Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLIANCE FOR DISTRIBUTING A PRECUT WIPING MATERIAL THAT IS ROLLED UP OR FOLDED IN A Z SHAPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/052653
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an appliance comprising a securing housing (1) and receiving a cover (2) that is hinged in such a way that it closes when lifted, and a module (3) receiving a strip of rolled-up precut material. Said module (3) comprises a flap (11) hinged in relation to the module and a device (D) authorising a pull on the end of the strip of material. Said module comprises means for enabling the positioning and articulation of a flap (11) arranged facing the inner face of the cover and a supporting plate (3e) of said device (D). The device (D) comprises a vertically arranged tappet (17) that slides in a controlled manner and in such a way that it is limited in relation to the inner face of the supporting plate (3e). The tappet comprises a low contact and grip part (17.1), and an upper end (17.2) forming a cam. The device (D) comprises a rolling means (20) co-operating with the upper end of the tappet. The tappet co-operates with the flap. The device (D) acts on the flap (11) in order to ensure that it pivots towards the rear, enlarging the space (V) between the flap and said inner wall (2.1) of the cover, in order to authorise the stripping and removal of the strip of material from the appliance.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052354
Publication Date:
April 26, 2012
Filing Date:
October 10, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/34
Domestic Patent References:
WO2010089467A12010-08-12
WO2009150342A22009-12-17
WO2001030226A12001-05-03
WO2009150342A22009-12-17
WO2010089467A12010-08-12
Foreign References:
US2273384A1942-02-17
EP0387160A11990-09-12
EP0387160A11990-09-12
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé enroulé en bobine ou plié en 'Z' du type comprenant un carter (1) de fixation recevant un couvercle (2) articulé pour sa fermeture en relevage, le dit carter recevant un module (3) fixé de manière démontable par rapport au dit carter, le dit module étant agencé pour recevoir une bande de matériau prédécoupé enroulée en bobine ou pliée en 'Z', le dit appareil comprenant un mécanisme à balancier (M) ayant pour fonction de ramener vers l'arrière de l'appareil la bande de matériau prédécoupée lors du relevage du dit couvercle, le dit mécanisme étant disposé par l'extérieur de part et d'autre des flasques latéraux du module, caractérisé en ce que le module (3) comprend un volet (1 1) articulé par rapport au module et un dispositif (D) autorisant une traction sur l'extrémité de la bande de matériau en cas de bourrage ou de dysfonctionnement dans le passage de la bande de matériau entre le volet et la face interne du couvercle, le dit module étant agencé et comprenant des moyens pour permettre le positionnement et l'articulation d'un volet (1 1) disposé en regard de la face interne du couvercle, et en ce que le dit module comprend une plaque support (3e) du dit dispositif (D), et en ce que le dispositif (D) comprend un poussoir (17) disposé verticalement et coulissant de manière contrôlée et limitée par rapport à la face interne de la plaque- support (3e), et en ce que le poussoir comprend une partie basse (17.1) de contact et de préhension, et une extrémité supérieure (17.2) formant came, et en ce que le dispositif (D) comprend un moyen de roulement (20) monté sur un axe (21) par rapport à la plaque-support (3e), et en ce que le moyen de roulement (20) est susceptible de coopérer avec l'extrémité supérieure du poussoir, et en ce que le poussoir est susceptible de coopérer avec le volet, et en ce que le dispositif (D) agit sur le volet (1 1) pour assurer son pivotement vers l'arrière et l'élargissement du volume (V) entre le volet et la dite paroi interne (2.1) du couvercle pour autoriser le débourrage et la sortie de la bande de matériau hors de l'appareil.

-2- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet (1 1) est articulé par rapport au module, le dit volet présentant une ouverture oblongue verticale (1 1.4) autorisant le passage d'un des dits moyens constitutif du dispositif (D) et une patte (16) profilée en forme de crochet (16b), et en ce que le dit poussoir (17) présente une extrémité supérieure (17.2) avec un double profil penté opposé (17.3) (17.4) formant came, et en ce que le moyen de roulement (20) coopère avec l'extrémité supérieure du poussoir par son profil penté (17.4) et la partie crochet (16b) formée sur la patte du volet coopère avec le profil penté opposé du poussoir pour autoriser le pivotement vers l'arrière du volet.

