Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR FOR A COSMETIC PRODUCT AND ASSOCIATED APPLICATOR ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/124789
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an applicator (10) for a cosmetic product, in particular for mascara, comprising a core (12) that extends in a main longitudinal extension direction, referred to as the main axis (X), said core (12) being obtained by moulding. Said applicator (10) comprises a valley region (20) extending along said main axis (X), so as to form a reservoir (20) capable of containing the cosmetic product, said reservoir (20) extending angularly between two separate edges (22, 22'), with a width l configured to allow a major portion of an eyelash to be flush with, or indeed immersed in, said valley region (20). The invention also relates to an associated applicator assembly.

Inventors:
SCHREIBER CAMILLE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/053793
Publication Date:
August 27, 2015
Filing Date:
February 24, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBEA SERVICES (FR)
International Classes:
A46B9/02
Foreign References:
EP1752062A12007-02-14
FR2868264A12005-10-07
FR2918547A12009-01-16
EP0663161A11995-07-19
EP0792603A11997-09-03
FR2991560A12013-12-13
Attorney, Agent or Firm:
ROLLAND, Jean-Christophe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Applicateur (10) pour produit cosmétique, notamment pour mascara, comprenant une âme (12) s'étendant selon une direction principale d'extension longitudinale, dite axe principal (X), ladite âme (12) étant obtenue par moulage, caractérisé par le fait que ledit applicateur (10) comprend une zone en dépression (20) s'étendant le long dudit axe principal (X), de sorte à former un réservoir (20) apte à contenir le produit cosmétique, ledit réservoir (20) s'étendant angulairement entre deux bords (22, 22') distincts d'une largeur l configurée pour permettre à une portion majoritaire d'un cil d'affleurer ladite zone en dépression (20).

Applicateur (10) selon la revendication précédente, dans lequel ladite largeur l respecte la formule suivante : l≥ 3mm.

Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la zone en dépression (20) s'étend suivant une courbe (24).

Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la zone en dépression (20) est borgne.

Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, présentant une forme allongée comprenant deux grandes faces (F1 , F2) opposées reliées entre elles latéralement par deux bords (L1 , L2), la zone en dépression (20, 20') appartenant à l'une au moins des deux grandes faces (F1 , F2), dite face de charge, ladite face de charge (F1 , F2) présentant une largeur L, lesdites largeurs / et L étant liées par la formule suivante :

0,3 < l/L≤ 0,7

Applicateur (10) selon la revendication précédente, dans lequel ladite face de charge (F1 , F2) est sensiblement convexe.

7. Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une pluralité de protubérances (30) faisant saillie à partir de l'âme (12), au moins sur une portion angulaire de sa périphérie radiale.

8. Applicateur (10) selon la revendication précédente, dans lequel les protubérances (30) font saillie à partir de la zone en dépression (20, 20').

9. Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel les protubérances (30) font saillie en continuité à partir la zone en dépression (20, 20') et sur une partie au moins du reste de l'âme (12).

10. Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, comprenant des protubérances (30), sur une hauteur H de sa périphérie radiale, ladite hauteur H étant mesurée le long de l'axe principal (X), et la zone en dépression (20) présentant une hauteur h mesurée aussi le long de l'axe principal (X), lesdites deux hauteurs H et h étant liées par la formule suivante :

0,5 < h/H≤ 0,9

1 1 . Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel la pluralité de protubérances (30) est une pluralité de nervures (30) faisant saillie à partir de la périphérie radiale de l'âme (12), transversalement à l'axe principal (X).

12. Applicateur (10) selon la revendication précédente, dans lequel lesdites nervures (30) sont distantes axialement.

13. Applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications 1 1 ou 12, dans lequel lesdites nervures (30) sont issues de matière de l'âme (12).

14. Ensemble applicateur pour produit cosmétique, comprenant :

- un récipient comprenant un corps formant un réceptacle destiné à contenir le produit cosmétique, et - un applicateur (10) selon l'une des revendications précédentes adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur (10) est logé à l'intérieur du réceptacle.

