Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATION HEAD FOR A PRODUCT, IN PARTICULAR FOR SKINCARE, COMPRISING AN APPLICATOR BALL HELD BY A MAGNET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/159017
Kind Code:
A1
Abstract:
An application head for a product, comprising a body (2) that is substantially of revolution and has at its front axial end a hollow spherical surface forming a housing (6) that receives a magnetizable applicator ball (8) with a tight fit, said applicator ball (8) being held by a magnet (16), this body being intended to hold the product on its inside, characterized in that the body (2) comprises a chamber (12) located along the passage of the product coming from the inside of this body so as to lead into the housing (6), this chamber containing a magnetized or non-magnetized valve (16, 40, 62) held on its inside, which can slide through a short axial travel while remaining stuck to the applicator ball (8), so as to close the passage in the rear position and to open this passage in the front position.

Inventors:
GIEUX GÉRARD (BE)
BONNEYRAT PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051000
Publication Date:
October 22, 2015
Filing Date:
April 14, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COSMOGEN SAS (FR)
International Classes:
A61H15/00; A45D34/04; A45D40/26
Domestic Patent References:
WO2011067500A12011-06-09
Foreign References:
FR947148A1949-06-23
US2646776A1953-07-28
Other References:
See also references of EP 3131517A1
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Tête d'application d'un produit, comportant un corps (2) sensiblement de révolution présentant à son extrémité axiale avant une surface sphérique creuse formant un logement (6) recevant de manière ajustée une bille d'application aimantable (8) maintenue par un aimant (16, 40), ce corps étant prévu pour recevoir à l'intérieur le produit, caractérisée en ce que le corps (2) comporte une chambre (12) se trouvant sur le passage du produit venant de l'intérieur de ce corps pour déboucher dans le logement (6), cette chambre contenant une valve, aimantée ou non (16, 40, 62) maintenue à l'intérieur, qui peut coulisser suivant une petite course axiale en restant collé à la bille d'application (8), pour réaliser dans la position arrière une fermeture du passage et dans la position avant une ouverture de ce passage.

2 - Tête d'application selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la chambre (12) comporte une forme sensiblement cylindrique dont l'axe est parallèle à celui du corps (2).

3 - Tête d'application selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la chambre (12) est décalée latéralement par rapport à l'axe du corps (2).

4 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la valve (16, 62) est maintenue vers l'avant dans la chambre (12), par un relief intérieur de cette chambre (18) laissant passer le produit.

5 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la valve (70) est maintenue vers l'avant dans la chambre (12) par une partie supérieure du corps (44) venant se fixer sur une base de ce corps (50).

6 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la valve est une bille aimantée (16).

7 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la valve(16, 62, 70) ferme le passage en venant dans sa position arrière en appui sur un perçage (14) d'une paroi arrière de la chambre (12) qui constitue le passage de produit fluide. 8 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la valve est un aimant cylindrique (40) disposant d'un épaulement extérieur qui forme une butée avant laissant le passage du produit.

9 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bille d'application (8) ferme le passage en venant dans sa position arrière en appui sur un bossage (1 0) de la surface du logement (6), qui entoure le passage du produit débouchant dans ce logement.

10 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée qu'elle comporte un ressort (42) qui presse en permanence la valve (40) vers l'avant.

1 1 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un capuchon (20) comprenant à l'intérieur des formes (24) qui maintiennent la bille d'application (8) plaquée dans son logement (6).

12 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bille d'application (8) comporte un acier inoxydable, ou un traitement de surface protégeant de l'oxydation.

13 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la bille d'application (8) est creuse.

14 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'aimant (60) est enfermé dans un boîtier de protection étanche (62).

15 - Tête d'application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la chambre (12) contient une valve (70), l'aimant (72) disposé à proximité de cette chambre, étant fixe.

16 - Applicateur disposant d'une réserve de produit cosmétique, et d'une tête d'application (2) prévue pour effectuer des massages de la peau, caractérisé en ce que cette tête est réalisée selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Tête d'application d'un produit, en particulier pour des soins de la peau, comportant une bille d'application maintenue par un aimant

La présente invention concerne une tête d'application d'un produit liquide, semi-liquide ou visqueux, en particulier pour les soins de la peau, ainsi qu'un applicateur de ce produit équipé d'une telle tête d'application.

