Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLIANCE FOR THE AMBULATORY MEASUREMENT OF ARTERIAL PRESSURE HAVING A NOISE REDUCER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/043325
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an appliance for the ambulatory measurement of arterial pressure. The appliance (1) comprises a sleeve forming an armband (3) connected by a hose or tube assembly (2) to a pump (14) for inflating the armband sleeve (3), comprising at least one device (12) for reducing the inflation noise, characterized in that the noise reducing device (12) comprises a venturi. The invention reduces the noise during the inflation of the armband.

Inventors:
RENNESSON JULIEN (FR)
POUPARD LAURENT (FR)
ASCHER GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052103
Publication Date:
March 07, 2019
Filing Date:
August 27, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVACOR (FR)
International Classes:
A61B5/021; A61B5/0235; A61B5/022
Foreign References:
US4832039A1989-05-23
CH495742A1970-09-15
US5099851A1992-03-31
US4832039A1989-05-23
US5099851A1992-03-31
CH495742A1970-09-15
Attorney, Agent or Firm:
HUBERT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil (1) de mesure ambulatoire de pression artérielle comprenant une pochette formant brassard (4) reliée par un ensemble tuyau ou tube (2) à une pompe (14) de gonflage de la pochette brassard (4), comprenant au moins un dispositif (12) réducteur de bruit de gonflage, caractérisé en ce que le dispositif (12) réducteur de bruit comprend un venturi. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le dispositif (12) réducteur de bruit comprend un canal (110) de passage de l'air ayant une partie (110b) élargie en aval du sens de passage de l'air en phase de gonflage. 3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie élargie (110b) est formée par une partie conique dont le sommet, situé en amont, reçoit le flux d'air et la base élargie, située en aval, reçoit le flux d'air sortant. 4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif (12) réducteur de bruit est mis en place à l'intérieur de la pochette brassard (4) ou vessie à la sortie du tube (2).

5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif (12) réducteur de bruit est mis en place sur l'ensemble tuyau (2) reliant la pochette brassard à la pompe de gonflage, soit à une extrémité, soit à une position intermédiaire du tuyau, celui-ci ayant été coupé pour permettre cette insertion du dispositif réducteur.

6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif (12) réducteur de bruit est mis en place à l'intérieur du boitier (5) dans lequel se trouve la pompe de gonflage, par exemple entre le tuyau air de raccordement (15) à la pompe et l'embout air (6) de connexion à l'ensemble tuyau.

Description:
Appareil de mesure ambulatoire de pression artérielle avec réducteur de bruit

L'invention concerne un appareil de mesure ambulatoire de pression artérielle avec réducteur de bruit.

Ce réducteur de bruit est en particulier actif pendant les phases de gonflage d'un brassard utilisé pour la prise de mesure.

ETAT DE LA TECHNIQUE

En référence à la figure 1, il est connu un appareil (1) de mesure ambulatoire de pression artérielle muni d'un boîtier (5) et d'un embout air (6).

L'appareil comprend un ensemble vessie (3) formant pochette brassard (4) relié par un ensemble tuyau ou tube (2) à une pompe de gonflage d'air de la pochette brassard (4).

Cet appareil largement répandu dans le commerce permet de mesurer la pression artérielle pendant la phase de gonflage et de dégonflage du brassard enroulé autour du bras. Les appareils de mesure ambulatoire de pression artérielle émettent un bruit lors de la phase de gonflage dû à l'air expulsé par la pompe. Ce bruit se propage dans le tuyau et est perceptible au niveau du brassard placé autour du bras.

Pour réaliser la mesure de la pression artérielle, il est habituellement utilisé par le praticien la méthode dite oscillométrique qui repose sur le principe qu'un brassard en surpression enroulé autour du bras permet de capter les oscillations de pression artérielle transmises de la membrane de l'artère vers le brassard. Lorsque la pression exercée par le brassard est supérieure à la pression artérielle systolique, l'artère collapse et donc aucune oscillation n'est captée. Au fur et à mesure que la pression dans le brassard diminue et passe en dessous de la pression systolique, l'onde de pression commence à passer à chaque battement cardiaque, l'artère s'écarte pour laisser passer le sang. La diminution progressive de la pression dans le brassard fait augmenter l'amplitude des oscillations captées jusqu'à atteindre un maximum. Ce dernier correspond à la pression artérielle moyenne. A partir de cette valeur, les oscillations diminuent en parallèle avec la diminution de pression dans le brassard.

