Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-ROTATION BASE FOR HOSE FOR TRANSPORTING A HYDRAULIC FLUID AND HYDRAULIC PUMP EQUIPPED WITH SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/069593
Kind Code:
A1
Abstract:
Anti-rotation base for hose for transporting a hydraulic fluid and hydraulic pump equipped with same. Base (1) for holding a device for supplying a hydraulic pump, such as a supply hose (5, 15). The device comprises attachment (16) and centring (13, 14) means for the base (1) on a hydraulic pump case (2), and means for guiding (10, 11, 12) the device for supplying the hydraulic pump. The invention also relates to a hydraulic pump comprising a base such as defined above.

Inventors:
PAIRAULT STÉPHANE (FR)
GUERINEAU THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052492
Publication Date:
April 19, 2018
Filing Date:
September 18, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
F04B53/00; F16L3/02
Domestic Patent References:
WO2010117558A22010-10-14
Foreign References:
JP2011163035A2011-08-25
US20150267842A12015-09-24
DE202016101752U12016-04-25
KR20150011626A2015-02-02
FR3018229A12015-09-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Socle (1) de maintien d'un dispositif d'alimentation d'une pompe hydraulique, tel qu'un tuyau d'alimentation (5, 15), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation (16) et de centrage (13, 14) du socle (1) sur un carter de pompe hydraulique, et des moyens de guidage du dispositif d'alimentation de la pompe hydraulique.

2. Socle (1) de maintien selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de fixation (16) et de centrage (13, 14) du socle (1) sur le carter de pompe hydraulique comprennent une rainure de centrage (14) adaptée pour coopérer avec une languette (13) formée en surface du carter (2) de pompe hydraulique, et au moins une vis de fixation (16) prévue pour traverser une portion du socle (1) et se serrer dans un trou taraudé du carter (2) de pompe hydraulique.

3. Socle (1) de maintien selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de guidage comprennent au moins deux bras sensiblement parallèles et espacés de manière à permettre l'enchâssement d'au moins un dispositif d'alimentation de la pompe hydraulique entre lesdits bras.

4. Socle (1) de maintien selon la revendication 3, dans lequel lesdits moyens de guidage sont en outre adaptés pour empêcher à au moins un tuyau enchâssé dans lesdits bras, de pivoter.

5. Socle (1) de maintien selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de guidage sont placés en vis-à-vis des moyens de fixation.

6. Socle (1) de maintien selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de guidage sont adaptés pour maintenir ledit dispositif d'alimentation dans une orientation qui favorise les écoulements d'huile et minimise l'encombrement.

7. Pompe hydraulique raccordée à un dispositif d'alimentation destinée à assurer l'alimentation de la pompe en fluide hydraulique, caractérisée en ce qu'elle comporte un socle (1) de maintien dispositif d'alimentation selon l'une des revendications 1 à 6.

Description:
Socle anti-rotation pour tuyau d' acheminement d' un fluide hydraulique et pompe hydraulique dotée d' un tel socle

La présente invention se rapporte, de manière générale, aux systèmes de transmission hydraulique pour véhicule automobile.

Un tel système de transmission hydraulique comporte classiquement une pompe à haute pression raccordée à un dispositif d' alimentation de la pompe, comprenant un ou plusieurs tuyaux d' alimentation.

La présente invention a pour obj et un socle de maintien d 'un dispositif d ' alimentation en huile d'une pompe hydraulique.

On pourra se référer au document FR 301 8229 qui décrit une pompe hydraulique pour motoriser un essieu d'un véhicule, qui est muni d 'un système de transmission d'une partie du couple moteur à un essieu motorisé.

Le système de transmission comprend un dispositif de couplage entre un arbre moteur entraîné par le groupe motopropulseur et un essieu motorisé. Ce dernier comprend deux demi-arbres portant des roues, la pompe hydraulique, et un arbre apte à entraîner ladite pompe .

La pompe hydraulique est alimentée en huile sous pression, classiquement, par un tuyau souple d' entrée d' huile, ou durite. Un tuyau souple de sortie d' huile permet d' acheminer l 'huile sous pression au système de transmission.

Les tuyaux d' entrée et de sortie d ' huile sont fixés sur la pompe par un connecteur adapté comprenant un écrou hexagonal qu' il faut serrer lors du montage.

Les tuyaux hydrauliques ont une partie souple, ce qui présente l' inconvénient de voir leur position évo luer lors du montage ou lors d'une maintenance.

Le but de cette invention est de pallier les problèmes de défaut de positionnement ou de mauvaise orientation des tuyaux hydrauliques des pompes .

L 'invention porte ainsi sur un socle de maintien d'un dispositif d' alimentation d'une pompe hydraulique, tel qu' un tuyau d' alimentation. Il comprend des moyens de fixation et de centrage du socle sur un carter de pompe hydraulique, et des moyens de guidage du dispositif d' alimentation de la pompe hydraulique.

Le socle permet ainsi de guider et de maintenir les tuyaux d' acheminement dans une position qui respecte leur orientation initiale, un rayon de courbure et une garde au so l souhaités, et évite les contacts entre les tuyaux, lors du montage et/ou de manière permanente.

Préférentiellement, lesdits moyens de fixation et de centrage du socle sur le carter de pompe hydraulique comprennent une rainure de centrage adaptée pour coopérer avec une languette formée en surface du carter de pompe hydraulique, et au moins une vis de fixation prévue pour traverser une portion du socle et se serrer dans un trou taraudé du carter de pompe hydraulique.

Avantageusement, lesdits moyens de guidage comprennent au moins deux bras sensiblement parallèles et espacés de manière à permettre l ' enchâssement d' au moins un dispositif d ' alimentation de la pompe hydraulique entre lesdits bras .

