Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARMCHAIR ADJUSTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/100215
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for adjusting the position of a support element such as an armchair seat in particular a hairdresser's reclining chair comprising at least an actuator capable of modifying the position of the support element, and a three-way distributor (8) comprising a supply channel (10), a working channel (11) and a return channel (12), the supply channel being connected to a public water distribution network, the working channel being connected to the waste water network, the distributor being capable of controlling the displacement of the actuator by introducing therein water under pressure coming from the public water distribution network or by returning water into the waste water network.

Inventors:
MORENO JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001993
Publication Date:
December 19, 2002
Filing Date:
June 11, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MORENO JEAN (FR)
International Classes:
A47C1/06; A47C3/30; (IPC1-7): A47C1/06; A47C3/30
Foreign References:
US2332904A1943-10-26
US4918767A1990-04-24
US3368845A1968-02-13
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (LYON, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage de position d'un moyen d'appui telle qu'une assise de fauteuil caractérisé en ce qu'il comprend : . au moins un actionneur susceptible de modifier la position de l'élément d'appui, et . un distributeur (8) trois voies comprenant une voie d'alimentation (10), une voie d'utilisation (11) et une voie de retour (12), la voie d'alimentation (10) étant connectée au réseau de distribution d'eau, la voie d'utilisation (11) étant connectée à l'actionneur (8) et, la voie de retour (12) étant connectée au réseau d'eau usée, le distributeur (8) pouvant commander le déplacement de l'actionneur par l'introduction dans celui. ci d'eau sous pression provenant du réseau d'eau ou par retour de l'eau dans le réseau d'eau usée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionneur est un vérin (4) connecté à la voie d'utilisation (11) dans lequel un piston (14) lié à l'élément d'appui, par une tige axiale (16) est déplacé par l'eau sous pression provenant du réseau de distribution d'eau.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionneur comprend une structure en forme de parallélogramme déformable et un soufflet extensible étanche connecté à la voie d'utilisation (11) encadré par une platine supérieure mobile (17) et une platine inférieure (32) fixe, entre une position de contraction et une position d'extension et un mécanisme de guidage du déplacement du soufflet.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que deux biellettes (31,32) articulées l'une sur l'autre maintiennent les platines (17) et (32) parallèles l'une à l'autre lors de l'extension du soufflet.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la platine supérieure (17) et la platine inférieure (32) sont reliées par quatre montants (37), les montants (37) guidant le déplacement horizontal et vertical de la platine (17) lors de l'extension du soufflet (30).
6. Fauteuil réglable notamment de coiffeur comprenant des moyens d'appui tels qu'une assise (18), un dossier ou un repose pied, caractérisé en ce que le réglage de la position d'au moins l'un des moyens d'appui est réalisé par. un dispositif de réglage selon l'une des revendications 1 à 5.
7. Fauteuil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le piston (14) est lié à une tige axiale (16) sur laquelle est disposée l'assise (18), le réglage de la position de celui. ci s'effectuant par une action sur le distributeur pour introduire de l'eau sous pression dans le cylindre (13) ou en chassant l'eau s'y trouvant vers le réseau d'eau usée.
8. Fauteuil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la face inférieure de l'assise (18) est munie : . d'un ressort de rappel (17) sollicitant le fauteuil vers l'avant, . des moyens permettant le glissement du fauteuil par rapport à une platine (17) liée à la tige axiale (16), . au moins un câble (24) non élastique reliant le fauteuil à un point fixe, le déplacement vers le haut de la platine (17) entraînant un déplacement d'assise (18) vers l'arrière.
9. Fauteuil selon la revendication 8, caractérisé en ce que la face inférieure de l'assise (18) présente au moins trois roulettes (21) guidées dans des rails (19) ménagés dans la platine (17).
10. Fauteuil selon la revendication 9, caractérisé en ce que la platine présente sur sa face arrière une poulie (25) permettant le guidage du câble non élastique.
11. Fauteuil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le repose. pied (29) articulé par rapport au fauteuil comprend un plateau (30) sur lequel coulisse un élément de support (32), un vérin (4) étant susceptible de faire pivoter le repose. pied (29) entre une position rétractée dans laquelle l'élément de support (32) est superposé sur la platine et une position d'extension dans laquelle l'élément de support est dans le prolongement du plateau (30).
12. Fauteuil selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'élément de support (32) est, à son extrémité proche de l'articulation (31) par rapport au fauteuil, relié à un point fixe du fauteuil par un câble (34) circulant dans une gaine (35) fixée sur le plateau (30) à son extrémité la plus éloignée de l'articulation (31) par rapport au fauteuil.
13. Fauteuil selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'un ressort (37) assure le rappel de l'élément de support (32).
Description:
DISPOSITIF DE REGLAGE POUR FAUTEUIL La présente invention concerne un dispositif de réglage pour fauteuils, notamment fauteuils de coiffeur.

