Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR FOR APPLYING A PRODUCT TO EYELASHES OR EYEBROWS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/203196
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an applicator for applying a product to eyelashes and/or eyebrows, comprising an application body produced by material moulding, said application body comprising: a core extending along a longitudinal axis; and spikes (12) carried by the core, having a convex polygonal cross-section with at least six sides, two opposite sides (12b) of which are oriented substantially perpendicularly to the longitudinal axis of the core.

Inventors:
SANCHEZ MARCEL (FR)
ANNONAY WENDY (FR)
THENIN AUDREY (FR)
CAULIER ERIC (FR)
Application Number:
PCT/IB2014/062438
Publication Date:
December 24, 2014
Filing Date:
June 19, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A45D40/26; A46B1/00; A46B9/02
Domestic Patent References:
WO2012001580A12012-01-05
WO2009053922A22009-04-30
WO2006125122A12006-11-23
Foreign References:
FR2968519A12012-06-15
FR2983689A12013-06-14
EP1767118A12007-03-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TANTY, François (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Applicateur (3) pour appliquer un produit (P) sur les cils et/ou les sourcils, comportant un organe d'application (10) réalisé par moulage de matière, cet organe d'application comportant :

une âme (11), s'étendant selon un axe longitudinal (X),

des picots (12) portés par l'âme (11), présentant une section transversale polygonale convexe avec au moins six côtés, dont deux côtés opposés (12b) orientés sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal (X) de l'âme (11),

l'applicateur présentant, lorsqu'il est observé de côté dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'âme, une succession de couronnes (40, 41) s'étendant circonférentiellement, le nombre de picots d'une couronne (41) étant différent de celui d'une couronne adjacente (40).

2. Applicateur selon la revendication 1, la section transversale des picots (12) étant hexagonale, de préférence hexagonale régulière.

3. Applicateur selon la revendication 1 ou 2, les picots (12) présentant une section transversale hexagonale sur sensiblement toute leur hauteur.

4. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, les picots étant tronqués à leur sommet.

5. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les picots présentant des arêtes latérales opposées, situées dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) de l'âme.

6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les picots étant répartis sur l'âme selon des alignements de picots (31, 32) s'étendant dans le sens longitudinal de l'âme, les alignements (31, 32) étant regroupés autour de l'âme par groupes d'alignements (30), avec de préférence deux groupes (30) séparés angulairement par un écart angulaire (β), autour de l'axe longitudinal (X) de l'âme (11), supérieur à l'écart angulaire (a) entre deux alignements adjacents au sein d'un même groupe (30).

7. Applicateur selon la revendication 6, chaque groupe (30) d'alignements de picots comportant des picots (12), de même rang au sein des alignements de ce groupe, qui présentent des hauteurs différentes.

8. Applicateur selon la revendication 6 ou 7, chaque groupe (30) d'alignements de picots comportant trois alignements de picots.

9. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, chaque groupe (30) d'alignements de picots comportant deux alignements de picots (31) avec des picots de même rang ayant une même hauteur, au moins pour une partie des picots des alignements.

10. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, au moins un groupe (30) d'alignements de picots comportant deux alignements (31) de picots identiques.

11. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, au sein d'un groupe (30) d'alignements de picots, le ratio hmax/hmin entre le picot le plus haut et le plus court, de même rang, d'un alignement différent, étant compris entre 1 et 1,5.

12. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, chaque alignement de picots présentant des picots (12) de même hauteur (H3-H9 ; h3-hl0) pour une plage de valeurs de rangs au sein de cet alignement.

13. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, le nombre de picots d'une couronne (41) passant alternativement d'un nombre ni à un nombre n2 > ni, de préférence passant alternativement du simple au double.

14. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'âme (11) étant creuse.

15. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les picots (12) s'étendant radialement.

16. Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, comportant :

- un récipient (2) contenant le produit à appliquer,

un applicateur (3) tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou sourcils

La présente invention concerne les applicateurs pour appliquer un produit cosmétique, de maquillage ou de soin, sur les cils et/ou les sourcils.

L'invention concerne plus particulièrement les applicateurs comportant un organe d'application réalisé par moulage de matière, notamment thermoplastique, disposé à l'extrémité d'une tige reliée à l'autre extrémité à un organe de préhension pouvant constituer également un organe de fermeture d'un récipient contenant le produit à appliquer.

II existe un besoin pour améliorer encore les performances de tels applicateurs, notamment en termes de confort à l'application, de charge et de séparation des cils.