Pour effectuer une application d'un produit cosmétique réalisant des soins de la peau d'un patient en même temps qu'un massage de cette peau, une tête d'application connue, présentée notamment par le document WO-A1 - 201 1067500, comporte un corps allongé présentant à son extrémité avant un logement de forme sphérique recevant de manière ajustée une bille de massage de la peau.

Le logement sphérique a un diamètre externe un peu inférieur à celui de la bille, de manière à laisser une grande surface de cette bille à l'extérieur du logement, qui peut venir en contact avec la peau en roulant dessus.

La bille d'application est retenue au fond de son logement par un aimant qui se trouve maintenu dans le corps un peu en arrière de ce logement, afin d'exercer en permanence une attraction sur la bille comprenant un matériau attiré par cet aimant.

Le produit de soin contenu dans le corps, comme une crème ou un gel, peut sortir par des perçages se trouvant dans la surface du logement sphérique afin de venir en contact avec la partie arrière de la bille, puis s'étaler sur la peau lors de son massage par le roulement de cette bille qui entraîne et répartit le produit.

Afin de faciliter un passage du produit de soin entre la surface du logement sphérique et la bille, ce logement comporte des petits bossages internes qui maintiennent un certain écartement entre la bille et cette surface, permettant une sortie du produit par les perçages de cette surface.

Un problème qui se pose avec ce type de tête d'application est que le passage permettant la sortie du produit n'est jamais refermé, même en pressant sur la bille lors des massages de la peau, les bossages maintenant en permanence l'écartement qui permet ce passage. On peut alors pendant l'utilisation avoir une sortie involontaire de produit qui applique une quantité trop importante.

De plus, le dispositif étant toujours ouvert, le produit contenu dans le réservoir ne peut pas être conservé dans de bonnes conditions, ses composants volatils peuvent s'évaporer, tandis que d'autres composants peuvent s'oxyder ou être contaminés par des agents extérieurs.

Le document de l'art antérieur présente aussi en variante un type de tête d'application disposant de petites billes de roulement maintenues dans des creux réalisés dans le logement sphérique, qui peuvent légèrement coulisser axialement pour dépasser à l'intérieur de ce logement en formant des bossages internes.

Les billes de roulement sont retenues en arrière par des aimants disposés dans le corps, qui les attirent, et qui attirent aussi la bille d'application. On obtient ainsi un petit mouvement axial possible de la bille d'application, qui peut en suivant les billes de roulement s'écarter de la surface sphérique pour laisser un passage du produit de soin, ou se resserrer sur cette surface pour refermer ce passage.

Toutefois ce type de tête d'application contenant des billes de roulement maintenues par un aimant, est relativement complexe à réaliser, et comporte un coût élevé. De plus, le produit provenant du réservoir peut s'infiltrer dans les logements des billes de roulement, générant une gêne au fonctionnement, une oxydation des parties métalliques, ou une prolifération de bactéries.

La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure.

Elle propose à cet effet une tête d'application d'un produit, comportant un corps sensiblement de révolution, présentant à son extrémité axiale avant une surface sphérique creuse formant un logement recevant de manière ajustée une bille d'application aimantable maintenue par un aimant, ce corps étant prévu pour recevoir à l'intérieur le produit, caractérisée en ce que le corps comporte une chambre se trouvant sur le passage axial du produit venant de l'intérieur de ce corps pour déboucher dans le logement, cette chambre contenant une valve, aimantée ou non, maintenue à l'intérieur, qui peut coulisser suivant une petite course axiale en restant collé à la bille d'application aimantable, pour réaliser dans la position arrière une fermeture du passage et dans la position avant une ouverture de ce passage.

