Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR PROJECTIONS OF SLIDES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/000360
Kind Code:
A1
Abstract:
By completing an apparatus for projecting slides with a complementary light projector controlled by the opto-electronic detection of the presence or the absence of an image of a slide on a screen or, mechanically of a slide in a projection position, the screen is maintained lit between the successive images by complementary light projections of which the beam is delimited by the contour of the hole (6) of a mask (7). By simultaneous displacements of two opaque belts (24/27), each folded on itself and the two windows (26a, 26b,/28a, 28b) provided thereon and moving in reverse directions, one (25) stopping and releasing the beam projecting the slides (29), the other one (27) releasing and stopping two half-beams issued from a double prism (18) dividing the beam of a complementary projector facing the edge of a wall (19) dividing the opening of the windows (28a, 28b) of said other belt (27) into two halves of which each of the two objectives (3a, 3b) reverses the projection of one of them on one half of the screen, before and after each change of slide, their images and the complementary light projections appear and disappear by reciprocal variations of their surfaces.

More Like This:
JPS58153284DISK HOLDING DEVICE
Inventors:
THIEBEAUX JEAN-CLAUDE (CH)
Application Number:
PCT/EP1987/000365
Publication Date:
January 14, 1988
Filing Date:
July 01, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THIEBEAUX JEAN CLAUDE (CH)
International Classes:
G03B23/00; (IPC1-7): G03B23/00
Foreign References:
US3194115A1965-07-13
GB549645A1942-12-01
DE2847469A11980-05-14
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Appareillage pour projections de vues inanimées, compre¬ nant au mains un appareil de projection de telles vues sur un écran sans émission de lumière pendant leurs changements, ca racterise en ce qu'il comprend au moins un projecteur complé¬ mentaire de lumière, laquelle sortant dudit appareillage dis¬ tinctement d'où sort celle de projection des vues, et un dis¬ positif commandant ledit projecteur pour qu'il éclaire tran sitαirement l'écran entre les images des vues qui y sont suc cessivement projetées.
2. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif détecte les variations de luminosi¬ té de l'écran.
3. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif détecte la présence et l'absence d'une diapositive en position de projection.
4. Appareillage selon la revendication 1 et dont le flux de projection des vues est varié dégressivemeπt et progressive¬ ment, respectivement avant et après lesdits changements, ca racterise par le fait que, simultanément, ledit dispositif varie, au moins partiellement réciproquement, le flux de lu¬ mière complémentaire.
5. Appareillage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ces variations sont obtenues par des obturations et libérations, se compensant au moins partiellement, des fai¬ sceaux de lumière de telle sorte que lesdites images et les éclairements transitoires de l'écran apparaissent et dispa¬ raissent par variations au moins partiellement réciproques de leurs surfaces, lesdits éclairements étant adjacents auxdites images.
6. Appareillage selon la revidencation 5, caractérisé par le fait que lesdites obturations et lesdites libérations sont doubles et symétriques de telle sorte que les variations de surfaces sont symétriques.
7. Appareillage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdites obturations et lesdites libérations sont doublement inclinées de telle sorte que les variations de sur¬ face commencent et finissent par le centre commun et les ex¬ trémités diagonales desdits éclairements et desdites images.
8. Appareillage selon l'une des revendications 1 à 7, carac térisé par le fait que ledit projecteur est incorporé audit appareil .
9. 91 Appareillage selon l'une des revendications 1 à 7, carac¬ térisé par le fait que lesdites vues sont des diapositives. 5 10. Appareillage selon la revendication 8, caractérisé par le fait que lesdites vues sont des diapositives. 11. Appareillage selon l'une des revendications 1 à 10, ca¬ ractérisé par le fait que les éclairements transitoires de l'écran sont délimités par la projection du pourtour d'au 10 moins un espace vide de matière entouré d'au moins un élément opaque. IS Appareillage selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ledit élément est interchangeable, modifiable ou orientable, afin de varier au moins la grandeur, la forme ou 15 l'orientation, desdits éclairements.
Description:
Appareillage pour projections de vues inanimées Domaine technique

