Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-THEFT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/056958
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an anti-theft device for articles, comprising: two bodies (1, 2) which can slide in relation to one another such as to enclose at least one article (6), and a locking system (3). The inventive device is characterised in that at least one part of the article (6) is placed in a first of the aforementioned two bodies (1) and, subsequently, the second body (2) slides inside the first body (1) along a slide axis, said locking system (3) blocking the second body (2) in relation to the first (1).

Inventors:
BOUAN BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003101
Publication Date:
June 23, 2005
Filing Date:
December 02, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FORS FRANCE (FR)
BOUAN BRUNO (FR)
International Classes:
E05B73/00; (IPC1-7): E05B73/00
Foreign References:
EP1087083A12001-03-28
EP0483422A11992-05-06
US4688023A1987-08-18
US5588315A1996-12-31
FR2773696A11999-07-23
EP0402822A21990-12-19
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (38 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif antivol pour articles, comportant deux corps (1, 2) coulissant l'un avec l'autre pour enfermer au moins un article (6), et un système de blocage (3), caractérisé en ce qu'au moins une partie dudit article (6) est placée dans un premier des deux corps (1) puis le deuxième corps (2) coulisse dans le premier corps (1) suivant un axe de coulissement, le système de blocage (3) venant bloquer le deuxième corps (2) relativement au premier corps (1).
2. Dispositif antivol selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de verrouillage (4,5) du système de blocage (3).
3. Dispositif antivol selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comprend au moins une lame (4) et une masselotte (5).
4. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de blocage (3) comprend un axe de pivotement (14) perpendiculaire à l'axe de coulissement des deux corps (1, 2) l'un dans l'autre, le système de blocage (3) pouvant occuper une position de blocage et une position de déblocage.
5. Dispositif antivol selon les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que, lorsque dans la position de blocage du système de blocage, ledit système de blocage (3) enclenche le moyen de verrouillage (4,5).
6. Dispositif antivol selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'enclenchement du moyen de verrouillage (5) consiste en la compression de la susdite lame (4) et le positionnement de la masselotte (5) dans un logement (20) situé dans le système de blocage (3).
7. Dispositif antivol selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de blocage (3) consiste en un volet rotatif, ledit volet (3) s'étendant parallèlement à l'axe de coulissement des deux corps (1,2) lorsqu'il se trouve en position de blocage.
8. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'un des deux corps (1 ou 2) comprend au moins une fente latérale (12) pour permettre le passage des parties latérales de l'article (6).
9. Dispositif antivol selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque corps (1,2) présente au moins une fente latérale (12).
10. Dispositif antivol selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le ou les corps (1,2) comprend/comprennent une fente latérale (12) sur chacun de leurs côtés latéraux.
11. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux corps (1,2) et le système de blocage (3) sont en plastique.
12. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les corps (12) sont transparents ou semitransparents.
13. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (4,5) est déverrouillable grâce à un moyen de déverrouillage comportant au moins un aimant apte à attirer la susdite masselotte (5).
14. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des étiquettes de détection contre le vol.
15. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coulissement entre les deux susdit corps (1,2) est possible sur une distance d'environ 70 millimètres.
16. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) comporte une patte protubérante (24) disposant d'au moins un orifice pour le passage d'une tige ou analogue afin d'y fixer ledit dispositif et son article (6).
Description:
DISPOSITIF ANTIVOL La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de protection contre le vol. La présente invention se rapporte plus particulièrement à des boîtiers dans lesquels est inséré l'article à surveiller et disposant d'un système de blocage de l'article dans le boîtier de manière à ce que l'article ne puisse tre ôté du boîtier avant le passage en caisse.

L'art antérieur connaît déjà le brevet US 5732822 qui décrit un boîtier parallélépipédique ouvert pour disposer un article, tels qu'un CD ou un DVD. Ce boîtier comprend une protubérance latérale coulissante qui permet, une fois l'article inséré, de faire coulisser cette protubérance pour bloquer l'article dans son logement, le boîtier disposant d'un système de verrouillage de la position de blocage de l'article.

