Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTITHEFT DEVICE ADAPTER AND RELATED ANTITHEFT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/083380
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adapter for the starter switch of an antitheft device for an automobile, in which said switch is a low-current switch. According to the invention, the adapter includes a high-current power module (9) that can be connected to said low-current switch in order to transmit the low-current signals of said switch in the form of high-current signals.

Inventors:
GIACOMIN FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/066930
Publication Date:
July 09, 2009
Filing Date:
December 05, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
GIACOMIN FABRICE (FR)
International Classes:
F02N11/08; H01H27/08
Foreign References:
FR2699606A11994-06-24
FR2891948A12007-04-13
EP0987434A12000-03-22
FR2812036A12002-01-25
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (42 rue Le Corbusier- Europarc, Creteil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Adaptateur, pour interrupteur de démarrage d'un antivol de véhicule automobile dans lequel ledit interrupteur est un interrupteur à courant faible (7) et comporte au moins un élément sensible à un champ magnétique apte à être porté par un stator (1 ) d'antivol correspondant et apte à coopérer avec un aimant permanent (6) porté par un rotor (2) d'antivol correspondant, caractérisé en ce qu'il comporte un module de puissance à courant fort (9) apte à être connecté audit interrupteur à courant faible (7), pour transposer les signaux courant faible dudit interrupteur sous forme de signaux courant fort.

2. Adaptateur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit module de puissance (9) comporte en entrée des broches (10) aptes à recevoir un courant faible et en sortie des broches (11 ) aptes à transmettre un courant fort.

3. Adaptateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les broches en sortie (11 ) dudit module de puissance (9) se prolongent sensiblement verticalement et au dessus des broches en entrée (10) dudit module de puissance (9).

4. Adaptateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit module de puissance (9) comprend au moins un amplificateur de puissance.

5. Adaptateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit amplificateur de puissance est un relais de puissance (12).

6. Adaptateur selon l'une des revendications 2 et 3 en combinaison avec la revendication 5, caractérisé en ce que les broches (10, 11 ) dudit module de puissance et le relais de puissance (12) sont disposées sur des faces opposées d'un circuit imprimé (13).

7. Antivol caractérisé en ce qu'il comporte un adaptateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.

8. Antivol selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit interrupteur à courant faible comporte au moins un élément sensible à un champ magnétique apte à être porté par un stator (1 ) d'antivol correspondant, et apte à coopérer avec un aimant permanent (6) porté par un rotor (2) d'antivol correspondant.

9. Antivol selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit élément sensible à un champ magnétique est une ampoule Reed (7A, 7B).

10. Antivol selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit élément sensible à un champ magnétique est un capteur à effet Hall, ou encore un relais statique ou électromécanique.

Description:

Adaptateur pour antivol et antivol associé

L'invention concerne un adaptateur, pour interrupteur de démarrage d'un antivol d'un véhicule automobile. L'invention concerne également un antivol correspondant. Classiquement, un antivol comprend un stator, un rotor pouvant, par exemple au moyen d'une clé classique ou électronique, être entraîné en rotation dans le stator entre différentes positions angulaires, et un interrupteur de démarrage à plusieurs positions actionné par le rotor.

De plus en plus, les interrupteurs de démarrage pour antivol sont conçus sur la base d'une architecture à courant faible.

Un tel antivol avec un interrupteur à courant faible est décrit dans le document FR 2 891 948 au nom de la Demanderesse. Selon ce document, l'interrupteur à courant faible comprend deux ampoules Reed disposées sur un corps de connecteur fixé sur le stator tel que l'axe longitudinal des ampoules Reed est sensiblement parallèle à l'axe nord-sud d'un aimant solidarisé au rotor. Lors de la rotation du rotor, la détection d'un champ magnétique réalisée à proximité d'une ou des deux ampoules Reed permet alors de piloter la mise en marche ou le démarrage du moteur du véhicule.

Cependant ces interrupteurs à courant faible ne peuvent fonctionner qu'en circuit courant faible. De même, les interrupteurs à courant fort ne peuvent fonctionner qu'en circuit courant fort. En conséquence, il est nécessaire de prévoir pour chaque type de véhicules des développements spécifiques entraînant ainsi des surcoûts.

L'invention a pour objectif de pallier cet inconvénient de l'art antérieur en fournissant un composant standard, pouvant être adapté pour la commutation aussi bien courants faibles que courants forts.