Description:
Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé

L'invention concerne un applicateur pour produit cosmétique et un ensemble applicateur associé.

On connaît des ensembles applicateur pour produit cosmétique, notamment pour produit cosmétique destiné à être appliqué sur les cils tel que du mascara, comprenant un récipient contenant le produit cosmétique et un applicateur adapté pour être fixé de manière amovible sur le récipient.

Le récipient comprend généralement un corps, le corps comprenant des parois délimitant un réceptacle dans lequel est contenu le produit cosmétique, et un goulot définissant une ouverture par laquelle le produit cosmétique peut être extrait.

L'ensemble applicateur comprend généralement un bouchon adapté pour être fixé sur le goulot, une tige s'étendant à partir du bouchon et un applicateur fixé à une extrémité libre de la tige pour charger les cils en produit cosmétique et les peigner.

Lorsque le bouchon est fixé sur le goulot, la tige et l'applicateur s'étendent à l'intérieur du réceptacle. L'applicateur est immergé dans le produit cosmétique contenu dans le réceptacle.

Pour utiliser l'applicateur, l'utilisateur détache le bouchon du goulot et extrait l'applicateur du récipient. L'applicateur est essoré lors de son extraction par un essoreur disposé, à l'intérieur du réceptacle, au niveau du goulot. Un but de la présente invention consiste à proposer un applicateur qui permet un chargement optimisé des cils d'un utilisateur en produit cosmétique.

Ainsi, l'invention concerne un applicateur pour produit cosmétique, notamment pour mascara, comprenant une âme s'étendant selon une direction principale d'extension longitudinale, dite axe principal, ladite âme étant obtenue par moulage.

Selon l'invention ledit applicateur comprend une zone en dépression s'étendant le long dudit axe principal, de sorte à former un réservoir apte à contenir le produit cosmétique, ledit réservoir s'étendant angulairement entre deux bords distincts d'une largeur l configurée pour permettre à une portion majoritaire d'un cil d'affleurer ladite zone en dépression, voire de baigner dans ladite zone en dépression. On entend par là que, pour une position angulaire donnée de l'applicateur, une portion majoritaire d'un cil se trouve au contact du produit contenu dans la zone en dépression, sans que l'utilisateur ait à tourner la brosse. Ladite largeur l est mesurée dans un plan transversal entre les deux points des bords coupant ledit plan.

L'applicateur de l'invention est particulièrement avantageux car il comprend un réservoir qui, lorsqu'il contient du produit cosmétique, permet de charger en continuité une grande partie des cils. En effet, ledit réservoir présente une largeur qui permet aux cils d'être en contact du produit, d'un seul tenant.

Ainsi, l'utilisateur d'un tel applicateur trouvera particulièrement avantageux de charger une portion majoritaire de ses cils en un seul passage de l'applicateur sans avoir à recharger l'applicateur dans son récipient.

Autrement dit, l'applicateur selon l'invention est configuré pour favoriser la restitution du produit cosmétique, qu'il est apte à embarquer, sur les cils d'un utilisateur. Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :

- ladite largeur / respecte la formule suivante : l≥ 3mm, au moins en un point, voire tout le long dudit réservoir,

- la zone en dépression s'étend suivant une courbe, notamment en hélice, - la zone en dépression est borgne,

- la zone en dépression présente une profondeur évolutive, notamment sensiblement égale à 1mm en son maximum,

- ledit applicateur présente une forme allongée comprenant deux grandes faces opposées reliées entre elles latéralement, notamment par deux bords, dits bords latéraux,

- la zone en dépression appartient à l'une au moins desdites deux grandes faces, dite face de charge,

