Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR WASHING THE COLON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/084586
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an apparatus for peroperative washing of the colon comprising a cylindrical body for irrigation with a washing liquid whereof the distal end is provided with a strainer, means for disintegrating solid faeces and means for sucking up the washing liquid and disintegrated faeces. The cylindrical irrigating body comprises: two flexible coaxial tubes (2, 3) of the length of the colon separated by an interstice (4), the outer tube (2) being adaptable to the contour of the colon, the inner tube (3) draining the washing liquid and faeces, the interstice (4) between the two tubes providing a passage for the washing liquid, a rigid doughnut-shaped part forming an inserting element (1) provided with sealing membranes and fixed to the colon, wherein slide the two coaxial tubes (2, 3).

Inventors:
PALLAS GILBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001171
Publication Date:
October 16, 2003
Filing Date:
April 11, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PALLAS GILBERT (FR)
International Classes:
A61B17/22; A61M1/00; A61M3/02; (IPC1-7): A61M1/00; A61M3/02
Domestic Patent References:
WO2001032239A12001-05-10
Foreign References:
US4468216A1984-08-28
US3929126A1975-12-30
US5443445A1995-08-22
Attorney, Agent or Firm:
Moenner LE. (16bis avenue Prieur de la côte d'Or, Arcueil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil destiné au lavage peropératoire du colon comprenant un corp.. . cylindrique pour l'irrigation par un liquic de lavage dont i'extrémité distal ? est muni d'une crépine, des moyens de désagrégation des matières fécales solides et des <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> moyens d'aspiration du liquide de lavage et des matières<BR> fécales désagrégées, caractérisé en ce que le corps<BR> cylindrique d'irrigation comprend: . deux tubes coaxiaux (2,3) souples de la longueur du colon séparés par un interstice, le tube externe (2) étant modelable au contour du colon, le tube interne (3) servant au drainage du liquide de lavage et des matières fécales, et l'interstice (1) entre les deux tubes servant au passage du liquida de levage, @ une pièce torique rigide formant élément introducteur (1) munie de membranes d'étanchéité et fixée au colon, dans laquelle coulissent les deux tubes coaxlaux (2,3) .
2. Appareil solon la revendication 1, caractérisé en ce le tube @@terne du corps cylindrique d'irrigation porte à son extrémité distale une crépine (5) pourvue d'un dispositif de balayage mécanique.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube interne (3) comporte un dispositif rotatif de broyage des matières fécales. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le<BR> dispositif de broyage est un couteau rotatif (6) à axe d'entraînement central (11) et appliqué sur une grille (9).
5. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la crépine (5) est un corps cylindrique soupole terminé par une calotte sphérique (10), d'une longueur totale comprise entre 6cm et 10cm et muni de multiples orifices (8) circulaires ou <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> ovoîdes, le 1er orifice étant situé à une distance comprise<BR> entre 2cm et 3cm du couteau, le diamètre des orifices allant en croissant de la partie proximale jusqu'à l'extrémité de la crépine de 2mm à 15mm.
6. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube @ externe (2) présente un diamètre extérieur compris entre 18mm et 24mm, le tube interne (3) présente un diamètre irl éricur compris entre 12i'nm et 18mm cL la crépine (5) présente un diamètre entérieur compris entre 18mm et 24mm.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alimentation (12) en e lavage est effectuée à un fort débit compris entre 0,5 l/mn et 1. 1/mn.
8. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube interne (3) et la crépine (5) sont réalisés en un matériau plastique souple et le tube externe en un matériau malléable.
9. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de balayage mécanique est constitué par une ou plusieurs rangées de brosses annulaires (7).
10. Appareil selon 1 revendication 1, caractérise en ce que les moyens d'aspiration comprennent un tube débouchant latéralement dans le corps cylindrique d'irrigation au niveau d'une poignée de commande et relié à un vide mural.
11. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'irrigation, de désagrégation et d'aspiration sont <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> actionnés par des commandes volontaires indépendantes entre<BR> elles.
12. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que les <BR> <BR> moyens d'irrigation comprennent une pédale de commande au<BR> pied, les moyens de désagrégation comprennent une poignée de commande avec interrupteur (18) à maintenir enclenché et les moyens d'aspiration comprennent une poignée de commande avec obturation d'évent (15).
13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est doté d'un dispositif de sécurité en surpression (21) en cas d'irrigation forcée assurant la mise à la pression atmosphérique de l'ensemble des deux tubes coaxiaux.
Description:
APPAREIL DE LAVAGE DU COLON L'invention concerne le domaine de la chirurgie du colon.