Lors de projections successives de diapositives au moyen d'un seul appareil de projection, pendant chacun des échaπ- ges de la diapositive venant d'être projetée et de celle al¬ lant l'être, les observateurs sont plongés dans l'obscurité et l'écran de projection disparaît de leur vue, leurs iris dilatent leurs pupilles et leurs muscles de déformation de leurs cristallins se relâchent, de sorte que leurs yeux su- bissent, à chaque apparition de l'image d'une nouvelle diapα- tive, un éblouissement de leurs rétines et une fatigue de ré- accαmmαdatiαn, un élément dudit appareil obturant le faisceau de sa lanterne ou interrompant l'alimentation de sa lampe pour cacher les déplacements des diapositives et de leurs ca- dres, dont les projections seraient inesthétiques, et pour ne pas illuminer brillamment l'écran, ce qui serait encore plus néfaste à la vision.

La présente invention permet de supprimer le supplice au¬ quel sont astreints les yeux des observateurs. Technique antérieure

Les documents de brevet DE 2657697, FR 2374663 et US 4130353, décrivent un mécanisme déplaçant simultanément la diapositi¬ ve venant d'être projetée et celle allant l'être, ce qui ré¬ duit considérablement les moments d'obscurité mais insuffi- sammeπt pour ne pas être perçus par les yeux.

Les documents de brevet DE 2925714 et EP 21Q0S décrivent un procédé consistant a intercaler, pendant les changements de diapositives, entre leur emplacement de projection et l'ob¬ jectif, un réseau de multiples lentilles muni, sur sa face éclairée, d'un cache percé de trous virtuellement situés à travers lesdites lentilles dans ledit emplacement, ce qui permet d'éclairer l'écran sans que les déplacements des dia¬ positives et de leurs cadres y apparaissent distinctement, mais ces éclairements sont variables en intensité et de den- site mouvante.

Les documents de brevet DE 2723786 et GB 1582972 décrivent une combinaison de trois miroirs déviant une partie de la lu¬ mière émise par la lampe de l'appareil de projection et dont l'un, pivotant autour d'un axe qui lui est parallèle, dirige sur l'objectif, pendant les changements de diapositives, la-

dite partie de lumière ayant traversé un filtre de couleur interchangeable optiquement situé à la même distance dudit objectif que l'emplacement de projection des diapositives, ce qui permet d'éclairer l'écran en cachant les déplacements des diapositives et de leurs cadres mais l'image nette dudit fil¬ tre se meut jusqu'en dehors de l'écran pendant les pivote¬ ments du miroir pivotant et tremble pendant ses rebondisse¬ ments; en outre, cette image, nettement plus petite que cel¬ les des diapositives, doit être nettement plus lumineuse pour obtenir un effet physiologique suffisant et, par rémanence des rétines localement plus excitées, se superpose brièvement à chaque nouvelle image de diapositive.

Au moyen de deux appareils de projection commandés alterna¬ tivement, la diapositive précédemment projetée peut être é- changée avec celle à projeter ultérieurement dans un appareil pendant que l'autre projette une autre diapositive précédem¬ ment échangée avec celle antérieurement projetée et le passa¬ ge d'une image à la suivante sur 1 'écraπ t peut s'effectuer soit brusquement, sait en variant les flux lumineux progrès-. sivement dans un appareil et dégressivemeπt dans l'autre; ce procédé est coûteux et compliqué, les images obtenues par superpositions sont irréelles et souvent pas harmonieuses car les sujets ne s'y prêtent que rarement, et il présente l'in¬ convénient du rangement alternatif dans deux magasins des diapositives à projeter successivement, toutefois, les docu¬ ments de brevet DE 2930959 et EP 23945 décrivent un appareil double comprenant un double mécanisme permettant de projeter, par une de ses deux lanternes alternativement, les diapositi¬ ves rangées successivement dans un magasin unique. Exposé de 1 ' invention

L'appareillage pour projections de vues inanimées selon la présente invention est défini dans la revendication 1.