L'invention a pour objet, selon l'un de ses aspects, un applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils, comportant un organe d'application réalisé par moulage de matière, cet organe d'application comportant :

- une âme, s'étendant selon un axe longitudinal,

des picots portés par l'âme, présentant une section transversale polygonale convexe, avec au moins six côtés, dont deux côtés opposés orientés sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'âme.

La section transversale des picots est de préférence hexagonale, et de préférence encore hexagonale régulière.

Les picots peuvent avantageusement présenter une section transversale hexagonale sur plus de la moitié de leur hauteur, mieux sur sensiblement toute leur hauteur.

Les picots peuvent être tronqués à leur sommet.

L'utilisation dans l'invention de picots de section transversale polygonale orientée de façon à avoir des côtés sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinal de l'âme, présente l'avantage d'offrir une surface de contact avec les cils plus grande, car les cils engagés entre les picots dans une direction transversale à l'axe longitudinal de l'âme peuvent contacter ces côtés qui leurs sont sensiblement parallèles. De préférence, les picots présentent des arêtes latérales opposées qui sont situées dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'âme. Ces arêtes latérales tendent à faciliter l'engagement des cils entre les picots et peuvent améliorer l'action de peignage exercée par l'organe d'application sur les cils.

De préférence, les picots sont répartis sur l'âme selon des alignements de picots s' étendant dans le sens longitudinal de l'âme.

Lorsque l'applicateur est observé de côté, on a de préférence une alternance de couronnes des picots s' étendant circonférentiellement, avec un nombre de picots différent d'une couronne à l'autre. On a de préférence une alternance de couronnes dans le sens longitudinal avec des couronnes de ni picots qui alternent avec des couronnes de n 2 picots, avec n 2 > ni, et de préférence n 2 = 2 ¾. Les picots d'une couronne donnée, notamment celle comportant le nombre ni de picots sont de préférence situés entre ceux de la couronne suivante comportant n 2 picots, quand l'organe d'application est observé selon son axe.

Les picots peuvent être disposés par groupes de trois alignements dans le sens longitudinal, avec un groupe par face de l'âme.

Un tel organe d'application présente une bonne capacité à peigner les cils et à les séparer en utilisant les groupes d'alignements de picots. Les espaces formés entre les couronnes de picots peuvent contenir des réserves de produit, utiles pour charger les cils. L'orientation des picots permet ensuite de bien les séparer.

Par « côtés orientés sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'âme », il faut comprendre que les côtés font avec l'axe longitudinal de l'âme un angle de 90° ± 30°, mieux 90° ± 20°, encore mieux 90° ± 10°.

De préférence, chaque groupe d'alignements de picots comporte trois alignements de picots, comme mentionné ci-dessus.

Chaque groupe d'alignements de picots comporte de préférence deux alignements de picots avec des picots de mêmes rangs ayant une même hauteur, au moins pour une partie des picots de ces alignements.

Le rang d'un picot est compté à partir du premier picot, le plus proche, au sein d'un alignement de picots, de l'extrémité distale de l'organe d'application.

Au moins un groupe d'alignements de picots, mieux chaque groupe, peut comporter deux alignements de picots identiques. Les alignements de picots peuvent être images l'un de l'autre par une rotation autour de l'axe longitudinal de l'âme.

Chaque alignement de picots peut présenter des picots de même hauteur, pour une plage de valeurs de rangs au sein de cet alignement. Au sein d'un groupe d'alignements de picots, le ratio hmax/hmin entre le picot le plus haut et le plus court de même rang d'un alignement différent, peut être compris entre 1 et 1,5, mieux 1 et 1,35. La surface enveloppe définie par les extrémités libres des picots peut présenter, sur au moins une portion de la longueur de l'organe d'application, des formes diverses, notamment conique, cylindrique ou cylindroconique, de section circulaire ou non, ogivale, ovoïde, en forme de cacahouète, de poisson, de vrille, ...

L'âme peut être creuse ou pleine.

De préférence, les picots s'étendent radialement.

Le nombre de picots portés par l'âme peut être supérieur ou égal à 300, avec par exemple entre 10 et 30 picots par alignement de picots, mieux entre 15 et 20 picots.

