Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR EXTRUDING A FRESH LAYER OF HYDRAULIC FINISHING COATING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/080681
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an apparatus for extruding a fresh layer of hydraulic finishing coating (E) covering the surface of a masonry structure (M), said apparatus (1) including: (i) a tool (2) for extruding said layer of hydraulic coating (E), said tool including: a gripping handle (3) and a roller (4) which comprises a peripheral surface (4a) provided with a raised pattern and which is assembled onto said handle (3) with an axis of rotation (4'); (ii) a storage means (5) containing a surfactant (6) which is capable of suppressing, or at least limiting, the adhesion or bonding of said hydraulic coating (E) to said peripheral surface (4a) of the roller (4); and (iii) a means (7) for applying said surfactant (6) at least onto said peripheral surface (4a) of the roller (4).

Inventors:
LOISEAU BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/053036
Publication Date:
June 21, 2012
Filing Date:
December 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MBL (FR)
LOISEAU BERTRAND (FR)
International Classes:
E04F21/16; B05C17/035; E04F21/04
Foreign References:
US7455469B12008-11-25
US5595451A1997-01-21
US20050093204A12005-05-05
US20050093204A12005-05-05
FR2910918A12008-07-04
Attorney, Agent or Firm:
ORSINI, Fabienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
- REVENDICATIONS -

1 . - Installation pour la mise en relief d'une couche fraîche d'enduit hydraulique de finition (E) recouvrant la surface d'une structure de maçonnerie (M), laquelle installation (1 ) est caractérisée en ce qu'elle comprend (i) un outil (2) pour la mise en relief de ladite couche d'enduit hydraulique (E), lequel outil (2) comprend - un manche de préhension (3) et - un rouleau (4) qui comporte une surface périphérique (4a) munie d'un relief et qui est assemblé sur ledit manche (3) avec un axe de rotation (4'),

laquelle installation (1 ) est caractérisée en ce qu'elle comprend encore :

(ii) des moyens de stockage (5) contenant un agent de surface (6) qui est apte à supprimer, ou au moins à limiter, l'adhérence ou l'accroche dudit enduit hydraulique (E) sur ladite surface périphérique (4a) du rouleau (4), et

(iii) des moyens (7) d'application dudit agent de surface (6) au moins sur ladite surface périphérique (4a) du rouleau (4).

2. - Installation selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les moyens (7) d'application de l'agent de surface (1 1 ) comportent (i) un conduit (8) muni de deux extrémités, une extrémité amont (9) localisée au niveau des moyens de stockage (5) et une extrémité aval (10) équipée d'au moins une buse (1 1 ) apte à générer un jet (J) d'agent de surface (6) qui est orienté en direction de la surface périphérique du rouleau (4a), et (ii) une pompe (12) équipant ledit conduit (8), pour la mise en circulation dudit agent de surface (6) dans ledit conduit (8) depuis ladite extrémité amont (9) jusqu'à ladite extrémité aval (10).

3. - Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le rouleau (4) comporte deux extrémités latérales (4b), et en ce que la ou les buses (1 1 ) sont aptes à générer un jet (J) d'agent de surface (6) qui se prolonge latéralement au-delà desdites deux extrémités latérales (4b).

4.- Installation selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la ou les buses (1 1 ) sont aptes à générer un jet (J) d'agent de surface (6) qui se prolonge devant et/ou derrière la surface périphérique (4a) du rouleau (4).

5. - Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens (7) d'application de l'agent de surface (6) comportent deux buses (1 1 ) générant chacune un jet (J1_, J2) d'agent de surface (6) dont une partie atteint la surface périphérique (4a) du rouleau (4) et dont une autre partie s'étend devant ou derrière ladite surface périphérique (4a) du rouleau (4).

6. - Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les moyens (7) d'application de l'agent de surface (6) comportent deux buses (1 1 ) situées de part et d'autre d'un plan général (P) de l'outil (2) passant par l'axe de rotation (4') du rouleau (4) et s'étendant parallèlement au manche de préhension (3).

7. - Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le rouleau (4) comporte (i) une âme cylindrique (15), coopérant avec le manche de préhension (3), et (ii) un manchon extérieur (16), rapporté sur ladite âme cylindrique (15), lequel manchon extérieur (16) coopère avec ladite âme cylindrique (15) par le biais de surfaces de contact complémentaires et comporte une surface extérieure constituant la surface périphérique (4a) dudit rouleau (4).

8. - Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le manchon extérieur (16) rapporté est réalisé dans un matériau élastique.

9. - Installation selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que le manchon extérieur (16) comporte (i) une partie centrale tubulaire (16a), dont la surface extérieure constitue la surface périphérique (4a) du rouleau (4), et (ii) deux couronnes (16b), situées aux extrémités de ladite partie centrale tubulaire (16a) et venant se placer de part et d'autre de l'âme cylindrique (15) du rouleau (4).

