Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR TREATING FEET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/013880
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an apparatus for treating feet, comprising a tub (2) to contain water (6) into which the feet of the user are introduced. Said tub (2) is provided with at least one massage device (10), for contact with the feet, having a drive end (12), taking the rotational movement of the output shaft (21) of a motor unit arranged outside the tub (2). According to the invention, the tub has a wall with at least a part thereof made from a magnetically-permeable material and the transmission of the movement between the output shaft (21) of the motor unit and the massage device (10) is achieved across the wall of the tub (2) by means of a magnetic coupling (11).

More Like This:
JPH11309191MASSAGING UNIT
Inventors:
LEGRAIN MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001617
Publication Date:
February 17, 2005
Filing Date:
June 25, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
LEGRAIN MARC (FR)
International Classes:
A61H15/00; A61H23/02; A61H35/00; (IPC1-7): A61H15/00; A61H23/02
Foreign References:
US4982461A1991-01-08
US20030004442A12003-01-02
DE29823166U11999-02-25
DE29502720U11996-03-21
DE2727844A11978-01-05
DE29502720U11996-03-21
DE29823166U11999-02-25
Attorney, Agent or Firm:
Kiehl, Hubert (Chemin du Petit Bois B.P. 172, Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDiCATIONS
1. Appareil de traitement des pieds comprenant une cuve (2) destinée à contenir de l'eau (6) pour recevoir les pieds de l'utilisateur, ladite cuve (2) comportant au moins un dispositif de massage (10, 10a, 10b, 10c) destiné au contact des pieds et comportant une extrémité d'entraînement (12) apte à recevoir le mouvement de rotation de l'arbre de sortie (21) d'un groupe moteur disposé à l'extérieur de la cuve (2), caractérisé en ce que la cuve présente une paroi comportant au moins une partie en un matériau magnétiquement perméable et en ce que la transmission du mouvement entre l'arbre de sortie (21) du groupe moteur et le dispositif de massage (10, 10a, 10b, 10c) est réalisée à travers la paroi de la cuve (2) au moyen d'un couplage magnétique (11).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de massage (10, 10a, 10b, 10c) présente une section circulaire au niveau de son extrémité d'entraînement (12), qui est coaxiale et fait face à la section circulaire de l'arbre de sortie (21) du groupe moteur située de l'autre côté de la paroi de la cuve, les deux sections formant un couplage magnétique (11).
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section circulaire de l'extrémité d'entraînement (12) du dispositif de massage (10,10a, 10b, 10c) et la section circulaire de l'arbre de sortie (21) du groupe moteur sont cylindriques concentriques.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la section circulaire de l'extrémité d'entraînement (12) du dispositif de massage (10,10a, 10b, 10c) appartient à un noyau magnétique (16) qui fait face en sa périphérie à une pluralité d'aimants (20) situés sur la section circulaire de l'arbre de sortie (21) du groupe moteur enveloppant ledit noyau magnétique (16).
5. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage et/ou de limitation du flux magnétique transmis par ledit couplage magnétique (11).
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite extrémité d'entraînement (12) du dispositif de massage (10b) comporte un noyau magnétique (16) de section circulaire monté mobile en translation parallèlement à son axe de rotation.
7. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite extrémité d'entraînement (12) du dispositif de massage (10c) comporte, un noyau magnétique (16) de section circulaire entouré d'un jeu de bagues (34,37) concentriques amagnétiques munies chacune sur sa périphérie d'ouvertures longitudinales se faisant face et montées rotatives l'une par rapport à l'autre.
8. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de massage (10, 10a, 10b, 10c) est monté amovible à l'intérieur de ladite cuve (2).
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit couplage magnétique (11) comprend un noyau magnétique (16) propre à chaque dispositif de massage.
10. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit couplage magnétique (11) est situé sur la paroi de fond (3) de ladite cuve (2).
11. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit groupe moteur est situé à l'intérieur d'un boîtier (1) entourant ladite cuve (2) sur tous ses côtés.
Description:
APPAREIL DE TRAITEMENT DES PIEDS La présente invention est relative à un appareil adapté pour le traitement ou le soin des pieds, notamment du type apte à réaliser le lavage et également le massage des pieds.

