Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-THEFT DEVICE FOR A MOTORCYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/063064
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an anti-theft device for two or three-wheel vehicles having an internal combustion or electric engine, characterised in that said device is comprised of a central, lateral or other type of leg (1) which is provided with at least one actuator (3) which acts on a moveable element (2) which, when it is moved into an orifice (5) which is situated, for example, on the axis (4) of rotation of said leg (1), blocks the leg in a parking position. The entire device is fed by power which is produced by the vehicle and controlled by a coded and secure control circuit.

Inventors:
LEVY ANNE (FR)
Application Number:
PCT/IT2000/000160
Publication Date:
October 26, 2000
Filing Date:
April 19, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZADI S P A (IT)
LEVY ANNE (FR)
International Classes:
B62H5/00; B62H5/20; (IPC1-7): B62H5/00
Foreign References:
GB2284188A1995-05-31
DE29619966U11997-04-30
EP0077431A21983-04-27
FR2738792A11997-03-21
FR2667563A11992-04-10
FR2738792A11997-03-21
FR2741585A11997-05-30
FR2748444A11997-11-14
Attorney, Agent or Firm:
Gianelli, Alberto (Via Emilia Est 25, Modena, IT)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Équipement antivol pour motocyclettes, caractérisé en ce qu'il comprend : a) une béquille (1) mobile entre une position escamotée ou de route et une position active ou de stationnement, dans le corps de laquelle est installé un dispositif de verrouillage électromécanique interdisant l'utilisation de la motocyclette. b) un actionneur électromécanique (3) ou pneumatique déplaçant le verrou (2) entre ses deux positions. c) un circuit de commande (13) relié à un récepteur (14) pour recevoir un signal de commande autorisant le fonctionnement de l'actionneur électromécanique (3) suivant le signal de commande. d) d'un récepteur (14) recevant un signal codé pour autoriser le circuit de commande (13).
2. Équipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récepteur (14) comprend au moins l'un des moyens choisis dans le groupe formé par : un clavier (41) pour introduire un code, un récepteur radio (42) et un boîtier mobile (15) communiquant avec le récepteur radio pour lui fournir un signal, un récepteur à lecteur magnétique (43) pour une carte magnétique à contact ou distante. un récepteur optoélectronique (42) pour une carte codée ou pour communiquer avec un boîtier à émetteur optoélectronique (15).
3. Équipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de commande (13) autorise le fonctionnement de l'actionneur électromécanique (3) pour faire passer la béquille (1) de sa position active (B) à sa position de repos (A), en autorisant (SAF) l'alimentation de l'actionneur (3) dans le sens approprié.
4. Équipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionneur (3) déplaçant le verrou (2) est un actionneur électromécanique, pneumatique ou hydraulique.
5. Équipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (2) commandé par l'actionneur (3) entre automatiquement quel que soit le mode choisi, dans l'orifice (5) lorsque la béquille (1) est en position active ou de stationnement.
6. Équipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de commande (13) autorise le fonctionnement de l'actionneur (3) en lui envoyant un signal codé autorisant son alimentation (SAF, 23) à partir d'une source d'énergie (16) (source électrique, source pneumatique, source hydraulique).
7. Équipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionneur (3) est alimenté à travers le circuit de commande (13) et un quelconque moyen de conversion de tension (7) et reçoit en parallèle un signal de commande (SAF).
8. Équipement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, appliqué à tous types de béquilles (1), il peut tre exploité en liaison avec un quelconque capteur de position à contact.
9. Équipement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que quelque soit le moyen d'alimentation de l'actionneur (3), lorsque la béquille (1) est placée en position active, sécurité engagée, l'alimentation d'énergie de l'actionneur est interrompue.
Description:
Description Équipement Antivol de Motocyclette.

Domaine Technique La présente invention concerne un équipement antivol de motocyclette.

Technique Anterieure Le vol des motocyclettes constitue un problème particulièrement délicat. Bien que certaines motocyclettes soient volées par enlèvement avec un véhicule équipé d'une grue, dans la majorité des cas le vol des motocyclettes se fait par la simple mise hors service du contact à clef.

Il existe certes, selon l'état de la technique, des dispositifs de verrouillage d'une roue pour créer un moyen mécanique interdisant le vol de la motocyclette.