10. - Installation selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que la surface extérieure (4a) de la partie centrale tubulaire (16a) du manchon (16) est délimitée par deux bordures chanfreinées (16d).

1 1 . - Manchon extérieur pour un rouleau (4), selon l'une quelconque des revendications

7 à 10.

12. - Procédé pour réaliser le parement d'une structure de maçonnerie (M), lequel procédé consiste :

- à recouvrir la surface de ladite structure de maçonnerie (M), éventuellement préalablement revêtue d'une couche de gobetis et d'une couche de dressage, avec une couche d'enduit hydraulique de finition (E), et

- à mettre en relief ladite couche fraîche d'enduit hydraulique (E) au moyen d'une installation (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
INSTALLATION POUR LA MISE EN RELIEF D'UNE COUCHE FRAICHE D'ENDUIT HYDRAULIQUE DE FINITION

La présente invention concerne une installation pour la mise en relief d'une couche fraîche d'enduit hydraulique de finition recouvrant la surface d'une structure de maçonnerie.

Le parement de la surface d'une structure de maçonnerie permet d'assurer son imperméabilité, mais aussi de lui apporter son aspect esthétique définitif.

Un tel parement consiste généralement en un enduit hydraulique de finition, qui a l'intérêt de permettre la réalisation d'effets particulièrement esthétiques au niveau des couleurs mais aussi des reliefs.

Ce type d'enduit est habituellement obtenu par le mélange d'une charge (en particulier le sable et/ou le sable « reconstitué » à partir de pierres concassées et broyées) avec un liant (comme le ciment et/ou la chaux) et de l'eau.

En pratique, les enduits hydrauliques sont classés selon deux grandes catégories, à savoir les enduits dits « industriels » et ceux dits « traditionnels ».

Les enduits hydrauliques industriels sont des produits prêts à l'emploi, conditionnés en sachets ou en sacs de grande contenance (jusqu'à 1 m 3 ) ; après l'ajout d'eau, ils sont souvent appliqués en une seule couche, directement sur la structure de maçonnerie.

Les enduits hydrauliques traditionnels sont quant à eux préparés directement sur le chantier, les dosages des différents composants étant réalisés conformément aux règles de l'art.

De manière classique, cet enduit hydraulique traditionnel vient recouvrir deux couches d'enduits préalablement appliquées, à savoir :

- un gobetis, c'est-à-dire une première couche d'enduit de base assurant une bonne accroche du revêtement fini sur la structure de maçonnerie, et

- un dressage, appelé encore « dégrossi » ou « corps d'enduit », c'est-à-dire une couche d'enduit qui permet de rattraper les défauts de planéité.

Pour conférer un esthétisme optimal à la structure de maçonnerie, il est courant de mettre en relief la couche d'enduit hydraulique encore fraîche, cela au moyen d'outil(s) de finition approprié(s).

Par exemple, il est possible d'employer un outil à main tel que décrit dans le document

US-A-2005/0093204, comportant une poignée équipée d'un rouleau dont la surface extérieure présente un relief dédié.

Mais, en pratique, il est bien souvent nécessaire d'attendre un temps relativement long

(généralement plusieurs heures, et voire même parfois plusieurs jours), entre l'application de la couche d'enduit hydraulique et l'opération de mise en relief, ce délai étant lié au temps nécessaire pour permettre à l'enduit hydraulique de prendre une consistance adaptée à son travail de mise en relief par l'opérateur.

Or, ce laps de temps n'est pas sans poser des inconvénients, en particulier sur le plan du rendement et de l'organisation du travail. Pour pallier ce problème, une solution intéressante est décrite dans le document FR-2 910 918.

Le procédé correspondant consiste à appliquer, directement sur la couche d'enduit hydraulique et avant l'opération de mise en relief, un agent de surface visant à empêcher ou au moins à limiter l'adhérence (ou l'accroche) dudit enduit hydraulique frais sur la surface de l'outil de mise en relief.

Pour cela, l'agent de surface est appliqué sous la forme d'un film homogène, ou au moins sensiblement homogène, sur la couche d'enduit hydraulique fraîche (c'est-à-dire de préférence sur l'enduit hydraulique venant d'être appliqué ou appliqué seulement depuis une à deux heures).

Cette couche d'enduit hydraulique de finition, encore fraîche et recouverte de l'agent de surface, est alors mise en relief au moyen de l'outil approprié (de préférence immédiatement après l'application dudit agent de surface).

Un tel film d'agent de surface permet, de manière surprenante, une mise en relief de l'enduit hydraulique très rapidement après son application (en particulier immédiatement après cette application ou au moins dans la journée).

