Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-THEFT DEVICE INTENDED, IN PARTICULAR, FOR VEHICLE WHEELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/081057
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an anti-theft device which is intended, in particular, for vehicle wheels. The inventive device comprises an assembly consisting of: an element (1), which can be mounted to the nuts and bolts of the wheels and which is fitted with coding means; and a key (3) which is equipped with complementary decoding means. The aforementioned element (1) comprises an essentially cylindrical head (10) which is bordered externally and co-axially at a certain distance by a flange (14) which, together with the head (10), defines an annular space (13) that is designed to house the annular end part (32) of the key (3) in a tight manner. Moreover, the periphery (19) of the aforementioned essentially cylindrical head (10) comprises longitudinal cavities (12) which are parallel to the axis of the head (10) and which are disposed at random angular locations in order to form the code. Said cavities are intended to co-operate with concordant cavities (34) disposed on the inner wall (33) of the annular end part (32).

Inventors:
PICARD FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000978
Publication Date:
October 02, 2003
Filing Date:
March 27, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FORGES DE FRONCLES S A SOC D (FR)
PICARD FREDERIC (FR)
International Classes:
B25B13/48; F16B23/00; F16B31/02; F16B41/00; (IPC1-7): F16B23/00; B60B7/06
Domestic Patent References:
WO2000071301A12000-11-30
Foreign References:
FR2518673A21983-06-24
US4027572A1977-06-07
FR2638496A11990-05-04
FR2675553A31992-10-23
FR2567215A11986-01-10
US4302137A1981-11-24
EP0468899A11992-01-29
US5474408A1995-12-12
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (8 Avenue Pierre Mendès France, Schiltigheim, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif antivol, notamment pour roues de véhicules, composé d'un ensemble comprenant un organe (1) apte à tre adapté sur la visserie desdites roues, muni de moyens de codage positionnés et conformés de manière à constituer un code propre audit organe, et une clé (3) ou analogue munie de moyens de décodage complémentaires desdits moyens de codage en vue de coopérer avec ledit organe (1) pour permettre la transmission d'un couple de serrage ou de desserrage selon le cas, caractérisé en ce que ledit organe (1) présente une tte globalement cylindrique (10) bordée extérieurement à une certaine distance et coaxialement d'une collerette (14) ou analogue délimitant avec ladite tte (10) un espace annulaire (13) prévu apte à loger étroitement la partie extrme (32) de forme annulaire de ladite clé (3) ou analogue qui se présente sous la forme d'une douille, et en ce que ladite tte globalement cylindrique (10) présente sur son pourtour (19), en des emplacements angulaires aléatoires pour former ledit code, des empreintes longitudinales (12) parallèles à l'axe de ladite tte (10), destinées à coopérer avec des empreintes concordantes (34) que comporte la paroi interne (33) de ladite partie extrme (32) de forme annulaire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tte globalement cylindrique (10) présente une forme tronconique, allant en rétrécissant vers son extrémité.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'évidement annulaire (13) présente une section de forme évasée.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les empreintes du pourtour (19) de la tte globalement cylindrique consistent en des gorges (12), tandis que les empreintes de la paroi interne (33) de la douille consistent en des bossages (34).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, les empreintes de la tte globalement cylindrique (1) consistent en des bossages tandis que les empreintes de la paroi interne de la douille consistent en des gorges.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les gorges (12) et les bossages (33) présentent une section transversale en portion cercle.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un plot (17) permettant la fixation d'un moyen enjoliveur, déborde de la tte globalement cylindrique (1).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le plot (17) se présente sous la forme d'un bloc cylindrique de diamètre légèrement inférieur à celui de la tte globalement cylindrique (1), et apte à coopérer avec un moyen de fixation du moyen enjoliveur.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que le plot (17) est relié à la tte globalement cylindrique (1) par le biais d'une gorge d'amorce de rupture (18).
Description:
DISPOSITIF ANTIVOL, NOTAMMENT POUR ROUES DE VEHICULES.

La présente invention concerne un dispositif antivol, en particulier de roues de véhicules, du type composé d'un ensemble comprenant un organe pouvant tre adapté sur la visserie desdites roues, muni d'un codage lui étant propre, et une clé conformée de manière à correspondre audit codage et à permettre le verrouillage ou le déverrouillage de l'organe sur la visserie desdites roues.

Actuellement, des dispositifs de ce type sont d'ores et déjà installés, de manière systématique, sur la plupart des véhicules de luxe ou de grosses cylindrées qui sont équipés de roues particulièrement onéreuses, car comprenant des jantes en alliage et de pneus de grandes dimensions, et qui font souvent l'objet de vols, ou de tentatives de vols.

Ces dispositifs peuvent, bien entendu, également consistés en un équipement optionnel lorsqu'il n'est pas prévu de série sur la gamme de véhicules concernée, ou tre installés ultérieurement sur des voitures d'occasion, si nécessaire.

On connaît, aujourd'hui, plusieurs formes de réalisation d'antivols de ce type. Les plus fréquents sont ceux comprenant un organe adaptateur apte à tre solidarisé à une vis, et un organe d'entraînement, ledit organe adaptateur comportant une face percée de trous borgnes répartis non régulièrement et destinés à coopérer avec des doigts ou pions que comporte en débordement ledit organe d'entraînement.

