Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTITHEFT DEVICE CAPABLE OF BEING FIXED ON A MOTOR VEHICLE STEERING WHEEL GEAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/000371
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an antitheft device capable of being fixed on a motor vehicle steering wheel gear ring, comprising a projecting part (16) of the steering wheel (2) for restricting the rotating movement thereof by coming into contact with a fixed part of the motor vehicle such as the windscreen. The invention is characterised in that it comprises two locking devices (4-5) fixed to the wheel, pivoting relatively to each other between a position wherein they are fixed to the wheel (2) and a position wherein the latter is released, and means for locking (8, 9) devices in the position wherein they are fixed to the wheel, the locking devices being so shaped as to cover at least part of the wheel (2) such that when they are separated therefrom in fixed position it is impossible to use the wheel. The invention is applicable to motor vehicles.

Inventors:
MELLINI JOSEPH (FR)
MELLINI ALFREDO (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001393
Publication Date:
January 06, 2000
Filing Date:
June 11, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MELLINI JOSEPH (FR)
MELLINI ALFREDO (FR)
International Classes:
B60R25/022; (IPC1-7): B60R25/02
Domestic Patent References:
WO1996020099A11996-07-04
Foreign References:
US5755124A1998-05-26
GB2312195A1997-10-22
DE9402117U11994-03-24
DE4339511A11995-05-24
GB2286164A1995-08-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Mellini, Joseph (397 boulevard de la Tavernière BAT D No. 254 Mandelieu la Napoule, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Agencement antivol pouvant tre fixé sur le volant de direction d'un véhicule et comportant une partie en saillie du volant pour limiter le mouvement de rotation de celuici en rencontrant une partie fixée du véhicule telle que le parebrise, caractérisé en ce qu'il comporte deux dispositifs (4,5 ; 22 ; 29,30 ; 40,41 ; 60,65) de blocage par fixation au volant, pivotant l'un par rapport à l'autre entre une position dans laquelle ils sont fixées au volant (2) et une position dégagée de celuici, et des moyens de verrouillage (8,9) des dispositifs dans leur position fixée au volant, les dispositifs de blocage étant configurés de façon à recouvrir au moins une partie du volant (2) telle que leur séparation de celuici à l'état fixé soit susceptible de rendre le volant inutilisable.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage précités sont formés par une serrure (9) comportant un barillet de déplacement d'un pne de verrouillage (10) entre une position d'engrènement d'une crémaillère (8) et une position en retrait de celleci, à 1'encontre d'un ressort de rappel (12) sous 1'effet d'une clé (11), et en ce que la serrure (9) est montée sur l'un des dispositifs de blocage tandis que la crémaillère est montée sur l'autre dispositif.
3. Agencement selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les deux dispositifs de blocage comprennent chacun un capot (4,5) configuré de façon à coiffer dans la position de blocage fixée au volant 2 une grande partie de celuici en venant en appui contre la face externe périphérique de la couronne (1) du volant.
4. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'un des dispositifs de blocage comporte un capot (4) susceptible de coiffer une grande partie du volant (2) en venant en appui contre la face externe périphérique de la couronne (1) du volant, tandis que l'autre dispositif de blocage comporte à la place du capot du premier dispositif deux éléments en forme d'un U (29,30) susceptible de coiffer la couronne (1) du volant dans la position de blocage de l'agencement et relié par une bande (5C) en appui contre la face externe périphérique de la couronne (1).
5. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux dispositifs de blocage (40,41) sont montés pivotants autour d'un dispositif d'axe (42) parallèle au plan du volant et adaptés pour venir en prise sur le volant (2) par audessus et en dessous.
6. Agencement selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un dispositif de blocage (40) porte à son extrémité libre une partie en forme de plaque (43) destinée à venir en appui sur la partie centrale du volant (2) et l'extrémité libre de l'autre dispositif de blocage (41) est réalisé sous forme d'une fourche (45) adaptée pour venir en prise autour de la partie de base conique (46) du volant.
7. Agencement selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la crémaillère (8) est fixée sur l'un des dispositifs de blocage, à une distance prédéterminée de l'axe de pivotement (6) des deux dispositifs et présente la forme d'un arc de cercle autour de l'axe de pivotement (6) tandis que la serrure est montée sur l'autre dispositif de blocage.
8. Agencement selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la serrure (9) est intégrée à l'axe de pivotement (42) des deux dispositifs (40,41) et en ce que la crémaillère est formée par un pignon W solidaire en rotation d'un des dispositifs (40) et la serrure (9) est solidaire de l'autre dispositif (41).
9. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un dispositif de blocage comporte une tige tubulaire (17) comportant à une extrémité un capot (4) qui coiffe une partie de la périphérie de la couronne (1) du volant (2) et faisant saillie par son autre extrémité du volant, tandis que l'autre dispositif de blocage comporte un fourreau (21) monté rotatif et axialement mobile, de façon guidée, sur la tige tubulaire (17) et porte un crochet (22) susceptible de venir en prise sous une partie du volant (2) tel qu'un rayon (23), et en ce que la crémaillère (8) des moyens de verrouillage est disposée axialement dans la face interne du fourreau (21) tandis que la serrure (9) est montée dans la partie en saillie de la tige tubulaire (17), avec le pne (10) déplaçable radialement dans la tige à travers une fentre (20) pratiquée dans la tige pour pouvoir engrener la crémaillère (8) lorsque le crochet (22) est dans sa position en prise sous la partie (23) du volant.
10. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un support (60) susceptible d'tre placé sur la partie centrale (63) du volant et sur lequel est monté rotatif, par sa partie centrale, une plaque (65) sur la périphérie de laquelle est articulée une pluralité de bielles (66) portant chacune à son extrémité un capuchon (68) déplaçable lors de la rotation de la plaque (65), entre une position d'engagement sur la couronne (1) du volant (2) et une position dégagée de celleci, et en ce qu'une tige (73) est solidarisée en rotation de la plaque (65), qui fait saillie de celleci et sert de moyen d'entraînement en rotation de la plaque.
11. Agencement selon la revendication 10, caractérisé en ce que la plaque comporte, coaxialement à l'axe de pivotement (64) une couronne (70) dont la face interne est pourvue d'une denture (71) formant la crémaillère précitée et la serrure est montée sur le support (60) avec le pne (10) déplaçable perpendiculairement à llaxe de pivotement (64) dans la serrure.
12. Agencement selon la revendication 10, caractérisé en ce que llaxe de pivotement est solidaire du support (60) et porte un pignon formant la crémaillère précitée, tandis que la serrure 9 est montée dans la tige (73) réalisée sous forme tubulaire.
Description:
DISPOSITIF ANTIVOL POUVANT ETRE FIXE SUR LA COURONNE D'UN VOLANT DE DIRECTION D'UN VEHICULE AUTOMOBILE L'invention concerne un agencement antivol pouvant tre fixé sur le volant de direction d'un véhicule automobile et comportant une partie en saillie du volant pour limiter le mouvement de rotation de celui-ci.