Ce perfectionnement améliore, de manière significative, le rendement de la ou des personnes mettant en œuvre ce procédé, et il simplifie aussi l'organisation du travail.

Cependant, cette procédure nécessite une opération intercalaire d'application du film d'agent de surface sur l'enduit hydraulique, entre l'étape d'application de ladite couche d'enduit hydraulique et l'étape de sa mise en relief.

De plus, il n'est pas très facile d'appliquer l'agent de surface de manière homogène sur l'enduit hydraulique de réception.

Au regard de ces inconvénients, la demanderesse a développé une nouvelle installation pour la mise en relief d'une couche fraîche d'enduit hydraulique, et utilisant encore les propriétés des agents de surface précités.

Pour cela, l'installation conforme à l'invention comprend :

(i) un outil pour la mise en relief de la couche d'enduit hydraulique, lequel outil comprend - un manche de préhension et - un rouleau qui comporte une surface périphérique munie d'un relief et qui est assemblé sur ledit manche avec un axe de rotation,

(ii) des moyens de stockage contenant un agent de surface qui est apte à supprimer, ou au moins à limiter, l'adhérence ou l'accroche dudit enduit hydraulique sur ladite surface périphérique du rouleau, et

(iii) des moyens d'application dudit agent de surface au moins sur ladite surface périphérique du rouleau.

Cette installation permet des gains de temps importants, en ce sens qu'elle autorise une mise en relief de la couche d'enduit hydraulique directement après son application (ou tout au moins peu de temps après), cela sans nécessiter une étape intermédiaire d'application de l'agent de surface. Elle offre ainsi des conditions de travail identiques, voire très similaires, à celles rencontrées pour les procédés de parements classiques (c'est-à-dire sans l'agent de surface).

Cette installation apporte en plus une qualité de finition optimisée, en réduisant encore l'adhérence, ou l'accroche, de l'enduit hydraulique frais sur la surface de l'outil de mise en relief.

Selon une forme de réalisation préférée, les moyens d'application de l'agent de surface comportent (i) un conduit muni de deux extrémités, l'une amont, localisée au niveau des moyens de stockage et l'autre aval, équipée d'au moins une buse apte à générer un jet d'agent de surface qui est orienté en direction de la surface périphérique du rouleau, et (ii) une pompe équipant ledit conduit, pour la mise en circulation dudit agent de surface dans ledit conduit depuis ladite extrémité amont jusqu'à ladite extrémité aval.

Dans ce cas, le rouleau comportant deux extrémités latérales, la ou les buses sont avantageusement aptes à générer un jet d'agent de surface qui se prolonge latéralement au- delà desdites deux extrémités latérales.

Encore dans ce cas, la ou les buses sont avantageusement aptes à générer un jet d'agent de surface qui se prolonge devant et/ou derrière la surface périphérique du rouleau équipé.

Toujours dans ce cas, les moyens d'application de l'agent de surface comportent avantageusement deux buses générant chacune un jet d'agent de surface dont une partie atteint la surface périphérique du rouleau et dont une autre partie s'étend devant ou derrière cette surface périphérique (un jet d'agent de surface se prolonge sur l'avant et l'autre jet d'agent de surface se prolonge sur l'arrière).

Les moyens d'application de l'agent de surface comportent avantageusement deux buses qui se situent de part et d'autre d'un plan général de l'outil passant par l'axe de rotation du rouleau et s'étendant parallèlement au manche de préhension.

Selon encore une caractéristique intéressante de l'invention, le rouleau comporte (i) une âme cylindrique, coopérant avec le manche de préhension, et (ii) un manchon extérieur, rapporté sur ladite âme cylindrique, lequel manchon extérieur coopère avec ladite âme cylindrique par le biais de surfaces de contact complémentaires et lequel manchon comporte une surface extérieure constituant la surface périphérique dudit rouleau apte à réaliser le relief recherché sur la surface d'enduit hydraulique.

Dans ce cas :

- l'âme du rouleau comporte avantageusement une couche extérieure souple réalisée en mousse,

- le manchon extérieur rapporté est réalisé dans un matériau élastique, avantageusement élastomère et de préférence choisi parmi les silicones,

- le manchon extérieur comporte avantageusement (i) une partie centrale tubulaire, dont la surface extérieure constitue la surface périphérique du rouleau, et (ii) deux couronnes latérales, situées aux extrémités de ladite partie centrale tubulaire et venant se placer de part et d'autre de l'âme cylindrique du rouleau, - la surface extérieure de la partie centrale tubulaire du manchon est avantageusement délimitée par deux bordures chanfreinées.

La présente invention porte encore sur le manchon du rouleau en tant que tel, pour une installation de mise en relief telle que définie ci-dessus.