Un tel dispositif est par exemple décrit dans le document FR 2 518 673 qui propose de plus de munir la face percée de l'organe adaptateur, d'une collerette en débordement pour rendre l'accès auxdits trous moins aisé.

On connaît également, par le document FR 2 567 215, un dispositif antivol consistant en une vis présentant, au niveau de sa tte, des conformations spécifiques, dont certaines servent à l'entraînement en rotation, tandis que d'autres forment un code, nécessitant l'utilisation d'une douille conformée de manière appropriée audit code pour visser et dévisser ladite vis.

Un autre dispositif similaire est décrit dans le document FR 2 587 422. Ici, l'antivol se présente sous la forme d'une pièce comprenant un organe apte à tre vissé sur une vis de roue de véhicule.

Ledit organe porte des trous de codage, il est monté fou en rotation à l'intérieur d'un capuchon portant des alésages superposables aux trous, et il est dévissable uniquement par un outil présentant des picots dont la répartition correspond au mme codage.

Enfin, du document FR 2 728 318, on connaît un dispositif du mme type, qui comprend un ensemble clé et vis comportant des faces coopérantes sur lesquelles sont réalisés, selon le cas, des saillies ou des creux, de formes complémentaires, disposés selon un code spécifique, et présentant une structure particulière audit dispositif.

Bien que proposés sous une pluralité de formes et de structures, les dispositifs antivols connus à l'heure actuelle ne donnent cependant pas entière satisfaction.

En effet, bien que nécessitant, en théorie, l'utilisation d'une clé spécifique au code propre au dispositif concerné, la majorité des ces antivols se révèlent néanmoins assez faciles à démonter, à l'aide d'outils de dévissage classiques ou spécialement fabriqués à cet effet par des personnes

malveillantes, et sans qu'il ne soit nécessaire de faire preuve d'habileté ou d'ingéniosité particulière.

Ainsi, les dispositifs antivols comprenant un organe muni de plusieurs trous positionnés de sorte à former un code, peuvent, par exemple, tre aisément démontés à l'aide d'une clé dont on aurait meulé tous les picots à l'exception d'un seul, pour la transformer en clé universelle pour ce type de dispositif.

D'autre part, il est aujourd'hui possible de se procurer très facilement, via des réseaux de communication mondiaux, notamment, des kits de clés permettant de démonter la plupart des antivols installés sur les véhicules à l'heure actuelle.

Ces dispositifs ne sont, par conséquent, plus du tout fiables, et ne répondent plus aux critères de sécurité exigés par les utilisateurs.

De surcroît, certains de ces dispositifs présentent des structures particulièrement sophistiquées, sont complexes à fabriquer, et sont par conséquent, généralement proposés à des prix élevés, ne permettant pas de systématiser leur installation sur des véhicules de moyenne catégorie.

Ainsi, cet inconvénient a pour effet de freiner l'intért des consommateurs et le déploiement commercial de ces antivols.

La présente invention a pour but de pallier ces divers inconvénients, en proposant un dispositif antivol de roues de véhicules de structure simple, peu onéreux et totalement inviolable.

Le dispositif antivol, notamment pour roues de véhicules, selon l'invention, est composé d'un ensemble comprenant un organe apte à tre adapté sur la visserie desdites roues, muni de moyens de codage positionnés et conformés de manière à constituer un code

propre audit organe, et une clé ou analogue munie de moyens de décodage complémentaires desdits moyens de codage en vue de coopérer avec ledit organe pour permettre la transmission d'un couple de serrage ou de desserrage selon le cas, et il se caractérise essentiellement en ce que ledit organe présente une tte globalement cylindrique bordée extérieurement à une certaine distance et coaxialement d'une collerette ou analogue délimitant avec ladite tte un espace annulaire prévu apte à loger étroitement la partie extrme de forme annulaire de ladite clé ou analogue qui se présente sous la forme d'une douille, et en ce que ladite tte globalement cylindrique présente sur son pourtour, en des emplacements angulaires aléatoires pour former ledit code, des empreintes longitudinales parallèles à l'axe de ladite tte, destinées à coopérer avec des empreintes concordantes que comporte la paroi interne de ladite partie extrme de forme annulaire.

Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la tte globalement cylindrique présente une forme tronconique, allant en rétrécissant vers son extrémité.

La forme tronconique de la tte permet notamment de limiter les possibilités de son saisissement au moyen d'un outil de serrage tel qu'une pince.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse du dispositif selon l'invention, l'évidement annulaire présente une section de forme évasée.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, les empreintes de la tte globalement cylindrique consistent en des gorges tandis que les empreintes de la paroi interne de la douille consistent en des bossages.

