Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR SETTING AND REMOVING PARTS SUCH AS ENDOPROSTHESES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/000072
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an apparatus for setting and removing endoprostheses through a biological duct (artery) guided by a thread guide (1). The apparatus comprises a sheath (2) inserted along the thread guide (1) in the duct to the site of the intervention, whereof the distal end is provided with an instrument and the proximal end with a control handle. The instrument comprises two jaws (8, 9) pivoting, at their rear end, about a recessed articulation (7) and opening, driven by the rod (5) on a limit stop (4) integral with the sheath (2) distal end, between the two jaws (8, 9) resting against it (4). The jaws (8, 9) are traversed by a passage connecting their front part outside the sheath (2) and their rear part to the inside the sheath (2).

Inventors:
BERNARD JEAN-NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001307
Publication Date:
January 07, 1999
Filing Date:
June 23, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERNARD JEAN NOEL (FR)
International Classes:
A61F2/95; (IPC1-7): A61F2/06
Foreign References:
US5098440A1992-03-24
EP0423916A11991-04-24
US5474563A1995-12-12
US3416531A1968-12-17
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Herrburger (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil de pose et de récupération de pièces telles que des endoprothèses à travers un conduit biologique (artère) en étant guidé par un guide filaire (1) préalablement introduit dans la conduite, appareil comprenant une gaine (2) destinée à tre introduite le long du guide filaire (1) dans la conduite jusqu'au site de l'intervention, dont l'extrémité distale est équipée d'un outil d'intervention et l'extrémité proximale est munie d'une poignée de commande manuelle reliée à l'outil par une tige souple, formant avec la gaine souple, une liaison de type câble Bowden, pour transmettre un mouvement de trans lation relative, appareil caractérisé en ce que l'outil comprend au moins deux mâchoires (8,9) pivotant, au niveau de leur extrémité arrière, autour d'une articulation creuse (7), cet outil s'ouvrant en étant poussé par la tige (5) sur une butée (4) solidaire de l'extrémité distale de la gaine (2), logée entre les deux mâchoires (8,9) et contre laquelle (4) s'appuient les mâchoires à l'avant de leur articulation (7) en sortant de la gaine (2), les mâchoires (8,9) se refermant par rétraction de leur extrémité arrière dans la gaine (2) sous l'effet d'une traction exercée par l'intermédiaire de la tige (5), les mâchoires (8,9) étant traversées par un passage re liant leur avant à l'extérieur de la gaine (2) et leur ar rière à l'intérieur de la gaine (2), les mâchoires (8,9) ont des organes d'accrochages (82,92, 83,93).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mâchoires (8,9) sont au nombre de deux.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mâchoires (8,9) ont des mors intérieurs formant une ca vité (10) pour recevoir une pièce à poser.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mâchoires (8,9) sont munies d'organes d'accrochage exté rieurs (83,93).
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mâchoires (8,9) ont une articulation élastique (86,96).
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige de commande (2) est creuse et communique avec le pas sage de l'outil (61,71,13,41,10).
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'outil (6,7,8,9) est relié à une gaine auxiliaire (13) par un embranchement (12) sortant de la gaine (2) derrière les mâchoires (8,9), cette gaine auxiliaire (13) communi quant avec l'avant de l'outil à travers les mâchoires (8,9).
8. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée transversale est constituée par deux éléments d'axe (66A, 67A) fixés dans deux prolongements latéraux (64A, 65A) de l'embout (6A).
Description:
« Appareil de pose et de récupération de pièces telles que des endoprothèses » La présente invention concerne un appareil de pose et de récupération de pièces telles que des endoprothè- ses à travers un conduit biologique (artère, veine, canal biologique) tel canal biliaire, canaux urinaires en étant guidé par un guide filaire préalablement introduit dans la conduite, appareil comprenant une gaine destinée à tre in- troduite le long du guide filaire dans la conduite jusqu'au site de l'intervention, dont l'extrémité distale est équipée d'un outil d'intervention et l'extrémité proximale est munie d'une poignée de commande manuelle reliée à l'outil par une tige souple, formant avec la gaine souple, une liaison de type câble Bowden, pour transmettre un mouvement de transla- tion relative.

