Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR DISPENSING A PRE-CUT WIPING MATERIAL WOUND INTO A COIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/089467
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an apparatus for dispensing a coiled wiping material, including a housing (1) to be attached to a wall, with a bottom wall (1a), two side walls (1b), a lower base wall (1c) and a lid (2) hinged relative to said housing and that can be lifted upwards, said bottom wall (1a) receiving a module (3) itself having a bottom wall (3a) and two profiled side flanges (3b) provided to receive the coil (B) of material, wherein the dispensing apparatus includes a swivel mechanism for returning the strip of pre-cut material towards the back of the apparatus in close combination with the raising or lowering of the lid. The apparatus is remarkable in that the swivel mechanism is arranged on the outside on either side of the side flanges (3b) of the module in the space formed by the side flanges (1b) of the housing, in that said mechanism includes two levers (10) and (11) hinged together and between which at least one return roller (13) is provided, in that the first lever (10) has a uniform structure (10) while the second lever (11) is provided with different components forming a universal joint, in that the levers are coupled to arms (17-18) for raising or lowering the lid, and in that the material wound into a coil is pre-cut.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052161
Publication Date:
August 12, 2010
Filing Date:
November 10, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/36; A47K10/34
Domestic Patent References:
WO2001030226A12001-05-03
Foreign References:
US3998120A1976-12-21
EP0387160A11990-09-12
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Appareil distributeur de matériau d'essuyage en bobine comprenant un carter (1) de fixation murale avec une paroi de fond (la), deux parois latérales (Ib), une paroi de base (Ic) inférieure et un couvercle (2) articulé par rapport audit carter par relevage par le haut, ladite paroi de fond (la) recevant un module (3) lui-même avec une paroi de fond (3a) et deux flasques latéraux (3b) profilés et agencés pour la réception de la bobine (B) de matériau, l'appareil distributeur comprenant un mécanisme à balancier, ayant pour but de ramener vers l'arrière de l'appareil la bande de matériau prédécoupé et ce en étroite combinaison avec le relevage ou l'abaissement du couvercle. caractérisé en ce que le mécanisme à balancier est disposé par l'extérieur de part et d'autre des flasques latéraux (3b) du module dans l'espace formé avec les flasques latéraux (Ib) du carter, et en ce que ledit mécanisme comprend ainsi deux leviers (10) et (11) articulés entre eux et entre lesquels est disposé au moins un rouleau de renvoi (13), et en ce que le premier levier (10) présente une structure uniforme (10), et le second levier (11) est agencé avec différents composants permettant une articulation du type joint de cardan, et en ce que les leviers sont accouplés avec des bras (17-18) permettant le relevage ou l'abaissement du couvercle, et en ce que le matériau enroulé en bobine est prédécoupé.

-2- Appareil distributeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les deux leviers (10) et (11) sont articulés à leur base (10.1) (11.1) sur les flasques du module, et sont entretoisés dans leur partie supérieure d'une part par une barre entretoise (12) et d'autre part, par un rouleau de renvoi (13), et en ce que à leur partie inférieure, les leviers (10) et (11) présentent chacun un moyen d'ancrage et de rappel élastique (16) sous forme d'un ressort fixé à une extrémité (16.1) sur le côté extérieur du flasque (3a) du module en regard, et son autre extrémité (16.2) est fixée sur ledit levier (10.11).

-3- Appareil distributeur selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque levier (10.11) est accouplé au couvercle (2) par un bras profilé de liaison (17.18), une première extrémité (17.1-18.1) desdits bras étant fixée dans la partie supérieure du couvercle (2), l'autre extrémité (17.2-18.2) étant fixée aux leviers (10.11) par une patte de renvoi (10.3-11.3) formée sur ceux-ci.

-4- Appareil distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits bras (17-18) sont agencés près de leurs parties de liaison avec une lumière curviligne (17.3-18.3) permettant le positionnement et le déplacement de l'axe de liaison associé aux pattes de renvoi précitées, et ce pour permettre l'accompagnement et guidage du balancier lors du fonctionnement de l'appareil.

