Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR SUPPORTING A PATIENT'S LEG DURING KNEE SURGERY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/034520
Kind Code:
A2
Abstract:
An apparatus including a bar (9) controlled by the rod of a hydraulic cylinder (4) and supporting a cradle (10) for a patient's leg. The cradle-supporting bar is attached to the end of a crank arm (8) coupled to the rod (5) of the hydraulic cylinder (4) via coupling means (6, 7) arranged in such a way that sliding movement of the cylinder rod causes rotation of the crank arm about a pivot pin (7) until the patient's leg is in the desired position.

Inventors:
LEGRAND GEORGES (BE)
Application Number:
PCT/BE1997/000035
Publication Date:
September 25, 1997
Filing Date:
March 14, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRAND GEORGES (BE)
International Classes:
A61G13/12; (IPC1-7): A61B/
Domestic Patent References:
WO1986000521A11986-01-30
WO1989010734A11989-11-16
Foreign References:
FR2605517A11988-04-29
DE4138317A11993-05-27
FR2732213A11996-10-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil pour supporter une jambe d'un patient, com¬ prenant une barre (9) entraînée par la tige d'un vérin (4), ladite barre (9) portant un berceau (10) destiné à supporter une jambe du patient, caractérisé en ce que la barre porteberceau (9) est attachée à l'extrémité d'une manivelle (8) couplée à la tige (5) du vérin par l'intermédiaire de moyens de couplage (6, 7) agencés pour que le coulissement de la tige de vérin entraîne la manivelle en rotation autour d'un axe pivot (7) .
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de couplage précités comprennent une biellette (6) ayant une extrémité attachée par pivot à la tige (5) du vérin, l'autre extrémité de la biellette portant un axepivot (7) couplé à la manivelle (8) .
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le vérin (4) et ledit axe (7) sont attachés à une plaque support (1) .
4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la plaque support (1) est munie d'un moyen de fixation (2) quelconque.
5. Appareil suivant l'une quelconqe des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de commande pour actionner le vérin.
Description:
APPAREIL POUR SUPPORTER UNE JAMBE D'UN PATIENT POUR LA CHIRURGIE DU GENOU

Domaine technique

L'invention concerne un appareil destiné à être utilisé en salle d'opération, dans le domaine de la chirurgie du genou.

Technique antérieure

L'appareil utilisé actuellement pour la chirurgie du genou comprend un vérin dont la tige supporte un axe qui s'étend transversalement à la tige de vérin et porte un berceau destiné à supporter la jambe d'un patient. Cet agencement des différents organes fait apparaître un couple latéral important formé par le poids de la jambe supportée et la longueur de l'axe portant le berceau. Ce couple étant intégralement appliqué à la tête du vérin et à sa tige, amène rapide¬ ment une détérioration et un dysfonctionnement de celui-ci. De plus, de par sa position, ce type de barre gêne le chirurgien dans l'accomplissement de son acte et rend difficile l'utilisation concomitante éventuelle d'appareils pouvant s'avérer très utiles.

Exposé de l'invention

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et à cet effet elle propose un appareil tel que défini dans les revendications.

L'appareil suivant l'invention comprend une barre porte-berceau attachée à l'extrémité d'une manivelle

couplée à la tige d'un vérin par l'intermédiaire de moyens de couplage agencés pour que le coulissement de la tige de vérin entraîne la manivelle en rotation autour d'un axe pivot.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de couplage précités comprennent une biellette ayant une extrémité attachée par pivot à la tige du vérin tandis que l'autre extrémité de la biellette porte un axe solidaire de la manivelle.

Grâce à l'invention, le couple, néfaste mais inévita¬ ble, est neutralisé par l'axe de rotation et ses paliers. Le vérin peut donc travailler en traction ou en poussée suivant son propre axe longitudinal et sans contrainte latérale, ce qui évite les inconvénients mentionnés plus haut de l'appareil connu. De plus, la position du vérin se trouve décalée par rapport à la barre portant le berceau, et ceci dégage un espace libre appréciable pour le chirurgien ou pour le place¬ ment d'un appareil quelconque.