On connait déjà de tels appareils ou instruments et notamment différents appareils pour des interventions chi- rurgicales dans le domaine de l'angioplastie.

En général, pour une telle intervention qui con- siste à intervenir à un emplacement déterminé, on introduit dans l'artère fémorale un guide filaire jusqu'au site de l'intervention et on utilise ce guide pour mettre en place une endoprothèse telle qu'un petit élément tubulaire (encore appelé « stent ») à l'état contracté et que l'on déploie à l'intérieur de l'artère pour en éliminer un rétrécissement local (sténose).

Il existe également d'autres interventions de na- ture analogue dans le corps humain avec mise en place d'une prothèse ou d'un implant en utilisant une conduite biologi- que.

Pour la mise en place d'une endoprothèse on la fixe sur un cathéter à ballonnet et sur le guide filaire et on pousse l'ensemble jusqu'au niveau de la lésion à traiter (sténose).

Lorsque l'endoprothèse est en place, on la dé- ploie en gonflant ce ballonnet jusqu'à ce que l'endoprothèse ait atteint la forme voulue, rétablissant ainsi la section normale de l'artère.

Mais il arrive que, par suite de difficultés ou d'incidents au moment de l'intervention, cette endoprothèse ne soit pas à sa place ou soit éjectée de son emplacement, et qu'il devient nécessaire de la récupérer.

Or, le guide filaire ne peut servir à tirer cette endoprothèse par simple traction sur le fil.

Pour cela, il faut utiliser un outil spécial per- mettant de prendre l'endoprothèse.

Il a déjà été proposé un outil formé d'une gaine recevant une tige dont l'extrémité distale, conduite jusqu'à l'endroit de l'endoprothèse, comporte une boucle déployable.

Mais pour utiliser un tel appareil, il faut enle- ver le guide filaire. Aussi n'est-il pas facile de conduire l'outil de cet appareil à l'endroit voulu. On le pousse dans l'artère en contrôlant par radioscopie pour enfiler son ex- trémité dans l'endoprothèse, pour y déployer la boucle et tenter d'accrocher l'endoprothèse.

Mais la pratique a montré que cet appareil ne pouvait pas fonctionner car la moindre résistance, par frot- tement ou par blocage, détachait l'endoprothèse de l'outil.

Seule une intervention chirurgicale permet d'enlever l'endoprothèse défectueuse.

Il existe d'autres cas où il serait également in- tressant de pouvoir extraire une endoprothèse par exemple temporaire ou, plus généralement, une pièce introduite dans une cavité biologique et qui serait accessible à travers un conduit biologique telle qu'une artère, etc...

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un appareil permet- tant la pose et la récupération de pièces telles que des en- doprothèses à travers un conduit biologique (artère) en étant guidé par un guide filaire préalablement introduit dans la conduite, pour bien positionner cette prothèse et pouvoir la récupérer le cas échéant en toute sécurité.

A cet effet, l'invention concerne un appareil du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que 1'outil de l'extrémité distale comprend :

-au moins deux mâchoires pivotant, au niveau de leur extré- mité arrière, autour d'une articulation creuse, cet outil s'ouvrant en étant poussé par la tige sur une butée soli- daire de l'extrémité distale de la gaine, logée entre les deux mâchoires et contre laquelle s'appuient les mâchoires à l'avant de leur articulation en sortant de la gaine, -les mâchoires se refermant par rétraction de leur extrémité arrière dans la gaine sous l'effet d'une traction exercée par l'intermédiaire de la tige, -les mâchoires étant traversées par un passage reliant leur avant à l'extérieur de la gaine et leur arrière à l'intérieur de la gaine.

