Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR FOR APPLYING A PRODUCT TO THE EYELASHES AND/OR EYEBROWS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/195911
Kind Code:
A1
Abstract:
Applicator for applying a product (P) to the eyelashes and/or eyebrows, comprising a moulded applicator member (8) comprising: - a core (10) that has a longitudinal axis (X), and a set of applicator elements extending outwardly from the core (10), comprising: • longitudinal rows (50) of teeth having a flattened cross section, • one or more longitudinal rows (60) of spikes disposed in the circumferential direction between at least two consecutive rows (50) of teeth, the spikes (23) having a base that is less wide than the greatest width of the teeth, the spikes (23) of the different rows (60) of spikes being aligned circumferentially so as to form a plurality of crowns (65) of spikes, the crowns (65) of spikes each being offset axially relative to the teeth (20) such that the crowns (65) of spikes alternate longitudinally with the teeth (20) in each of the rows (50) of teeth along at least half the visible length Lmax of the applicator member (8).

Inventors:
SANCHEZ MARCEL (FR)
CAULIER ERIC (FR)
THENIN AUDREY (FR)
Application Number:
PCT/IB2014/062006
Publication Date:
December 11, 2014
Filing Date:
June 06, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A46B1/00; A46B9/02
Domestic Patent References:
WO2012011022A12012-01-26
Foreign References:
DE202011050794U12011-09-30
EP2084987A12009-08-05
EP2084987A12009-08-05
Attorney, Agent or Firm:
TANTY, François (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Applicateur pour appliquer un produit (P) sur les cils et/ou sourcils, comportant un organe d'application moulé (8) comportant :

- une âme (10) ayant un axe longitudinal (X),

un ensemble d'éléments d'application s'étendant à partir de l'âme (10) vers l'extérieur, comportant :

• des rangées (50) longitudinales de dents de section transversale aplatie, chaque dent, en vue de face, s' amincissant vers le haut sur au moins la moitié de sa hauteur,

• une ou plusieurs rangées (60) longitudinales de picots disposées entre au moins deux rangées (50) de dents consécutives dans le sens circonférentiel, les picots (23) ayant une base moins large que la plus grande largeur des dents, les picots (23) des différentes rangées (60) de picots étant alignés circonférentiellement de manière à former une pluralité de couronnes (65) de picots, les couronnes (65) de picots étant décalées chacune axialement relativement aux dents (20) de telle sorte que les couronnes (65) de picots alternent longitudinalement avec les dents (20) de chacune des rangées (50) de dents sur au moins la moitié de la longueur apparente Lmax de l'organe d'application (8).

2. Applicateur pour appliquer un produit (P) sur les cils et/ou sourcils, comportant un organe d'application moulé (8) comportant :

une âme (10) ayant un axe longitudinal (X),

un ensemble d'éléments d'application s'étendant à partir de l'âme (10) vers l'extérieur, comportant :

• des rangées (50) longitudinales de dents de section transversale aplatie, · plusieurs rangées (60) longitudinales de picots disposées entre au moins deux rangées (50) de dents consécutives dans le sens circonférentiel, les picots (23) ayant une base moins large que la plus grande largeur des dents, les picots (23) des différentes rangées (60) de picots étant alignés circonférentiellement de manière à former une pluralité de couronnes (65) de picots, les couronnes (65) de picots étant décalées chacune axialement relativement aux dents (20) de telle sorte que les couronnes (65) de picots alternent longitudinalement avec les dents (20) de chacune des rangées (50) de dents sur au moins la moitié de la longueur apparente Lmax de l'organe d'application (8).

3. Applicateur selon la revendication 1 ou 2, les éléments d'application et l'âme (10) étant constitué du même matériau.

4. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les éléments d'application étant moulés avec l'âme (10).

5. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, le nombre d'éléments d'application d'une rangée (50 ; 60) étant compris entre 5 et 50.

6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les dents (20) étant aplaties selon un plan d'aplatissement (Z), le plan d'aplatissement étant perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) de l'âme (10).

7. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les picots (23) étant de section transversale circulaire et s'effilant vers leur extrémité libre, le diamètre des picots (23) étant de préférence inférieur ou égal à 0,8 mm.

8. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les dents (20) de même rang des différentes rangées (50) de dents étant alignées dans le sens circonférentiel.

9. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'application (8) comportant deux rangées (60) de picots entre deux rangées (50) de dents consécutives.

10. Applicateur selon la l'une quelconque des revendications précédentes, les picots (23) d'au moins une des rangées (60) de picots, mieux la totalité des rangées (60) se superposant , en vue de face, à au moins une dent (20) adjacente, sur au moins la moitié de la longueur apparente (Lmax) de l'organe d'application (8).

1 1. Applicateur selon la revendication 10, les picots (23) d'au moins une rangée (60) de picots se superposant partiellement à au moins le tiers des dents, encore mieux la moitié des dents (20), d'une rangée (50) de dents adjacente.

12. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'écart angulaire (ε), autour de l'axe longitudinal de l'âme, entre l'axe longitudinal Xd d'une rangée (50) de dents et l'axe longitudinal Xp d'une rangée (60) de picots consécutive étant compris entre 5° et 60°.

13. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les picots (23) d'une même rangée (60) de picots étant tous disposés longitudinalement à la même distance (k) selon l'axe longitudinal (X) de l'âme (10) de la dent (20) qui les précède sur l'âme (10), ladite distance k) étant de préférence comprise entre 0,2 mm et 2 mm.

14. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les dents (20) de chacune des rangées (50) de dents étant disposées en quinconce, définissant pour chaque rangée un premier alignement (50a) constitué des dents (20a) de rang pair de cette rangée et un deuxième alignement (50b) constitué des dents (20b) de rang impair de cette rangée, les dents (20a, 20b) des deux alignements (50a, 50b) se superposant partiellement lorsque l'âme (10)est observée selon son axe longitudinal (X).

15. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la hauteur des dents (20) d'une rangée (50) de dents, mieux de chaque rangée (50) de dents, étant constante par premiers groupes de dents successives de la rangée (50), ces groupes alternant avec des deuxièmes groupes de dents dont la hauteur est différente de celle des premiers groupes, les deuxièmes groupes présentant avantageusement des dents de même hauteur, le nombre de dents par groupe étant de préférence égal à un ou deux.

16. Dispositif (100) de conditionnement et d'application, comportant un applicateur tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes, et un récipient (3) contenant le produit (P) à appliquer.

Description:
« Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils »

La présente invention concerne un applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils, comportant un organe d'application moulé, et un dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur.

