Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR MEASURING AND RECORDING PRESSURE IN A WATER DISTRIBUTION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/060180
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an apparatus for measuring and recording pressure variations in a water distribution system, characterised in that it comprises a housing (10) shaped like a cap to be positioned on a water connection valve of the system, said housing containing a pressure sensor (12), an electronic recording device (14) and a self-contained power supply (16).

Inventors:
CRUMLEY JASON (GB)
PICQ JEAN-FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000708
Publication Date:
October 12, 2000
Filing Date:
March 21, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SUEZ LYONNAISE DES EAUX (FR)
CRUMLEY JASON (GB)
PICQ JEAN FRANCOIS (FR)
International Classes:
E03B7/07; E03B9/02; G01D9/42; G01L9/00; G01L19/14; (IPC1-7): E03B7/07; E03B9/02
Foreign References:
GB2286460A1995-08-16
US5228469A1993-07-20
Attorney, Agent or Firm:
Armengaud, Alain (avenue Bugeaud Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil destiné à la mesure et à l'enregistrement des variations de pression d'un réseau de distribution d'eau caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (10) en forme de bouchon venant se positionner sur un raccord d'arrivée d'eau du réseau, ce boîtier contenant une sonde de pression (12), un dispositif d'enregistrement électronique (14) et une alimentation autonome (16).
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier (10) est vissé sur le raccord d'une borne d'incendie (11), à la place du bouchon d'origine (13) de cette dernière.
3. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier (10) est muni d'un adaptateur (18) conçu de façon à permettre sa mise en place sur l'arrivée d'eau d'un abonné du réseau.
4. Appareil se) on t'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les données enregistrées sont exploitées par un logiciel conçu de façon à éditer des courbes ou des tableaux de valeurs de pression, des fiches de configuration telles que adresses de mesure, pas de temps de la mesure utilisée, etc.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la sonde de pression (12) est une sonde piezométrique.
Description:
Appareil pour la mesure et 1'enregistrement de la pression d'un réseau de distribution d'eau La présente invention a pour objet un appareil destiné à la mesure et à 1'enregistrement des variations de pression d'un réseau de distribution d'eau.

On sait qu'à l'heure actuelle, les études de pression sur les réseaux de distribution d'eau, plus particulièrement d'eaux potables, sont très onéreuses, cet inconvénient résultant d'une part, de la conception des appareils rendant compliquée leur pose sur les points du réseau où doit tre captée la pression et d'autre part, de la complexité des opérations d'exploitation des données qu'ils permettent de recueillir. En effet, les appareils actuellement disponibles sur le marché sont de dimensions importantes et ils doivent tre implantés à proximité du réseau de distribution d'eau, par exemple à proximité des bornes d'incendie, ou dissimules dans des regards peu salubres afin de pallier les risques de vandalisme. Par ailleurs, ces appareils comportent des systèmes d'exploitation des données, soit sur support papier, peu chers mais peu précis soit compliqués lorsqu'ils sont plus précis, avec des logiciels fastidieux.

La présente invention s'est donc fixé pour objectif de réaliser un appareil de mesure et d'enregistrement de pression, compact, autonome, précis et d'utilisation simple, cet appareil pouvant tre mis en place en n'importe quel point du réseau dont les variations de pression doivent tre étudiées, ces dernières étant observées avec une grande précision et analysées avec facilité et fiabilité.

En conséquence, la présente invention a pour objet un appareil destiné à la mesure et à l'enregistrement des variations de pression d'un réseau de distribution d'eau caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier en forme de bouchon venant se positionner sur un raccord d'arrivée d'eau du réseau, ce boîtier contenant une sonde de pression, un dispositif d'enregistrement électronique et une alimentation autonome.

Selon un mode de réalisation préféré de cet appareil, le boîtier est vissé sur le raccord d'une borne d'incendie, à la place du bouchon d'origine de cette dernière.

Selon une variante de l'invention, le boîtier est muni d'un adaptateur conçu de façon à permettre sa mise en place sur l'arrivée d'eau d'un abonné du réseau.