Les mesures nocturnes de la pression artérielle sont d'une grande importance clinique car elles reflètent la tension au repos. Malheureusement, la mesure nécessite un gonflage du brassard qui peut perturber le sommeil via le brassard qui presse le bras du patient et aussi à travers le bruit du moteur de la pompe.

Il est connu, par le document US 4 832 039 PERRY, un appareil formant brassard de mesure de la tension sanguine utilisant un système de gonflage à faible bruit, linéaire référencé 10 et des filtres acoustiques 22 et 24 de sortie respectivement les filtres acoustiques sont montrés aux figures 7a et 7b. Il ressort que le tube central est percé d'orifices perpendiculaires 76, figure 7b disposée à l'intérieur d'une cavité 61 qui est indiquée comme comprenant une paroi de séparation 63, visible la figure 7a. La description est donnée à la colonne 5, lignes 1 à 12.

Cette structure avec une cavité permet de réduire le bruit de gonflage. Ceci confirme les explications données à la colonne 5 de la ligne 37 à la ligne 68 et, en particulier, aux explications d'impédance acoustique, qui dépend du diamètre de l'orifice longitudinal central 82, du diamètre des orifices transversaux 76 et du volume de la chambre de résonance 62.

Cependant, il est manifeste que cette structure est totalement différente de l'invention du Déposant décrite ci-après.

Il est encore connu, par le document US 5 099 851 HATA de la société TERUMO, un dispositif de mesure de la pression sanguine et similaire au document PERRY dans sa conception. Cependant, HATA prévoit un système réducteur de bruit référence 3, montré à la figure 1, à la figure 3, comprenant une connexion en série d'un réservoir d'air 4 et d'un résistor de flux 5 ainsi qu'une vanne de by-pass 6, qui est connectée en parallèle avec le filtre de réduction de bruit de l'air 3. Ce schéma est bien visible la figure 1, ainsi qu'à la figure 3.

Le circuit de by-pass 6 est utilisé pour le gonflage rapide du brassard 10 jusqu'à une pression de 20 mm de mercure à partir de laquelle la vanne de by-pass 6 est fermée pour que le circuit d'air passe dans le filtre 3 de réduction du bruit de l'air.

En conséquence, l'air est temporairement accumulé dans le réservoir d'air 4 et ensuite alimenté au travers du résistant de flux 5, qui sert à restreindre les flux d'air, ainsi l'air pressurisé par la pompe de pression est sensiblement rectifié par le filtre de réduction de bruit de l'air. II en résulte que la détection du bruit KOROTKOFF par le microphone 11 ou la détection de la pression puisée dans le brassard par les détecteurs de pression 8 peut être conduite avec un niveau de bruit réduit de l'air qui est introduit dans le brassard (voir à ce sujet les explications de la colonne 3, ligne 42 à la colonne 4 ligne 6).

II est par ailleurs décrit le résistor de flux 5, qui comprend un élément résistor 5a, qui comprend un serpentin logé dans un boîtier cylindrique 5b, comme cela est visible à la figure 3.

Il est manifeste que ce dispositif de réduction de bruit est complètement différent de l'invention du Déposant décrite ci-après.

Enfin, le document CH 495 742 SIEMENS en langue allemande indique, comme objectif de l'invention Siemens, de réduire le bruit de gonflage du brassard (voir page 1, lignes 21 à 30). La solution décrite dans ce document Siemens consiste aussi à utiliser une chambre intermédiaire référencée 3 aux figures 1 et 2, tout en montrant la possibilité de l'emploi de serpentin référencé 11' et 12' dans la chambre à la figure 3. Ainsi, ce document Siemens divulgue une solution similaire à celle des documents PERRY et HATA.

Ainsi, l'état de la technique enseigne des solutions techniques totalement différentes de l'invention du Déposant décrite ci-après.

BUTS DE L'INVENTION

L'invention a pour but principal de résoudre le problème technique de la réduction du bruit causé par la pompe du dispositif pendant la phase de gonflage du brassard, ce qui peut engendrer une gêne pour son utilisateur, voire son réveil lorsqu'il s'agit de mesures faites pendant le sommeil du patient.

L'invention a aussi pour but principal de résoudre le problème technique de la réduction du bruit causé par la pompe du dispositif pendant la phase de gonflage du brassard qui soit d'une conception simple, efficace et reproductible, aisée à fabriquer à l'échelle industrielle et médicale.