Le projecteur complémentaire que comprend cet appareillage produit, pendant chacun des changements de diapositives, sans discontinuité perceptible et sans mobilité asymétrique que les yeux suivraient instinctivement, un éclairement transi¬ toire de l'écran de projection agréablement diffus et de cou¬ leur, sans images de poussières, délimité de préférence au même format que celui des images de diapositives ou au moins

cales d'images rectangulaires, d'intensité et de densité lu¬ mineuses constantes et αphthalmiquement approximativement équivalentes à celles d'images de diapositives de sorte que la grandeur des pupilles des observateurs est maintenu con- staπte sans rémaπeπce de l'excitation de leurs rétines et, la déformation de leurs cristallins restant aussi constante, chaque nouvelle image leur apparaît immédiatement nette.

Les changements de diapositives sont ainsi transformés, ef¬ ficacement et esthétiquement, en des moments de relâchement bénéfiques, l'observation d'images de diapositives devenant autrement astreignante. En outre, l'écran reste agréablement éclairé même s'il manque des diapositives dans leur magasin et pendant chaque changement de magasins.

L'efficacité de ce mode de projection peut être augmentée par la simultanéité d'apparitions et disparitions progressi¬ ves des éclairements transitoires de l'écran et des respecti¬ ves disparitions et apparitions progressives des images de diapositives sans risque de superpositions pas harmonieuses de deux images; ces apparitions et disparitions peuvent πα- tamment être obtenues par de hautement esthétiques variations réciproques des surfaces adjacentes des éclairemeπts transi¬ toires et des images de diapositives. Brève description des dessins

La Fig. 1 montre schématiquement un premier exemple de réa- lisation de l'invention fonctionnant par détection des varia¬ tions de luminosité de l'écran.

La Fig. 2 montre schématiquement un second exemple de réa¬ lisation fonctionnant par détection de la présence et de l'absence d'une diapositive en position de projection. La Fig. 3 montre les perçages, d'une forme particulière, su¬ perposés du ruban d'obturation du faisceau de projection des diapositives dans l'exemple de réalisation selon la Fig. 10.

La Fig. 4 montre les perçages, d'une forme particulière cor¬ respondante à celle de la Fig. 3, superposés du ruban d'αbtu- ration des faisceaux produisant les éclairements transitoires de l'écran dans l'exemple de réalisation selon la Fig. 10. La Fig. 5 montre isolément ladite forme de la Fig. 4. Les Fig. 6 et 7 montrent chacune une forme de perçage du cache de délimitation des éclairements transitoires de l'é- cran dans l'exem le de réalisation selon la Fi . 10.

La Fig. 8 montre la forme obtenue par superposition des ca¬ ches selon les Fig. S et 7.

La Fig. 9 montre schématiquement et très réduit l'éclaire- meπt de l'écran correspondant aux positions des rubans d'ob- turation tels qu'ils sont représentés dans la Fig. 10.

La Fig. 10 montre schématiquement un troisième exemple de réalisation de l'invention avec apparitions et disparitions progressives des éclairements transitoires de l'écran et des images de diapositives par variations de leurs surfaces. Manières de réaliser l'invention

La lanterne miniature représentée dans les Fig. 1 et 2 com¬ prend une lampe 1, un condenseur 2 et un objectif 3 de cour- o tes distances focales, ainsi qu'un réflecteur concave 4 éven¬ tuellement nécessaire; cette forme de réalisation dudi ' t pro- jecteur complémentaire n'est pas limitative et pourrait être remplacée, par exemple, par un phare à miroir de forme para- bolαïdale.

La couleur, de préférence verte reposante pour les yeux, des éclairements transitaires de l'écran est obtenue au moyen du filtre 5 qui peut être interchangeable.

La délimitation des éclairements transitoires de l'écran, de préférence au même format que celui des images des diapo¬ sitives, est obtenue, afin de ne jamais projeter d'images de poussières sur l'écran, par l'image du pourtour du trou S du cache 7.

