Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-THEFT DEVICE FOR A STEERING COLUMN OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/096359
Kind Code:
A1
Abstract:
An anti-theft device (1) for a steering column (2) of a motor vehicle, comprising: a body (3) intended to be attached on the steering column (2); a means of attachment (10) configured to attach said body (3) onto the steering column (2); and protection means (20) at least partially surrounding said attachment means (10) and able to prevent the removal of said attachment means (10) when the body (3) is mounted on the steering column (2).

Inventors:
DEVERNOIS THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/077721
Publication Date:
June 23, 2016
Filing Date:
November 26, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
U SHIN FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B60R25/021
Domestic Patent References:
WO2003042014A12003-05-22
Foreign References:
FR2937599A12010-04-30
FR2964350A12012-03-09
FR2988057A12013-09-20
EP0957015A21999-11-17
FR2783221A12000-03-17
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NOVITECH (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'antivol (1 ; 100) pour une colonne de direction (2) d'un véhicule automobile comportant : - un corps (3 ; 103 ; 104) destiné à être fixé sur la colonne de direction (2) ;

- un moyen de fixation (10 ; 110) configuré pour fixer ledit corps (3 ; 103 ; 104) sur la colonne de direction (2) ;

- un moyen de protection (20 ; 120) entourant au moins partiellement ledit moyen de fixation (10 ; 110) et apte à empêcher le retrait desdits moyens de fixation (10 ; 110) lorsque le corps (3 ; 103 ; 104) est monté sur la colonne de direction (2).

2. Dispositif (1 ; 100) selon la revendication 1, dans lequel le moyen de protection (20 ; 120) comporte une partie annulaire (21 ; 121) entourant au moins partiellement le moyen de fixation (10 ; 110).

3. Dispositif (1 ; 100) selon la revendication précédente, dans lequel la partie annulaire (21 ; 121) est de forme sensiblement cylindrique

4. Dispositif (1 ; 100) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la hauteur de la partie annulaire (21 ; 121) est supérieure à la hauteur de la partie émergente des moyens de fixation (10 ; 110) lorsque ces derniers fixent le corps (3 ; 103 ; 104) et la colonne de direction (2).

5. Dispositif (1 ; 100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de protection (20 ; 120) comporte un support configuré pour maintenir le moyen de protection (20 ; 120) en position.

6. Dispositif (1 ; 100) selon la revendication précédente associé à l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le support est formé de manière monobloc avec la partie annulaire (21 ; 121). 7. Dispositif (1 ; 100) selon la revendication 5, dans lequel le support est un élément du moyen de fixation (10 ; 110) distinct de la partie annulaire (21 ; 121).

8. Dispositif (1 ; 100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support est maintenu à l'aide du moyen de fixation (10 ; 110).

9. Dispositif (1 ; 100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de fixation (10 ; 110) comporte une partie fusible.

10. Véhicule automobile comportant une colonne de direction (2) et un dispositif (1 ; 100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (1 ; 100) est fixé sur la colonne de direction (2) par le moyen de fixation (10 ; 110) protégé par le moyen de protection (20 ; 120).

Description:
Dispositif d'antivol pour une colonne de direction d'un véhicule automobile

La présente invention concerne un dispositif d'antivol pour une colonne de direction d'un véhicule automobile.

Les dispositifs d'antivol pour colonne de direction comprennent usuellement au moins une partie de commande et une partie de blocage de la colonne de direction.

La partie de commande comprend, au moins, un stator entourant un rotor mobile en rotation autour d'un axe de rotation. Le rotor est configuré pour entraîner une came dans des positions spécifiques.

La partie de blocage comporte un pêne mobile entre une position de blocage de la colonne de direction et une position de déblocage de ladite colonne.

Dans la position de blocage, le pêne vient se mettre dans une cavité de la colonne de direction, empêchant de ce fait tout mouvement de ladite colonne.

Dans la position de déblocage, le pêne vient se mettre à distance de la colonne de direction autorisant de ce fait la rotation de ladite colonne. L'utilisateur peut ainsi manœuvrer le véhicule automobile.

La came permet de transmettre la commande au pêne de passer dans une de ces deux positions.

De tels dispositifs doivent être fixés sur la colonne de direction afin que le pêne puisse se mettre en position de blocage de la colonne de direction.

II est connu d'utiliser une bride qui avec le corps du dispositif entoure la colonne de direction. La fixation est ensuite réalisée à l'aide de vis fixant la bride sur le corps.

Il est également connu de fixer le corps du dispositif directement sur l'enveloppe de la colonne de direction par l'intermédiaire de vis.

