Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-MUD DISCS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/008794
Kind Code:
A1
Abstract:
The device comprises two plastic discs (7) which are adhered on each side of the wheel by their periphery on the outer sides of the rim (2) which is held by spokes (3) and on which is mounted a tyre (1). Each disc is held at the hub (6) by the tension created by its peripheral adhesion. The radial cutting (8) facilitates the mounting of the disc (7) behind the disc brake (4) or the toothed wheel (5). The closing of the disc (7) at the radial cutting (8) is done by covering (9). The device protects the wheel from all projections which may increase its initial weight.

More Like This:
Inventors:
GOLAY MAURICE (CH)
Application Number:
PCT/CH1988/000084
Publication Date:
November 17, 1988
Filing Date:
May 05, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GOLAY MARC (CH)
GOLAY MAURICE (CH)
International Classes:
B60B7/10; (IPC1-7): B60B7/00
Domestic Patent References:
WO1987000802A11987-02-12
Foreign References:
FR2569618A11986-03-07
EP0223164A21987-05-27
US1167124A1916-01-04
BE343577A
FR2161778A11973-07-13
GB101758A1916-10-19
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Disques non porteurs pour roues de véhicule, notamment d'une moto, caractérisés en ce qu'ils comprennent des moyens de fixation à la roue, le diamètre de ces disques correspondant sensiblement à celui de la jante de la roue'.
2. Disques selon la revendication 1, caractérisés en ce que les disques sont collés sur les bords extérieurs de la jante.
3. Disques selon la revendication 1 ou 2, caractérisés en ce qu'ils sont constitués par une feuille de plastique.
Description:
DISQUES "ANTI-BOUE"

DESCRIPTION

La présente invention concerne un dispositif de 2 disques fixés sur l'extérieur de la roue, isolant celle-ci de toute projection de boue, sable, terre, neige ou poussière, pouvant modifier les caractéristiques initiales des roues, ainsi que de permettre l'augmentation de la surface utilisable à des fins publicitaires.

Les utilisateurs de véhicules à roues, notamment les motocyclis¬ tes, se retrouvent fréquemment face à des problèmes d'inertie et de maniabilité lorsque des projections diverses alourdisses les roues par le tassement de matière sur la jante, par l'effet de la force centrifuge. Par conséquent, notamment en compétition, les performances du duo machine/pilote vont rapidement diminuer de par les nouvelles contraintes rencontrées.

D'autre part, comme bon nombre de sports actuels, les sports mé¬ caniques font largement appel à la publicité et au sponsoring. Pour cela le problème le plus fréquemment rencontré, notamment pour les motos, est le manque de surface visible utilisable com¬ me emplacement publicitaire.

Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients. Le dis¬ positif selon l'invention est défini par les revendications 1, 2 et 3.

Les dessins annexés représentent plusieurs exemples d'exécution de l'objet de l'invention.

La figure 1 est une vue latérale d'une roue fermée des 2 côtés par 2 disques.

La figure 2 est une coupe verticale selon la ligne II-II.

Les figures 3 à 6 représentent un agrandissement de la partie supérieure de la figure 2 comprise entre le pneu et les rayons, illustrant différentes variantes de fixation possible des dis¬ ques sur la roue, à savoir :

- La figure 3 se caractérise en ce que les disques sont vissés sur les extérieurs de la jante.

- La figure 4 se caractérise en ce que les disques sont sertis contre la jante à l'aide de clips.

- La figure 5 se caractérise en ce que les disques sont fixés contre la jante à l'aide de bandes "velcro".

- La figure 6 se caractérise en ce que les disques sont fixés sur des équerres préalablement fixés sur la jante.

Le disque anti-boue peut-être en P.V.C. de 0,1 à 5 millimètres d'épaisseur collée ou autocollée par sa périphérie sur l'exté¬ rieure de la jante, comprenant un évidement circulaire de 20 à 400 millimètres au centre, pour le passage du disque de frein, couronne dentée, moyeu ou toutes autres pièces mécaniques, ainsi qu'une découpe allant de l'évidement à l'extérieur du disque anti-boue pour faciliter la pose de celui-ci. Cfig. 1 et 2) .

Selon une autre réalisation de l'invention, le dispositif d'as¬ semblage de la découpe radiale se fait par chevauchement de quel¬ ques millimètres, puis collé ou vissé. C'est la différence d'ali¬ gnement entre le moyeu et la jante qui établi le recouvrement.

Selon une autre réalisation préférentielle de l'invention, le disque anti-boue peut-être en P.V.C. de plus grande surface, col¬ lé ou autocollé sur l'extérieur de la jante, puis en se servant du bord extérieur de celle-ci, de l'ajuster à l'aide d'une lame.

Selon une autre réalisation de l'invention, le disque anti-boue peut-être réalisé de 2 demis disques pour faciliter la pose de celui-ci.

Selon une autre réalisation de l'invention, le disque anti-boue peut-être réalisé en plusieurs parties pour faciliter la pose de celui-ci.

Selon une autre réalisation de l'invention le disque anti-boue peut-être réalisé d'une autre matière, telle que l'aluminium, fibre de verre, fibre de carbone, kevlar ou nylon.

Selon une autre réalisation de l'invention, le disque anti-boue peut-être vissé sur l'extérieur de la jante à l'aide de 2 à 15 vis. (fig. 3).

Selon une autre réalisation de l'invention, le disque anti-boue comprend un évidement circulaire au centre de celui-ci sans dé¬ coupe radiale pour faciliter sa pose dans certain cas.

Selon une autre réalisation de l'invention, le disque anti-boue peut-être serti contre la jante à l'aide de 1 à 15 clips, (fig. 4).

Selon une autre réalisation de l'invention, le disque anti-boue peut-être collé ou vissé contre 1 à 15 équerres, préalablement fixés sur la jante, (fig. 6).

Selon une autre réalisation de l'invention, le disque anti-boue peut-être fixé contre la jante à l'aide d'une bande "velcro". (fig. 5).