Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-VIBRATION MASS COMPRISING CONTAINER AND CONTENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/010660
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an anti-vibration mass designed to be installed on a remote controlled transmission assembly comprising a cable (1) moving in a case (2). The invention is characterised in that it consists of a container (A) more often consisting of a mass body (A1) and a mass cover (A2), and a content (B). The total weight of the anti-vibration mass can thus be adapted to the type of vibrations to be damped by placing in the container (A) a content (B) of different density. Once the content (B) has been placed in the mass body (A1) and retained by the cover (A2) made integral with (A1), the anti-vibration mass is locked in position on the case (2) of the transmission assembly preferably by welding.

Inventors:
BURGAUD JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001531
Publication Date:
March 04, 1999
Filing Date:
August 27, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BURGAUD JEAN MARIE (FR)
International Classes:
B62B7/14; F16C1/26; F16F7/104; B62B7/00; (IPC1-7): F16F7/104; F16C1/26; G05G25/02
Foreign References:
GB2218776A1989-11-22
EP0660006A11995-06-28
GB1280301A1972-07-05
US4281753A1981-08-04
EP0678680A11995-10-25
FR2745352A11997-08-29
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 242 (M - 175) 30 November 1982 (1982-11-30)
Download PDF:
Claims:
REVEND CAT IONS
1. Masse antivibrations caractérisée en ce qu'elle se compose d'un contenant (A) et d'un contenu (B), le contenant (A) comprenant luimême un corps de masse (A1) pour recevoir le contenu (B) et un couvercle de masse (A2) pour maintenir ie contenu (B) dans le corps de masse (A1).
2. Masse antlvibratlons selon l'une quelconque des revendloations précédentes, caractérisée en ce que le corps de masse (A1), le contenu (B) et le couvercle de masse (A2) une fols assemblés, sont rendus solidaires de la gaine protectrice (2) du cable de transmission <i) par tout autre moyen que l'écrasement, afin d'éviter les risques de déformation de la gaine (2) e: de perturbatfon du couvement du cable (1) dans la gaine (2).
3. Masse antivibrations selon l'une queiconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de masse (A1), le contenu (B) et le couvercle de masse (A2) une fois assemblés, sont rendus solidaires de la gaine protectrice (2) du cable de transmission (1), par soudage.
4. Masse antivibrations selon l'une quelconque des revendicatlons précédentes, caractérisée en ce que le contenant (Aj est constitué d'un cops de masse (A1) et d'un couvercle de masse (A2), identiques Interchangeables et s'assemblant entrveux.
5. Masse antivibrations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le contenant (A) est costitué d'un corps de masse (A1) et d'un couvercle de masse (A2) identiques ou différents, relié, entreeux dans une piece unique, et pouvant se mouvoir l'un par rapport å l'autre autour d'un point ou d'une ligné de points sucCesSif formant charnière, 6.
6. Masse antivibrations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de masse (A1) et le couvercle de masse (A2) sont assemblés de maniêre etanche pour permettra de recevoir un contenu (B) d l'état liquide ou semiliquide.
7. Masse antivibrations selon l'une quelconque des oevendicaticns précédentes, caractérisée en ce que le volume Intérieur du contenant (A) et par voie de conséquence le volume du contenu (B) est variable.