Un éventuel flou de l'image du pourtour de ce trou 6 n'é¬ tant pas inesthétique, la distance du cache 7 à l'objectif 3 peut donc être fixe, cette distance ayant été prédéterminée pour une grandeur moyenne de l'écran. Si les diapositives sont de format rectangulaire, le trou 6 du cache 7 peut être d'une forme intermédiaire, ronde ou carrée, au bien le cache 7 peut être interchangeable ou enco¬ re solidaire de l'objectif 3 qu'il suffit de pivoter d'un quart de tour, simplement manuellement, pour orienter hαri- zontalement ou verticalement le trou B, alors rectangulaire, - du cache 7; ce pivotement peut aussi, au moyen d'un disposi¬ tif électro-mécanique, être commandé depuis une commande à distance et/ou être programmé et avoir alαrs lieu pendant un éclairage transitoire de l'écran.

des éclairements transitoires de l'écran peuvent aussi être obtenues au moyen de disqueCs] ou rubanCs] , 1 'un comprenant des filtres de différentes couleurs et/ou un autre des trous dif¬ férents, chaque disque ou ruban étant manoeuvrable, ses dif- férentes positions étant de préférence repérables au moyen d'ergots de positionnement, manuellement et/ou au moyen d'un dispositif électro-mécanique raccordé à une commande à dis¬ tance et/ou dont la commande est programmable.

Une telle lanterne miniature et sa commande peuvent être, comme le montre schématiquement la Fig. 1, un accessoire in¬ dépendant d'un appareil de projection de diapositives.

L'alimentation de la lampe 1 depuis la source d'énergie 8 est commandée par détection des variations de luminosité de l'écran au moyen de la cellule phαtα-voltaïque 9, comprenant un dispositif optique projetant une image de l'écran sur sa surface photo-sensible, raccordée à l'amplificateur opéra¬ tionnel 10, monté en trigger de 'Schmitt, commandant l'enclen¬ chement du cαntacteur 11 dès que L'image de la diapositive projetée disparait de l'écran et libérant ce coπtacteur 11 dès que l'image d'une nouvelle diapositive se superpose à 1 'éclairemeπt transitoire de l'écran.

La variation d'au moins une des deux résistances 13 et 14 permet de régler le taux d'hystérisis de basculement de la sortie de l'amplificateur 10 et le potentiomètre 12 permet d'ajuster le fonctionnement du circuit en fonction des exci¬ tations de la cellule 9.

La cellule 9 peut évidemment être d'un autre genre, par ex¬ emple un photo-transistor, en adaptant à ses caractéristiques le circuit commandant le cαntacteur 11. Le contacteur 11 peut être remplacé par un mécanisme élec¬ tro-mécanique d'obturation du faisceau de lumière émanant de la lampe 1 alors constamment sous tension.

La lanterne miniature peut également être incorporée à un appareil de projection de diapositives et l'alimentation de la lampe 1, depuis la source d'énergie de cet appareil, peut aussi être commandée par l'intermédiaire d'un contacteur 11, comme le montre schématiquement la Fig. 2, au moyen de l'in¬ terrupteur monostable 15 détectant la présence et l'absence d'une diapositive en position de projection; le cadre d'une

flèche 17, l'interrupteur 15 déconnecte le contacteur 11 qui alαrs s'ouvre»

Au lieu d'être commandé au moyen de l'interrupteur 15, le contacteur 11 peut l'être, par exemple, au moyen d'un dispα- sitif αpto-électrαπique détectant la présence et l'absence d'une diapositive en position de projection.

Le contacteur 11 peut être équipé d'un inverseur afin d'ali¬ menter alternativement la lampe 1 et celle pour la projection des diapositives. 2 La lanterne miniature peut aussi être commandée mécanique¬ ment" a - moyen, par exemple, d'un second volet opaque accou¬ plé à celui d'obturation du faisceau de projection des diapo¬ sitives commandé par le cadre de chaque diapositive venant en position de projection et par le mécanisme retirant cette diapositive, la lampe 1 étant alors constamment sous tension. L'axe de la lanterne miniature peut, aussi pour une gran¬ deur moyenne de l'écran, être préréglé.