Selon un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, les empreintes de la tte globalement cylindrique

consistent en des bossages tandis que les empreintes de la paroi interne de la douille consistent en des gorges.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, quel que soit son mode de réalisation, les gorges et les bossages présentent une section transversale en portion cercle.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, un plot permettant la fixation d'un moyen enjoliveur, déborde de la tte globalement cylindrique.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le plot se présente sous la forme d'un bloc cylindrique de diamètre légèrement inférieur à celui de la tte globalement cylindrique apte à coopérer avec un moyen de fixation du moyen enjoliveur.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le plot est relié à la tte globalement cylindrique par le biais d'une gorge d'amorce de rupture.

Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

Dans le dessin annexé : La figure 1 représente une vue de profil et en coupe partielle, d'un mode de réalisation de l'organe apte à tre adapté sur la visserie des roues, selon l'invention, La figure 2 représente une vue schématique de face du mme organe,

La figure 3 représente une vue partielle en coupe selon l'axe A- A de la figure 2, La figure 4 représente une vue de profil d'une partie du mme organe, La figure 5 représente une vue en perspective d'une clé apte à coopérer avec l'organe pour le visser ou le dévisser, La figure 6 représente une vue de face de la mme clé, La figure 7 représente une vue en coupe de ladite clé selon l'axe B-B de la figure 6.

En référence aux figures 1,2, 3 et 4 on peut voir que le dispositif antivol selon l'invention comprend un organe 1, destiné à remplacer la vis d'une roue ou à y tre adapté, et qui comprend, outre une partie 2 filetée, une tte globalement cylindrique 10, et plus exactement tronconique, faisant saillie d'un élément 11 en forme de disque, de diamètre plus large.

Cette tte tronconique 10 présente sur son pourtour, dans sa paroi périphérique 19, une pluralité de gorges 12, en l'occurrence quatre, parallèles à l'axe de l'organe 1 et de section en portion de cercle, et positionnées angulairement de manière aléatoire sur son pourtour pour former un code propre à l'organe 1, tandis qu'une collerette 14 déborde de l'élément 11 à une certaine distance de la tte 10 et extérieurement à celle- ci, pour délimiter un évidement annulaire 13.

En référence maintenant aux figures 5,6 et 7, on peut voir qu'une clé ou organe d'entraînement 3 se présente sous la forme d'une douille 30 comportant un évidement central 31 de forme cylindrique, comprenant à une extrémité un embout hexagonal 36 apte à tre saisi par un outil de serrage, et à l'autre extrémité une partie de forme annulaire 32 conformer pour

pouvoir tre insérée pratiquement sans jeu dans l'évidement annulaire 13 de l'organe 1. D'autre part, de la face interne 33 de la partie annulaire 32 font saillie des bossages 34 de section transversale en portion de cercle, disposés de manière concordante avec les emplacements des gorges 12, en sorte de permettre une parfaite coopération avec celles-ci lors de l'introduction de l'élément annulaire 32 dans l'évidement annulaire 13.

On comprendra que lors de l'engagement de l'élément annulaire dans l'évidement annulaire, les bossages 34 coopèrent avec les gorges 12, ce qui permet la transmission d'un couple de serrage ou de desserrage.

Du point de vue construction, les gorges 12 sont réalisées par le percement de trous dans l'organe 1 parallèlement à l'axe de celui-ci et en sorte d'entamer la paroi 19, tandis que les bossages 34 consistent, comme cela est plus particulièrement visible sur le figure 7, en des pions cylindriques 35 introduits dans des trous 37 percés parallèlement à l'axe principal et en partie dans la collerette 32.

On notera que dans une variante du dispositif selon l'invention, c'est la clé 3 qui comporte des gorges tandis que l'organe 1 porte les bossages.

Ainsi, seule une clé 3 adéquate peut permettre de manoeuvrer l'organe 1.

En effet, l'utilisation d'un outil de serrage tel qu'une pince nécessiterait de pouvoir introduire les mâchoires de cet outil dans l'espace annulaire 13, et de pouvoir saisir la tte 1 qui est de forme tronconique en vue d'y appliquer un couple important. Ce qui est impossible. A ce sujet il est à noter que l'organe 1 est destiné à tre vissé et enfoui dans un puits de

jante, en sorte qu'il n'est pas possible de le saisir par l'extérieur de la collerette 14.

D'autre part, on pourrait imaginer une clé 3 universelle ne comprenant qu'un seul bossage 34, réalisée par le meulage des autres bossages par exemple, or une telle clé, du fait de la forme conique de la tte 1 et de la partie annulaire 32, ne pourrait qu'échapper, et ne permettrait pas la transmission du couple de desserrage nécessaire,.

De manière optionnelle, l'organe 1 présente, par ailleurs, un plot 17 surmontant la tte tronconique 10, et prévu apte à permettre la fixation d'un moyen enjoliveur tel qu'un cabochon chromé, ce plot 17 consiste en un bloc cylindrique de diamètre inférieur à celui de la tte tronconique 10.

Afin que le plot 17 ne puisse pas offrir la possibilité de prise ou d'appui pour le dévissage de l'organe 1 au moyen d'outils du type pince, aussi, il est créé entre ce plot 17 et la tte tronconique 10 une gorge 18 d'amorce de rupture, apte à provoquer la section ou la flexion du plot 17 sous l'effet d'un couple.