Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR POSITIONING A PATIENT ON AN OPERATING TABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/029039
Kind Code:
A1
Abstract:
A positioning apparatus for use on a surgical operating table, particularly for operating on the backbone of a patient. The apparatus includes a set of supporting panels (80) consisting of a buttock panel and two side panels for immobilising the patient's pelvis, a knee-rest (42) for supporting the kneeling patient in the genupectoral decubitus position, the height of said knee-rest above the floor being adjustable depending on the height of the patient, and a thigh-rest (44) of which the height above the floor and the spacing from the operating table may be adjusted depending on the height of the patient, whereby the patient may be held in the genupectoral decubitus position while preventing him or her from tipping forwards. Furthermore, the operating table and the positioning apparatus may be raised or lowered depending on the height of the surgeon.

Inventors:
BOLDRINI ROLAND (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000431
Publication Date:
September 26, 1996
Filing Date:
March 21, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOLDRINI ROLAND (FR)
International Classes:
A61G13/12; (IPC1-7): A61G13/12
Domestic Patent References:
WO1989004650A11989-06-01
Foreign References:
EP0296872A21988-12-28
US3643938A1972-02-22
EP0501712A11992-09-02
US5297539A1994-03-29
US2895775A1959-07-21
US3226105A1965-12-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil de positionnement destiné à équiper temporairement une table d'opération chirurgicale (10), notamment pour pratiquer une opération de la colonne vertébrale d'un patient (40) ayant la poitrine et les bras reposant sur la table d'opération de manière à ce que l'abdomen du patient ne soit pas comprimé, comprenant un ensemble d'appuis formé d'un appui fessier (94) et de deux appuis latéraux (96, 98) pour immobiliser le bassin du patient, et des moyens pour maintenir le patient à genoux comportant une tablette reposegenoux (42) pour supporter le patient à genoux en position décubitus genupectoral, ledit appareil de positionnement étant caractérisé en ce que la hauteur par rapport au sol de ladite tablette reposegenoux peut être modifiée selon la taille du patient, et lesdits moyens pour maintenir le patient à genoux comprennent en outre un appui fémoral (44) dont la hauteur par rapport au sol et la distance par rapport à ladite table d'opération peuvent être modifiées selon la taille du patient, et destiné à maintenir le patient dans ladite position décubitus genupectoral sans risque de basculement du patient vers l'avant.
2. Appareil selon la revendication 1, comportant deux montants verticaux (46, 48) supportant l'ensemble de l'appareil, chacun d'eux étant supporté par une béquille (66, 68) ellemême montée sur un patin (70, 72) au moyen d'une rotule, chacun desdits montants pouvant coulisser dans sa béquille de façon à modifier la hauteur dudit montant.
3. Appareil selon la revendication 2, dans lequel ladite tablette reposegenoux (42) est fixée de manière ajustable sur deux éléments normalement horizontaux (20, 22) de ladite table d'opération (10) et sur lesdits montants (46, 48) au moyen de rotules crantées (50, 52) de façon à pouvoir être inclinée, la fixation (54) de ladite tablette sur lesdits éléments normalement horizontaux étant adaptée pour que la hauteur de ladite tablette par rapport au sol puisse être modifiée en fonction de la taille du patient.
4. Appareil selon la revendication 2 ou 3, dans lequel ledit appui fémoral (44) est monté sur deux barres normalement horizontales (54, 56) fixées sur lesdits montants (46, 48) par des fixations du type doubleétau (58, 60) permettant d'ajuster la distance dudit appui fémoral par rapport à ladite table d'opération (10), et lesdites barres normalement horizontales comportant des articulations (62, 64) permettant de faire pivoter ledit appui fémoral de façon à ajuster la hauteur dudit appui fémoral par rapport au sol.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel une tablette porteinstruments (86) est fixée de manière ajustable à la partie supérieure desdits montants (46, 48), ladite tablette comportant une partie avant ( 88) de forme arrondie de manière à épouser la forme du dos du patient, la distance de la tablette par rapport à ladite table d'opération (10) pouvant être ajustée de façon à s'adapter à la taille du patient.
6. Appareil selon la revendication 5, dans lequel ladite tablette porteinstruments (86) est légèrement concave de manière à ce que les instruments qui y sont posés ne tombent pas en dehors lors des mouvements imposés à ladite table d'opération.
7. Appareil selon la revendication 5 ou 6, dans lequel ladite partie supérieure desdits montants verticaux (46, 48) comprend des moyens permettant de faire incliner ladite tablette porteinstruments (86) d'un côté ou de l'autre dans le but de la maintenir horizontale.
8. Appareil selon la revendication 5, 6 ou 7, dans lequel ledit ensemble d'appuis comprenant un appui fessier (94) et des appuis latéraux (96, 98) est solidaire de ladite tablette porteinstruments (86), la position relative dudit ensemble par rapport à ladite tablette pouvant être modifiée pour s'adapter à la taille du patient.
9. Appareil selon l'une des revendications 2 à 8, dans lequel ladite table d'opération (10) comporte un moyen lui permettant d'être abaissée ou rehaussée, ledit appareil étant également abaissé ou rehaussé en même temps que ladite table d'opération en faisant coulisser lesdits montants (46, 48) dans lesdites béquilles (66, 68).
Description:
Appareil de positionnement de patient destiné à équiper une table d'opération