Un agencement de ce type est déjà connu. Il comporte une barre fixée sur la couronne du volant, à une extrémité. Mais cet agencement présente l'inconvénient que les moyens lui permettant d'tre fixé la couronne du volant de direction n'engagent qu'une zone limitée de celui-ci. Par conséquent, l'agencement peut tre facilement neutralisé par des personnes mal intentionnées puisqu'il suffit tout simplement de scier la partie du couronne du volant de direction à laquelle est fixée la barre pour retirer celle-ci du volant et permettre à cette personne de piloter sans difficulté le e véhicule vole- La présente invention a pour but de proposer un agencement antivol du type indiqué plus haut, qui pallie 1'inconvénient qui vient d'tre énoncé.

Pour atteindre ce but l'agencement antivol selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte deux dispositifs de blocage par fixation au volant, pivotant l'un par rapport à l'autre entre une position dans laquelle ils sont fixées au volant et une position dégagée de celui-ci, et des moyens de verrouillage des dispositifs dans leur position fixée au volant, les dispositifs de blocage étant configurés de façon à recouvrir une partie du volant telle que leur séparation de celui-ci à l'état fixé soit susceptible de rendre le volant inutilisable.

Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de verrouillage précités sont formés par une serrure comportant un barillet de déplacement d'un pne de verrouillage entre une position d'engrènement d'une crémaillère et une position en retrait de celle-ci, à 1'encontre d'un ressort de rappel sous 1'effet d'une clé, et en ce que la serrure est montée sur l'un des

dispositifs de blocage tandis que la crémaillère est montée sur l'autre dispositif.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux dispositifs de blocage comprennent chacun un capot configuré de façon à coiffer dans la position de blocage fixée au volant une grande partie de celui-ci en venant en appui contre la face externe périphérique de la couronne du volant.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'un des dispositifs de blocage comporte un capot susceptible de coiffer une grande partie du volant en venant en appui contre la face externe périphérique de la couronne du volant, tandis que l'autre dispositif de blocage comporte à la place du capot du premier dispositif deux éléments en forme d'un U susceptible de coiffer la couronne du volant dans la position de blocage de l'agencement et relié par une bande en appui contre la face externe périphérique de la couronne.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les deux dispositifs de blocage sont montés pivotants autour d'un dispositif d'axe parallèle au plan du volant et adaptés pour venir en prise sur le volant par au-dessus et en-dessous.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, un dispositif de blocage porte à son extrémité libre une partie en forme de plaque destinée à venir en appui sur la partie centrale du volant et l'extrémité libre de llautre dispositif de blocage est réalisé sous forme d'une fourche adaptée pour venir en prise autour de la partie de base conique du volant.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la crémaillère est fixée sur l'un des dispositifs de blocage, à une distance prédéterminée de l'axe de pivotement des deux dispositifs et présente la forme dun arc de cercle autour de l'axe de pivotement tandis que la serrure est montée sur l'autre dispositif de blocage.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la serrure est intégrée à l'axe de pivotement des deux dispositifs et en ce que la crémaillère est formée par un pignon W solidaire en rotation d'un des dispositifs et la serrure est solidaire de l'autre dispositif.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, un dispositif de blocage comporte une tige tubulaire comportant à une extrémité un capot qui coiffe une partie de la périphérie de la couronne du volant et faisant saillie par son autre extrémité du volant, tandis que l'autre dispositif de blocage comporte un fourreau monté rotatif et axialement mobile, de façon guidée, sur la tige tubulaire et porte un crochet susceptible de venir en prise sous une partie du volant tel qu'un rayon, et la crémaillère des moyens de verrouillage est disposée axialement dans la face interne du fourreau tandis que la serrure est montée dans la partie en saillie de la tige tubulaire, avec le pne déplaçable radialement dans la tige à travers une fentre pratiquée dans la tige pour pouvoir engrener la crémaillère lorsque le crochet est dans sa position en prise sous la partie du volant.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'agencement comporte un support susceptible d'tre placé sur la partie centrale du volant et sur lequel est monté rotatif, par sa partie centrale, une plaque sur la périphérie de laquelle est articulée une pluralité de bielles portant chacune à son extrémité un capuchon déplaçable lors de la rotation de la plaque, entre une position d'engagement sur la couronne du volant et une position dégagée de celle-ci, et en ce qu'une tige est solidarisée en rotation de la plaque, qui fait saillie de celle-ci et sert de moyen d'entraînement en rotation de la plaque.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la plaque comporte, coaxialement à l'axe de

pivotement une couronne dont la face interne est pourvue d'une denture formant la crémaillère précitée et la serrure est montée sur le support avec le pne déplaçable perpendiculairement à l'axe de pivotement dans la serrure.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'axe de pivotement est solidaire du support et porte un pignon formant la crémaillère précitée, tandis que la serrure est montée dans la tige réalisée sous forme tubulaire.