Un grand nombre d'applicateurs ayant un organe d'application comportant une âme, des dents et des picots venus de moulage avec l'âme ont déjà été proposés.

On connaît par la demande EP 2084987 une brosse comportant des rangées de picots disposées entre des rangées de dents de section transversale aplatie, les picots alternant longitudinalement avec les dents.

Il existe un besoin pour perfectionner encore les applicateurs comportant un organe d'application moulé afin de permettre à l'utilisateur d'effectuer un maquillage permettant une charge et une séparation des cils la plus efficace possible.

Il existe également un besoin pour bénéficier d'un applicateur permettant de réaliser sur les cils ou les sourcils, déjà revêtus de produit ou non, un maquillage par faisceaux.

Résumé

L'invention a pour objet, selon l'un de ses aspects, un applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou sourcils, comportant un organe d'application moulé comportant :

une âme ayant un axe longitudinal,

un ensemble d'éléments d'application s'étendant à partir de l'âme vers l'extérieur, comportant :

• des rangées longitudinales de dents de section transversale aplatie,

• une ou plusieurs rangées longitudinales de picots disposées entre au moins deux rangées de dents consécutives dans le sens circonférentiel, les picots ayant une base moins large que la plus grande largeur des dents, les picots des différentes rangées de picots étant alignés circonférentiellement de manière à former une pluralité de couronnes de picots, les couronnes de picots étant décalées chacune axialement relativement aux dents de telle sorte que les couronnes de picots alternent longitudinalement avec les dents de chacune des rangées de dents sur au moins la moitié de la longueur apparente de l'organe d'application. L'applicateur constitue une brosse du fait de la pluralité de rangées longitudinales de dents et de picots, disposées autour de l'âme.

Une dent est observée en vue de face lorsqu'elle est observée selon l'axe longitudinal de l'âme, en projection sur un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'âme.

La forme particulière des dents, aplatie, permet une meilleure rétention de produit, et d'avoir une surface de contact relativement importante entre les cils et les dents, ce qui permet de bien charger les cils en produit lors de l'application. L'aplatissement de chacune des dents est sensiblement transversal à l'âme afin de favoriser la séparation de la frange des cils, et de donner, lors de l'application ou du peignage, une multitude de faisceaux de cils bien définis et éviter la formation de trop gros paquets de cils.

Les rangées longitudinales de picots permettent une séparation des cils entre les dents, notamment en divisant le faisceau, et permettent de bien lisser le produit sur les cils, afin de ne pas avoir localement une charge trop importante de produit.

L'alternance longitudinale entre les picots et les dents permet un maquillage des cils homogène.

L'invention permet d'obtenir, si l'utilisateur le souhaite, un maquillage des cils et/ou des sourcils en faisceaux, c'est-à-dire avec un regroupement des cils en petits paquets distincts, ce qui ordonne les cils et leur donne du volume.

Par « axe longitudinal de l'âme », on désigne la ligne joignant l'ensemble des barycentres des sections transversales de l'âme. L'axe longitudinal peut être un axe central, voire un axe de symétrie pour l'âme, notamment lorsque l'âme présente une section transversale circulaire ou en forme générale de polygone régulier. L'axe longitudinal de l'âme peut être rectiligne ou courbe et peut être contenu dans un plan, lequel peut être un plan de symétrie pour certaines, voire pour toutes les sections transversales de l'âme. De préférence, l'axe longitudinal de l'âme est rectiligne.

Par « rangées longitudinales de dents », on désigne une succession de dents dans le sens longitudinal. De préférence, les rangées s'étendent toutes selon des axes longitudinaux respectifs, parallèles à l'axe longitudinal de l'âme.

Par « dents de section transversale aplatie », on désigne un élément en saillie, individualisable, servant à l'application du produit et à la séparation des cils, et présentant, sur au moins une partie de sa hauteur, une section transversale, prise perpendiculairement à sa direction d'élongation, qui est de forme allongée selon un plan d'aplatissement, c'est-à-dire plus large qu'épaisse. De préférence, la dent est aplatie dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinale de l'âme.

Par « rangée longitudinale de picots », on désigne une succession de picots dans le sens longitudinal. De préférence, les rangées s'étendent toutes selon des axes longitudinaux respectifs parallèles à l'axe longitudinal de l'âme.

Par « base moins large que la plus grande largeur des dents », il faut comprendre que la base des picots a sa plus grande dimension qui est plus petite que la dimension des dents selon leur plan d'aplatissement.

Par « les picots de différentes rangées de picots étant alignés circonférentiellement », il faut comprendre que les picots des différentes rangées de picots ont la même abscisse sur l'axe longitudinal de l'âme. L'abscisse d'un picot est donnée par l'abscisse de son axe longitudinal.

Par « les couronnes de picots étant décalées chacune axial ement relativement aux dents», il faut comprendre que les couronnes de picots n'ont pas la même abscisse sur l'axe longitudinal de l'âme que les dents des rangées de dents.

Par « les couronnes de picots alternent longitudinalement avec les dents », il faut comprendre qu'entre deux dents d'une même rangée de dents, il y a une couronne de picots, et qu'entre deux couronnes de picots, il y a une dent de chacune des rangées de dents adjacentes, et ceci sur au moins la moitié, mieux les trois quarts, encore mieux la totalité de la longueur apparente de l'organe d'application.

Tous les éléments d'application et l'âme peuvent être constitués du même matériau. En variante, les dents sont du même matériau que l'âme et les picots sont d'un matériau différent, notamment plus flexible ou plus rigide. En variante, les picots sont du même matériau que l'âme et les dents sont d'un matériau différent, notamment plus flexible ou plus rigide.

Les éléments d'application peuvent être moulés avec l'âme, notamment par mono-injection ou par bi-injection.

Le nombre d'éléments d'application par rangée est de préférence compris entre 5et 50, mieux entre 10 et 20. La hauteur des éléments d'application peut augmenter globalement au sein d'une rangée en éloignement de l'extrémité distale de l'applicateur, sur au moins la moitié de la longueur de l'organe d'application, mieux sur la totalité de la longueur de l'organe d'application.

Par « augmenter globalement », il faut comprendre que le rayon de la surface enveloppe de l'organe d'application, définie par l'extrémité distale des éléments d'application, augmente en éloignement de l'extrémité distale de l'organe d'application, de façon continue ou par paliers.

En variante, la hauteur des éléments d'application peut diminuer globalement au sein d'une rangée en éloignement de l'extrémité distale de l'applicateur sur au moins la moitié de la longueur de l'organe d'application.

