Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR FOR UNIFORMLY SPREADING A FATTY SUBSTANCE ON A HEATABLE SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/046511
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a culinary fatty substance applicator, characterized in that it consists of a flask (4) having a tip. Said tip includes a portion (1) made of a food-grade silicone or elastomer, preferably silicone, and is pierced by a single hole (5).

Inventors:
RECOURA, Virginie (169 Avenue Jean Jurès, Paris, Paris, 75019, FR)
BREUGGHE, Philippe (25 résidence de Beaufort, Rue de la Sablière, Moulle, 62910, FR)
BOUDES, Michael (65 rue de Javel, Paris, 75015, FR)
Application Number:
FR2016/052308
Publication Date:
March 23, 2017
Filing Date:
September 13, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LESIEUR S.A.S. (29 quai Aulagnier, Asnieres-sur-Seine Cedex, Asnieres-sur-Seine Cedex, 92665, FR)
International Classes:
B65D47/42; A21B3/16; A47J47/01
Foreign References:
FR2923401A12009-05-15
US4726700A1988-02-23
US1538575A1925-05-19
GB686853A1953-02-04
US2927335A1960-03-08
US2300684A1942-11-03
GB846637A1960-08-31
Attorney, Agent or Firm:
BOURGOUIN, André et al. (Grosset-Fournier & Demachy, 54 rue Saint Lazare, Paris, 75009, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Applicateur culinaire de corps gras, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un flacon muni d'un embout, ledit embout comprenant une partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone, et étant percé d'un trou unique.

2. Applicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone, dudit embout est résistante à la chaleur et est en contact direct avec la surface lors de l'application dudit corps gras sur ladite surface.

3. Applicateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit trou unique traverse la partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone, de l'embout en son centre.

4. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit trou est circulaire.

5. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit trou unique possède un diamètre de 0,5 mm à 1,5 mm, en particulier de 0,7 mm à 0,9 mm, plus particulièrement 0,8 mm.

6. Applicateur de corps gras selon l'une des revendications 1 à S, caractérisé en ce que ledit corps gras a une viscosité allant de 50 à 4000 cP, de préférence de 65 à 200 cP.

7. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone, de l'embout a un diamètre de 20 mm à 30 mm, plus particulièrement de 23 mm à 25 mm, plus particulièrement 24 mm, et une hauteur de 10 mm à 20 mm, en particulier 16 mm.

8. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'embout comprend une ou plusieurs pièces en plastique formant une goulotte permettant la récupération du surplus de corps gras appliqué et la partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone.

9. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit flacon est fabriqué dans un matériau semi-rigide pouvant être déformé à la main par une simple pression.

10. Applicateur sejon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit flacon est fabriqué en polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou avec toute autre polyoléfine telle que le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP).

11. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit flacon a un diamètre de 30 mm à 50 mm, en particulier 40 mm, et une hauteur de 80 mm à 200 mm.

12. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit flacon a une contenance de 100 mL à 300 mL, en particulier ISO mL.

13. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il peut être utilisé par tamponnage ou par squeezage.

14. Applicateur selon Tune des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que ledit corps gras est choisi parmi l'huile de tournesol, l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile d'arachide, l'huile « Isio 4 »®, une combinaison huile-beurre, le beurre de karité, une émulsion huileuse ou tout autre huile alimentaire ou une combinaison de ceux-ci.

15. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le débit de corps gras est de 6 gouttes par 20 secondes lors d'une application par tamponnage dudit corps gras.

16. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'embout comprend trois piècesj lesdites trois pièces étant :

- deux pièces en plastique s 'emboîtant l'une dans l'autre

- une partie en silicone ou en élastomôre alimentaire, de préférence en silicone, maintenue par lesdites deux pièces en plastique.

17. Applicaieur selon Tune des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'embout en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone, résiste i des températures allant jusqu'à 220 °C.

18. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que l'embout est vissé sur le flacon au moyen d'une bague vissée sur ledit flacon, ou clipsé sur le flacon au moyen d'une bague clipsée, de préférence l'embout est vissé sur le flacon.