Domaine technique :

La présente invention concerne de façon générale le positionnement d'un patient lors d'une opération chirurgicale et en particulier un appareil de positionnement de patient adapté pour équiper une table d'opération chirurgicale sur le rachis. Etat de la technique :

Dans les interventions chirurgicales de la colonne vertébrale, le patient doit être anesthésié et mis dans une position où il se trouve en appui sur les genoux. Pour cela, il existe des tables d'opération spéciales dites "en escalier" destinées à ces opérations. Malheureusement, ces tables ne sont pas adaptées pour pouvoir effectuer au cours de l'intervention des déclives, proclives, inclinaisons à droite ou à gauche. En outre, elles ne sont pas du tout adaptées lorsque le patient est très petit ou très grand.

Une solution partielle à ce problème a été décrite dans la demande de brevet FR-A-2.556.588 qui concerne un dispositif de positionnement destiné à être adapté sur une table d'opération chirurgicale, et comprenant d'une part un chevalet rigide destiné à s'adapter sous les fesses du patient de part et d'autre pour immobiliser son bassin, et d'autre part un bloc de mousse formant un coussin dont la partie supérieure est destinée à supporter le poids de la poitrine du patient. Malheureusement, le dispositif décrit présente un certain nombre d'inconvénients majeurs. Tout d'abord, il est impossible de modifier le chevalet rigide aussi bien en largeur qu'en hauteur de façon à l'adapter à un patient de grande taille. En outre, le dispositif est tel que la table d'opération peut être inclinée uniquement vers l'arrière, ou en déclive, pour avoir le dos du patient horizontal. De plus, le dispositif est fixe par rapport à la table ; par conséquent, la tablette repose-instruments

peut aussi bien se trouver au niveau des fémurs si le patient est grand qu'au dessus du dos si le patient est petit. La tablette cesse d'ailleurs d'être horizontale si on incline la table d'opération à droite ou à gauche pour les besoins de l'opération, ce qui pose un problème de stabilité des instruments qui y sont posés. Enfin, le dispositif de positionnement est tel qu'un patient se trouve placé en partie au-dessus du pied de la table, ce qui rend impossible une radioscopie du patient au cours de l'opération.

Un dispositif de positionnement permettant de résoudre partiellement les problèmes posés ci-dessus est également décrit dans la demande de brevet européen EP- 296.872. Comme le dispositif décrit précédemment, celui-ci permet une immobilisation du bassin du patient grâce à un appui fessier et deux appuis latéraux. En outre, il dispose d'une armature équipée pour supporter les instruments chirurgicaux située au dessus du patient et évitant aux assistants de tenir lesdits instruments à la main. Cependant, ce dispositif ne dispose pas d'appui fémoral bloquant les cuisses du patient mais simplement de coussins placés entre la table et les genoux du patient.

Par conséquent, aussi bien dans ce dispositif que dans le dispositif du brevet FR-A-2.556.588, il n'existe aucun moyen de maintien fémoral empêchant le patient de glisser vers l'avant avec tous les inconvénients que cela présente s'il est nécessaire de mettre le patient en proclive pour une irrigation cérébrale d'urgence en cas de baisse de tension. En outre, aucun des deux documents cités ci-dessus ne décrit un dispositif s'adaptant à la taille du patient.