Le rapport m/n des hauteurs entre deux éléments d'application, adjacents dans le sens longitudinal d'une rangée peut être compris entre 0,1 et 0,9, m étant la hauteur de l'élément d'application le plus court des deux éléments d'application adjacents et n étant la hauteur de l'élément d'application le plus long.

Ame

L'âme peut être de section transversale circulaire ou polygonale, notamment hexagonale. Lorsque l'âme est de section transversale polygonale, les dents de chacune des rangées peuvent se raccorder sur plus de la moitié de leur plus grande largeur à leur base à une arête de l'âme. De préférence, les dents de chacune des rangées s'étendent sur la quasi-totalité de leur largeur, à leur base, à partir d'une même arête de l'âme. Les picots de chacune des rangées peuvent se raccorder sur la totalité de leur base à une même face plane de l'âme.

Dents

Le nombre de rangées longitudinales de dents peut être supérieur ou égal à 4, mieux à 6.

Le plan d'aplatissement de chaque dent peut être sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'âme. En variante, le plan d'aplatissement de chaque dent est oblique par rapport à l'axe longitudinal de l'âme, l'angle entre les deux étant compris entre 45° et 90°. En variante encore, le plan d'aplatissement de chaque dent peut être sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de l'âme. Les dents s'étendent, de préférence, à partir d'une unique base, de contour fermé observé selon l'axe de la dent.

De préférence, les dents sont pleines et ne présentent pas d'orifices traversants, les dents ne forment notamment pas une boucle. Les dents ont, de préférence, une extrémité libre sensiblement pointue. L'extension circonférentielle de chaque dent autour de l'âme peut être inférieure à 180°, mieux à 90°.

De préférence, les dents s'effilent à leur extrémité distale pour former une pointe. Les tangentes à la surface de la dent en vue de face, prises à 90% de la hauteur totale de la dent peuvent former entre elles un angle inférieur ou égal à 90°.

De préférence, l'extension angulaire à la base de la dent, à la jonction avec l'âme, définit l'extension angulaire totale de la dent, autour de l'axe longitudinal de l'âme. De préférence, la dent s'inscrit, en vue de face, dans un rectangle de largeur égale à la plus grande dimension transversale de la dent en vue de face.

La distance selon l'axe longitudinal de l'âme entre deux dents consécutives d'une rangée peut être comprise entre 1 mm et 4 mm.

L'écartement entre deux dents adjacentes d'une rangée de dents est de préférence constant.

Les dents des différentes rangées de dents peuvent être alignées dans le sens circonférentiel, formant ainsi une pluralité de couronnes de dents alternant avec les couronnes de picots.

Les dents adjacentes d'une rangée de dents peuvent être différentes, notamment être de hauteurs différentes et/ou être orientées différemment sur au moins la moitié de la longueur de l'organe d'application.

Les dents de chaque rangée de dents peuvent être disposées en quinconce. Les dents de rang pair de chacune des rangées peuvent être alignées les unes avec les autres et former un premier alignement dans le sens longitudinal, et les dents de rang impair de chacune des rangées peuvent être alignées les unes avec les autres et former un second alignement dans le sens longitudinal, les deux alignements n'étant pas alignés. Les rangées sont alors composées de deux alignements de dents, qui permettent de les qualifier de « rangées doubles » de dents.

Les deux alignements peuvent, en vue de face, se superposer en partie, notamment à la base des dents. Chaque dent du premier alignement peut être de même hauteur qu'au moins une des dents adjacentes du second alignement.

En vue de face, le premier alignement peut être l'image du deuxième alignement par rapport à un plan parallèle à l'axe longitudinal de l'âme, sur au moins la moitié de la longueur de la rangée de dents concernée, mieux sur la totalité de la longueur de la rangée de dents.

Les dents de rang pair peuvent être de même forme. De même, les dents de rang impair peuvent être de même forme. Ainsi, chaque alignement est constitué de dents de même forme. Par « de même forme », il faut comprendre que les dents ont le même aspect général mais ne sont pas forcément identiques. Elles sont par exemple de dimensions différentes, notamment de hauteurs différentes.

Les dents de rang pair peuvent être de formes différentes ou de même forme que les dents de rang impair. Les dents du premier alignement peuvent être plus grandes que les dents adjacentes du second alignement ou inversement.

De préférence, les dents d'un alignement sont de hauteurs différentes, la hauteur des dents d'un alignement étant notamment croissante de l'extrémité distale de l'organe d'application vers son extrémité proximale sur au moins la moitié de la longueur de l'organe d'application.

La hauteur des dents peut varier de façon alternée par paquets de dents consécutives, chaque paquet étant de préférence constitué de deux dents consécutives de même hauteur. La hauteur des paquets de dents peut être croissante de l'extrémité distale de l'organe d'application vers son extrémité proximale.

Les rangées de dents peuvent se superposer, en vue de face, au moins en partie, notamment à leur base. Les dents du premier alignement de chacune des rangées peuvent se superposer, notamment à leur base, en vue de face, aux dents du deuxième alignement d'une des rangées adjacentes. En variante, les dents du premier alignement de chacune des rangées ne se superposent pas, en vue de face, aux dents du deuxième alignement des rangées adjacentes.

Les dents du premier alignement sont notamment plus grandes que les dents de même rang du deuxième alignement ou inversement. Picots

Le nombre de rangées longitudinales de picots peut être supérieur ou égal à 4, mieux à 6, encore mieux à 12.

Le nombre de rangées de picots entre deux rangées consécutives de dents est de préférence égal à deux. En variante, il n'y a qu'une seule rangée de picots entre deux rangées de dents.

Les rangées de picots sont de préférence réparties uniformément autour de l'âme.

Les picots peuvent être symétriques et/ou de section transversale circulaire ou polygonale et/ou s'effiler vers leur extrémité libre, ayant notamment une forme conique ou pyramidale. Les sections transversales des picots sont de préférence inscrites dans un cercle de diamètre inférieur ou égal à 0,8 mm, mieux inférieur ou égal à 0,65 mm.

Les picots de chacune des rangées sont de préférence alignés selon l'axe longitudinal de l'âme.

Les picots d'une rangée peuvent être espacés les uns des autres d'une distance fixe ou variable. La distance entre deux picots consécutifs peut être comprise entre 0,5 mm et 4 mm.

Les picots d'une rangée peuvent être de hauteur croissante de l'extrémité distale de l'organe d'application vers son extrémité proximale sur au moins la moitié de la longueur de l'organe d'application.

