Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR DISPENSING PRE-CUT WIPING MATERIAL WOUND INTO A ROLL OR FOLDED IN THE FORM OF A "Z"
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/062984
Kind Code:
A2
Abstract:
The apparatus comprises a housing (1) with a cover (2), which housing receives a module into which the strip of pre-cut material is inserted. The module includes a transverse supporting plate (6) and a flap (5) which is mounted such that it can pivot in relation to the module and the supporting plate and which is disposed in front of the latter, facing the inner front surface of the cover, in order to allow the passage of the strip of material. The cover (2) is provided with a transverse return bar (8) disposed in the lower portion of the cover between the side walls thereof. The cover also includes a central recess (2.1) with impressions (2.2) on both sides thereof for co-operating with complementary shapes provided on the flap. The pivoting flap (5) includes specific profiled zones (Z1, Z2, Z3) suitable for the operation of the apparatus.

More Like This:
Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052545
Publication Date:
May 18, 2012
Filing Date:
October 31, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/34; A47K10/32; A47K10/42
Domestic Patent References:
WO2008009467A12008-01-24
WO2006003917A12006-01-12
WO2003004915A12003-01-16
WO2000007261A12000-02-10
WO2009150342A22009-12-17
Foreign References:
FR1058449A1954-03-16
FR1058471A1954-03-16
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé en bobine ou plié comprenant un carter (1) avec un couvercle (2) associé fermé par relevage vers le haut, le dit carter recevant un module en montage et démontage rapide réceptionnant la bande de matériau prédécoupé, le dit module étant agencé avec une plaque support transversale (6), et un volet (5) monté pivotant par rapport au dit module et à la plaque support (6) en étant disposé en avant de celle-ci et en regard de la face frontale intérieure du couvercle pour autoriser le passage de la bande de matériau, le volet (5) et le couvercle (2) étant aménagés avec des moyens permettant la distribution de la bande de matériau prédécoupé à plat, caractérisé en ce que le couvercle (2) est aménagé avec une barre de renvoi (8) transversale disposée dans la partie basse du dit couvercle entre ses flasques latéraux, et en ce que la dite barre de renvoi est située en position relevée et fermée du couvercle dans un plan supérieur à la partie supérieure du volet et dans un plan décalé vers l'arrière pour permettre le passage de la bande de matériau, et en ce que le couvercle présente une échancrure centrale (2.1) avec de part et d'autre des empreintes (2.2) pour coopérer avec des formes complémentaires établies sur le volet, et en ce que le volet pivotant (5) présente une zone centrale (Z.l) avec des parties plates (52.) (5.3) (5.4) raccordées entre elles par des bandes verticales de raccordement (5.5) donnant une configuration curviligne, et en ce que le dit volet présente une seconde zone (Z.2) constitué par un bandeau supérieur (5.6) courbé par rapport aux parties (5.2) (5.3) (5.4) dans un plan orienté vers l'intérieur, et en ce que le volet présente une troisième zone (Z.3) dans sa partie inférieure aménagée avec une échancrure centrale (5.8) se prolongeant par des parois de raccordement (5.9) comprenant des formes complémentaires en saillies (5.10) coopérant avec les empreintes (2.2) formées sur le couvercle, et des moyens en forme de bossage (5.1 1) recevant des axes de butée (1 1) pour coopérer avec des plots de butée (5.1) formés sur la plaque support (6). -2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle présente à ses extrémités des butées (2.3) de guidage de la bande de matériau disposées de part et d'autre de l'échancrure centrale (2.1).

-3- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente une échancrure verticale oblongue (5.7) pour le passage d'un galet d'un dispositif de débourrage, la dite échancrure étant déportée sur l'un des côtés du volet.

-4- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet présente latéralement sur ses chants au niveau de la zone (Z.3) des formes en bossage (5.1 1) disposées côté intérieur du volet, et en ce que ces formes en bossage présentent des axes de butée (5.12) pour s'ajuster par rapport aux flasques du module et permettre le pivotement du volet, et en ce que les dites formes en bossage reçoivent intérieurement et chacune un axe de butée (1 1) et de réglage en appui sur des plots de butée (6.1).

-5- Appareil distributeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque (6) support est aménagée dans sa partie inférieure avec deux bossages (6.1) formant plots de butée en appui contre lesquels les axes de butée (5.12) situés sur le volet.

-6- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque support (6) autorise le positionnement d'un dispositif de débourrage comprenant un galet (7) monté sur un axe de rotation (12) situé dans un plan non parallèle à la dite plaque support (6) avec une capacité d'articulation et de pivotement.

-7- Appareil distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe de rotation (12) est fixé par une première extrémité sur une patte (13) formée perpendiculairement sur la plaque support, et en ce que l'autre extrémité de l'axe comprend un bloc récepteur (14) du dit axe avec système à roue libre, et en ce que la patte (13) présente une ouverture intérieure oblongue permettant un pivotement de l'axe.