L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels : -La figure 1 est une vue schématique d'un premier mode de réalisation d'un agencement antivol selon la présente invention, dans sa position antivol ; -La figure 2 est une vue à plus grande échelle du dispositif de verrouillage indiqué par la flèche II sur la figure 1 ; -La figure 3 montre l'agencement antivol selon la figure 1 dans sa position inactive de rangement ; -La figure 4 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation de l'agencement antivol selon la présente invention ; -La figure 5 est une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation de l'agencement antivol selon la présente invention ; -La figure 6 est une vue en perspective d'une version différente du mode de réalisation selon la figure 5 ; -La figure 7 est une vue en perspective d'un quatrième mode de réalisation de l'agencement antivol selon la présente invention ;

-La figure 8 est une vue latérale de l'agencement antivol selon la figure 7 ; -La figure 9 est une vue de dessus de l'agencement antivol selon la figure 7 ; -La figure 10 est une vue en coupe selon la ligne X-X de la figure 11, d'un cinquième mode de réalisation de l'invention, et -La figure 11 est une vue en coupe selon la ligne XI-XI de la figure 10.

-Les figures 1 à 3 montrent schématiquement un premier mode de réalisation d'un agencement antivol selon la présente invention. Cet agencement est destiné à tre fixé sur la couronne ou jante 1 d'un volant de direction 2 d'un véhicule d'automobile de façonà limiter le mouvement de rotation du volant 2 et empcher ainsi toute personne mal intentionnée de manoeuvrer celui-ci.

A cet effet, l'agencement antivol comprend essentiellement deux dispositifs en forme de capot ou coquille rigide métallique 4,5 qui sont montés pivotants l'un par rapport à l'autre, autour d'un axe 6, de façon à pouvoir coiffer une grande partie du volant 2 en venant en appui sur une portion correspondante de la périphérie externe de la couronne 1 du volant, comme on le voit sur la figure 1. A cette fin, chaque capot 4,5 est arqué en forme au moins approximativement d'un segment de disque cylindrique creux de forme conjuguée à la périphérie externe de la couronne 1 en présentant une section transversale en forme d'un U. Ainsi chaque capot comprend deux flasques 4a, 4b et 5a et 5b, séparés llun de l'autre d'une distance permettant l'introduction entre ceux-ci de la couronne 1 du volant et raccordés l'un à l'autre par une paroi de fond arquée 4c ou 5c.

C'est par la face interne de cette paroi 4c et 5c que les dispositifs en forme de capot ou de coquille viennent en appui contre la couronne 1.

Grâce à leur montage pivotant autour de l'axe 6, les deux capots 4 et 5 peuvent tre rapprochés l'un de l'autre pour coiffer et enserrer la périphérie externe de la couronne ou éloignés l'un de l'autre pour pouvoir retirer l'agencement antivol du volant de direction 2.

En donnant par exemple au capot 5 une hauteur plus faible qu'au capot 4, le capot 5 peut s'engager dans le capot 4 et rendre ainsi au dispositif antivol un encombrement relativement faible dans sa position de rangement représenté sur la figure 3.

L'agencement antivol 3 comprend des moyens permettant de verrouiller ou de déverrouiller les deux capots 4,5 angulairement l'un par rapport à l'autre.

Ces moyens comprennent une crémaillère 8 en forme d'un arc de cercle qui est monté sur un dispositif de capot, dans l'exemple représenté sur le dispositif capot 5, de façon à s'étendre dans le plan de pivotement en direction de l'autre dispositif 4. Ce dernier comporte une serrure 9 à pne 10 et à clé 11. Le pne 10 est mobile, de façon rectiligne, entre une position de verrouillage des capots 4 et 5 dans leur position angulaire relative, par engrènement de sa face avant dentée dans la denture de la crémaillère 8, sous l'effet d'un ressort 12 et une position dégagée de la crémaillère. Le mouvement du pne 10 pour se dégager de la crémaillère se fait à lencontre du ressort 12.