Les picots d'une rangée de picots peuvent être tous disposés longitudinalement à la même distance de la dent qui les précède sur l'âme. De préférence, les picots d'une rangée sont tous disposés longitudinalement à égale distance de la dent qui les précède et de la dent qui les suit sur l'âme

En variante, les picots d'une même rangée sont disposés longitudinalement à des distances variables de la dent qui les précède sur l'âme.

La distance entre un picot et la dent qui la précède sur l'âme est de préférence comprise entre 0,2 mm et 2 mm.

Les picots d'au moins une rangée de picots peuvent se superposer au moins partiellement, mieux totalement, en vue de face, à au moins une dent d'une des rangées de dents adjacentes. Tous les picots de chaque rangée peuvent se superposer partiellement, en vue de face, avec au moins une partie des dents d'une rangée de dents adjacente, notamment avec une dent sur deux d'une rangée de dents, chaque rangée de picots adjacente d'une rangée de dents se superposant au moins partiellement avec un alignement de dents, tel que décrit précédemment, de ladite rangée de dents.

L'écart angulaire, autour de l'axe longitudinal de l'âme, entre l'axe longitudinal d'une rangée de dents et l'axe longitudinal d'une rangée de picots adjacente est, de préférence, compris entre 5° et 60°.

L'invention a encore pour objet un dispositif de conditionnement et d'application, comportant :

un applicateur selon l'invention, tel que défini ci-dessus, un récipient contenant un produit à appliquer sur les cils ou les sourcils, à l'aide de applicateur.

L'invention a encore pour objet un procédé de maquillage des cils et/ou des sourcils, à l'aide d'un applicateur selon l'invention.

Le produit à appliquer peut être un mascara ou un produit de soin. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, ainsi qu'à l'examen du dessin annexé, sur lequel:

- la figure 1 est une coupe longitudinale, schématique, d'un exemple de dispositif de conditionnement et d'application réalisé conformément à l'invention,

la figure 2 est une vue schématique de face d'une dent,

la figure 2A est une vue schématique de face d'un exemple de dent selon l'invention,

- la figure 3 est une vue selon III de la figure 2,

la figure 4 est une vue selon IV de la figure 2,

la figure 5 est une vue schématique de côté illustrant le positionnement relatif des éléments d'application,

la figure 6 est une vue selon VI de la figure 5,

- la figure 7 est une vue schématique en perspective d'une brosse conforme à un exemple de mise en œuvre de l'invention,

la figure 8 est une vue selon VIII de la figure 7, la figure 9 est une vue selon IX de la figure 7,

la figure 10 est une vue schématique de la brosse,

la figure 11 est une vue de face d'une alternative de réalisation de l'invention,

- la figure 12 est une vue selon XII de la figure 11,

la figure 13 est une vue de face d'une alternative de réalisation de l'invention,

la figure 14 est une vue de face d'une alternative de réalisation de l'invention, et

- la figure 15 est une vue selon XV de la figure 14.

On a représenté à la figure 1 un dispositif de conditionnement et d'application 100 comportant un récipient 3 contenant un produit P à appliquer sur les cils et/ou sourcils et un applicateur 1 pour appliquer ledit produit P. L'applicateur 1 comporte un organe d'application 8 selon l'invention, relié par une tige 7 à un organe de préhension 5 qui constitue également un organe de fermeture du récipient 3. Cet organe de fermeture 5 est, par exemple, comme illustré, un capot agencé pour se visser sur un col 9 du récipient. Le récipient 3 peut comporter un organe d'essorage 6 de l'applicateur 1, fixé dans le col 9 du récipient 3.

L'organe d'application 8 comporte une âme 10 portant des éléments d'application 20, constitués par des dents selon l'invention, ainsi que des picots, le cas échéant.

La tige 7 peut comporter, le cas échéant, un rétreint annulaire sur sa portion qui vient se positionner en regard de la lèvre de l'organe d'essorage 6, de façon à ne pas solliciter mécaniquement celle-ci outre mesure pendant le stockage.

L'organe d'application 8 peut être relié de diverses façons à la tige 7 et comporte par exemple, comme illustré à la figure 1, un embout 4 agencé pour se fixer dans un logement de celle-ci.

La fixation de l'organe d'application 8 sur la tige 7 peut se faire par tout moyen et notamment par montage à force, agrafage, encliquetage, collage, soudage ou sertissage, dans le logement correspondant prévu à l'extrémité de la tige 7.

En variante, la tige 7 peut être insérée dans un logement prévu dans l'âme 10, ou la tige et l'âme peuvent être réalisées au moins en partie d'une seule pièce. La longueur apparente L max de l'organe d'application 8 peut être comprise entre 20 et 40 mm.

Ame

Comme illustré à la figure 7, l'âme est de forme allongée selon un axe longitudinal X, qui peut être rectiligne ou courbe, étant de préférence rectiligne.

L'âme 10 est de préférence, comme illustré sur la figure 7, sur la majorité de sa longueur, de section transversale circulaire.

Comme illustré, l'axe longitudinal X peut être central et l'âme 10 peut être inscrite en section transversale dans un cercle de diamètre inférieur ou égal à 5 mm.

Comme illustré sur les figures 8 et 11, l'âme peut être inscrite dans un cercle de diamètre constant sur toute sa longueur, compris entre 2 mm et 5 mm.

La section transversale de l'âme peut s'agrandir en direction de l'embout 4. En variante, la section transversale de l'âme s'amincit en direction de l'embout 4. En variante, l'âme 10 peut être de section transversale constante, notamment être de forme cylindrique, en particulier cylindrique de révolution.

Comme illustré sur la figure 8, l'âme 10 peut être creuse, le diamètre intérieur de l'âme étant de préférence compris entre 1 mm et 2,5 mm.

Comme visible sur la figure 7 notamment, l'âme 10 peut comporter, à son extrémité distale 42, une tête qui est chanfreinée, afin de faciliter la rentrée de l'applicateur 1 dans le récipient 3.

Selon la variante illustrée sur les figures 7 et 9, l'âme 10 comporte du côté de l'embout 4, à son extrémité proximale, une portion 45 élargie en forme de cône. Cette portion conique 45 peut comporter au moins une dent 20 de chaque rangée 50 telle que décrite ci-dessous et au moins un picot 23 de chaque rangée 60 telle que décrite ci-dessous. La dimension axiale c de cette portion conique 45 peut être comprise entre 1 mm et 5 mm.

La portion conique 45 présente, à son extrémité adjacente à la tige 7, un diamètre sensiblement égal au diamètre extérieur de la tige 7.

