Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR FOR APPLYING A PRODUCT TO THE EYELASHES AND/OR EYEBROWS, COMPRISING BRISTLES AND TEETH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/076426
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an applicator comprising bristles (6) and teeth, said bristles and teeth being moulded to form a single piece, as well as forming rings (3). Each ring comprises bristles and teeth that extend in the same plane perpendicular to an axis (10) of the applicator. The rings are such that there are at least two consecutive rings having different numbers of bristles from one another or different numbers of teeth from one another.

Inventors:
MILESI FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052692
Publication Date:
May 30, 2013
Filing Date:
November 22, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHANEL PARFUMS BEAUTE (FR)
MILESI FREDERIC (FR)
International Classes:
A46B3/00; A46B9/02
Domestic Patent References:
WO2009078528A12009-06-25
WO2008091128A12008-07-31
Foreign References:
US20100089414A12010-04-15
US20090193602A12009-08-06
FR2922420A12009-04-24
Attorney, Agent or Firm:
LLR (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Applicateur (2) pour appliquer un produit (20) sur les cils et/ou les sourcils caractérisé en ce qu'il comprend des poils (6) et des dents (8), les poils et les dents étant moulés pour former ensemble une seule pièce et formant des couronnes (3), chaque couronne comprenant des poils et des dents s'étendant dans un même plan perpendiculaire à un axe de l'applicateur, les couronnes étant telles qu'il existe au moins deux couronnes consécutives ayant des nombres de poils différents l'un de l'autre ou des nombres de dents différents l'un de l'autre.

2. Applicateur selon la revendication précédente dans lequel lesdites couronnes consécutives ont des nombres de poils (6) différents.

3. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins deux couronnes consécutives ont des nombres de poils (6) dont la différence vaut un.

4. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins deux couronnes consécutives ont des nombres de poils (6) dont la différence vaut deux.

5. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes qui présente un tronçon sur une partie de sa longueur dans lequel, pour toute paire de couronnes consécutives, les nombres de poils (6) des couronnes sont différents et/ou les nombres de dents des couronnes sont différents.

6. Applicateur selon la revendication précédente pour lequel il existe un vissage tel que toute couronne (3) du tronçon est l'image d'une autre couronne du tronçon par le vissage ou a pour image une autre couronne du tronçon par le vissage.

7. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes qui présente un tronçon (18) sur une partie de sa longueur dans lequel toutes les couronnes ont même nombre de poils (6) et même nombre de dents, ce tronçon s'étendant de préférence dans une partie (16) d'extrémité distale de l'applicateur dans laquelle une dimension transversale totale (d) de l'applicateur va en se réduisant à mesure qu'on s'approche d'une extrémité libre de l'applicateur.

8. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les poils (6) et les dents (8) forment des rangées rectilignes parallèles à l'axe.

9. Applicateur selon la revendication précédente tel que, dans deux couronnes consécutives quelconques, les poils (6) s'étendent dans les mêmes rangées et les dents (8) s'étendent dans les mêmes rangées.

10. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications 8 à 9 dans lequel, au moins l'une des rangées de poils (6) étant dépourvue de poil au droit d'une des couronnes au moins, la rangée est séparée de la ou de chaque rangée de dents la plus proche par une autre rangée de poils au moins.

11 . Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les poils (6) et les dents (8) sont rectilignes et perpendiculaires à l'axe.

12. Applicateur selon au moins l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les poils (6) et les dents (8) sont constitués de matériaux différents, de préférence les poils étant en élastomère et les dents en matière plastique.

13. Dispositif (20) de maquillage caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir (22) de produit et un applicateur (2) conforme à au moins l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils comprenant des poils et des dents

L'invention concerne les applicateurs pour appliquer un produit, tel que du mascara, sur le cil ou les sourcils.

On connaît du document WO 2008/091128 un applicateur de mascara comprenant des poils et des dents moulés par co-injection sur l'applicateur. L'applicateur comprend ainsi plusieurs secteurs de brosse et plusieurs peignes. Ces organes coopèrent pour enduire les cils de mascara, leur procurer un effet d'allongement, les peigner et les recourber. La réalisation de l'applicateur par co- injection réduit les opérations pour la fabrication.

Un but de l'invention est d'améliorer encore les propriétés de maquillage d'un applicateur de ce type formé par co-injection.

A cet effet, on prévoit selon l'invention un applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils qui comprend des poils et des dents, les poils et les dents étant moulés pour former ensemble une seule pièce et formant des couronnes, chaque couronne comprenant des poils et des dents s'étendant dans un même plan perpendiculaire à un axe de l'applicateur, les couronnes étant telles qu'il existe au moins deux couronnes consécutives ayant des nombres de poils différents l'un de l'autre ou des nombres de dents différents l'un de l'autre.

Ainsi, la ou les couronnes ayant le moins de poils ou de dents laissent plus d'espace pour que l'applicateur se charge en mascara dans le réservoir de produit et à la sortie de ce dernier. L'applicateur permet donc d'enduire les cils avec le mascara de façon plus efficace et avec un nombre réduit d'opérations. La coopération des poils et des dents évite par ailleurs la formation de paquets.