Un système similaire est connu par le brevet JP 11193086.

Ces systèmes sont efficaces et pratiques, mais ne conviennent pas dans le cadre d'un article à disposer sur une tige ou analogue dans le rayonnage d'un grand magasin de distribution. Par ailleurs, ces systèmes sont utilisés pour des articles parallélépipédiques de type CD ou DVD, mais ne fonctionnent pas avec des articles présentant une géométrie plus complexe sans augmenter les dimensions de cet article, de sorte que le placement en rayonnage n'est pas toujours possible.

La présente invention entend remédier aux lacunes de l'art antérieur en proposant un boîtier simple, peu coûteux, fiable et résistant pour l'insertion d'un article.

Pour ce faire, la présente invention concerne un dispositif antivol pour articles, comportant deux corps coulissant l'un avec l'autre pour enfermer au moins un article, et un système de blocage, caractérisé en ce qu'au moins une partie dudit article est placée dans un premier des deux corps puis le deuxième corps coulisse dans le premier corps suivant un axe de coulissement, le système de blocage venant bloquer le deuxième corps relativement au premier corps.

Avantageusement, le dispositif antivol comprendra un moyen de verrouillage du système de blocage.

De préférence le moyen de verrouillage comprendra au moins une lame et une masselotte.

Néanmoins, il doit tre noté que la masselotte peut tre remplacée par une ou plusieurs lames flexibles. On pourra également envisager d'utiliser une pluralité de masselottes au lieu d'utiliser une unique masselotte. Dans la suite, on a choisi d'illustrer l'invention avec un dispositif ne comportant qu'une seule masselotte.

Selon un aspect avantageux de l'invention, le système de blocage comprendra un axe de pivotement perpendiculaire à l'axe de coulissement des deux corps l'un dans l'autre, le système de blocage pouvant occuper une position de blocage et une position de déblocage.

Avantageusement, lorsque, dans la position de blocage du système de blocage, ledit système de blocage enclenchera le moyen de verrouillage.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'enclenchement du moyen de verrouillage consistera en la compression de la susdite lame et le positionnement de la masselotte dans un logement situé dans le système de blocage.

Avantageusement, le système de blocage pourra consister en un volet rotatif, ledit volet s'étendant parallèlement à l'axe de coulissement des deux corps lorsqu'il se trouve en position de blocage.

Avantageusement, au moins l'un des deux corps comprendra au moins une fente latérale pour permettre le passage des parties latérales de l'article, ou plus généralement de son contenant.

Dans la suite, on parlera souvent de l'article pour évoquer l'article en lui-mme avec son contenant, c'est-à- dire son emballage. L'emballage de l'article comprend classiquement une partie arrière cartonnée, notamment pour l'affichage de la publicité relative à l'article, et une partie transparente protubérante, généralement en plastique, par rapport à la partie cartonnée. Cette partie transparente laisse, bien entendu, l'article apparent. A titre d'exemple de tels articles, on peut citer les produits cosmétiques ou d'hygiène, tels que les rasoirs jetables, mais bien entendu de très nombreux autres types d'articles, présentant des emballages divers, peuvent tre sécurisés grâce au dispositif selon l'invention.

De préférence, chaque corps, c'est-à-dire le corps supérieur et le corps inférieur, présentera au moins une fente latérale.

Avantageusement, le ou les corps comprendra/comprendront une fente latérale sur chacun de leurs côtés latéraux.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, les deux corps et le système de blocage seront en plastique.

De la mme manière, les corps seront transparents ou semi-transparents.

Avantageusement, le moyen de verrouillage sera déverrouillable grâce à un moyen de déverrouillage comportant au moins un aimant apte à attirer la susdite masselotte.

Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprendra des étiquettes de détection contre le vol.

Avantageusement, le coulissement entre les deux susdit corps sera possible sur une distance d'environ 70 millimètres dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention. Ainsi, le dispositif antivol présentera une hauteur comprise entre 115 et 185 millimètres.