Entre les limites usuelles des dimensions de l'écran cor¬ respondant à une luminosité satis aisante, les différences de grandeur et de position entre les images de diapositives et la délimitation des éclairements transitoires de l'écran sont minimes et ne se remarquent pas.

La lanterne miniature peut aussi, dans le cas selon la Fig. 1, être incorporée à un appareil de projection de diapositi- _ ves et, dans le cas selon la Fig. 2, être extérieure à un tel appareil n'en étant alors dépendante que par des raccorde¬ ments électriques ou un accouplement mécanique.

L'un des dispositifs connus de variations simultanées des flux lumineux de deux faisceaux peut être utilisé pour comman- der, deux fois de suite à chaque changement de diapositives, ladite lanterne miniature et celle pour la projection des dia¬ positives, la diapositive projetée et la suivante étant alors échangées entre les premières variations simultanées, dégres¬ sive et progressive, des flux lumineux du faisceau de projec- tiαn des diapositives et de celui produisant 1 'éclairement transitoire de l'écran, respectivement, et les secondes varia¬ tions, également simultanées mais respectivement inverses, des flux de ces deux faisceaux.

Ainsi, à chaque changement de diapositives, l'image de la

de la suivante apparaît progressivement sur un fond lumineux transitoire apparaissant puis disparaissant progressivement sans grandes variations de luminosité de l'écran et sans ris¬ que de superposition pas harmonieuse des deux images. 5 Un interrupteur monostable, actionné par le cadre de cha¬ que diapositive en position de projection, permet, s'il n'y a pas de diapositive à projeter et jusqu'à ce qu'une nouvel¬ le diapositive soit en position de projection, de déconnec¬ ter, au besoin par l'intermédiaire d'un contacteur, la cαm- l ' Œ mande:- du dispositif variant les flux lumineux, celui du fai¬ sceau, produisant les éclairements transitoires de l'écran restant ainsi à son maximum.

Au lieu d'être commandé au moyen d'un interrupteur, ce con¬ tacteur peut aussi l'être, par exemple, au moyen d'un dispα-

15 sitif αpto-électrαnique détectant la présence et l'absence d'une diapositive en position de projection.

Aussi dans ce cas avec variations des flux lumineux, ladi¬ te lanterne miniature peut être incorporée à un appareil de projection de diapositives ou être extérieure à au moins un 0 tel appareil n'en étant alors dépendante que par des raccor¬ dements électriques eu un accouplement mécanique.

Oaπs le cas selon la Fig. 10, la lanterne miniature com¬ prend également une lampe 1, un condenseur 2, un réflecteur concave 4 éventuellement nécessaire, ainsi qu'un filtre 5 et 5 un éventuel cache 7 qui peuvent être interchangeables; en plus, un double prisme 18 répartit le faisceau de lumière is¬ su du condenseur 2 sur chacun des deux objectifs 3a et 3b de part et d'autre de la cloison opaque 19, lesquels projettent la lumière qu'ils reçoivent chacun sur la moitié de l'écran 0 du même coté qu'ils se trouvent.

Les diapositives sont projetées au moyen d'une autre lan¬ terne comprenant, partiellement vus, une source habituelle de lumière constituée d'une lampe 20, d'un réflecteur 21, d'un condenseur 22 et d'un filtre anti-calorique 23, et un objec- 5 tif 24.