L'applicateur pourra présenter en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes :

- lesdites couronnes consécutives ont des nombres de poils différents ;

- au moins deux couronnes consécutives ont des nombres de poils dont la différence vaut un ;

- au moins deux couronnes consécutives ont des nombres de poils dont la différence vaut deux ;

- l'applicateur présente un tronçon sur une partie de sa longueur dans lequel, pour toute paire de couronnes consécutives, les nombres de poils des couronnes sont différents et/ou les nombres de dents des couronnes sont différents ;

- il existe un vissage tel que toute couronne du tronçon est l'image d'une autre couronne du tronçon par le vissage ou a pour image une autre couronne du tronçon par le vissage ; - l'applicateur présente un tronçon sur une partie de sa longueur dans lequel toutes les couronnes ont même nombre de poils et même nombre de dents, ce tronçon s'étendant de préférence dans une partie d'extrémité distale de l'applicateur dans laquelle une dimension transversale totale de l'applicateur va en se réduisant à mesure qu'on s'approche d'une extrémité libre de l'applicateur ;

- les poils et les dents forment des rangées rectilignes parallèles à l'axe ;

- l'applicateur est tel que, dans deux couronnes consécutives quelconques, les poils s'étendent dans les mêmes rangées et les dents s'étendent dans les mêmes rangées ;

- au moins l'une des rangées de poils étant dépourvue de poil au droit d'une des couronnes au moins, la rangée est séparée de la ou de chaque rangée de dents la plus proche par une autre rangée de poils au moins ;

- les poils et les dents sont rectilignes et perpendiculaires à l'axe ; et

- les poils et les dents sont constitués de matériaux différents, de préférence les poils étant en élastomère et les dents en matière plastique.

On prévoit également selon l'invention un dispositif de maquillage qui comprend un réservoir de produit et un applicateur conforme à l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- les figures 1 , 2 et 3 sont des vues respectivement en perspective, de côté et en coupe transversale d'un applicateur selon un mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 4, 5 et 6 sont des vues en coupe axiale selon les plans IV-IV, V-V et VI-VI de l'applicateur de la figure 3 ;

- la figure 7 est une vue développée de l'applicateur formant la cartographie des poils et des dents ; et

- la figure 8 est une vue d'un dispositif de maquillage incorporant un tel applicateur.

On a illustré aux figures 1 à 7 un applicateur 2 pour appliquer un produit tel que du mascara sur les cils et/ou les sourcils. L'applicateur a une forme générale à symétrie de révolution d'axe 10. Il comprend des poils 6 ainsi que des dents ou doigts 8, poils et dents étant rigidement solidaires de la tige et s'étendant en saillie de cette dernière. Dans le présent exemple, tous les poils 6 et toutes les dents 8 ont chacun une forme rectiligne et s'étendent suivant une direction perpendiculaire et radiale à l'axe 10.

Les poils, les dents et la tige sont tous moulés par co-injection pour former ensemble une seule pièce. C'est ainsi qu'au cours d'une première étape d'injection avec un premier matériau, on réalise par moulage une âme interne cylindrique 12 de la tige et les dents 8. Au cours d'une deuxième étape d'injection avec un deuxième matériau, on réalise la partie périphérique 14 de la tige qui en forme la surface ainsi que les poils 6. Cette dernière recouvre totalement l'âme 12. Des moules pour réaliser un applicateur par co-injection sont connus en eux-mêmes. Leur adaptation pour la réalisation de l'applicateur selon l'invention ne pose pas de difficulté si bien que le moule servant à réaliser l'applicateur 2 ne sera pas décrit ici.

Les poils 6 et les dents 8 sont réalisés ici en matériaux différents. En l'espèce, les dents sont constitués en polyoxyméthylène (ou polyformaldéhyde ou encore POM). Les poils sont par exemple réalisées en élastomère. Les dents sont plus dures et moins souples que les poils. D'autres matières peuvent également convenir.

Les poils et les dents forment des couronnes 3 et des rangées 5. Chaque couronne 3 est formée par des poils et des dents qui se succèdent autour de l'axe 10 dans un même plan perpendiculaire à ce dernier. Les rangées 5 de poils et de dents sont rectilignes et parallèles à l'axe. Dans deux couronnes consécutives quelconques 3, les poils s'étendent dans les mêmes rangées et les dents s'étendent dans les mêmes rangées. C'est ainsi que les rangées de l'applicateur sont soit formées intégralement de poils 6 soit intégralement de dents 8. Dans chaque rangée, il existe un pas constant p tel que les poils ou les dents appartenant à des couronnes consécutives sont espacés par ce pas suivant la direction de l'axe 10. Ce pas est identique pour toutes les rangées. Comme illustré à la figure 7 qui présente une vue développée de l'applicateur, les poils et les dents définissent ainsi un quadrillage tout autour de l'axe.