De préférence, le corps, dit supérieur, comportera une patte protubérante disposant d'au moins un orifice pour le passage d'une tige ou analogue afin d'y fixer ledit dispositif et son article.

Grâce à l'invention, les utilisateurs disposent d'un boîtier antivol facilement montable et apte à enserrer un article entre deux corps coulissant entre lors du montage, ceci permettant, grâce au système de blocage, de régler la distance de fixation entre les deux corps de sorte que le boîtier antivol s'adapte à toutes les dimensions d'articles, tant en hauteur grâce audit réglage qu'en largeur grâce aux fentes latérales présentes sur le ou les corps.

Par ailleurs, grâce au dispositif de l'invention, il est possible de scanner, ou relever, les codes barres présents sur l'article quelle que soit la localisation de ces derniers. En effet, le boîtier selon l'invention, en plus d'tre en matière plastique transparente ou semi- transparente, ne présente aucune arte, ou forme géométrique, susceptible de masquer le code barre de l'article.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : - la figure 1 illustre une vue en perspective du corps inférieur, du corps supérieur et de l'article à fixer entre les deux corps ; - la figure 2 illustre une vue en perspective du dispositif fermé dans lequel se trouve un article ; - la figure 3 illustre une vue en coupe du corps inférieur avec son volet, c'est-à-dire le système de blocage, en position de non-blocage ou déblocage ; - la figure 4 illustre une vue schématique illustrant le corps inférieur avec un article en train d'y tre introduit, ces deux éléments étant en partie

transparent pour visualiser leur fonnctionnement/utilisation ; - la figure 5 illustre une vue schématique, à l'identique de la figure 4, du corps inférieur avec un article, le corps supérieur étant positionné au-dessus de cet ensemble et prt à tre monté coulissant sur le corps inférieur ; - la figure 6 illustre une vue en coupe des corps, supérieur et inférieur, fixés entre eux et d'un article prisonnier desdits corps, le système de blocage étant en position de déblocage ou de non-blocage ; et - la figure 7 est identique à la figure 6 mais le système de blocage est ici en position de blocage.

Le boîtier selon l'invention comprend essentiellement deux corps, l'un dit inférieur 1 et l'autre dit supérieur 2.

Ce boîtier ne comprend que trois pièces plastiques, à savoir le corps inférieur 1, le corps supérieur 2 et le système de blocage 3, ainsi que dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention, une lame ressort 4 métallique, une masselotte 5 et un ressort, non visible sur les figures annexées. Ce boîtier est donc de conception particulièrement simple, et autorise un gain de temps au montage.

Le boîtier permet d'épouser au mieux l'article 6 destiné à y loger. Le boîtier antivol de l'invention ne dépasse généralement pas de plus de 8 millimètres de la hauteur générale du produit 6, lorsque la distance de réglage entre le corps supérieur 2 et le corps inférieure 1 est quasi-minimale ou minimale. En effet, dans ce cas, seule l'extrémité inférieure du corps inférieur 1 constitue une protubérance par rapport à l'extrémité inférieure de l'article 6, ce dernier venant en butée contre la paroi inférieure 7 du corps inférieur.

Sur la figure 1 sont représentés le corps inférieur 1 avec son volet de blocage 3 en position inclinée, l'article 6 à insérer dans le corps inférieur 1 et le corps supérieur 2. Les trois éléments 1,2, 6 sont prts à tre insérés les uns dans les autres et fixés entre eux selon l'ordre suivant : - l'article 6 est inséré dans le corps inférieur 1, - le corps supérieur 2 coulisse dans le corps inférieur 1 grâce à des rainures de guidage et une partie dentelée 8 sur le corps supérieur 2, - le volet de blocage 3 est tourné en position de blocage, enclenchant le verrouillage de la position bloquée.