Plus précisément, l'invention propose un adaptateur qui comporte un module de puissance à courant fort apte à être connecté à un interrupteur à courant faible, pour transposer les signaux courant faible en signaux courant fort, permettant ainsi d'alimenter directement par exemple le démarreur du véhicule. Ce composant peut donc être mis en oeuvre de façon simple et peu coûteuse, afin d'équiper aussi bien des véhicules d'entrée de gamme disposant d'une électronique simple en courant fort, que des véhicules plus évolués dont la structure électronique est en courant faible.

Avantageusement, le module de puissance comporte en entrée des broches aptes à recevoir un courant faible et en sortie des broches aptes à transmettre un courant fort.

De façon préférentielle, les broches en sortie du module de puissance se prolongent sensiblement verticalement et au dessus des broches en entrée du module de puissance.

Selon un mode de réalisation préféré, le module de puissance comprend au moins un amplificateur de puissance.

De façon avantageuse, l'amplificateur de puissance est un relais de puissance. Préférentiellement, les broches du module de puissance et le relais de puissance sont disposées sur des faces opposées d'un circuit imprimé.

L'invention a également pour objectif de fournir un antivol équipé d'un tel adaptateur.

Avantageusement, l'interrupteur à courant faible comporte au moins un élément sensible à un champ magnétique apte à être porté par un stator d'antivol correspondant, et apte à coopérer avec un aimant permanent porté par un rotor d'antivol correspondant.

De façon préférentielle, l'élément sensible à un champ magnétique est une ampoule Rééd. De façon avantageuse, l'élément sensible à un champ magnétique est un capteur à effet Hall, ou encore un relais statique ou électromécanique.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un antivol selon l'invention ; les figures 2A et 2B sont des vues en perspective du module de puissance selon l'invention ; la figure 3 illustre un schéma de principe du circuit selon l'invention. La figure 1 illustre un antivol coopérant avec un adaptateur, en particulier pour le pilotage d'une unité de commande non représentée d'un véhicule automobile, tel qu'un démarreur.

L'antivol comporte un stator 1 , un rotor 2 pouvant être entraîné en rotation dans

le stator 1 , par exemple au moyen d'une clé introduite dans une entrée de clé du rotor 2, et un pêne de verrouillage d ' une colonne de direction du véhicule couplé au rotor 2 et monté mobile en translation entre des positions correspondant à des états libéré et verrouillé de la colonne. Un corps de connecteur 4 est fixé sur le stator 1 , et un interrupteur de démarrage est alors solidarisé au stator 1 par l'intermédiaire de ce corps de connecteur 4.

L'interrupteur de démarrage est un interrupteur à courant faible 7 qui présente par exemple au moins un élément sensible à un champ magnétique. On désigne par courant faible, un courant visant à diffuser, recueillir ou échanger de l'information sous forme de signaux électriques. Les courants mis en cause sont parfois très faibles (quelques μA à quelques mA).

Selon un mode de réalisation préféré l'interrupteur à courant faible comprend deux ampoules Reed 7A, 7B pourvues de broches souples 8A, 8B, aptes à coopérer avec un aimant permanent 6 solidarisé au rotor 2. En outre, les ampoules Reed 7A, 7B, sont disposées sur le corps de connecteur 4, avec leur axe longitudinal sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du rotor 2. Cette solution assure une détection du champ magnétique efficace tout en permettant la suppression de la formation d'arcs électriques. Selon l'invention, l'adaptateur comporte au moins un module de puissance à courant fort 9 connecté à l'interrupteur à courant faible 7 par ses broches en entrée 10, et apte à être connecté à l'unité de commande par ses broches en sortie 11 , afin de commuter les opérations de mise en marche, de démarrage et d'arrêt du moteur du véhicule. On désigne par courant fort, un courant apte à fournir de l'énergie électrique notamment destinée à des fonctions d'éclairage, de chauffage et de force motrice. Les courants mis en cause sont de l'ordre de quelques centaines de mA à une dizaine d'A.

L'adaptateur est représenté plus en détail sur les figures 2A et 2B sous deux angles différents. Préférentiellement, le module de puissance 9 comporte en entrée trois broches 10A, 10B, 10C aptes à recevoir un courant faible et reliés par les pistes du connecteur 4 aux broches des ampoules Reed 7A, 7B. Les broches 10A, 10B, 10C, présentent une partie coudée apte à être connectée sur un circuit imprimé 13 et une partie sensiblement longitudinale parallèle au plan général du circuit imprimé 13. Ces

broches 10 comportent en outre des prolongements de raccordements aux broches des ampoules Reed 7A, 7B.