- ladite face de charge présente une largeur L mesurée selon ladite direction orthogonale, notamment entre lesdits deux bords latéraux, lesdites largeurs / et L sont liées par la formule suivante : 0,3 < L / L ≤ 0,7 lesdites largeurs / et L sont liées par la formule : ί = 0,5 x L

ladite face de charge est sensiblement convexe,

l'applicateur selon l'invention comprend une pluralité de protubérances faisant saillie à partir de l'âme, au moins sur une portion angulaire de sa périphérie radiale,

les protubérances font saillie à partir de la zone en dépression, les protubérances font saillie en continuité à partir la zone en dépression et sur une partie au moins du reste de l'âme,

l'applicateur comprend des protubérances sur une hauteur H de sa périphérie radiale, ladite hauteur H étant mesurée le long de l'axe principal,

la zone en dépression présente une hauteur h mesurée aussi le long de l'axe principal,

lesdites deux hauteurs H et h sont liées par la formule suivante :

0,5 < h / H ≤ 0,9

lesdites deux hauteurs H et h sont liées par la formule : h = 0,7 x H la pluralité de protubérances est une pluralité de nervures faisant saillie à partir de la périphérie radiale de l'âme, transversalement à l'axe principal, lesdites nervures sont distantes axialement,

l'âme est en matériau plastique,

lesdites nervures sont issues de matière de l'âme,

lesdites nervures sont moulées en continuité de matière avec l'âme, lesdites nervures s'étendent sur toute la périphérie radiale de l'âme, l'âme présente une section transversale de forme allongée selon une direction perpendiculaire audit axe principal,

la section transversale de l'âme est une ellipse,

l'âme est pleine,

l'âme est rigide,

l'applicateur forme une brosse.

L'invention concerne aussi un ensemble applicateur pour produit cosmétique comprenant un récipient comprenant un corps formant un réceptacle destiné à contenir le produit cosmétique, et un applicateur, tel que décrit ci-dessus, adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur est logé à l'intérieur du réceptacle. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.

Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue isométrique, légèrement inclinée, d'un exemple de réalisation d'un applicateur selon l'invention,

- la figure 2 est une vue de face de l'applicateur de la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue de dessus de l'applicateur illustré aux figures 1 et 2,

- la figure 4 est une vue de côté de l'applicateur illustré aux figures précédentes.

L'invention concerne un applicateur 10 pour produit cosmétique, notamment pour mascara, comprenant une âme 12 s'étendant selon une direction principale d'extension longitudinale, dite axe principal et repéré X sur les figures 2 à 4.

L'âme 12 est obtenue par moulage, de préférence d'un matériau plastique, par exemple en un matériau à base de LDPE (polyéthylène basse densité). D'autres matériaux pourront être encore utilisés, à savoir la matière « EXACT » d'ExxonMobil ou la matière « HYTREL » de Dupont, ou un mélange de ces matériaux.

Comme illustré aux figures 1 , 2 et 4, l'applicateur 10 de l'invention comprend une zone en dépression 20 s'étendant le long dudit axe principal X. Cette zone en dépression forme un réservoir 20 qui permet avantageusement d'embarquer une quantité non négligeable de produit cosmétique ; par exemple lorsque ledit applicateur 10 est extrait du réceptacle à l'intérieur duquel il est disposé entre deux utilisations. L'âme 1 2 de l'applicateur 1 0 selon l'invention présente une section transversale selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe principal X, dite direction orthogonale, qui est de forme allongée. On entend par section transversale de l'âme 1 2 de forme allongée, une section transversale dont la forme est plus longue que large. La section transversale de l'âme 1 2 est donc, par exemple, de forme ovale, sans être nécessairement une ellipse proprement dite. Cependant, ladite section transversale est avantageusement elliptique, ou proche d'une ellipse qui présente un grand rayon compris entre 3mm et 5mm et un petit rayon compris entre 1mm et 3mm. En particulier, ladite ellipse présente un grand rayon sensiblement égal à 3,5mm et un petit rayon sensiblement égal à 2mm, au moins en un point de l'axe principal X.

Préférentiellement, nonobstant la présence de la zone de dépression 20, le type de forme et/ou l'orientation angulaire de ladite section transversale de l'âme 12 est sensiblement constante, de son extrémité proximale 13 à son extrémité distale 1 6. On entend par là, que même si la section transversale de l'âme 1 2 pourra présenter une surface de dimension variable le long de l'âme 1 2, elle garde le même type de contour et/ou la même orientation angulaire.