Un avantage de cette tête d'application est que de manière simple et économique, avec comme seul élément mobile un aimant central disposé dans la chambre effectuant une petite course axiale, on obtient à la fois quand la bille d'application n'est pas pressée en arrière, l'ouverture du passage du produit par le soulèvement de cette bille qui est maintenue dans son logement avec la traction de l'aimant ne pouvant sortir de sa chambre, et une fermeture du passage par la pression de la bille d'application sur la peau pendant les massages qui recule cette bille ainsi que l'aimant. Ce soulèvement de la bille s'effectue par la pression du produit, qui peut être générée par un serrage des parois souples du réservoir par l'utilisateur.

La tête d'application selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

Avantageusement, la chambre comporte une forme sensiblement cylindrique disposée parallèlement à l'axe du corps.

En particulier, la chambre peut être décalée latéralement par rapport à l'axe du corps.

Selon un mode de réalisation, la valve est maintenue vers l'avant dans la chambre, par un relief intérieur de cette chambre laissant passer le produit. Le corps peut comporter ainsi une unique pièce principale.

Selon un autre mode de réalisation, la valve est maintenue vers l'avant dans la chambre par une partie supérieure du corps venant se fixer sur une base de ce corps. Le corps comporte deux pièces principales, mais la mise en place de l'aimant est plus simple à réaliser.

Suivant une variante, la valve est une bille aimantée.

La valve aimantée peut fermer le passage en venant dans sa position arrière en appui sur un perçage d'une paroi arrière de la chambre qui constitue le passage de produit fluide. Suivant une autre variante, la valve est un aimant cylindrique disposant d'un épaulement extérieur qui forme une butée avant laissant le passage du produit. L'aimant cylindrique permet d'avoir un aimant de grand volume, générant une force magnétique de retenue importante pour un diamètre faible. II convient donc aux réservoirs et têtes d'application d'encombrement réduit.

La bille d'application peut fermer le passage en venant dans sa position arrière en appui sur un bossage de la surface du logement, qui entoure le passage du produit débouchant dans ce logement.

En complément, la tête d'application peut comporter un ressort qui presse en permanence la valve vers l'avant. Le passage du produit peut être mieux assuré. De plus ce ressort permet d'utiliser un réservoir à parois rigides, le produit contenu sortant par effet capillaire, ou par action de la gravité en renversant le réservoir.

Avantageusement, la tête d'application comporte un capuchon comprenant à l'intérieur des formes qui maintiennent la bille d'application plaquée dans son logement. Le passage du produit est ainsi refermé quand le capuchon est mis.

Avantageusement, la bille d'application comporte un acier inoxydable, ou un traitement de surface protégeant de l'oxydation.

Avantageusement la bille d'application est creuse, ce qui réduit son poids. L'aimant peut être enfermé dans un boîtier de protection étanche.

La chambre peut contenir une valve, l'aimant disposé à proximité de cette chambre, étant fixe. On peut disposer un aimant de grand volume, qui n'est pas au contact du produit. La valve peut alors être fabriquée en matière plastique (polypropylène, polyéthylène, polyoxyméthylène, polyester téréphtalate, ou autre), en verre, en céramique (alumine, zirconum, carbure de silicium), en métal non oxydable, ou tout autre matière rigide, non oxydable et non magnétique.

L'invention a aussi pour objet un applicateur disposant d'une réserve de produit cosmétique, et d'une tête d'application prévue pour effectuer des massages de la peau, comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une tête d'application selon l'invention, présentée sans la bille d'application ;

- les figures 2 et 3 sont des vues en coupe axiale de cette tête d'application, présentée successivement en position fermée avec un bouchon, et en position ouverte ;

- les figures 4 et 5 sont des vues en coupe axiale d'une tête d'application suivant une variante, présentée successivement en position fermée avec un bouchon, et en position ouverte ;

- les figures 6 et 7 sont des vues en coupe axiale d'une tête d'application suivant une autre variante, présentée successivement en position fermée avec un bouchon, et en position ouverte ;

- les figures 8 à 10 sont des vues d'une tête d'application suivant une autre variante, présentée successivement en perspective sans la bille d'application, et en coupe axiale avec et sans bouchon ;

- les figures 1 1 à 13 sont des vues d'une tête d'application suivant une autre variante, présentée successivement en perspective sans la bille d'application, et en coupe axiale avec et sans bouchon ; et

- les figures 14 à 16 sont des vues d'une tête d'application suivant une autre variante, présentée successivement en coupe axiale en position fermée et ouverte, et en vue éclatée.