Cette invention concerne également un procédé pour réaliser le parement d'une structure de maçonnerie, lequel procédé consiste :

- à recouvrir la surface de la structure de maçonnerie, éventuellement préalablement revêtue d'une couche de gobetis et d'une couche de dressage, avec une couche d'enduit hydraulique de finition, et

- à mettre en relief ladite couche fraîche d'enduit hydraulique au moyen d'une installation selon l'invention.

La présente invention porte également sur le procédé pour la fabrication du manchon précité, consistant à mettre en œuvre les étapes successives suivantes :

- une étape de prise (ou moulage) d'une empreinte sur un relief d'intérêt,

- une étape de formation du relief « positif » sur une paroi destinée à constituer une paroi périphérique tubulaire d'une cavité de moulage,

- une étape de fourniture d'un moule comprenant (i) une enveloppe extérieure cylindrique constituée d'une paroi de fond et d'une paroi supérieure, reliées par ladite paroi périphérique tubulaire munie d'une surface intérieure comportant le relief « positif », et (ii) une partie intérieure cylindrique comprenant une paroi périphérique prolongée par deux parois d'extrémité, laquelle enveloppe extérieure et laquelle paroi intérieure délimitent ensemble une cavité de moulage,

- une étape d'injection du matériau constitutif dudit manchon, sous forme liquide, dans ladite cavité de moulage

- une étape de solidification du matériau constitutif dudit manchon dans ladite cavité de moulage, et

- une étape d'extraction dudit manchon.

L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation particulière, donnée à titre d'exemple, en relation avec les figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 représente, de manière schématique et fonctionnelle, l'installation conforme à l'invention ;

- la figure 2 est une vue de côté, également schématique, de l'outil de mise en relief équipant l'installation selon la figure 1 ;

- la figure 3 représente, encore de manière schématique, le rouleau équipant l'installation de mise en relief selon l'invention, qui est équipé d'un manchon dont la surface extérieure comporte le relief d'intérêt ;

- la figure 4 représente, de manière schématique, un moule pouvant être utilisé pour la fabrication du manchon destiné à équiper le rouleau de l'installation de mise en relief. L'installation 1 , telle que représentée sur la figure 1 , est adaptée pour la mise en relief d'une couche fraîche d'enduit hydraulique de finition E recouvrant la surface d'une structure de maçonnerie M.

De manière non limitative, la surface de la structure de maçonnerie M consiste par exemple en - une façade de mur d'habitation, - une surface de muret, - une surface d'une plaque de plâtre (par exemple de « Placoplatre » - marque déposée) ou - une surface de briques plâtrières.

L'enduit hydraulique de finition E recouvre soit directement la surface de la structure de maçonnerie M, soit indirectement (avantageusement par l'intermédiaire d'un gobetis et d'un dressage).

De tels enduits hydrauliques sont décrits par exemple dans le document FR-2 910 918. Ces enduits hydrauliques, traditionnels ou industriels, sont obtenus par le mélange d'eau avec deux principaux composants, à savoir :

- une « charge » par exemple du sable proprement dit et/ou du « sable reconstitué » obtenu à partir de pierres concassées et broyées, et

- un « liant », par exemple du ciment et/ou de la chaux.

Pour obtenir un rendu simulant la pierre, la charge de l'enduit hydraulique contient un « sable reconstitué », par exemple à base de :

- pierres calcaires,

- de pierres froides comme par exemple du granit, ou

- de pierres filaires, comme par exemple du schiste.

L'application de cette couche d'enduit hydraulique E peut se faire à la pompe à mortier, au pot de projection ou manuellement (truelle, etc.).

La couche d'enduit hydraulique E appliquée présente avantageusement une épaisseur comprise entre 5 et 15 mm.

L'installation 1 selon l'invention permet la mise en relief de cette couche d'enduit hydraulique E, alors qu'elle est encore fraîche (c'est-à-dire non complètement durcie).

Pour cela, cette installation 1 comprend :

(i) un outil 2 pour la mise en relief de la couche d'enduit hydraulique E, lequel outil 2 comprend - un manche de préhension 3, et - un rouleau 4, monté libre en rotation, destiné à venir prendre appui sur ladite couche d'enduit hydraulique E et à être déplacé manuellement pour réaliser le relief souhaité sur sa surface visible,

(ii) des moyens de stockage 5 contenant un agent de surface 6 qui est apte à supprimer, ou au moins à limiter, l'adhérence ou l'accroche dudit enduit hydraulique E sur ledit rouleau 4, et (iii) des moyens 7 pour appliquer ledit agent de surface 6 au moins sur ledit rouleau 4.

Le rouleau 4 présente une forme générale cylindrique, comportant une surface périphérique 4a, de section circulaire, qui est délimitée par deux extrémités latérales 4b. Cette surface périphérique 4a est munie d'un relief (non représenté par souci de simplification) qui correspond au « négatif » (ou autrement dit, à la surface complémentaire) de l'aspect recherché.

