Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR DETERMINING THE OPTIMISED CONFIGURATION OF AN EXTENSION PIECE FOR A NOZZLE USED TO FILL A BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/003814
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an apparatus for determining an optimised configuration of an extension piece for a nozzle that is used to fill a body. The inventive apparatus comprises several successive adjacent pieces, namely: a first tube (3) which is connected to the filling nozzle, a bent part (4), a second tube (5), a handle (6), and a third flexible tube (7). According to the invention, each piece (3, 4, 5, 6, 7) has a reference which can be used to identify same in a referencing database from a list of different pieces. Moreover, at least one of the pieces (3, 4, 5, 6, 7) of the apparatus is engaged by a releasable fixing means (9) with at least one of the other pieces (3, 4, 5, 6, 7) adjacent thereto, such that the angle and/or length settings can be adjusted and said settings can be identified by identification means.

More Like This:
Inventors:
CHATY-CAPELLE MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050438
Publication Date:
January 11, 2007
Filing Date:
May 12, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
CHATY-CAPELLE MARC (FR)
International Classes:
B05B15/652; B05B15/656
Foreign References:
US20050109863A12005-05-26
US6398136B12002-06-04
GB1269152A1972-04-06
GB2206152A1988-12-29
EP0459936A11991-12-04
US20040245673A12004-12-09
Other References:
None
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Appareillage pour déterminer une configuration optimisée d'un prolongateur d'une buse pour le remplissage d'un corps, cet appareillage comprenant successivement plusieurs portions adjacentes, respectivement un premier tube (13) relié à ladite buse de remplissage (1) , un coude

(14), un second tube (15), une poignée (16), et un troisième tube, flexible (17), caractérisé en ce que : - chaque portion (13, 14 r 15, 16, 17) est constituée d'une pièce (3, 4, 5, 6, 7) et chaque pièce (3, 4, 5, 6, 7) porte une référence permettant de l'identifier dans une base de référencement, parmi une liste de pièces différentes entre elles, et - au moins une des pièces (3, 4, 5, 6, 7) de l'appareillage est en prise par un moyen de fixation libérable (9) avec au moins une des autres pièces (3, 4, 5, 6, 7) qui lui est adjacente, de façon réglable angulairement et/ou en longueur, les réglages étant identifiables par des moyens de repérage.

2. Appareillage selon la revendication 1 dans lequel ledit réglage angulaire d'une pièce (3, 4, 5, 6, 7) est défini par rapport à un axe coaxial et/ou perpendiculaire à la pièce adjacente. 3. Appareillage selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les moyens de repérage comprennent, sur les pièces

(3, 4, 5, 6, 7) , des graduations en longueur et/ou en angle indiquant leur position relative par rapport à lesdites pièces adjacentes. 4. Appareillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 comprenant un jeu de premiers tubes

(31) , et/ou un jeu de second tubes (51) , et/ou un jeu de poignées (61), et/ou un jeu de troisième tubes, flexibles,

(71), respectivement interchangeables individuellement avec ledit premier tube (3) , ledit second tube (5) , ladite poignée (6) et ledit troisième tube, flexible (7) .

5. Appareillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel ladite partie coudée (4) est une articulation réglable angulairement (41) .

6. Procédé de détermination d'une configuration optimisée d'un prolongateur d'une buse de remplissage d'un corps, en utilisant un appareillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, le procédé comprenant des étapes dans laquelle :

- on attribue à l'appareillage une forme géométrique définie adaptée à l'opération de remplissage, en reliant pour cela entre elles lesdites pièces (3, 4, 5, 6, 7) de l'appareillage et en les réglant les unes par rapport aux autres de façon identifiable par l'un desdits moyens de repérage ; - on identifie dans la base de référencement chaque pièce (3, 4, 5, 6, 7) ainsi utilisée, ainsi que des réglages constatés à partir desdits moyens de repérage, et

- on en déduit la configuration optimisée du prolongateur de buse. 7. Procédé de détermination d'une configuration selon la revendication 6, dans lequel lors de l'étape d'attribution de la forme géométrique, on utilise des pièces (3, 4, 5, 6, 7) de l'appareillage dont chacune est choisie respectivement dans un jeu de différentes pièces interchangeables.