Pour actionner le pne, la serrure 9 comporte un barillet 13 susceptible d'tre entraîné en rotation par la clé 11 et comportant à son extrémité interne un embout excentré 14 qui s'engage dans un évidemment 15 du pne 10. Ainsi, la rotation du barillet 13 sous l'effet de la clé 11 provoque le déplacement rectiligne du pne 10, perpendiculairement à l'axe du barillet.

Comme on le voit sur les figures, le dispositif de verrouillage formé par la crémaillère 8 et la serrure 9 est disposé, de préférence, à une certaine distance de l'axe de pivotement 6 mais pourrait tre aussi prévu au

niveau de cet axe, comme on le verra plus loin lors de la description d'autres modes de réalisation de l'invention. Il est encore à noter que chaque dispositif de capot 4,5 pourrait tre pourvu d'une partie en saillie 16 formant également poignée permettant le maniement de l'agencement et configuré pour empcher la rotation du volant 2 lorsque l'agencement est fixé sur celui-ci, conformément à la figure 1.

Concernant la crémaillère 8, elle a un profil en forme de dents de scie qui permettent un rapprochement des deux dispositifs, mais empchent un mouvement en arrière sans retrait du pne par la clé.

On décrira ci-après d'autres modes de réalisation du dispositif antivol selon l'invention, les éléments identiques ou similaires étant désignés par les mmes références sur les figures 1 à 3.

La figure 4 montre un mode de réalisation de l'invention qui utilise qu'un seul capot indiqué par 4 et monté pivotant sur l'extrémité d'une tige creuse rigide métallique 17 dont l'autre extrémité est adaptée pour recevoir la serrure 9 dont le barillet est axialement prolongé par une tige 18 portant à son extrémité l'embout 14 d'entraînement du pne 10. Celui- ci est donc déplaçable perpendiculairement à l'axe de la tige tubulaire 17 en pouvant faire saillie radialement hors du tube à travers une fentre 20 pratiquée dans ce tube.

Sur le tube 17 est emmanché un fourreau 21, de façon axialement coulissante qui porte sur sa surface inférieure la crémaillère 8 qui s'étend axialement. Le fourreau 21 porte sur sa surface extérieure un crochet de blocage 22 qui est susceptible de venir en prise sous un rayon 23 du volant de direction 2, par rotation du fourreau 21 autour de la tige tubulaire 17. Dans cette position de verrouillage dans laquelle le capot 14 vient en prise autour de la couronne 1 du volant 2 et le crochet 20 vient en prise sous le rayon 23 du volant, ce

qui entraîne la fixation de l'agencement antivol sur le volet 2, le pne 10 engrène la denture de la crémaillère 8 en faisant saillie à travers la fentre 20 découpée dans la tige 17.

La mise en place pour le verrouillage du crochet 22 se fait par un déplacement complexe du fourreau 21 sur la tige 17 combinant un déplacement axial et un déplacement rotatif. Pour permettre ce mouvement, la tige 17 porte sur sa face extérieure un téton 25 qui s'engage dans une rainure appropriée pratiquée dans la face interne du fourreau. Dans une première version de réalisation, la rainure comporte une portion axiale 26 qui s'étend à partir de l'extrémité interne du fourreau jusqu'à un endroit prédéterminé en fonction de l'effet de verrouillage à obtenir, et est angulairement décalée selon un angle prédéterminé de la crémaillère 22 et une rainure annulaire 27 dans laquelle débouche la rainure axiale 26.

Lors de la fixation de l'agencement antivol sur le volant 2, on engage tout d'abord le capot 4 sur la couronne 1 du volant 2, avec le crochet 22 écarté du rayon 23. Dans cette position angulaire du fourreau 21 par rapport à la tige 17, le téton 25 est engagé dans la rainure axiale 26. Puis on déplace le fourreau sur cette tige axialement jusqu'à ce que le téton 25 parvienne dans la rainure annulaire 27. Ensuite, on fait tourner le fourreau jusqu'à ce que le pne 10 se trouve en face de la crémaillère 22. Pendant ce mouvement, le pne est retiré dans la tige et est retenu dans cette position par la clé 10. Puis on permet au pne de s'engager dans cette crémaillère sous l'effet du ressort 12 par rotation appropriée de la clé.

