Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-THEFT SAFETY DEVICE FOR HUMAN-POWERED VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/117696
Kind Code:
A1
Abstract:
An anti-theft safety device for human-powered vehicles, preferably bicycles and/or motorcycles. The device provides a mechanical attachment provided by two servo motors; the operation is triggered by user fingerprint recognition. To make the device safer, a twilight interruption circuit is set up, and thus the fingerprint reader is activated only if the twilight sensor is covered by the user's finger.

Inventors:
ZERZOURI OMAR (MA)
Application Number:
PCT/MA2018/050015
Publication Date:
June 20, 2019
Filing Date:
December 21, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
B62H5/14; G07C9/00
Foreign References:
CN106608322A2017-05-03
EP2504223A12012-10-03
CN206376648U2017-08-04
KR20170130067A2017-11-28
EP0805247A11997-11-05
US3739609A1973-06-19
US3824540A1974-07-16
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[ 1] 1. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, caractérisé par un agencement de capteur crépusculaire (4) avec son circuit d'interruption (3) permettant d'activer le circuit (6) du lecteur d'empreinte digitale (5) lorsque l'utilisateur met sa main sur la forme (2) couvrant ainsi le capteur (4)

[ 2] 2. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon la revendication 1, caractérisé par une unité de commande centrale (7) qui gère l'acquisition d'information auprès des deux circuits (5) et (6) et actionne les deux moteurs (9) et (11)

[ 3] 3. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon les revendications de 1 à 2, caractérisé par deux moteurs asservis, le moteur (11) maintenue avec un support (12) permet la rotation de la tige (13) qui fait office de frein mécanique, tandis que le moteur asservi (9) permet d'actionner l'ensemble (10) entre deux positions ; position de verrouillage/déverrouillage.

[ 4] 4. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon les revendications de 1 à 3, caractérisé par un cadre en matériau à très haute performance mécanique avec un revêtement spécifique pour améliorer sa dureté

[ 5] 5. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon les revendications de 1 à 4, caractérisé par une trappe à vis pour la pose et changement de la batterie.

[ 6] 6. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon les revendications de 1 à 5, caractérisé par un voyant permettant d'indiquer que l'opération d'authentification est réussie.

Description:
Description :

Dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine

Secteur de la technologie

[ 1] La présente invention se réfère au domaine des dispositifs de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine. Son application est destinée de préférence aux motocycles, vélos ou tricycles à moteurs thermiques ou électriques.

[ 2] L'objet de cette invention concerne un dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine.

Contexte l'invention

[ 3] Les ventes de bicyclettes ont récemment atteint des sommets inattendus et semblent pour la première fois sur le point de dépasser en nombre la vente de voitures neuves. Par conséquence, le vol de bicyclettes a également augmenté.

[ 4] Les verrous de bicyclettes conventionnels comprennent des cadenas à rayon, des dispositifs de câble et de verrouillage, des dispositifs de chaîne et de cadenas, etc., tous destinés à empêcher le vol de la bicyclette lorsque la serrure est en place. Normalement, de tels dispositifs bloquent simplement l'une des roues de la bicyclette sur une partie du cadre pour empêcher la rotation de la roue. Cependant, les cadenas, les câbles ou les chaînes sont facilement coupés à l'aide de petits coupe-boulons, de scies à métaux ou analogues. Ce type de dispositif décourage généralement de nombreux voleurs débutants, cependant, il n'empêche pas le vol par des professionnels qui se spécialisent dans la bicyclette, et ne décourage certainement pas le voleur qui emporte la bicyclette et désengage par la suite le mécanisme de verrouillage.

[ 5] Des systèmes de sécurité antivol pour les bicyclettes mais par des moyens de fixation au sol tel que décrit par le brevet US 3739609 A. Il existe un dispositif de sécurité qui fournit un signal sonore d'alarme agencé avec un câble formant une boucle avec la roue, tel que décrit par l'invention US 3824540 A. Toutefois, ces mécanismes présentent de nombreuses limites, principalement difficiles à installer (Travaux génie civil, ...) et nécessite un déploiement particulier.