Les deux mâchoires ont des mors intérieurs for- mant une cavité pour recevoir une pièce à mettre en place au cours de l'intervention et leur surface extérieure est munie d'organes d'accrochage extérieurs.

L'invention permet d'intervenir à l'emplacement pour y récupérer une endoprothèse sans qu'il soit nécessaire d'extraire le guide filaire. Au contraire, l'invention uti- lise le guide filaire pour atteindre le site de l'intervention. Comme par ailleurs l'endoprothèse est tou- jours enfilée sur le guide filaire, ce guide assure non seu- lement le guidage de l'extrémité distale de l'appareil de pose jusqu'au site de l'intervention mais jusque dans l'endoprothèse. Il suffit alors de déployer l'outil pour ac- crocher l'endoprothèse et extraire celle-ci par traction.

Deux cas peuvent se présenter qui se résolvent avec l'appareil selon l'invention : dans le premier cas, l'endoprothèse est encore à l'état rétracté ; en suivant le guide filaire, on introduit l'outil, non déployé, à l'intérieur de l'endoprothèse en procédant par exemple à un mouvement de vissage ou mouvement de cette nature. Une fois l'endoprothèse accrochée, il suffit de la tirer.

Le second cas est celui de l'endoprothèse déjà déployée. On conduit l'outil à l'intérieur de l'endoprothèse et on le déploie pour accrocher ses organes d'accrochage ex- trieurs dans la paroi de l'endoprothèse et la tirer à tra- vers la conduite.

Suivant une caractéristique avantageuse, la tige de commande est creuse et communique avec le passage de l'outil.

La tige creuse peut servir à fournir au site de l'intervention, des fluides biologiques tels qu'un fluide physiologique, un anti-coagulant, des médicaments et tous fluides nécessaires à l'intervention.

La présence du guide filaire permet de changer rapidement un accessoire, par exemple un appareil ayant une forme d'outil différente sans avoir à retirer l'ensemble de l'instrumentation.

Cette tige creuse peut également recevoir le guide filaire ; en d'autres termes, l'appareil est enfilé et glissé sur le guide filaire.

Suivant une variante, l'outil est relié à une gaine auxiliaire formant un embranchement sortant de la gaine derrière l'outil, cette gaine auxiliaire communiquant avec l'avant à travers les mâchoires.

Dans ce cas, le guide filaire est à l'extérieur de la gaine de l'appareil et le tube formant la tige de com- mande est totalement disponible pour le passage d'un fluide physiologique.

La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés d'un exemple de réalisation d'un appareil de pose et de récupéra- tion d'une endoprothèse.

-la figure 1 est une vue en coupe axiale à échelle très agrandie de l'extrémité distale de l'appareil de pose, -la figure 1A est une variante de la figure 1, -la figure 2 est une vue partielle en coupe axiale correspondant à la figure 1 mais montrant l'outil dé- ployé, -les figures 3,4,5 montrent respectivement une vue de côté et une vue de dessus partiellement coupée et une vue de droite d'une variante d'embout selon l'invention.

Selon la figure 1, l'invention concerne un appa- reil de pose et de récupération d'endoprothèses à travers un

conduit biologique telle qu'une artère (non représentée). Cet appareil est guidé jusqu'au site de l'intervention, le long d'un guide filaire 1 préalablement mis en place dans le con- duit.

L'appareil se compose d'une gaine 2 introduite dans le conduit, le long du guide filaire 1. La gaine 2 se termine à l'extrémité distale par un embout 3 muni d'une bu- tée transversale 4 qui barre l'ouverture de l'embout 3. Sui- vant la nature de l'outil, l'embout est de section circulaire ou plate.

L'extrémité proximale de l'appareil n'est pas re- présentée ; située à gauche, selon la figure 1, à l'extrémité de la gaine 2, elle est munie de poignées de commande fixées à la gaine 2 et agissant sur une tige commandant 5 1'outil pour créer un mouvement de translation relatif entre la gaine et la tige pour actionner l'outil. Suivant le cas la gaine reste immobile et la tige avance et commande l'outil ; le mouvement inverse est également possible.