P. Lu particulièrement, l'invention a pour ob-let un appareil de lavage colique permettant de taver le colon pendant une intervention chirurgicale à ventre ouvert et à colon fermé.

L'idéal en chirurgie colique est d'opérer sur un colon dit « préparé » ou propre, on raison du contenu hyperseptique du colon. En effet, les matières fécales sont le siège d'une <BR> <BR> <BR> <BR> forte pullulation microbienne, source d'infection potentielle c des tissus opérés. Cette infection peut se généraliser à tout l'organisme et compliquer les suiles opératoires.

Afin d'éviter ou diminuer colle morbidité suppléemntaire, il est usuel de « préparer ? le colon. Cette préparation consiste à prescrire, avant le jour de l'opération, un produit que le futur opéré doit prendre on association avec un régime sans résidus plusiours jours avant l'intervention.

Dans les cas défavorables où cette préparation n'a pu être faite, soit en raison de l'état de nanté altéré du patient, soit on raison de l'urgence, on utilise actuellement une technique consistant à sectionner l'appendice ou le caecum et <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> à introduire une sonde destinée à laire une vidange<BR> antérograde du colon par instillation d'un liquide physiologique qui traverse le colon et est recueilli au niveau de l'anus ou de la section colique. Cette technique nécessite de masser le colon pour mobiliser les matières f ! es en les faisant coulisser, obligeant souvent le chirurgien à disséquer l'angle colique gauche car il est situé anatomiquement haut et diffieile d'accès. Ces gestes engendrent des risques opératoires supplémentaires.

Le brevet US 5 443 445 décrit un dispositif de lavage peropératoirc du colon constitué par un tube de drainage terminé à son extrémité distale par un filtre ou créping muni d'orifices permettant d'empêcher l'invagination de l'intestin, ce Lube recevant par une lumière une tubulure

latérale irriquée par une solution de rincage et recevant par une seconde lumière, en amont de la tubulure de rinçage, un tube d'évaquation par aspiration de la solution de rincage et des matiéres fécales désagrégées par un dispositif à ultrasons situ6 À l'extrémité proximale du tube. Ce tube d drainage est fixé à la partie du colon à laver par des clips.

Cependant, ce dispositif ne permet de laver que la partie du celon proche de la crépine et, en aucun cas l'intégralité du colon, étant donné que la crépine n'est pas mobile. De plus, il n'existe pas de balayage mécanique pour mobiliser les matières fécales adhérentes à la surface de la muqueuse du cl Le but de l'invention est de fournir un tube de drainage s'insérant dans le colon et permettant le lavaqe riqoujrcux de ses différentes parties par une progression segment par segment.

Compte tenu de la lengueur du colon qui mesure environ 1,50m, et, par conséquent du Lube, il est nécessaire que les circuits d'irrigation et d'évacuation seient indéependants <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> jusqu'à la crépine, afin d'éviter le mélange des liquides<BR> d'irrigation et d'évacuation. Ce mélange engendrerait une perte d'efficacité et de tempe, en rninon de l'espace mort dû à la grande longueur du tube.

Un deuxième but de l'invention est de disposer d'un appareillage permettant un lavage efficace et rapide.