-5- Appareil distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit levier (11) comprend une partie principale (11.4) de grande longueur à partir de son extrémité inférieure, et en ce que la partie principale (11.4) présente un déport intérieur (11.5) susceptible de recevoir un axe de liaison

(19), et en ce que sur ce déport est positionnée d'une manière articulée une pièce (20) de liaison qui est elle-même accouplée à une plaque (21) susceptible d'autoriser la fixation du rouleau de renvoi et du tube entretoise, et en ce que la pièce de liaison (20) et le déport intérieur (11.5) sont accouplés l'un à l'autre par l'axe (19) avec une vis de blocage (22). -6- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un des bras (18) d'articulation du couvercle présente une ouverture (21) dans sa partie centrale pour autoriser le positionnement d'un moyen de blocage (22) formé sur la paroi latérale du carter en assurant temporairement le verrouillage en position du couvercle en situation relevée.

-7- Appareil distributeur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie de base (Ic) du carter présente dans partie avant une découpe curviligne centrale (le), et en ce que le couvercle (2) présente dans sa longueur et à son extrémité libre une plaque (2a) ayant une capacité de déformation élastique à rencontre de moyens presseurs (24), et en ce que la plaque (2.1) vient en superposition de la paroi de base (Ic) en laissant un espace pour le passage de la bande de matériau en sortie, et en ce que cette paroi (2a) présente également dans sa zone centrale une découpe curviligne (2b) située en superposition de la précédente (le).

-8- Appareil distributeur selon la revendication 7 caractérisé en ce que la paroi (2. a) vient en appui d'extrémité sur des éléments coudés (26) solidaires de la paroi avant du carter.

-9- Appareil distributeur selon la revendication 8 caractérisé en ce que les moyens presseurs (24) sont réalisés sous forme de deux supports (24.1- 24.2) recevant entre eux un moyen élastique (25) du type ressort et en ce que le support (24.1) est solidaire de la face interne de la paroi (2. a), et en ce que le support (24.2) est solidaire intérieurement de la face interne du couvercle. -10- Appareil distributeur selon la revendication 8 caractérisé en ce que les moyens presseurs (24) sont conformés avec une lame longitudinale (24.3) de grande longueur en forme de chapeau de gendarme dont les extrémités sont accouplées sur les éléments coudés (26), et la partie centrale (24.4) en appui sur la paroi avant du couvercle, et en ce que des moyens élastiques (27) du type ressort relient les extrémités de la lame selon différentes possibilités d'ancrage par des trous de positionnement (24.5) préétablis, et en ce que pour assurer le montage l'une des extrémités de la lame vient se crocheter sur une partie de liaison (28) solidarisée à un élément coudé (26), et l'autre extrémité de la lame est fixée à l'autre élément coudé opposé.

Description:
APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAU D'ESSUYAGE PREDECOUPE ENROULE EN BOBINE

L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériau d'essuyage du type papier ouaté pour des applications essuie-mains, papier toilette, essuyage et nettoyage en général.

Le matériau d'essuyage peut se présenter dans différentes configurations qui ont toutes faites l'objet d'études et de recherches par le Demandeur, spécialisé dans cette technologie des appareils distributeurs depuis une quarantaine d'années avec un très grand nombre de brevets déposés.

Le matériau d'essuyage peut être enroulé en bobine et la distribution s'effectue par des appareils et distributeurs incluant un dispositif de coupe à fonctionnement automatique et semi-automatique. Ces appareils permettent de découper par un dispositif de coupe disposé dans un tambour, les matériaux selon un format déterminé.

Le matériau d'essuyage peut ainsi être plié en accordéon par un mécanisme spécifique avec dispositif de coupe intégré. Un exemple est celui décrit dans le brevet EP 387160.