Par conséquent, comme cela est illustré à la figure 3, l'applicateur 1 0 de l'invention présente lui aussi une forme allongée. Autrement dit, ledit applicateur 10 comprend deux grandes faces F1 , F2 opposées reliées entre elles par deux bords latéraux L1 , L2. Les figures 1 et 2 illustrent avantageusement une desdites grandes faces F1 , F2, tandis que la figure 4 les montrent toutes les deux.

La figure 4 permet, en particulier, de montrer la présence d'un réservoir 20, 20' sur chacune des grandes faces F1 , F2 que comprend l'applicateur 1 0 de l'invention. Dans la suite, on appellera lesdites grandes faces F1 , F2, faces de charge F1 , F2. Il est à noter que chacune des faces de charge F1 , F2 présente une largeur L. Cette largeur L est mesurée selon ladite direction orthogonale, notamment entre lesdits deux bords latéraux L1 , L2 qui pourront, comme ici, être les bords de l'enveloppe définie par l'applicateur. Ladite largeur L est ainsi comprise entre 6mm et 10mm, en particulier sensiblement égal à 7mm.

D'autre part, comme cela est particulièrement visible sur la figure 2, le réservoir 20 s'étend angulairement entre deux bords 22, 22' distincts d'une largeur l, mesurée dans un plan transversal entre les deux points desdits bords coupés par le plan. Ladite largeur l respecte la formule suivante : / > 3mm, au moins en un point, voire tout le long dudit réservoir 20. Par exemple, ladite largeur l sera sensiblement égale à 3,5mm.

Cela signifie, par rapport à la largeur L définie ci-dessus, qu'un rapport peut être établi entre lesdites largeurs / et L, en particulier par la formule suivante :

0,3 < l / L ≤ 0,7. Avantageusement, lesdites largeurs / et L seront liées par la formule : l = 0,5 x L. Le réservoir 20 peut donc être qualifié de réservoir large relativement aux dimensions de l'applicateur 1 0 de l'invention.

Ainsi, l'applicateur 1 0 de l'invention permet, lors de son utilisation, d'affleurer, voire de baigner les cils d'un utilisateur dans le large réservoir 20 et donc, de les charger sur un majeure partie de leur longueur, ceci sans avoir à repasser plusieurs fois de suite l'applicateur 1 0 sur les cils, les cils étant en effet correctement chargés dès le premier passage dudit applicateur 1 0.

Le réservoir 20 pourra s'étendre suivant une courbe 24 (voir figure 1 ), ce qui présente l'avantage de favoriser la restitution du produit cosmétique sur les cils d'un utilisateur. En effet, ladite forme en courbe 24 confère une forme de sillon hélicoïdal au réservoir 20, ladite forme contribuant à faire plonger les cils dans ledit réservoir 20. Autrement dit, la courbe 24 selon laquelle s'étend le réservoir ne suit pas l'axe longitudinal de l'âme. Il s'agit, par exemple, d'une courbe de forme sensiblement hélicoïdale.

Il est à noter que le réservoir 20 est borgne. De plus, il présente une profondeur évolutive le long de l'axe principal X. Ladite profondeur pourra être, par exemple, sensiblement égale à 1mm, notamment à sa profondeur maximale. Pour rappel, le petit diamètre de la forme ellipsoïdale de la section transversale de l'âme 12 est compris entre 2mm et 6mm ; par exemple, sensiblement égal à 4mm. Cela signifie que le réservoir 20, au moins à son maximum, présente une profondeur conséquente relativement aux dimensions transversales de l'âme 12. C'est pourquoi ledit réservoir 20 est apte à embarquer une quantité non négligeable de produit cosmétique. Il est à noter encore que les faces de charge F1 , F2 sont sensiblement convexes, en particulier dans l'exemple de réalisation illustré ici. Alternativement, lesdites faces F1 , F2 sont planes, sans que cela sorte du cadre de l'invention (exemple de réalisation non représenté). En effet, l'applicateur 10 de l'invention peut présenter des faces de charges F1 , F2 et des faces latérales L1 , L2 les reliant, lesdites faces de charge F1 , F2 étant planes, convexes ou concaves, sans que cela sorte du cadre de l'invention, du moment qu'au moins une des faces de charge F1 , F2 comprend un réservoir 20 tel que décrit ici. L'applicateur 10 de l'invention comprend, en outre, ici, une pluralité de protubérances. Ces protubérances sont, de préférence, des nervures 30 faisant saillie à partir de la périphérie radiale de l'âme 12, transversalement à l'axe principal X, en particulier sur une portion angulaire de ladite périphérie radiale. Avantageusement, lesdites nervures 30 présentent une extension radiale, c'est-à- dire une hauteur mesurée selon la direction orthogonale à l'axe principal X, entre la périphérie radiale de l'âme 12 et la périphérie desdites nervures 30, qui est comprise entre 0,1mm et 0,7mm, voire sensiblement égale à 0,3mm.

