Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-POLLUTION DEVICE FOR MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/017899
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an anti-pollution device for motor vehicles, characterised in that it comprises means for forcing the exhaust gases to pass through a filter-mass (6). The device consists of three parts (1, 2 and 3), the first part constituting an exhaust manifold and comprising means for being connected to the outlet of an exhaust silencer (4), the second part comprising means for forcing the gases to pass through the third part essentially made up of a filter-mass (6).

Inventors:
MUSCOCEA ANGHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001689
Publication Date:
April 30, 1998
Filing Date:
September 26, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROYER WILLY MARC GAETAN (FR)
MUSCOCEA ANGHEL (FR)
International Classes:
F01N3/021; F01N3/031; F01N3/033; (IPC1-7): F01N3/02
Foreign References:
US3593499A1971-07-20
FR2195474A11974-03-08
US3224171A1965-12-21
DE2115266A11972-10-05
Attorney, Agent or Firm:
Vander-heym, Serge (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Description:
DISPOSITIF ANTIPOLLUTION POUR VEHICULE A MOTEUR La présente invention est relative à un dispositif antipollution pour les véhicules à moteur.

On sait que les gaz d'échappement des véhicules à moteur comportent de nombreuses particules polluantes que les pots d'échappement actuels sont incapables de retenir.

Selon l'invention, qui remédie à ces inconvénients, des moyens sont prévus pour forcer les gaz d'échappement à traverser une masse filtrante susceptible de retenir toutes les impuretés.

De préférence, le dispositif de l'invention est raccordé à la sortie du pot d'échappement et il comporte une turbine qui transmet aux gaz l'énergie nécessaire pour traverser une masse filtrante.

Selon un mode de réalisation, la turbine est entraînée par un moteur électrique alimenté de la mme façon que les organes électriques du véhicule, la fermeture du circuit d'allumage, au moyen de la clé de contact, provoquant, par exemple, la mise sous tension dudit moteur.

D'autres caractéristiques apparaîtront mieux par la description qui va suivre faite en se référant au dessin annexé à titre d'exemple indicatif, seulement, sur lequel : -la figure 1 est une vue, très schématique, montrant en coupe longitudinale le dispositif de l'invention ; -la figure 2 est une vue en coupe effectuée selon la ligne ll-ll de la figure 1.

En se reportant au dessin et selon un mode de réalisation, on voit que le dispositif se compose de trois parties principales désignées par les références générales 1,2 et 3.

La partie 1, qui se fixe à la sortie du pot d'échappement 4 par l'entremise d'un collier 5, collecte les gaz et les dirige vers la partie 2 dont la fonction est de communiquer au gaz une énergie suffisante pour que ceux-ci traversent la partie 3 qui est essentiellement constituée par une masse filtrante.

Comme cela ressort de la figure 1, I'axe longitudinal de la masse filtrante, qui dans t'exempte représenté est constituée par des galettes 6 disposées en chicanes à l'intérieur d'un boîtier 7, peut tre disposé perpendiculairement au sens d'avancement du véhicule qui est matérialisé par la flèche F (position représentée en grisé). Dans ce cas, la liaison entre les parties 2 et 3 s'effectue par l'entremise d'une partie coudée, non représentée car à la portée de I'homme de fart.

Le diamètre de la partie 1, au droit de son plan de raccordement avec la partie 2, est supérieure au diamètre de ladite partie 2, la liaison des deux parties s'effectuant, par exemple, par des pattes 8 de la partie 2 fixées, par tous moyens usuels, sur la collerette 9 de la partie 1. De cette façon et comme cela ressort de la figure 2, les gaz peuvent s'échapper librement par l'espace annulaire 10, sans perturber le fonctionnement du moteur, dans le cas où les moyens prévus dans la partie 2 sont défaillants ou dans celui où la masse filtrante est colmatée.

Selon un mode de réalisation, l'énergie, nécessaire aux gaz pour traverser la masse filtrante, est transmise à ces derniers par une turbine 11 entraînée par un moteur électrique 12.

Le moteur électrique est alimenté, à l'instar des autres équipements électriques du véhicule, par les sources électriques dont dispose ledit véhicule.

Des moyens sont prévus pour refroidir le moteur électrique 12.

Selon un mode de réalisation le moteur est entouré par une cloche 13 reliée, par une tubulure 14, à une prise d'air 15.

De préférence, la partie 3 constitue un ensemble qui est destiné à tre changé après un certain usage. De ce fait, la liaison entre les parties 2 et 3 s'effectue à I'aide d'un dispositif pouvant tre mis en oeuvre facilement sans I'aide d'outil. De nombreux dispositifs connus peuvent tre utilisés à cet effet.