Le problème rencontré avec les tubes de lavage est la succion au a niveau de l'extrémité distale qui est due à la forme de la crépine et à la pression résiduelle subsistant même à l'arrêt de la commande de l'aspiration. Ce phénomène induit l'obturation permanente et, par conséquent, l'inefficacité du <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Lube. Le moyen existant consiste a irriguer d nouveau, ce qui augmente le temps d'intervention.

l'appareil selon l'invention remédie aux inconvénients précités.

Un autre but de l'invention est de réaliser un appareil parfaitement étanche, afin d'éviter l'ensemencement du peritoine par des germes microbiens provenant des matières fécales.

Pour ce faire, l'invention a pour objet un appareil destiné au lavage peropératoire du colon comprenant un corps cylindrique pour l'irriqulion par un liquide de lavage dont l'extrémité distale est munie d'une crépine, des moyens de désagrégation des matières fécales solides et des moyens d'aspiration du liquide de lavage et des malières fécales désagrégées, caractérisé en ce que le corps cylindrique d'irrigation comprend: - deux tubes coaxiaux souples de la longueur du colon séparés par un interatice, le tube externe étant modelable au contour du colon, le tube interne servant au drainage du liquide de lavage et des matières fécales, et l'interatice entre les deux tubes servant au passage du liquide de lavage, - une pièce torique rigide formant élément introducteur munie de membranes d'étanchéité et tixée au colon, dans laquelle coulissent les deux Lubes coaxiaux.

Le Lube interne du corps cylindrique d'irrigation porte à son extrémité distale une crépine pourvue d'un dispositif de balayage mécanique.

Le tube interne comporte également un dispositif rotatif de broyage des matières fécales.

Solon un mode de réal isation, le dispesitif de broyage est un couteau rotatif à axe d'entraînement contral et appliqué sur une grille.

Solon un mode de réalisation préférentiel, la crépine est un corps cylindrique souple terminé par une calotte sphérique,

d'une lonqueur totale comprise entre 6cm et 10cm et muni de multiples orifices circulaires ou ovoïdes, le 1er orifice étant situé à une distance comprise entre 2cm et 3cm du couleau, le diamètre des orifices allant en croissant de la partie proximale jusqu'à l'extrémité de la crépine de 2mm à 15mm.

Préférentiellement, le tube externe présente un diamètre extérie ur compris entre 18mm et 24mm, le tube interne présente un diamétre intérieur compris entre 12mm et 18mm et la crépine présente un diamètre extérieur compris entre 18mm et 24mm.

L'allmentation en liquide de lavage, qui peut par exemple être du sérum physiologique stérile, est effectuée à un fort dhiL compris c'ntrc'0,5 1, /mn et 1 1/mn.

Pour répondre aux caractéristiques recherchées, le tube interne et la crépine sont réalisés en un matériau plastique : souple et le tube externe, en un matériau malléable.

Dans une variante de réalisation, le dispositif de balayage mécanique est constitué par une ou plusieurs rangées de brosses annulaires.

De préférence, les moyens d'aspiration comprennent un tube débouchant latéralement. dans le corps cylindrique d'irrigation au niveau d'une poignée de commande et relié à un vide mural.

Selon un mode de réalisation préféré, les moyens d'irrigation, de désagrégation et d'aspiration sont actionnés par des commandes volontaires indépendantes entre elles. r, moyens d'irrigation comprennent une pédale de commande au pied, les moyens de désagrégation comprennent une poignée de commande avec interrupteur à maintenir enclenché el. les moyens d'aspiration comprennent une poignée de commande avec obturation d'évent.

De préférence, l'appareil est doté d'un dispositif de sécurité en surpression en cas d'irrigation forcée assurant la mise à la pression almosphérique de l'ensemble des deux tubep : coaxiaux.

L'appareil présente l'avantage de permettre le lavage de la totalité du col. cn grâce à la possibilité de progression du long lube externe modelable au contour du colon. Deux tubes conxiaux sont utilisés, afin que les fluides d'irrigation et d'aspiration ne se mélangent pas.