De préférence, dans le cas d'un « sable reconstitué », ce relief « négatif » de la surface périphérique 4a du rouleau 4 permet l'obtention d'un relief « positif » sur l'enduit hydraulique E qui est identique, ou au moins similaire, à l'aspect de surface de la pierre dont est issu ce sable reconstitué.

De manière alternative, l'utilisation d'un tel rouleau 4 peut, au moyen d'une surface périphérique 4a convenablement conformée, également permettre l'obtention d'un effet esthétique dit « gratté » ou d'un effet de type « revêtement plastique épais » (connu aussi sous l'appellation « RPE ».

Ce rouleau 4 est solidarisé avec le manche de préhension 3 par l'intermédiaire d'une liaison pivot autorisant son pivotement libre autour d'un axe de rotation 4'.

Une forme de réalisation particulière de l'outil de mise en relief sera décrite plus en détails par la suite en relation avec la figure 2.

Les moyens de stockage 5 de l'agent de surface 6 consistent quant à eux avantageusement en un simple seau ou bidon.

L'agent de surface 6 est identique à celui décrit dans le document FR-2 910 918.

L'agent de surface 6 est avantageusement choisi parmi les produits de décoffrage et/ou de démoulage d'élément(s) en béton, et de préférence encore parmi les cires de décoffrage et/ou de démoulage.

Plus généralement, la composition de l'agent de surface 6 est avantageusement identique, ou au moins similaire, à de tels produits de décoffrage et/ou de démoulage d'élément(s) en béton.

Cet agent de surface 6 est choisi encore parmi ceux qui se présentent sous une forme liquide pulvérisable.

Il peut alors s'agir d'une cire liquide de type solvantée (par exemple « Pieri Cire C-32 », « Pieri Cire C-52 » ou « Pieri Cire C-42 » - marques déposées - de la de la société Pieri Etablissements SAS (Grâce Construction Products)), ou de type végétale (par exemple « Pieri Décobio S-32 » - marque déposée - toujours de la société Pieri Etablissements SAS (Grâce Construction Products)).

Les moyens 7 pour l'application de l'agent de surface 6 comportent un conduit 8 muni de deux extrémités :

(i) une extrémité amont 9 située au niveau des moyens de stockage 5 (immergée dans le volume d'agent de surface 6), et

(ii) une extrémité aval 10 équipée d'au moins une buse 1 1 portée par l'outil 2. Le conduit 8 consiste par exemple en un ou plusieurs tronçons de tuyau ou tube souple, dont le diamètre est par exemple de l'ordre de 5 à 15 mm et dont la longueur est comprise entre 1 ,5 et 40 m linéaires.

La ou les buses 1 1 présentent avantageusement une sortie dont le diamètre est compris entre 0,2 mm et 0,3 mm.

Les moyens d'application 7 comportent encore une pompe 12, équipant le conduit 8, pour la mise en circulation de l'agent de surface 6 le long de ce conduit 8.

Le sens de cheminement de l'agent de surface 6 au sein du conduit 8 s'effectue depuis l'extrémité amont 9 où il est aspiré, jusqu'à l'extrémité aval 10 où il s'écoule par la ou les buses 1 1 sous la forme d'un jet J.

La pompe 12 est avantageusement choisie parmi celles employées pour l'application de peintures et revêtements architecturaux avec un appareil mobile. Sa pression de service est par exemple de 3300 psi maximum (227 bars, 22,7 MPa).

Cette pompe 12 assure un débit d'agent de surface 6, au niveau de la ou des buses 1 1 , compris entre 0,3 L/min et 0,5 L/min, de préférence de l'ordre de 0,4 L/min ; la pression est avantageusement de l'ordre de 40 bars.

Les contours du jet J d'agent de surface 6 projeté par la ou des buses 1 1 sont illustrés très schématiquement par des traits discontinus sur les figures 1 et 2.

Le jet J d'agent de surface 6 est orienté en direction du rouleau 4 pour assurer une application directe de l'agent de surface 6 sur sa surface périphérique 4a.

Ce jet J est avantageusement conformé par assurer également une projection d'une partie de l'agent de surface 6 sur une partie au moins de la zone entourant ledit rouleau 4, c'est-à-dire directement sur la couche d'enduit hydraulique E à mettre en relief.

De manière générale, la ou les buses 1 1 sont ainsi aptes à générer un jet J d'agent de surface 6 de forme générale plat allongé, par exemple de forme générale oblongue ou de forme générale rectangulaire.

Cette application de l'agent de surface 6 sur le rouleau 4 peut se faire de manière continue.