Le corps inférieur 1 se présente sous la forme bloc parallélépipédique comportant une ouverture supérieure et dont les autres faces, latérales et inférieure, sont fermées. Le corps inférieur 1 comprend deux parties parallèles 9,10 s'étendant chacune longitudinalement, c'est-à-dire dans le sens du coulissement entre les deux corps 1,2.

La première partie 9 du corps inférieur 1 est destinée à loger l'article 6. Elle consiste en un vaste logement parallélépipédique dont les parois latérales sont celles des parois externes dudit corps 1 à l'exception de la paroi intérieure 11 commune avec la deuxième partie 10. À proximité de la paroi intérieure 11 se trouvent les deux fentes 12 latérales s'étendant depuis la face inférieure 7 du corps 1 jusqu'à son ouverture supérieure, lesdites fentes 12 étant ouvertes du côté de la face d'ouverture ou d'insertion de l'article 6. Ces fentes parallèles 12 sont destinées à autoriser le passage des ailes ou protubérances latérales présentes sur les articles 6, généralement

constituées par les bords latéraux des emballages desdits articles 6. Ces deux fentes 12, situées sur les deux petits côtés du corps inférieur 1, s'étendent linéairement, mais on pourrait prévoir un axe légèrement incliné de sorte par exemple que l'emballage de l'article 6 à surveiller vienne se coincer contre les bordures des fentes 12.

On pourra également prévoir que le corps inférieur 1 et le corps supérieur 2 ne comporte aucune fente latérale dans les cas où il n'est pas nécessaire de laisser passer les parties latérales de l'article 6. De la mme manière, une variante pourrait consister en la réalisation unique d'une fente sur la face supérieure du corps supérieur 2 destinée à laisser passer une partie supérieure protubérante de l'article 6.

On pourra également envisager de réaliser la paroi intérieure 11 de façon ajourée, c'est-à-dire uniquement des bords latéraux formant un U et dont la partie centrale sera laissée ouverte. La fonction de cette paroi 11 restera la mme, à savoir autoriser le placement de l'article 6 et également la délimitation de compartiments 9 et 10. Dans ce cas, la lame 4, ou un ressort présentant la mme fonction, prendra son appui non plus sur la face pleine de la paroi 11 mais sur une face du corps supérieur 2. On notera par ailleurs que dans les réalisations illustrant un mode de réalisation de l'invention, il est parfaitement possible et envisageable que le segment 19 de la lame 4 vienne en appui contre ledit corps supérieur 2.

La deuxième partie 10 constituant le corps inférieur 1 comprend un logement pour le volet de blocage 3 lorsque ce dernier est en position de blocage de la position du corps supérieur 2 sur le corps inférieur 1. En outre, cette

deuxième partie 10 comprend, à son extrémité inférieure, au moins un logement 13 pour loger une masselotte 5. La masselotte 5 est en matériau susceptible d'tre attiré par un aimant, par exemple en fer. La masselotte 5 présente une forme cylindrique et dispose d'une protubérance 24, située sur sa face supérieure, sensiblement en forme de T. Sous la masselotte 5, dans le susdit logement 13, se trouve un ressort, non visible sur les figures, apte à exercer une poussée verticale de ladite masselotte 5 hors du logement 13. La masselotte 5 sera attirée vers le bas, c'est-à-dire en compression du ressort, dès qu'un aimant sera amené à proximité de la face inférieure 7 du corps inférieur 1.

En outre, le corps inférieur 1 comprend un volet rotatif 3 disposant d'un axe de rotation fixe 14 au niveau de son extrémité supérieure, à proximité de la face supérieure du corps inférieur 1. Ce volet 3 comprend une lame ressort 4 destinée à exercer une poussée latérale dudit volet 3, c'est-à-dire tendant à écarter le volet 3 loin du corps inférieur 1. Ce volet 3 s'étend donc de manière inclinée par rapport au plan longitudinal du corps inférieur 1, lorsqu'il n'est pas en position de blocage et le volet 3 s'étend dans le plan longitudinal du corps inférieur 1 lorsqu'il est en position de blocage. La lame ressort 4 consiste en une lame plane disposant de deux points de courbure 15,16, ou flexion, les trois segments 17,18, 19 présentant la forme d'une épingle à cheveux lorsque le volet 3 se trouve en position de blocage. Un segment 17 de la lame 4, constituant une extrémité, s'étend contre la face du volet 3 et est fixé audit volet 3, par son extrémité, tandis qu'un autre segment 19 de la lame 4, constituant l'autre extrémité de ladite lame 4, vient en contact parallèle avec la face de la paroi intérieure 11 du corps inférieur 1.