8. Procédé de détermination d'une configuration selon la revendication 7 comprenant en outre une étape de calcul de la masse du prolongateur de buse à fabriquer, en fonction des pièces (3, 4, 5, 6, 7) de l'appareillage choisies.

Description:

APPAREILLAGE POUR DETERMINER LA CONFIGURATION OPTIMISEE D'UN PROLONGATEUR DE BUSE DE REMPLISSAGE D'UN CORPS

La présente invention se rapporte, de manière générale, à un appareillage pour déterminer une configuration optimisée d'un prolongateur d'une buse de remplissage d'un corps, et à un procédé utilisant cet appareillage .

Plus précisément, la présente invention se rapporte, selon un premier de ses aspects, à un appareillage pour déterminer une configuration optimisée d'un prolongateur d'une buse de remplissage d'un corps d'accès difficile pour y injecter un matériau de remplissage. Cet appareillage comprend successivement plusieurs portions adjacentes, respectivement un premier tube adapté pour être relié à ladite buse de remplissage, une partie coudée, un second tube une poignée, et un troisième tube, flexible.

Un tel dispositif est connu de l'art antérieur, notamment dans l'industrie automobile. Lors des études d'ergonomie consistant à déterminer la meilleure posture des opérateurs lors d'opérations d'injection, avec un moyen manuel, les opérateurs ont besoin de prototypes pour évaluer la configuration tridimensionnelle optimale de tels prolongateurs. Les points critiques sur lesquels on peut généralement agir pour améliorer la posture sont : la hauteur relative de travail entre le soubassement du véhicule et le plancher de la cabine, et la forme géométrique et la masse du prolongateur de la buse. D'autres facteurs de moindre importance sont susceptibles d'engendrer des conditions de travail plus ou moins

pénibles, tels que la cadence, l'enchaînement des opérations, etc.

De manière conventionnelle, les buses d'injections manuelles sont constituées des portions suivantes : une buse d'injection, un détrompeur, un premier tube, une partie coudée, un second tube une poignée, un troisième tube, flexible, et un raccord de connexion.

Généralement, les buses manuelles sont conçues numériquement via un logiciel. Les buses sont typiquement spécifiques à chaque trou d'accès et aux accostages à traiter dans le corps creux où elles sont introduites. Lors des études numériques, on cherche généralement à réduire le nombre de quantité de buses. Un prototype de chaque diversité est réalisé pour la mise au point de l'application sur caisse à trappe.

Le détrompeur peut également être conçu numériquement. Il garantit le positionnement relatif de la buse par rapport aux accostages à traiter en prenant appui sur la surface externe du corps creux et en utilisant le relief de la surface d'appui pour garantir l'orientation. Un prototype a été réalisé pour être testé et ajusté lors des études d'ergonomie.

En revanche, les autres éléments (tubes, partie coudée, poignée, longueur du flexible) constituent la partie appelée « prolongateur de buse » et sont définis en étude. Ensuite, un prototype est réalisé pour être modifié lors des études d'ergonomie sur un site d'essai avec un véhicule réel. Les inventeurs ont estimé à 85 le nombre de prototypes par trou à réaliser pour certains types de véhicules.

Dans ce contexte, la présente invention a comme objectif de proposer un appareillage capable de réduire les coûts de développement des buses manuelles en réduisant la quantité des prototypes réalisés. Egalement, la présente invention a aussi pour but de réduire les temps d'étude en utilisant un système de retour sur expérience.

Un autre but de la présente invention est de faciliter la transmission des informations entre le fabricant et l'utilisateur.

A cette fin, l'appareillage de la présente invention, par ailleurs conforme à la définition générique donnée ci-avant, est essentiellement caractérisée en ce que : - chaque portion est constituée d'une pièce et chaque pièce porte une référence permettant de l'identifier dans une base de référencement, parmi une liste de pièces différentes entre elles, et

- au moins une des pièces de l'appareillage est en prise par un moyen de fixation libérable avec au moins une des autres pièces qui lui est adjacente, de façon réglable angulairement et/ou en longueur, les réglages étant identifiables par des moyens de repérage.

Grâce à cet agencement, au lieu de fournir un prototype de chaque prolongateur, on fournit un appareillage de détermination ergonomique.

Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le réglage angulaire d'une pièce est défini par rapport à un axe coaxial et/ou perpendiculaire à la pièce adjacente. De plus, il est préférable que les moyens de repérage comprennent, sur les pièces, des graduations en

longueur et/ou en angle indiquant leur position relative par rapport à ladite/lesdites pièces adjacentes.

De même, l'appareillage peut comprendre un jeu de premiers tubes, et/ou un jeu de second tubes et/ou un jeu de poignées, et/ou un jeu de troisième tubes, flexibles, respectivement interchangeables individuellement avec ledit premier tube, ledit second tube ladite poignée et ledit troisième tube, flexible.

Il est également possible de prévoir que la partie coudée soit une articulation réglable en angle.

L'invention concerne également un procédé de détermination d'une configuration optimisée d'un prolongateur d'une buse de remplissage d'un corps utilisant l'appareillage de la présente invention, le procédé comprenant des étapes selon lesquelles :

- on donne à l'appareillage une forme géométrique définie qui est adaptée à l'opération de remplissage, en reliant pour cela entre elles lesdites pièces de l'appareillage et en les réglant les unes par rapport aux autres de façon identifiable par l'un desdits moyens de repérage ;

- on identifie dans la base de référencement chaque pièce ainsi utilisée, ainsi que les réglages constatés à partir desdits moyens de repérage, et - on en déduit la configuration optimisée du prolongateur de buse.

Dans un mode de réalisation possible, lors de l'étape d'attribution de la forme géométrique, on utilise des pièces de l'appareillage dont chacune est choisie respectivement dans un jeu de différentes pièces interchangeables .

De plus, selon un autre aspect, ce procédé comprend en outre une étape de calcul de la masse du prolongateur de buse a fabriquer, en fonction des pièces de l'appareillage choisies . D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la Figure 1 est un schéma d'une buse manuelle d'injection conventionnelle de l'art antérieur,

- la Figure 2 est un schéma d'un mode de réalisation préféré de la présente invention,

- la Figure 3 est une vue en perspective d'une partie coudée selon un mode de réalisation de l'invention,

- la Figure 4 est un vue en perspective d'une poignée et de son moyen de fixation selon un mode de réalisation de l'invention

Sur la Figure 1, on peut voir un mode de réalisation d'une buse manuelle conventionnelle comprenant une buse d'injection 1, un détrompeur 2, un premier tube 13, un coude 14, un second tube 15, une poignée 16, un troisième tube, flexible, 17 et un raccord de connexion 8. Ces différentes portions forment un même objet et sont inséparables les unes des autres à moins de casser l'objet.

Ce type de buse manuelle, connu de l'art antérieur, est généralement utilisé pour des opérations d'injection d'un matériau de remplissage.

Sur la Figure 2 est représenté un mode de réalisation préféré de l'invention, c'est-a-dire un appareillage pour déterminer une configuration optimisée

d'un prolongateur d'une buse de remplissage d'un corps, comprenant successivement un premier tube 3 adapté pour être relié à une buse de remplissage 1, une partie coudée 4, un second tube 5, une poignée 6, et un troisième tube, flexible 7, de plus, on remarque la présence d'une buse 1, d'un détrompeur 2 et d'un raccord de connexion à un pistolet manuel 8.

Cet appareillage est caractérisé en ce que chaque pièce du prolongateur porte une référence permettant de l'identifier dans une base de référencement, parmi une liste de pièces différentes entre elles, et qu'au moins une des pièces (3, 4, 5, 6, 7) de l'appareillage est en prise par un moyen de fixation libérable 9 avec au moins une des autres pièces (3, 4, 5, 6, 7) qui lui est adjacente, de façon réglable angulairement et/ou en longueur, les réglages étant identifiables par des moyens de repérage.

On peut voir sur cette Figure 2, la présence de différents jeux, parmi lesquels, un jeu de tubes 31, un jeu de tubes 51, un jeu de poignées 61 et un jeu de tubes flexibles 71. Chacun de ces jeux est caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs pièces du même genre, respectivement des tubes ou des poignées, différentes en longueur, en forme, en angle, et autres similaires.

