Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR RECORDING AND PRINTING RESTAURANT TICKETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/106809
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method and a device for recording and printing restaurant tickets. The restaurant tickets are stacked in the right stacker (8) between the header (8) and the trailer (12). The movement of the tickets between the right stacker (8) and the left stacker (7) via the conveyor belt (6) allows the reader (5) or (22) depending on the advancing direction to identify the amount to be assembled during a cycle (complete reading of all the tickets). The amount to be assembled is the one following the header (4), and will be conveyed as well as all the similar amounts identified during a cycle on the conveyor belt (9) and printed by the printer (13) towards the central stacker (10) thus validating their use and their recording. When the trailer (12) is identified indicating a complete cycle, the magazine (13) releases a slightly larger separator card (4) on the belt (9) which will be printed by the printer (13) of the unitary amount of the ticket of said group multiplied by its quantity. At each cycle end the advancing direction is automatically reversed. The process is repeated as many times as different amounts until the header (4) and the trailer (12) follow each other. The magazine (13) then releases an additional printed separator card of the summary of the added groups. The positioning of the stackers (8), (7) and (10) is adjusted by the indications of the optical cells (18), (19), (20) to the engine (15), (16), (17) via a computer-programmable memory chip (22).

More Like This:
Inventors:
SCHLAMA FRANCK (FR)
DAYAN JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/BE2004/000062
Publication Date:
November 10, 2005
Filing Date:
May 04, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
S P R L P J M (BE)
SCHLAMA FRANCK (FR)
DAYAN JEAN-MARC (FR)
International Classes:
G06K13/08; G07D11/00; G07F17/42; (IPC1-7): G07D11/00; G06K13/08
Foreign References:
US4747492A1988-05-31
DE10117822A12002-10-17
EP1111553A22001-06-27
Attorney, Agent or Firm:
Dayan, Jean-marc (Nogent sur Marne, Nogent sur Marne, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé et dispositif de comptabilisation par prix et d'impression de tickets restaurant Le comptabilisateur imprimeur de tickets restaurant permet d'imprimer et de grouper par prix les tickets restaurant. Les tickets restaurant sont empilés dans l'empileur droit (8) entre la tare de début (4) et la tare de fin (12)Xe défilement des tickets entre l'empileur droit (8) et l'empileur gauche (7) par l'intermédiaire du tapis (6) permet au lecteur (5) ou (21) selon le sens de progression d'identifier le montant à grouper lors d'une boucle (lecture complète de tous les tickets). Le montant à grouper étant celui qui suit la tare de début (4), il sera transporté ainsi que tous les montants similaires identifiés pendant une boucle sur le tapis (9) et imprimés par l'imprimante (13) vers l'empileur central (10) validant ainsi leur utilisation et leur comptabilisation .Lors de l'identification de la tare de fin (12) signifiant une boucle complète, le magasin (13) libère un séparateur(4) légèrement plus grand sur le tapis (9) qui sera imprimé par l'imprimante (13) du montant unitaire du ticket de ce groupe multiplié par sa quantité. A chaque fin de boucle le sens de progression est inversé automatiquement .Le processus se répète autant de fois que de montant différent jusqu'à ce que la tare de début (4) et la tare de fin (12) se suivent. Le magasin (13) libère alors un séparateur supplémentaire imprimé du récapitulatif des groupes additionnés. Le positionnement des empileurs (8) (7) et (10) est réglé par les indications des cellules optiques (18) (19) (20) au moteur (15) (16) (17) par l'intermédiaire d'une puce mémoire (22) programmable par ordinateur.
Description:
DESCRIPTION

Comptabilisateur Imprimeur de tickets restaurant

L'invention porte sur un procédé et un dispositif permettant la comptabilisation par prix et l'impression de tickets restaurant. Aujourd'hui l'un des moyens de paiement les plus utilisé est le ticket restaurant .Celui-ci doit être tamponné et comptabilisé par prix afin d'être remis par les restaurateurs à l'organisme collecteur. II n'existe aucune machine permettant cette comptabilisation par prix et cette impression. Ces opérations sont faites à la main malgré la difficulté et la lenteur dues au nombre important de montants différents. Le procédé et le dispositif de cette invention permettent cette comptabilisation et impression de façon simple, rapide et précise apportant ainsi un gain de temps substantiel aux restaurateurs

Le procédé : Lire en boucle les codes à barre (contenant la valeur) des tickets restaurant afin de les imprimer et de les grouper par montant dans un empileur (10). Séparer chaque groupe d'un « séparateur » (4) imprimé de la quantité multipliée par le montant unitaire du groupe.

Le dispositif : Le comptabilisateur imprimeur de ticket restaurant est composé de : Deux empileurs gauches droits (7) et (8) reliés par un tapis (6) permettant aux tickets le passage de gauche à droite ou de droite à gauche. Deux lecteurs code à barre (5) et (21) permettant l'identification des montants. Deux tares (4) et (12) indiquant le début et la fin d'une boucle. Un empileur central (10) permettant de recueillir les tickets similaires groupés. Une imprimante (11) permettant l'impression du cachet restaurateur et des séparateurs. Un magasin (13) de séparateur (14) Un tapis latéral (9) reliant le magasin (13) à l'empileur central (10) Trois cellules optiques (18) (19) (20) assurant la gestion des moteurs (15) (16) (17) permettant le réglage de la position des empileurs (8) (6) (10) par le biais du software de gestion contenu dans la mémoire de la puce (22). Deux moteurs assurant le déplacement des tapis horizontal (6) et latéral (9) Un bouton marche (1) et un début (3) permettant la mise sous tension de l'appareil et le lancement de la procédure Un sélecteur gauche droite indiquant le sens de progression du tapis (6).

La procédure :

Mise sous tension de l'appareil bouton marche (1), choix de Fempileur de début ex : (droite vers gauche) sélecteur (2) puis démarrage de la procédure bouton début (3).La tare (4) positionnée en bas de l'empileur droit (8) porte un code à barre significatif de début, elle est identifiée par le lecteur (5) et transportée le long du tapis (6) jusqu'à l'empileur gauche (7) opposé. Le ticket suivant la tare (4) est le premier montant comptabilisé, le tapis latéral (9) se met en route toutes les fois où ce montant sera lu, groupant ainsi tous les tickets similaires dans l'empileur centrai (10). Lors de chaque passage vers l'empileur central (10) l'imprimante (11) imprime au dos du ticket le cachet du restaurateur validant ainsi son utilisation et sa comptabilisation. La tare (12) positionnée en haut de l'empileur (8) porte un code à barre significatif de fin, elle est identifiée par le lecteur (5), le magasin (13) libère alors un séparateur (14) sur le tapis latéral (9) qui sera imprimé par l'imprimante (11) du montant unitaire multiplié par le nombre de tickets similaires trouvés lors du premier passage. Le séparateur est d'une dimension légèrement supérieure au ticket afin de faciliter la récupération et la différenciation des groupes de montants dans l'empileur central (10). Le processus est alors inversé automatiquement autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à ce que les tares (4) et (12) se suivent ce qui signifiera qu'il n'y a plus de ticket à comptabiliser. Le magasin à papier (13) libère alors deux séparateurs (14), le premier imprimé du montant unitaire multiplié par la quantité du dernier prix identifié et l'autre étant le récapitulatif et la somme totale comptabilisée. Les empileurs (7) (8) et (10) sont réglés par des moteurs (15) (16) (17) suivant les indications des cellules optiques (18) (19) (20), le lecteur (21) identifiera les montants lorsque le processus est inversé. La gestion de la machine est assurée par une mémoire (22) programmable par ordinateur.