Exposé de 1 'invention :

C'est pourquoi le but principal de l'invention est d'éviter les inconvénients cités ci-dessus, en réalisant un appareil de positionnement de patient destiné à équiper temporairement une table d'opération, adapté pour pouvoir effectuer tous mouvements du patient nécessaires au cours

de l'opération chirurgicale tels que les mouvements de translation, de déclive, de proclive, d'inclinaison à droite ou à gauche, et également adapté pour permettre d'effectuer facilement les manipulations nécessitées par 1'opération et notamment les radioscopies.

L'objet de l'invention est donc un appareil de positionnement destiné à équiper une table d'opération chirurgicale pour pratiquer une opération de la colonne vertébrale d'un patient ayant la poitrine et les bras qui reposent sur la table d'opération de manière à ce que 1'abdomen du patient ne soit pas comprimé. Outre un ensemble d'appuis comportant un appui fessier et deux appuis latéraux pour immobiliser le bassin du patient, 1'appareil comprend des moyens pour maintenir le patient à genoux comportant une tablette repose-genoux pour supporter le patient en position décubitus genu-pectoral et dont la hauteur peut être modifiée selon la taille du patient, et un appui fémoral dont la hauteur par rapport au sol et la distance par rapport à la table d'opération peuvent être modifiées selon la taille du patient et destiné à maintenir le patient dans la position décubitus genu-pectoral sans risque de basculement du patient vers l'avant. Description brève des dessins : Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective de la table d'opération classique dite "en escalier" sur laquelle s'installe l'appareil de positionnement selon l'invention, la figure 2 représente la table d'opération disposant de l'appareil de positionnement selon l'invention, sur laquelle est installé un patient devant subir une opération chirurgicale de la colonne vertébrale, la figure 3 montre une vue en perspective de la tablette repose-genoux et de l'appui fémoral assemblés sur les béquilles de l'appareil de positionnement selon 1'invention,

la figure 4 montre une vue en perspective de 1'ensemble de l'appui fessier et des deux appuis latéraux de l'appareil de positionnement selon l'invention, et la figure 5 montre une vue en perspective de la tablette amovible de l'appareil de positionnement selon l'invention.

Description détaillée de l'invention :

Comme illustré sur la figure 1, une table d'opération chirurgicale 10 du type "en escalier" se compose de la table proprement dite 12 comportant une rallonge 14 et deux parties latérales 16 et 18 destinées à recevoir les bras du patient. La table 10 comporte deux jambières 20 et 22 plus bas que la table et articulées sur deux montants verticaux 24 et 26. Les deux jambières 20 et 22 sont articulées par des mécanismes de blocage tels que le mécanisme 28 pour pouvoir pivoter et prendre une position faisant un certain angle avec l'horizontale. Elles sont étudiées pour pouvoir convenir à un patient assez grand qui est placé la poitrine sur la table et les genoux reposant sur une tablette retenue par les jambières. Si le patient est de petite taille, il est alors nécessaire de disposer des coussins sur la tablette pour remonter le support des genoux. Enfin, la table 10 est montée sur un piédestal 30 disposant de commandes hydrauliques (non montrées) permettant à la table d'être abaissée, rehaussée ou inclinée dans toutes les directions. Malheureusement, comme il a été mentionné précédemment, les inclinaisons que peut subir la table ne sont pas adaptées au patient du fait que ce dernier (sous anesthésie) peut basculer en arrière ou sur les côtés de la table, et donc court un risque important durant 1Opération.

Le demandeur a donc mis au point un appareil de positionnement pouvant s'adapter temporairement à la table d'opération 10 et palliant les inconvénients mentionnés ci- dessus. La table d'opération sur laquelle a été installé un appareil de positionnement selon 1 ' invention est représentée sur la figure 2 montrant également la

silhouette d'un patient 40 en position décubitus genu¬ pectoral permettant de pratiquer une opération de sa colonne vertébrale. Comme on peut le voir sur la figure, le patient repose sur la table 12 et ses bras sont disposés sur les parties latérales 16 et 18. Le patient est à genoux sur une tablette repose-genoux 42 reposant sur les deux jambières de la table d'opération 10 et ses jambes sont retenues, au niveau des fémurs, par un appui fémoral 44, ces deux éléments étant fixés de façon amovible à deux montants verticaux 46 et 48 comme on va le voir. Dans cette position, le patient a donc l'abdomen dégagé et donc ne subit pas de compression, ce qui est indispensable pour l'opération. En outre, il est aisé de pouvoir effectuer des radioscopies ou des radiographies du bas du dos au cours de l'opération.