Dans une autre version de réalisation, la combinaison de la rainure axiale 26 et de la rainure annulaire 27 peut tre remplacée par une rainure hélicoïdale 28 à l'intérieur du fourreau. Le verrouillage se fait donc par un mouvement forcé par le

guidage du téton dans la rainure 28, simultanément axial et rotatif.

La figure 5 montre un mode de réalisation de l'agencement antivol selon l'invention, qui est similaire à l'agencement représenté sur les figures 1à 3. Ce mode de réalisation se distingue du dernier par le fait que du capot 5 seulement la bande de base 5c destinée à venir en contact avec la face périphérique extérieure de la couronne 1 est conservée et que les flasques supérieure et inférieure sont remplacées par deux éléments 29,30 en forme d'un U disposés respectivement à l'extrémité de la bande de base 5c et sensiblement à l'endroit où le capot 5 commençaità venir en prise autour de la couronne. L'élément en U extérieur 29 est monté pivotant en 31 sur la bande 5c et celle-ci comporte une articulation 32 juste derrière l'élément en U 30. Concernant l'autre capot portant la référence 4 comme sur la figure 1, il est réduit à la portion 4c qui vient en appui contre la couronne 1.

Cette partie de bande 4c est reliée par une articulation 35 à la partie de l'agencement qui comporte la crémaillère 8, la serrure 9 et l'axe d'articulation 6.

Pour que les forces de verrouillage soient maximales, la crémaillère 7 est disposée le plus près possible de la couronne, ce qui permet aussi de configurer la partie entre la serrure et l'axe de pivotement 6 en poignée, en créant ainsi des conditions de maniement très ergonométriques. Les articulations 30,31 et 35 permettent d'obtenir un encombrement minimal à l'état de rangement, la partie 5c et les éléments en U pouvant tre repliés dans le capot 4.

La figure 5 montre une version de réalisation de la partie d'actionnement de l'agencement antivol dont la particularité réside dans le fait que la crémaillère 8 et la serrure 9 sont disposés près de l'axe de pivotement 6. Pour assurer un bon guidage des deux dispositifs articulés, on prévoit près de la couronne 1

un dispositif de guidage 36 comportant essentiellement une tige 37 solidaire d'un dispositif et adaptée pour s'emmancher dans un élément tubulaire 38 solidaire de l'autre dispositif.

Les figures 7 à 9 montrent un mode de réalisation de l'agencement antivol selon l'invention, dans lequel les deux dispositifs de blocage du volant 2, portant les références 40 et 41 sont montés pivotants autour d'un dispositif à axe de pivotement horizontal 42 de façonà venir en prise avec le volant 2 par au-dessus et par en- dessous. A cette fin, le dispositif 40 est réalisé sous forme d'an bras relativement large qui porte à son extrémité libre un disque sensiblement circulaire 43 qui vient lors du blocage du volant en appui sur la partie centrale du volant, tandis que le dispositif inférieur 41 est réalisé sous forme d'un bras pourvu à son extrémité d'une partie en fourche 45 adaptée pour venir en prise autour de la partie de base de forme conique 46 du volant, comme on le voit sur les figures 3 et 3. Le dispositif de blocage supérieur 40 comporte un certain nombre de tenon 47 qui sont disposés de façon à faire saillie vers le bas et à venir en appui latéralement contre les éléments du volant tels que des rayons et la partie centrale, pour assurer un effet de blocage du dispositif 40 sur le volant. Pour permettre l'adaptation de l'agencement selon l'invention à différents types de volants, on peut prévoir sur la partie centrale toute une série de trous 50 de réception des tenons 47 et l'adaptation au volant se fait par insertion des tenons d'immobilisation dans des trous 50 appropriés.

