Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR CANDLING EGGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/014589
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an apparatus for candling eggs, in particular for determining if they are fertilised or not, consisting of: a system emitting (3) a light flux directed towards the egg (2) to be examined arranged in its incubation box (6); a device receiving (4) the light flux transmitted after it has passed in the egg volume; and means for automatically analysing (5) the recorded signals. The emitter system (3) and the receiver device (4) are arranged in a vertical or substantially vertical plane, one beneath the eggs (2) to be examined and the other above. The apparatus comprises a screen for protecting (20) the emitter system (3) against stains coming in particular from the eggs (2) in the incubation boxes (6) by gravity. Said protection screen is made of a material adapted not to interfere with the light flux and it is associated with automatic cleaning means (25, 26). Preferably, the screen is in the form of a power-operated cylinder (20) incorporating the emitter system (3); the cylinder (20) base is immersed in a container (24) of the cleansing product (25) and its outer surface is continuously cleaned with a fixed scraper (26).

Inventors:
ROUX ROLAND (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001902
Publication Date:
March 25, 1999
Filing Date:
September 04, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECMAS (FR)
ROUX ROLAND (FR)
International Classes:
G01N21/15; G01N33/08; (IPC1-7): G01N33/08; G01N21/15
Domestic Patent References:
WO1989006797A11989-07-27
WO1996022528A11996-07-25
Foreign References:
US4114038A1978-09-12
Attorney, Agent or Firm:
Phelip, Bruno (rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS-
1. Appareil à mirer les oeufs, en particulier dans le but de déterminer s'ils sont fécondés ou non, constitué d'un système d'émission (3) d'un flux lumineux dirigé vers t'oeuf (2) à examiner disposé dans son casier d'incubation (6), et d'un dispositif récepteur (4) du flux lumineux transmis après passage dans la masse de l'oeuf, associés à des moyens (5) d'analyse automatique, lesquels système d'émission (3) et dispositif dé réception (4) sont disposés dans un plan vertical ou sensiblement vertical, I'un sous les oeufs (2) à examiner et I'autre audessus, caractérisé en ce qu'il comporte un écran (20) de protection du système d'émission (3) ou du dispositif de réception (4) contre les salissures provenant notamment des oeufs (2) ou des casiers d'incubation (6), par gravité, lequel écran de protection (20) est réalisé en un matériau adapté pour ne pas perturber le flux lumineux et lequel écran de protection (20) est associé à des moyens de nettoyage automatique (25,26).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'émission (3) du flux lumineux, disposé sous tes oeufs (2) à examiner, et un dispositif de détection (4) disposé audessus, l'écran de protection (20) contre les salissures étant disposé entre les oeufs (2) et ledit système d'émission (3).
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un écran de protection en forme de cylindre rotatif (20) dans lequel sont logés les organes à protéger (3 ou 4), et des moyens de nettoyage automatique de la face externe dudit cylindre (20) qui sont constitués de moyens de dépose d'un produit nettoyant (25) sur ladite face externe du cylindre (20) et d'un dispositif de raclage fixe (26).
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre de protection rotatif (20) dont la base au moins est immergée dans un bac (24) de produit nettoyant (25).
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre de protection (20) monté sur un axe fixe (21) par l'intermédiaire de flasques latéraux (22), le montage dudit cylindre (20) sur lesdits flasques (22) et le montage desdits flasques (22) sur ledit axe fixe (21) étant réalisés de façon étanche.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que I'axe fixe (21) sert de support pour les organes (3 ou 4) à protéger, leur (s) câble (s) d'alimentation et de commande (23) passant par ledit axe (21).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (10,11) de convoyage automatique et en continu des casiers (6) d'oeufs (2) à analyser, le cylindre de protection (20) étant entraîné en rotation par la motorisation desdits moyens de convoyage (10,11), par l'intermédiaire d'une transmission mécanique (27).
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un système d'émission (3) du flux lumineux constitué d'une ou de plusieurs cellules infrarouges (14) et un système de détection en forme de caméra (4) munie d'un filtre infrarouge (16).
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend une série de systèmes d'émission (14) pour émettre plusieurs flux lumineux orientés chacun vers l'un des oeufs (2) d'une mme rangée à analyser en simultané, et une caméra de détection (4) unique qui balaie toute la rangée correspondante, pour assurer l'enregistrement puis pour permettre l'analyse des flux transmis.
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un convoyeur d'entrée (10) et un convoyeur de sortie (11) motorisés, entre lesquels est placé un plateau (12) muni d'orifices (13) en regard de chaque oeuf (2) d'une mme rangée pour le passage du flux lumineux correspondant.
Description:
APPAREIL A MIRER LES OEUFS La présente invention concerne un appareil à mirer les oeufs, c'est-à-dire pour les examiner par transparence, en particulier dans le but de les sélectionner selon qu'ils sont fécondés ou non.

