Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR BRUSH FOR COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/020146
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an applicator brush for cosmetic product consisting of two moulded half-shells (1, 2) each comprising a row of teeth (3, 4) and capable of being assembled by co-operation between a rib (13) and a groove (12) and between pins (14, 16) and housings (15, 17). Said brush is useful in particular for applying more or less viscous cosmetic products.

Inventors:
LHUISSET FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002245
Publication Date:
April 29, 1999
Filing Date:
October 20, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
LHUISSET FRANCOIS (FR)
International Classes:
A45D24/04; A45D24/24; A45D40/26; (IPC1-7): A45D24/24
Foreign References:
US5325878A1994-07-05
NL21776C
US2474212A1949-06-28
US1635176A1927-07-12
DE497514C1930-05-12
US3818917A1974-06-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Durand, Yves (avenue de Friedland Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Peigne applicateur d'un produit cosmétique par exemple et du type comprenant un corps creux allongé qui est fermé à ses extrémités et débouche latéralement par une fente (20) s'étendant suivant sensiblement une génératrice du corps creux pour définir des bords libres (6,10) munis chacun de dents (3,4), lequel corps creux est formé de deux demi coquilles (1,2) moulées et assemblées comportant chacune au moins une rangée de dents (3,4), caractérisé en ce que les deux rangées de dents (3,4) sont longitudinalement décalées pour que les dents (3) d'une rangée alternent avec les dents (4) de l'autre rangée.
2. Peigne selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une (1) des demicoquilles au moins comporte à une extrémité une tige creuse (7) formant manche.
3. Peigne selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des demicoquilles sont assemblées par clippage d'une nervure (13) appartenant à une demicoquille (2) dans une rainure (12) ménagée dans l'autre demicoquille (1).
4. Peigne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les demicoquilles (1,2) sont centrées à l'assemblage par au moins un plot (14,16) venant de moulage avec une demicoquille et pénétrant dans un logement correspondant (15,17) ménagé dans l'autre demicoquille.
5. Peigne selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pas des dents (3,4) sur chaque demicoquille (1,2) est d'environ 1,5 mm, et le pas des dents (3,4) après assemblage des deux demicoquilles est d'environ 0,75 mm.
6. Peigne selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la fente précitée (20) va en s'élargissant depuis son extrémité proche de la tige creuse (7) jusqu'à son extrémité opposée.
Description:
"Peigne applicateur d'un produit cosmétique" La présente invention a essentiellement pour objet un peigne applicateur de produit plus ou moins visqueux tel que par exemple un produit cosmétique.

Il a déjà été proposé des peignes pour appliquer un produit cosmétique et comprenant, d'une manière générale, un corps creux formant en quelque sorte un réservoir pour le produit à appliquer et comportant des dents assurant la répartition du produit lors de l'application.

Toutefois, de tels peignes, lorsqu'ils étaient réalisés en matière plastique par exemple, étaient obtenus par moulage en une seule pièce, c'est-à-dire constituaient une pièce monobloc, et il y avait des difficultés de fabrication. C'est ainsi qu'en procédant de cette façon, il n'était pas possible de maitriser parfaitement la forme et l'agencement des dents que l'on souhaite pour le peigne.

Aussi, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un peigne applicateur avec notamment toute la précision voulue de forme et d'agencement pour toutes les dents que doit comporter ce peigne.

A cet effet, l'invention a pour objet un peigne applicateur d'un produit cosmétique par exemple et du type comprenant un corps creux allongé qui est fermé à ses extrémités et débouche latéralement par une fente s'étendant suivant une génératrice du corps creux pour définir des bords libres munis chacun de dents, caractérisé en ce que le corps creux est formé de deux demi-coquilles moulées et assemblées comportant chacune au moins une rangée de dents.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux rangées de dents sont longitudinalement décalées pour que les dents d'une rangée alternent avec les dents de l'autre rangée.

