Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR MAINTAINING THE THIGH, PARTICULARLY IN THE CASE OF AN OPERATION OF THE KNEE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/010734
Kind Code:
A1
Abstract:
The apparatus for maintaining the thigh, particularly in the case of an operation of the knee, comprises a fixing plate (1) conformed to be adapted at the level of an operation table in particular, said plate (1) being fitted with means (3, 4) providing for the height displacement of at least one bearing member (E) conformed to receive the thigh.

Inventors:
ASENCIO JOSEPH GUY (FR)
PETITJEAN ERIC ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000228
Publication Date:
November 16, 1989
Filing Date:
May 11, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MEDISTEF SARL (FR)
International Classes:
A61G13/12; (IPC1-7): A61G13/00
Domestic Patent References:
WO1986000521A11986-01-30
Foreign References:
US2801142A1957-07-30
GB112238A1918-01-03
US2267924A1941-12-30
FR2578417A11986-09-12
US4181297A1980-01-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Appareil destiné à maintenir la cuisse pour une interven¬ tion sur le genou notamment, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque de fixation (1) conformée pour être adaptée au niveau notamment d'une table d'opération, ladite plaque (1) étant équipée de moyens (3) (4) aptes à assurer le déplacement en hauteur d'au moins un organe d'appui (E) conformé pour recevoir la cuisse. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (3) (4) aptes à assurer le déplacement en hauteur du ou des organes d'appui (E) sont fixés en combinaison avec un élément support (2) monté avec capacité de déplacement angu¬ laire par rapport au plan vertical de la plaque de fixation (1), pour conférer différentes orientations angulaires dudit organe d'appui (E) . Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déplacement du ou des organes d'appui (6) sont constitués par un vérin (3) dont la tige est accouplée a une colonne (4) mobile par rapport au support (2) et dont l'extré¬ mité libre est agencée pourrecevoir l'organe d'appui (E). Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le fût du vérin (3) et les moyens de guidage de la colonne sont fixés sur l'élément support orienta¬ ble par rapport à la plaque de fixation (1) . Appareil selon la revendication 3 , caractérisé en ce que l'organe d'appui (E) est monté sur une tige (9) avec capacité de réglag'e en translation et de blocage en position, ladite tige (9) étant conformée pour être accouplée, d'une manière démontable, en bout de la colonne (4).
2. Appareil selon les revendications 1 et 5 ensemble, carac térisé en ce que l'organe d'appui est constitué par une plaqu de réglage (10) avec éventuellement un moyen d'orientation.
3. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque de réglage (10) reçoit deux mâchoires latérales (11) et (12) montées avec capacité de réglage en ecartement par rapport à ladite plaque (10).
4. Appareil selon la revendication 5 , caractérisé en ce que l'organe d'appui (10) est constitué par une plaque profilée en forme de berceau (14).
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le fût (3a) du vérin (3) est fixé sur une patte déportée (2a) de l'élément support (2) tandis que sa tige (3b) est accouplée par l'intermédiaire d'une branche équerrée (5) à l'extrémité supérieure de la colonne (4) laquelle est montée à libre cou lissement dans deux portées de guidage faisant office de palier (2b) et (2c) que présente ledit élément (2).
6. Appareil selon la revendication 2 , caractérisé en ce que l'élément support (2) est monté pivotant sur un axe d 'articula tion (6) avec moyen de blocage en position, ledit élément (2) présentant un doigt (8) coopérant avec une lumière semi circulaire (la) formée dans l'épaisseur de la plaque de fixa¬ tion (1) .
Description:
Appareil pour le maintien de la cuisse, notammen dans le cas d'une intervention sur le genou.

L'invention concerne le secteur technique des scien ces médicales.

II est apparu que les chirurgiens orthopédistes e autres personnes pratiquant des interventions sur le genou, on besoin d'un appareil simple et fiable pour leur permettre un bonne contention de la cuisse, tant en montée et descente qu'e traction latérale interne et externe pour réaliser différente interventions. Parmi les principales interventions possibles on peut citer des arthroscopies , les interventions sur le ligaments des genoux, et la pose de prothèses de genoux.