Lorsque les oeufs de poules, dindes, faisans ou autres volailles sont fécondés, I'embryon et les ramifications des vaisseaux sanguins en cours de formation sont rapidement visibles par simple transparence. Le tri entre les oeufs fécondés et non fécondés peut tre réalisé à l'oeil nu mais on a développé depuis déjà longtemps des machines automatiques qui assurent cette fonction.

Ces appareils comprennent des moyens qui permettent de déterminer le taux d'absorption d'un faisceau lumineux passant au travers de l'oeuf. Lorsque ce taux d'absorption atteint un certain seuil, cela reflète la présence d'un embryon, signe de la fécondation.

Les appareils à mirer les oeufs comprennent un système d'émission d'un flux lumineux destiné à traverser l'oeuf, un dispositif récepteur du flux transmis, et des moyens d'analyse informatique des signaux enregistrés.

Chaque oeuf est analysé individuellement et les oeufs non fécondés sont ensuite éliminés manuellement ou automatiquement.

En règle générale, les oeufs sont analysés directement dans leur casier d'incubation disposé horizontalement sur un dispositif de convoyage. Le système d'émission et le dispositif récepteur sont disposés dans un mme plan vertical, I'un sous ledit système de convoyage et l'autre au-dessus. Les caractéristiques de convoyage des casiers d'incubation sont adaptées au type d'émetteur et de récepteur utilisés. La structure de ces casiers permet l'analyse par transparence des oeufs dans un plan vertical et les moyens d'analyse utilisés sont fonction du type ou des différents types de casiers susceptibles d'tre rencontrés.

Au cours de I'analyse, il arrive cependant que des salissures souillent la partie du dispositif qui se situe sous le système de convoyage, par exemple le système d'émission du flux lumineux. Ces salissures peuvent provenir d'oeufs cassés, de poussières ou de déchets divers et elles nuisent fortement à la qualité d'analyse.

La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.

A cet effet, elle concerne un appareil à mirer les oeufs du type constitué d'un système d'émission d'un flux lumineux dirigé vers l'uf à examiner disposé dans son casier d'incubation, et d'un dispositif récepteur du flux lumineux transmis après passage dans la masse de l'oeuf, associés à des moyens d'analyse automatique ; le système d'émission et le dispositif de réception sont disposés dans un plan vertical ou sensiblement vertical, I'un sous les oeufs 6 examiner et l'autre au-dessus.

Conformément à l'invention, cet appareil comprend un écran de protection du système d'émission ou du dispositif de réception, contre les salissures provenant notamment des oeufs ou des casiers d'incubation, par gravité, lequel écran de protection est réalisé en un matériau adapté pour ne pas perturber le flux lumineux et lequel écran de protection est associé à des moyens de nettoyage automatique.

Selon une forme de réalisation préférée, le système d'émission du flux lumineux est disposé sous les oeufs à examiner et le dispositif de détection, au- dessus ; J'écran de protection contre les salissures est disposé entre les oeufs et ledit système d'émission.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'écran de protection se présente sous la forme d'un cylindre rotatif dans lequel sont logés les organes à protéger, et sa face externe est associée à des moyens de nettoyage automatique constitués-de moyens de dépose d'un produit nettoyant et-d'un dispositif de raclage fixe.

Selon une autre caractéristique, la base au moins du cylindre de protection rotatif est immergée dans un bac de produit nettoyant pour assurer la dépose d'un film de produit sur sa surface externe, sous faction de sa rotation.