-3- Appareil distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le volet (1 1) présente des axes pivots (1 1.1) coopérant dans des ouvertures formées sur les flasques latéraux (3b) du module, et en ce que le dit volet présente une forme supérieure curviligne (1 1.5).

-4- Appareil distributeur selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que le module (3) est agencé avec une plaque-support (3e disposée entre ses flasques latéraux, la dite plaque-support recevant le dispositif (D), et en ce que la dite plaque support (3e) étant agencée avec une ouverture pour autoriser le passage de la forme en crochet associée au volet (1 1) pour autoriser le déplacement vers l'arrière du dit volet. -5- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (21) du moyen de roulement (20) est monté entre deux chapes (22-23) disposées en saillies par rapport à la plaque-support (3e), et en ce que la première chape (22) permet le positionnement fixe de l'axe avec l'intégration dans son volume intérieur d'un moyen constitué par une roue libre, et en ce que l'autre chape (23) comprend une lumière oblongue (23.1) autorisant un débattement latéral de l'axe (21).

-6- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque-support (3e) comprend une forme en saillie formant guide (18), et en ce que la partie supérieure du poussoir présente un talon (17.5) de limitation de déplacement du poussoir, et en ce qu'un moyen de rappel élastique (19) fixé sur le poussoir et sur le module contrôle la limitation de déplacement du poussoir.

-7- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme à balancier (M) comprend deux leviers (5-6) profilés en 'L' articulés par des axes pivots sur les flasques latéraux du module, les dits leviers étant parallèles et indépendants et reliés à leurs parties supérieures par une barre entretoise (7) constituant un rouleau de renvoi de la bande de matériau, et en ce que les leviers (5-6) sont reliés chacun par un moyen élastique de liaison (10) à un bras de transmission (8) articulé par rapport aux flasques (3b) du module, et en ce que les extrémités avant des dits bras sont susceptibles de coopérer avec le couvercle (2), qui en situation de fermeture, assure le positionnement du mécanisme à balancier en position relevée.

-8- Appareil distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le volet (1 1) présente des languettes (1 1.2) traversant l'épaisseur des flasques latéraux (3b) du module et coopérant avec un levier (12) articulé à rencontre d'un moyen élastique (14), le pivotement vers l'arrière du volet s'effectuant à l'encontre de l'extension du moyen (14).

-9- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet (1 1) présente une découpe centrale (1 1.6) pour le passage de la bande de matériau en définissant des points de saillies (1 1.7), et en ce que une plaque d'appui (25) est disposée articulée par rapport à la plaque-support (3e) à l'encontre d'un moyen élastique en venant en débordement d'extrémité du volet (1 1) dans sa partie inférieure en constituant un double appui sur la bande de matériau, et en ce que le couvercle présente sur sa face frontale une paroi curviligne (2c) orientée vers l'intérieur pour coopérer avec la dite plaque d'appui (25) et les points de saillies (1 1.7) formés sur le volet (1 1) lors du passage de la bande de matériau pour permettre la séparation des bandes de matériau.

-10- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle présente deux guides (27) partiellement crantés, disposés en regard de la découpe centrale (1 1.6) formée sur le volet

Description:
APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAU D'ESSUYAGE PREDECOUPE ENROULE EN BOBINE OU PLIE EN 'Z'

L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériau d'essuyage du type papier ouaté pour des applications essuie- mains, papier toilette, essuyage et nettoyage en général.

Le matériau d'essuyage peut se présenter dans différentes configurations qui ont toutes faites l'objet d'études et de recherches par le Demandeur, spécialisé dans cette technologie des appareils distributeurs depuis une quarantaine d'années avec un très grand nombre de brevets déposés.

Le matériau d'essuyage peut être enroulé en bobine et la distribution s'effectue par des appareils et distributeurs incluant un dispositif de coupe à fonctionnement automatique et semi-automatique. Ces appareils permettent de découper par un dispositif de coupe disposé dans un tambour, les matériaux selon un format déterminé.

