Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-THEFT DEVICE FOR GLIDING BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/001636
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an anti theft device for a sports gliding board (2) (such as snow-surfing, ski-ing, monoski-ing, water-ski-ing, surfing and the like), comprising a removable padlock (5) with a cable (9) for being attached to a fixed structure and consisting of: a block (1) integral with the board (2) top surface; a padlock (5) with two branches (6, 7) to match the shape of the board (2) edge; means for locking and unlocking (4) the cable (9) free end (10) and a mobile plug (13) integral with the block (1) or the padlock (5).

Inventors:
PILLET FABRICE (CH)
SOMMER THIERRY (CH)
Application Number:
PCT/CH1998/000286
Publication Date:
January 14, 1999
Filing Date:
July 01, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PILLET FABRICE (CH)
SOMMER THIERRY (CH)
International Classes:
A63C11/00; B63B35/79; E05B73/00; E05B67/36; (IPC1-7): E05B73/00; A63C11/00; B63B35/79
Foreign References:
DE29508385U11995-08-03
DE29611873U11996-09-19
DE29512084U11995-10-12
FR1509965A1968-01-19
DE2734212A11979-02-08
Attorney, Agent or Firm:
WILLIAM BLANC & CIE CONSEILS EN PROPRIETE INDUSTRIELLE S.A. (9 rue du Valais Genève, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif antivol pour planche de sports de glisse comprenant un cadenas amovible, du type à câble, permettant l'accrochage à une structure fixe, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de rétention solidaire du dessus de la planche agencé pour coopérer avec ledit cadenas, ce cadenas présentant deux branches agencées de façon à s'adapter sur le profil d'une partie latérale de la planche, le dispositif comportant des moyens de verrouillage et de déverrouillage, par rapport audit cadenas, d'une part de j'extrémité libre du câble et, d'autre part, dudit élément de rétention.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage et de déverrouillage comportent une fiche mobile faisant partie de l'élément de rétention ou du cadenas.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage et de déverrouillage comprennent une cheville de forme générale cylindrique, comportant sur sa longueur une région destinée à coopérer avec la fiche mobile.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de rétention présente une ouverture axiale apte à recevoir la cheville qui présente une rainure excentrée destinée à coopérer avec une fiche mobile disposée dans l'élément de rétention.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la cheville présente en outre, sur sa longueur, un dégagement apte à coopérer avec un pne de blocage d'un embout situé à l'extremité libre du câble.
Description:
Dispositif antivol pour planche de sports de glisse La présente invention a pour objet un dispositif antivol pour les sports de glisse utilisant une planche tels que surf des neiges, ski, monoski, ski nautique, planche à voile etc...

La très rapide expansion des sports de glisse voit malheureusement un développement important des vois d'usages et de séquestres. Pendant les haltes de repos, les amateurs de glisse ne se sentent pas complètement détendus craignant à tout moment la disparition de leur planche. Dans une région où tout le monde porte les mmes équipements, les voleurs peuvent facilement se fondre dans la foule.

II n'existe pas à proprement parler de dispositifs de protection personnalisés contre ce genre de vols. Différentes techniques « plus générales » ont été mises en oeuvre, telles que des systèmes de râteliers métalliques fixés au sol et fermés par des cadenas. Plus récemment, un appareil constitué d'un câble télescopique et d'une fermeture à chiffre est apparu. Bien que comparé aux râteliers, il soit beaucoup plus souple d'utilisation et de petite taille, ce système est fragile et peut tre facilement endommagé ou sectionné.

La présente invention a pour but de combler cette lacune par un dispositif efficace, fiable et dissuasif. A cet effet, le dispositif selon l'invention présente les particularités mentionnées dans la revendication 1. Des formes d'exécution particulières de l'invention sont décrites dans les revendications 2 à 5. Le fait que les deux branches du cadenas peuvent épouser parfaitement le profil de la planche d'un surf de neige, par exemple, empche toute effraction liée à l'introduction d'un objet pouvant faire levier. Toute tentative d'effraction devient vaine car elle entraînerait la destruction de la planche. Sa coque en matériau très robuste résiste aux agressions les plus diverses.