Un autre avantage de l'invention est d'éviter le phénomène de succion, grâce à une forme adaptée de la crépine et en supprimant la pression résiduelle subsistant à l'arrêt de l'aspiration au niveau de la crépine.

L'intérieur du colon est tapissé d'une muqueuse comportant des villosités. Cette couche ou tunique est extrêmement n le, fragile, extensible et possède des capacités de <BR> <BR> <BR> glissement par rapport aux autres @uniques musculeuses et séreuse du colon. La paroi colique elle-môme est parfois très fine et souple et peul s'invaginer elle-même comme la muqueuse sur un orifice d'aspiration, provoquant ainsi un phénomène de succion.

La forme de la crépine est fondamentale pour empêcher tout contact entre la muqueuse et le couteau. Ceci impose une distance de sécurité entre les premiers orifices de la crépine et le couteau d'au moins 2cm. Le diamètre des orilices doit être croissant de la partie proximale du couteau à la partie distale, les lus petits orifices permettant de fixer la muqueuse du colon et de limiter l'invagination dans les plus gros orifices. <BR> <BR> <BR> <P>Par ailleurs, on supprime la pression résiduelle subsistant<BR> au niveau de la crépine à l'arrêt de l'aspiration, par la mise en place d'un tube supplémentaire débouchant dans le

bocal de recueil. On peut créer ainsi une prise d'air pour mi : - ; a la pression atmosphérique du bocal de recueil.

La suppression de l'invagination assure un gain de lemps par rapport à la technique traditionelle et permet de réduire le temps de lavage à moins de 30 mintes.

L'appareil selon l'invention permel un lavage efficace grâce à un dispositif de balayage mécanique avec une ou plusieurs br.. sses annulaires indispensables pour mobiliser les matières fécales adhérentes à la surface de la muqueuse colique par un mouvement de va-et-vient mécanique.

L'appareil assure enfin une étanchéité totale, permettant d'éviter l'ensemencement du péritoine par des germes microbiens provenant des matières lécales, grâce à un introducteur fixô A l'ouverture du colon et muni d'une housse le roliant de façon étanche à la poignée de commande. Le dispositif de lavage est mobile par lapport à cet introducteur solidaire du colon.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée, @en limitative, ci-dessous.

La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif. un exemple de réalisation d'un appareil destiné au lavage colique peroperatoire du colon.

L@ l'iqurc 1 représente une vue schématique d'un appareil de lavage du colon selon l 'invention.

La figure 2 est une vue détaillée de l'extrémité distale de la figure q.

L'appareil représenté sur la figurer 1 se compose d'une partie A qui est destinée à être introduite dans le colon du patient et d'une partie B qui demeure extérieure au patient.

La a partie A comporte un introducteur 1 constitué par une pièce lerique rigide. Cet introducteur est muni de membranes

d'étanchéité. Il est fixé à l'endroit de l'incision du colon.

T 1 permet l'introduction du dispositif de lavage comprenant deux tubes coaxiaux 2 et 3 d'une longueur minimal M du 30cm et dont l'extrémité distale est munie d'une crépine 5 pourvue d'une brosse annulaire 7.

Une housse (non représentée) relie l'introducteur à la poignée de commande manuelle de translation des deux tubes conxiaux à l'intérieur du e@ : lon. Cetle heusse est destinée à isoler le tube externe de la main de l'opérateur.

Le lube externe 2, dont le diamètre extérieur est compris entre 18mm et 24mm, est réalisé en un matériau plastique malléable pour être modelable au contour du colon.

Le tube interne 3, dont le diamètre intérieur est compris entre 12mm et 18mm, est souple, flexible, amorphe, avec une faible mémoire élastique, grâce à sa conception annelèe spiroide.

L'interslice 4 entre les deux tubes est réservé à la circulation du liquide de lavage constitué par du sérum physiologique à température corperelle.