Les figures 1 à 3 présentent une tête d'application comportant un corps 2 moulé en matière plastique, présentant une symétrie autour d'un axe vertical, disposant d'un volume inférieur 4 contenant un produit de soin, alimenté par une réserve se trouvant en dessous qui n'est pas représentée. Le corps de la tête d'application 2 comporte des moyens de fixation de la réserve qui peut être par exemple un tube, un flacon ou une poche.

La face avant du corps 2 comporte un logement formant une surface sphérique creuse 6, recevant de manière ajustée une bille d'application 8 comprenant un matériau attiré par un aimant, comme une bille en acier, ou une bille réalisée par un moulage d'une matière plastique contenant ce matériau.

Un capuchon cylindrique 20 est ajusté autour du corps 2 par des filets intérieurs 32, en serrant un filetage extérieur 22 réalisé autour de ce corps, assurant le maintien ainsi que l'étanchéité de ce capuchon. Le bouchon 20 comporte à l'intérieur, sur sa face transversale avant, un anneau 24 centré sur l'axe qui assure le calage axial de la bille d'application 8 pour la maintenir dans sa position arrière.

Le corps 2 comporte une chambre de forme cylindrique 12 disposée suivant le même axe, juste en arrière de la bille d'application 8, comprenant une cloison transversale arrière présentant un perçage central 14 permettant le passage de le produit de soin venant du volume inférieur 4.

La chambre 12 reçoit une valve, formée dans ce mode de réalisation par une bille aimantée 16, avec un jeu radial autour de cette bille permettant le passage du produit de soin venant du perçage central 14, vers l'avant de la bille.

La bille aimantée 16 est retenue vers l'avant par un relief circulaire intérieur 18 disposé dans la paroi cylindrique de la chambre 12, qui comporte des interruptions afin de laisser passer le produit de soin quand cette bille est en appui dessus.

La bille aimantée 16 est insérée dans la chambre 12 par l'avant, en forçant sur le relief circulaire 18 afin de provoquer une légère déformation élastique du matériau du corps 1 2 pour écarter ce relief, qui revient ensuite en position en maintenant cette bille.

Pendant l'application du produit, la bille d'application 8 qui est dans la position présentée figure 2, roule sur la peau avec une certaine pression en prenant appui sur un bossage circulaire continu 10 de la surface sphérique de son logement 6, entourant la chambre cylindrique 12, ce qui ferme le passage du produit de soin venant de cette chambre. Ce bossage est optionnel, la bille pouvant prendre appui simplement sur la génératrice entourant l'orifice de sortie. La bille aimantée 16 a reculé librement dans sa chambre 12 sans venir en appui sur la cloison transversale arrière de cette chambre, afin de permettre la pression de la bille d'application 8 sur le bossage circulaire continu 10.

La figure 3 présente la tête d'application 2 comportant le produit de soin mis en pression dans le volume inférieur 4, par exemple lorsque l'opérateur presse sur le réservoir souple contenant ce produit.

On a alors un passage du produit au travers de la chambre 12, qui entre par le perçage 14, contourne la bille aimantée 16 qui se soulève en restant arrêtée par son relief intérieur 18, et soulève en même temps la bille d'application 8 qui se décolle du bossage circulaire 10 pour laisser passer ce produit vers l'extérieur suivant les flèches F, tout en restant maintenue dans son logement 6 par l'aimantation.

On réalise ainsi de manière simple et efficace une tête d'application 2 qui permet d'obtenir un orifice de sortie du produit de soin fermé quand l'opérateur est en train d'effectuer l'application, ainsi qu'un orifice ouvert quand il arrête cette application permettant une certaine sortie du produit venant sous la bille d'application 8, qui sera ensuite réparti sur cette bille puis sur la surface à traiter lors des applications suivantes.

La tête d'application 2 comporte peu de pièces, ce qui assure une bonne fiabilité, ainsi qu'une réalisation économique.