Le matériau d'essuyage peut ainsi être plié en accordéon par un mécanisme spécifique avec dispositif de coupe intégré. Un exemple est celui décrit dans le brevet EP 387160.

Le matériau d'essuyage peut être prédécoupé et dans ce cas, il est plié en Z par plis successifs. Dans cette configuration, le volume du matériau à distribuer reste faible et en tout cas sans comparaison avec une bande de matériau enroulé en bobine.

Le problème posé par le demandeur réside dans l'étude d'un appareil distributeur de matériaux d'essuyage prédécoupé et enroulé en bobine.

A la connaissance du demandeur, il n'existe pas d'appareils distributeurs répondant à ce critère. Différentes tentatives ont été effectuées mais qui n'ont pas eu de suite car un des problèmes majeurs résidait dans le côté aléatoire de la force de traction du matériau par l'opérateur et son orientation et les risques de blocage par bourrage du matériau dans l'appareil. Dans la mesure où le matériau d'essuyage est prédécoupé, la nécessité de la présence d'un dispositif de coupe est remise en question. Le problème à résoudre reste alors principalement la tenue et la sortie du matériau d'essuyage avec des forces de traction et d'orientation par l'opérateur très diverses qui gênent la coupe de la bande de matériau dans l'appareil et donc provoquent un dysfonctionnement. Il faut en effet en maintenance réouvrir l'appareil distributeur et le recharger convenablement, c'est-à-dire présenter une bande de matériau hors de l'appareil pour être saisie. C'est la difficulté majeure qui a empêché la distribution de matériau d'essuyage prédécoupé enroulé en bobine.

Le problème posé étant donc défini, le Demandeur a travaillé et procédé à différentes études pour répondre de manière fiable et continue à la distribution de matériau d'essuyage prédécoupé enroulé en bobine.

Dans le cadre de l'ensemble de ces travaux et recherches sur les appareils distributeurs de matériau d'essuyage en général, le Demandeur a développé le concept d'un balancier articulé par rapport au carter de l'appareil permettant son action sur la bande de matériau, un retrait par pivotement vers l'arrière de l'appareil d'un angle proportionnel à la force de traction pour créer un dispositif amortisseur de choc. Cela permet d'éviter d'avoir une tension excessive au niveau du matériau et donc pas de rupture imprévue de la bande de matériau. Cela est décrit dans le brevet EP 387160.

Le demandeur a aussi imaginé et mis au point dans le brevet PCT WO 01/30226 la possibilité d'un rouleau presseur apte à être en appui élastique sur un tambour récepteur d'un dispositif de coupe par le biais de deux leviers articulés indépendamment permettant d'accompagner le déroulement de la bande de matériau en fonction de l'orientation de la force de traction par rapport à l'appareil distributeur. Dans ce cas, les deux leviers sont structurellement identiques en étant fixés par rapport aux flasques du carter de l'appareil et leur autre extrémité est en liaison avec le rouleau presseur. On a donc la possibilité d'un certain «déhanchement » des deux leviers pour accompagner et absorber les effets de tirage du matériau d'essuyage.

Le Demandeur a donc, à partir de l'enseignement de ces deux brevets, cherché à intégrer la solution dans un appareil distributeur pour du matériau d'essuyage prédécoupé.

En pratique, le transfert de l'enseignement de ces deux solutions ne permet pas d'assurer la fiabilité de fonctionnement et de distribution car le Demandeur a constaté un blocage des mécanismes concernés.

La démarche du Demandeur a donc été, à partir de ces documents, de rechercher une solution fiable et tenant compte de l'environnement de l'appareil distributeur sans dispositif de coupe et donc sans tambour contre lequel appuie la bande de matériau, en particulier dans le brevet WO 01/30226.