L'âme 10 peut être constituée d'une matière thermoplastique relativement rigide ou non, par exemple du SEBS, un silicone, du latex, du butyle, de l'EPDM, un nitrile, un élastomère thermoplastique, un élastomère de polyester, de polyamide, de polyéthylène ou de vinyle, une polyoléfine telle que du PE ou PP, du PVC, de l'EVA, du PS, du PET, du POM, du PA ou du PMMA. On peut notamment utiliser les matériaux connus sous les marques Hytrel ® , Cariflex ® , Alixine ® , Santoprène ® ' Pebax ® , cette liste n'étant pas limitative.

L'âme 10 peut être réalisée d'un seul tenant par moulage de matière avec la tige 7.

L'âme 10 peut être, sur la majorité de sa longueur, de section transversale polygonale, notamment hexagonale, les côtés de l'âme 10 définissant des faces longitudinales 40. Ces dernières peuvent être toutes pourvues d'éléments d'application. Les faces 40 sont de préférence planes, comme dans l'exemple illustré, mais pourraient être courbes en variante. Dans une variante non illustrée, seule une partie des faces 40 de l'âme 10 porte des dents 20.

Dans une variante non illustrée, l'âme 10 est vrillée, les éléments d'application suivant alors la vrille réalisée par l'âme.

Dents

L'organe d'application 8 comporte des rangées 50 de dents 20, qui s'étendent chacune à partir de l'âme 10 vers l'extérieur, en direction d'une extrémité libre 26.

Par dents 20, on entend une dent de façon générale, les dents 20 pouvant se décomposer en dents 20a et 20b comme décrit plus loin.

Forme des dents

Comme illustré sur la figure 3, les dents 20 sont de section transversale aplatie sur une partie de leur hauteur, mieux sur plus de la moitié de leur hauteur, encore mieux sur la totalité de leur hauteur. Les dents 20 ont de préférence leur plan d'aplatissement Z orienté sensiblement perpendiculairement à l'âme 10. Le plan d'aplatissement Z est de préférence un plan médian de symétrie pour la dent 20. Comme illustré sur les figures, les dents 20 d'au moins une rangée 50 de dents, et mieux, comme illustré sur la figure 7, la totalité des dents 20, peuvent présenter en vue de face un bord convexe 22. Ce dernier peut être, comme illustré sur la figure 2, une portion de courbe, notamment de cercle ou de parabole, et de préférence une portion d'ellipse.

Le bord convexe 22 peut s'étendre sur plus de la moitié de la hauteur h de chacune des dents 20, mieux sur la totalité de la hauteur h de chacune des dents 20, comme illustré sur la figure 2. Chaque dent 20 peut s'amincir, comme illustré sur la figure 3, vers le bord convexe 22. En section transversale, l'angle au sommet β, formé entre les faces principales 31 et 32 opposées de la dent 20, peut être inférieur ou égal à 40°, mieux inférieur ou égal à 15°. Cet amincissement permet une déviation des cils dès leur contact avec l'applicateur 1. Comme illustré à la figure 2, chaque dent 20 peut s'amincir en vue de face vers le haut sur au moins une partie B de sa hauteur, mieux au moins la moitié de sa hauteur. La partie B peut s'étendre à partir de la base 25. La grande dimension de la base 25 est comprise par exemple entre 0,3 mm et 3mm. De préférence, l'extrémité libre 26 de chaque dent est, en vue de face, comme illustré sur la figure 2, effilée, formant notamment une pointe qui facilite la pénétration dans les cils et la séparation de ces derniers.

Comme illustré sur les figures 2 et 3, chaque dent 20 peut comporter, en vue de face, un bord rectiligne 24, notamment radial par rapport à l'axe longitudinal X de l'âme 10, s' étendant sur plus de la moitié de la hauteur h de la dent 20, de préférence sur la totalité de la hauteur h de la dent 20.

De préférence comme illustré sur la figure 2, la dent 20 s'inscrit, en vue de face, dans un rectangle de largeur sensiblement égale à la plus grande dimension transversale L de la dent 20 en vue de face.

Chaque dent 20 comporte de préférence, comme illustré notamment à la figure 3, une face plane 24 qui définit ce bord rectiligne. La face plane 24 est à l'opposé du bord convexe 22 de la dent 20. De préférence, chaque dent 20 s'amincit de la face plane 24 vers le bord convexe 22. De préférence, ce dernier définit une arête.

Chaque dent 20 peut présenter deux faces principales longitudinales opposées 31 et 32 qui sont planes ou incurvées, étant concaves ou de préférence, comme illustré sur la figure 3, convexes vers l'extérieur. Comme illustré sur la figure 3, les faces 31 et 32 sont de préférence des portions d'ellipsoïde.

De préférence, chaque dent 20 à une étendue angulaire y qui est égale à l'étendue angulaire de la base de la dent 25.

Les faces 31 et 32 sont de préférence, comme illustré à la figure 3, de même forme. Dans les exemples illustrés, les faces 31 et 32 relient la face plane 24 au bord convexe 22.

La plus grande largeur L de chaque dent 20, définie comme la plus grande dimension de la dent 20 selon le plan d'aplatissement Z, peut être comprise entre 0,3 mm et 3 mm, mieux entre 0,5 mm et 1,5 mm. Cette plus grande largeur L est de préférence mesurée à la base des dents 20, comme illustré à la figure 2.

La hauteur h de chaque dent 20 peut être comprise entre 0,5 mm et 1 cm, mieux entre 1 mm et 5 mm. L'épaisseur maximale / de chaque dent 20 peut être comprise entre 0,2 mm et 2 mm, mieux entre 0,4 mm et 1,5 mm. Cette épaisseur maximale / peut être mesurée à la base des dents 20. L'épaisseur de chaque dent 20 à son extrémité libre 26 peut être inférieure ou égale à 0,5 mm.

Le rapport L/h de la plus grande largeur L de la dent 20 sur la hauteur h de la dent 20 peut-être compris entre 0,5 et 2.

De préférence, les dents 20 sont pleines. En variante, les dents 20 peuvent présenter un orifice traversant ou non.

Les dents 20 peuvent s'étendre à partir d'une unique base 25 de contour fermé. L'extension circonférentielle 7 des dents 20 sur l'âme peut-être inférieure ou égale à 180°, mieux inférieure ou égale à 90°.

Les dents 20 sont de préférence réalisées dans le même matériau qu'au moins une partie de l'âme 10, mieux toute l'âme 10. Les dents 20 sont de préférence réalisées d'un seul tenant avec l'âme 10 par moulage de matière thermoplastique.