Un tel appareil pour le soin des pieds comporte généralement une cuve prévue pour recevoir une certaine quantité d'eau, comportant éventuellement des moyens de chauffage de l'eau, ainsi qu'un dispositif à entraînement électromécanique apte à produire des vibrations dans les parois de la cuve ou à envoyer des jets d'eau pulsés vers les pieds. Certains appareils plus perfectionnés comportent un dispositif à entraînement électromécanique supplémentaire agencé au centre de la cuve pour entraîner en un mouvement de rotation, de translation ou de vibration un ou plusieurs accessoires de massage disposés au dessus du niveau d'eau dans la cuve. II a été constaté qu'un tel massage localisé de la plante des pieds contribue à améliorer la circulation sanguine et à stimuler le système nerveux périphérique, ce qui provoque une sensation de détente et de relaxation de la partie du corps traitée. Un tel mouvement appliqué aux pieds arrive, de plus, à dissiper les sensations de fatigue ressenties dans les pieds ou les jambes.

Le document DE 295 02 720 U décrit un appareil pour le bain des pieds de ce type comportant un boîtier supportant une cuve contenant de l'eau, un espace interne étant prévu entre le boîtier et la cuve pour loger un moteur électrique d'entraînement en mouvement de plusieurs accessoires de traitement des pieds. Ces accessoires de traitement ou de massage peuvent être un rouleau rotatif, une plaque en translation ou des picots de massage à mouvement vertical. Le mouvement est transmis à partir du moteur électrique d'entraînement via un réducteur et un couplage mécanique aux divers accessoires, un joint d'étanchéité étant prévu autour de l'arbre de sortie du groupe moteur, dans la paroi de la cuve. Un tel joint d'étanchéité est en contact de glissement permanent avec l'arbre de sortie du groupe moteur et ne peut

pas de ce fait assurer une bonne étanchéité. Pour sécuriser un tel appareil branché sur le réseau, il faut alors utiliser un transformateur à double isolation pour limiter les risques en cas de fuite d'eau, ce qui alourdit la construction et le coût de l'appareil. De surcroît, l'étanchéité à l'eau n'étant pas assurée de manière parfaite, et également pour des mesures de sécurité, la sortie . d'entraînement de l'arbre du groupe moteur est située au dessus du niveau de l'eau dans la cuve, ce qui impose une proéminence à l'intérieur de la cuve qui s'avère être encombrante et réduit de ce fait les possibilités de mouvement des pieds dans la cuve.

Par ailleurs, le document DE 298 23 166 U décrit un appareil de massage hydraulique comprenant une cuve contenant de l'eau fermée par une membrane flexible supérieure formant surface de massage sur laquelle vient s'étendre le patient. Un dispositif de massage mobile dans la cuve est constitué par une buse qui envoie un jet d'eau vers la partie interne de la membrane flexible, le patient étant positionné du côté opposé. La buse est montée sur un support comportant des aimants permanents sur son côté faisant face à la paroi de fond de la cuve, alors que de l'autre côté de cette paroi de fond, en face du support de la buse, se trouve un chariot muni également d'aimants permanents. Le chariot transmet son mouvement à la buse en étant entraîné lui même en un mouvement de translation dans un plan horizontal par un mécanisme recevant le mouvement de deux moteurs électriques prévus à cet effet en partie inférieure de la cuve. Un tel entraînement par transmission magnétique assure, certes, la transmission du mouvement à la buse dans de bonnes conditions d'étanchéité. Toutefois, un tel système n'est pas adapté au massage des pieds en contact avec un dispositif de massage entraîné en rotation par l'arbre de sortie du groupe moteur.

Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de proposer un appareil de traitement des pieds comportant un groupe moteur, extérieur à la cuve et comportant par ailleurs un dispositif de massage à l'intérieur de la cuve contenant de l'eau destiné à venir directement en contact avec les pieds en étant actionné par l'arbre de sortie du groupe moteur, où la

transmission du mouvement soit faite sans le moindre risque de fuite d'eau.

Un autre but de l'invention est un appareil de traitement des pieds permettant le fonctionnement des dispositifs de massage sous l'eau.

Un autre but de l'invention est un appareil de traitement des pieds permettant d'assurer un couple optimum transmis au dispositif de massage, voire de varier la valeur de ce couple, tout en étant d'un fonctionnement efficace et fiable dans le temps.