Comme 11 apparaît plus nettement sur la figure 2, l'extrémité distale des deux tubes est munie d'une crépine 5 dans laquelle sont aménagés des orifices 8 circulaires ou ovoïdes dont le diamètre compris entre 2mm et 15mm va croissant de la partie proximale jusqu'à l'extrémité de la crépine. La crépine se présente sous la forme d'un corps cylindrique, de même diamètre extérieur que le tube externe, termine donc na <BR> <BR> <BR> partie distale par uen calotte sphérique 10 @L d'une longueur totale comprise entre 6cm et 10cm.

A l'intérieur de la lumière du tube interne, un couteau rotatif 6 à axe d'entraînement central flexible 11 et appliqué sur une grille 9 permet de mobiliser les matières fécales venant so coller aux orifices proximaux de la crépine et de les sectionner contre la grille qui lui est jointive.

Le couteau 6 est situé à une distance de sécurité comprise entre 2cm et 3cm des orifices proximaux de la crépine afin d'emp@cher tout contact entre la muqueuse du colon ( conteau.

Le couteau 6 possède une pale 14 avec un pas important, proche de 45 degrés.

Le couteau transforme les matières fécales déshydratées, <BR> <BR> <BR> <BR> compactes ou pateuses, voire liquides en un mili@u liquéfié homogénéisé qui s'évacue plus facilement.

Pour des raisons de stérilité, l'ensemble de la partie A est, de préférence, à usage unique.

La partie B extérieure au patient comprend une poignée 16 <BR> <BR> <BR> <BR> mu@@@ d'un interrupteur 18 et contenant ou supportant un moteur eur 19 ionctionnant sur accumulateur 20 et entraînant l'axe 11. L'interrupteur 18 est à maintenir enclenché pour actionner le couteau rotatif 6.

La poignée 16 est pourvue d'un évent 15, pouvant être obturé en totalité ; ou en partie soulement, permettant à l'opérateur de moduler l'intensité du vide au sein de la crépine (5). A l'intérieur de la peignée débouche, par l'évent 15, un tube 21 de mise à l'air relié au bocal de recueil 22.

L'alimentation en liquide de lavage 12, ettectuée à un fort débit compris entre 0,5 l/mn et 1 l/mn, peut provenir d'un récipient, tel une poche ou un flacon. Elle est effectuée par une commande au pied (non représentée) .

Le tube d'évacuation 13 débouche à l'intérieur de la poignée.

L'aspication est obtenue en obturant manuellement l'évent 15.

Le bocal de recueil 22 est relié à un vide mural par un tube 2..- !.

Le fonctionnement de l'appareil de lavage colique selon 1'i avention est le suivant :

7\r) r @voir procédé à l'exérèse de la tumour occlusive, l'opérateur fait pénétrer l'extrémité proximale de l'introducteur 1 et le fixe au colon par un fil de suture.

L'opérateur fait coulisser ensuite les deux tubes coaxiaux 2 et 3 dans l'introducteur 1 et déploie la housse protectrice jusqu'à la poignée 16.

Le premier temps est constitué par l'aspiration qui est obtenue par obturation de l'évent 15.

L-? second temps est constitué par l'irrigation actionnée par la commande au pied. Lorsque le colon est rempli, l'opérateur aspire à nouveau. <BR> <BR> <P>La manoeuvre d'irrigation suivie d'une aspiration est à<BR> réitérer jusqu'à ce que le liquide de @ecueil soit trrj. sparent comme de l'eau, sans résidus visibles.

Eft cas de bourrage, c'est-à-dire, lorsque le colon étant <BR> <BR> @empli, l'aspiration ne donne rien, l'opérateur enclenche l'interrupteur 18 pour actionner le couteau rotatif 6.

Un mouvement de translation de va-et-vient de la partie A peut être effectué pour compléter le nettoyage de la surface de la muqueuse du colon, lorsque les matiéres fécales sont adhérentes ou visqueuses.

Dès qu'un segment de colon est propre, l'opérateur mobilise l'appareil sur un nouveau segment non lavé, et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'ensemble du color. soit propre.