Selon la présente invention, les données enregistrées sont exploitées par un logiciel conçu de façon à éditer des courbes ou des tableaux de valeurs de pression, des fiches de configuration telles que adresses de mesure, pas de temps de la mesure utilisé, etc.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence au dessin annexé qui en illustre un exemple de réalisation et d'implantation.

Sur le dessin : La figure 1 représente une borne d'incendie sur laquelle peut tre monté l'appareil objet de la présente invention ; La figure 2 est une vue en coupe verticale d'un exemple de réalisation de cet appareil et, La figure 3 est une vue en perspective de la variante de I'appareil objet de l'invention munie d'un adaptateur permettant sa mise en place sur l'arrivée d'eau d'un abonné.

Ainsi qu'on I'a précisé ci-dessus, I'appareil objet de la présente invention est plus particulièrement destiné à enregistrer la pression du réseau sur un poteau ou une

borne d'incendie. Sur la figure 1 du dessin annexé, on a représenté en coupe verticale une borne d'incendie de type classique désignée par la référence 11, protégée par un capot, cette borne comportant un bouchon 13 montée sur le raccord pompier de la borne. L'appareil objet de l'invention est conçu de façon à venir se positionner à la place de ce bouchon 13.

En se référant à la figure 2, on voit que, dans cet exemple de réalisation non limitatif, un appareil selon l'invention comporte un boîtier 10 sur lequel est rapporté un flasque 11 de manière que ce boîtier présente la forme d'un bouchon destiné à venir se positionner à la place du bouchon 13 de la borne d'incendie. Dans ce but, ce boîtier 10 comporte un corps cylindrique muni d'un raccord pompier 15 à sa partie supérieure de manière qu'il puisse se postionner à la place du bouchon 13. La partie cylindrique du boîtier 10 comporte, à sa partie inférieure, une sonde de pression 12, qui est réalisée sous la forme d'une sonde piezométrique, et cette partie cylindrique reçoit un système d'enregistrement électronique des variations de pression 14 et une alimentation autonome 16 constituée par exemple par un boîtier de piles électriques. La partie supérieure du logement dans lequel sont logés le système d'enregistrement de pression 14 et le boîtier d'alimentation est obturé par un couvercle 17, de préférence coulissant Le boîtier comporte des moyens permettant la mise en place de son outil de mise en oeuvre. On remarque que l'appareil objet de l'invention est particulièrement compact et discret.

Les données relevées par la sonde 12 et enregistrées par le système d'enregistrement électronique 14 sont exploitées à I'aide d'un logiciel de manière à éditer des courbes ou des tableaux de valeurs de pression, des fiches de configuration (adresses de mesure, pas de temps de la mesure, utilisateurs, etc...).

Selon la variante illustrée par la figure 3, I'appareil d'enregistrement de pression selon l'invention comporte un adaptateur 18 de manière à permettre sa mise en place chez un abonné du réseau de distribution d'eau, I'adaptateur 18 étant conçu de façon à venir se brancher sur l'arrivée d'eau.

Parmi les avantages apportés par la présente invention, on peut citer notamment les suivants : -possibilité d'utilisation sur des ouvrages existants : sur des poteaux ou bornes d'incendie ou en n'importe quel endroit du réseau de distribution ; -discrétion, simplicité et rapidité de mise en oeuvre : sa mise en place peut tre effectuée en n'importe quel point du réseau.

-sécurité : on peut prévoir des clefs de mise en place et de retrait spécifiques ; -possibilité d'observer des variations de pression, avec une grande précision en n'importe quel point du réseau de distribution, -compacité et autonomie, -possibilité d'effectuer des campagnes de mesures à I'aide de plusieurs appareils et d'analyser des problèmes pouvant survenir sur le réseau de distribution, directement chez t'abonné.

II demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre décrits et/ou mentionnés ci-dessus mais qu'elle en englobe toutes les variantes.




 
Previous Patent: WINDOW DEVICE

Next Patent: BUILDING