Un autre but de l'invention est un appareil de traitement des pieds compact, ayant des dimensions réduites et étant d'une construction optimisée, simplifiée, apte à être industrialisé pour des coûts moindres.

Ces buts sont réalisés avec un appareil de traitement des pieds comprenant une cuve destinée à contenir de l'eau pour recevoir les pieds de l'utilisateur, ladite cuve comportant au moins un dispositif de massage destiné au contact des pieds et comportant une extrémité d'entraînement apte à recevoir le mouvement de rotation de l'arbre de sortie d'un groupe moteur disposé à l'extérieur de la cuve, du fait que la cuve présente une paroi comportant au moins une partie en un matériau magnétiquement perméable et que la transmission du mouvement entre l'arbre de sortie du groupe moteur et le dispositif de massage est réalisée à travers la paroi de la cuve au moyen d'un couplage magnétique.

Par paroi en un matériau magnétiquement perméable on comprend une paroi en un matériau qui se laisse traverser par les lignes de champ magnétique sans se magnétiser. Une telle paroi peut être par exemple une matière plastique.

Ainsi, le groupe moteur (on comprend par groupe moteur non seulement le bloc moteur, mais également les organes de transmission tels que : pignon, roue dentée, courroie crantée, etc. permettant de transmettre le mouvement de rotation de l'arbre du moteur à un arbre dit de sortie du groupe moteur en un endroit adéquat de l'appareil), et le dispositif de massage sont séparés par la paroi de la cuve en un matériau magnétiquement perméable, le dispositif de massage étant situé sur la surface interne de la paroi de la cuve, alors que l'arbre de sortie est situé sur la surface externe de la paroi de la cuve.

Un tel appareil présente l'avantage que la mise en mouvement du dispositif de massage est réalisée par un couplage magnétique qui a lieu sans contact physique entre deux parties tournantes dont l'une est l'arbre de sortie du groupe moteur situé à l'extérieur de la cuve, alors que l'autre est un dispositif de massage situé à l'intérieur de la cuve contenant de l'eau. Tout danger de fuite au niveau de l'entraînement du dispositif de massage peut alors être écarté. Ainsi, le moteur électrique se trouve isolé électriquement de la cuve contenant de l'eau et, de ce fait, le moteur peut être alimenté directement au réseau, sans utiliser de transformateur pour abaisser la tension d'alimentation du moteur jusqu'à une valeur jugée sans danger pour l'utilisateur, par exemple 12V.

De préférence, ledit dispositif de massage présente une section circulaire au niveau de son extrémité d'entraînement, qui est coaxiale et fait face à la section circulaire de l'arbre de sortie du groupe moteur située de l'autre côté de la paroi de la cuve, les deux sections formant un couplage magnétique.

Le dispositif de massage, constituant la partie menée, présente une section circulaire au niveau de son extrémité d'entraînement, qui fait face à la section circulaire de l'arbre de sortie du groupe moteur, constituant la partie menante, située de l'autre côté de la paroi de la cuve. Les deux sections circulaires sont coaxiales, elles sont situées proches face à face l'une par rapport à l'autre et permettent la transmission du mouvement le long d'un même axe à travers une paroi étanche. Les deux sections circulaires forment un couplage magnétique en comportant chacune des aimants, voire la partie menée peut être en un matériau ferromagnétique et la partie menante comporter au moins un aimant ou un électroaimant, ou, également, la partie menée peut être le rotor d'un générateur magnétique dont le stator est la partie menante. Une telle solution permet, de plus, d'associer l'effet de massage mécanique du dispositif de massage à la

magnéto thérapie.

Avantageusement, la section circulaire de l'extrémité d'entraînement du dispositif de massage et la section circulaire de l'arbre de sortie du groupe moteur sont cylindriques concentriques.

On aurait pu, certes, envisager la transmission du mouvement d'entraînement via deux sections circulaires se faisant face, au moins la partie menante étant munie d'aimants sur sa face frontale. On préfère toutefois agencer les deux sections circulaires de manière concentrique l'une par rapport à l'autre, où au moins la partie menante est pourvue d'aimants sur sa circonférence faisant face à la deuxième, car une telle solution présente plus de compacité pour une même valeur du couple transmis, permettant ainsi de réduire l'encombrement d'un appareil de traitement des pieds.