Toutefois, ces moyens sont en général constitués par des verrous cadenassés. Ils sont donc accessibles et présentent la vulnérabilité des serrures. De plus, lorsque la serrure se trouve au niveau de la béquille de la motocyclette, cette serrure est exposée à l'humidité et à la saleté, ce qui la rend particulièrement peu fiable.

La présente invention a pour but de créer un équipement antivol de type électromécanique, interdisant l'utilisation de la motocyclette ou en genant considérablement son utilisation en étant difficilement accessible à des tentatives d'effraction.

Diverses solutions de béquilles dites de sécurité utilisant des moyens de blocage tels que serrures ou verrous sont proposées.

Le document FR 2 667 563 A propose un dispositif constitué d'un doigt de verrouillage mécanique du corps de la béquille pivotant sur un axe solidaire du véhicule qui, actionné par une clef, permet le blocage de la béquille en position

de stationnement.

Le document FR 2 738 792 A1 propose également un dispositif de verrouillage de la béquille constitué d'un doigt qui se déplace axialement grâce à un engrenage mû par un moteur électrique. Lorsque le doigt est engagé dans le logement de la béquille, celle-ci ne peut pas tre escamotée.

Le document FR 2 741 585 A propose un système de verrouillage utilisant une targette qui, mise en place dans son logement à l'aide d'une clef, gène le déplacement d'un véhicule à deux roues.

D'autres documents tel le brevet FR 2 748 444 A proposent également des dispositifs de blocage de béquille utilisant un verrou mécanique commandé par une clef, qui lorsque la béquille est en position de stationnement, peut tre engagé dans un logement et gner ainsi l'utilisation du véhicule.

La présente invention a pour but de pallier les problèmes que présentent de telles béquilles. En effet, un tel dispositif antivol doit apporter tant aux utilisateurs qu'aux compagnies d'assurances, le niveau de sécurité et de fiabilité requis.

L'invention se rapporte à un dispositif antivol de véhicule à deux ou trois roues de type motocyclette, à moteur thermique ou électrique caractérisé en ce qu'il est constitué d'une béquille mobile (1) centrale, latérale ou d'un autre type, solidaire du châssis du véhicule, laquelle béquille (1) est dotée au moins d'un actionneur électromécanique (3) lui-mme composé entre autres, d'un élément mobile (2) qui en se déplaçant jusque dans l'orifice (5) situé par exemple dans l'axe (4) de la béquille (1) permet le verrouillage de ladite béquille (1) en position active interdisant l'utilisation du véhicule.

Le dispositif comprend de façon avantageuse : -une béquille mobile entre une position escamotée et une position active qui interdit l'utilisation du véhicule, -un circuit de commande relié à un récepteur permettant de capter le signal

de commande et autorisant le fonctionnement du dispoditif en fonction du signal de commande reçu.

-un récepteur recevant un signal codé pour autoriser le circuit de commande.

L'ensemble du dispositif est alimenté, directement ou indirectement par l'énergie électrique produite par le véhicule. Le signal de commande du circuit de commande est nécessaire pour permettre l'alimentation de l'actionneur électromécanique (3).

L'actionneur électromécanique (3) peut également tre alimenté directement à travers le circuit de commande, avec de préférence, en plus de la transmission d'un signal de commande de préférence codé émis par le circuit de commande qui autorise également l'alimentation en ouvrant un relais interne. L'absence de ce signal de commande interdisant l'escamotage du verrou (2) y compris dans le cas où il est raccordé directement sur la source d'énergie.

Le récepteur qui reçoit le signal codé d'autorisation peut tre un clavier pour l'introduction d'un signal codé, il peut également s'agir d'un récepteur optoélectronique avec un port infrarouge recevant un signal infrarouge codé, émis par un boîtier à émetteur infrarouge pour transmettre le signal infrarouge codé.

Le récepteur peut également comporter un lecteur de signaux magnétiques.

De façon avantageuse, le récepteur comprend au moins l'un des moyens choisis dans le groupe formé par : -un clavier pour introduire un code, -un récepteur radio et un boîtier mobile communiquant avec le récepteur radio pour lui fournir un signal, -un récepteur à lecteur magnétique pour un carte magnétique, -un récepteur optoélectronique pour une carte codée ou pour communiquer avec un boîtier à émetteur optoélectronique, -le circuit de commande autorise le fonctionnement de l'actionneur

électromécanique (3) pour permettre le passage de la béquille (1) de sa position active à sa position de repos ou inversement, en autorisant l'alimentation de l'actionneur électromécanique.