Le matériau d'essuyage peut être prédécoupé et dans ce cas, il est plié en Z par plis successifs. Dans cette configuration, le volume du matériau à distribuer reste faible et en tout cas sans comparaison avec une bande de matériau enroulé en bobine. Le problème posé par le demandeur réside dans l'étude d'un appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupé et enroulé en bobine.

A la connaissance du demandeur, il n'existe pas d'appareils distributeurs répondant à ce critère. Différentes tentatives ont été effectuées mais qui n'ont pas eu de suite car un des problèmes majeurs résidait dans le côté aléatoire de la force de traction du matériau par l'opérateur et son orientation. Dans la mesure où le matériau d'essuyage est prédécoupé la nécessité de la présence d'un dispositif de coupe est remise en question. Le problème à résoudre reste alors principalement la tenue et la sortie du matériau d'essuyage avec des forces de traction et d'orientation par l'opérateur très diverses qui gênent la coupe de la bande de matériau dans l'appareil et donc provoquent un dysfonctionnement. Il faut en effet en maintenance réouvrir l'appareil distributeur et le recharger convenablement, c'est-à-dire présenter une bande de matériau hors de l'appareil pour être saisie. C'est la difficulté majeure qui a empêché la distribution de matériau d'essuyage prédécoupé enroulé en bobine.

Le problème posé étant donc défini, le Demandeur a travaillé et procédé à différentes études pour répondre de manière fiable et continue à la distribution de matériau d'essuyage prédécoupé enroulé en bobine. Dans le cadre de l'ensemble ces travaux et recherches sur les appareils distributeur de matériau d'essuyage en général, le Demandeur a développé le concept d'un balancier articulé par rapport au carter de l'appareil permettant son action sur la bande de matériau, un retrait par pivotement vers l'arrière de l'appareil d'un angle proportionnel à la force de traction. Cela permet d'éviter d'avoir une tension excessive au niveau du matériau et donc pas de rupture imprévue de la bande de matériau. Cela est décrit dans le brevet EP 387160.

Le demandeur a aussi imaginé et mis au point dans le brevet PCT WOO 1/30226 la possibilité d'un rouleau presseur apte à être en appui élastique sur un tambour récepteur d'un dispositif de coupe par le biais de deux leviers articulés indépendamment permettant d'accompagner le déroulement de la bande de matériau en fonction de l'orientation de la force de traction par rapport à l'appareil distributeur. Dans ce cas, les deux leviers sont structurellement identiques en étant fixés par rapport aux flasques du carter de l'appareil et leur autre extrémité est en liaison avec le rouleau presseur. On a donc la possibilité d'un certain «déhanchement » des deux leviers pour accompagner et absorber les effets de tirage du matériau d'essuyage.

Le Demandeur a donc à partir de l'enseignement de ces deux brevets cherché à intégrer la solution dans un appareil distributeur par du matériau d'essuyage prédécoupé. En pratique, le transfert de l'enseignement de ces deux solutions ne permet pas d'assurer la fiabilité de fonctionnement et de distribution car le Demandeur a constaté un blocage des mécanismes concernés.

La démarche du Demandeur a donc été à partir de ces documents de rechercher une solution fiable et tenant compte de l'environnement de l'appareil distributeur sans dispositif de coupe et donc sans tambour contre lequel appuie la bande de matériau, en particulier dans le brevet WO

01/30226.

La solution apportée par le Demandeur répond de manière très efficace au problème posé et résout les inconvénients signalés. Cette solution est simple, peu coûteuse à mettre en œuvre.

A partir de cette solution, le demandeur a, à titre complémentaire, voulu sécuriser l'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé avec un contrôle de la distribution et de la sortie de la bande de matériau avec un effet pare-feu.