Selon une variante, l'agent de surface 6 est appliqué sur le rouleau 4 uniquement lors du déplacement de ce dernier sur l'enduit hydraulique E, notamment de manière à optimiser la quantité consommée dudit agent de surface 6.

En fonctionnement, la mise en relief de l'enduit hydraulique E au moyen de l'installation 1 selon l'invention comprend avantageusement au moins les étapes suivantes :

- éventuellement l'application d'un gobetis et d'un dressage sur la surface de la structure de maçonnerie M, dans le cas d'un enduit traditionnel,

- le recouvrement de la surface de la structure de maçonnerie M avec la couche d'enduit hydraulique de finition E, puis - la mise en relief de la couche d'enduit hydraulique de finition E, encore fraîche, par un mouvement de roulement de la surface périphérique 4a du rouleau 4 en appui sur ladite couche d'enduit hydraulique E.

Au cours de cette mise en relief, le rouleau 4 pivote autour de son axe de rotation 4', et l'agent de surface 6 est projeté sur sa surface périphérique 4a.

Cet agent de surface 6 supprime, ou au moins à limite, l'adhérence ou l'accroche de l'enduit hydraulique E sur ledit rouleau 4.

Une fois la mise en relief terminée, l'opérateur peut dessiner ou tracer le contour d'éléments de construction factices dans la couche d'enduit hydraulique E, par exemple de pierres, de briques, de pavés, de dalles, de carreaux ou autres, de manière à simuler une structure de maçonnerie factice obtenue par le montage de tels éléments.

A cet effet, l'opérateur met en œuvre :

- une étape de traçage du calepinage sur la couche d'enduit hydraulique (il utilise pour cela par exemple une règle, un niveau, un compas, etc.), puis

- une étape de traçage et de découpage des joints dans ladite couche d'enduit hydraulique (par exemple au moyen d'un feuillard, d'une cuillère ou d'une truelle), en suivant le calepinage préalablement dessiné, de manière à simuler la séparation desdits éléments de construction factices.

En fonction du rendu recherché, les joints sont éventuellement ensuite rebourrés avec un enduit hydraulique d'une couleur différente.

Lorsque la couche d'enduit hydraulique de finition est sèche, l'opérateur peut lui conférer un effet esthétique supplémentaire par la mise en œuvre d'un ou de plusieurs traitements chimiques.

On peut par exemple chercher à obtenir un effet esthétique « patiné » de la couche d'enduit de finition, cela en appliquant par exemple un badigeon ou une patine.

De même, l'opérateur peut appliquer une couche d'acide, de préférence sous forme de gel (par exemple de type « DK gel » - marque déposée - commercialisé par la société Pieri Etablissements SAS (Grâce Construction Products)), sur la surface de ladite couche d'enduit hydraulique sèche. Cette opération, dite de « désactivation », permet de retrouver en surface les grains de charge de l'enduit hydraulique de finition.

La figure 2 illustre schématiquement une forme de réalisation particulière pour l'outil 2 destiné à équiper l'installation de mise en relief 1 selon l'invention.

On retrouve ici un manche de préhension 3 associé au rouleau 4 par le biais d'une liaison pivot, par exemple du type palier lisse ou palier à roulement.

Le manche de préhension 3 comporte une gâchette 3a, qui permet un contrôle manuel de la mise en marche ou de l'arrêt de la projection du jet J d'agent de surface 6 sur le rouleau 4.

Ce manche de préhension 3 intègre avantageusement un tronçon terminal interne (non représenté) du conduit 8, s'étendant jusqu'aux buses 1 1 . Les tronçons interne et externe du conduit 8 sont raccordés par le biais d'un organe de raccordement rapide 3b, qui permet une séparation et un montage, simple et rapide, de l'outil 2 par rapport au reste de l'équipement.

Le manche de préhension 3 comporte encore une tige de liaison 3ç_, portant le rouleau 4 et définissant l'orientation de son axe de rotation 4' (cet axe 4' s'étend de préférence perpendiculairement au manchon 3).

A l'avant du manche de préhension 3, l'outil 2 est équipé ici de deux buses 1 1 , pour la projection chacune d'un jet unitaire J d'agent de surface 6.

Ces buses 1 1 sont situées de part et d'autre d'un plan général P de l'outil 2, passant par l'axe de rotation 4' du rouleau 4 et s'étendant parallèlement au manche de préhension 3.

Les buses 1 1 sont encore avantageusement disposées dans un même plan s'étendant perpendiculairement à l'axe de rotation 4' et au plan général P précité.

Les jets unitaires J d'agent de surface 6 peuvent être chacun définis par deux dimensions :

(i) une largeur, correspondant à une dimension parallèle à l'axe de rotation 4', et

(ii) une hauteur, correspondant à une dimension perpendiculaire audit axe de rotation 4' et audit plan général P.