8. Masse antlvlbrations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de masse (A1) et le couvercle de masse (A2) disposent de zones coniques Internes au contenant, agissant comme des coins pour immobiliser en rotation un contenu (B) solide et homogène à l'lntbrieu, du contenant (A). REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 05 Juin 1998 (05.06.98); revendications 18 remplacées par les revendications 18 modifiées (2 pages)] 1. Masse antivibrations caractérisée en ce qu'elle se compose d'un contenant (A) et d'un contenu (B), le contenant (A) comprenant luimême un corps de masse (A1) pour recevoir le contenu (B) et un couvercle de masse (A2) pour maintenir le contenu (B) dans le corps de masse (AI).
9. 2 Masse antivibrations selon la revendication i caractérisée en ce que le corps de masse (Ai), le contenu (B) et ie couvercle de masse (A2) une fois assemblés, sont rendus solidaires de la gaine protectrice (2) du cable de transmission (1) par tout autre moyen que l'écrasement, afin d'éviter les risques de déformation de la gaine (2) et de perturbation du mouvernent du cable (1) dans la gaine (2).
10. 3 Masse antivibrations selon l'une quelconque des revendications precédentes, caractérisée en ce que le corps de masse (A1), le contenu (B) et le couvercle de masse (A2) une fois assemblés, sont rendus solidaires de la gaine protectrice (2) du cabale de transmission (1), par soudage.
11. 4 Masse antivibrations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le contenant (A) est constitué d'un corps de masse (Al) et d'un couvercle de masse (A2), identiques , interchangeables et s'assernblant entreeux.
12. 5 Masse antivibrations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le contenant (A) est constitué d'un corps de masse (Al) et d'un couvercle de masse (A2), identiques ou différents, reliés entreeux dans une pièce unique, et pouvant se mouvoir l'un par rapport à l'autre autour d'un point ou d'une ligne de points successifs formant charnière.
13. 6: Masse antivibrations selon l'une quelconque cies revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps de masse (A1) et le couvercle de masse (A2) sont assembles de manière étanche pour permettre de recevoir un contenu (B) a l'état liquide ou semiliquide.
14. 7 Masse antivibrations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le volume intérieur du contenant (A) et par voie de conséquence le volurne du contenu (B) est variable.
15. 8 Masse antiviorations selon l'une quelconque des revendications précédentes, caraclerlsee en ce que le corps de masse (A1) et le couvercle de masse (A2) disposent de zones coniques internes au contenant, agissant comme des coins pour immobiliser en rotation un contenu (B) solide et homogène à l'intérieur du contenant (A).
Description:
MASSE ANTI-VIBRATIONS A CONTENANT ET CONTENU II est connu que dans l'industrie en général et aans les produits de celle-ci, de nombreux ordres de mouvements sont mécaniquement communiqués distance au moyen de cablerie ou de tringlerie Les cabres ou tringles agissent de manière mobile dans l'atmosphère ou à l'intérieur de tubes ou gaines destinées 9 garantir leur liberté de rnouvement et b ies protéger des chocs et projections diverses Selon la distance séparant l'endroit où l'ordre est donné de l'endroit où il est reçu, la qualité de la transmission est variable. En effet, si on considère par exemple un ordre transmis par rintermédiaire d'un cable coulissant longitudinalement dans une gaine de protection, entre deux points séparés de plus d'un mètre, le poids du cable lui-même et de la gaine qui le protège conduisent irrémédiablement au fléchissement de l'ensemble qui ne gardera plus la forme rectiligne initiale mais prendra la forme d'une courbure, plus ou moins accentuée selon le rapport section-Longueur et la matiêre des composants de l'ensemble.