D'une manière générale, la bille d'application 8 peut être réalisée en acier ferritique afin d'être attirée par un aimant, ou en mélange d'acier ferritique et austénitique, afin de profiter en plus des propriétés inoxydables de ce dernier.

La bille d'application 8 peut aussi être protégée de l'environnement par un traitement de surface, comme un vernis, une peinture ou une couche de matière plastique, pour éviter toute réaction chimique avec le produit cosmétique.

En particulier, la bille d'application 8 réalisée en métal peut procurer un effet de froid au contact de la peau, permettant ainsi une décongestion des parties sensibles de la peau à traiter.

En complément la bille d'application 8 peut être réalisée en métal avec un creux intérieur, selon un procédé de fabrication connu comprenant l'assemblage par soudage de deux demi-coques. Ainsi le poids de cette bille 8 est limité, ce qui permet l'utilisation d'un aimant plus petit pour la retenir.

Les figures 4 et 5 présentent une tête d'application 2 similaire, le logement 6 de la bille d'application 8 comportant une surface entièrement sphérique ne contenant pas de bossage circulaire, de manière à ce que cette bille puisse s'ajuster dessus.

Dans la position fermée présentée figure 4, la bille d'application 8 calée par le capuchon 20, ou appliquée sur la peau du patient avec une certaine pression, appuie sur la petite bille aimantée 16 qui recule et vient fermer le perçage arrière 14 de la cloison transversale de la chambre 12.

On notera que dans cette position on a un petit jeu axial entre la bille d'application 8 et la surface sphérique de son logement 6, de manière à obtenir une pression qui se fait sur la bille aimantée 16 et non sur cette surface, pour s'assurer de la fermeture du perçage arrière 14 par cette bille aimantée.

Dans la position ouverte présentée figure 5, de la même manière une pression du produit de soin dans le volume inférieur 4 pousse la bille aimantée 16 qui se soulève, en soulevant aussi la bille d'application 8. On obtient une ouverture du passage de ce produit indiqué par la flèche F, la bille aimantée 16 maintenant par son attraction la bille d'application 8 dans son logement 6.

Les figures 6 et 7 présentent une tête d'application comportant un corps 2 en deux parties. Une base 50 est recouverte par une partie supérieure 44 comprenant le logement 6 de la bille d'application 8, disposant d'une forme cylindrique extérieure 48 tournée vers le bas, s'ajustant sur une forme complémentaire de cette base 50 afin d'assurer son positionnement et sa fixation.

La partie supérieure 44 comporte aussi une forme cylindrique intérieure 46 tournée vers le bas, s'ajustant dans la chambre cylindrique 12 de la base 50 du corps 2. Une valve, formée dans ce mode de réalisation par un aimant cylindrique 40 disposé dans cette chambre 12, s'ajuste dans un perçage axial de la forme cylindrique intérieure 46 de manière à pouvoir coulisser dedans.

En option un ressort hélicoïdal 42 disposé dans la chambre 12 prend appui sur sa cloison inférieure pour presser en permanence sur l'aimant 40 vers le haut, cet aimant étant retenu dans sa position supérieure par un épaulement circulaire situé à sa base, venant en appui sur l'extrémité inférieure de la forme cylindrique intérieure 46.

La surface sphérique du logement 6 comporte le bossage circulaire 10, comme pour la première variante de tête d'application. Dans la position fermée présentée figure 6, la bille d'application 8 est en appui sur le bossage circulaire 10, l'aimant 40 ainsi que son ressort 42 étant repoussés vers le bas, ce qui ferme le passage du produit de soin.

Dans la position ouverte présentée figure 7, le ressort 42 repousse l'aimant 40 qui soulève la bille d'application 8 en ouvrant le passage du produit de soin indiqué par la flèche F, cette bille restant dans son logement 6 grâce à l'attraction de cet aimant.

Dans une version sans le ressort 42, comme pour les variantes précédentes, la pression interne du produit de soin peut aussi soulever l'aimant 40 ainsi que la bille d'application 8.