Le peigne selon cette invention est encore caractérisé en ce que l'une des demi-coquilles au moins comporte à une extrémité une tige creuse formant manche.

Les demi-coquilles sont assemblées par clippage d'une nervure appartenant à une demi-coquille, dans une rainure ménagée dans l'autre demi-coquille.

Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les demi-coquilles sont centrées à l'assemblage par des plots venant de moulage avec une demi-coquille et pénétrant dans des logements correspondants ménagés dans l'autre demi- coquille.

Suivant un exemple de réalisation, le pas des dents sur chaque demi-coquille est d'environ 1,5 mm, et le pas des dents après assemblage des deux demi-coquilles est d'environ 0,75 mm.

Ainsi, comme on le comprend, ceci correspond à une position alternée des dents des deux rangées de dents du peigne à l'état assemblé.

Suivant encore une autre caractéristique, la fente précitée va en s'élargissant depuis son extrémité proche de la tige creuse jusqu'à son extrémité opposée.

Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront mieux dans la description détaillée qui suit et

se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels : La figure 1 est une vue en élévation des deux demi-coquilles du peigne avant assemblage.

La figure 2 est une vue en élévation du peigne après assemblage des deux demi-coquilles.

La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2, mais montrant les demi-coquilles avant assemblage.

La figure 4 est une vue similaire à la figure 3 mais montre les demi-coquilles assemblées.

La figure 5 est une vue similaire à la figure 3 mais montrant des dents de formes différentes de celles visibles sur la figure 3.

La figure 6 est une vue similaire à la figure 5 mais montrant les demi-coquilles en position assemblée.

Comme on le voit notamment sur la figure 1, un peigne applicateur de produit cosmétique selon cette invention comprend essentiellement deux demi-coquilles 1,2 obtenues respectivement par moulage et comportant chacune une pluralité de dents sensiblement parallèles repérées en 3 pour la demi-coquille 1 et en 4 pour la demi-coquille 2.

La demi-coquille 1 est formée, suivant l'exemple représenté, d'une partie 5 présentant sensiblement la forme d'un quadrilatère dont l'un 6 des quatre côtés porte les dents 3 qui font saillie dudit côté. Une tige creuse 7 formant manche

et destinée par exemple à constituer un conduit ou réservoir de produit à appliquer, vient de moulage avec la partie 5, et cela en s'étendant suivant une direction sensiblement parallèle au côté 6 de la partie 5, ou encore au côté 8 de cette partie qui est parallèle au côté 6.

La demi-coquille 2 comporte une partie moulée 9 présentant elle aussi sensiblement la forme d'un quadrilatère dont un côté 10 porte les dents 4 faisant saillie dudit côté. On a repéré en 11 le côté de la partie 9 qui est sensiblement parallèle au côté 10.

Comme on le comprend, la partie 9 du peigne est complémentaire de la partie 5, et seule la partie 5 comporte un manche intégral tel que 7. Cela dit, on pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de la présente invention, obtenir par moulage un peigne dont chaque partie 5,9 comporterait une demi-tige creuse de façon à obtenir à l'assemblage la tige 7 formant manche.

On a montré en 7a sur la figure 1 une partie formant raccord du manche 7 aux deux parties 5 et 9 lorsqu'elles sont assemblées.

Comme on le voit clairement sur la figure 1 et les figures 3 à 6, le côté 8 de la partie 5 appartenant à la demi-coquille 1 comporte une rainure 12, tandis que le côté 11 de la partie 9 constituant la demi-coquille 2 comporte une nervure 13 de forme correspondant à la rainure 12 pour permettre l'assemblage par clippage des deux demi-coquilles 1 et 2, visible sur la figure 4.

Par ailleurs, la partie 5 de la demi-coquille 1 comprend un plot 14 et un logement 15, de mme que la partie 9 de la demi-coquille 2 comprend un plot 16 et un logement 17.