Une solution apportée par le Demandeur a été décrite dans la demande de brevet PCT F 2009052161 qui est défini par les caractéristiques suivantes :

L'appareil distributeur de matériau d'essuyage en bobine décrit dans ce document comprend un carter de fixation murale avec une paroi de fond, deux parois latérales, une paroi de base inférieure et un couvercle articulé par rapport audit carter par relevage par le haut, ladite paroi de fond recevant un module lui-même avec une paroi de fond et deux flasques latéraux profilés et agencés pour la réception de la bobine de matériau. L'appareil distributeur comprend un mécanisme à balancier, ayant pour but de ramener vers l'arrière de l'appareil la bande de matériau prédécoupé et ce en étroite combinaison avec le relevage ou l'abaissement du couvercle. Ce mécanisme à balancier est disposé par l'extérieur de part et d'autre des flasques latéraux du module dans l'espace formé avec les flasques latéraux du carter. Le mécanisme comprend ainsi deux leviers articulés entre eux et entre lesquels est disposé au moins un rouleau de renvoi. Un premier levier présente une structure uniforme, et le second levier est agencé avec différents composants permettant une articulation du type joint de cardan. Les leviers sont accouplés avec des bras permettant le relevage ou l'abaissement du couvercle.

Si le fonctionnement de l'appareil ainsi décrit dans ce brevet PCT F

2009/052161 est particulièrement fiable, l'appareil présente néanmoins certains inconvénients dans la multiplicité des pièces avec un coût de fabrication et de montage important. Par ailleurs, la nécessité de relever le couvercle pour permettre le chargement de la bobine de matériau reste gênant même si il y a un verrouillage en position relevée. L'opérateur, en effet, est limité dans la saisie et le maintien de la bobine de matériau en cours de finition destinée à être enlevée, et au rechargement de l'appareil avec une autre bobine. Il n'y a pas d'intervention possible de l'utilisateur en cas de bourrage du matériau d'essuyage.

Le Demandeur a également développé des appareils distributeurs de matériau d'essuyage décrits dans les brevets lui appartenant WO 2009/150342 et WO 2010/089467.

La démarche du Demandeur tout en restant dans le concept technique de l'appareil décrit dans ce brevet a été de simplifier le dit appareil en permettant une ouverture par le bas du couvercle et également en pouvant intervenir efficacement en cas de bourrage du matériau découpé en sortie de l'appareil. Une solution nouvelle a ainsi été apportée qui est économiquement moins coûteuse à réaliser, qui permet le positionnement de la bobine de matériau de remplacement dans le couvercle basculé et inversement de la bobine de matériau épuisée après substitution avec la bobine de remplacement. Un autre aspect et but de l'invention a été de faciliter et permettre à l'utilisateur d'intervenir lui-même et rapidement sur l'appareil en cas de bourrage de matériau.

Un autre objectif de l'invention était de permettre la distribution d'une bande de matériau prédécoupée, soit enroulée en bobine, soit pliée en 'Z'.

Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description. Selon une première caractéristique de l'invention, l'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé enroulé en bobine ou plié en 'Z' du type comprenant un carter de fixation recevant un couvercle articulé pour sa fermeture en relevage, le dit carter recevant un module fixé de manière démontable par rapport au dit carter, le dit module étant agencé pour recevoir une bande de matériau prédécoupé enroulée en bobine ou pliée en 'Z', le dit appareil comprenant un mécanisme à balancier ayant pour fonction de ramener vers l'arrière de l'appareil la bande de matériau prédécoupée lors du relevage du dit couvercle, le dit mécanisme étant disposé par l'extérieur de part et d'autre des flasques latéraux du module, est remarquable en ce que le module comprend un volet articulé par rapport au module et un dispositif autorisant une traction sur l'extrémité de la bande de matériau en cas de bourrage ou de dysfonctionnement dans le passage de la bande de matériau entre le volet et la face interne du couvercle, le dit module étant agencé et comprenant des moyens pour permettre le positionnement et l'articulation d'un volet disposé en regard de la face interne du couvercle, et en ce que le dit module comprend une plaque support du dit dispositif, et en ce que le dispositif comprend un poussoir disposé verticalement et coulissant de manière contrôlée et limitée par rapport à la face interne de la plaque- support, et en ce que le poussoir comprend une partie basse de contact et de préhension, et une extrémité supérieure formant came, et en ce que le dispositif comprend un moyen de roulement monté sur un axe par rapport à la plaque-support, et en ce que le moyen de roulement est susceptible de coopérer avec l'extrémité supérieure du poussoir, et en ce que le poussoir est susceptible de coopérer avec le volet, et en ce que le dispositif agit sur le volet pour assurer son pivotement vers l'arrière et l'élargissement du volume entre le volet et la dite paroi interne du couvercle pour autoriser le débourrage et la sortie de la bande de matériau hors de l'appareil. Ces caractéristiques et d'autres encore ressortirons bien de la suite de la description.

Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

Les figures 1 et 2 sont des vues à caractère schématique de principe relatif au fonctionnement de l'appareil,

La figure 3 est une vue en perspective et avant montage de l'appareil distributeur comprenant un module aménagé selon l'invention et disposé dans un carter avec couvercle basculant vers le bas,

La figure 4 est une vue en perspective éclatée schématique du module avant montage de ses composants,

Les figures 5 et 6 sont des vues de côté de l'appareil selon la figure 6, le module étant disposé dans le carter avant fermeture du couvercle et après fermeture du couvercle,

Les figures 7 et 8 sont des vues à caractère schématique et en coupe illustrant l'actionnement du dispositif du débourrage de la bande de matériau,

La figure 9 est une vue partielle et en perspective illustrant le dispositif de débourrage,

La figure 10 est une vue partielle arrière du volet, La figure 1 1 est une vue partielle du couvercle incluant des moyens de séparation des formats et guidage de la bande de matériau en sortie d'appareil,

La figure 12 est une vue complémentaire à la figure 1 1 représentant schématiquement le volet et les moyens disposés sur le couvercle pour la sortie de la bande de matériau et séparation des formats

La figure 13 est une vue en variante du volet selon la figure 12,

La figure 14 est une vue en variante illustrant la sortie de la bande de matériau dans une configuration plate, et lamelle de séparation des formats,

La figure 15 est une vue à caractère schématique illustrant les moyens de la figure 14.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée au figures des dessins.

L'appareil distributeur de matériau d'essuyage prédécoupé est représenté dans son ensemble par (A) et comprend un carter (1) de fixation murale avec une paroi de fond (la), deux parois latérales (lb), une paroi de base (le) inférieure et un couvercle (2) articulé par rapport au carter en vue de sa fermeture par relevage vers le haut et verrouillage. Le carter est susceptible de recevoir un module (3), lui-même agencé avec une paroi de fond (3a), deux flasques latéraux (3b), profilés et agencés de manière connue pour la réception de la bobine (B) de matériau d'essuyage prédécoupée. De manière connue, la bobine de matériau est maintenue par des embouts (4) ou formes bombées conformés sur des flasques latéraux (3b) du module avec capacité de déplacement élastique d'au moins l'un des flasques ou partie de flasques pour permettre le positionnement de la bobine de matériau. Une fente (3c) peut ainsi être réalisée sur chacun des flasques pour permettre cette élasticité. En variante, la bande de matériau prédécoupée peut être pliée en 'Z' et le lot correspondant disposé à l'arrière du module. Le module est fixé sur le carter par des moyens d'encliquetage rapides de type connu pour permettre son montage et son démontage en fonction des besoins.

L'appareil distributeur selon l'invention est aménagé pour recevoir un mécanisme à balancier référencé dans son ensemble par (M) ayant pour but de ramener vers l'arrière de l'appareil la bobine de matériaux prédécoupé et ce en étroite combinaison avec le relevage ou l'abaissement du couvercle. Ce mécanisme (M) est disposé par l'extérieur de part et d'autre des flasques latéraux du module dans l'espace formé avec les flasques latéraux (lb) du carter.