L'appareil distributeur ainsi équipé de l'ensemble de ces aménagements est donc très fiable et performant. Selon une première caractéristique, l'appareil distributeur de matériau d'essuyage en bobine comprenant un carter de fixation murale avec une paroi de fond, deux parois latérales, une paroi de base inférieure et un couvercle articulé par rapport audit carter par relevage par le haut, ladite paroi de fond recevant un module lui-même avec une paroi de fond et deux flasques latéraux profilés et agencés pour la réception de la bobine de matériau, l'appareil distributeur comprenant un mécanisme à balancier, ayant pour but de ramener vers l'arrière de l'appareil la bande de matériau prédécoupé et ce en étroite combinaison avec le relevage ou l'abaissement du couvercle, l'appareil étant remarquable en ce que le mécanisme à balancier est disposé par l'extérieur de part et d'autre des flasques latéraux du module dans l'espace formé avec les flasques latéraux du carter, et en ce que ledit mécanisme comprend ainsi deux leviers articulés entre eux et entre lesquels est disposé au moins un rouleau de renvoi, et en ce que un premier levier présente une structure uniforme , et le second levier est agencé avec différents composants permettant une articulation du type joint de cardan, et en ce que les leviers sont accouplés avec des bras permettant le relevage ou l'abaissement du couvercle, et en ce que le matériau enroulé en bobine est prédécoupé.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Pour fixer l'objet de l'invention illustrée de manière non limitative aux figures des dessins où : • La figure 1 est une vue à caractère schématique en perspective de l'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé selon l'invention, la bobine étant représentée séparément. • La figure 2 est une vue de l'appareil distributeur selon la figure 1 avec le couvercle « transparent » en traits pointillés pour voir le mécanisme interne.

• La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'appareil distributeur en position fermée.

• La figure 4 est une vue en coupe transversale selon la figure 3, l'utilisateur tirant sur le matériau d'essuyage avec la représentation du mécanisme à balancier.

• La figure 5 est une vue agrandie de la partie cerclée en figure 4 illustrant la sortie du matériau d'essuyage.

• La figure 6 est une vue partielle montrant les moyens disposés sur le couvercle et le fond du carter pour la sortie de la bande de matériau.

• La figure 7 est une vue de dessus de l'appareil distributeur selon l'invention.

• La figure 8 est une vue en perspective de l'appareil distributeur en situation d'ouverture du couvercle.

• Les figures 9A, 9B sont des vues partielles illustrant le verrouillage en position de l'un des bras associés au couvercle en situation relevé de ce dernier.

• La figure 10 est une vue en coupe transversale représentant l'appareil distributeur avec couvercle ouvert et chargement de la bobine de matériau.

• La figure 11 est une vue sensiblement identique à la figure 10 mais en phase de fermeture du couvercle.

• La figure 12 est une vue avant montage du balancier entrainant vers l'arrière de l'appareil distributeur le matériau d'essuyage. • La figure 13 est une vue partielle de côté du bras articulé et constituant un point de contact du balancier selon la figure 11.

• La figure 14 est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 13. • Les figures 15 et 16 sont des vues du balancier dans différentes positions.

• La figure 17 est une vue en variante du dispositif pare-feu en sortie de bande de matériau.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

L'appareil distributeur de matériau d'essuyage est représenté dans son ensemble par A et comprend un carter (1) de fixation murale avec une paroi de fond (la), deux parois latérales (Ib), une paroi de base (Ic) inférieure et un couvercle (2) articulé par rapport audit carter par relevage par le haut. La paroi de fond (la) reçoit un module (3) lui-même avec une paroi de fond (3a) et deux flasques latéraux (3b) profilés et agencés de manière connue pour la réception de la bobine (B) de matériau d'essuyage prédécoupé, la ligne (bl) représentant la ligne de prédécoupe. La bobine de matériau est maintenue par des formes bombées (4) conformées avec les flasques latéraux (3b) avec capacité de déplacement élastique d'au moins l'un des flasques de manière connue pour permettre le positionnement de la bande de matériau. Figure 7, on a représenté deux formes bombées (4) l'une à droite pouvant être libre en rotation accompagnant le déroulement de la bobine, l'autre fixe. On peut ainsi avoir pour cette dernière, un embout pénétrant dans le mandrin de la bobine, avec un doigt extérieur se positionnant dans une fente aménagée sur le flasque en regard correspondant. Ces dispositions et aménagements sont connus en soi et ont été rappelés pour la compréhension de l'invention.