La distance des objectifs 3a et 3b à l'espace entre le ca¬ che 7 et le ruban 27 peut être prédéterminée et les axes des deux demi-faisceaux issus de ces objectifs peuvent être pré¬ réglés pαur une grandeur moyenne de l'écran. 0 Les rubans o a ues 25 et 27 re résentés schémati uement

fortement épaissis pour en montrer distinctement les coupes partLe-lles, sont entraînés par les tambours 33 et 34 et se meuvent sur les rouleaux 31a à 31c et 32a à 32d pivotant li¬ brement, respectivement. 5 Les rouleaux 31a à 31c et 32a à 32d peuvent avantageuse¬ ment comprendre un rebord, non représenté, à chacune de leurs extrémités guidant les rubans 25 et 27 respectivement.

Les tambours d'entraînement 33 et 34 sont solidaires l'un de l'autre et du secteur 35 partiellement denté et engrené

10 sur la roue dentée 36 du moteur 37.

Le mécanisme de déplacement des rubans 25 et 27 est repré¬ senté au tiers de la première phase de son fonctionnement.

Le changement de diapositives est commandé par pression du poussoir 46 du double commutateur 45 mettant sαus tension le

15 moteur 37, lequel reste sous tension après libération, par dé¬ placement de la butée 40 du secteur 35, du levier 44 de l'in¬ terrupteur monostable 43 jusqu'à ce que la butée 38 du sec¬ teur 35 actionne, par son levier 42, le double inverseur bi- stable 41; le contacteur 47, commandé momentanément par l'in τ

20 termediaire du condensateur 48, préalablement déchargé par la résistance 49, commande le mécanisme 50 de changement de dia¬ positives, représenté seulement schématiquement, qui retire alors la diapositive 29 " dont le cadre 30 libère ainsi le le¬ vier 51 de l'inverseur monostable 52 déconnectant le moteur

25537, déconnecté jusque là par le contacteur 47, jusqu'à ce qu'une nouvelle diapositive se trouve en position de projec¬ tion; le cadre de cette nouvelle diapositive actionnant le levier 51 de l'inverseur monostable 52, le moteur 37 est re¬ mis sαus tensiαπ et, du fait que la polarité à ses bornes a

30 été inversée, il entraîne en sens contraire le secteur 35 jus¬ qu'à ce que sa butée 40 actionne le levier 44 de l'interrup¬ teur monostable 43 déconnectant ainsi le moteur 37. Le levier 44 de l'interrupteur 43 doit être positionné de telle façon que le double inverseur 41 ne puisse être actionné avant l'iπ-

35 terrupteur 43 afin d'empêcher le moteur 37 de continuer à tourner mais en sens contraire, le double inverseur 41 pou¬ vant être actionné lors de la commande suivante de changement de diapositives.

Chaque changement de diapositives est précédé de la ferme-

- g - ban 25 obturant puis libérant progressivement le faisceau de prαjectiαn des diapositives et, simultanément, précédé de l'ouverture puis suivi de la fermeture des fenêtres 28a et 28b du ruban 27 libérant puis obturant progressivement les faisceaux produisant 1 'éclairement transitoire de l'écran.

L'image de la diapositive projetée disparaît donc progres¬ sivement depuis deux de ses bords parallèles tandis que la lanterne miniature, par ses objectifs 3a et 3b renversant cha¬ cun sur l'écran l'ouverture des fenêtres 28a et 28b du ruban 27 de part et d'autre de la cloison 19, éclaire progressive¬ ment l'écran depuis lesdits bords parallèles au fur et à me¬ sure que l'image de la diapositive projetée disparaît et, in¬ versement, l'image de la dispositive suivante apparaît pro¬ gressivement tandis que disparaissent progressivement les deux moitiés de 1 'éclairement transitoire, l'écran étant ainsi maintenu éclairé d'une façon particulièrement esthétique lors de chaque changement de diapositives.

Si les diapositives sont de format carré, les fenêtres 25a et 26b du ruban 25 sont également carrées et les fenêtres 28a et 28b du ruban 27 sont plus larges que hautes de l'épaisseur de la cloison 19; dans ce cas, le cache 7 n'est pas nécessaire.

La Fig. 9 montre, schématiquement, les deux moitiés de 1 ' é- clairement transitoire, correspondant aux lignes horizontales, recouvrant sur l'écran les parties "effacées" de l'image, cαr- respoπdaπt aux lignes verticales, de la diapositive 29.

