Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR CLEANING A PLANAR SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/191225
Kind Code:
A1
Abstract:
Apparatus (M) for cleaning a planar surface, of the brush type, using a liquid, where applicable water intended to be converted into vapour, and comprising an application device for this liquid. It comprises at least one wheel (2), which can roll on the surface to be cleaned during its displacement thereon, the wheel (2) being associated with pumping means (1), which are actuated by the rotational movement of the wheel (2), the pumping means (1) supplying the application device for the liquid proportionally to the rolling of the wheel (2), and therefore the displacement of the apparatus (M).

Inventors:
CURIEN GÉRARD (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/057476
Publication Date:
September 30, 2021
Filing Date:
March 23, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NINGBO ECODROP ELECTRIC TECH CO LTD (CN)
CURIEN GERARD (FR)
International Classes:
B08B3/02; A47L13/22; F04B9/02
Domestic Patent References:
WO2001022861A22001-04-05
WO2003105653A12003-12-24
WO2001022861A22001-04-05
Foreign References:
US7798158B22010-09-21
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1) Appareil (M) de nettoyage de surface plane, de type balai, utilisant un liquide, éventuellement de l'eau destinée à être transformée en vapeur, et qui comporte un dispositif d'apport de ce liquide, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une roue (2), apte à rouler sur ladite surface à nettoyer lors de son déplacement sur celle-ci, ladite roue (2) étant associée à des moyens de pompage (1), actionnés par le mouvement en rotation de ladite roue (2), lesdits moyens de pompage (1) alimentant ledit dispositif d'apport de liquide proportionnellement au roulage de ladite roue (2), et donc du déplacement de l'appareil (M).

2) Appareil (M) de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de projection consistent en des moyens de pulvérisation.

3) Appareil (M) de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de projection consistent en un dispositif de goutte à goutte.

4) Appareil (M) de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de pompage (1) consistent en une pompe péristaltique liée directement à la roue (2).

5) Appareil (M) de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un système de débrayage (3 ; 21, 16 ; 22, 17, 18) intercalé entre la roue (2) et les moyens de pompage (1), conçu apte à n'autoriser l'activation de ces derniers que dans un seul sens de rotation de ladite roue. (2).

6) Appareil (M) de nettoyage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de débrayage consiste en une roue libre (3) intercalée entre la roue (2) et les moyens de pompage (1).

7) Appareil (M) de nettoyage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de débrayage consiste un système à cliquet (16, 21) intercalé entre la roue (2) et les moyens de pompage (1)·

8) Appareil (M) de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de pompage (1) sont intégrés dans la roue (2).] |

Description:
APPAREIL DE NETTOYAGE DE SURFACE PLANE

La présente invention a pour objet, dans le domaine du nettoyage, un appareil de nettoyage utilisant un liquide, éventuellement destiné à être transformé en vapeur, et plus particulièrement le dispositif permettant d'apporter ce liquide.

L'appareil de nettoyage utilisant un liquide selon l'invention trouvera une application particulièrement avantageuse dans le domaine des appareils de nettoyage de surface plane, notamment des sols.Ainsi, cet appareil, de nettoyage et son dispositif permettant de distribuer du liquide, consiste plus particulièrement en un balai de nettoyage utilisant un produit détergent, ou à vapeur, que celui-ci soit avec ou sans fil.

L'utilisation de produit détergent nécessite que ledit produit, pur ou dilué dans de l'eau, soit utilisé en quantité juste nécessaire.

En ce qui concerne la vapeur, sa production nécessite de mettre en contact de l'eau et de la chaleur, et plus particulièrement de l'eau avec une surface chaude. De préférence, la quantité d'eau doit être choisie, en fonction notamment de la chaleur et des dimensions de la surface chaude, à savoir que si elle est trop faible il y a peu de vapeur, et si elle est trop importante d'une part toute l'eau n'est pas transformée en vapeur, une partie demeurant sous forme d'eau chaude non utilisable, et d'autre part il y a un risque de refroidissement de la surface chaude qui est alors moins efficace.

De plus la quantité d'eau délivrée doit l'être en fonction des besoins, en sorte qu'il est peu efficient que la distribution soit réalisée automatiquement en rythme.

On connaît des dispositifs de balai vapeur, comprenant un générateur de vapeur dont l'alimentation en eau est réalisée à la demande par un système de pompe manuelle ou électrique. Le document WO 01/22861 décrit un balai vapeur comprenant un système de distribution de liquide au travers d'une pompe actionnée par un moteur électrique, lui-même commandé par un bouton interrupteur disposé au niveau de la poignée du balai. C'est donc l'utilisateur qui commande la production de vapeur, sans toutefois que cette distribution soit faite de manière rationnelle. La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités en proposant un appareil de nettoyage de surface plane, de type balai, utilisant un liquide, éventuellement destiné à être transformé en vapeur, et qui comporte un dispositif d'apport de ce liquide qui permet de dispenser la juste quantité de liquide nécessaire lors de son utilisation.

Selon l'invention, l'appareil de nettoyage de surface plane, de type balai, utilisant un liquide, éventuellement de l'eau destinée à être transformée en vapeur, et qui comporte un dispositif d'apport de ce liquide, se caractérise en ce qu'il comporte au moins une roue, apte à rouler sur ladite surface à nettoyer lors de son déplacement sur celle-ci, ladite roue étant associée à des moyens de pompage, actionnés par le mouvement en rotation de ladite roue, lesdits moyens de pompage alimentant ledit dispositif d'apport de liquide proportionnellement au roulage de ladite roue et donc du déplacement de l'appareil.

