Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR FOR ELECTROMAGNETIC STIMULATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/170007
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an applicator (1) for stimulating the biological structure of the body of a person. The applicator (1), which is capable of emitting an electromagnetic field, comprises a housing (12) provided with a casing (13) and with a coil (11) mounted in the housing (12) along a main plane (18) so as to generate the electromagnetic field transversally to the main plane (18). To this end, the casing (13) comprises a first lateral surface (4) and a second lateral surface (8) which are positioned on either side of the plane (18), and which form a first emission surface (19) and a second emission surface (20), respectively, and are configured so as to enable the electromagnetic field to pass through. The first emission surface (19) and the second emission surface (20) each have a concave shape.

Inventors:
ABOU SALEH ANTHONY (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/055630
Publication Date:
September 14, 2023
Filing Date:
March 06, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELEO (FR)
International Classes:
A61N2/00; A61N1/40; A61N2/02
Foreign References:
US20200139148A12020-05-07
US20150196772A12015-07-16
US20110118535A12011-05-19
DE202019100003U12019-02-13
Attorney, Agent or Firm:
HAUTIER IP (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Applicateur (1) apte à émettre un champ électromagnétique, l’applicateur (1) comprenant un boitier (12) doté d’une enveloppe (13) et d’une bobine (11) montée dans le boitier (12) selon un plan principal (18), de sorte à être apte à générer le champ électromagnétique transversalement au plan principal (18), caractérisé en ce que l’enveloppe (13) comprend une première surface latérale (4) et une deuxième surface latérale (8) qui sont positionnées de part et d’autre du plan principal (18), lesdites première et deuxième surfaces latérales (4, 8) formant respectivement une première surface d’émission (19) et une deuxième surface d’émission (20) et étant configurées de sorte à laisser passer vers l’extérieur du boitier (12) le champ électromagnétique, et en ce que chacune parmi la première surface d’émission (19) et la deuxième surface d’émission (20) présente une forme concave.

2. Applicateur (1) selon la revendication précédente, dans lequel la forme concave de la première surface d’émission (19) et la forme concave de la deuxième surface d’émission (20) sont symétriques par rapport au plan principal (18).

3. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première surface d’émission (19) et la deuxième surface d’émission (20) ont un profil en arc de cercle et présentent un rayon de courbure compris entre 105 mm et 145 mm.

4. Applicateur (1) selon la revendication 1 , dans lequel l’enveloppe (13) comprend une surface inférieure (5) plane et une surface supérieure (3) opposée à la surface inférieure (5) et jointe à la surface inférieure (5) par la première et la deuxième surfaces latérales (4,8).

5. Applicateur (1) selon la revendication précédente, dans lequel la forme concave de chacune parmi la première surface d’émission (19) et la deuxième surface d’émission (20) présente un profil concave perpendiculaire à la surface inférieure (5), et de préférence en outre perpendiculaire au plan principal (18).

6. Applicateur (1) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la surface inférieure (5) est perpendiculaire au plan principal (18).

7. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, comprenant une poignée (2) fixée à la surface supérieure (3).

8. Applicateur (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’enveloppe (13) comprend une première surface latérale complémentaire (9) et une deuxième surface latérale complémentaire (10) opposée à la première surface latérale complémentaire (9) et jointe à la première surface latérale complémentaire (9) par les première et deuxième surfaces latérales (4, 8), applicateur (1) comprenant une borne de connexion (6) de la bobine (11) à une liaison filaire (7), la borne de connexion (6) étant portée par la première surface latérale complémentaire (9).

9. Dispositif (17) pour l’application d’un champ électromagnétique sur le corps de l’individu, comprenant l’applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

10. Dispositif (17) selon la revendication précédente, comprenant une unité de commande et d’alimentation électrique (16) et une liaison filaire (7) configurée pour raccorder électriquement l’unité de commande et d’alimentation électrique (16) à l’applicateur (1).

11. Installation (21) comprenant une table de soins (15) comprenant une face supérieure (14) permettant l’accueil d’un individu, et un dispositif selon l’une quelconque des revendications 9 ou 10 présentant un applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 4 à 7 seule ou en combinaison avec la revendication 8, la surface inférieure (5) de l’applicateur (1) étant au contact de la face supérieure (14) de la table de soins (15).