L'écart entre les axes des picots, mesuré au sein d'un même alignement, peut être compris entre 1,3 et 1,6 mm, mieux entre 1,4 et 1,5 mm. L'écart entre deux couronnes successives, mesuré entre les plans contenant les axes des picots, perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'âme, peut être compris entre 0,6 et 0,9 mm, mieux entre 0,7 et 0,8 mm. L'écart angulaire β entre deux groupes adjacents d'alignements de picots peut être compris entre 25° et 35°, et l'écart angulaire a entre deux alignements de picots au sein d'un groupe d'alignements de picots peut être compris entre 12,5 et 17,5°. L'écart angulaire est mesuré entre les plans radiaux qui contiennent les sommets des picots des alignements concernés. Si les sommets des picots d'un même alignement sont non coplanaires, par exemple car disposé légèrement en quinconce, le plan qui est pris comme référence pour mesurer l'écart angulaire est un plan médian longitudinal pour cet alignement.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, comportant :

- un récipient contenant le produit à appliquer,

un applicateur selon l'invention, tel que défini plus haut.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de maquillage des cils et/ou sourcils, comportant l'application sur les cils et/ou sourcils d'un produit à l'aide d'un applicateur selon l'invention.

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : la figure 1 représente de façon schématique, en coupe longitudinale, un exemple de dispositif de conditionnement et d'application réalisé conformément à l'invention,

la figure 2 représente isolément et de façon schématique, en perspective, l'organe d'application de l'applicateur de la figure 1,

les figures 3 et 4 sont des vues à échelle agrandie de détails de réalisation de l'organe d'application de la figure 1,

la figure 3 A représente isolément, en section transversale, un picot, la figure 5 est une vue de face, selon l'axe longitudinal de l'âme, de l'organe d'application,

la figure 6 est une vue de côté de l'organe d'application,

la figure 7 est une coupe selon VII- VII de la figure 6,

la figure 8 illustre, de façon schématique, deux alignements de picots faisant apparaître les hauteurs respectives des picots de ces deux alignements,

- la figure 9 correspond au détail IX de la figure 7,

la figure 10 est un tableau donnant un exemple de hauteurs de picots en fonction du rang, pour deux types d'alignements de picots au sein d'un groupe d'alignements de picots, et

la figure 11 est une vue développée de la surface de l'âme et des picots, illustrant l'implantation de ceux-ci.

Le dispositif 1 de conditionnement et d'application, représenté à la figure 1, comporte un récipient 2 contenant un produit P à appliquer sur les cils et/ou les sourcils et un applicateur 3 pouvant se fixer de façon amovible sur le récipient 2.

L'applicateur 3 comporte une tige 8 d'axe longitudinal Y, munie à une extrémité d'un organe d'application 10, qui sera décrit en détail dans la suite, et à l'autre extrémité d'un organe de préhension 9 constituant également un capuchon de fermeture étanche du récipient 2. Ce dernier comporte un corps 7 pourvu supérieurement d'un col fileté 5, sur lequel l'organe de préhension 9 peut se visser pour fermer de façon étanche le récipient 2. En variante, la fixation de l'applicateur 3 sur le récipient 2 peut s'effectuer autrement.

Le col 5 peut accueillir, comme illustré, un organe d'essorage 6 qui est par exemple rapporté dans le col 5. Cet organe d'essorage 6 comporte par exemple une lèvre définissant un orifice d'essorage de diamètre adapté à celui de la tige 8. L'organe d'essorage 6 peut être de tout type, rapporté sur le récipient 2 ou moulé avec celui-ci. L'organe d'essorage 6 peut encore être réglable. Le col 5 du récipient 2 peut être rapporté, en variante.

Dans l'exemple illustré, la tige 8 est d'axe longitudinal Y rectiligne, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque la tige 8 est non rectiligne.

La tige 8 peut comporter, comme illustré, un rétreint annulaire 20 qui vient se positionner en regard de la lèvre de l'organe d'essorage 6 lorsque l'applicateur 3 est fixé sur le récipient 2.

Le produit P est destiné à l'application sur les cils et/ou les sourcils. Il peut comporter de l'oxyde de fer, entre autres pigments, et un solvant aqueux ou organique, selon les formulations.

On a représenté isolément l'organe d'application 10 aux figures 2 à 9. Celui-ci comporte une âme 11 d'axe longitudinal X, portant des éléments d'application 12 constitués par des picots.

L'âme 1 1 est prolongée par un embout 13 qui vient dans le prolongement de la tige 8.

Dans l'exemple considéré, l'âme 1 1 est creuse, et la tige 8 peut comporter un axe en bout qui est engagé dans l'âme 11 jusqu'à son extrémité distale. Cela permet de rigidifier l'âme, notamment lorsque l'organe d'application 10 est réalisé dans une matière particulièrement souple.

La longueur L de l'organe d'application 10 est par exemple comprise entre 30 et 35 mm. Le diamètre extérieur D de l'âme 11 est par exemple compris entre 2,5 et 3 mm, pour un diamètre intérieur d compris par exemple entre 1,4 et 1,6 mm.