La caractéristique essentielle de 1 'invention est maintenant décrite en liaison avec la figure 3 où les mêmes références représentent les mêmes éléments que sur la figure 2. Une tablette repose-genoux 42 est donc fixée sur les deux jambières (non montrées) de la table d'opération et fixée en outre sur les 2 montants 46 et 48 de l'appareil de positionnement par des doubles rotules crantées permettant des rotations de la tablette selon deux axes par rapport aux béquilles. La tablette est fixée sur les jambières grâce à des éléments coulissants 54 permettant de rehausser la tablette par rapport aux jambières lorsque le patient est de taille moyenne ou petite. Par contre, si le patient est de très grande taille, il est encore possible d' incliner la tablette vers l'arrière et donc de la descendre, au moyen des rotules crantées 50 et 52. Enfin, pour le confort du patient, on peut placer un coussin sur la tablette pour y faire reposer ses genoux.

Comme il a été mentionné ci-dessus, l'appareil de positionnement comporte un appui fémoral sous la forme d'un rouleau en mousse 44 maintenu en position par des barres de maintien 54 et 56 fixées respectivement aux montants 46 et 48 au moyen de blocs double-étau 58 et 60 qui permettent,

soit de descendre ou monter les deux barres de maintien par rapport au sol, soit d'allonger ou de raccourcir la longueur horizontale des barres pour rapprocher ou éloigner l'appui fémoral 44 de la table d'opération 10. En outre, des articulations 62 et 64 permettent de faire pivoter le rouleau 44 pour le monter ou le descendre tout en maintenant fixe le positionnement des barres 54 et 56 par rapport aux montants 46 et 48. On voit donc que la combinaison de la tablette repose-genoux 42 et de l'appui fémoral 44 permet un bon positionnement du patient, que celui-ci soit de petite ou de grande taille. L'appui fémoral 44 permet en outre au patient d'éviter de glisser en avant sur la table d'opération lors d'une proclive de celle-ci durant l'opération. On notera que les montants 46 et 48 sont montés coulissants dans des béquilles de stabilisation 66 et 68 permettant de monter ou de descendre les montants 46 et 48, les béquilles étant elles-mêmes montées sur des patins 70 et 72 au moyen de rotules de façon à rendre orientables les montants 46 et 48.

Le haut de chacun des montants 46 et 48 est pourvu de 2 éléments creux 74 et 76, de forme parallélépipèdique, destinés à y insérer deux barres de support d'un serviteur muet 78 illustré sur la figure 4 ainsi que l'ensemble 80 de l'appui fessier et des appuis latéraux représenté sur la figure 5.

La tablette porte-instruments peut en outre disposer d'un niveau à bulle (non montré) sur son bord arrière de manière à pouvoir ajuster correctement la position des montants lors d'une proclive ou d'une déclive imposée à la table d'opération (comme on le verra par la suite) pour que la tablette porte-instruments garde une position horizontale. Le maintien de la position horizontale de la tablette porte-instruments en cas d'inclinaison de la table d'opération peut d'ailleurs être obtenu d'une autre façon. On peut prévoir par exemple que les parties supérieures des montants verticaux 46 et 48 situées au dessus des blocs

double-étau 58 et 60 soient formées de deux portions ; la portion supérieure coulissant à l'aide d'une molette dans la portion inférieure. Ainsi, en agissant sur l'une ou l'autre des molettes, on pourra incliner la tablette porte- instruments 86 d'un angle de plus ou moins 5' vers la droite ou vers la gauche. Cette façon de faire est en outre plus rapide à mettre en oeuvre que l'ajustement de la position des montants verticaux 46 et 48.

Le serviteur muet 78 illustré sur la figure 4 comprend, outre les 2 barres de support 82 et 84, normalement horizontales et destinées à coulisser et à être fixées dans les éléments creux 74 et 76, une tablette porte-instruments 86 de forme légèrement concave et dont 1'avant 88 est arrondi pour pouvoir épouser le bas du dos du patient.