12. Installation (21) selon la revendication précédente, présentant un dispositif (17) selon la revendication 10 et dans laquelle la liaison filaire (7) s’étend selon une dimension en longueur de la table de soins (15).

Description:
«Applicateur pour stimulation électromagnétique»

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne le domaine des protocoles esthétiques. Elle trouve pour application particulièrement avantageuse le domaine de la réduction des cellules graisseuses et l’augmentation du volume musculaire, ceci par l’action d’un champ électromagnétique sur la structure biologique. La présente invention concerne une solution augmentant les avantages techniques des appareils de soins esthétiques.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Il existe plusieurs solutions permettant d’augmenter l’esthétique du corps humain en agissant sur la graisse et la masse musculaire. Notamment, parmi ces solutions, certaines, de par leur action à distance à partir d’un stimulateur de tissus, présentent la particularité de pouvoir être utilisées sur un individu en position de repos.

Plus précisément, certains de ces appareils, appelés appareils de « body contouring » (en français de « contour du corps ») stimulent les tissus par l’application indolore d’un champ électromagnétique sur la surface biologique. Ce champ électromagnétique produit une activation des motoneurones conduisant à une contraction musculaire et ainsi à une réduction de la masse graisseuse. Afin d’optimiser au maximum l’utilisation de ces appareils, il est nécessaire pour l’utilisateur d’avoir accès à un système étant suffisamment ergonomique pour s’adapter à la forme de toutes les parties du corps afin de permettre un confort et une facilité d’utilisation.

Afin d’atteindre cet objectif, une solution a pu être proposée dans le document DE202019100003U1. Cette solution est basée sur le développement d’un applicateur de forme concave sur le côté de l’applicateur à positionner au contact de la peau et un côté opposé plan de manière à ce que l’applicateur puisse être posé sur le lit sur lequel le patient est allongé pendant le traitement. En conséquence, cet applicateur permet notamment d’épouser aisément la partie extérieure d’une jambe, à l’arrière de celle-ci. Néanmoins, ce type de solutions, de par sa forme, atteint ses limites en termes d’utilisation, ceci limitant le spectre d’utilisation et le confort.

Un objet de la présente invention est donc de proposer un applicateur permettant de s’affranchir des inconvénients précités.

Les autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement. Il est entendu que d'autres avantages peuvent être incorporés.

RESUME

Pour atteindre cet objectif, selon un mode de réalisation, on prévoit un applicateur apte à émettre un champ électromagnétique, l’applicateur comprenant un boitier doté d’une enveloppe et d’une bobine montée dans le boitier selon un plan principal, de sorte à être apte à générer le champ électromagnétique transversalement au plan principal, caractérisé en ce que l’enveloppe comprend une première surface latérale et une deuxième surface latérale qui sont positionnées de part et d’autre du plan principal, lesdites première et deuxième surfaces latérales formant respectivement une première surface d’émission et une deuxième surface d’émission et étant configurées de sorte à laisser passer vers l’extérieur du boitier le champ électromagnétique, et en ce que chacune parmi la première surface d’émission et la deuxième surface d’émission présente une forme concave.

Ainsi, il apparaît que cet applicateur, de par sa configuration bilatérale et de par la forme de sa première surface d’émission et de sa deuxième surface d’émission, permet de répondre à au moins certains inconvénients présents dans les appareils préexistants.

En effet, cet applicateur permet une facilité d’utilisation et un confort en ce qui concerne l’accès à certaines zones où l’applicateur doit s’intercaler entre deux zones de tissus, comme en particulier, la partie intérieure des cuisses. Selon un autre mode de réalisation, un dispositif pour l’application d’un champ électromagnétique sur le corps de l’individu, comprenant l’applicateur.

Selon un autre mode de réalisation, on prévoit une installation comprenant une table de soins comprenant une face supérieure permettant l’accueil d’un individu, et un dispositif présentant un applicateur, la surface inférieure de l’applicateur étant au contact de la face supérieure de la table de soins.