L'agencement selon les figures 7 à 9 est équipé d'un dispositif de verrouillage à serrure qui est intégré au dispositif de pivotement 42 des deux dispositifs de blocage 40 et 41. Ce type de dispositif de. verrouillage pourrait aussi tre monté sur les agencements représentés sur les figures 1 et 5. Comme on le voit sur les figures 7 et 9, la base du dispositif de

blocage 40 présente la forme d'un étrier 52 entre les branches 53 duquel s'engage la base 54 du dispositif de blocage inférieur 42. Cette base est réalisée sous forme d'un pignon 55 accomplissant la fonction de la crémaillère 8 des autres modes de réalisation. Le pignon 55 et les branches d'étrier 53 sont traversées par un tourillon 56 qui est solidaire en rotation du pignon 55 et rotatif dans les branches 53. Dans une des branches est intégrée la serrure 9 de façon que le pne 10 soit déplaçable perpendiculairement au pignon 55 entre une position d'engrènement de celui-ci et une position dégagée, comme cela a déjà été expliqué plus haut à l'occasion de la description des autres modes de réalisation.

Les figures 10 et 11 montrent encore un autre mode de réalisation de l'agencement antivol selon l'invention. Cet agencement comporte un boitier 60 dont les parois supérieure et inférieure sont formées par des plaques sensiblement circulaires 61 et 62, de façon à pouvoir tre posées sur la partie centrale 63 du volant 2 comme le montre la figure 11. Dans le boîtier 60 est monté rotative autour d'un tourillon 64 une plaque triangulaire isocèle 65 qui s'étend parallèlement aux plaques 61 et 62 et qui portent, articulée à chaque angle, une bielle 66. A l'extrémité libre de chaque bielle est articulée un capuchon de blocage 68 ayant une section transversale en forme d'un C adapté pour s'engager autour de la couronne 1 du volant de direction 2, comme on le voit sur la figure 11. Celle-ci illustre aussi que, lorsque le boitier 60 repose sur la partie centrale 63 du volant, les trois capuchons 68 se trouvent dans le mme plan que la couronne 1. Comme il ressort de la figure 10, lorsque, à l'état posé sur le volant 63, la rotation de la plaque 65 dans la direction de la flèche FI provoque l'engagement des capuchons 68 sur la couronne 1 à partir de la position dégagée des capuchons montrés en traits interrompus.

La partie centrale de la plaque 65 porte une couronne 70 dont la face interne comporte une denture 71 accomplissant la fonction de la crémaillère décrite précédemment. A l'intérieur de cette couronne 70 fait saillie une serrure 9 qui est montée sur la plaque supérieure 61 du boitier 60 et qui comprend le pne des autres modes de réalisation dont la face frontale est maintenant conformée pour engrener la denture 71 sous l'effet du ressort 12. Comme auparavant, le déplacement est commandé par une clé 11.

La plaque 65 est entraînée en rotation par une poignée 72 montée à l'extrémité d'une tige 73 solidaire de la plaque et faisant saillie de celle-ci. Il est possible de monter la serrure dans cette tige comme dans le cas de la figure 4, le boîtier devant alors comporter la crémaillère sous forme d'un pignon.

Concernant le fonctionnement des agencements antivol selon l'invention, il ressort déjà des descriptions des structures qui ont été faites en se référant aux figures. Il suffit donc d'indiquer que, pour la pose des agencements selon les figures 1,5,9 et 10 on écarte les deux dispositifs de blocage l'un de l'autre, avec la clé 10 dans la position de retrait du pne 10 de la crémaillère 8, du pignon 54 ou de la couronne 70. Après la mise en place des capots 4,5, des éléments en forme de U 28,29, ou des capuchons 68 sur la couronne 1 du volant 2 ou des dispositifs de blocage 40 et 41 sur et sous le volant 2, on fait tourner la clé dans sa position de verrouillage par le pne 10 sous l'effet du ressort 12. Etant donné le profil en dents de scie, seulement un retrait du pne 10 à l'aide de la clé 11 peut permettre le déverrouillage de l'agencement.

Concernant le mode de réalisation de la figure 4, la mise en place nécessite la rotation du fourreau 21 d'une position dégagée des rayons du volant dans la position représentée dans laquelle le crochet vient en prise sous un des rayons.