A ce jour, pour exécuter de telles opérations, o procède d'une manière empirique. Les quelques appareils propo ses sont réalisés d'une manière artisanale et ne donnent p,a satisf ction. Généralement, ces appareils comprennent un véri monté sur trépied avec un inverseur montée-descente, actionn par une pédale. Le vérin est relié à un autre appareil posé su la table d'opération en étant conformé pour permettre la montée et la descente du genou.

De tels appareils nécessitent la présence d'une per¬ sonne pour manipuler l'inverseur et la pédale d'une part, sans donner forcément la hauteur désirée par le chirurgien, d'autre part. En outre, ces appareils sont encombrants et d'un coût relativement élevé.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients .

Pour résoudre le problème posé, d'avoir un appareil d'une conception simplifiée et d'une utilisation sûre et effi- cace, en étant apte à maintenir surélevée la cuisse, selon l'invention ledit appareil comprend une plaque de fixation conformée pour être adaptée au niveau notamment d'une table d'opération, ladite plaque étant équipée de moyens aptes à

assurer le déplacement en hauteur d r au moins un organe d'appui conformé pour recevoir la cuisse.

Un autre problème que se propose de résoudre l'inven¬ tion est de pouvoir utiliser l'appareil aussi bien pour un fémur droit que pour un fémur gauche.

Un tel problème est résolu en ce que les moyens aptes à assurer le déplacement en hauteur du ou des organes d'appui sont fixés en combinaison avec un élément support monté avec capacité de déplacement angulaire par rapport au plan vertical de la plaque de fixation, pour conférer différentes orienta¬ tions angulaires dudit organe d'appui.

Il en résulte une mobilité par rapport a l'axe verti¬ cal de l'ordre de 15 degrés dans les deux sens vers l'avant ou vers l'arrière. En outre, l'axe de poussée sera perpendiculaire à la cuisse.

Avantageusement, les différents problèmes posés sont résolus par les caractéristiques suivantes, considérées séparé¬ ment ou en combinaison.

Les moyens de déplacement du ou des organes d'appui sont constitués par un vérin dont la tige est accouplée à une colonne mobile par rapport au support et dont l'extrémité libre est agencée pourrecevoir l'organe d'appui.

L'organe d'appui est monté sur une tige avec capacité de réglage en translation et de blocage en position, ladite tige étant conformée pour être accouplée, d'une manière démon¬ table, en bout de la colonne.

L'organe d'appui est constitué par une plaque de réglage avec éventuellement un moyen d'orientation.

Pour résoudre le problème posé de pouvoir intervenir facilement au niveau des ligaments, la plaque de réglage reçoit deux mâchoires latérales montées avec capacité de réglage en écartement par rapport à ladite plaque.

Pour résoudre le problème posé d'une intervention au niveau des ménisques, l'organe d'appui est constitué par une plaque profilée en forme de berceau.

Compte-tenu de sa conception, l'appareil selon l'in¬ vention permet à l'utilisateur de régler la position exacte en flexion et extension de l'articulation du genou de manière à réaliser des interventions courantes. Avantageusement, l'appa¬ reil permet de modifier les angles opératoires, en vue d'une meilleure intervention. De plus, tous risques d'erreur ou de défaillance humaine pendant l'intervention sont supprimés étant donné que la présence d'une tierce personne n'est plus néces¬ saire.

L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide αes dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective de l'appa¬ reil,

- la figure 2 est une vue de face de l'appareil,

- la figure 3 est une vue en cupe de côté, considé¬ rée selon la ligne 3.3. de la figure 2,

- la figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4.4. de la figure 2,

- la figure 5 est une vue en plan de l'élément d'appui sous forme d'une plaque graduée,

- la figure 6 montre les mâchoires mobiles adaptées sur l'élément d'appui conforme à la figure 5,

- la figure 7 montre l'élément d'appui sous forme d'un berceau.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation des figures des dessins. L'appareil comprend une plaque de fixation (1) conformée pour être adaptée au niveau notamment d'une table d'opération (T). Sur cette plaque (1) est monté, avec capacité d'orientation angulaire limitée, un élément support (2) conformé pour rece¬ voir des moyens aptes à assurer le déplacement en hauteur d'un organe d'appui (E) susceptible de recevoir directement ou

FEUS LE DE REMPLACEMENT

par l'intermédiaire d'accessoires, la cuisse.