L’applicateur peut être utilisé selon le procédé d’utilisation suivant :

- Positionnement de l’individu à traiter sur la table de soins ;

- Positionnement de l’applicateur au niveau de la zone à traiter ;

- Branchement de l’applicateur afin d’induire un champ électromagnétique sur la zone à traiter.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :

La figure 1 représente l’applicateur avec la position de la bobine à l’intérieur du boitier.

La figure 2 représente l’installation où l’emplacement de l’applicateur, inclus dans le dispositif, sur le corps de l’utilisateur par rapport à la table de soins peut être visualisé.

La figure 3 représente une vue de face de la bobine (selon la première surface latérale ou la deuxième surface latérale) montrant le sens du courant et de celui du champ magnétique.

La figure 4 illustre une vue en coupe à mi-hauteur selon la coupe A-A de la bobine représentée en figure 3. Sur cette figure, les lignes de champ magnétique générées par la bobine sont illustrées.

Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement.

Selon un exemple, comme on le voit sur la figure 1 , la forme concave de la première surface d’émission 19 et la forme concave de la deuxième surface d’émission 20 sont symétriques par rapport au plan principal 18. Selon un exemple, la première surface d’émission 19 et la deuxième surface d’émission 20 ont un profil en arc de cercle et présentent un rayon de courbure compris entre 105 mm et 145 mm, et notamment de 125 mm. Les deux rayons peuvent être identiques.

Selon un exemple, l’enveloppe 13 du boitier 12 de l’applicateur 1 comprend une surface inférieure 5 plane et une surface supérieure 3 opposée à la surface inférieure 5 et jointe à la surface inférieure 5 par la première et la deuxième surfaces latérales 4,8 (figure 1). Selon un exemple, comme schématisé en figure 1 , la forme concave de chacune parmi la première surface d’émission 19 et la deuxième surface d’émission 20 de l’applicateur 1 présente un profil concave perpendiculaire à la surface inférieure 5, et de préférence en outre perpendiculaire au plan principal 18.

Ainsi, de par leur profil et l’orientation de leur profil, la première surface d’émission 19 et la deuxième surface d’émission 20 de l’applicateur 1 permettent d’épouser parfaitement des zones de tissu arrondi comme la partie intérieure des cuisses. De préférence, la complémentarité entre la surface externe de l’applicateur 1 qui est accolé à la peau et celle des deux cuisses permet un contact entre ces deux éléments sur au moins 10 cm 2 , voire au moins 20 cm 2 , de la surface des cuisses. De préférence, l’applicateur 1 est configuré pour épouser la forme de deux cuisses de manière simultanée. Également et en combinaison avec cette première caractéristique, la première surface d’émission 19 et la deuxième surface d’émission 20 de l’applicateur 1 , permettent, comme leur nom l’indique, de laisser passer vers l’extérieur du boitier 12 le champ électromagnétique afin de traiter chaque côté des deux parties de tissu entre lesquelles l’applicateur 1 est intercalé et en particulier l’intérieur des cuisses.

Selon un exemple, la surface inférieure 5 de l’applicateur 1 est perpendiculaire au plan principal 18 (figure 1).

Selon un exemple, l’applicateur 1 comprend une poignée 2 fixée à la surface supérieure 3.

Selon un exemple, l’applicateur 1 , dans lequel l’enveloppe 13 comprend une première surface latérale complémentaire 9 et une deuxième surface latérale complémentaire 10 opposée à la première surface latérale complémentaire 9 et jointe à la première surface latérale complémentaire 9 par les première et deuxième surfaces latérales 4, 8, comprend avantageusement une borne de connexion 6 reliant la bobine 11 à une liaison filaire 7, la borne de connexion 6 étant portée par la première surface latérale complémentaire 9 (figure 1).

Selon un exemple, comme illustré en figure 2, le dispositif 17, comprend une unité de commande et d’alimentation électrique 16 et une liaison filaire 7 configurée pour raccorder électriquement l’unité de commande et d’alimentation électrique 16 à l’applicateur 1.

Selon un exemple, l’installation 21 présente un dispositif 17 et la liaison filaire 7 s’étend selon une dimension en longueur de la table de soins 15 (figure 2).