19. Applicateur selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il comporte un capot amovible recouvrant ledit embout.

Description:
APPLICATEUR APTE A ETALER DE MANIERE HOMOGENE UN CORPS GRAS SUR UNE SURFACE QUI PEUT ETRE CHAUFFEE

La présente invention concerne un applicateur permettant d'étaler de manière homogène un corps gras sur une surface qui peut être chauffée.

L'applicateur de la présente invention comporte en particulier un embout en silicone percé d'un trou unique permettant le passage du corps gras à étaler.

Des applicateurs de liquides existent déjà. La demande de brevet FR 2923401 décrit un applicateur comportant un flacon et un embout en mousse recouvert d'une couche protectrice en silicone et d'un bouchon. Le liquide à apposer est appliqué sur la surface par capillarité à travers la mousse. Cependant, un tel applicateur comprend des inconvénients. Dans le cas d'une application d'huile sur une surface chaude, par exemple pour un usage culinaire, à haute température les huiles réagissent avec les mousses. Ces dernières ne satisfont donc plus au critère d'alimentarité à haute température lors de l'application d'huiles. De plus, la couche protectrice recouvrant la mousse de l'embout de ce dispositif peut être étanche au liquide que l'applicateur contint et ainsi empêcher son application de façon homogène par capillarité.

La demande de brevet EP 1 S3S S57 divulgue un pinceau culinaire comportant un réservoir souple communiquant avec le pinceau. Ce pinceau comprend un embout possédant un ensemble de cils répartis autour de la sortie d'un canal traversant l'embout.

Le brevet FR 1 223 863 décrit un appareil applicateur de pâtes comprenant un tampon d'application cellulaire fixé à l'extrémité d'un tube susceptible d'être comprimé. Le tampon d'application est de préférence en résine de polyuréthane rendue mousseuse. Cet applicateur n'est pas à usage culinaire, l'alimentarité des matériaux n'a pas été recherchée.

'i

L'un des buts de l'invention est de fournir des applicateurs permettant d'étaler de manière homogène et contrôlée des corps gras sur une surface pouvant être chauffée.

L'un des avantages de la présente invention est de fournir des applicateurs de corps gras compatibles avec un usage alimentaire et culinaire.

La présente invention concerne un applicateur culinaire de corps gras, caractérisé èn ce qu'il est constitué d'un flacon muni d'un embout, ledit embout comprenant une partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone et étant percé d'un trou unique.

En particulier, le corps gras appliqué par la présente invention a une viscosité allant de 50 à 4000 cP, de préférence de 65 à 200 cP.

Les inventeurs ont trouvé de façon surprenante qu'un embout d'applicateur muni d'un trou unique permettait une implication sur une surface facilitée, homogène et régulière et d'une quantité appropriée du corps gras que l'applicateur contient

Le silicone utilisé pour réaliser l'embout est un silicone dur, possédant des caractéristiques de dureté de 20 à 70 degrés SHORE. Il a été recuit, ce qui lui confère des propriétés alimentaires.

Selon un mode de réalisation, la présente invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que la partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone; dudit embout est résistante à la chaleur et est en contact direct avec la surface lors de l'application dudit corps gras sur ladite surface.

De préférence, la surface sur laquelle est appliqué le corps gras est plane et est en particulier une poêle, une poêle chaude, un plat, un moule à pâtisserie ou tout autre ustensile de cuisine chauffé ou pas.

Selon un mode de réalisation avantageux, le trou unique de l'embout de l'applicateur tel que défini ci-dessus traverse la partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone,- de l'embout en son centre.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'invention concerne un applicateur tel que précédemment défini, caractérisé en ce que ledit trou est circulaire.

Dans un mode de réalisation particulier, l'applicateur tel que défini ci-dessus est caractérisé en ce que ledit trou unique possède un diamètre de 0,5 mm à 1,5 mm, en particulier de 0,7 mm à 0,9 mm, plus particulièrement 0,8 mm.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que la partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone, de l'embout a un diamètre de 20 mm à 30 mm, plus particulièrement de 23 mm à 25 mm, plus particulièrement 24 mm, et une hauteur de 10 mm à 20 mm, en particulier 16 mm.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que l'embout comprend une ou plusieurs pièces en plastique formant une goulotte permettant la récupération du surplus de corps gras appliqué-et la partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone.