Ce mécanisme assurant la fonction de balancier comprend deux leviers (5) et (6) profilés en 'L' et coudés qui sont articulés sur l'une de leurs ailes (5.1) (6.1) avec des axes pivot (5.2) (6.2) par rapport aux flasques (3b) du module. Ces deux leviers sont disposés parallèles et indépendants l'un de l'autre tout en étant reliés à l'extrémité supérieure de leurs ailes (5.3) (6.3) par une barre entretoise (7) montée libre et constituant un rouleau de renvoi contre lequel viendra en appui et guidage la bande de matériau issue de la bobine de matériau. A leur partie inférieure, les leviers (5) et (6) présentent chacun un moyen d'ancrage (5.4) (6.4) permettant la fixation d'un moyen de rappel élastique (10) sous forme de ressort. Ce dernier est ainsi fixé à une extrémité (10.1) sur le levier (5-6) correspondant et à son autre extrémité (10.2) sur un bras de transmission (8) coudé, lui-même articulé par rapport aux flasques (3b) du module. Ce bras de transmission (8) coudé en forme de 'L' présente une extrémité avant (8.1) profilée, débordante par rapport au plan avant du module (3) pour coopérer avec le couvercle (2). L'extrémité arrière (8.2) de chaque bras de transmission permet l'accrochage de la seconde extrémité (10.2) du moyen de rappel (10). Ce bras de transmission est lui-même articulé par rapport à un axe (9), solidaire des flasques (3.b). Selon cette mise en œuvre, toute action de relevage du couvercle de l'appareil va provoquer le contact de ce dernier avec les deux bras de transmission précités (8) de part et d'autre du module et permettre le pivotement des dits bras vers le haut. L'extrémité arrière de ceux-ci bascule alors vers le bas sous l'effet en entraînant le relevage du mécanisme à balancier (M). La barre entretoise (7) permet la liaison entre les bras de transmission tout en autorisant une articulation des bras l'un par rapport à l'autre pour permettre une absorption des mouvements lors de la traction de la bande de matériau par l'utilisateur.

Le module (3) est agencé selon l'invention pour permettre le positionnement et l'articulation d'un volet (1 1) susceptible d'être disposé en regard de la face interne du couvercle (2) avec une capacité de pivotement limité. Le module (3) est aussi agencé selon l'invention avec un dispositif (D) qui permet une action de traction sur l'extrémité de la bande de matériau lorsqu'il y a un bourrage ou un dysfonctionnement dans le passage de la bande de matériau entre le volet (1 1) précité et le couvercle (2). Ces dispositions concourent en combinaison à la distribution de la bande de matériau, à la suppression du phénomène de bourrage ou de blocage du matériau dans le volume (V) défini entre le dit volet et la dite paroi interne (2.1) du couvercle (2).

Plus spécifiquement, la mise en œuvre est la suivante : le module comprend dans sa partie avant entre ses flasques (3b) latéraux une plaque- support (3e) assurant aussi la rigidification du module, qui est sensiblement en retrait par rapport aux extrémités avant des dits flasques (3b). Cette plaque-support reçoit le dispositif (D). Elle est perpendiculaire à la paroi de base (3d) du module et est verticale ou sensiblement.

En avant de cette plaque-support est disposé le volet (1 1). Ce dernier est articulé à sa base par deux axes pivots (1 1.1) qui pénètrent par dans des ouvertures (3f) formant logement ménagées dans l'épaisseur des flasques (3b). Le volet présente ensuite sensiblement au-dessus de chacun de ses axes pivots des languettes en saillies (1 1.2) disposées transversalement, qui sont susceptibles de traverser des fenêtres (3g) formées près des extrémités des flasques (3b). Dans sa partie supérieure, le volet (1 1) présente une ouverture oblongue (1 1.4) verticale susceptible d'autoriser le passage d'un des moyens constitutifs du dispositif (D). Le chant supérieur (1 1.5) du dit volet présente une configuration curviligne, bombée vers le haut pour permettre le passage et défilement de la bande de matériau.

Le volet (1 1) a une capacité de pivotement angulaire vers l'arrière par ses axes pivots par rapport à la plaque-support. A cet effet, il est prévu de disposer à partir des faces externes des flasques latéraux (3b) du module un levier (12) articulé en son point médian par rapport à un point pivot (13) ancré sur chacun des flasques latéraux. Chaque levier présente une extrémité supérieure (12.1) susceptible d'être en contact avec la languette (1 1.2) transversale en saillie en regard disposée sur le volet et traversant le flasque (3b). L'extrémité opposée (12.2) de chaque bras est fixée à un ressort (14) dont l'autre extrémité est fixée à un point d'ancrage (15) disposé en arrière sur chacun des flasques latéraux. Le pivotement vers l'arrière du volet (1 1) s'effectue donc à rencontre de l'extension de chacun des ressorts (14). Selon une autre disposition de l'invention, le volet (1 1) présente à partir de son plan intérieur une patte (16) profilée horizontale (16a) se prolongeant par une forme en crochet (16b) en extrémité dont la fonctionnalité sera précisée.