RESUME DE L'INVENTION

L'invention fournit un appareil de mesure ambulatoire de pression artérielle comprenant une pochette formant brassard reliée par un ensemble tuyau ou tube à une pompe de gonflage de la pochette brassard, comprenant au moins un dispositif (12) réducteur de bruit de gonflage, caractérisé en ce que le dispositif (12) réducteur de bruit comprend un venturi.

Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif réducteur de bruit comprend un canal de passage de l'air ayant une partie élargie en aval du sens de passage de l'air partie en phase de gonflage. Cette partie élargie, selon une variante de réalisation particulière, est formée par une partie conique dont le sommet, situé en amont, reçoit le flux d'air et la base élargie, située en aval, reçoit le flux d'air sortant.

Ainsi, le réducteur de bruit a été conçu de sorte à créer une différence de diamètre entre l'entrée et la sortie du passage de l'air, ce qui provoque une réduction du bruit.

Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif réducteur de bruit est mis en place à l'intérieur de la pochette brassard ou vessie à la sortie du tube.

Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif réducteur de bruit est mis en place sur l'ensemble tuyau reliant la pochette brassard à la pompe de gonflage, soit à une extrémité, soit à une position intermédiaire du tuyau, celui-ci ayant été coupé pour permettre cette insertion du dispositif réducteur.

Selon encore un autre mode de réalisation particulier, le dispositif réducteur de bruit est mis en place à l'intérieur du boîtier dans lequel se trouve la pompe de gonflage, par exemple entre le tuyau air de raccordement à la pompe et l'embout air de connexion à l'ensemble tuyau.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lumière de la description explicative, qui va suivre faite en référence aux figures annexées, qui représentent un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention donné simplement à titre d'illustration et qui ne saurait en aucune façon limiter la portée de l'invention. Les dessins font partie intégrante de l'invention et complètent ainsi la description.

Dans les dessins :

- la figure 1 représente une vue générale d'un appareil de mesure antérieur, composé de plusieurs ensembles dont l'appareil de mesure (1) comprenant un boîtier (5) contenant les dispositifs de mesure et la pompe de gonflage, un ensemble tuyau (2) reliant le boîtier de mesure (5) à un ensemble vessie -brassard (3), destiné à être enroulé autour du bras pour mesurer la pression artérielle, contenant une pochette vessie de gonflage (4);

- la figure 2 représente un appareil selon l'invention qui modifie selon un premier mode de réalisation de l'invention l'appareil connu par un boîtier (5) particulier, représenté en vue agrandie et ouvert avec l'embout air (6), la pompe (14) de gonflage par exemple électrique, une électrovanne (18), un circuit imprimé (16), un capteur de pression (17), et un dispositif réducteur de bruit (12) comprenant, selon l'invention, un venturi disposé ici à l'intérieur du boîtier (5) entre un tuyau air de raccordement (15) relié à la pompe (14) et l'embout air de sortie (6) connecté à l'ensemble tuyau (2) relié à l'ensemble vessie-brassard (3) ;

- la figure 3 représente une vue en coupe transversale axiale agrandie du dispositif réducteur de bruit (12) de la figure 2, comprenant selon l'invention un venturi ici sous forme d'un canal (110) conique à diamètre allant en s'élargissant de l'entrée de l'air à la sortie de l'air en phase de gonflage ;

- la figure 4 représente une vue générale de l'ensemble tuyau (2) composé du tuyau (8) avec, à ses deux extrémités, un coupleur (7) et un raccord femelle (9) pour le mode de réalisation des figures 2 et 3 ;

- la figure 5 représente une vue agrandie similaire à la figure 2, du boîtier (5) ouvert avec l'embout air (6), la pompe (14) de gonflage par exemple électrique, une électrovanne (18), un circuit imprimé (16), un capteur de pression (17), et, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, sans un dispositif réducteur de bruit (12) disposé à l'intérieur du boîtier (5) entre un tuyau air de raccordement (15) relié à la pompe (14) et l'embout air de sortie (6) mais comme représenté à la figure 6, le réducteur de bruit (12) comprenant le venturi selon l'invention est connecté à l'ensemble tuyau (2) relié à l'ensemble vessie-brassard (3) ;