Description de l'invention

[ 6] Pour surmonter les limites précitées, nous proposons un dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine, de préférence une bicyclette. [ 7] Parmi les objets et avantages de la présente invention, on trouve un système de verrouillage agencé pour fixer une bicyclette en position et empêcher son vol.

[ 8] Un autre but de l'invention est de proposer un agencement de verrouillage robuste pour une bicyclette qui n'est pas facilement détruite et retirée de la bicyclette.

[ 9] L'invention proposée est composée principalement d'un lecteur (5) d'empreinte digitale avec son circuit (6) de reconnaissance, un capteur crépusculaire (4) avec son circuit de commande (3), une unité de commande (7) qui gère le processus de verrouillage/déverrouillage via l'actionnement des moteurs asservis (9) et (12), une pile d'alimentation (8), un cadre (1) réalisé avec un matériau à haute performance mécanique avec un revêtement permettant de renforcer sa rigidité, minimisant ainsi sa découpe, une forme (2) ergonomique sous forme sinusoïdal pour la pose des doigts de l'utilisateur lors de l'opération de verrouillage/déverrouillage.

[ 10] L'utilisateur met les doigts de sa main sur la forme sinusoïdal (2) tout en couvrant le capteur crépusculaire (4), ceci permettra d'alimenter le circuit (6) du lecteur de reconnaissance digitale (5). En parallèle, une information est envoyée à l'unité centrale (7), indiquant l'activation du circuit (6) du lecteur d'empreinte digitale (5). Une fois le circuit (6) reconnaît l'empreinte autorisée, envoie un signal à l'unité centrale (7). A cet effet, un voyant en vert est allumé, informant l'utilisateur qu'il peut enlever son doigt du lecteur d'empreinte digitale (5). En parallèle, l'unité centrale (7) envoie un signal au moteur asservi (11), maintenue avec un support (12). Le moteur (11) se met en fonctionnement, permettant ainsi la rotation d'une tige (13), maintenue verticalement et parallèlement à un frein placé sur le cadre (1). Une fois la tige (13) en position horizontale, l'unité centrale (7) envoie un signal au moteur asservi (9) pour effectuer un mouvement de rotation, permettant d'actionner un système bielle-manivelle, tirant ainsi l'ensemble (10). Le système est donc en mode déverrouillage. Dans ce cas, l'utilisateur peut, soit de placer le dispositif avec un support de bicyclette et une tige fixe, soit de le retirer en vue d'utiliser sa bicyclette.

[ 11] Pour l'opération de verrouillage, l'utilisateur a besoin également, de couvrir le capteur crépusculaire (4), s'authentifier via le lecteur d'empreinte digitale (5), après l'unité centrale (7) envoie un signal au moteur asservi (9) pour faire rentrer l'ensemble (10), puis au moteur asservi (11) qui fait tourner la tige (13) de la position horizontale à la verticale. Une trappe à vis est prévue pour le changement de la pile. [ 12] Dans le cas où le capteur crépusculaire (4) n'est pas couvert, une résistivité ohmique faible, de quelques centaines d'ohms à quelques milliers d'ohms est donc présente. On peut donc dire que la tension présente au point nodal RI / LDR1 est faible, et ce quel que soit la position du potentiomètre RV1. Dans ces conditions, le transistor Q1 est bloqué, Q2 conduit, ce qui bloque le transistor Q3. Le relais RL1 est donc non excité, par conséquent, le circuit (6) de lecture d'empreinte digitale n'est pas activé.

[ 13] Dans le cas où le capteur crépusculaire (4) est couvert, une résistivité ohmique très élevés est donc présente. On peut donc dire que la tension présente au point nodal RI / LDR1 est suffisamment élevée pour atteindre la saturation du transistor Ql. Dans ces conditions, le transistor Q2 est bloqué, Q3 conduit. Le relais RL1 est donc excité, par conséquent, le circuit (6) de lecture d'empreinte digitale est activé.

[ 14] Le dispositif est simple et moins encombrant.

Description des dessins

[ 15] La figure 1 représente un schéma du dispositif dans son état de verrouillage

[ 16] La figure 2 représente un schéma du circuit d'interruption crépusculaire dédié pour l'activation/désactivation du lecteur d'empreinte digitale