Il convient alors de décrire le dispositif (D).

Ce dispositif (D) comprend un poussoir (17) disposé verticalement et coulissant de manière contrôlée et limitée par rapport à la face interne de la plaque-support (3e). Ce poussoir disposé verticalement est susceptible d'être actionné par l'utilisateur dans les conditions qui seront précisées par la suite. Il comprend ainsi une partie basse (17.1) de contact et de préhension et apparaissant dans la partie basse de l'appareil pour pouvoir être manipulé par l'utilisateur. Son extrémité supérieure (17.2) présente un double profil penté opposé (17.3) (17.4) formant came. La plaque support (3 e ) est aménagée avec une forme en saillie (18) constituant guide pouvant être moulée avec elle en laissant le passage du poussoir lorsque ce dernier est sollicité. La partie supérieure du poussoir présente un talon (17.5) susceptible de venir en appui sur la partie guide (18) pour limiter le déplacement vers le bas du poussoir. Un moyen de rappel élastique (19) est fixé par ses extrémités (19.1) à la base du module et d'autre part sur le corps du poussoir lui-même.

Selon une autre disposition, l'extrémité du poussoir est agencée avec un double plan incliné respectivement (17.3) (17.4) disposés en opposition. Par ailleurs, le dispositif (D) comprend un moyen de roulement (20) sous forme de galet monté à partir de la face extérieure de la plaque-support (3 e ). Ce galet est monté sur un axe (21) de telle sorte qu'il soit disposé à l'avant de la dite plaque-support. Ce galet est positionné pour être en regard de l'extrémité supérieure du poussoir et plus particulièrement de son pan coupé (17.3). De manière très particulière, l'axe (21) est monté entre deux chapes (22) (23) disposées en saillie par rapport à la plaque-support (3e). Une première chape (22) permet le positionnement fixe de l'axe avec l'intégration dans son volume intérieur d'un moyen de type roue libre permettant la rotation de l'axe (21) dans un seul sens. L'autre chape (23) est aménagée avec une ouverture oblongue (23.1) qui permet un léger débattement latéral de l'axe (21), autorisant la modification de la position du galet (20) dans les conditions de fonctionnement qui seront précisées par ailleurs.

Selon une autre disposition de l'invention, la partie crochet (16b) formée sur la patte (16) du volet (1 1) présente aussi un pan coupé (16c) qui est destiné à venir en contact avec le second pan coupé (17.4) établi sur l'extrémité supérieur du poussoir (17). Une fenêtre (24) établie dans l'épaisseur de la plaque-support permet le passage de l'extrémité en forme de crochet (16b) pour que les pans coupés (16c) et (17.4) respectifs viennent en regard et contact l'un de l'autre en vue du fonctionnement du dispositif.

Il convient dès lors d'expliciter le fonctionnement de l'appareil en se référant aux figures des dessins.

En situation normale de fonctionnement de l'appareil, le couvercle (2) est relevé vers le haut après chargement de la bobine de matériau prédécoupé et verrouillé par un mécanisme approprié non illustré. Le relevage du couvercle provoque l'appui de la face interne (2a) de ce dernier contre l'extrémité des bras (8) de transmission qui à leur tour, de par leur pivotement, vont provoquer le relevage du mécanisme à balancier (M). Dans cette situation, la bande de matériau défile par le contournement du rouleau de renvoi (7) du mécanisme à balancier devant le volet (1 1), entre ce dernier, et la paroi interne (2a) du couvercle (2), pour être ensuite saisie par l'utilisateur. Dans cette situation, le volet (1 1) se trouve en position vers l'avant par rapport au module (3) et le galet (20) du dispositif (D) ne vient pas en débordement du dit volet. Le volume (V) ou espace de passage de la bande de matériau, entre le volet et le couvercle, est donc limité.