De préférence, comme illustré sur la figure 2A, les dents 20 s'effilent à leur extrémité distale 26 pour former une pointe. De préférence, les tangentes tj et t 2 à la surface de la dent 20, prises en vue de face à une hauteur h ' égale à 90% de la hauteur h de la dent 20, forment un angle β inférieur ou égal à 90°.

En variante, chaque dent 20 ne s'amincit pas sur la totalité de sa hauteur. Chaque dent 20 peut alors présenter, sur une partie A de sa hauteur, une zone de largeur constante ou croissante vers le haut. Cette partie A a une hauteur qui est de préférence inférieure à la moitié de la hauteur h de la dent 20.

En variante, le plan d'aplatissement Z peut être orienté obliquement par rapport à l'axe longitudinal X de l'âme 10 selon un angle compris entre 45° et 90°.

Dans une variante non illustrée, l'axe médian de la face plane 24 ne s'étend pas perpendiculairement à l'axe X mais obliquement par rapport à celui-ci, vers l'avant, c'est-à-dire vers l'extrémité distale de l'applicateur, ou vers l'arrière.

Les dents 20 et l'âme 10 peuvent être réalisées dans des matériaux différents, le cas échéant, par bi-injection. Les dents 20 sont par exemple moulées au travers d'ouvertures de l'âme 10. Les dents 20 peuvent être réalisées dans un matériau plus mou que l'âme ou, en variante, plus dur que l'âme.

Agencement de deux dents adjacentes successives

Dans cette partie, on distingue des dents 20a et 20b différentes pour chaque rangée de dents. Chaque dent 20a ou 20b possède les caractéristiques générales des dents 20 décrites ci-dessus.

L'âme 10 peut comporter à sa surface au moins une rangée 50 de paires 15 de dents adjacentes, mieux, comme illustré sur la figure 10, une pluralité de rangées 50 de paires 15 de dents adjacentes, telles que les dents 20 décrites ci-dessus.

Comme visible sur la figure 5, les dents 20a et 20b de chaque paire 15 de dents adjacentes sont décalées longitudinalement d'une distance D, cette dernière étant la distance entre les plans d'aplatissement Z des deux dents 20a et 20b. La distance D peut être comprise entre 1 mm et 4 mm.

Comme visible à la figure 6, les dents 20a et 20b adjacentes sont décalées autour de l'axe longitudinal X de l'âme 10. L'écart angulaire a entre les deux dents 20a et 20b, défini, en vue de face, par l'angle a entre le rayon de l'âme 10 passant par le milieu X a de l'arc d'intersection des dents 20a avec l'âme 10 et le rayon de l'âme 10 passant par le milieu X b de l'arc d'intersection des dents 20b avec l'âme 10, est de préférence compris entre 5° et 60°.

Comme illustré à la figure 6, les dents 20a et 20b peuvent être orientées vers des côtés opposés, notamment lorsque les dents 20a et 20b sont dissymétriques. Le bord convexe 22 des dents 20a peut être orienté en vue de face vers la droite alors que le bord convexe 22 des dents 20b peut être orienté vers la gauche, ou inversement. Cette orientation opposée permet à la brosse de pouvoir être utilisée dans un sens comme dans l'autre, tout en produisant le même effet.

Comme illustré sur la figure 6, en vue de face, les dents 20a peuvent être l'image des dents 20b par rapport à un plan R radial à l'axe longitudinale X. Les dents 20a peuvent être identiques aux dents 20b.

En variante, les dents 20a peuvent ne pas être identiques aux dents 20b et ne pas être l'image des dents 20b, notamment être de hauteur ou d'orientation différentes.

Les dents 20a et 20b adjacentes peuvent se superposer au moins partiellement, notamment à leur base 25, et sur au moins une partie de la hauteur h des deux dents 20a et 20b, comme visible sur la figure 6. L'écart angulaire a entre les deux dents 20a et 20b est inférieur aux étendues angulaires y occupées par chacune des dents 20a et 20b, ces étendues angulaires étant définies par l'angle occupé par les dents à leur base. Comme illustré à la figure 6, l'angle de recouvrement φ défini en vue de face comme l'angle qu'occupe la surface de superposition S a b entre les deux dents 20a et 20b autour de l'axe longitudinal X, c'est-à-dire γ-α, peut être inférieur ou égal à 30°.

Les deux dents 20a et 20b adjacentes peuvent être de même hauteur, comme illustré sur les figures 8 et 9, ou de hauteurs différentes, comme illustré notamment sur les figures 11 et 12. On voit sur ces dernières figures que chaque dent 20a est légèrement plus petite que chaque dent adjacente 20b, qui la précède sur l'âme 10, c'est-à-dire qui est plus proche de l'extrémité distale 42 de l'organe d'application 8. L'inverse est également possible.

Le rapport m/n des hauteurs entre deux dents adjacentes est de préférence compris entre 0, 1 et 0,9, m étant la hauteur de la dent la plus courte des deux dents adjacentes et n étant la hauteur de la dent la plus longue.

Rangées de dents

L'organe d'application 8 peut comporter au moins une rangée 50 de paires 15 de dents, mieux une pluralité de rangées 50 de paires de dents 15, les paires de dents 15 comportant des dents 20a et 20b telles que décrites précédemment. Les rangées 50 s'étendent préférentiellement selon l'axe longitudinal X de l'âme 10.

L'organe d'application 8 peut comporter au moins deux rangées 50 de paires de dents 15, mieux au moins quatre rangées 50, encore mieux au moins six rangées 50 disposées autour de l'axe longitudinal X de l'âme 10.

Toutes les rangées 50 de l'organe d'application 8 sont de préférence identiques.

Les dents de même rang de chacune des rangées 50 ont de préférence même abscisse, le long de l'axe longitudinal X. Ainsi, les dents de même rang paraissent alignées quand l'organe d'application est observé de côté.

Les rangées 50 présentent sont de préférence réparties uniformément autour de l'âme 10.

Comme illustré sur les figures 6, 8 et 11, l'écart angulaire ω entre deux rangées 50 consécutives, lorsque l'on se déplace autour de l'axe longitudinal X de l'âme 10, est de préférence constant, l'écart angulaire ω étant défini en vue de face par l'angle entre les rayons de l'âme 10 qui passent par les barycentres desdites rangées. L'écart angulaire ω est de préférence compris entre 15° et 95°, mieux entre 45° et 75°, encore mieux est égal à 60°.

De préférence, comme illustré sur la figure 10, les dents 20a et 20b des différentes rangées sont circonférentiellement alignées de manière à former une pluralité de couronnes de dents 55.