11 est précisé que dans le cadre de la présente invention, le terme « boitier » est défini par une partie de l’applicateur qui renferme d’autres éléments, comme une bobine ; le boitier peut être formé par un ensemble des faces, de préférence six faces.

Le terme « enveloppe » est utilisé pour définir la surface extérieure de l’ensemble des faces du boitier qui est ainsi en contact avec l’extérieur.

APPLICATEUR POUR STIMULATION ELECTROMAGNETIQUE : APPROCHE STRUTURELLE

Selon un mode de réalisation en particulier, l’installation 21 comprend un dispositif 17 lui-même comprenant l’applicateur 1 (figure 2).

APPLICATEUR

De manière préférée, comme schématisé en figure 1 , l’applicateur 1 comprend un boitier

12 doté d’une enveloppe 13 et d’une bobine plate 11. La bobine plate 11 est montée dans le boitier 12 selon un plan principal 18. Plus précisément, l’applicateur 1 peut avoir une taille définie par une longueur de 170 mm, une largeur de 170 mm et une hauteur de 190 mm. La bobine 11 quant à elle correspond à un enroulement d’un fil de cuivre pouvant former onze spires pouvant avoir chacune une section elliptique et un diamètre compris entre 5 et 7 mm pour pouvoir conduire à un diamètre global de 150 mm en prenant en compte l’ensemble des spires, le noyau de la bobine 11 pouvant être fixé à un diamètre de 40 mm. L’invention peut être mise en œuvre par l’action d’une ou de plusieurs bobines 11 , celles-ci pouvant être positionnées selon des plans parallèles au plan principal 18 et chacune comportant deux bornes de connexion. La ou les bobines 11 peuvent être fixées dans le boitier 12 à l’aide d’une résine d’encapsulation et peuvent être refroidies par contact avec un fluide caloporteur au niveau du centre de la bobine 11. Avantageusement, l’enveloppe 13 comprend une première surface latérale 4 et une deuxième surface latérale 8 qui sont positionnées de part et d’autre du plan principal 18 et qui présentent chacune un profil en creux. L’enveloppe 13 est de préférence en un matériau électriquement isolant pour renfermer de manière sécuritaire la bobine 11 . De plus, la première et la deuxième surfaces latérales 4,8 sont configurées de manière à laisser passer les ondes électromagnétiques. Suivant une option, l’enveloppe 13, grâce à ses propriétés isolantes sur la surface inférieure 5, sur la surface supérieure 3, sur la première surface latérale complémentaire 9 et sur la deuxième surface latérale complémentaire 10, forme un barrage aux ondes électromagnétiques et donc assure le confinement des ondes électromagnétiques. Afin de garantir ces propriétés isolantes (électriquement et également pour les ondes électromagnétiques), l’enveloppe 13 peut être réalisée en polymère.

Selon un mode de réalisation particulier, la forme incurvée de la première surface latérale 4 et la forme concave de la deuxième surface latérale 8 sont symétriques par rapport au plan principal 18.

Selon un autre mode de réalisation particulier, la forme concave de la première surface latérale 4 et la forme concave de la deuxième surface latérale 8 qui sont symétriques par rapport au plan principal 18 ont donc un profil en arc de cercle et présente donc un rayon de courbure identique compris entre 105 mm et 145 mm.

Également, selon un autre mode de réalisation particulier, la forme concave de la première surface latérale 4 et la forme concave de la deuxième surface latérale 8 ont donc un profil en arc de cercle et présente donc un rayon de courbure compris entre 105 mm et 145 mm non nécessairement identique.

De manière préférée, l’enveloppe de l’applicateur 13 comprend une surface inférieure 5 plate et une surface supérieure 3 opposée à la surface inférieure 5 et jointe à la surface inférieure 5 par la première et la deuxième surfaces latérales 4,8 (figure 1).

Selon un mode de réalisation particulier, la forme concave de la première surface latérale 4 et la forme concave de la deuxième surface latérale 8 présente un profil incurvé perpendiculaire à la surface inférieure 5, et de préférence en outre perpendiculaire au plan principal 18.

Selon un autre mode de réalisation particulier, comme illustré en figure 1 , la surface inférieure 5 est perpendiculaire au plan principal 18.