L'appareil distributeur selon l'invention est aménagé pour recevoir un mécanisme à balancier référencé dans son ensemble par (M) illustré notamment figure 12, ayant pour but de ramener vers l'arrière de l'appareil la bande de matériau prédécoupé et ce en étroite combinaison avec le relevage ou l'abaissement du couvercle. Le mécanisme est disposé par l'extérieur de part et d'autre des flasques latéraux (3b) du module dans l'espace formé avec les flasques latéraux (Ib) du carter. Le mécanisme assurant une fonction de balancier comprend ainsi deux leviers (10) et (11) qui sont articulés à leur base (10.1) (11.1) sur les flasques du module. Ces deux leviers (10) (11) sont entretoisés dans leur partie supérieure d'une part par une barre entretoise (12) et d'autre part, par un rouleau de renvoi (13) contre lequel viendra en appui et guidage la bande de matériau issue de la bobine. La barre entretoise est fixée de manière définitive alors que le rouleau de renvoi est monté libre en rotation par des axes (14) disposés aux extrémités des leviers (10) et (11). A leur partie inférieure, les leviers (10) et (11) présentent chacun un moyen d'ancrage et de rappel élastique (16) sous forme d'un ressort. Ce dernier est fixé à une extrémité (16.1) sur le côté extérieur du flasque (3a) du module en regard, et son autre extrémité (16.2) est fixée sur ledit levier (10.11). En situation de relevage du couvercle les moyens de rappel (16) ne sont pas en tension.

Chaque levier (10.11) est accouplé au couvercle (2) par un bras profilé de liaison (17.18). Une première extrémité (17.1-18.1) desdits bras est fixée dans la partie supérieure du couvercle (2). L'autre extrémité (17.2- 18.2) est fixée aux leviers (10.11) par une patte de renvoi (10.3-11.3) formée sur ceux-ci. Les bras (17-18) sont agencés près de leurs parties de liaison avec une lumière curviligne (17.3-18.3) permettant le positionnement et le déplacement de l'axe de liaison associé aux pattes de renvoi précitées, et ce pour permettre un accompagnement et guidage du balancier lors de la fermeture du couvercle. Le levier (10) présente une structure uniforme fixe.

Le second levier (11) est agencé selon l'invention avec différents composants permettant d'assurer une articulation du type joint de cardan. En se référant notamment aux figures 12, 13, et 14, ledit levier (11) comprend une partie principale (11.4) de grande longueur à partir de son extrémité inférieure recevant la patte de renvoi d'articulation du bras du couvercle. Cette partie principale (11.4) présente un déport intérieur (11.5) susceptible de recevoir un axe de liaison (19). Sur ce déport est positionnée d'une manière articulé une pièce (20) de liaison qui est elle-même accouplée à une plaque (21) susceptible d'autoriser la fixation du rouleau de renvoi et de la barre entretoise précitée. La pièce de liaison (20) et le déport intérieur (11.5) sont accouplés l'un à l'autre par l'axe (19) avec une vis de blocage (22). Ainsi, dans cette constitution particulière, le levier (11) se différencie du levier (10) en ce qu'il permet une articulation de ses composants à la manière d'un joint de cardan et ce pour absorber les différentes forces et orientations données par la traction de la bande de matériau par l'opérateur. On obtient ainsi que représenté figures 15 et 16, un désalignement dans tous les plans du levier (11) par rapport au levier (10) selon les efforts effectués. C'est cette disposition très particulière qui permet le fonctionnement de l'appareil distributeur dans son application bobine de matériau d'essuyage prédécoupé.

Bien entendu, les parties en regard de la pièce (20) et du déport (19) sont définies de manière à permettre l'articulation et ne sont donc pas planes mais sensiblement bombées respectivement en opposition pour permettre cette articulation.