De préférence, la section circulaire de l'extrémité d'entraînement du dispositif de massage appartient à un noyau magnétique qui fait face en sa périphérie à une pluralité d'aimants situés sur la section circulaire de l'arbre de sortie du groupe moteur enveloppant ledit noyau magnétique.

Par noyau magnétique on comprend une partie centrale réalisée en un matériau à propriétés magnétiques qui peut être un matériau ferromagnétique ou un aimant. Ainsi, la section circulaire du noyau magnétique de l'extrémité d'entraînement du dispositif de massage est inscrite à l'intérieur de la section circulaire de l'arbre de sortie du groupe moteur, ce qui permet l'utilisation de dispositifs de massage moins volumineux. Par ailleurs, ceci est particulièrement avantageux dans le cas où les engrenages réducteurs se trouvent du côté externe de la paroi, vers le moteur, une roue dentée d'un tel réducteur pouvant alors recevoir les aimants agencés sur sa circonférence interne.

Selon un mode avantageux de réalisation de l'invention, l'appareil comporte des moyens de réglage et/ou de limitation du flux magnétique transmis par ledit couplage magnétique.

Les moyens de réglage et/ou limitation du flux magnétique transmis de la partie menante à la partie menée réalisent en effet un réglage et/ou une limitation du couple transmis par le couplage magnétique. Ainsi, une limitation du couple transmis permet de garantir une sécurité de couple maximum transmissible au dispositif de massage et de protéger le moteur. Un réglage du couple permet par ailleurs de régler l'intensité du massage et de l'adapter au type d'accessoire utilisé et/ou à la sensibilité de l'utilisateur.

Dans une première variante de réalisation de l'invention, ladite extrémité d'entraînement du dispositif de massage comporte un noyau magnétique de section circulaire monté mobile en translation parallèlement à son axe de rotation.

Le déplacement en translation axiale du noyau magnétique permet de varier la hauteur axiale de la zone directement en regard du noyau magnétique (de la pièce menée) par rapport à la zone aimantée de la partie menante, ce qui permet ainsi de varier la valeur du couple transmis à la partie menée. Dans une autre variante, un déplacement en translation axiale de la pièce menante peut également être envisagé. Dans une autre variante, on peut envisager l'agencement entre la partie menée et la partie menante d'une bague amagnétique déplaçable en translation.

Dans une deuxième variante de réalisation de l'invention, ladite extrémité d'entraînement du dispositif de massage comporte un noyau magnétique de section circulaire entouré d'un jeu de bagues concentriques amagnétiques munies chacune sur sa périphérie d'ouvertures longitudinales se faisant face et montées rotatives l'une par rapport à l'autre.

Ainsi, les deux bagues, qui sont concentriques entre elles et également concentriques au noyau magnétique de la pièce menée, permettent, de par leur rotation, de varier la largeur de la zone radiale directement en regard du noyau magnétique par rapport à la zone aimantée de la partie menante, ce qui permet

ainsi de varier la valeur du couple transmis à la partie menée. Dans une autre variante, de telles bagues concentriques rotatives à fentes longitudinales peuvent être agencées autour de la zone aimantée de la partie menante.

De préférence, ledit dispositif de massage est monté amovible à l'intérieur de ladite cuve.

Ceci permet l'utilisation, avec un même appareil, de plusieurs types de dispositifs de massage formant des accessoires interchangeables comme, par exemple, un plateau à billes, un accessoire à rouleaux, une brosse, un patin exfoliant, etc.

Avantageusement, ledit couplage magnétique comprend un noyau magnétique propre à chaque dispositif de massage.

Le noyau magnétique de chaque dispositif de massage est donc dimensionné de manière à offrir une valeur optimum du couple transmis par chacun des dispositifs de massage, à limiter la valeur du couple maximum transmissible par chaque dispositif, voire à varier la valeur de ce couple dans des limites adaptées à chaque dispositif de massage.

Utilement, ledit couplage magnétique est situé sur la paroi de fond de ladite cuve.