L'outil, qui sera décrit ci-après, est relié à la tige 5 de préférence creuse fixée dans un embout creux 6 fai- sant partie de l'outil. Cet embout tubulaire 6 se termine par une articulation 7, creuse, sur laquelle pivotent deux ma- choires 8,9 de l'outil en formant une pince. L'outil s'ouvre et se ferme sous l'effet de sa translation par rapport à la gaine en coopérant avec 1'orifice de 1'embout et la butée guidant le mouvement de sortie et de rentrée des mâchoires en les obligeant à s'ouvrir et à se fermer. Ce fonctionnement découpe de la structure de l'outil dont les mâchoires 8,9 sont terminées à l'arrière par des branches 81,82 chevau- chant l'articulation creuse 7 de section circulaire d'axe transversal et de forme cylindrique ou sphérique. La forme des surfaces 81,91 correspond à cette forme cylindrique ou sphérique. Devant l'articulation 7, les mâchoires ont des bords intérieurs 84,95 pour coopérer avec la butée 4 et des bords extérieurs 85,95 pour coopérer avec le ou les bords 31,32 de l'embout 3.

A l'avant, les mâchoires 8,9 comportent des mors intérieurs 82,92 et des organes d'accrochage extérieurs 83,

93. Les mors intérieurs 82,92 forment une cavité 10 adaptée à la forme de la pièce à recevoir comme l'endoprothèse 11 (figure 2). La cavité 10 peut ne pas exister sur les mâchoi- res dont la forme intérieure et/ou extérieure se limite à des mors ou des moyens d'accrochage.

Selon une variante, l'extrémité de chaque mâ- choire 8,9 est articulée de manière élastique autour d'une articulation 86,96 respective représentée schématiquement par un point. Cette articulation élastique permet aux extré- mités des mâchoires de se mettre parallèlement à l'axe de l'outil (figuré par le guide filaire de manière à mettre l'extrémité des mâchoires sensiblement parallèles l'une à l'autre.

Cela permet, lorsque l'outil est utilisé pour dé- ployer une endoprothèse que celle-ci soit déployée suivant une forme cylindrique et non conique.

L'outil est représenté à la figure 1 en position fermée et en position ouverte à la figure 2.

Dans la position fermée, la pince est rétractée, c'est-à-dire tirée vers la gauche (selon la figure 1), à l'intérieur de l'embout 3 de la gaine 2.

L'articulation 7 est traversée par un passage 71 de mme que l'extrémité de l'embout 6 est munie d'un passage 61 dans lequel est engagée l'extrémité avant 51 de la tige creuse 5.

Cette tige creuse 5 débouche dans le passage 71 par un orifice 62 contournant un embranchement 12 relié à la partie 6. L'embranchement 12 est poursuivi par une gaine auxiliaire sortant de la gaine 2 qui est alors la gaine prin- cipale, par un passage 14 permettant le déplacement relatif de l'outil, toujours commandé par la tige 5 et la gaine prin- cipale 2, la gaine auxiliaire recevant le guide filaire 1.

L'embranchement 12 et la gaine auxiliaire 13 ne sont pas nécessaires lorsque le guide filaire passe dans la tige creuse 5.

La figure 1A est une figure semblable à la figure 1, avec les mmes références mais sans la gaine auxiliaire 13. Dans ce cas, le câble de guidage sort directement de la

gaine 2 par le passage 14. De mme, il sort de l'embout creux 6 par un passage 63 latéral.

A l'avant, du côté tourné par la droite, le pas- sage 71 de l'articulation creuse 7 se poursuit à travers le canal 13 formé entre les mâchoires 8,9 de la pince. Ce canal rejoint le canal 41 traversant la butée 4 et, enfin, la cavi- té 10 ou l'intervalle laissé entre les mâchoires 8,9.