Par ailleurs, le module de puissance 9 comporte en sortie des broches 11 aptes à transmettre un courant fort, et reliées à l'unité de commande du véhicule. En outre, le module de puissance 9 comporte quatre broches en sortie 11 A, 11 B, 11 C, 11 D.

On réalise ainsi une interface standard entre l'antivol et l'unité de commande. Avantageusement, les broches en sortie 11 A, 11 B, 11 C, 11 D du module de puissance 9 se prolongent sensiblement verticalement et au dessus des broches en entrée 1 OA, 1 OB, 1 OC du module de puissance 9, fournissant ainsi un adaptateur très compact (figure 2A).

Au moins un amplificateur de puissance est mis en place dans le module de puissance 9. Avantageusement, l'amplificateur de puissance comprend deux relais de puissance 12A, 12B. Les broches 10, 11 du module de puissance 9 d'une part et les relais de puissance 12 d'autre part sont disposés sur des faces opposées du circuit imprimé 13, comme on le constate sur la figure 2B.

Sur la figure 3 est représenté le circuit électrique de l'adaptateur selon l'invention. La broche centrale 1 OB est reliée à une broche de chaque ampoule Reed 7A, 7B. Les deux autres broches 1 OA, 1 OC, sont connectées respectivement à l'autre broche de chaque ampoule Reed 7A, 7B. Les deux relais de puissance12A, 12B sont reliés chacun à la broche centrale

1 OB. Par ailleurs, le relais 12A est relié à la broche 10A, et le relais 12B à la broche 10C. Chacun des relais est également relié à l'unité de commande, par le biais des broches 11 A et 11 D pour assurer respectivement le contact général, et le démarrage du véhicule. En outre, la broche 11 B est reliée au pôle positif (+) de la batterie du véhicule, et la broche 11 C est reliée au pôle négatif (-) de la batterie du véhicule.

De préférence, ces connexions entre contacts et broches sont réalisées lorsque le module de puissance à courant fort 9 vient se clipper sur les pistes du connecteur 4. Une fois les connexions établies, un capot est ajouté pour protéger le circuit imprimé 13. Selon l'exemple décrit, le rotor et ainsi l'interrupteur de démarrage de l'antivol peut prendre trois positions : une position d'arrêt ; une position de contact général ;

et une position de démarrage.

Il pourrait comprendre également d'autres positions, par exemple une position d'alimentation radio.

En position d'arrêt, illustrée sur la figure 3, l'aimant permanent 6 est éloigné des ampoules Reed 7A, 7B, et ces ampoules sont toutes les deux ouvertes. Aucun signal n'est donc transmis par le module de puissance 9 à l'unité de commande.

La clé est tournée d'un premier angle, l'aimant permanent 6 est alors à proximité d'une des ampoules Reed 7A qui se ferme sous l'effet du champ magnétique. Les deux broches 1 OA et 1 OB sont alors commutées et un signal électrique courant faible est transmis. Le relais 12A transmet alors un signal électrique transformé M. à l'unité de commande, ce qui assure l'alimentation des équipements électriques. C'est la position de contact général de l'antivol.

La clé peut être tournée d'un second angle. Durant cette rotation, l'ampoule 7B reste fermée et l'ampoule 7A se ferme, assurant la commutation des trois broches 1 OA à 1 OC. Le relais 12B transmet alors un signal électrique transformé |2 à l'unité de commande afin d'assurer le démarrage du moteur. C'est la position de démarrage de l'antivol.

De cette position, la clé peut être tournée dans un sens inverse pour revenir à la position de contact général, où le démarreur n'est plus alimenté mais le moteur est en marche, l'ampoule 7A étant ouverte suite à l'éloignement de l'aimant permanent 6.

Puis, par une rotation supplémentaire dans le même sens, la clé est ramenée en position d'arrêt où les deux ampoules Reed 7A, 7B sont ouvertes.

Un autre mode de réalisation consiste à remplacer les ampoules Reed 7A, 7B par un capteur à effet Hall de puissance. On assure ainsi la fiabilisation du produit. Selon encore un autre mode de réalisation, l'interrupteur à courant faible peut comporter un relais statique ou électromécanique. Ces solutions présentent l'avantage d'être relativement économiques.