Néanmoins, dans ces deux modes de réalisation, les vis sont vulnérables aux attaques par des personnes malintentionnées. Si les vis sont retirées, le pêne devient accessible et l'antivol est neutralisé.

Il existe un besoin de fournir un dispositif d'antivol moins vulnérable au vol.

Un but de la présente invention est donc de fournir un dispositif d'antivol de véhicule automobile plus robuste aux tentatives de vol, simple à mettre en œuvre et efficace. A cet effet, selon un premier aspect, l'invention a pour objet un dispositif d'antivol de colonne de direction d'un véhicule automobile comportant :

- un corps destiné à être fixé sur la colonne de direction ; - un moyen de fixation configuré pour fixer ledit corps sur la colonne de direction;

- un moyen de protection entourant au moins partiellement ledit moyen de fixation et apte à empêcher le retrait desdits moyens de fixation lorsque le corps est monté sur la colonne de direction. Plus particulièrement, selon un deuxième aspect, l'invention concerne un dispositif d'antivol pour une colonne de direction d'un véhicule automobile comportant :

- un corps destiné à être fixé sur la colonne de direction ;

- un ou plusieurs moyens de fixation configurés pour fixer ledit corps sur la colonne de direction ; - un ou plusieurs moyens de protection chacun entourant au moins partiellement chaque moyen de fixation et étant apte à empêcher le retrait desdits moyens de fixation lorsque le corps est monté sur la colonne de direction.

Le dispositif de l'invention permet de manière simple et efficace d'assurer que les moyens de fixation sont spécifiquement protégés. Les moyens de protection empêchent le retrait des moyens de fixation, donc de désolidariser le dispositif d'antivol de la colonne de direction, et ainsi d'avoir accès au pêne.

L'invention concerne également un véhicule automobile comportant une colonne de direction et un dispositif selon l'invention, dans lequel le dispositif est fixé sur la colonne de direction par le moyen de fixation protégé par le moyen de protection. L'invention peut également comprendre l'une quelconque des caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes les combinaisons possibles :

- le moyen de protection comporte une partie annulaire entourant au moins partiellement le moyen de fixation ;

- la partie annulaire est de forme sensiblement cylindrique ; - la hauteur de la partie annulaire est supérieure à la hauteur de la partie émergente des moyens de fixation lorsque ces derniers fixent le corps et la colonne de direction ;

- le moyen de protection comporte un support configuré pour maintenir le moyen de protection en position ;

- le support est formé de manière monobloc avec la partie annulaire ; - le support est un élément du moyen de fixation distinct de la partie annulaire ; - le support est maintenu à l'aide du moyen de fixation ;

- le moyen de fixation comporte une partie fusible.

L'invention sera davantage comprise à la lumière de la description non limitative qui va suivre et faite en référence des dessins. - la figure 1 est une vue en perspective de face d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention comportant une bride;

- la figure 2 est une vue en perspective de face d'un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention fixé directement sur l'enveloppe de la colonne de direction d'un véhicule automobile ; - la figure 3 est une vue en perspective de face du dispositif d'antivol isolé selon le mode de réalisation de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue en perspective de face du mode de réalisation de la figure 2 sans le moyen de protection ;

- la figure 5 est une vue en perspective de dessus d'une bride d'un dispositif antivol selon un autre mode de réalisation ;

- la figure 6 est une vue en perspective de dessus d'une bride d'un dispositif antivol selon un autre mode de réalisation

Comme visible sur les figures, le dispositif d'antivol 1, 100 de colonne de direction 2 d'un véhicule automobile comporte un corps 3, 103, 104 destiné à être fixé sur la colonne de direction 2. La colonne de direction peut comporter pour ce faire un enveloppe externe destinée à recevoir le dispositif de l'invention.

Le corps 3, 103, 104 contient la partie de commande et la partie de blocage 5, 105 de la colonne de direction 2.

La partie de commande comprend, au moins, un stator 8, 108 entourant un rotor (non représenté) mobile en rotation autour d'un axe de rotation 7, 107. Le rotor (non représenté) est configuré pour entraîner une came (non représentée) dans des positions spécifiques que prend le rotor.

La partie de blocage 5, 105 comporte un pêne 9, 109 mobile entre une position de blocage de la colonne de direction 2 et une position de déblocage de ladite colonne 2.