Ces différentes pièces (3, 4, 5, 6, 7) sont tenues ensemble par tout type de moyens de fixation 9 conventionnels connus situés, de préférence, aux extrémités des ces pièces (3, 4, 5, 6, 7) . Ces extrémités peuvent comprendre des « encliquetages » ou d' autres moyens de fixation 9 tels qu'une vis, un écrou et autres similaires. Dans ce mode de réalisation préféré, les cinq pièces différentes, c'est-à-dire, le premier tube 3, la partie

coudée 4, le second tube 5, la poignée 6, et le troisième tube, flexible, 7, peuvent être réglées en longueur ou en angle, combinées et/ou interverties en fonction de leur ergonomie, et de leur qualité d'utilisation. En effet, lors d'une utilisation de cet appareillage, il est aisé de régler la configuration de chaque pièce (3, 4, 5, 6, 7) , telle que leur longueur, leur inclinaison ou encore leur forme selon que l'on choisisse l'une ou l'autre pièce du jeu à disposition. Ainsi, en fonction de l'utilisation particulière de la buse manuelle, la forme de cette dernière peut être optimisée afin d'offrir un effort d'utilisation minimal à l'opérateur.

Plus particulièrement, on peut voir, sur la Figure 3, que l'articulation réglable en angle 41, représentant la partie coudée 4 est généralement constituée de deux moyens de réglage d'angle gradués 42, 43 situés chacun dans un plan perpendiculaire l'un à l'autre. Ces deux moyens de réglage d'angle 42, 43 sont connectés l'un à l'autre de manière qu'ils puissent être en rotation l'un par rapport à l'autre. Cette figure montre également un moyen de fixation 90 à une extrémité du moyen de réglage 42 représenté par un moyen de fixation par vis pour avoir en prise le second tube 5.

Il est important de remarquer que les tubes du jeu de tubes 51 sont généralement droits. Néanmoins, ces tubes peuvent avoir une forme quelconque améliorant l'utilisation du prolongateur de buse, telle que coudée ou du même genre, selon le besoin. De plus, il est important de remarquer que les tubes utilisés dans cette invention peuvent être pleins ou creux selon le besoin. Enfin, il est important de noter

que les tubes 5 du jeu de tubes 51 peuvent être télescopiques .

De même, on peut voir, sur la figure 2, que le jeu de poignée 61 inclut des poignées de différentes formes comme montrées par les différentes poignées constituant le jeu de poignées 61. Généralement, comme montré sur la Figure 4, une poignée est constituée de deux tiges parallèles 63, 64 attachées à leurs extrémités par un moyen de fixation 62, par exemple de type platine, de telle manière qu'une des tiges 64 peut être déplacée selon un mouvement rotatif autour de l'autre tige selon un cercle à des incréments de 90°. Cette Figure présente aussi un exemple de moyen de fixation 91 représentant un taraudage.

Par ailleurs, selon un autre aspect de l'invention, cet appareillage est utilisé selon un procédé de détermination d'une configuration optimisée d'un prolongateur d'une buse de remplissage d'un corps à fabriquer, en utilisant un appareillage selon l'une quelconque des revendications précédentes : le procédé comprend des étapes dans laquelle on attribue à l'appareillage une forme géométrique définie adaptée à l'opération de remplissage, en reliant pour cela entre elles lesdites pièces (3, 4, 5, 6, 7) de l'appareillage et en les réglant les unes par rapport aux autres de façon identifiable par l'un desdits moyens de repérage ; lors de cette étape, on utilise des pièces (3, 4, 5, 6, 7) de l'appareillage dont chacune est choisie respectivement dans un jeu de différentes pièces interchangeables, on identifie dans la base de référencement chaque pièce (3, 4, 5, 6, 7) ainsi utilisée, ainsi que des réglages constatés à partir

desdits moyens de repérage, et on en déduit la configuration optimisée du prolongateur de buse.

De plus, après ces différentes étapes il est généralement usuel de transmettre les informations récupérées par l'appareillage de la présente invention par l'intermédiaire d'une étape de transmission de la base de donnée .

Dans un but de sécurité, il est également désiré que la base de référencement récupérant les informations ne puisse être modifiée. C'est pourquoi, il est préférable que la base de donnée ne puisse être sauvegardée sous le nom d' origine .

Ce procédé comprend en plus une étape de calcul de la masse du prolongateur de buse à fabriquer, en fonction des pièces (3, 4, 5, 6, 7) d'appareillage choisies