Cette courbure qui gênerait le fonctionnement de la transmission est généralement limitée par la multipiication de fixations intermédiaires entre l'une et autre des extrémités de la transmission.

Un autre phénomène mécanique intervient fréquemment dans l'utilisation de transmission à distance par cablerie ou tringlerie. Ce phénomène pouvant avoir des conséquences graves réside dans l'apparition de vibrations communiquées par renvironnement extérieur, par exemple le support, à la transmission proprement dite.

Ces vibrations peuvent être d'amplitudes et de fréquences precises et toujours identiques, ou anarchiques et variables selon l'endroit où se situe la transmission et les modes d'utilisation du support.

Des vibrations peuvent être également communiquée à l'ensemble ds transmission, dans le cas où le rnouvement du câble dans sa gaine protectrice n'est pas longitudinal mals rotatif II s'agit là de vibrations dues principalement à la rotation du cible interne dans sa gaine.

Par exemple transmission d'un organe mécanique tournant vers un compteur a aiguille.

Quelles que soient les vibrations rencontrées dans un ensembie mécanique, leur amplitude , leur fréquence, et leur origine, les conséquences sont souvent désagréables et peuvent être graves En effet, on peut citer les transmissions par cables et tringles utilisées en aviation ou en automobile, dont les fonctions sont pnmordiales et dont la défaillance peut conduire à l'accident et la mort du pilote.

Les vibrations peuvent conduire à la détérioration de la naine et la rupture du câble de transmission Dans le but de limiter ou supprimer les effets néfastes des vibrations sur un élément de transmission à distance par câble et gaine, les constructeurs intéressés de l'industrie sont parvenus à définir avec précision et en fonction des vibrations rencontrées, des masses suffisamment compactes qui, placées à certains endroits de l'ensemble gaine-câble, amortissent les vibrations du système et imitent ou annihilent ainsi les effets dégradants Ces masses sont le plus scuvent constituées d'un bloc mécaniquement usiné, à l'intérieur duquel passe la gaine de la transmission contenant elel-même le câble.

Ces éléments anti-vibrations sont généralement limités dans leur déplacement longitudinal par sertissage obtenu par ecrasement d'une ou deux v;roles axiales.

Si refficacté de ces masses anti-vibrations métalliques serties semble être satisfaisante, plusieurs inconvénients interviennent comme par exemple; le risque de détérioration de la gaine lors du sertissage par écrasement des viroles, le coût élevé dû à l'usinage et à la matière perdue, ou encore le tradement de surface de la masse pour eviter sa corrosion dans un environnement agressif.

D'autre part les masses métalliques actuellement utilisées sont de poids , de densité, de volume et de dimensions spécifiquement adaptes aux vibrations à neutraliser, ce qui implique que chaque cas particulier d'émission de vibrations conduit à la fabrication d'une masse spécialement adaptée et inutilisable pour d'autres cas.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et apporter aux constructeurs industriels confrontés aux phénomenes de vibrations, une masse anti-vibrations de type universel, comprenant un contenant et un contenu et permettant d'adapter le contenu aux Caractéristiques des vibrations à neutraliser. En effet, l'interchangeabilité du contenu permet de piacer à l'intérieur du contenant un matériau de densité différente selon les caractéristiques des vibrations à amortir.

A cet effet, rinventior concerne une masse anti-vibrations caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison au moins trois éléments idnépendants, un coros de masse, un contenu de masse et un couvercle de masse.

Par conséquent. grace à la présente invention, f'utilisateur dispose de la possibilité d'adapter la masse et le poids de l'ensemble de ia masse anti- vibrations de invention, en plaçant à rintérieur du corps de masse un contenu de densité différente selon les caractéristiques des vibrations à neutraliser et en maintenant ledit contenu de masse dans le corps de masse au moyen du couvercle de masse rendu solidaire du corps de masse.

De préférence , le corps de masse et le couvercle de masse sont réalisés de telle maniere et dans un tel matériau qu'ils sont soudables sur la gaine de protection du càble du dispositif de transmission, ou verrouillables par tout autre procédé permettant d'éviter tout risque d'écrasement mécanique de la gaine du dispositif de transmission et par voie de conséquence, toute gêne du mouvement du cable dans sa gaine.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, ie corps de masse et le couvercle de masse dont les formes et dirnensions peuvent hêtre diverses et variées sont constitués d'une matière plastique injectée de qualité et caractéristiques compatibles avec la matière de la gaine de ia transmission, afin de permettre l'immobilisation de l'ensemble de la masse anti-vibrations sur la gaine du dispositif de transmission par soudure a ultrasons.