Un tel couplage magnétique offre la possibilité d'utilisation de divers dispositifs de massage dans l'eau, par exemple agencés sur la paroi de fond de la cuve, permettant ainsi d'éliminer la colonne centrale de maintien au dessus du niveau d'eau du dispositif de massage. Ceci permet de gagner de la place et de fournir, pour un même volume interne de la cuve, plus de confort pour les pieds de l'utilisateur. De surcroît, il a été constaté que le massage des pieds dans l'eau est plus avantageux, comparé au massage à sec ou humide, car, d'une part, il est plus relaxant, et, d'autre part, il ouvre des possibilités de traitement additionnels ; par exemple en utilisant un accessoire de gommage adapté, on arrive à éliminer plus facilement les peaux mortes, traiter les cors, etc.

De préférence, ledit groupe moteur est situé à l'intérieur d'un boîtier entourant ladite cuve sur tous ses côtés.

Un tel boîtier qui supporte la cuve et renferme en même temps le groupe moteur permet d'obtenir un appareil de traitement des pieds de construction compacte et étanche.

L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de traitement des pieds selon l'état de la technique ; - la figure 2 est une vue en coupe avec un plan passant par l'axe d'un dispositif de massage d'un appareil de traitement des pieds selon l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de massage selon une première variante de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est une vue en coupe axiale schématisée d'un dispositif de massage selon une deuxième variante de réalisation de l'invention ; - la figure 5a est une vue latérale d'un dispositif de massage selon une troisième variante de réalisation de l'invention et la figure 5b est une vue en coupe transversale selon le plan de coupe A-A de la figure 5a.

La figure 1 illustre un appareil de traitement des pieds selon l'état de la technique comportant un boîtier 1, prévu pour être posé sur le sol, qui supporte une cuve 2 pour les pieds destinée à contenir de l'eau. La cuve 2 comporte une paroi de fond 3 formant surface d'appui pour les pieds, la paroi de fond 3 présentant à cet effet des billes ou des reliefs de massage, des buses pour envoyer des jets pulsés, ou tout autre dispositif permettant de recevoir et/ou de masser les pieds. Une protubérance ou colonne 5 est formée en partie centrale de la cuve 2 et supporte au sommet un accessoire de massage 7a monté amovible par rapport à son support. L'accessoire de massage 7a qui est un masseur à billes peut être remplacé par un autre accessoire, par exemple un patin exfoliant 7b, stocké par exemple dans un logement prévu à cet effet à

côté de la colonne 5 ou dans une de ses parois latérales. L'accessoire de massage 7a, 7b reçoit le mouvement de rotation de l'arbre de sortie d'un groupe moteur situé à l'extérieur de la cuve, via un couplage mécanique disposé à l'intérieur de la colonne 5. Le groupe moteur est alimenté en énergie par un câble 8, l'accessoire 7a, 7b étant mis en rotation lorsque l'utilisateur actionne un bouton de commande 9.

L'appareil de traitement des pieds selon l'invention, tel que représenté en figure 2, comporte un boîtier 1 qui supporte en sa partie supérieure une cuve 2 et ménage avec cette dernière un espace interne destiné à recevoir les composants électriques, un groupe moteur, éventuellement un élément chauffant, etc. La cuve 2 contient de l'eau 6 nécessaire au traitement des pieds et qui s'élève à un niveau prédéterminé, à partir d'une paroi de fond 3, dans la cuve 2. Au fond de la cuve 2 est monté un dispositif de massage 10 d'axe longitudinal X-X'coaxial avec l'axe vertical de la cuve 2 passant par son centre.

La paroi de fond 3 de la cuve 2 se prolonge en son centre par un manchon borgne 4 destiné à recevoir l'extrémité d'entraînement 12. du dispositif de massage 10, manchon qui forme palier pour l'extrémité d'entraînement 12 du dispositif de massage 10 qu'il supporte en rotation. La cuve 2 est réalisée en une matière plastique, par exemple du polypropylène, par une technique d'injection, le manchon borgne 4 ayant de préférence une épaisseur moindre que celle des parois latérales de la cuve 2.

Le dispositif de massage 10 comporte en sa partie inférieure une extrémité d'entraînement 12 cylindrique prolongée par une tête de massage 14 comportant sur sa périphérie des billes de massage 15 montées par exemple libres en rotation sur des axes supportées par la tête de massage 14.