Indépendamment du rapport de réduction choisi entre la roue et les moyens de pompage, l'apport liquide est proportionnel à la distance parcourue par l'appareil de nettoyage sur la surface plane

Le liquide pompé, de l'eau, un produit détergent pur ou dilué, est projeté de plusieurs manières, essentiellement et préférentiellement soit en brumisation, soit en goutte par goutte.

Selon une caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, les moyens de projection consistent en des moyens de pulvérisation.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, les moyens de projection consistent en un dispositif de goutte à goutte.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, les moyens de pompage consistent en une pompe péristaltique liée directement à la roue.

On notera que bien entendu les moyens de pompage ne sont pas limités à une pompe péristaltique, il existe d'autres moyens de pompage activables par un mouvement de rotation. Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, il comporte un système de débrayage intercalé entre la roue et les moyens de pompage, conçu apte à n'autoriser l'activation de ces derniers que dans un seul sens de rotation de ladite roue.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage l'appareil de nettoyage selon l'invention, une roue libre est intercalée entre la roue et les moyens de pompage.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, un système à cliquet est intercalé entre la roue et les moyens de pompage.

L'utilisation d'une roue libre ou d'un système à cliquet permet de limiter le fonctionnement de la pompe à un seul sens de déplacement de la roue. Ainsi, non seulement le débit de liquide est lié à la distance parcourue par la roue et donc l'appareil de nettoyage, mais lors de l'utilisation de ce dernier dans des mouvements normaux d'allers et retours, il n'y a pas d'apport de liquide, et donc pas de création de vapeur pour un balai vapeur, dans l'un des deux mouvements, préférentiellement le retour.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'appareil de nettoyage selon l'invention, les moyens de pompage sont intégrés dans la roue.

Les avantages et les caractéristiques de l'appareil de nettoyage selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

Dans le dessin annexé :

La figure 1 représente une vue schématique en coupe d'un premier mode réalisation d'une partie d'un appareil de nettoyage de surface plane selon l'invention,

La figure 2 représente une vue schématique en coupe d'un deuxième mode réalisation de la même partie du dispositif,

La figure 3 représente une vue schématique en coupe d'un troisième mode réalisation de la même partie du dispositif, En référence à ces figures 1, 2 et 3, on peut voir un appareil M de nettoyage de surface plane, et plus particulièrement une partie de celui-ci à savoir une pompe 1 et une roue 2, la pompe 1 étant destinée à dispenser un liquide, de préférence de l'eau à un générateur de vapeur.

La roue 2 est liée à un appareil de nettoyage M, un balai vapeur par exemple, et est destinée à rouler sur la surface à nettoyer. Cette roue 2 peut faire partie d'un ensemble comprenant une ou plusieurs autres roues, en sorte de supporter la partie active l'appareil de nettoyage, ou bien constituer uniquement une jauge, à savoir le moyen de détermination de la quantité nécessaire de liquide à dispenser.

La pompe 1 est de type péristaltique et comporte, de manière connue en soi, un conduit souple 10 pour le cheminement de liquide, un siège support 11 de forme annulaire comprenant sur sa paroi intérieure une gorge 12 dans laquelle est disposé le conduit souple 10, et intérieurement des galets 13 portés chacun par une chape 14, solidaire d'un arbre 15 dont la rotation entraîne les galets à rouler sur le conduit souple 10 en sorte de l'écraser et ainsi y repousser le liquide qu'il contient.

La roue 2 et la pompe 1 sont liées en rotation, en sorte que c'est la longueur de déplacement qui commande, au travers de la pompe, la quantité de liquide à apporter au générateur de vapeur d'un balai vapeur par exemple.

De manière avantageuse, la pompe 1 ne fonctionne que dans un seul sens de déplacement de l'appareil de nettoyage, ce qui est obtenu par une liaison débrayable intercalée entre la pompe 1 et la roue 2.

Les figures 1, 2 et 3 montrent des variantes de cette liaison débrayable, sachant que d'autres modes de réalisation sont possibles.

Sur la figure 1 l'arbre 15 est lié à la roue 2 au travers d'une roue libre 3, qui peut être à galets ou à cliquet.

Sur la figure 2, la roue 2 tourne librement sur l'arbre 15 par l'intermédiaire d'un roulement 20, et la roue 2 comporte intérieurement une couronne 21 à rochets avec laquelle coopère une roue 16 montée à rotation sur l'arbre 15, et munie en périphérie d'un ou de plusieurs cliquets.On notera qu'inversement les rochets peuvent être disposés sur la roue 16 et le ou les cliquets dans la roue 21.

Sur la figure 3 l'embrayage est réalisé par friction, au travers d'un disque 17 mobile sur l'arbre 15 et repoussé vers la roue 2 sous l'action d'un ressort 18, tandis que la roue 2 comporte, en regard du disque 17, une paroi 22 avec laquelle le disque 17 est maintenue en contact sous l'action du ressort 18, les surfaces en contact étant traitées pour autoriser une solidarisation du disque 17 avec la roue 2 dans un seul sens de rotation et donc l'entraînement de la pompe 1. Les surfaces de contact peuvent être traitées de différentes manières, ce peut être par exemple, non limitativement, des dents radiales de profil de type rochet, tandis que le ressort 18 est de faible pouvoir de répulsion.

On notera que, quel que soit le mode de réalisation, il est possible d'intégrer la pompe 1 à l'intérieur de la roue 2.