Dans l'hypothèse d'un bourrage de la bande de matériau, dans la zone du volume ou espace entre le volet et le couvercle, ou d'un dysfonctionnement quelconque, l'utilisateur n'a pas la possibilité de saisir l'extrémité de la bande de matériau pour en déchirer un format. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre le double mouvement combiné du dispositif (D) et du volet (1 1) pour permettre une libération du volume ou espace ou se trouve le bourrage, de le supprimer et ainsi de présenter à nouveau la bande de matériau en sortie de l'appareil.

Pour ce faire, l'utilisateur agit sur le poussoir (17) en procédant à son relevage vertical. Cette action provoque un double mouvement, à savoir le contact de l'extrémité supérieure (17.2) du poussoir avec le galet (20) et par la conformation en came du pan incliné (17.3) correspondant, cela provoque l'avancement vers l'avant du galet. L'axe (21) du dit galet est donc sensiblement déplacé dans le logement oblong (23.1) formé sur la chape (23) ce qui permet le passage du galet dans la lumière oblongue (1 1.4) en regard formée sur le volet.

Par ailleurs, le relevage du poussoir (17) entraîne le contact de la partie crochet (16.2) de la patte (16) associée au volet avec le second pan coupé (17.4) formé en extrémité supérieure du poussoir. Cela provoque le pivotement vers l'arrière du volet et donc une sortie plus saillante du galet (20). Ce dernier vient en contact avec le couvercle et la bande de matériau est entraînée vers le bas, le relâchement du poussoir à rencontre du moyen élastique (19), qui lui est associé, provoque l'escamotage du galet et ne touche plus la bande de matériau. Plusieurs actions successives en va-et-vient sur le poussoir permettent le défilement progressif de la bande de matériau jusqu'à pouvoir être saisie par l'utilisateur. Le volume défini entre le volet et la paroi interne (2a) en regard du couvercle étant augmenté, la bande de matériau peut plus facilement être débourrée.

Le dispositif ainsi décrit est extrêmement pratique et facilement manipulable en toute sécurité par l'utilisateur.

Selon une autre disposition de l'invention, l'appareil est aménagé pour permettre une distribution de la bande de matériau à plat ou légèrement froissée.

Selon la configuration de la bande de matériau, à plat ou légèrement froissé, on prévoit un aménagement représenté aux figures 1 1 à 14.

Dans la configuration à plat (figure 14), le volet (1 1) présente une découpe centrale (1 1.6) pour le passage du matériau avec des points de saillies (1 1.7) qui sont susceptibles de venir en contact avec le matériau lui- même. Au moins une plaque d'appui (25) articulée par rapport à la plaque- support (3e) à rencontre d'un moyen élastique (26) vient en débordement d'extrémité du volet dans sa partie inférieure en constituant un second appui (25.1) sur la bande de matériau. Le couvercle présente lui-même sur sa face frontale une paroi curviligne (2c) orientée vers l'intérieur de manière à coopérer avec la dite plaque d'appui (25) et l'extrémité du volet (1 1), par le double appui (1 1.7) et (25.1). Il y a donc un contact étroit de la bande de matériau pour la séparation des formats.

Dans la mise en œuvre figures 1 1 à 13 correspondant à une configuration légèrement froissée, les galets crantés (27) assurent la séparation des formats prédécoupés.

Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne la simplicité des mécanismes, le nombre limité de composants et l'action possible et aisée pour l'utilisateur de supprimer les débourrages de matériau.

La bande de matériau prédécoupée peut-être présentée en bobine ou être pliée en 'Z' sans modifier le concept de l'invention et le mécanisme mis- en-œuvre. Les modules (3) peuvent être adaptés selon la distribution de la bande de matériau enroulée en bobine ou pliée en 'Z' de sorte que l'on peut avoir deux modules légèrement différents pour le positionnement de la bande de matériau prédécoupée, mais agencés de manière identique pour la réception des mécanismes et du dispositif selon l'invention.