L'extrémité d'entraînement 12 comporte un noyau magnétique 16 de forme cylindrique et de hauteur prédéterminée, monté à l'intérieur d'une gaine 17 en un matériau magnétiquement perméable. Le noyau magnétique 16 peut être réalisé en un matériau ferromagnétique ou, dans une variante, il peut comporter une rangée d'aimants agencée sur sa circonférence, aimants dont la polarité est dirigée selon une direction perpendiculaire à l'axe vertical X-X'qui

coïncide avec celle de l'axe de rotation du dispositif de massage 10, tel qu'il sera expliqué par la suite.

Plus particulièrement selon l'invention, le dispositif de massage 10 est entraîné en mouvement par un couplage magnétique 11 qui reçoit le mouvement de l'arbre de sortie 21 d'un groupe moteur, le dispositif de massage 10 représentant la partie menée, alors que la partie menante est représentée par une douille rotative 18 comportant des aimants permanents sur sa surface interne dirigée vers le manchon borgne 4. La douille rotative 18 est montée sur des supports 19 à l'intérieur du boîtier 1 et comporte sur sa périphérie interne une rangée d'aimants 20 dont la polarité nord-sud est dirigée selon une direction perpendiculaire à l'axe vertical X-X'. La douille rotative 18 comporte de préférence des aimants multipôles (ou à plusieurs paires de pôles) qui multiplient la fréquence de transmission par rotation favorisant ainsi la perception par l'utilisateur d'un couple lissé, sans lui laisser le temps de sentir la succession des passages à vide et de transmission de la force. Plus le nombre de paires de pôles est important, plus il y aura donc de confort ressenti lors la transmission du couple.

Dans la variante selon laquelle le noyau magnétique 16 comporte une rangée d'aimants sur sa circonférence externe, alors leur direction de polarité est alignée avec celle de la rangée d'aimants 20 de la douille rotative 18. Dans une autre variante, la rangée d'aimants 20 est remplacée par un électroaimant.

La circonférence externe de la douille rotative 18 est configurée en couronne dentée 22 qui est engrenée par un pignon 24 monté sur l'arbre de sortie d'un moteur 25, ou étant montée en bout d'un train réducteur entraîné par l'arbre de sortie du moteur 25. Lors de l'alimentation du moteur 25, le pignon 24 tourne et entraîne la roue dentée 22 en rotation autour de l'axe X-X'. Le couple de rotation reçu par la douille rotative 18, solidaire de la roue dentée 22, est transmis au dispositif de massage 10 par le couplage magnétique réalisé entre les aimants 20 et le noyau magnétique 16, dont les lignes de champ sont représentées par des flèches sur la figure 2.

A titre d'exemple, les valeurs du couple transmis par le couplage magnétique 11 sont comprises entre 0,2 Nm et 1 Nm pour une vitesse de rotation de l'extrémité d'entraînement 12 du dispositif de massage comprise entre 30 rot/min et 200 rot/min.

On pourrait, certes, rendre solidaire le dispositif de massage 10 de la cuve 2, mais on préfère toutefois le réaliser sous forme d'accessoire amovible, de manière à ce qu'il puisse être remplacé par un ou plusieurs accessoires ou dispositifs de massage amovibles de fonction différente ou complémentaire. Un tel dispositif de massage amovible devrait alors comporter un noyau magnétique ayant les mêmes dimensions de montage à l'intérieur du manchon borgne 4 et fonctionnant de la même manière que celui du dispositif de massage 10, la partie formant tête de massage pouvant, elle, être configurée différemment, par exemple en plateau à billes, en rouleaux rotatifs, en patin de gommage, etc.

Dans une variante non représentée aux figures, le dispositif de massage peut comporter un mécanisme de transformation du mouvement de rotation de la partie menante autour de l'axe X-X'en un autre type de mouvement pour la partie menée. Ce mécanisme peut être configuré en partie interne du dispositif de massage, voire en pièce intermédiaire indépendante comportant, en partie inférieure, un noyau magnétique qui vient se brancher directement à l'intérieur du manchon borgne de la cuve et, en partie supérieure, un couplage mécanique avec le dispositif de massage. Un tel mécanisme permet de transformer le mouvement de rotation autour de l'axe X-X'de l'extrémité d'entraînement du dispositif de massage ou du mécanisme, en un mouvement vibratoire, ou de frappe, en translation, ou de rotation selon un axe différent, etc. de la partie formant tête de massage.

