Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTISKID BAND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1983/002429
Kind Code:
A1
Abstract:
The antiskid band comprises a plurality of hollow asperities (12). The thickness of the walls of said asperities (12) varies so that the basis thereof offers a high resistance to any deformation action while the area extending at the upper portion forms an elastic membrane (13).

Inventors:
NAHUM SYLVAIN (CH)
Application Number:
PCT/CH1983/000005
Publication Date:
July 21, 1983
Filing Date:
January 13, 1983
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAHUM SYLVAIN
International Classes:
A43B13/20; A43B13/22; B60C11/117; (IPC1-7): B60C11/18; A43B13/20; A47G27/02
Foreign References:
FR1506219A1967-12-15
US4223456A1980-09-23
US3005272A1961-10-24
FR1463604A1966-06-03
US2090881A1937-08-24
FR2462882A21981-02-20
US2553616A1951-05-22
GB205161A1923-10-08
US3041221A1962-06-26
Download PDF:
Claims:
REVEND I CAT I ONS
1. Bande antidérapante, ccπprenant des aspérités creuses en relief, caractérisée par le fait que l'épaisseur des parois desdites aspérités (12,22) d é c r o i t de leur base à leur sonnet de manière que leur base cffre une forte r é s i s t.a n cε à toute action mécanique qui tend à les déformer tandis que leur partie supérieure forme une mem¬ brane élastique (13) .
2. Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'épais¬ seur des parois desdites aspérités (12,22) varie de façon continue de leur base à leur sonnât.
3. Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdites aspérités (12,22) sont venues de fabrication avec le corps de la bande.
4. Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les parois desdites aspérités (12,22) présentent des trous (23) .
5. Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle consti¬ tue une bande de roulement de pneumatique.
6. Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle conti tue une semelle de chaussure.
7. Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle consti tue un revêtement de sol.
8. Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle consti¬ tue une bande pour le transport d'objets ou de personnes (tapis roulants, escalators, etc.) .
Description:
B A ND E AN T I D E RA P A T E

On cherche depuis longtemps à réaliser des bandes présentant sirπultané- msnt les qualités suivantes :

-une bonne adhérence, c'est-à-dire un contact très intime avec les surfa¬ ces contre lesquelles elles sont appliquées, -un pouvoir antidérapant élevé, c'est-à-dire une forte résistance à toute action qui tend à les faire glisser ou déraper sur-ces surfaces, -une forte résistance à l'usure lorsque ces actions, conjuguées ou non, se répètent fréquernnent. L 1 adhérence et le pouvoir antidérapant sont évidemment des propriétés étroitement liées qui dépendent des états de surfaces en présence, des gradients de pression, etc.

Les surfaces antidérapantes réalisées jusqu'à ce jour ont été obtenues avec des matériaux naturellement rugueux (caoutchouc, crêpe, etc.) ou présentant des aspérités artificielles rigides ou souples, pleines ou creuses, telles que des crampons, des clous, des taquets, des dents, qui accrochent les inégalités des surfaces avec lesquelles elles sont mises en contact.

La présente invention a pour objet une " bande présentant des qualités d'adhérence et antidérapantes exceptionnelles. Cette bande, qui emporte des aspérités creuses en relief, est caractéri ¬ sée par le fait que l'épaisseur desdites aspérités d é c r o i t d e leur base à leur scπimet de manière que leur base offre une forte résistance à toute action mécanique qui tend à les déformer tandis que leur partie supérieure forma une m≈mbrane élastique .

Le dessin ci-annexë représente, a titre d'exemple, deux formes d'exé¬ cution de l'objet de l'invention constituant respectivement une bande de roulement de pneumatique et une semelle de chaussure. La figure 1 est une vue en coupe de la bande de roulement, la figure 2 en est une vue partielle en plan, la figure 3 est une vue en gros plan en coupe d'une aspérité, les figures 4 et 5 sont des vues analogues à la figure 3 illustrant le comportant de l'aspérité sous l'action de diverses forces.

La figure 6 est une vue par-dessous de la semelle, la figure 7 en est une vue en coupe par la Ligne VII-VII de la figure 6. La bande de roulement représentée aux figures 1 à 5 est constituée par un manteau 10 recouvert d'une enveloppe 11, en caoutchouc naturel ou synthétique, présentant une pluralité d'aspérités 12 c r e u s es ré¬ parties régulièrement (surface S..) . L'épaisseur des parois des aspérités décroît régulièrement de leur base à leur sαrmet de manière à offrir à leur naissance une forte résistance à toute action mécanique qui tend à les déformer et qu'à partir d'une cert ine hauteur la paroi forme une membrane élastique 13. Lorsque cette bande est appliquée par une force normale F contre "une surface S (figure 4) , les membranes élastiques 13 se déforment en épou¬ sant localement les inégalités de la surface S_ tandis que les bases des aspérités développent une réaction * résultante qui équilibre la force F .

Si la bande est soumise non seulement à une force normale F mais encore n à une force tangentielle F qui tend à faire glisser les surfaces S, et s_ l'une sur l'autre (figure 5) , les membranes élastiques 13 s'agrippent aux inégalités de la surface S„ en même temps que leurs bases opposent, en s'arqueboutant, "une forte résistance à l'action de dérapage de la force F .

La r bande de roulement décrite assure une execellente tenue de route sur tous les genres de sols et une très grande efficacité lors des frei¬ nages.

La semelle représentée aux figures 6 et 7 est constituée par une plaque 20, en matériau naturel ou synthétique, sur laquelle est collée une bande 21, souple et élastique, présentant des aspérités creuses 22. L'épaisseur des aspérités décroit de manière régulière de leur base à leur sαrmet de manière à offrir jusqu' à une certaine hauteur "une forte résistance à toute action mécanique qui tend à les déformer, tandis qu'à partir de cette hauteur, la paroi est assimilable à une membrane élastique. Des trous 23 prévus au sαπmεt des aspérités permettent à de l'air de s'écouler de l'intérieur vers l'extérieur et inversement.

Lorsque la semelle est pressée contre une surface irrégulière, les aspérités 22 se défornent, carme illustré aux figures 3 à 5, puis re¬ prennent leurs formes initiales lorsque la pression cesse. Ce cas se distingue du précédent par le fait que durant l'intervalle de temps pendant lequel la pression s'exerce, de l'ait s'échappe à tra¬ vers les trous 23. Il en résulte que les membranes épousent plus rapi¬ dement le relief de la surface contre laquelle la semelle est appliquée que dans le cas où il n'y pas de trous. On augmente ainsi dans des pro¬ portions notables l'effet antidérapant. De plus, l'air qui est ainsi puisé chasse les particules, les grains de sable ou de gravier ou encore la pellicule grasse ou liquide qui recou¬ vrent le sol et qui favorisent les glissades et les dérapages. Bien qu'un effet anti-choc ne soit pas spécialement recherché, on observe qu'il existe et qu'il se superpose à l'effet anti-dérapant ;. La semelle décrite allie"ainsi un confort appréciable à une sécurité totale.

Les trous 23 pourraient être situés ailleurs qu'au sαimet des aspérités sans que l'effet anti-dérapant obtenu soit modifié.