Selon le mode de réalisation proféré de l'invention, ie poids de la masse anti- vibrations de l'invention est modifiable sans modification de volume du contenant mais simplement en plaint dans le corps de masse un contenu de densité différente

Selon un mode de réalisation différent de l'invention, le volume du contenant est variable pour permettre de modifier le poids total de la masse arti-vibrations de l'invention en modifiant le volume du contenu, ia densité du contenu ou ces deux critères en même temps, Selon un mode de réalisation différent de l'invention, le volume dlj contenant est variable par déplacement du couvercle de masse pua rapport au corps de masse ou vis et versa.

Selon un mode de réalisation différent de invention, le corps de masse et le couvercle de masse sont deux pièces independantes, Identiques et interchangeables s'assemblant entre-eiles.

Selon un mode de réalisation différent de l'invention, le corps de masse et le couvercle de masse sont deux éléments identiques ou différents d'un ensemble unique, pouvant se mouvoir l'un par rapport à l'autre autour d'un point ou d'une ligne de points successifs.

Selon un mode de réalisation différent de l'invention, le corps de masse et le couvercle de masse coopèrent entre-eux de manière étanche, pour permettre l'installation d'un contenu a l'état liquide ou semi liquide dans le corps de masse.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le couvercle et ie corps de masse disposent sur leur plan interne perpendiculaire à l'axe du cible et de sa gaine, d'une zone conique faisant effet de coin entre le contenant et un contenu solide et compact lo:s du serrage du couvercle sur le corps de masse. Cet effet de coin ayant pour objet d'éviter que le contenu solide et compact ne tourne à l'intérieur du contenant sous l'effet des vibrations.

La descriptlon suivante , en regard des dessins annexes e titre d'exemples non limitatifs, permettra de comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.

La figure 1 montre le type de masse anti-vibrations monobloc et métallique actuellement utilisé dans l'industrie, installé par sertissage sur le dispositif de transmission chble/gaine.

La figure 2 montre le principe de la masse anti-vibrations de l'invention comprenant un contenant et un contenu.

La figure 3 montre la masse anti-vibrations de l'invention composée d'un corps de masse, d'un contenu de masse et d'un couvercle de masse.

La figure 4 est une vue de la masse anti-vibrations de invention assemblée et montée sur l'ensemble de transmission comprenant le cabale et sa gaine de protection.

La figure 5 est une vue de la masse anti-vibrations de l'invention montée et soudée par ultrasons sur la gaine du dispositif de transmission.

La figure G est une vue de la masse anti-vibrations de l'invention à volume interne variable par déplacement du couvercle de masse par rapport au corps de masse.

La figure 7 montre la masse anti-vibrations de l'invention caractérisée en ce que ie corps de masse et le couvercle de masse sont deux pièces identiques et interchangeables.

La figure 8 est une vu de l'invention selon un mode de réalisation différent, le corps de masse et le couvercle de masse étant deux éléments d'un ensemble unique, pouvant se mouvoir l'un par rapport à l'autre autour d'une ligne de points successifs formant charnière.

La figure 9 montre la masse anti-vibrations de l'invention comprenant le corps de masse et le couvercle de rnasse, coopérant entre-eux de manière étanche.

La figure 10 est une vue montrant le corps de masse et le couvercle de masse munis d'une zone conique faisant effet de coin entre ie contenant et un contenant solide et compact.

La masse anti-vibraticns de l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un contenant (A) et un contenu (B) constitués en au moins trois éléments indépendants, un corps de masse (Ai) , un couvercle de masse (A2), et un contenu (B), pour permettre de placer le contenu (i3) a l'intérieur du contenant (A) et de le maintenir à l'intérieur du contenant 'A). Destinée ai tre installée de manière définitive et solidaire sur la gaine (2) d'un câble (1) de transmission à distance, la masse anti-vibratiors de l'invention permet aux utilisateurs de faire varier le poids total de la masse en modifiant le contenu (B) sans modifier le volume et l'encombrement du contenant (A). Cette Caractéristique permet donc d'adapter le poids de la masse anti-vibrations de l'invention aux divers types de vibrations rencontrées dans une installation, à leur fréquence, leur amplitude etc. en plaçant dans le contenant (A) un contenu (8) de caractéristiques et densité différentes. (voir FIG 2 et 3).