Tel qu'illustré sur la figure 1 , les buses 1 1 génèrent avantageusement un jet unitaire J d'agent de surface 6 dont la largeur est supérieure à celle du rouleau 4.

Ces jets J d'agent de surface 6 se prolongent ainsi latéralement au-delà des deux extrémités latérales 4b du rouleau 4 associé.

Cette caractéristique permet de s'assurer que toute la largeur de la surface périphérique 4a du rouleau 4 est convenablement recouverte d'agent de surface 6.

Tel qu'illustré sur la figure 2, les buses 1 1 génèrent aussi des jets J d'agent de surface 6 dont la hauteur est adaptée pour s'étendre de part et d'autre de l'axe de rotation 4' (ou du plan général P) et aussi pour se prolonger devant ou derrière la surface périphérique 4a du rouleau 4.

En l'occurrence, tenant compte de la figure 2, la buse 1 1 au-dessus du plan général P génère un jet Jl qui se prolonge devant la surface périphérique 4a du rouleau 4 ; et la buse 1 1 située dessous le plan général P produit un jet J2 qui se prolonge derrière cette même surface périphérique 4a.

Le déport des buses 1 1 par rapport au plan général P de l'outil 2 permet une projection optimale de l'agent de surface 6 devant et derrière le rouleau 4, et aussi sur un secteur angulaire plus important de la surface périphérique 4a du rouleau 4 (voire même sur une partie de la surface périphérique 4a située à l'opposé du manche 3, c'est-à-dire encore au-delà d'un plan perpendiculaire au plan général P qui passe par l'axe de rotation 4').

De manière générale, par « devant » et « derrière », on entend l'espace qui se situe en aval et en amont du rouleau 4, tenant compte de la préhension normale du manche de préhension 3 et, respectivement, du sens d'avancement ou de recul appliqué audit rouleau 4 lors le l'étape de mise en relief.

Les buses 1 1 génèrent ainsi ensemble un jet J qui s'étend approximativement sur la partie en regard demi-circulaire de la surface périphérique 4a du rouleau 4.

Les jets unitaires JJ_ et J2 des buses 1 1 se recoupent à ce niveau pour obtenir une application optimale d'agent de surface 6.

De plus, la projection d'agent de surface 6 devant et derrière la surface périphérique 4a du rouleau 4 assure l'application d'une certaine quantité d'agent de surface 6 directement sur l'enduit hydraulique E, favorisant encore une réduction de l'accrochage de ce dernier sur la surface périphérique 4a du rouleau 4.

Plus précisément, le jet JJ_ devant le rouleau 4 assure l'application de l'agent de surface 6 avant le passage en avancement du rouleau 4. Inversement, le jet J2 derrière le rouleau 4 assure l'application de l'agent de surface 6 en cas de recul du rouleau.

A titre uniquement indicatif, la distance entre les buses 1 1 et la surface périphérique 4a du rouleau 4 est au minimum de 15 cm ; de préférence, cette distance est de 20 cm.

Au niveau du rouleau 4, les dimensions de chacun des jets unitaires JJ_ et J2 est de l'ordre de 25 cm de large, pour un rouleau 4 dont les dimensions sont les suivantes : 250 mm de long et 68 mm de diamètre.

La figure 3 représente une forme de réalisation particulière du rouleau 4 équipant l'outil de mise en relief 2.

Le rouleau 4 comporte :

(i) une âme cylindrique 15, coopérant avec le manche de préhension (seule la tige de liaison 3ç est ici représentée), et

(ii) un manchon extérieur 16, rapporté sur ladite âme cylindrique 15, comportant une surface extérieure constituant la surface périphérique 4a du rouleau 4.

L'âme du rouleau 15 comporte - un cylindre central 15a, solidarisé avec le manche de préhension 3 par le biais de la liaison pivot pour définir l'axe de rotation 4' du rouleau 4 et - une couche extérieure souple 15b, réalisée en mousse.

Cette âme cylindrique 15 consiste en un rouleau choisi parmi ceux utilisés habituellement pour la peinture.

Le manchon extérieur 16 est quant à lui réalisé dans un matériau élastomère, par exemple un élastomère de silicone.

La masse volumique de ce matériau constitutif du manchon 16 est avantageusement de l'ordre de 1 g/cm 3 , et plus précisément encore de l'ordre de 1 ,1 g/cm 3 .

Sa dureté Shore A est par exemple de l'ordre de 26, avec un allongement à la rupture de l'ordre de 400% à 500% et une résistance au déchirement de 20 N/mm.

L'épaisseur de ce manchon 16 est avantageusement comprise entre 60 et 100 mm.