- la figure 6 représente une vue générale de l'ensemble tuyau (2), composé du tuyau coupé ici en deux parties (8a) et (8b), selon ce deuxième mode de réalisation de la figure 5, pour interposer un réducteur de bruit (12) comprenant un venturi selon l'invention qui connecte ainsi les deux parties de tuyau (8a) et (8b) avec le coupleur (7) et le raccord femelle (9);

- la figure 7 représente une autre vue générale de l'ensemble tuyau (2), composé du tuyau (8), qui, selon un troisième mode de réalisation, interpose un réducteur de bruit (12) ou silencieux comprenant un venturi selon l'invention, entre une extrémité du tuyau (8) et le coupleur (7) ;

- la figure 8 représente une autre vue générale de l'ensemble tuyau (2), composé du tuyau (8), qui, selon un quatrième mode de réalisation, interpose un réducteur de bruit (12) ou silencieux comprenant un venturi selon l'invention entre une autre extrémité du tuyau (8) et le raccord femelle (9) ; et

- la figure 9 représente une vue générale de l'ensemble vessie, composé d'une vessie (13), d'un tube (11), d'un raccord mâle (10) et, selon un cinquième mode de réalisation de l'invention, un dispositif réducteur de bruit ou silencieux (12) comprenant un venturi disposé à l'intérieur de la vessie.

DESCRIPTION DETAILLEE

En référence à la figure 1, qui illustre un appareil de mesure (1) typique de l'état de la technique antérieure, l'appareil antérieur de mesure (1) comprend un boîtier (5) contenant les dispositifs de mesure et la pompe de gonflage, un ensemble tuyau (2) reliant le boîtier de mesure (5) à un ensemble vessie-brassard (3) destiné à être enroulé habituellement autour du bras pour mesurer la pression artérielle, contenant une pochette vessie gonflable (4).

L'appareil de mesure (1) est un appareil ambulatoire de mesure automatique de la pression artérielle. Il peut être utilisé dans l'environnement du patient (milieu hospitalier, dans un cabinet médical ou au domicile) pendant une durée généralement de 24h. L'appareil gonfle automatiquement un brassard placé sur le bras du patient par l'intermédiaire d'une pompe électrique montrée à la figure 2. L'appareil contrôle le dégonflage du brassard par l'intermédiaire d'une électrovanne (18) montrée à la figure 2. Lors du dégonflage progressif du brassard, les variations pulsatiles de pression (oscillations) sont transmises de l'artère brachiale au brassard puis vers le capteur de pression (17) situé dans le boîtier (5) via le tuyau air de raccordement (15) aussi situé dans le boîtier et visible à la figure 2. Selon certains dispositifs antérieurs décrits précédemment, il peut être prévu un dispositif réducteur de bruit sous forme de chambres de détente.

En référence à la figure 2, il a été représenté un appareil selon l'invention qui modifie, selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'appareil connu. On utilise les même chiffres de référence pour les pièces identiques ou ayant la même fonction. Le boîtier (5) est représenté en vue agrandie et ouvert avec l'embout air (6), une pompe (14) de gonflage par exemple électrique, une électrovanne (18), un circuit imprimé (16), un capteur de pression (17).

Dans ce premier mode de réalisation de l'invention, il est prévu un dispositif réducteur de bruit (12) qui comprend ici, selon l'invention, un venturi sous forme d'un canal (110) conique à diamètre allant en s'élargissant de l'entrée de l'air à la sortie de l'air en phase de gonflage, disposé à l'intérieur du boîtier (5) entre un tuyau air de raccordement (15) relié à la pompe (14) et l'embout air de sortie (6) connecté à l'ensemble tuyau (2) relié à l'ensemble vessie-brassard (3).

A la figure 3 il est représenté une vue en coupe transversale axiale agrandie du dispositif réducteur de bruit (12) qui comprend ici un venturi selon l'invention montré à la Figure 2, sous forme d'un canal (110) conique à diamètre allant en s'élargissant de l'entrée de l'air à la sortie de l'air en phase de gonflage, de la figure 2,

Le réducteur de bruit (12) comprend une partie striée (100) pour le maintien et l'étanchéité avec le raccord (15) et le raccord (6), une partie chanfreinée (101) pour faciliter son insertion dans le tube (11), une partie plane (102) pour créer une butée avec le raccord (15) ou le raccord (6) ou le tube (8), une partie conique (103) pour permettre un agrandissement du diamètre de passage de l'air de Dl à D3 comme bien visible à la figure 3.