L e circuit de commande autorise le fonctionnement de l'actionneur électromécanique (3) en lui envoyant un signal codé autorisant son alimentation à partir d'une source d'énergie (batterie).

L'actionneur (3) est alimenté à travers le circuit de commande et reçoit en parallèle un signal de commande.

Exposé de l'Invention La présente invention sera décrite ci-après à l'aide des dessins schématiques de l'équipement antivol objet de l'invention.

Selon les figures 1 et 2, l'invention concerne un équipement antivol de motocyclette comprenant une béquille (1).

Cette béquille (1), en général placée entre les deux roues de la motocyclette, peut passer, par pivotement, d'une position escamotée ou position de repos (A) dans laquelle elle n'intervient pas dans la conduite de la motocyclette à une position active ou position d'interdiction (B) dans laquelle la béquille (1) s'appuie sur le sol et soulève ou pas, une partie de la motocyclette qui ne repose plus alors que sur la béquille (1) et l'une des deux roues. En général, la béquille (1) est formée par deux pieds. Elle peut également tre constituée par une seule branche et dans ce cas, le dispositif peut tre complété d'un dispositif de mémorisation de position à contact. Lorsque la béquille (1) est en position active, la motocyclette repose sur la béquille (1) et les deux roues.

La béquille (1) est dotée d'un dispositif de verrouillage constitué dans un mode préféré, d'un actionneur électromécanique (3) ou d'un autre moyen fluidique ou mécanique, qui agit perpendiculairement à 1'axe (4) ou à toute autre pièce solidaire du support de mouvement de la béquille (1).

Quel que soit le mode retenu pour actionner le dispositif, celui-ci est constitué d'au moins un actionneur (3), situé dans le corps de la béquille (1) et d'au moins un élément mobile (2) qui en se déplaçant longitudinalement ou dans un autre axe par rapport aux jambes de la béquille (1) pénètre dans l'orifice dédié (5) situé dans l'axe (4) de la béquille (1) lorsque celle-ci est en position de stationnement.

Lorsque le véhicule est à l'arrt, la béquille (1) est actionnée vers le sol, elle pivote alors sur l'axe (4) jusqu'à la position prévue pour le stationnement.

L'orifice (5) situé dans l'axe (4) de la béquille (1) destinée à recevoir le verrou (2) est placé de telle façon que le verrou (2) entre automatiquement à l'aide d'un moyen mécanique, dans un mode préféré le ressort (6), dans l'orifice (5) interdisant ainsi l'utilisation de la motocyclette, le béquille (1) étant verrouillée sur son axe (4).

Dans cette position de sécurité engagée, la béquille (1) se trouve donc verrouillée sans aucune consommation d'énergie.

Lorsque le circuit de commande autorise le déverrouillage de la béquille (1), l'actionneur électromécanique (3) est alimenté, le verrou (2) est extrait de l'orifice (5) situé dans 1'axe (4) de la béquille (1).

Dans un autre mode de réalisation, le déplacement du verrou (2) peut tre opéré par un micromoteur alimenté électriquement, qui actionne, alternativement dans un sens et dans l'autre, un verrou (2) autorisant dans un sens le verrouillage de la béquille (1) en position active lorsque le verrou (2) est logé dans l'orifice (5). et dans l'autre sens, de ramener le verrou (2) à sa position de départ, sécurité désactivée lorsqu'il est désengagé de l'orifice (5).

La béquille (1) peut alors tre ramenée en position escamotée. Lorsque la béquille (1) atteint cette position"route", un contact de fin de course (34) positionné en un emplacement adéquat coupe 1'alimentation électrique de 1'actionneur électromécanique (3).

L'actionneur (3) est relié à un circuit de commande (13) qui lui transmet un signal d'autorisation de fonctionner (SAF) selon le signal d'autorisation (SA) reçu par le circuit de commande à partir du récepteur (14). Le récepteur (14) relié au circuit de commande (13) reçoit un signal d'autorisation (SA) de l'utilisateur de la motocyclette.

Ce signal d'autorisation codé est appliqué au récepteur (14) sous la forme d'un code introduit dans le récepteur par l'intermédiaire d'un clavier (41). Il peut également comporter un récepteur (42) par exemple optoélectronique, communiquant avec un boîtier (15) également optoélectronique, émettant par son émetteur (51) un signal d'autorisation (SE) lorsqu'il est actionné par l'utilisateur.