Si l'on se réfère maintenant aux figures 8, 9A et 9B, au moins un des bras d'articulation du couvercle présente une ouverture (21) dans sa partie centrale pour autoriser le positionnement d'un moyen de blocage (22) formé sur la paroi latérale du carter en assurant temporairement le verrouillage en position du couvercle en situation relevée. Il est précisé que la liaison temporaire s'effectue par un simple pinçage ou précentrage du moyen de blocage (22) dans l'ouverture (21) car il faut permettre le déblocage de cette liaison pour la fermeture aisée du couvercle.

Il y a lieu maintenant de faire référence au dispositif de sortie de la bande de matériau hors du carter de l'appareil. En se référant notamment aux figures 5, 6 et 17. Le déposant met en œuvre des éléments sécuritaires ayant une fonction pare-feu.

A cet effet, la partie de base (Ic) du carter présente dans partie avant une découpe curviligne centrale (le). Le couvercle (2) présente dans sa longueur et à son extrémité libre une plaque (2a) ayant une capacité de déformation élastique à rencontre de moyens presseurs (24). Cette plaque (2.1) vient en superposition de la paroi de base (Ic) en laissant un espace pour le passage de la bande de matériau en sortie. Cette paroi (2a) présente également dans sa zone centrale une découpe curviligne (2b) située en superposition de la précédente (le). Pour assurer la déformation élastique de la paroi (2.1) deux réalisations sont illustrées aux figures précitées. Dans la variante, des figures 5 et 6, la paroi (2. a) vient en appui d'extrémité sur des éléments coudés (26) solidaires de la paroi avant du carter. Les moyens presseurs (24) sont réalisés sous forme de deux supports (24.1-24.2) recevant entre eux un moyen élastique (25) du type ressort. Le support (24.1) est solidaire de la face interne de la paroi (2. a). Le support (24.2) est solidaire intérieurement de la face interne du couvercle. Lorsqu'il y a ainsi une pression donnée par la traction de la bande de matériau, la plaque (2a) se déplace vers le haut et comprime les ressorts (25). Dans la variante de la figure 17, les moyens presseurs (24) sont conformés d'une manière différente avec une lame longitudinale (24.3) de grande longueur en forme de chapeau de gendarme dont les extrémités sont accouplées sur les éléments coudés (26) précités, et la partie centrale (24.4) en appui sur la paroi avant du couvercle. Des moyens élastiques (27) du type ressort relient les extrémités de la lame selon différentes possibilités d'ancrage par des trous de positionnement (24.5) préétablis. Pour assurer le montage l'une des extrémités de la lame vient se crocheter sur une partie de liaison (28) solidarisée à un élément coudé (26). L'autre extrémité de la lame est fixée à l'autre élément coudé opposé.

On a représenté par (29) à titre d'exemple, un mécanisme de serrure.

Il convient de décrire le fonctionnement de l'appareil. En situation initiale, le couvercle est relevé entièrement et verrouillé en position. L'opérateur introduit une bobine de matériau entre les flasques (3. a). La bande de matériau est pendante vers l'avant de l'appareil. L'opérateur ferme le couvercle en déverrouillant les éléments de liaison. Cela provoque l'articulation du couvercle ainsi que la basculement du balancier de haut en bas, jusqu'à l'arrière de l'appareil, en entrainant vers l'arrière la partie pendante de la bande de matériau. Le couvercle étant fermé, l'extrémité de la bande apparaît et peut être saisie par l'opérateur.

En condition d'utilisation, le balancier se déplace systématiquement en fonction des forces et de leur orientation de traction, le balancier va se déformer par le biais du levier à cardan (11) en absorbant ainsi les contraintes liées à ces efforts et sollicitations.

Les avantages ressortent bien de la description. On souligne pour la première fois la possibilité de distribuer une bande de matériau prédécoupée et enroulée en bobine, à partir d'un appareil distributeur. La solution proposée est simple, pratique, et les essais effectués ont validés cette mise en œuvre.