Ces différents passages sont alignés et traver- sés, comme cela est représenté par le guide filaire 1.

Selon l'invention, 1'embout 6, fixé à l'extrémité de la tige de commande 7, est muni de l'embranchement 12 rac- cordé à la gaine auxiliaire 13 se prolongeant vers la gauche jusqu'à l'extrémité distale de l'appareil. Cette gaine auxi- liaire sert en fait au passage du guide filaire 1 qui ne tra- versera pas dans ces conditions le tube de commande 5 laissé libre pour le passage de fluide physiologique.

Du fait de la nécessité de faire déboucher l'embranchement 12 sensiblement dans l'axe du support 6, pour arriver sur le passage 71, le passage 61 et sa sortie 62 sont déviés pour contourner cet embranchement.

Comme le montre la figure 2, lorsque la pince est en position ouverte, ses mâchoires 8,9 sont écartées. Cette position écartée suppose que les mâchoires 8,9 ne soient pas articulées (86,96) ou qu'elles ne rencontrent pas d'obstacle pour s'ouvrir.

Pour arriver dans cette position, en supposant que la gaine 2 reste fixe, on pousse sur la tige de commande 5 dans le sens de la flèche A (figures 1 et 2) à l'aide de la poignée de commande à l'extrémité proximale de 1'appareil.

Cette poussée, dans la direction A, fait sortir la pince de l'embout 3. Les bords 84,94 des mâchoires 8,9 viennent le cas échéant s'appuyer sur la butée 4 qui les force à s'écarter, surtout si un obstacle s'oppose à cet écartement.

La pince 8,9 glisse ainsi en s'appuyant contre la butée 4 (solidaire de l'embout 3, donc immobile) et s'ouvre en se dé- plaçant vers la droite (figures 1 et 2). Ce mouvement se fait par pivotement autour de l'articulation 7 grâce aux surfaces

complémentaires 81,91 de l'extrémité arrière des mâchoires 8,9 de la pince.

L'ouverture représentée à la figure 2 permet de libérer l'endoprothèse 11 transportée jusqu'au site de l'intervention.

Dans cette situation, l'endoprothèse 11 est en- core rétractée.

Lorsqu'elle est déployée, elle a une forme beau- coup plus grande correspondant sensiblement au contour exté- rieur de la pince à l'état fermé.

S'il faut récupérer une endoprothèse 11 ainsi dé- ployée, il suffit de glisser les deux mâchoires de la pince dans l'endoprothèse pour l'accrocher derrière les organes d'accrochage extérieurs 83,93 et tirer l'ensemble de l'appareil (gaine et tige de commande 2,5) vers la gauche, dans la direction de la flèche B.

Le mouvement de fermeture de la pince, qui est l'inverse du mouvement d'ouverture, est commandé par l'appui glissant des surfaces de cames 85,95 de l'extérieur des mâ- choires 8,9 contre les bords 31,32 de l'embout. Les cames 85,95 sont incurvées pour permettre ce mouvement.

Les figures 3,4,5 montrent une variante d'embout selon l'invention.

Pour la description de cet embout, on utilisera les mmes références que pour celle de l'embout des figures 1 et 1A mais avec le suffixe A.

L'embout 6A comporte comme précédemment un pas- sage latéral 63A. A l'avant, il se termine par deux pattes 64A, 65A munies chacune d'un orifice 651A, 641A pour recevoir un élément d'axe 66A, 67A laissant un intervalle libre I pour le passage du guide filaire 1. Les éléments d'axe 66A, 67A ont exactement le mme rôle de butée que la butée transver- sale 4 du mode de réalisation précédent.

En résumé, l'appareil selon l'invention est conçu pour placer et récupérer des pièces telles que des prothèses et plus généralement des corps étrangers dans l'organisme, retirer des prothèses ou implants temporaires, ou des im- plants mal placés.