En variante, le récepteur peut comporter un lecteur magnétique (43) pour coopérer avec une carte magnétique codée à la disposition de l'utilisateur.

Pour simplifier les circuits, le signal codé que reçoit le récepteur (14) est de préférence unique pour le mouvement de l'actionneur électromécanique (3), ce signal étant transformé par une fonction logique (31) dans le circuit de commande (13) en un signal approprié de verrouillage (SAF1) ou de déverrouillage (SAE2) de la béquille (1) pour la mise en oeuvre de l'actionneur électromécanique (3). Cette combinaison logique peut s'obtenir très simplement en ce que le dernier signal exécuté par le circuit de commande (13) est enregistré dans une mémoire. Dans ce mode de réalisation, le nouveau signal, trasmis après un signal précédent, ne peut dans ces conditions donner lieu qu'à un signal de commande de l'actionneur électromécanique (3) qui est opposé au signal précédemment transmis.

L'actionneur (3) est alimenté à partir d'une source d'énergie (16).

Dans le cas le plus simple, le circuit de commande (13) envoie à l'actionneur électromécanique (3) un signal d'autorisation (signal à deux états SAF SAF1 SAF2) qui autorise l'alimentation du dispositif de verrouillage à partir de la

source d'énergie (16) et le fonctionnement de l'actionneur (3) dans le sens approprié, c'est-à-dire de la désactivation du verrou (2).

Dans un mode préféré, le verrou (2) est placé automatiquement en position active de sécurité grâce au ressort (6) dès que la béquille (1) est mise en oeuvre.

Le déplacement du verrou (2) peut indifféremment tre actionné par tout moyen électrique, pneumatique ou mécanique.

Il peut également tre intéressant, dans un but de compliquer le court-circuitage de l'équipement antivol, d'assurer l'alimentation électrique du circuit de verrouillage à travers le circuit de commande (13) avec en parallèle toujours l'envoi d'un signal de commande codé (SAF) autorisant l'alimentation effective de l'actionneur électromécanique (3).

L'alimentation directe de l'actionneur (3) est figurée par les deux lignes LI, L2 reliées à un interrupteur (relais) commandé (23). L'alimentation indirecte à travers le circuit de commande (13) se fait par les lignes L3, L4, le circuit (13) étant relié à la source d'énergie (batterie) (16) par les lignes L5, L6, au travers d'un convertisseur de courant (17).

Enfin, le circuit de commande (13) peut tre relié à la clef de contact de la motocyclette pour qu'après l'arrt du moteur, le circuit de commande commande, de manière automatique et temporisés la mise en oeuvre de l'actionneur électromécanique (3) de la béquille (1).

Une seconde sécurité peut tre assurée par le circuit de commande (13) pour éviter que l'utilisateur ne tente d'utiliser sa motocyclette sans avoir escamoté la béquille (1). Pour cela, le circuit de commande (13) comporte un circuit logique interdisant le lancement du moteur aussi longtemps que la béquille (1) est en position active de stationnement.

Une troisième sécurité contre le vol consiste à transformer le courant d'alimentation du dispositif à l'aide d'un convertisseur (17), par exemple 12/24

volts.

La présente invention est notamment destinée à des motocyclettes ou véhicules de ce type. Bien que son principal but soit celui des motocyclettes d'une certaine cylindrée, l'invention n'est pas sans intért pour des motocyclettes mme de faible cylindrée car, mme dans celles-ci la béquille (1) constitue un obstacle antivol très sérieux.

Enfin, et quoique non représentés, les différents moyens de l'invention sont intégrés autant que possible dans les parties carénées ou cachées de la motocyclette. Il en est ainsi notamment de l'actionneur pour éviter ou compliquer toute atteinte telle que par exemple une tentative de sciage d'un quelconque élément métallique du dispositif.

Une autre particularité avantageuse de l'invention est que sa mise en place ou adaptation sur le véhicule ne nécessite généralement pas de remplacer la béquille (1) montée d'origine par le constructeur du véhicule.

Le circuit de commande (13) tel que décrit dans la présente invention autorise la connexion avec tout type d'alarme de position, sonore, visuelle, transmission réseaux, etc.