Dans encore une autre variante, la partie menante est montée sur l'arbre de sortie du moteur et le train réducteur est situé au niveau de l'accessoire dans la cuve, ce qui permet au couplage magnétique de transmettre un couple plus

important à la partie menée.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le dispositif de massage 10a représenté en figure 3 comporte un noyau magnétique 16 qui est dimensionné de manière à limiter la valeur du couple transmis par son couplage magnétique avec les aimants 20 de la partie menante. Ce dimensionnement peut se faire en limitant l'intensité du champ magnétique transmis à travers le couplage, par exemple en choisissant la longueur L et/ou le diamètre D du noyau magnétique 16 à l'intérieur de la gaine 17 lorsqu'il est réalisé en fer doux, voire les dimensions et le type des aimants permanents utilisés lorsqu'il en comporte.

Ainsi, chaque dispositif de massage peut comporter son propre noyau magnétique, ce qui limite la valeur maximum du couple transmis par type de dispositif et garantit ainsi son bon fonctionnement, en toute sécurité, avec l'appareil de l'invention. Par exemple, lorsque l'utilisateur exerce avec son pied un effort trop important sur le dispositif de massage, ce dernier s'immobilise sans risque de bloquer le moteur, le protégeant ainsi de tout risque de destruction.

Selon un mode avantageux de réalisation de l'invention, les dispositifs de massage 10b, 10c représentés en figures 4,5a et 5b comportent des moyens de réglage du couple transmis par le couplage magnétique qui peuvent être réalisés sur un simple dispositif de massage 10 de la figure 2 ou sur un dispositif de massage comportant déjà un limiteur de couple du type décrit et illustré à la figure 3.

Selon une première variante, le dispositif de massage 10b de la figure 4 comporte un noyau magnétique 16 monté mobile en translation en étant muni d'un système à vis et écrou qui permet, en faisant tourner un bouton rotatif 31, de monter ou descendre le noyau magnétique 16 et de faire ainsi varier sa surface en regard des aimants 20 de la douille rotative 18 et par conséquent son interaction magnétique avec les aimants 20.

Dans une variante supplémentaire, le noyau magnétique 16 est fixe, mais le

dispositif comporte une bague amagnétique d'épaisseur très fine montée mobile en translation à l'extérieur du noyau magnétique 16, le système à vis et écrou faisant monter ou descendre cette bague qui fait alors écran entre le noyau magnétique 16 et les aimants 20 du couplage magnétique. Un réglage plus fin du couple transmis par le couplage magnétique peut ainsi être réalisé.

Selon une deuxième variante, le dispositif de massage 10c représenté aux figures 5a et 5b comporte un noyau magnétique 16 monté fixe à l'intérieur d'une gaine 17, deux bagues concentriques, réalisées chacune en un matériau amagnétique et munies d'ouvertures sur leur génératrice, sont interposées entre le noyau magnétique 16 et la gaine 17. Ainsi, une première bague externe 34 comportant des fenêtres 35 sur sa génératrice est agencée, avec possibilité de rotation manuelle autour de l'axe longitudinal ou de rotation de l'accessoire 10c, à la périphérie interne de la gaine 17. Une deuxième bague interne 37 munie de fenêtres 38 est agencée fixe à la périphérie interne de la bague externe 34 et donc à la périphérie externe du noyau magnétique 16. En faisant tourner la bague externe 34 par rapport à la bague interne 37, on superpose plus ou moins les fenêtres 35 sur les fenêtres 38, ce qui fait donc varier la largeur de fenêtre en regard des aimants 20 du noyau magnétique 16, ce qui a pour effet d'agrandir ou de diminuer le flux magnétique transmissible par le couplage magnétique.

D'autres variantes et modes de réalisation peuvent être envisagés sans sortir du cadre de ces revendications.

Ainsi, on peut envisager un couplage magnétique dont le noyau magnétique est monté à demeure à'l'intérieur du manchon borgne de la cuve, les dispositifs de massage pouvant alors être connectés de manière amovibles par rapport audit noyau.

On pourrait également envisager une cuve dont la paroi de fond présente un renflement borgne à l'intérieur duquel ferait saillie un arbre aimanté d'entraînement d'une couronne magnétique d'un dispositif de massage

enveloppant ledit renflement de la cuve.

Dans une autre variante, la partie menante pourrait être le stator d'un moteur, et la partie menée son rotor.