latérale 11 est entourée par une ceinture 10 comportant deux épaisseurs de matériau 101 et 102. Ces deux épaisseurs sont préférentiellement réalisées à partir d'une bande métallique d'épaisseur T, pliée dans le sens de sa largeur. Ainsi qu'indiqué dans l'état de la technique, la deuxième épaisseur 102 permet de mieux répartir la contrainte mécanique exercée le long de la jupe par la ceinture, entre la zone proche de la face avant 1 et la partie arrière proche de la zone de scellement 12. Cependant cette structure de bande donne une disparité importante de contrainte mécanique entre par exemple la zone située au milieu des cotés longs de la dalle et la zone située au milieu des cotés courts.

Le tableau 1 ci-dessous montre l'évolution des contraintes mécaniques en différents points de la jupe 11 pour un tube à rayons cathodiques dont la diagonale d'écran est d'environ 80 cm et dont la face avant est sensiblement plane. Trois points de mesure se situent à 3H (milieu du coté vertical de la face avant) respectivement au niveau de la face avant, du milieu de la jupe et de la zone de scellement 12 et trois autres points à 12H (milieu du coté horizontal) également au niveau de la face avant, du milieu de la jupe et de la zone de scellement 12.

TABLEAU 1 Tube de 80 cm Contrainte mécanique en N/mm2 de diagonale et Milieu Coté horizontal Milieu Coté vertical de format Niveau Milieu Zone de Niveau Milieu Zone de d'écran 4/3 face de scellement face de scellement avant jupe 12 avant jupe 12 Ceinture selon la fig. 2 7 6.4 4. 7 5 6.2 4. 1 H=70mm, F=35mm Bande d'Épaisseur T=1. 25mm

Dans un mode de réalisation de l'invention tel qu'illustré par la figure 3, la bande anti-implosion 20 utilisée pour le mme tube est d'épaisseur plus faible de manière à ce que la quantité de matière la constituant soit identique à la quantité de matière utilisée par la bande 10 selon la figure 2. La bande est constituée par une première couche de matériau 201 de largeur H recouverte de deux autres couches 202 et 203 de mme épaisseur et de largeur F plus petite que H. Le rapport entre F et H est adapté au type de tube pour répartir la contrainte mécanique exercée le long de la jupe par la ceinture, entre la zone proche de la face avant 1 et la partie arrière proche de la zone de scellement 12.

Les trois couches peuvent tre réalisées par trois bandes distinctes superposées ou préférentiellement par une seule pliée dans sa largeur moins chère à réaliser et pour laquelle les différentes couches de matériau sont pré positionnées avec plus de précision.

Le tableau 2 ci-dessous montre l'évolution avec une telle bande, des contraintes mécaniques en différents points de la jupe 11 pour le mme tube à rayons cathodiques dont la diagonale d'écran est d'environ 80 cm et dont la face avant est sensiblement plane.

TABLEAU 2 Tube de 80 cm Contrainte mécanique en N/mm2 de diagonale et Milieu Coté horizontal (12H) Milieu Coté vertical (3H) de format Niveau Milieu Zone de Niveau Milieu Zone de d'écran 4/3 face de scellement face de scellement avant jupe 12 avant jupe 12 Ceinture selon la fig. 3 6.8 6.3 4.8 4.9 6.1 4.3 H=70mm, F=35mm Bande d'épaisseur T'=0. 94mm

La structure de bande selon la figure deux offre par rapport à une bande selon de la technique : - une variation de valeur de contrainte plus faible sur la largeur de la bande : par exemple 2N/mm2 à 12H et 1. 8N/mm2 à 3H pour l'invention contre respectivement 2. 3N/mm2 et 2. 2N/mm2 pour une structure selon la figure 2 - une amplitude de variation de contrainte plus faible sur l'ensemble des point mesurés de la jupe de la face avant : variation entre 6. 8N/mm2et 4. 3N/mm2 pour l'invention contre une variation entre 7N/mm2 et 4. 1N/mm2 pour une structure illustré par la figure 2.

Dans le mode de réalisation de la figure 4, la bande comprend quatre couches 301,302, 303,304 dont les largeurs respectives H, F, J, G vont en diminuant, lesdites couches étant obtenues par pliage d'une bande d'épaisseur T"et disposées de telle manière que la bande présente successivement, de la zone de scellement vers la face avant, des zones d'épaisseur T", 3T', 4T", 2T".

Cette structure permet d'harmoniser un peu mieux la répartition des contraintes résiduelles en faisant en sorte de diminuer ces contraintes là où elles apparaissent demeurer importantes par exemple à 3H au milieu de la jupe.

L'invention permet donc de disposer d'un mode de contrôle de la position et de la valeur de la charge exercée par la ceinture anti-implosion sur le panneau en verre de manière à rendre le plus uniforme possible les contraintes mécaniques résiduelles demeurant sur le tube après la pose de ladite ceinture.