Selon un autre mode de réalisation particulier, l’applicateur 1 comprend une poignée 2 solidaire de la surface supérieure 3 (figure 1).

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, comme on le voit en figure 1 , l’enveloppe de l’applicateur 13 comprend une première surface latérale complémentaire 9 et une deuxième surface latérale complémentaire 10 opposée à la première surface latérale complémentaire 9 et connectée à la première surface latérale complémentaire 9 par les première et deuxième surfaces latérales 4,8. L’applicateur 1 comprend alors une borne de connexion 6 étant fixée sur la première surface latérale complémentaire 9. La borne de connexion 6 permet de raccorder la liaison filaire 7 à la bobine plate 11. DISPOSITIF

De manière préférentielle, le dispositif 17 pour l’application d’un champ électromagnétique comprend l’applicateur 1.

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, le dispositif 17 comprend l’applicateur 1 , une unité de commande et d’alimentation électrique 16 et une liaison filaire 7 (figure 2). La liaison filaire 7 est configurée pour relier électriquement l’unité de commande et d’alimentation électrique 16 à l’applicateur 1. L’unité de commande et d’alimentation électrique 16 ont notamment pour fonction de générer le courant électrique circulant dans la bobine 11 et de fournir une interface utilisateur, dotée d’un clavier, d’un écran et de touches, permettant de sélectionner la forme, la fréquence, l’amplitude et la valeur moyenne du signal électrique, la variation de potentiel appliquée, la durée et la fréquence des impulsions électromagnétiques. L’unité de commande et d’alimentation électrique 16 comporte une ou plusieurs bornes de sortie de courant pour y brancher une ou plusieurs liaisons filaires 7. Plus précisément, la liaison filaire 7 est composée d’un câble et d’une gaine isolante entourant le câble, avec à chaque extrémité du câble soit l’applicateur 1 , soit l’unité de commande et d’alimentation électrique 16. Également, cette liaison filaire 7 comporte des raccordements fixes ou amovibles afin d’avoir la possibilité de maintenir la liaison en permanence ou de la débrancher d’aucun, d’un ou des deux côtés.

INSTALLATION

De manière préférée, comme schématisé en figure 2, l’installation 21 comprend une table de soins 15 dont la face supérieure 14 permet l’accueil de l’individu et un dispositif 17 avec un applicateur 1. Dans cette configuration, la surface inférieure 5 de l’applicateur 1 est au contact de la face supérieure 14 de la table de soins 15. L’applicateur 1 est positionné entre les jambes de l’individu au niveau des cuisses de manière à ce que l’applicateur 1 soit plaqué entre elles, les jambes de l’individu étant les plus détendues possible.

Dans un autre mode de réalisation, l’installation 21 comprend plusieurs applicateurs 1 accolés les uns aux autres, ceci afin de permettre un traitement plus étendu des cuisses de l’individu, par exemple, pour obtenir un traitement de la quasi-circonférence des cuisses. Également, cette étendue de traitement peut être obtenue par un seul applicateur 1 ayant une taille, des concavités des première et deuxième surfaces latérales 4,8 et un nombre de bobines 11 adaptés pour contenir la quasi-totalité de la surface des cuisses. Dans un autre mode de réalisation, l’installation 21 comprend la liaison filaire 7 qui s’étend selon la dimension en longueur de la table de soins 15 ceci permettant à l’individu en traitement par le dispositif 17 de ne pas être gêné par la liaison filaire 7 (figure 2).

APPLICATEUR POUR STIMULATION ELECTROMAGNETIQUE : APPROCHE FONCTIONNELLE

Selon un mode de réalisation en particulier, l’applicateur 1 est utilisé dans le cadre de protocoles esthétiques visant à réduire les cellules graisseuses et à augmenter la masse musculaire d’une personne par le biais de l’application d’un champ électromagnétique sur le corps de l’individu.