Aussi, la figure 4 représente une vue générale de l'ensemble tuyau

(2), composé du tuyau (8) avec, à ses deux extrémités, un coupleur (7) et un raccord femelle (9) pour le mode de réalisation des figures 2 et 3.

Par ailleurs, la figure 5 représente une vue agrandie similaire à la figure 2, du boîtier (5) ouvert avec l'embout air (6), la pompe (14) de gonflage par exemple électrique, une électrovanne (18), un circuit imprimé (16), un capteur de pression (17), et, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, sans un dispositif réducteur de bruit (12) selon l'invention disposé à l'intérieur du boîtier (5) entre un tuyau air de raccordement (15) relié à la pompe (14) et l'embout air de sortie (6) connecté à l'ensemble tuyau (2) relié à l'ensemble vessie-brassard (3).

La figure 6 représente une vue générale de l'ensemble tuyau (2), composé du tuyau coupé ici en deux parties (8a) et (8b), selon ce deuxième mode de réalisation de la figure 5, pour interposer un réducteur de bruit (12) selon l'invention qui connecte ainsi les deux parties de tuyau (8a) et (8b) avec le coupleur (7) et le raccord femelle (9).

La figure 7 représente une autre vue générale de l'ensemble tuyau (2), composé du tuyau (8), qui, selon un troisième mode de réalisation, interpose un réducteur de bruit (12) ou silencieux selon l'invention, entre une extrémité du tuyau (8) et le coupleur (7).

La figure 8 représente une autre vue générale de l'ensemble tuyau (2), composé du tuyau (8), qui, selon un quatrième mode de réalisation, interpose un réducteur de bruit (12) ou silencieux selon l'invention entre une autre extrémité du tuyau (8) et le raccord femelle (9) ; et

enfin, la figure 9 représente une vue générale de l'ensemble vessie brassard (3), composé d'une vessie (4), d'un tube (11), d'un raccord mâle (10) et, selon un cinquième mode de réalisation de l'invention, un dispositif réducteur de bruit ou silencieux (12) disposé à l'intérieur de la vessie (4).

Ce dernier mode de réalisation permet de réduire le bruit au niveau de la vessie (4) du brassard.

L'homme de l'art comprend que l'on peut combiner les différents modes de réalisation par la présence de plusieurs dispositifs (12) réducteurs de bruit, en amplifiant ainsi la réduction de bruit.

L'homme de l'art comprend aussi que :

- le boîtier (5) permet de protéger et d'organiser les différents composants de l'appareil (1), dont la pompe (14), l'électrovanne (18), l'embout air (6), le tuyau air de raccordement (15), le circuit imprimé (16), le capteur de pression (17) et ici le dispositif réducteur de bruit (12) selon l'invention ;

- la pompe (14) permet d'envoyer de l'air dans la vessie (13) du brassard via le tuyau (2) ou (8) ;

- l'électrovanne (18) permet d'assurer le dégonflage du brassard ; - le tuvau air de raccordement (15) permet de relier la pompe (14), l'éiectrovanne (18), ie capteur de pression (17) et l'embout air (6) entre eux par un conduit d'air ;

- l'embout air (6) permet de connecter l'appareil de mesure (1) au brassard via le coupleur (7) ;

- le capteur de pression (17) permet de transmettre ies valeurs de pression au circuit imprimé (16) ;

- ie circuit imprimé (16), bien connu de l'homme de l'art, permet de récupérer les valeurs de pression du capteur de pression (17) ;

- la pochette brassard (3) permet d'accueillir la vessie (4) et de maintenir le brassard enroulé autour du bras du patient ;

- la vessie (4) est une poche en plastique permettant de stocker l'air envoyé par la pompe (14) ;

- le tube (11) du mode de réalisation de la figure 9 permet de faire passer l'air dans la vessie (4)

- ie raccord mâle (10) permet de connecter la partie ensemble vessie (3) avec la partie ensemble tuyau (2) via ie raccord femelle (9) ;

- le raccord femelle (9) permet de connecter la partie ensemble tuyau (2) avec la partie ensemble vessie (3) via le raccord mâle (10) ;

- le coupleur (7) permet de connecter le brassard à l'appareil de mesure (1) via l'embout air (6) ; et

- le tuvau (8) permet de conduire l'air de l'appareil de mesure (1) à la vessie (13). Conclusion

Le système de réduction de bruit selon l'invention permet de réduire considérablement tes nuisances sonores dues à la pompe de l'appareil.