Conformément à l'invention, les picots 12 sont de section transversale hexagonale, avec des côtés opposés 12a orientés sensiblement perpendiculairement à l'axe X, comme on peut le voir notamment sur la figure 3 A. La section transversale du picot est une coupe dans un plan perpendiculaire à l'axe d'élongation de ce picot.

Ainsi, en section transversale, les côtés 12a peuvent être contenus chacun dans un plan perpendiculaire à l'axe X. De préférence, la section est hexagonale régulière, et chaque picot 12 présente des arêtes latérales 12b situées dans un plan médian pour la dent 12, perpendiculaire à l'axe X.

Lorsqu'un cil C est engagé entre les picots 12, comme illustré, il peut contacter un côté 12a sur sensiblement toute la longueur de ce côté, et la surface de contact entre la dent et le cil est ainsi relativement importante, ce qui peut améliorer le dépôt et l'action de lissage du produit à la surface du cil. De par la disposition des arêtes 12b, les côtés 12c adjacents aux arêtes 12b peuvent dévier les cils vers les espaces entre les picots 12, ce qui facilite la pénétration des cils entre les picots 12.

Les picots 12 peuvent être, comme illustré notamment aux figures 5 et 11, organisés selon des alignements de picots dans le sens longitudinal, regroupés par groupes 30 de trois, comme visible à la figure 5.

Chaque groupe 30 comporte deux alignements de picots 31 d'un premier type A et un alignement de picots 32 d'un second type B.

L'écart angulaire a entre deux alignements de picots au sein d'un groupe 30, mesuré entre les plans contenant les axes des picots, orientés radialement, est inférieur à l'écart angulaire β entre deux groupes 30 adjacents, mesuré entre les plans contenant les axes des picots des alignements les plus proches l'un de l'autre, appartenant à ces deux groupes.

On a par exemple a = 15° et β = 30°.

Au sein d'un alignement de picots 31 ou 32, selon le rang du picot, la hauteur du picot peut varier.

A titre d'exemple, on a indiqué dans le tableau de la figure 10 les hauteurs h et H des picots pour les alignements 31 et 32 respectivement de types A et B, à partir du premier picot situé du côté de l'extrémité distale de l'organe d'application. Les valeurs sont exprimées en mm.

L'écart e entre les axes des picots, au sein d'un alignement, peut être compris entre 1,3 et 1,6 mm, étant par exemple de 1,5 mm environ.

Les picots 12 forment, lorsque l'organe d'application 10 est observé de côté comme sur les figures 6 et 7, des couronnes 40 et 41 s'étendant dans le sens circonférentiel autour de l'axe longitudinal X de l'âme 11. Le nombre de picots par couronne prend des valeurs plus élevées pour les couronnes 40, par exemple 12 picots, qui alternent avec des valeurs plus faibles, par exemple 6 picots, pour les couronnes 41.

L'âme 11 peut présenter des faces longitudinales planes.

L'organe d'application est avantageusement réalisé dans une matière thermoplastique, notamment élastomère, par exemple du SEBS, un silicone, du latex, du butyle, de l'EPDM, un nitrile, un élastomère thermoplastique, un élastomère de polyester, de polyamide, de polyéthylène ou de vinyle, une polyoléfine telle que du PE ou PP, du PVC, de l'EVA, du PS, du PET, du POM, du PA ou du PMMA. On peut notamment utiliser les matériaux connus sous les marques Hytrel ® , Cariflex ® , Alixine ® , Santoprène ® ' Pebax ® , cette liste n'étant pas limitative.

Les picots 12 peuvent comporter un matériau aux propriétés bactériostatiques et/ou favorisant le glissement et/ou magnétique.

L'applicateur 3 peut être soumis à des vibrations lors de l'utilisation, et/ou être chauffant, c'est-à-dire comporter un élément chauffant, et/ou être rotatif. Il est aussi possible que l'organe d'application 10 soit vibrant et chauffant ou uniquement vibrant ou uniquement chauffant ou uniquement rotatif. Dans le cas où l'applicateur est rotatif, l'organe de préhension 9 peut loger un moteur électrique pour entraîner la tige en rotation.

Les picots 12 peuvent être agencés selon d'autres dispositions de picots que ceux illustrée sur les figures.

L'organe d'application 10 peut ne comporter que des picots de section transversale hexagonale ou, en variante, comporter à la fois des picots de section transversale hexagonale et des picots de section transversale autre qu'hexagonale, par exemple non polygonale, notamment circulaire.

La section polygonale des picots 12 peut être non régulière. De préférence, dans ce cas, les côtés 12a sont plus grands que les autres côtés, ce qui permet d'accroître la surface de contact avec les cils.

L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un ».