Le serviteur muet 78 comporte également une barre de support 90 adaptée pour recevoir l'ensemble 80 illustré sur la figure 5, grâce à l'élément creux 92 qui s'emboîte sur la barre de support 90. L'ensemble 80 comprend un appui fessier 94 évitant au patient de pouvoir basculer en arrière lors d'une déclive de la table d'opération et deux appuis latéraux 96 et 98 pour éviter au patient de basculer sur les côtés lors des mouvements de rotation latéraux imposés à la table d'opération. Le fait que les parties supérieures des montants 46 et 48 comportant les éléments creux 74 et 76 soient coudées à 90* permet, en faisant subir une rotation à 180* des montants 46 et 48, d'éloigner les deux éléments creux 74 et 76 de la table d'opération, et donc de pouvoir accueillir un patient de taille exceptionnelle (par exemple dépassant les 2 mètres) puisque aussi bien la tablette porte- instruments 86 que les appuis fessiers 94 et latéraux 96 et 98 peuvent dans ce cas être plus éloignés de la table d'opération. L'appareil de positionnement qui vient d'être décrit permet, contrairement aux dispositifs utilisés antérieurement, non seulement d'accueillir sans problème

des patients de la plus petite à la plus grande taille comme on vient de le voir, mais également de pouvoir incliner la table d'opération en avant, en arrière ou latéralement en cours d'opération sans que l'on encourt le risque que le patient bascule.

En outre, avant l'opération, il est souvent nécessaire d'abaisser ou de rehausser la table d'opération 10 de façon à l'ajuster à la taille du chirurgien pour que celui-ci opère dans les meilleurs conditions. Ceci se fait aisément à l'aide de commandes hydrauliques comme on l'a vu précédemment. Toutefois, il devient indispensable dans ce cas, d'ajuster la hauteur de l'appareil de positionnement en faisant coulisser les montants 46 et 48 dans leurs béquilles respectives 66 et 68. Les mouvements imposés à la table en cours d'opération sont facilement réalisables avec l'appareil de positionnement selon l'invention. Pour une déclive, il suffit de faire descendre l'arrière de la tablette repose- genoux 42 le long des montants 46 et 48 au moyen des doubles rotules crantées 50 et 52 permettant le coulissement des montants aussi bien que la rotation de la tablette, ou encore de faire descendre l'ensemble de l'appareil en introduisant un peu plus profondément les montants 46 et 48 dans les béquilles 66 et 68. Dans le premier cas, l'appareil de positionnement reste fixe et donc les appuis fessiers et latéraux sont légèrement déplacés par rapport au patient. Dans le deuxième cas, l'appareil de positionnement est incliné, mais tous ses éléments sont restés dans la même position par rapport au patient. Il est bien sûr possible d'agir aussi bien sur les rotules 50 et 52 que sur les béquilles 66 et 68 pour que l'appareil de positionnement ne subisse qu'un mouvement peu conséquent en même temps que les différents appuis ne sont pas trop déplacés relativement au patient. On notera que le patient est toujours maintenu en position grâce à l'appui fessier.

Tout ce qui vient d'être dit au sujet d'une proclive de la table d'opération s'applique pour une déclive, excepté que les mouvements imposés à l'appareil de positionnement au moyen des rotules 50 et 52 ou des béquilles 66 et 68 sont inversés par rapport au cas précédent. Ici, le patient est toujours maintenu en position grâce à l'appui fémoral.

Si pendant l'opération, la table d'opération 10 doit subir une rotation latérale à droite ou à gauche, il est nécessaire de raccourcir un des montants 46 ou 48 en l'introduisant plus profondément dans la béquille correspondante 66 ou 68 pendant que l'autre montant est rallongé en le dégageant un peu plus de sa béquille. Lorsque cette manipulation a été effectuée, l'appareil de positionnement a donc subi un léger pivotement d'un côté ou de l'autre. Ceci n'est pas un inconvénient dans la mesure où le patient est toujours maintenu par ses appuis latéraux. En outre, la tablette porte-instruments 86, même si elle n'est plus horizontale, maintient les instruments en place du fait qu'elle a une forme légèrement concave.

Comme on vient de le voir, le dispositif de 1'invention présente de nombreux avantages puisque tout en étant susceptible de s'adapter rapidement, mais de façon amovible, à tout modèle de table d'opération, il dispose de caractéristiques permettant tous les mouvements possibles de la table d'opération, c'est à dire les mouvements d'inclinaison, de déclive ou de proclive, sans faire courir aucun risque au patient du fait que ce dernier est maintenu de façon à ne pas glisser vers l'avant ou vers l'arrière, et ne pas basculer sur les côtés. En outre, un tel dispositif s'adapte facilement à la taille du patient et permet de faire des radiographies de l'abdomen en cours d'opération. Enfin, il évite de mobiliser de nombreux assistants aussi bien lors de l'installation du patient, que pendant l'opération.




 
Previous Patent: DISPOSABLE DIAPER

Next Patent: THERAPY AND TRAINING DEVICE