-8- Appareil distributeur selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce qu'il comprend un bouton poussoir (15) susceptible d'actionner le dispositif de débourrage et coopérant avec les axes de butée (5.12).

Description:
APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAU D'ESSUYAGE

PREDECOUPE ENROULE EN BOBINE OU PLIE EN « Z » L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériaux d'essuyage du type papier ouaté avec des applications essuie- mains, papier toilette, essuyage et nettoyage en général.

Le Demandeur a déjà travaillé sur les appareils distributeurs permettant l'obtention de matériau d'essuyage prédécoupé. Différentes solutions techniques ont été ainsi proposées, qui ont été décrites dans les brevets WO 2010 / 089467, WO 2010 / 063917, WO 2010 / 034915, WO 2010 / 007261, WO 2009 / 150342. Le brevet WO 2010 / 089467 a fait l'objet d'un développement complémentaire par un brevet français n° FR 1058449 avec notamment l'aménagement d'un couvercle pouvant être relevé pour la fermeture de l'appareil, et incluant un dispositif de débourrage de la bande de matériau prédécoupé.

Ce dernier appareil est du type comprenant un carter recevant directement ou indirectement le matériau d'essuyage prédécoupé destiné à être distribué. Ce carter de forme volumétrique parallépipédique reçoit un couvercle de fermeture qui est articulé pour être ouvert et fermé par relevage vers le haut puis verrouillé. Ce carter peut être agencé avec la réception d'un module récepteur du matériau. Ce module comprend ainsi une paroi support avant transversale pour la réception de différents moyens. Cette bande de matériau est guidée de toute manière appropriée par le module pour être acheminée vers la sortie de l'appareil entre la paroi avant et la face en regard du couvercle. Le module est susceptible de présenter un volet articulé par rapport à la plaque support disposée en retrait. Le volet se trouve être en regard directement de la face interne du couvercle, le matériau passant dans l'espace entre les deux. Dans cette configuration particulière, la problématique résidait dans le maintien du matériau d'essuyage à plat lorsqu'il est distribué. Cela signifie que le matériau d'essuyage ne doit pas être plié, froissé, afin qu'il conserve une platitude sur l'ensemble de sa surface.

Le Demandeur a, dans ces conditions, conçu et mis au point une solution technique décrite dans la demande de brevet français F 1058471. Aux termes de celle-ci, l'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé en bobine ou plié comprend un carter avec un couvercle associé relevé par le haut. Le carter recevant un module en montage et démontage rapide réceptionnant la bande de matériau prédécoupé. Le module est agencé avec une plaque support transversale susceptible de recevoir des plaquettes profilées à capacité élastique de pivotement. Un volet est monté pivotant par rapport au dit module et à la plaque support en étant disposé en avant de celle-ci et en regard de la face frontale intérieure du couvercle pour autoriser le passage de la bande de matériau. Le volet, les plaquettes et le couvercle sont aménagés avec des moyens permettant la distribution de la bande de matériau prédécoupé à plat.

Dans ce brevet français FR 1058471, à l'avant du module est disposé un volet pivotant qui est agencé sur ses chants avec des axes pivots pour permettre son pivotement vers l'arrière. Le volet est destiné à être en regard de la face intérieure du couvercle lors de la fermeture de celui-ci en laissant un espace de passage de la bande de matériau entre les deux. Le volet présente une configuration spécifique avec une découpe centrale de configuration trapézoïdale et se prolongeant par une partie étagée en extrémité, laquelle est agencée en bout avec des découpes en quart de cercle. Entre le fond de l'échancrure centrale et l'extrémité inférieure du volet se trouve une partie intermédiaire horizontale. Sont ainsi réalisés deux points d'appui en extrémité de l'échancrure trapézoïdale et du plan de jonction horizontal dont la fonction sera précisée par la suite.

Le module comprend en outre une plaque support transversale assurant également une rigidification du module. Cette plaque support est notamment destinée à recevoir des plaquettes profilées qui sont susceptibles de venir en léger débordement par rapport à l'extrémité inférieure du volet. Ces plaquettes sont fixées par leur extrémité supérieure à la plaque support avec une capacité élastique de pivotement à rencontre d'un moyen de rappel. Deux plaquettes sont ainsi disposées et se situent de part et d'autre de l'ouverture trapézoïdale située dans le plan médian du volet. Ces plaquettes débordent par rapport au volet dans sa partie inférieure et elles sont agencées chacune avec au moins une et de préférence deux languettes disposées en oblique. Ces couples de languettes sont orientés vers l'extérieur par rapport à la découpe trapézoïdale du volet.

Dans le cadre de ses recherches, le Demandeur a voulu encore optimiser la conception de l'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé, enroulé en bobine ou plié en 'Z' tout en réalisant une simplification des composants.