Toujours selon l'invention, le cylindre de protection est monté sur un axe fixe par l'intermédiaire de flasques latéraux, le montage du cylindre sur les flasques et le montage desdits flasques sur l'axe fixe étant réalisés de façon étanche. L'axe fixe sert avantageusement de support pour les organes à protéger, I'alimentation et les moyens de commande de ceux-ci passant par ledit axe.

Selon une autre caractéristique, I'appareil comprend des moyens de convoyage automatique et en continu des casiers d'oeufs à analyser et le cylindre de protection est entraîné en rotation par la motorisation desdits moyens de convoyage, par l'intermédiaire d'une transmission mécanique.

Toujours selon l'invention, I'appareil comprend un système d'émission d'un flux lumineux constitué d'une ou de plusieurs cellules infrarouges, et un système de détection en forme de caméra, muni d'un filtre infrarouge.

De préférence, une série de systèmes d'émission sont adaptés pour émettre plusieurs flux lumineux orientés chacun vers l'un des oeufs d'une rangée à analyser en simultané, et une caméra de détection unique balaie toute la rangée correspondante, pour assurer l'enregistrement puis pour permettre l'analyse des flux lumineux transmis.

Selon une autre caractéristique, I'appareil comprend un convoyeur d'entrée et un convoyeur de sortie motorisés, entre lesquels est placé un plateau support muni d'orifices en regard de chaque oeuf d'une mme rangée, pour le passage du flux lumineux.

Mais l'invention sera encore illustrée, sans tre aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue schématique d'un appareil à mirer les oeufs conforme à l'invention, en coupe longitudinale ; -la figure 2 est une vue partielle agrandie qui montre le tube cylindrique de protection du système d'émission du flux lumineux, en coupe axiale.

L'appareil à mirer représenté sur les figures 1 et 2 est constitué d'un plan de convoyage 1 des oeufs 2, sous lequel on trouve le système d'émission 3 d'un flux lumineux infrarouge et au-dessus duquel est placé le dispositif de détection 4 en forme de caméra connectée aux moyens d'analyse informatique 5.

Les oeufs 2 sont disposés dans leur casier d'incubation 6 en rangées transversales parallèles ; les casiers 6 se déplacent dans la direction des flèches d'orientation 7 et les moyens d'émission 3 et de détection 4 sont adaptés pour effectuer l'analyse en simultané des différents oeufs dans chaque rangée.

Le plan de transport 1 est constitué d'un convoyeur d'entrée 10 et d'un convoyeur de sortie 11 motorisés, entre lesquels est placé un plateau fixe 12 muni d'une rangée d'orifices 13 disposés chacun sur le trajet d'une ligne d'oeufs.

Le plateau 12 est disposé juste en-dessous du plan de convoyage ; sa longueur est inférieure à la longueur des casiers d'incubation 6 pour assurer la reprise de ceux-ci par le convoyeur de sortie 11 avant leur libération par le convoyeur d'entrée 10.

Les moyens 3 d'émission du flux lumineux sont constitués de cellules infrarouges 14 disposées sur une rampe horizontale 15 placée transversalement à la direction d'avancement 7, sous le plateau 12, et plus particulièrement sous la rangée d'orifices 13. Une ou plusieurs cellules infrarouges 14 sont disposées sur la rampe 15 à la verticale de chaque orifice 13 pour générer un flux de lumière infrarouge en direction de chaque oeuf d'une mme rangée dans le casier 6. Le nombre de cellules 14 par orifice 13 est fonction de l'intensité lumineuse de base que l'on désire pour effectuer I'analyse.

Chaque flux lumineux infrarouge est orienté vers l'un des orifices 13 du plateau 12 pour atteindre l'un des oeufs 2 d'une mme rangée dans le casier 6.

Les alvéoles de réception des oeufs dans le casier 6 comportent une ouverture au niveau de leur fond pour ne pas perturber le passage du faisceau de lumière.

De l'autre côté du plan de convoyage, l'intensité lumineuse du faisceau transmis est détectée par la caméra 4 qui balaie toute la largeur d'une mme rangée d'oeufs. L'objectif de la caméra est muni d'un filtre infrarouge 16 apte à ne prendre en compte que les signaux infrarouges, de façon à ne pas perturber l'analyse par des signaux de lumière visible.

Les moyens d'analyse informatique 5 gèrent le signal lumineux transmis par chaque oeuf pour déterminer si l'oeuf en question est fécondé ou non. II s'agit d'une analyse d'image par pixels sur une surface de traitement déterminée.