APPLICATEUR

Selon un mode de réalisation de la présente invention, l’applicateur 1 est apte à émettre un champ électromagnétique. Pour cela, la bobine plate 11 est insérée dans le boitier 12 selon un plan principal 18 afin de pouvoir émettre un champ électromagnétique transversalement à ce plan principal 18. Les première et deuxième surfaces latérales 4,8 forment respectivement une première surface d’émission 19 et une deuxième surface d’émission 20 et sont configurées de sorte à laisser passer vers l’extérieur du boitier 12 le champ électromagnétique. De cette manière, l’applicateur 1 est configuré pour induire des contractions musculaires sur le corps sur lequel le champ électromagnétique est appliqué.

Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la symétrie de la forme concave de la première surface d’émission 19 et de la deuxième surface d’émission 20 permet d’induire un champ électromagnétique dans les deux sens, sens définis selon la perpendiculaire au plan principal 18 et vers l’extérieur de l’applicateur 1.

Ainsi, le corps, sur lequel le champ électromagnétique est appliqué, peut être traité sur les deux zones de tissus entre lesquelles l’applicateur 1 est intercalé et en particulier l’intérieur des cuisses et ceci de manière identique, c’est-à-dire selon le même sens et la même valeur de champ électromagnétique.

Selon un autre mode de réalisation de l’invention, dans lequel la forme concave de la première surface d’émission 19 et de la deuxième surface d’émission 20 ne présente pas de symétrie, le champ électromagnétique induit à la position où l’applicateur 1 est intercalé sera différent d’un côté ou de l’autre et en particulier selon une cuisse par rapport à l’autre. Ainsi, il peut être choisi de traiter préférentiellement un côté et en particulier une cuisse de manière plus importante (c’est-à-dire avec un champ électromagnétique induit plus important) que l’autre et ceci en fonction du résultat souhaité. De manière préférentielle, comme on le voit en figure 1 , la surface inférieure 5 est plane. De cette manière, l’applicateur 1 peut être aisément stabilisé en étant simplement posé sur une surface plane.

Également, selon un mode de réalisation en particulier, la première surface d’émission 19 et de la deuxième surface d’émission 20 présente un profil concave perpendiculaire à la surface inférieure 5 (figure 1). Ainsi, par cette configuration, l’applicateur 1 peut s’adapter à l’orientation de la forme arrondi de certaines zones de tissus et en particulier à celles de l’intérieur des cuisses, de manière aisée.

Selon un autre mode de réalisation, comme illustré en figure 1 , la surface inférieure 5 est perpendiculaire au plan principal 18. Ainsi, de cette manière, l’applicateur 1 , posé sur une surface plate, est orienté pour être positionné de façon symétrique par rapport aux surfaces de deux zones de tissus voisins et en particulier de la partie intérieure des cuisses.

De manière préférée, l’applicateur 1 comprend une poignée 2 accolée à la surface supérieure 3 de l’applicateur 1 (figure 1). Cette configuration permet de pouvoir manipuler l’applicateur 1 de manière facilitée. En effet, la surface supérieure 3 est celle la plus facile d’accès au cours de l’utilisation de l’applicateur 1 au contact d’un corps. Selon un mode de réalisation en particulier, comme illustré en figure 1 , l’applicateur 1 comprend une borne de connexion 6 de la bobine plate 11 à la liaison filaire 7, ceci donnant la possibilité à la bobine plate 11 d’être parcourue par un courant électrique pour générer un champ magnétique induit. La borne peut être une prise de branchement, mâle ou femelle.

Le procédé d’utilisation de l’invention peut comprendre les étapes successives suivantes :

- brancher l’applicateur 1 à l’unité de commande et d’alimentation électrique 16 par le câble,

- placer l’individu avec les jambes écartées sur la table de soins 15,

- positionner l’applicateur 1 entre les cuisses de manière à ce que la première surface latérale 4 et la deuxième surface latérale 8 soient en contact de la partie intérieure des cuisses,

- régler les paramètres du champ électromagnétique souhaité être appliqué,

- actionner la touche permettant de générer le champ électromagnétique,

- laisser en position l’applicateur 1 le temps souhaité d’application du champ électromagnétique, - actionner la touche permettant d’arrêter l’émission du champ électromagnétique, une fois le traitement terminé,

- retirer l’applicateur 1 ,

- débrancher l’applicateur 1 à l’unité de commande et d’alimentation électrique 16 par le câble.