Un mode de réalisation de l'inventio, est décrit dans ce qui suit à l'aide des dessins joim.s.

Description sommaire des dessins

La figure 1 est une vue de face d'un appareil suivant l'invention, en position déployée. La figure 2 est une vue de côté de l'appareil de la figure 1.

La figure 3 montre l'appareil de la figure 2, en posi¬ tion rétractée.

Description d'un mode de réalisation

Sur les dessins, le chiffre de référence 1 désigne une plaque support 1 munie d'un moyen de fixation 2 destiné à fixer l'appareil à une table d'opération. Le moyen de fixation sur la table d'opération n'est représenté qu'en exemple; il peut être différent suivant le type de table sur laquelle l'appareil doit être adapté et il n'intervient de toute façon pas dans le système. Sur la plaque support 1 est fixée une équerre 3 servant de support à un vérin 4. La tige 5 du vérin 4 est attachée par un pivot à une extrémité d'une biellette 6 dont l'autre extrémité est fixée sur un axe-pivot 7 traver¬ sant la plaque support 1. L'axe-pivot 7 est couplé à une manivelle 8 portant à son extrémité une barre 9 portant un berceau 10 destiné à supporter une jambe d'un patient. Le berceau 10 est fixé sur deux bagues 11 montées sur la barre 9.

La commande du vérin peut se faire à partir d'un moyen quelconque, par exemple un dispositif à pédales (non représenté) connecté au vérin par le cordon 12 et géné¬ rant un signal de commande pour provoquer le déploie¬ ment du vérin et un signal de commande pour provoquer la rétraction du vérin.

Le vérin peut être d'un type quelconque, par exemple un vérin à commande électrique, hydraulique, pneumatique. Il pourrait également être remplacé par un dispositif quelconque capable de générer des mouvements rotatifs en sens contraires, par exemple un groupe motoréduc- teur.

Les figures 1 et 2 montrent le vérin en état déployé et l'ensemble prêt à soutenir la jambe gauche d'un pa-

tient. Lorsque le vérin 3 se rétracte, la biellette 6 est entraînée en rotation vers la droite (sens horlogi¬ que) autour de l'axe longitudinal du pivot 7 et l'axe- pivot 7 entraîne à son tour la manivelle 8 en rotation vers la droite (voir figure 3) . Cette rotation dure aussi longtemps que le signal de commande appliqué au vérin ou s'arrête automatiquement après avoir décrit un certain angle (80° par exemple) grâce à un moyen quel¬ conque, par exemple un micro-interrupteur électrique intégré au vérin, une butée ou autres. Par la rotation de la manivelle 8, le berceau 7 se trouve amené dans la position désirée pour présenter la jambe du patient à l'opérant dans la position souhaitée.

Grâce à la rotation de la manivelle 8 autour de son axe-pivot 7, le vérin 4 travaille en traction ou en poussée suivant son propre axe longitudinal et sans subir aucune contrainte latérale. En outre, étant dé¬ calée par rapport à la barre ' portant le berceau 10, la position du vérin 4 dégage un espace libre appréci¬ able pour le chirurgien ou pour le placement d'un appa¬ reil quelconque.

Pour une intervention à la jambe droite, il suffit, après avoir mis le vérin en état rétracté, de faire pivoter la manivelle 8 autour de son pivot 7 jusque dans sa position décalée de 180° par rapport à la position montrée en figure 2 (vérin déployé) , et de faire pivoter le berceau 10 autour de la barre 9.

Le mode de réalisation décrit plus haut et illustré sur les dessins est un exemple donné à titre illustratif et l'invention n'est nullement limitée à cet exemple. Toute modification, toute variante et tout agencement équivalent doivent être considérés comme compris dans le cadre de 1 ' inventic