Ainsi, lorsque la masselotte 5 est dégagée de sa position de

verrouillage du volet 3 par un aimant, ou analogue, alors la lame ressort 4 pousse ledit volet 3 hors de sa position de blocage de manière automatique.

Bien entendu, on pourra également envisager que la lame 4 ne comporte qu'un seul point de courbure 15 préformé, les autres points de courbure étant susceptibles d'apparaître lors de l'utilisation.

La position de verrouillage de la masselotte 5 est obtenue par insertion de la protubérance supérieure de ladite masselotte 5 dans un logement 20 adapté présent à l'extrémité inférieure du volet 3. Ainsi, lorsque le volet 3 est tourné vers la paroi intérieure 11 du corps inférieur 1, la masselotte 5 s'engage naturellement, sous la poussée du ressort, dans le logement 20 du volet 3 ; cette mise en place étant facilitée par la présence d'une patte à plan inclinée 21 qui glisse sur la protubérance supérieure de la masselotte 5 jusqu'à la pénétration de la masselotte 5 dans le logement du volet 3.

On notera que l'extrémité supérieure du volet 3 comprend un petit crochet 22 destiné d'une part à rigidifier le système de verrouillage du dispositif selon l'invention en servant de renfort à la paroi extérieure du corps inférieur 1 et empcher l'engagement d'une lame, ou analogue, pour forcer illégalement l'ouverture du boîtier.

Le corps supérieur 2 comprend également deux parties, l'une pour le logement de l'article 6 et l'autre pour la concomitance avec la deuxième partie 10 du corps inférieure 1. On notera que le corps supérieur 2 présente des dimensions légèrement supérieures à celles du corps inférieur 1 de sorte que le coulissement des deux corps 1,2

puisse se réaliser tout en n'autorisant aucun jeu entre les deux corps 1,2. Bien entendu, on pourra également prévoir que ce sont les dimensions du corps inférieur 1 qui sont supérieures aux dimensions du corps supérieur 2.

Le corps supérieur 2 comprend, au niveau de sa première partie 9, une ouverture inférieure tandis que sa face supérieure est fermée. La deuxième partie, parallèle à la première partie, est quant à elle ouverte car elle n'est utilisée que pour son coulissement avec la deuxième partie 10 du corps inférieur 1. Par ailleurs, on notera que dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention, la deuxième partie 10 du corps inférieur 1 présente des dimensions plus grande que la deuxième partie du corps supérieur 2. La deuxième partie du corps supérieur 2 comprend deux ailes parallèles 23 s'étendant longitudinalement. Ces deux ailes 23 comportent chacune sur leurs faces internes en regard une partie dentelée 8 pour assurer la fixation du corps supérieur 2 sur le corps inférieur 1, qui comporte des parties également dentelées, ou cannelée, non visible sur les figures annexées.

Enfin, le corps supérieur 2 comprend une patte 34 s'étendant longitudinalement depuis sa face supérieure.

Cette patte 34 comporte un orifice pour le passage d'une tige de manière à pendre ledit article 6 et son boîtier antivol sur un présentoir de magasin. Dans le cas d'une fixation spéciale du corps supérieur 2 sur le corps inférieur 1, on pourra prévoir que l'orifice de la patte supérieure 34 soit concomitant avec l'orifice supérieur de l'emballage 6, comme représenté sur la figure 2.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à mme de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.




 
Previous Patent: ELECTRONIC KEY

Next Patent: HOUSING FOR A HOUSEHOLD APPLIANCE