En l'espèce, le nombre total de rangées 5 est égal à seize, l'applicateur comprenant quatre rangées de dents formant quatre peignes et douze rangées de poils. Les peignes sont régulièrement répartis autour de l'axe de sorte que deux peignes consécutifs sont espacés de 90 degrés. Les rangées de poils sont régulièrement réparties autour de l'axe et entre les peignes de sorte que deux peignes consécutifs sont séparés l'un de l'autre par trois rangées de poils formant ensemble un secteur de brosse. L'applicateur comprend ainsi quatre secteurs de brosse alternant avec les quatre peignes autour de l'axe.

Les couronnes 3 sont ici au nombre de trente. Un sous-ensemble de ces couronnes qui se succèdent à partir de l'extrémité libre de l'applicateur en forme la partie d'extrémité ou pointe 16. Les couronnes de la pointe sont en l'espèce au nombre de huit. Les autres couronnes qui se succèdent à partir de la pointe jusqu'à l'autre extrémité de l'applicateur en forment la partie principale 18. Elles sont au nombre de dix-huit.

Dans la pointe 16, la dimension totale d des couronnes, qui est la dimension totale de l'applicateur dans un plan radial, va en se réduisant régulièrement à mesure qu'on s'approche de l'extrémité libre de la pointe. Dans la partie principale 18, les couronnes ont les mêmes dimensions totales.

Dans la partie principale 18, quelle que soit la paire de couronnes consécutives considérée, les couronnes ont des nombres de poils différents. Selon les couronnes considérées, cette différence vaut un ou deux, en l'espèce. Il s'ensuit, compte tenu de la configuration générale de l'applicateur, que certaines rangées de poils sont dépourvues de poil au droit de certaines des couronnes. En l'espèce, les poils sont disposés de sorte que cette propriété est vérifiée seulement sur les rangées de poils qui sont non adjacentes à un peigne. En d'autres termes, une rangée de poils dépourvue de poil au droit de l'une des couronnes est séparée de chaque peigne le plus proche par une autre rangée de poils. Ou encore, les rangées de poils adjacentes à un peigne sont toutes complètes.

Ainsi, les couronnes complètes comprennent douze poils. Certaines couronnes comprennent onze poils et certaines autres dix poils. Toutes conservent un même nombre de dents égal à 4 en l'espèce. Pareillement, certaines rangées ont un nombre complet de poils égal ici à trente et d'autres un nombre de poils égal à vingt-six.

Certaines couronnes ou certaines rangées ont donc des poils manquants ou « trous » comme on le voit sur la figure 7. Les poils ou les trous sont disposés avec une certaine périodicité le long de l'axe et autour de ce dernier. C'est ainsi qu'il existe un vissage tel que toute couronne de la partie principale 18 est l'image d'une autre couronne de cette partie par le vissage ou a pour image une autre couronne de cette partie par le vissage. Un tel vissage est la composée d'une rotation et d'une translation. En l'espèce, ce vissage présente un pas égal à quatre fois le pas p et un angle d'un quart de tour autour de l'axe 10. Cette propriété concernant le vissage est aussi vérifiée ici par la couronne de la pointe 16 la plus proche de la partie principale 18. On obtient ainsi une répartition relativement régulière des trous dans l'applicateur. Chacun de ces trous peut recevoir du mascara de façon à augmenter localement la charge en produit à la sortie du réservoir.

En l'espèce, dans la pointe 16, seule la couronne la plus proche de la partie principale 18 présente un nombre de poils différent des autres couronnes de la pointe. Ces dernières en effet ne diffèrent pas l'une de l'autre par leur nombre de poils ou par leur nombre de dents. Cette partie de l'applicateur est souvent davantage destinée à un travail de finition, ou de maquillage des petits cils, de sorte qu'il n'est pas utile d'augmenter sa charge en mascara.

En référence à la figure 8, l'applicateur est ici destiné à faire partie d'un dispositif 20 comprenant un réservoir 22 de mascara 24. L'applicateur comprend à son autre extrémité libre 26 un organe de préhension qui forme un bouchon d'obturation d'un col du réservoir. Dans la position d'obturation, l'applicateur trempe dans le produit.

Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

Bien qu'on ait décrit un exemple dans lequel les couronnes diffèrent les unes des autres seulement par le nombre de poils, on peut envisager qu'elles diffèrent seulement par le nombre de dents ou encore qu'elles diffèrent à la fois par le nombre de poils et le nombre de dents.

Toutes les valeurs numériques données ci-dessus ne le sont qu'à titre d'exemple et des valeurs différentes peuvent être utilisées. Ainsi, la différence de nombre de poils entre les couronnes peut être supérieure ou égale à trois. En particulier, le nombre de poils et de dents de chaque couronne et de chaque rangée peut être différent des valeurs données ci-dessus. C'est ainsi qu'on pourra donner aux couronnes un nombre de poils inférieur ou égal à 9 ou supérieur ou égal à 13, ou encore un nombre de dents supérieur ou inférieur à 4. On pourra prévoir un nombre de peignes différent de quatre et un nombre de rangées de poils différent de douze.

On peut prévoir que la portion de la brosse dont les couronnes diffèrent par le nombre de poils ne forme qu'un tronçon de la partie principale 18.

On peut prévoir de réaliser les poils et les dents dans des matériaux différents sans que l'un de ces matériaux comprenne un élastomère ou une matière plastique.