Les moyens de déplacement en hauteur de l'organe d'appui (E) sont constitués essentiellement par un vérin (3) accouplé à une colonne mobile (4) recevant ledit organe (E). Le fût (3a) du vérin (3) est fixé sur une patte déportée (2a) de l'élément support (2), tandis que sa tige (3b) est accouplée par l'intermédiaire d'une branche équerrée (5) à l'extrémité supérieure de la colonne (4) .

La colonne (4) est montée à libre coulisesement dans deux portées de guidage faisant office de palier (2b) et (2c) que présente l'élément support (2). Comme indiqué, l'élément support (2) est monté sur la plaque de base de fixation (1), avec capacité d'orientation angulaire.

Dans l'exemple illustré, l'élément support (2) est monté pivotant sur un axe d'articulation (6) avec moyen de blocage en position (7). En outre, pour limiter le débattement angulaire de l'élément (2), tout en assurant son guidage, ledit élément présente un doigt d'indexation (8) coopérant avec une lumière semi-circulaire (la) formée dans l'épaisseur de la plaque.

Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, l'ensemble du vérin (3) et de la colonne (4) peut être monté sur un élément support fixe, conformé directement par exemple pour être adapté sur la table d'opération. En ce qui concerne la plaque de fixation (1) (ou directement l'élément support (2) en fonction de la forme de réalisation de l'appareil), cette dernière présente dans sa partie supérieure, directement ou d'une manière rapportée, une partie (lb) faisant office de pince ou autre en étant apte à assurer la fixation de l'ensemble de l'appareil sur une partie de la table d'opération par exemple.

L'organe d'appui (E) coopère avec des moyens pour assurer son montage en bout de la colonne mobile (4), soumise a l'action du vérin. L'organe (E) est monté sur une tige (9) avec notamment capacité de réglage en translation et de blocage en

position. Cette tige (9) est coudée en (9a) en étant conformé pour être accouplée, d'une manière démontable, en bout de l colonne (4), par tout moyen connu et approprié. Comme le montr les figures 5, 6 et 7 notamment, l'organe d'appui (E) peu présenter différentes formes de réalisation, en fonction essen tiellement, du type d'intervention à effectuer.

Aux figures 5 et 6 , l'organe (E) est une plaque d réglage graduée (10) solidaire directement ou d'une manièr rapportée d'un tasseau support (10a) monté coulissant sur l tige (9). Sur cette plaque (10) sont montées à libre coulisse ment, deux mâchoires latérales (11) et (12) avec capacité d réglage en écartement et de blocage en position par tout moye approprié. Eventuellement, la plaque (10) peut être complété par un moyen d'orientation (13). Ainsi conformé, l'organe d'appui (E) trouve une ap plication avantageuse pour une intervention au niveau des liga ments.

A la figure 7, l'organe (E) est constitué par u berceau d'appui (14), monté à libre coulissement sur la tig (9). Cette réalisation s'applique plus particulièrement pou une intervention au niveau des ménisques.

Le vérin (3) est assujetti à un moyen de commande, pour assurer le déplacement progressif à la hauteur désirée de la colonne (4) et par conséquent de l'organe d'appui (E). En outre, comme indiqué, selon l'orientation angulaire de l'élé¬ ment support (2) recevant les moyens de déplacement de l'organe d'appui, il est possible d'utiliser l'appareil aussi bien pour le fémur droit que gauche.

A noter que l'angulation est de l'ordre de 15 degrés dans les deux sens, vers l'avant ou vers l'arrière, par rapport à l'axe vertical.

Il apparaît dans ces conditions, que l'axe de poussée sera perpendiculaire au fémur.

Les avantages ressortent bien de la description.