Selon une première caractéristique, l'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé en bobine ou plié comprenant un carter avec un couvercle associé fermé par relevage vers le haut, le dit carter recevant un module en montage et démontage rapide réceptionnant la bande de matériau prédécoupé, le dit module étant agencé avec une plaque support transversale, et un volet monté pivotant par rapport au dit module et à la plaque support en étant disposé en avant de celle-ci et en regard de la face frontale intérieure du couvercle pour autoriser le passage de la bande de matériau, le volet et le couvercle étant aménagés avec des moyens permettant la distribution de la bande de matériau prédécoupé à plat, est remarquable en ce que le couvercle est aménagé avec une barre de renvoi transversale disposée dans la partie basse du dit couvercle entre ses flasques latéraux, et en ce que la dite barre de renvoi est située en position relevée et fermée du couvercle dans un plan supérieur à la partie supérieure du volet et dans un plan décalé vers l'arrière pour permettre le passage de la bande de matériau, et en ce que le couvercle présente une échancrure centrale avec de part et d'autre des empreintes pour coopérer avec des formes complémentaires établies sur le volet, et en ce que le volet pivotant présente une zone centrale avec des parties plates raccordées entre elles par des bandes verticales de raccordement donnant une configuration curviligne, et en ce que le dit volet présente une seconde zone constitué par un bandeau supérieur courbé par rapport aux parties dans un plan orienté vers l'intérieur, et en ce que le volet présente une troisième zone dans sa partie inférieure aménagée avec une échancrure centrale se prolongeant par des parois de raccordement comprenant des formes complémentaires en saillies coopérant avec les empreintes formées sur le couvercle, et des moyens en forme de bossage recevant des axes de butée pour coopérer avec des plots de butée formés sur la plaque support .

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où, La figure 1 est une vue en perspective de l'appareil distributeur d'essuyage de matériau prédécoupé avec son module avant d'être intégré dans l'ensemble carter-couvercle, La figure 2 est une vue en perspective avant montage du module, le volet et le couvercle étant montés séparés,

La figure 3 est une vue à caractère schématique illustrant l'adaptation du couvercle sur le volet,

La figure 4 est une vue à caractère schématique de face du module avec son volet,

La figure 5 est une vue à caractère schématique de dessus illustrant le module avec le volet,

La figure 6 est une vue à caractère schématique illustrant le cheminement de la bande de matériau dans l'appareil distributeur, La figure 7 est une vue en perspective arrière du volet,

La figure 8 est une vue en perspective du dessus du volet,

La figure 9 est une vue de profil du volet,

La figure 10 est une vue de côté du volet,

La figure 1 1 est une vue représentant le module avec la plaque support transversale et des moyens complémentaires de butée en position du volet. Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustré aux figures des dessins. L'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé est référencé dans son ensemble par (A).

Il comprend un carter (1) avec un couvercle (2) qui lui est associé. Le couvercle est articulé sur des axes (1.1) du carter pour être relevé vers le haut en vue de sa fermeture et verrouillage. Le carter reçoit un module (M) qui est fixé sur ce dernier par des moyens de montage et démontage rapides. Le module peut être agencé pour permettre une distribution de la bande de matériau dans une configuration en bobine. Il comprend à cet effet un système à balancier (4) qui permet la mise en tension de la bande de matériau, la bobine étant disposée sur des embouts (3) ménagés sur les flasques latéraux (1.2) du module. Dans une autre configuration, la bande de matériau se présente en plis et le module constitue par sa partie arrière un réservoir de stockage de la pile de bande de matériau. Dans les deux cas, le mécanisme à balancier permet le guidage et la mise en tension de la bande de matériau.

On a représenté par (5) le volet pivotant disposé à l'avant du module qui est agencé sur ses chants avec des axes pivots (5.1) pour permettre son pivotement vers l'arrière. On a représenté par (6) la plaque support transversale assurant la rigidification du module. On a représenté le dispositif de débourrage de la bande de matériau décrite dans le brevet français F 1058449 et incluant un galet (7) susceptible de traverser une échancrure formée sur le volet.

Dans le cadre de la présente optimisation de l'appareil, le couvercle est tout d'abord aménagé avec une barre de renvoi (8) transversale disposée dans la partie basse de ce dernier, entre ses flasques latéraux, de telle manière que lors du relevage du couvercle et fermeture de celui-ci, la dite barre de renvoi se situe dans un plan supérieur à la partie supérieure du volet (5) et dans un plan légèrement décalé vers l'arrière pour permettre le passage de la bande de matériau comme illustré figure 6. Le couvercle présente une échancrure centrale (2.1) sensiblement trapézoïdale avec de part et d'autre des empreintes (2.2) sous forme de creux destinés à coopérer avec des formes complémentaires établies sur le volet. Le couvercle présente également à ses extrémités des butées (2.3) de guidage de la bande de matériau.