Si les diapositives sont de format rectangulaire, le cache 7 est percé du trou 6, dont la longueur est augmentée de 1 ' é- paisseur de la cloison 19, vu dans la Fig. 6 ou des deux trous 6, vus dans la Fig. 7, espacés de la somme de l'épaisseur de la cloison 19 et de, proportionnellement, la différence entre la longueur et la largeur des diapositives selon qu'elles sont orientées horizontalement ou verticalement, respectivement.

Les fenêtres du ruban 25 peuvent aussi avoir, notamment, ces fenêtres étant superposées, la forme montrée dans la Fig. 3 et chacune des fenêtres du ruban 27 la forme montrée dans la Fig. 5, la Fig. 4 en montrant leur superposition dans leurs positions correspondantes aux positions des fenêtres du ruban 25 dans la Fig. 3, ces superpositions étant vues du coté des condenseurs 2 et 22, respectivement; les diamètres des tam- '

Ainsi, les images des diapositives disparaissent depuis leurs coins et apparaissent depuis leur centre et, simultané¬ ment, les éclairemeπts transitoires apparaissent depuis leurs coins et disparaissent depuis leur centre, l'écran étant maintenu éclairé encore plus esthétiquement lors de chaque changement de diapositives.

Dans cet autre cas, si les diapositives sont de format car¬ ré, le cache 7 doit être percé d'un trou 6, plus large que haut de l'épaisseur de la cloison 19, vu dans la Fig. 4. Dans ce même autre cas, en superposant deux caches 7 percés l'un comme la Fig. 6 et l'autre comme la Fig. 7, ce que mon¬ tre la Fig. S, les éclairements transitoires de l'écran sont limités à la partie commune aux deux directions d'images de diapositives rectangulaires mélangées quant à leur orienta¬ tioπ, ce qui est encore très esthétique et ophthalmiquemeπt suffisant et qui permet de passer idéalement d'une image ho¬ rizontale à une image verticale et vice versa; le cache 7 peut évidemment être simplement percé des deux mêmes trous S . que ceux " résultant de cette superposition ou encore, si tou- tes les diapositives ont la même orientation horizontale ou - verticale, être percé comme le montrent les Fig. 6 au 7, res¬ pectivement.

S'il n'y a pas de diapositive en position de projection, le circuit connecté par l'inverseur monostable 52 permet de com- mander, par pression du poussoir 46 du double commutateur 45, uniquement le mécanisme 50 de changement de diapositives; il est ainsi possible de faire avancer Cou reculer] le magasin de diapositives jusqu'à ce qu'une nouvelle diapositive puisse être amenée en position de projection, l'écran restant éclai- ré par la lanterne miniature.

La présence et l'absence d'une diapositive en position de projection peut aussi être détectée par un dispositif opto¬ électronique commandant, par exemple, un cαntacteur muni d'un inverseur remplaçant l'inverseur 52. Aussi dans le cas selon la Fig. 10, l'interchangeabilité du filtre 5 peut être obtenue au moyen d'un disque ou ruban comprenant des filtres de différentes couleurs manoeuvrable manuellement, depuis une commande à distance au dont la com¬ mande est programmable; l'interchangeabilité éventuelle de trous S du cache 7 peut aussi être obtenue au moyen d'un dis-

que ou ruban comprenant des trous différents.