Cette dernière variante du corps de la tête d'application, comporte une pièce supplémentaire constituée par la partie supérieure 44. Cependant la face supérieure de l'aimant 40 qui est plane, présente une surface plus proche de la bille d'application 8 ce qui peut assurer un meilleur maintien de cette bille.

Les figures 8 à 10 présentent une tête d'application comportant un corps 2 comprenant une chambre cylindrique 12 décalée latéralement par rapport à l'axe principal de ce corps. Cette chambre 12 débouche alors dans le logement 6 de la bille d'application 8, de manière déportée tout en restant à l'intérieur de ce logement.

Cette solution peut apporter une meilleure stabilité de la bille d'application

8 au moment des soins, ainsi qu'un meilleur centrage de cette bille.

La bille d'application vient appuyer sur la bille aimantée 16. C'est elle qui vient fermer le passage de produit 14 au fond du logement 12.

Les figures 1 1 à 13 présentent une tête d'application comportant un corps 2 comprenant une chambre cylindrique 12, qui reçoit une cartouche cylindrique 62 formant valve, ajustée dedans présentant une partie cylindrique et un fond supérieur, équipée d'un couvercle inférieur 64 fermant cette cartouche. Le couvercle 64 présente un bossage central tourné vers le bas, venant s'ajuster sur le perçage arrière 14 afin de le fermer quand la cartouche 62 est dans sa position basse.

La cartouche 62 contient un aimant 60 formant un anneau qui est ajusté dedans.

La cartouche 62 est maintenue en position haute par le relief intérieur 18 comportant des rainures verticales permettant au produit de soin de longer cette cartouche pour passer au-dessus.

La cartouche 62 avec son couvercle inférieur 64 constitue une protection de l'aimant qui n'est alors pas en contact avec le produit cosmétique, ce qui permet de choisir des aimants en acier ferritique sans traitement de surface pour le protéger, qui sont plus économiques mais sensibles à la corrosion.

Les figures 14 à 16 présentent une tête d'application comportant un corps 2 en deux parties, disposant d'une base 50 recouverte par une partie supérieure 44 comprenant le logement 6 de la bille d'application 8, disposant de petits bossages écartés 10. La partie supérieure 44 présente vers le bas un contour circulaire extérieur 48 s'ajustant sur une forme complémentaire de la base 50, afin d'assurer le positionnement et la fixation.

La partie supérieure 44 comporte aussi une forme circulaire intérieure 46 tournée vers le bas, s'ajustant dans la chambre 12 de la base 50, présentant le relief circulaire intérieur 18 interrompu, qui maintient une bille formant une valve 70 dans cette chambre.

Un aimant annulaire 72 entourant la chambre 12, est maintenu de manière fixe dans un logement disposé entre la partie supérieure 44 et la base 50. Cet aimant annulaire 72 attire la bille d'application 8 pour la maintenir dans son logement 6, la bille 70, ayant une fonction de valve en venant fermer le perçage arrière 14 quand elle est en position arrière, poussée par le capuchon.

La bille 70 réalisée dans un matériau qui n'est pas attiré par l'aimant 72, peut être en plastique, verre, céramique ou acier non magnétique.

On dispose ainsi un aimant 72 de dimension importante qui peut développer une force d'attraction élevée sur la bille d'application 8, tout en étant en dehors du passage du produit de soin ce qui évite de prévoir une matière ou un traitement de protection contre la corrosion activée au contact du produit de soin. On peut réaliser cet aimant de manière économique.

La figure 16 présente l'assemblage des composants de cette tête d'application qui se fait facilement en empilant les différentes pièces, la partie supérieure 44 fixée sur la base 50 venant les maintenir en position.

On a mentionné comme application principale un soin ou un traitement de la peau. Ce dispositif peut également servir à appliquer tout autre produit liquide sur une surface quelconque. On peut par exemple l'utiliser pour appliquer un produit de maquillage des yeux, des lèvres, des ongles ou de la peau, un produit amincissant, déodorant, lavant, antirides ou anticernes, un produit ménager, nettoyant, lavant, un savon, une colle liquide, une peinture, une encre, sans que cette liste soit exhaustive.