On peut imaginer par exemple que, en fonction des vibrations à amortir, le contenant (A) reçoive un contenu (B) constitué, d'une masse homogène d'aluminium, d'une quantité précise de billes d'acier, d'un volume précis de sable ou de limaille de plomb.

Selon ie mode de réalisation préféré de l'invention, les éléments (A1) et (A2) du contenant (A) sont réalisés de telle manière et dans un matériau tel, qu'ils sont soudables sur la gaine (2) du câble de transmission (1). Cette caractéristique limite les risques d'écrasement de la gaine (2) et aucun obstacle ne peut être opposé à la liberté de mouvement du câble (1).

Préférablement, le contenant (A) de la masse anti-vibrations de l'invention est obtenu par injection plastique permettant, une fois le contenant (A) et le contenu (B) assemblés, l'immobilisation de la masse sur la gaine (2) au moyen de soudure à ultrasons. (voir FIG 5), Selon un mode de réalisation différent de l'invention, ia masse anti-vibrations de l'invention, est telle qu'elle permet de faire varier le volume interne du contenant (A), et par voie de conséquence celui du contenu (B>, de manière à élargir les combinaisons possibles d'adaptation du poids de la masse par rapport aux types de vibrations à amortir. Le poids de la masse anti-vibrations est de ce fait modifiable en fonction du volume du contenu (B) chois., de sa densité ou de ces deux caractéristiques réunies.

Le couvercle de masse (A2) se déplace p;us ou moins par exemple par l'intermédiaire d'un filetage (4) sur un filetage (5j ou tout autre moyen, sur le corps de masse (A1), le plan (3) du couvercle de masse (A2) réduisant plus ou moins le volume interne du contenant (A) et donc celui du contenu (8) . (voir FIG 6).

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le corps de masse (A1) et le couvercle de masse (A2) sont deux pièces identiques et @nterchangeables. Les deux pièces (A1) et (A2) se solidarisent l'une à l'autre au moyen d'un dispositif de verrouillage permettant l'interchangeabilité des pièces. (voir FIG 7) Selon un mode de réalisation différent de tinvention, le corps de masse (A1) et le couvercle de masse (A2) sont deux pièces indépendantes, identiques ou différentes, reliées entre-elles par un pont ou une ligne agissant comme une charnière. Une fois le contenu (B), constitué Par exemple d'un cylindre perforé solide et homogène d'un matériau quelconque, mis en place sur la gaine (2) du système de transmission, le corps de masse (A1) et le couvercle de masse (A2) sont placés autour du contenu (B) puis amenés l'un sur l'autre jusqu'au contact et fermeture de ensemble. ensemble contenant (A) et contenu (B) est alors immobilisé sur la gaine (2) par soudure du contenant (A) sur la gane (2). (voir FIG 8).

Selon un mode de réalisation différent de l'invention, I'assemblage du couvercle de masse (A2) sur le corps de masse (Ai) est rendu étanche par exemple au moyen de jolnts toriques. L'assemblage étant étanche, le contenant (A) peut recevoir un contenu (B) liquide ou semi-liquide. (voir FIG 9).

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le corps de masse (A1) et le couvercle de masse (A2) sont munis sur leur plan interne perpendiculaire à l'axe de la gaine (2) de deux cônes (G>, pénétrant lors au serrage de (A2) sur (A1) entre la paroi du cylindre interne de passage de la gaine (2) du contenant et la paroi du trou central du contenu solide et homogène B. Ces cônes (6) agissent comme deux coins pour éviter que le contenu (B) ne tourne à l'intérieur du contenant (A) sous l'effet des vibrations. (voir FIG 10).