Selon un mode de réalisation particulier, l'invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que ledit flacon est fabriqué dans un matériau semi-rigide pouvant être déformé à la main par une simple pression.

Au sens de la présente invention on entend par « flacon en matériau semi-rigide » un flacon qui, lorsque l'on fait le vide à l'intérieur dudit flacon, commence à se déformer à une valeur de dépression comprise entre 15 et 320 mbar.

Avantageusement, ledit flacon de l' applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé est fabriqué en polytéréphtalate d'éthylène (PET) ou avec toute autre polyoléfine tels que le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP).

Selon un mode de réalisation particulier, l'invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que ledit flacon a un diamètre de 30 mm à 50 mm, en particulier 40 mm, et une hauteur de 80 mm à 200 mm.

Selon un mode de réalisation particulier, l'invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que ledit flacon a une contenance de 100 mL à 300 mL, en particulier 150 mL.

L'applicateur tel que défini ci-dessus est caractérisé en ce qu'il peut être utilisé par tamponnage ou par squeezage.

Au sens de la présente invention, on entend par « squeezage » la compression du flacon déformable de Γ applicateur contenant le corps gras, cette compression entraînant l'écoulement dudit corps gras par l'orifice situé dans l'embout Au sens de la présente invention, on entend par « tamponnage » l'application de la partie en silicone de l'embout de l'application sur une surface, après retournement de l'applicateur de sorte que le flacon contenant le corps gras se trouve au-dessus de l'embout, sans exercice de pression sur le flacon.

Plus particulièrement, l'invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que ledit corps gras est choisi parmi l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile d'arachide, l'huile d'olive, l'huile « Isio 4 »®, une combinaison huile-beurre, le beurre de karité, une émulsion huileuse ou tout autre huile alimentaire ou une combinaison de ceux- ci.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que le débit de corps gras est de 6 gouttes par 20 secondes lors d'une application par tamponnage dudit corps gras.

Plus particulièrement, l'invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que l'embout comprend trois pièces, lesdites trois pièces étant

- deux pièces en plastique s 'emboîtant l'une dans l'autre

- une partie en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone, maintenue par lesdites deux pièces en plastique.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'embout en silicone ou en élastomère alimentaire, de préférence en silicone, de l'applicateur résiste à des températures allant jusqu'à 220 °C.

Selon un mode de réalisation particulier, l'invention concerne un applicateur tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que l'embout est vissé sur le flacon au moyen d'une bague vissée sur ledit flacon, ou clipsé sur le flacon au moyen d'une bague clipsée, de préférence l'embout est vissé sur le flacon.

Selon un mode de réalisation particulier, l'applicateur tel que défini ci-dessus est caractérisé en ce qu'il comporte un capot amovible recouvrant ledit embout. DESCRIPTION DES FIGURES

La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un applicateur selon la présente invention (B) et une vue de dessus de la partie en silicone ou en élastomère alimentaire de l'embout (A).

La figure 2 représente trois dispositions des trous dans la partie en silicone ou en élastomère alimentaire qui ont été testées mais qui ne permet pas un étalement homogène du corps gras sur la surface.

Ces dispositions des trous entraînent un écoulement trop important du corps gras à travers les trous et l'embout ne peut plus jouer son rôle d' applicateur mais fonctionne uniquement comme récupérateur dudit corps gras. Le corps gras finit par saturer la goulotte et par couler le long des parois du flacon, rendant le flacon gras.

La figure 3 est une photographie d'un applicateur selon la présente invention dont le flacon contient de l'huile. ;

La figure 4 représente une coupe longitudinale de l'embout vissé sur le haut du flacon d'un applicateur selon la présente invention. Cette figure montre les trois pièces formant l'embout : une partie en silicone ou en élastomère alimentaire maintenue par deux pièces en plastique s'emboitant l'une dans l'autre.