Comme illustré sur la figure 10, les rangées 50 peuvent présenter deux alignements distincts 50a et 50b de dents respectives 20a et 20b, les dents 20a, respectivement 20b, étant alignées entre elles, lorsque l'organe d'application 8 est observé en vue de face selon son axe longitudinal X. Les rangées sont alors qualifiées de « rangées doubles ».

Comme illustré à la figure 5, la distance axiale q entre deux paires de dents adjacentes 15 de la rangée 50 est de préférence constante et comprise entre 0,8 mm et 4 mm, la distance axiale q étant définie par la distance en vue de côté entre les plans d'aplatissement Z des premières dents 20a au sein de l'alignement 50a de dents 20a. De préférence, la distance q est égale à deux fois la distance D entre deux dents successives sur l'âme

De préférence, pour chaque rangée double 50, le premier alignement 50a se superpose, notamment à sa base en 54, comme illustré sur la figure 11, avec le deuxième alignement 50b d'une rangée double 50 adjacente. Cette superposition peut n'être que de faible étendue angulaire. En variante, comme illustré à la figure 8, en vue de face, les dents de rangées 50 voisines ne se superposent pas.

Comme illustré sur les figures 9 et 12, les paires de dents 15 peuvent avoir, les unes par rapport aux autres, une hauteur croissante lorsque l'on se déplace le long de l'axe longitudinal X de l'âme 10 sur la quasi-totalité de la longueur apparente L max de l'organe d'application 8. Les dents 20a et 20b de chaque alignement 50a et 50b peuvent être de hauteur h croissante en s'éloignant de l'extrémité distale 42 de l'organe d'application 8.

Lorsque l'âme est de section hexagonale, l'organe d'application 8 comporte de préférence six rangées doubles 50, chaque rangée double 50 ayant son axe longitudinal disposé sur une arête de l'âme 10. Les dents 20a s'étendent sur la quasi-totalité de leur base 25 sur une des faces planes 40 de l'âme 10, attenante à ladite arête. Les dents 20b s'étendent sur la quasi-totalité de leur base 25 sur l'autre face plane 40 attenante à ladite arête.

Les rangées 50 de l'organe d'application 8 peuvent être différentes les unes des autres. La forme des dents 20a et 20b de deux rangées 50 voisines peut varier sensiblement, notamment par la hauteur h des dents 20a et 20b correspondantes et/ou par l'orientation des dents 20a et 20b. Les dents d'une rangée 50 peuvent être toutes plus grandes que les dents de même rang d'une des rangées 50 adjacentes.

En variante, l'écart angulaire ω entre deux rangées 50 consécutives, lorsque l'on se déplace autour de l'axe longitudinal X de l'organe d'application 8, varie autour de l'âme 10.

En variante, la distance D entre deux dents adjacentes 20a et 20b d'une rangée 50 peut être variable sur au moins la moitié de la longueur apparente L max de l'organe d'application 8.

En variante, les dents 20a et 20b de même rang de rangées 50 voisines ne sont pas alignées autour de l'axe longitudinal X lorsque l'organe d'application est observé perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'âme. Les dents 20a et 20b de même rang de rangées 50 voisines peuvent être décalées selon l'axe longitudinal X.

En variante, les dents peuvent former des paquets de dents adjacentes de même hauteur, la hauteur des paquets adjacents de dents alternant selon l'axe longitudinal X. Les paquets peuvent être formés chacun d'au moins trois dents.

Dans la variante illustrée sur les figures 14 et 15, les rangées 50 de dents sont des rangées simples qui comportent notamment un alignement de dents 20 telles que décrites précédemment. Les dents 20 de chaque rangée 50 peuvent être parfaitement alignées selon l'axe longitudinal X de l'âme 10. Les dents 20 de chaque rangée 50 peuvent être de hauteur croissante sur au moins la moitié de la longueur apparente L max de l'organe d'application 8. Les dents 20 de même rang de rangées 50 adjacentes peuvent être alignées autour de l'âme et, de préférence, ne se superposent pas.

Picots

Comme illustré sur les figures, l'organe d'application peut comporter, en plus des rangées 50 de dents, une ou plusieurs rangées 60 de picots.

Forme des picots Chacun des picots 23 de chacune des rangées 60 s'étend radial ement par rapport à l'âme 10.

Les picots 23 sont de préférence de section transversale circulaire mais peuvent être de section autre, notamment polygonale.

De préférence, les picots 23 s'effilent de leur base vers leur extrémité libre, ayant par exemple une forme conique, comme illustré à la figure 7, ou une forme pyramidale.

Les sections transversales des picots 23 peuvent être inscrites dans un cercle de diamètre inférieur ou égal à 0,8 mm, mieux inférieur ou égal à 0,65 mm.

Comme illustré sur la figure 10, la plus grande dimension p de la base des picots 23 est plus petite que la plus grande largeur L des dents 20.

La hauteur des picots 23 est comprise par exemple entre 0.5 mm et 5 mm. Les picots 23 sont de préférence réalisés d'un seul tenant avec l'âme 10 par moulage de matière thermoplastique, notamment dans le même matériau.

Les picots 23 et l'âme 10 peuvent aussi en variante être réalisés dans des matériaux différents, le cas échéant, par bi-injection. Les picots 23 sont par exemple moulés au travers d'ouvertures de l'âme 10. Les picots 23 peuvent être réalisés dans un matériau plus mou que l'âme 10 ou, en variante, plus dur que l'âme 10. Les picots 23 peuvent être réalisés dans un matériau plus mou que les dents 20 ou, en variante, plus dur que les dents 20.

Rangées de picots

L'organe d'application 8 comporte au moins deux rangées 60 de picots 23 tels que décris précédemment, mieux six rangées 60, encore mieux douze rangées 60, comme illustré notamment sur les figures 8 et 11.

Les rangées 60 de picots peuvent comporter le même nombre de picots 23.

Comme illustré sur la figure 10, les rangées de picots s'étendent selon un axe longitudinal W parallèle à l'axe longitudinal X de l'âme.

Le nombre de picots 23 d'une rangée 60 est compris entre 5 et 50 mieux entre

10 et 20.

Comme illustré sur la figure 10, les picots des différentes rangées de picots 60, sont circonférentiellement alignées, formant une pluralité de couronnes de picots 65 qui sont agencées avec les dents 20 de telle sorte que les couronnes de picots 65 alternent avec les dents 20 de chacune des rangées de dents 50, notamment avec les couronnes de dents 55 définies précédemment. On peut observer une répétition dans le sens longitudinal d'une couronne de picots 65 suivie d'une couronne de dents 55 avec une certaine orientation circonférentielle puis une couronne de picots 65 et une couronne de dents 55 avec une orientation circonférentielle opposée à la première, l'orientation circonférentielle étant donné par la direction d'amincissement de la dent 20 vers le bord convexe 22.