Selon une caractéristique du socle de maintien, lesdits moyens de guidage sont en outre adaptés pour empêcher à au moins un tuyau enchâssé dans lesdits bras, de pivoter.

Selon une autre caractéristique du socle de maintien, lesdits moyens de guidage sont placés en vis-à-vis des moyens de fixation.

Lesdits moyens de guidage peuvent aussi maintenir ledit dispositif d' alimentation dans une orientation qui favorise les écoulements d' huile et minimise l ' encombrement.

L 'invention a également pour obj et une pompe hydraulique comprenant un socle tel que défini ci-dessus. Cette pompe hydraulique est raccordée à un dispositif d' alimentation et est destinée à assurer l ' alimentation en fluide hydraulique, tel que de l ' huile, du système de transmission d'un véhicule.

D ' autres buts, avantages et caractéristiques de l' invention apparaîtront à l ' examen de la description détaillée de trois modes de réalisation, nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue de dessous d'une pompe dotée d'un socle de maintien selon l'invention ;

- la figure 2 représente une vue latérale d'une portion de la pompe de la figure 1 ;

- la figure 3 représente une autre vue latérale schématique de la pompe de la figure 1 comprenant le socle de maintien fixé sur le carter de la pompe hydraulique ;

- la figure 4 représente une vue latérale schématique du socle de maintien ; et

- la figure 5 représente une vue du dessous du socle et du carter de la pompe hydraulique selon un autre mode de réalisation de l'invention.

On a représenté sur les figures 1 à 5 un carter 2 de pompe hydraulique.

La pompe est destinée à assurer l'alimentation en fluide hydraulique, tel que de l'huile, à un système de transmission d'un véhicule.

La pompe est associée à un dispositif d'alimentation qui comprend un ou plusieurs tuyaux d'alimentation 5, prévus pour coopérer avec au moins un orifice pratiqué dans le carter de la pompe.

Sur les figures 1 à 3, seul l'un des tuyaux d'alimentation a été représenté. Bien entendu, le dispositif est avantageusement doté d'un tuyau d'alimentation en huile et d'un tuyau de sortie d'huile sous pression, raccordés à des orifices Oi, 0 2 respectifs.

En particulier, un tuyau d'alimentation est adapté pour acheminer le fluide hydraulique vers la pompe, et un second tuyau d'alimentation est adapté pour acheminer le fluide hydraulique sous pression depuis la pompe vers le système de transmission du véhicule.

La pompe comprend un socle de maintien 1 du dispositif d'alimentation. Le socle comporte des bras 10, 11 et 12 pour maintenir et guider, par enchâssement, le tuyau d'alimentation 5.

Lors du vissage au moyen d'une clé de montage 13 du tuyau 5 sur le carter 2, le risque de rotation du tuyau 5 est écarté dans la mesure où le tuyau 5 est empêché de pivoter grâce à des bras 10 et 11. Comme visible sur la figure 2, qui montre la pompe de la figure 1 dans une position supposée verticale, le socle 1 est so lidairement fixé sous le carter 2 de la pompe hydraulique. I l comprend une partie supérieure 3 et une partie inférieure 4 so lidairement fixées entre elles, ou sont moulées ou usinées ensembles dans une même pièce unique. La partie supérieure 3 du socle est en outre adaptée pour so lidariser le socle avec le carter 2 de la pompe hydraulique à l ' aide de moyens de fixation et de centrage non représentés sur la figure 2. La partie inférieure 4 est apte à assurer les fonctions de maintien en position d 'un tuyau d' alimentation 5 d' huile pressurisée grâce, notamment, à ses deux bras 10 et 1 1 .

Le tuyau d' alimentation 5 d' huile pressurisée comprend une partie souple 6 et un connecteur hydraulique 7. Il est relié au carter de la pompe hydraulique 2 au moyen d'un embout mâle/femelle du connecteur qui comprend un écrou 8 prévu pour coopérer avec l'un des orifices 01 , pratiqué à l ' extrémité inférieure d'une protubérance 9 ménagée sous le carter 2 de la pompe hydraulique.

La partie inférieure 4 du socle 1 comprend trois bras délimitant deux cavités en forme de U, tournées vers le bas, dans lesquelles viennent se loger deux tuyaux d' alimentation 5.

Les cavités, par leur forme géométrique, sont capables de recouvrir partiellement deux tuyaux d' alimentation, et ainsi de les maintenir, et les guider, lorsqu'ils sont enchâssés dans ces cavités , dans une orientation sensiblement parallèle aux bras qui les entourent.

Le carter 2 comprend une languette 13 s ' étendant longitudinalement sous ledit carter. Cette languette est adaptée pour coopérer avec une rainure de centrage 14 pratiquée dans la partie supérieure 3 du socle. La socle est ainsi avantageusement fixé dans une unique position, et y est maintenu au moyen d'une vis de fixation 16 qui vient se visser dans un trou taraudé du carter, en passant à travers une portion du socle.

En se référant aux figures 4 et 5 , le bras 1 1 assure le maintien sans contact de deux bras 5 et 15. Ce bras constitue une entretoise qui assure une séparation des deux tuyaux 5 , 15 raccordés respectivement aux orifices 01 , 02 visibles à la figure 4.

On notera enfin que, de préférence, les moyens de guidage, formés par les bras parallèles et espacés, sont positionnés en vis-à-vis, c ' est-à-dire sous les moyens de fixation du socle sur le carter.

En outre, on positionnera avantageusement les moyens de guidage de telle sorte qu'ils garantissent le positionnement et l ' orientation des tuyaux pour minimiser l ' encombrement général du dispositif d' alimentation, tout en favorisant la circulation de l 'huile.