D'autre part, lesdites nervures 30 sont préférentiellement distantes axialement. Cela signifie qu'elles sont distantes les unes des autres, le long de l'axe principal X, ici d'une distance P comprise entre 0,3mm et 1,8mm (voir figure 4). Ladite distance P est, par exemple, sensiblement égale à 0,6mm. Autrement dit, lesdites nervures 30 forment des gorges entre elles, lesdites gorges étant peu profondes relativement à un applicateur cosmétique. Une telle caractéristique présente l'avantage d'améliorer encore le chargement des cils car elle facilite un bon accès des cils au produit contenu dans les gorges. Avec des gorges plus profondes, le produit se trouvant au fond des gorges est plus difficilement atteignable.

Avantageusement, lesdites nervures et/ou lesdites gorges sont présentes au niveau de la ou desdites zones de dépression.

Préférentiellement, lesdites nervures et/ou lesdites gorges ont une dimension constante en hauteur et en largeur, sur toute leur étendue angulaire, et ce même dans la ou les parties munies d'une zone de dépression.

L'exemple de réalisation illustré ici montre des nervures 30 qui s'étendent sur toute la périphérie radiale de l'âme 12 (voir figure 1 ). De plus, la figure 4 illustre le fait que lesdites nervures 30 font aussi saillie à partir du réservoir 20, 20' de chacune des faces de charges F1 , F2. Ainsi, l'applicateur 10 présente l'avantage de guider les cils d'un utilisateur tout en les chargeant en produit cosmétique, que ce soit au niveau des bords latéraux L1 , L2 de l'applicateur 10, des faces de charge F1 , F2 et/ou du ou des réservoirs 20, 20'.

Lesdites nervures 30 sont avantageusement issues de matière de l'âme 12 afin d'en faciliter la fabrication.

Alternativement, les protubérances 30 sont des dents, voire des plateaux, aussi issus de matière de l'âme 12 (exemples de réalisation non illustrés). D'autre part, comme cela est particulièrement visible sur la figure 2, l'applicateur 10 de l'invention comprend des nervures 30 sur une hauteur H de sa périphérie radiale, tandis que le réservoir 20 s'étend sur une hauteur h, lesdites hauteurs H et h étant mesurées le long de l'axe principal X. Ces deux hauteurs H et h sont liées par la formule suivante : 0,5 < h / H ≤ 0,9, et, de préférence, par la formule : h = 0,7 x H. A titre d'exemple, la hauteur H pourra être sensiblement égale à 25mm, tandis que la hauteur h sera sensiblement égale à 18mm.

Il est à noter que la forme allongée de la section de l'âme 12 présente avantageusement une direction d'élongation qui est sensiblement la même direction que la direction d'élongation de la forme allongée de la section transversale de l'applicateur 10. Conférer sensiblement la même direction d'élongation à l'âme 12 et à l'applicateur 10 permet de disposer de nervures 30 dont la rigidité est encore mieux maîtrisée.

De plus, cela permet, par une simple inclinaison de l'applicateur 10 de l'invention autour de son axe principal X, de pouvoir approcher ledit applicateur 10 de la racine des cils d'un utilisateur.