Le manchon extérieur 16 comporte : (i) une partie centrale tubulaire 16a, dont la surface extérieure constitue la surface extérieure 4a du rouleau 4 et dont la surface intérieure coopère avec l'âme cylindrique 15 (et en particulier la surface extérieure de sa couche extérieure 15b), et

(ii) deux couronnes latérales 16b, délimitant chacune un orifice circulaire 16ç_, situé aux extrémités de ladite partie centrale tubulaire 16a et venant se placer de part et d'autre de l'âme cylindrique 15 du rouleau 4.

Le manchon extérieur 16 définit ainsi un logement cylindrique dont les dimensions correspondent avantageusement, au jeu près, aux dimensions extérieures de l'âme cylindrique 15.

Ce manchon extérieur 16 va pouvoir être facilement rapporté et retiré par rapport à l'âme cylindrique 15. Il est en plus maintenu efficacement sur l'âme cylindrique 15, notamment latéralement, par les couronnes latérales 16b.

Plus précisément, l'âme cylindrique 15 est introduite ou extraite au travers de l'un des deux orifices circulaires 16ç du manchon extérieur 16, par déformation élastique en écartement de la couronne 16b correspondante (non représenté).

Une fois l'âme cylindrique 15 introduite au travers dudit orifice circulaire 16ç_, la couronne 16b déformée est relâchée, de sorte à revenir automatiquement dans son état au repos et de sorte à verrouiller le manchon extérieur 16 sur l'âme cylindrique 15 (figure 3).

Cette particularité est utile lorsque l'opérateur souhaite modifier le relief appliqué au moyen de l'installation 1 . Il suffit alors de monter un manchon 6 approprié sur l'âme cylindrique 15, tenant compte du motif présent sur sa surface périphérique.

Pour être complet, la surface extérieure 4a de la partie centrale tubulaire 16a du manchon 16 est avantageusement délimitée par deux bordures annulaires chanfreinées 16d. Cette forme particulière vise à limiter les phénomènes de traînées sur l'enduit hydraulique E lors de chaque passage.

Le manchon 16 équipant le rouleau 4 peut être fabriqué par la mise en œuvre d'un procédé décrit ci-dessous en relation avec la figure 4.

A titre préliminaire, le terme de relief « positif » correspond au relief final attendu sur l'enduit hydraulique E, qui est identique par exemple à celui présent à la surface d'une pierre d'intérêt.

Inversement, le terme relief « négatif » correspond au relief complémentaire dudit relief « positif », obtenu par exemple par moulage de la surface d'une pierre.

Le procédé correspondant comprend la succession d'étapes suivantes :

(a) une étape de prise ou de moulage d'une empreinte sur un relief d'intérêt, avantageusement la surface d'une pierre constituée dans un matériau identique à celui dont est issue la charge de l'enduit hydraulique (par exemple une pierre de granit ou une pierre de schiste),

(b) une étape de transfert du relief « négatif » obtenu à l'étape (a), sur la surface d'une paroi destinée à constituer une paroi périphérique cylindrique d'une cavité de moulage, ladite surface comportant alors le relief « positif », (c) une étape de fourniture d'un moule 20 comprenant - une enveloppe extérieure constituée d'une paroi de fond 21 prolongée par la paroi périphérique tubulaire 22 issue de l'étape (b) dont la surface intérieure 22a comporte ledit relief « positif », et - une paroi intérieure cylindrique 23 comprenant une paroi périphérique 23a prolongée par deux parois d'extrémités 23b, laquelle enveloppe extérieure 21 , 22 et laquelle paroi intérieure 23 délimitent ensemble une cavité de moulage 25,

(d) une étape d'injection du matériau constitutif du manchon extérieur 16, sous forme liquide, dans ladite cavité de moulage 25,

(e) une étape d'obturation de la cavité de moulage 25 au moyen d'une paroi supérieure 26 rapportée sur la bordure supérieure de la paroi périphérique tubulaire 22 de ladite enveloppe extérieure 21 , 22, de sorte que la cavité de moulage 25 corresponde à la forme du manchon 16,

(f) une étape de solidification du matériau constitutif dudit manchon extérieur 16 dans ladite cavité de moulage 25, et

(g) une étape d'extraction dudit manchon 16 ainsi obtenu.

De manière générale, comme abordé précédemment, l'application de l'agent de surface sur le rouleau permet une réduction significative, voire une suppression de l'adhérence (ou autrement dit de l'accroche ou du phénomène de « ventouse ») de l'enduit hydraulique frais sur la surface périphérique dudit rouleau.

Cette approche permet également une réduction significative du temps nécessaire à la mise en relief de l'enduit hydraulique. L'opérateur obtient ainsi un gain important sur le plan du rendement, de l'efficacité et de l'organisation du travail ; l'opérateur peut également proposer à son client un parement fini dans un délai particulièrement court.

Cette installation permet également de limiter la pollution de la surface environnante de la façade, du fait de l'application ciblée de l'agent de surface.