Son câble de fixation très résistant laisse le choix de l'accrocher à une structure fixe telle que barrière, main-courante, porte-ski, poteaux et autres, ainsi qu'à une autre planche de surf, par exemple, équipée de la présente invention.

En admettant qu'un voleur parvienne à sectionner le câble de fixation, le dispositif reste ancré à la planche puisqu'il en fait partie intégrante. Son effet sabot produit par son aile inférieure empche ainsi toute utilisation.

De plus, sa petite taille et son poids extrmement léger facilitent son transport, il peut tre aisément transporté dans la poche d'un vtement de sport ou accroché par exemple à une ceinture, avec son câble. Un système d'ancrage au repos est également prévu sur la surface de la planche à un endroit où il n'entrave pas le bon fonctionnement.

Son utilisation est simple et pratique puisqu'il est installé d'une seule main, mme en portant des gants, ce qui assure un confort certain à l'utilisateur.

Son effet dissuasif est un atout supplémentaire car une fois son inviolabilité démontrée et reconnue les voleurs ne s'attaqueront pas à une planche protégée par la présente invention.

Les dessins annexés présentent à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif selon l'invention. La figure 1 représente le dispositif montré en position d'ouverture. La figure 2 est une vue en perspective des constituants principaux.

Le dispositif selon l'invention se compose d'un plot 1 disposé sur le dessus de la planche 2. Le plot comporte une ouverture axiale 3 destinée à coopérer avec une cheville de verrouillage 4 solidaire du cadenas 5.

Le cadenas 5 a une forme générale à deux branches 6 et 7 destinées à s'engager de part et d'autre de la planche 2. La branche supérieure 6 comporte un dégagement 8 destiné à recevoir le plot 1. Le cadenas 5 est solidaire d'un câble 9 dont l'extrémité libre est munie d'un embout 10. Dans la représentation de la figure 1, on a figuré par une clé 11 les moyens de déverrouitiage.

Le fonctionnement du dispositif sera décrit en se référant à la figure 2. La cheville de verrouillage 4 a une forme générale cylindrique. A son extrémité libre, elle comporte une rainure excentrée 12 destinée à coopérer avec une fiche mobile 13 disposée dans le plot 1, perpendiculairement à l'ouverture 3 et soumise à faction d'un ressort de compression 14. L'introduction de l'extrémité de la cheville 4 dans le plot 1 permet donc de bloquer automatiquement le cadenas sur la planche.

On notera que l'ouverture axiale 3 est traversante, ce qui permet de repousser la neige, la glace ou la terre lors de la mise en place du dispositif de verrouillage.

Dans la partie de la cheville 4 disposée dans la branche supérieure du cadenas, on disposera le système permettant de libérer l'embout 10 du câble 9. On a représenté au dessin un plat 15 destiné à coopérer avec un pne 16 soumis à l'action d'un ressort 17 et dont l'extrémité en biseau 18 est prévue pour s'engager dans un dégagement conique 19 de l'embout 10.

Dans la variante représentée, les deux fonctions de verrouillage (pour la fixation du cadenas sur la planche d'une part et la fermeture du câble d'autre part) sont automatiques. Pour ouvrir le dispositif, il suffit de tourner la clé 11 dans le mécanisme à serrure 20 de manière à ce que le plat 15 soit disposé en position horizontale et repousse ainsi le pne 16 vers la gauche, dégageant ainsi l'extrémité libre du câble 9. D'autre part, lorsque l'excentrique 12 repousse la fiche mobile 13, on peut retirer le cadenas.

II est à noter que la forme générale du cadenas 5 permet d'entourer totalement le plot. D'une part ceci permet d'assurer le positionnement du dispositif par rapport au plot lors de sa mise en place. D'autre part, il n'est pas possible de forcer ce dispositif antivol, puisque tous les éléments mobiles sont dissimulés. En outre, si l'on sectionnait le câble, il est à noter que le cadenas reste solidaire de la planche et que son aile inférieure s'étend sur la surface de glisse de la planche, ce qui empche toute utilisation de celle-ci.