Ainsi, l'applicateur 10 permet, à l'aide d'une partie longue de sa forme allongée (les faces de charges F1 , F2), le guidage des cils entre les nervures 30 et le chargement en produit cosmétique de ceux-ci par baignage dans au moins un réservoir 20, 20' et, d'autre part, à l'aide d'une partie plus fine de ladite forme allongée (les faces latérales L1 , L2), un accès aux racines desdits cils. Pour rappel, l'invention concerne aussi un ensemble applicateur pour produit cosmétique, comprenant un récipient (non représenté) comprenant un corps formant un réceptacle contenant le produit cosmétique, et un applicateur 10 tel que précédemment décrit, adapté pour être fixé sur le récipient, de sorte que l'applicateur est logé à l'intérieur du réceptacle. Ledit applicateur 10 est fixé, par exemple, à l'extrémité d'une tige (non représentée), elle-même fixée à un bouchon (non représenté) avantageusement vissé au récipient. L'âme 12 présente, en outre, une première extrémité, dite extrémité proximale 13, et une seconde extrémité, dite extrémité distale 16, opposée à l'extrémité proximale 13 le long de l'axe principal X.

L'extrémité proximale 13 de l'âme 12 est apte à être fixée à la tige d'applicateur 10 par un manchon 14 prolongeant ladite âme 12. Après montage, le manchon 14 est situé dans la tige et l'extrémité proximale 13 de l'âme forme l'extrémité proximale visible de l'applicateur. Ledit manchon 14 est dépourvu de nervures.

D'autre part, les nervures 30 forment une enveloppe E, déjà évoquée, en particulier définie par leur périphérie (voir figure 2). De plus, au niveau des bords latéraux L1 , L2 de l'applicateur 10, ladite enveloppe E présente au moins une forme convexe, notamment entre lesdites extrémités proximale 13 et distale 1 6, et de préférence une forme ovale. Cela présente l'avantage de faciliter le passage à travers l'essoreur, à la fois lors de l'extraction de l'applicateur 10 du réservoir, mais aussi lors de sa réinsertion dans le récipient, en particulier après utilisation.

De plus, l'âme 12 de l'applicateur sera avantageusement prévue rigide. Cela signifie qu'une contrainte mécanique exercée par les doigts d'un utilisateur sur ladite âme 12 n'entraînera pas de déformation de cette dernière. Autrement dit, l'âme 12 n'est pas configurée pour fléchir, ni autour ni le long de l'axe principal X, en particulier lorsqu'un utilisateur exerce une force raisonnable dessus, par exemple à l'aide de ses doigts.

Il est à noter encore que l'applicateur 10 présente ici une excroissance de matière 18 à son extrémité distale 1 6, particulièrement visible sur la figure 1 . Cette excroissance de matière 18 permet de protéger le nez de l'utilisateur lorsque l'extrémité distale 1 6 dudit applicateur vient en contact avec. Cette excroissance de matière 18 permet aussi de limiter le dépôt parasite de produit cosmétique en bout d'applicateur lorsque celui-ci est extrait du récipient qui le loge.

Il est aussi à noter que l'applicateur forme une brosse, avantageusement une brosse mascara.

Il est à noter que des variantes de réalisation sont bien sûr possibles. Notamment, dans un exemple de réalisation supplémentaire (non illustré), les nervures 30 ne s'étendent que sur une portion angulaire de la périphérie radiale de l'âme 12. Cela signifie qu'il est possible de prévoir, sur la portion angulaire restante, des protubérances faisant saillie de l'âme 12. Par exemple il est alors possible de prévoir, sur une portion angulaire de la périphérie radiale de l'âme 12, des protubérances qui ont la forme de dents, ou de plateaux, issus de matière de l'âme 12. Il est aussi possible de prévoir des protubérances sous forme de fibres rapportées sur l'âme 12. L'avantage associé réside principalement dans la possibilité de réaliser des effets de maquillage supplémentaires et/ou complémentaires à ceux présentés ci-dessus.