Dans chacune des rangées 60, les picots 23 sont, de préférence, alignés lorsque l'organe d'application 8 est observé selon l'axe longitudinal X.

Comme illustré sur la figure 5, les picots 23 adjacents de chaque rangée 60 sont de préférence tous espacés de la même distance / au sein d'une rangée 60, la distance / étant de préférence comprise entre 1 mm et 4 mm.

Comme illustré sur les figures 9 et 12, la hauteur des picots 23 de chaque rangée 60 peut être croissante de l'extrémité distale de l'organe d'application 8 vers son extrémité proximale sur au moins la moitié de la longueur apparente L max de l'organe d'application 8, mieux sur la totalité de la longueur apparente L max de l'organe d'application 8.

Comme illustré sur les figures 8 à 13, la hauteur du plus grand picot 23 de la rangée 60 peut être la même que celle de la plus grande dent 20 d'une rangée 50 adjacente.

Les rangées 60 de picots sont, de préférence, réparties uniformément autour de l'âme, l'écartement angulaire ψ entre deux picots 23 de même rang de rangées 60 de picots adjacentes défini comme l'angle entre les axes longitudinaux X p des dents, comme illustré sur la figure 6, étant, de préférence, compris entre 10° et 90°, mieux entre 25° et 65°, encore mieux égal à 30°.

Une ou plusieurs rangées 60 de picots sont disposées entre au moins deux rangées 50 consécutives de dents. De préférence, comme illustré sur les figures 8, 11 et 14, l'organe d'application 8 comporte deux rangées 60 de picots entre deux rangées 50 consécutives de dents.

Les picots 23 sont décalés axialement relativement aux dents 20.

De préférence, chacune des rangées 60 de picots n'est pas à égale distance des deux rangées de dents 50 entre lesquelles elle est disposée.

Comme illustré sur la figure 6, l'écart angulaire ε entre l'axe longitudinal Xd d'une rangée 50 de dents et l'axe longitudinal X p d'une rangée 60 de picots consécutive peut être compris entre 5° et 60°. L'écart angulaire ε est, comme illustré sur les figures 8, 11 et 14, de préférence, égal au quart de l'écart angulaire ω entre deux rangées de dents consécutives.

Lorsque l'organe d'application est observé de côté, les picots 23 de chacune des rangées 60 peuvent être, comme illustré à la figure 5, tous disposés longitudinalement à la même distance k de la dent 20 qui les précède sur l'âme 10, cette distance k étant de préférence comprise entre 0.1 mm et 1 mm. La distance k peut être égale à la moitié de la distance D entre deux dents 20 consécutives d'une rangée 50 de dents, les picots 23 étant alors à égale distance de la dent 20 qui le précède et de la dent 20 qui le suit sur l'âme 10.

Comme illustré sur les figures 8 à 12, de préférence, les picots 23 de chacune des rangées 60 se superposent au moins partiellement, notamment à leur base, en vue de face, à au moins une dent 20 d'une des rangées 50 adjacentes de dents. Les picots 23 de chacune des rangées 60 de picots peuvent se superposer, comme illustré sur les figures 11 et 12, totalement à leur base à au moins une dent 20 d'une des rangées 50 adjacentes.

Les picots 23 d'une rangée 60 peuvent être, en vue de face, superposés au moins partiellement à une dent 20 sur deux d'une des rangées 50 adjacentes de dents. Les picots 23 d'une rangée 60 sont alors superposés aux dents d'un des alignements 50a ou 50b d'une rangée de dents adjacente décrits précédemment.

Comme illustré sur la figure 10, lorsque l'organe d'application 8 comporte deux rangées 60 de picots entre deux rangées 50 de dents consécutives, les picots de chacune des deux rangées 60 de picots peuvent se superposer au moins partiellement avec un des alignements 50a ou 50b de chacune des deux rangées 50 de dents adjacentes. Par exemple, comme illustré sur la figure 1 1, la rangée de picots 60 de droite se superpose au moins partiellement à l'alignement 50b de la rangée de dents 50 située directement à sa droite et la rangée de picots 60 de gauche se superpose au moins partiellement à l'alignement 50a de la rangée de dents 50 située directement à sa gauche.

De préférence, chaque alignement 50a et 50b de chacune des rangées 50 de dents se superpose avec une rangée 60 de picots.

En variante, la distance k entre un picot et la dent qui le précède sur l'âme peut être variable. La distance k est notamment croissante ou décroissante de l'extrémité libre de l'organe d'application 8 vers l'embout 4. En variante comme illustré sur la figure 13, l'organe d'application 8 peut ne comporter qu'une rangée 60 de picots entre deux rangées 50 consécutives de dents, la rangée 60 de picots étant, en vue de face, à égale distance des deux rangées 50 et les picots pouvant se superposer en partie avec le premier alignement 50a d'une des rangée 50 d'un côté et avec le deuxième alignement 50b de l'autre.

En variante, comme illustré sur les figures 14 et 15, l'organe d'application 8 comporte deux rangées 60 de picots entre deux rangées 50 consécutives de dents. Les dents 20 de chaque rangée 50 de dents sont alignées selon l'axe longitudinal X de l'âme 10 et les picots 23 d'une des deux rangées 60 se superposent totalement à leur base aux dents 20 de la rangée 50 de dents qui lui est adjacente. L'autre rangée 60 de picots peut se superposer partiellement ou ne pas se superposer à une des rangées 50 de dents adjacentes.

L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, dont les caractéristiques peuvent se combiner au sein de variantes non illustrées.

L'organe d'application peut être vibrant, c'est-à-dire que l'on peut lui appliquer des vibrations durant l'application, le peignage ou le prélèvement du produit.

En variante, l'organe d'application peut être tournant, c'est-à-dire qu'il peut être animé d'un mouvement de rotation autour de l'axe longitudinal de l'âme, par exemple durant l'application, le peignage des cils ou le prélèvement du produit.

En variante encore, l'organe d'application est chauffant, c'est-à-dire qu'il peut comporter un élément chauffant permettant de chauffer les cils ou les sourcils, et/ou les dents et/ou l'âme de l'organe d'application.

L'organe d'application peut aussi être vibrant et/ou tournant et/ou chauffant.

L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », et « compris entre » s'entend bornes incluses, sauf si le contraire est spécifié.