Le volet pivotant (5) présente une configuration très particulière avec une zone centrale (Z. l) présentant successivement des parties plates (5.2) (5.3) (5.4) raccordées entre elles par des bandes verticales de raccordement (5.5) donnant une configuration sensiblement curviligne. Le volet présente une seconde zone (Z.2) constituée par un bandeau supérieur (5.6) courbé par rapport aux parties (5.2) (5.3) (5.4) dans un plan orienté vers l'intérieur donnant un aspect spécifique comme représenté figure 7. Il est prévu aussi une échancrure verticale oblongue (5.7) pour le passage du galet (7) prévu pour le dispositif de débourrage. Cette échancrure se trouve sensiblement déportée sur l'un des côtés du volet. Le volet présente une troisième zone (Z.3) dans sa partie inférieure avec une échancrure centrale trapézoïdale (5.8) se prolongeant de part et d'autre par des parois de raccordement (5.9). Celles-ci sont aménagées spécifiquement et présentent de part et d'autre de la dite échancrure des plots en saillies (5.10) susceptibles de coopérer et de s'engager dans les empreintes (2.2) formées en regard sur le couvercle. Le volet présente latéralement sur ses chants au niveau de la zone (Z.3) directement obtenu lors du moulage ou rapportés des formes en bossage (5.1 1) disposées côté intérieur du volet. Ces formes en bossage présentent dans un plan horizontal des axes de butée (5.12) pour s'ajuster par rapport aux flasques du module et permettre le pivotement du volet sous l'action d'un bouton poussoir (15) coopérant avec le dispositif de débourrage. Ces formes en bossage reçoivent intérieurement et traversant chacune un axe de butée (1 1) et de réglage. Ces axes se trouvent orientés vers l'intérieur du volet. La plaque support (6) de renfort et de rigidification est ainsi aménagée dans sa partie inférieure avec deux bossages (6.1) formant plots de butée contre lesquels vont venir en contact et appui les dits axes de butée (5.12) lors de la fermeture du couvercle. On a ainsi représenté aux figures 7 et 1 1 une telle disposition.

Grâce à cette mise en œuvre particulière dans la configuration du volet, dans l'utilisation d'une barre de renvoi sur le couvercle, et aussi des plots de butée formés sur la plaque support transversale du module, on obtient une simplification considérable de l'appareil en supprimant un certain nombre de moyens du type ressort de rappel, languette, comme décrit les brevets français antérieurs FR 1058471 et FR 1058449.

Selon une autre disposition de l'invention, le dispositif de débourrage est fixé à partir de la plaque support (6) transversale de rigidification du module et par rapport à l'une des parois latérales (6.2) du dit module. A cet effet, le galet (7) est monté sur un axe de rotation (12) dont une première extrémité est fixée sur une patte (13) formée perpendiculairement sur la plaque support. L'autre extrémité de l'axe comprend un bloc récepteur (14) du dit axe avec un système à roue libre permettant la rotation dans un seul sens du galet. L'axe (12) support du dit galet (7) se trouve dans un plan non parallèle à la dite plaque support (6) transversale avec une légère capacité d'articulation et de pivotement. La patte (13) recevant une extrémité de l'axe présente une ouverture intérieure oblongue permettant ainsi un léger pivotement de l'axe lorsque le dispositif de débourrage est actionné à l'aide d'un bouton poussoir tel que décrit dans les brevets français antérieurs précités.

Selon l'invention, la bande de matériau d'essuyage est convenablement guidée par la barre de renvoi et vient passer devant le volet comme représenté figure 6. La fermeture du couvercle et son verrouillage entraîne la mise en contact des axes de butée formés sur les volets contre les plans d'appui établis sur les plots en regard disposés sur la plaque support transversale. De part la configuration spécifique du volet, avec la combinaison de ses formes, on obtient une sortie de la bande de matériau plate et non froissée. Les butées (2.3) latérales formées sur le couvercle assurent le guidage et la sortie de la bande de matériau. La fermeture du couvercle entraîne le contact des empreintes formées sur le dit couvercle avec les plots en saillies formés en regard sur le volet. Cela génère un pivotement du volet de sorte que les axes de butée sont en contact avec les plots formés sur la plaque support transversale. Le passage est suffisant entre le volet et le couvercle pour permettre grâce aux formes spécifiques du dit volet à assurer une distribution de la bande de matériau prédécoupé. Dans l'hypothèse où il y a un débourrage, il faut actionner de la manière décrite précédemment le bouton poussoir (15) qui va agir sur les axes de butée (5.12) du volet pour assurer son pivotement. Cette disposition est décrite dans les brevets français précités.

L'appareil tel que décrit est extrêmement simple dans sa conception avec une limitation de ses composants.