La came permet de transmettre la commande au pêne 9, 109 de passer dans une de ces deux positions. Le dispositif de l'invention 1, 100 comprend en outre :

- un moyen de fixation 10, 110 configuré pour fixer ledit corps 3, 103, 104 sur la colonne de direction 2 ; et

- un moyen de protection 20, 120 entourant au moins partiellement ledit moyen de fixation 10, 110 et apte à empêcher le retrait desdits moyens de fixation 10, 110 lorsque le corps 3, 103, 104 est monté sur la colonne de direction 2.

En particulier, le dispositif de l'invention 1, 100 comprend :

- un ou plusieurs moyens de fixation 10, 110 configurés pour fixer ledit corps 3, 103, 104 sur la colonne de direction 2 ; et - un ou plusieurs moyens de protection 20, 120 chacun entourant au moins partiellement chaque moyen de fixation 10, 110 et étant apte à empêcher le retrait desdits moyens de fixation 10 110 lorsque le corps 3, 103, 104 est monté sur la colonne de direction 2.

Le moyen de fixation 10, 110 peut comporter une partie fusible apte à rompre lorsqu'une torsion trop importante est appliquée au dispositif 1 de l'invention.

A titre d'exemple, le moyen de fixation peut être une vis dont la tête est fusible.

Le moyen de fixation peut être réalisé dans un matériau choisi dans la liste comprenant CQ22 et 17MnBs.

Le moyen de protection 20, 120 peut comporter une partie annulaire 21 , 121 entourant au moins partiellement le moyen de fixation 10, 110.

La partie annulaire 21, 121 peut être de forme sensiblement cylindrique.

La hauteur de la partie annulaire 21, 121 peut être supérieure à la hauteur de la partie émergente des moyens de fixation 10, 110 lorsque ces derniers fixent le corps 3, 103, 104 et la colonne de direction 2. Le moyen de protection 20, 120 peut comporter un support (non visible) configuré pour maintenir le moyen de protection 20, 120 en position.

Le support du moyen de protection est de forme adaptée au maintien du moyen de protection. A titre d'exemple, il peut être de forme annulaire, bombée, ou ovale.

Le support du moyen de protection peut être formé de manière monobloc avec la partie annulaire 21, 121 ce qui permet de simplifier le montage. Le support du moyen de protection peut être au contraire distinct de la partie annulaire 21, 121. De ce fait, le moyen de protection est réalisé avec au moins deux éléments rapportés. Le support du moyen de protection peut appartenir au moyen de fixation 10,110 distinct de la partie annulaire 21,121. En d'autres termes, il peut être un élément dudit moyen de fixation 10, 110. Dans ce cas, la partie annulaire 21,121peut être rapportée sur cet élément.

Selon un autre mode de réalisation, la partie annulaire 21,121 peut être réalisée de manière monobloc avec le moyen de fixation 10, 110. Le support du moyen de protection est alors une partie intégrante dudit moyen de fixation 10, 110 ce qui permet d'avoir un montage simplifié. Dans ce cas, le moyen de protection et le moyen de fixation ne forme qu'un seul et unique élément.

Selon un autre mode de réalisation représenté sur les figures 5 et 6, la partie annulaire 221 ; 321 peut être réalisée de manière monobloc avec la bride 200 ou l'enveloppe externe de la colonne de direction 300. Le support du moyen de protection est dans ce cas une partie intégrante dudit moyen de protection 20, 120 ce qui permet d'avoir un montage simplifié. Le support du moyen de protection peut être maintenu à l'aide du moyen de fixation

10, 110. Dans ce cas, le support du moyen de protection peut être de forme annulaire interposé entre la tête émergente du moyen de fixation 10, 110 et la bride 30 ou l'enveloppe de la colonne de direction 2.

Le moyen de protection 20, 120 peut être réalisé dans un matériau choisi dans la liste comprenant XC18Pb, S300Pb et DC03. En particulier, le support du moyen de protection peut être réalisé dans un matériau choisi dans la liste comprenant DC03 et S420. La partie annulaire 21 , 121 peut être réalisée dans un matériau choisi dans la liste comprenant XC18Pb et S300Pb.

Le moyen de protection 20, 120 peut être serti, soudé, ou embouti directement dans le support de la bride ou de la colonne de direction.

L'invention concerne également un véhicule automobile comportant une colonne de direction 2 et un dispositif 1 , 100 selon l'invention, dans lequel le dispositif 1, 100 est fixé sur la colonne de direction 2 par le moyen de fixation 10, 110 protégé par le moyen de protection 20, 120.




 
Previous Patent: FREEZER FOR FROZEN PRODUCTS

Next Patent: ROTARY ACTUATOR