Les casiers 6 se déplacent en continu et le travail d'analyse s'effectue à la volée. L'enregistrement et l'analyse d'image sont réalisés très rapidement pour chaque oeuf. Pour effectuer l'analyse au moment opportun, le système tient

compte du pas entre chaque rangée d'oeufs dans le casier 6, et d'un top départ tancé par un système de détection de l'arrivée du casier.

Sous le plateau 12, la rampe 15 de cellules infrarouges 14 est logée dans un tube cylindrique de protection 20 réalisé en un matériau tel que le verre ou le plastique, apte à ne pas perturber le passage des flux lumineux.

Le tube cylindrique 20 est monté sur un axe 21 par l'intermédiaire de flasques latéraux 22. L'axe 21 s'étend transversalement la direction d'avancement 7 ; il porte la rampe 15 avec les cellules infrarouges 14 et il est de préférence creux pour assurer le passage des câbles 23 d'alimentation et de commande desdites cellules.

Le tube cylindrique 20 est monté rotatif et motorisé sur I'axe 21 qui est fixe. Sa base est immergée dans un bac 24 contenant un produit de nettoyage 25 (par exemple de l'eau avec un produit détergent) et une raclette fixe 26 en matériau souple tel que du caoutchouc est appliquée contre sa surface externe.

Au cours de i'opération de mirage des oeufs, le tube de protection 20 est entraîné en rotation et sa surface externe est nettoyée en permanence par trempage dans le bain de produit 25 et par faction de la raclette 26 qui élimine le film de produit résiduel.

La raclette 26 s'étend sur toute la longueur du tube de protection 20 ; elle est disposée de façon à éliminer le film de produit nettoyant, avec éventuellement les salissures, en amont de la zone de passage des flux lumineux, en tenant compte du sens de rotation du tube 20.

Le tube cylindrique 20 isole et protège le système d'émission 3 contre toute salissure externe provenant par exemple d'un oeuf cassé ou de débris divers, et sa surface externe, soumise à l'action constante des moyens de nettoyage 25,26, est en permanence propre.

L'entraînement en rotation du tube 20 peut tre réalisé par l'intermédiaire d'une transmission mécanique 27 du type à chaîne, courroie ou pignon, connectée sur une motorisation directe ou de préférence sur les convoyeurs 10 et 11, ou sur l'un d'entre eux. L'un des flasques latéraux 22 du tube cylindrique 20 est aménagé en conséquence.

Comme la base du tube de protection 20 est en permanence immergée dans le produit nettoyant 25, on prévoit un montage étanche entre le tube 20 et

ses flasques latéraux 22, d'une part et entre lesdits flasques 22 et I'axe fixe 21, d'autre part ; des joints, respectivement 30 et 31, assurent cette étanchéité.

Toute la partie de I'appareil concernant l'émission et la détection du flux lumineux est protégée par un carter, non représenté, permettant d'éviter les perturbations par la lumière extérieure. Sous les oeufs 2 à analyser, le plateau 12 avec les orifices 13 permet de limiter l'accessibilité des éventuelles salissures vers le système d'émission 3 ; il permet aussi de canaliser la lumière infrarouge en direction des oeufs et de limiter encore les perturbations provenant de la lumière extérieure.

La rampe 15 qui porte les cellules infrarouges 14 est avantageusement montée amovible, avec son tube de protection 20, ou indépendamment, pour permettre son remplacement en cas de casse ou de panne ou bien pour permettre l'adaptation des moyens émetteurs 3 au type de casier d'incubation utilisé.

Par rapport au mode de réalisation lustré sur les figures, il est possible de remplacer le bac 24 de produit nettoyant 25 par des buses de projection de produit nettoyant, sans que cela nuise à l'efficacité du nettoyage.

A noter également que le mme principe de protection peut tre utilisé pour le dispositif détecteur 4 dans le cas où les moyens émetteurs/récepteurs 3,4 seraient inversés par rapport au mode de réalisation illustré sur les figures.

D'autre part, on peut aussi envisager d'adapter cet appareil pour assurer l'examen simultané de plusieurs rangées d'oeufs dans leur casier d'incubation 6.