Egalement dans cette forme de réalisation avec variations des surfaces éclairées, la lanterne miniature peut aussi êtr extérieure à l'appareil de projection de diapositives en uti lisant deux moteurs synchrones accouplés en arbre électrique actionnant séparément mais simultanément l'un un ruban 25 et l'autre un ruban 27 ou encore être extérieure à deux de tels appareils en utilisant trois moteurs synchrones accouplés en arbre électrique, l'un, commandé avec un des deux autres al- ternativemen , actionnant séparément mais simultanément un ruban 25 et, avant et après chaque coïncidence des fenêtres de ce ruban 25, l'un des deux autres un de deux rubans 27 afin, dans ce second cas, de réduire le temps séparant les images successives de diapositives. La forme de réalisation selon la Fig. 10 n'est pas limita¬ tive; notamment, il serait plus simple de faire se mouvoir, simultanément et dans le même sens, deux rideaux opaques, l'un obturant puis libérant le faisceau de projection des diapositives, l'autre libérant puis obturant le faisceau prσ- duisaπt les éclairemeπts transitoires de l'écran, la lantern miniature ne comprenant alors qu'un seul objectif 3, mais ce va-et-vient asymétrique serait gênant à regarder.

Dans la Fig. 10, le ruban 25 pourrait aussi se mouvoir de l'autre coté de l'emplacement de projection des diapositives, tout le dispositif d'entraînement des rubans 25 et 27 étant alors situé entre cet emplacement et l'objectif 24.

Dans tous les cas décrits, le filtre 5 peut être situé en un autre endroit du parcours de la lumière mais de préférence en dehors de la profondeur du champ de netteté pour éviter des images de poussières sur l'écran.

Pour une puissance de 150 ou 250 watts de la lampe à halo¬ gène servant à la projection des diapositives, une lampe 1 à halogène de 10 ou 20 watts est respectivement suffisante.

Lorsque les éclairages transitoires de l'écran sont cαmman- dés mécaniquement, la lumière qui leur est nécessaire peut être prélevée sur le rayonnement inutilisé de la lampe pour les projections de diapositives au moyen d'un miroir incliné sur l'axe de la lanterne miniature dont la source de lumière est alors une image virtuelle de cette lampe et le condenseur 2 remplacé par une lentille de plus grande distance focale.

Il semble que les éclairements transitoires de l'écran sont plus agréablement diffus si les rayons issus du condenseur 2 eu de ladite lentille sont parallèles.

Dans la forme de réalisation selon la Fig. 10, deux lentil- les supplémentaires peuvent cependant faire converger les deux faisceaux de lumière, dont les rayons issus du double prisme 18 sont parallèles, sur les objectifs 3a et 3b; il peut aussi être utilisées deux lanternes miniatures distinc¬ tes, évidemment sans double prisme 18, chacune munie d'un seul objectif 3 et produisant une moitié des éclairements transitoires de l'écran, les fenêtres 28a et 28b du ruban 25 étant allongées d'au moins la largeur, correspondant à l'é¬ paisseur de la cloison 19, d'un cache de part et d'autre du¬ quel s'ouvrent et se ferment ces fenêtres 28a et 28b. Dans le cas selon la Fig. 2, la lampe 1 peut avantageuse¬ ment être mise sαus tension juste avant le retrait de la dia¬ positive projetée par une commande anticipée du contacteur 11 et simultanée avec celle du mécanisme de changement de diapo¬ sitives en insérant la diode 54 et éventuellement la diode 55 dans le circuit du commutateur 53 de ces commandes.

La présente invention peut évidemment aussi s'appliquer aux projections d'autres vues que des diapositives tant par épi- scopîe que par diascαpîe. Possibilités d'application industrielle La conception selon la Fig. 1 et les descriptions qui la concernent permet notamment la fabrication d'accessoires pour compléter avantageusement les appareils de projection de dia¬ positives existants.

La conception selon la Fig. 2 et les descriptions qui la concernent permet notamment de compléter avantageusement et facilement les modèles en fabrication d'appareils de projec¬ tion de diapositives sans devoir en augmenter ni la puissance de leur transformateur d'alimentation, ni le débit de leur ventilateur et ni leur encombrement. La conception selon la Fig. 10 et plus particulièrement se¬ lon, en plus, les Fig. 3 à 5 ainsi que, subsidiairement, se¬ lon les Fig. B à 8 et selon les descriptions qui les concer¬ nent, ce qui constitue alors la meilleure manière de réaliser l'invention, permet la fabrication de nouveaux appareils pour des projections idéales de diapositives.