Ainsi, les demi-coquilles 1 et 2 sont centrées à l'assemblage par le fait que le plot 14 de la partie 5 pénétrera élastiquement dans le logement 17 de la partie 9, et le plot 16 de la-partie 9 pénétrera élastiquement dans le logement 15 de la partie 5, de sorte qu'au total la coopération de la nervure 13 avec la rainure 8 ainsi que des plots 14,16 avec respectivement les logements 17,15 assurera un bon assemblage avec centrage de la demi-coquille 1 sur la demi- coquille 2.

Suivant un mode de réalisation, non représenté, les dents 3 et 4 sont en quelque sorte des demi-dents qui se complètent pour ne former qu'une seule dent lorsque les demi-coquilles 1 et 2 sont assemblées.

Suivant 1'exemple de réalisation qui est représenté, les deux rangées de dents 3 et 4 sont longitudinalement décalées pour que les dents 3 d'une rangée alternent avec les dents 4 de l'autre rangée lorsque les deux demi-coquilles sont assemblées, comme on le voit bien sur la figure 2.

A cet égard, on observera que le moule de chaque demi- coquille 1,2 sera avantageusement moins fragile par le fait que l'espacement entre deux dents adjacentes sera beaucoup plus important que celui d'un moule pour un peigne à dents non alternées et devant tre très proches l'une de l'autre, comme cela doit tre le cas pour un peigne applicateur de mascara.

L'intervalle entre les dents 3,4 sur chaque demi-coquille (voir figure 1) peut tre d'environ 1,5 mm, alors que le pas des dents après assemblage des deux demi-coquilles (voir figure 2) peut tre alors d'environ 0,75 mm. On voit bien sur la figure 2 l'alternance des dents 3 et 4.

L'extrémité des dents 3 et 4 peut présenter une forme quelconque et appropriée pour assurer une répartition et une application idéales du produit à appliquer, en fonction de la nature et de la viscosité de ce produit.

Ainsi, comme on le voit sur les figures 3 et 4, les dents 3 et 4 peuvent se terminer par une extrémité sensiblement circulaire 3a, 4a, tandis que les dents 3 et 4 visibles sur les figures 5 et 6 présentent une forme générale quelque peu ovale.

Mais d'autres formes de dents peuvent parfaitement tre envisagées sans sortir du cadre de l'invention.

On a donc réalisé suivant l'invention un peigne applicateur se composant de deux demi-coquilles moulées et assemblées permettant d'adopter la forme de dents la plus souhaitable pour l'application envisagée et compte tenu de la nature du produit à appliquer.

On observera que le produit à appliquer tel que par exemple du mascara, pourra tre contenu dans le manche formant conduit et propulsé d'une manière quelconque entre les demi- coquilles 1,2 qui forment un corps creux, pour sortir entre les dents 3,4 via une fente visible en 20 sur la figure 4 et qui est délimitée par les bords ou côtés 6 et 10 de la partie 5 et de la partie 9 des deux demi-coquilles 1 et 2 lorsqu'elles sont à l'état assemblé.

On observera ici que, suivant une réalisation préférée, la fente 20 va en s'élargissant depuis sa partie proche du raccord 7a au manchon 7 jusqu'à sa partie opposée, de façon à compenser la perte de charge du produit s'écoulant entre les demi-coquilles 1,2 pour réaliser ainsi une délivrance régulière dudit produit au travers et sur toute la longueur de la fente 20.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

C'est ainsi que la matière plastique pour le moulage des demi-coquilles peut tre une matière appropriée quelconque, de mme que le nombre, l'agencement et la forme des dents de chaque demi-coquille peuvent aussi tre quelconques, étant entendu que le peigne de cette invention permet l'application d'un produit cosmétique quelconque tel que du mascara.

C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.




 
Previous Patent: RETAINING DEVICE

Next Patent: PEN-SHAPED LIQUID APPLICATOR