Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-THEFT BOLT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/000593
Kind Code:
A1
Abstract:
The bolt (1) is provided with a head (3) having an irregular cross-section on which is removably mounted with play a sleeve (4) having an irregular internal cross-section conjugated with the irregular cross-section of the head and having an external standardized regular polygonal cross-section. The head (3) is comprised for example of a fluted cylinder and the sleeve-nut (4) is internally provided with pins (5, 6, 7) welded in splines or driven into the bottom of the sleeve.

Inventors:
MAURER ROGER (CH)
Application Number:
PCT/CH1986/000104
Publication Date:
January 29, 1987
Filing Date:
July 25, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAURER ROGER
International Classes:
B25B13/48; F16B23/00; (IPC1-7): F16B23/00; B25B13/06; F16B41/00
Foreign References:
FR2493772A11982-05-14
US4170918A1979-10-16
US4027572A1977-06-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.
1. Boulon antivol, caractérisé par le fait qu'il comprend une tête (3) non normalisée sur et autour de laquelle est montée amoviblement et solidaire en rotation de la tête une douille (4) de forme intérieure conjuguée à celle de la tète et de forme extérieure polygonale régulière normalisée.
2. Boulon antivol selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tête (3) et la douille (4) sont de section irrégulière.
3. Boulon antivol selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la tête (3) est constituée par un cylindre muni d'au moins deux cannelures et que la paroi intérieure de la douille (4) est également cylindrique et munie de bossages (5. 6, 7) en nombre égal au nombre de cannelures et disposés de telle sorte qu'ils s'engagent dans lesdites cannelures.
4. Boulon antivol selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les bossages sont constitués par des goupilles cylindriques (5, 6, 7) solidaire de la douil¬ le (4) et logées dans des cannelures semicylindrique de la douille.
5. Boulon antivol selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les goupilles (5, 6, 7) sont soudées dans les cannelures semicylindriques de la paroi intérieure de la douille (4).
6. Boulon antivol selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la douille (6) est munie d'un font (6a) et que les goupilles cylindriques (5, 6, 7) sont chas¬ sées dans le fond (6a) de l'a douille.
7. Boulon antivol selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les sections irrégulière on la forme d'un polygone irrégulier.
8. θoulon antivol selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les sections irrégulières ont la forme d'une ligne courbe fermée.
9. Boulon antivol selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la tète et la paroi intérieure de la douille sont constituées par des cylindres munis d'une denture irrégulière.
10. Boulon antivol selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la tète est cylindrique et filetée et que la douille présente un taraudage correspondant pour venir se visser sur la tète.
11. Procédé de fabrication d'un boulon antivol selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on usine un boulon à tète cylindrique lisse, qu'on fixe provisoirement sur cette tête une douille dont la paroi intérieure est cylindrique de même diamètre que la tête cylindrique et de forme extérieure polygonale régulière normalisée, qu'on perce au moins deux trous parallèles à l'axe sur la circonférence de joint de la tête et de la douille, qu'on retire la douille et qu'on fixe une goupille dans chaque cannelure intérieure de la douille obtenue par le perçage.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'on utilise une douille munie d'un fond (6a) et qu'on fixe les goupilles par chassage dans ce fond.
Description:
Boulon antivol.

La présente invention a pour objet un boulon antivol destiné particulièrement, mais non exclusivement à la fixation de roues de véhicule.

On connaît déjà des moyens pour prévenir le vol de roues d'automobile, ces moyens empêchant le dévissage des boulons de fixation de la roue au moyen d'une clef conventionnelle. Les systèmes connus ont en commun l'utilisation d'une rallonge fixée sur la tête six pans du boulon. L'extrémité de la rallonge est personnalisée, par exemple par des trous disposés d'une façon particulière et unique pour chaque détenteur, celui-ci possédant un écrou correspondant muni de goupilles pouvant s'engager dans les trous de la rallonge. Cette rallonge forme une saillie importante sur la roue et crée un ballourd. Le prix de revient d'un tel dispositif est en outre relativement très élevé.

La présente invention a pour but de réaliser un boulon antivol sans rallonge, c'est-à-dire de même longueur que les boulons conventionnels et susceptible d'être fabriqué à bas prix.

Le boulon antivol selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une tête non normalisée sur et autour de laquelle est montée amoviblement et solidaire la rotation de la tête, une douille de forme intérieure conjuguée à la section irrégulière de la tète et de section extérieure polygonale régulière normalisée.

La douille-écrou venant se fixer directement sur la

tête du boulon, aucune rallonge du boulon n'est nécessaire. Une fois le boulon vissé, la douille-écrou est enlevée du boulon et conservée par le détenteur de l'objet fixé par le boulon. Le boulon peut présenter une longueur identique à celle d'un boulon conventionnel.

Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du boulon selon l' invention.

La figure 1 en est une vue de côté, la douille étant vue en coupe selon I-I de la figure 2.

La figure 2 est une vue en bout du même boulon.

La figure 3 est une vue analogue à la figure 1 , représentant une variante d'exécution.

Le boulon représenté est destiné à fixer une roue de véhicule automobile ou de remorque. Comme les boulons conventionnels de ce type, il présente une partie cylindrique partiellement filetée 1 suivie d'une partie tronconique 2. En lieu et place de la tête six pans usuelle, cet écrou est muni d'une tète cylindrique 3 munie de trois cannelures semi-cylindriques réparties angulairement de façon irrégulière. Sur et autour de cette tète cylindrique cannelée 3 et montée librement, c'est-à-dire avec un léger jeu, une douille h dont la paroi intérieure est cylindrique et munie de trois goupilles cylindriques 5, 6 et 7 logées et soudées dans des cannelures semi-cylindriques ménagées dans la paroi intérieure de la douille 4 et situées en face des cannelures de la tête 3, de telle sorte que les goupilles 5, 6 et 7 sont engagées dans les cannelures

de la tête 3 , de telle sorte que la tête 3 et la douille 4 sont étroitement solidaires en rotation. Les diamètres de toutes les cannelures et des goupilles sont, dans l'exemple représenté, identiques, mais ils pourraient également varier d'une goupille à l'autre.

L'extérieure de la douille 4 présente la forme d'un écrou six pans normalisé et par conséquent manoeuvrable au moyen d'une clef usuelle.

La répartition des cannelures et des goupilles 5, 6 et 7 sur la circonférence diffère d'un boulon à l'autre, respectivement d'un jeu de boulons à l'autre, étant donné qu'elle pourra être la même pour tous les boulons appartenant au même détenteur.

Pour visser le boulon antivol, l'utilisateur enfile la douille-écrσu 4 sur la tête 3 du boulon, qui se trouve ainsi solidarisée en rotation avec la douille-écrou 4. L'utilisateur peut alors visser le boulon au moyen d'une clef usuelle. Une fois le boulon vissé, l'utilisateur retire la douille-écrou 4, de sorte que le boulon subsistant ne peut pas être dévissé au moyen d'une clef usuelle. Si le boulon est convenablement serré, il est en outre quasiment impossible de le dévisser au moyen d'une pince ou d'une clef universelle.

La fabrication d'un tel boulon antivol personnalisé peut se faire de manière très simple.

On usine tout d'abord un boulon muni d'une tète 3 cylindrique lisse. On fixe ensuite provisoirement sur la tête 3 une douille-écrou munie d'une paroi

intérieure cylindrique lisse. On perce ensuite trois trous cylindriques parallèles à l'axe du boulon sur la circonférence de joint de la tète et de la douille- écrou. On forme ainsi trois cannelures sur la tète 3 et trois cannelures correspondantes dans la douille-écrou 4. On retire ensuite la douille-écrou et on soude une goupille cylindrique dans chaque cannelure de la douille-écrou 4. Ainsi, en perçant trois trous de façon aléatoire on obtient une douille-écrou 4 parfaitement adaptée à la tète 3 du boulon.

En faisant par exemple varier de 1 * la position angulaire des trous percés, c'est-à-dire des goupilles 6 et 7 relativement à la goupille 5, on obtient déjà plus de 12,0 000 combinaisons. Ce nombre peut être sans autre augmenté, sans exiger une précision plus grande, en augmentant le nombre de goupilles.

Le boulon est bien entendu déjà réalisable avec deux goupilles seulement.

La figure 3 représente une variante d'exécution dans laquelle la douille 4 est remplacée par une douille 6 munie d'un fond 6a dans lequel les goupilles 5, 6 et 7 sont chassées, au lieu d'être soudées dans les cannelures de la douille. La fabrication se fait de la même manière que pour les figures 1 et 2, les cannelures de la tête 3 devant toutefois être reprises pour permetre le libre engagement axial des goupilles dans ces cannelures.

Les goupilles 5, 6 et 7 pourraient être remplacées par des bossages, cylindriques ou non s 'engageant dans des cannelures de forme correspondantes de la tête 3

du boulon .

D'une manière générale le but visé par l'invention est atteint si la forme de la section de la tète du boulon et la forme de la section intérieure de la douille sont irrégulières et identiques. La forme de ces sections peut être, par exemple, une ligne courbe fermée, un polygone irrégulié, une denture irrégulière, une combinaison de ces différentes formes, etc. La tête cylindrique du boulon et la douille pourraient être munis de diamètre et de pas personnalisé, c'est-à-dire différent pour chaque détenteur.




 
Previous Patent: LOCKING FASTENER

Next Patent: ROLLED SPRING TRANSMISSION