Pour s'adapter aux différentes morphologies des clients et aux différentes opérations que ceux-ci subissent-un shampoing, une coupe-les fauteuils de coiffeurs sont réglables.

En particulier pour le lavage des cheveux, il est important que la tte du client se trouve toujours à une hauteur du sol prédéterminée, quelle que soit la taille de celui-ci, cette hauteur correspondant à celle d'un bac à shampoing.

Ces fauteuils sont généralement réglables en hauteur et leurs dossiers peuvent également tre inclinés.

Le réglage de la position des éléments du fauteuil pour l'adapter à chaque client peut se faire grâce à des pompes à gaz que le coiffeur manoeuvre du pied ou de la main.

La manipulation de celle-ci est particulièrement fastidieuse pour le coiffeur qui doit s'acquitter de cette tâche un très grand nombre de fois par jour.

En effet, il faut fréquemment modifier la hauteur et la position du fauteuil pour l'adapter à la taille du client et à l'opération que celui-ci subit.

Des fauteuils plus sophistiqués intègrent des moteurs électriques qui commandent le réglage de la hauteur et de la position de celui-ci.

Les fauteuils de ce type sont particulièrement confortables à utiliser pour le coiffeur, puisque celui-ci se contente de manipuler des interrupteurs pour ajuster la position du fauteuil.

Ces fauteuils sont toutefois d'un coût prohibitif. En effet, par nécessité, ils sont disposés à proximité de sources d'eau, ce qui oblige à prévoir des aménagements coûteux pour éliminer tout risque électrique.

En outre, ces fauteuils sont d'une conception complexe et peuvent tre sujets à de fréquentes pannes.

Un but de l'invention est de proposer un dispositif de réglage pour fauteuil dont le réglage s'effectue de manière simple tout en présentant un haut degré de fiabilité.

Le dispositif de réglage selon l'invention comprend - au moins un actionneur susceptible de modifier la position de l'élément d'appui, et

- un distributeur trois voies comprenant une voie d'alimentation, une voie d'utilisation et une voie de retour, la voie d'alimentation étant connectée au réseau de distribution d'eau, la voie d'utilisation étant connectée à l'actionneur et, la voie de retour étant connectée au réseau d'eau usée, le distributeur pouvant commander le déplacement de l'actionneur par l'introduction, dans celui-ci, d'eau sous pression provenant du réseau de distribution d'eau ou par retour de l'eau dans le réseau d'eau usée.

Selon un premier mode de réalisation l'actionneur est un vérin connecté à la voie d'utilisation dans lequel un piston lié à l'élément d'appui, par une tige axiale est déplacé par l'eau sous pression provenant du réseau de distribution d'eau.

Selon un deuxième mode de réalisation, I'actionneur comprend une structure en forme de parallélogramme déformable et un soufflet extensible étanche connecté à la voie d'utilisation encadré par une platine supérieure mobile et une platine inférieure fixe, entre une position de contraction et une position d'extension et un mécanisme de guidage du déplacement du soufflet.

Selon une variante de ce deuxième mode de réalisation, deux biellettes articulées l'une sur l'autre maintiennent les platines parallèles l'une à l'autre lors de l'extension du soufflet.

Dans une autre variante de ce deuxième mode de réalisation, la platine supérieure et la platine inférieure sont reliées par quatre montants, les montants guidant le déplacement horizontal et vertical de la platine lors de l'extension du soufflet.

L'invention concerne également un fauteuil réglable, notamment de coiffeur, comprenant des moyens d'appui tels qu'une assise, un dossier ou un repose pied, caractérisé en ce que le réglage de la position d'au moins l'un des moyens d'appui est réalisé par un dispositif de réglage.

Le dispositif de réglage est particulièrement adapté pour le réglage de position d'un fauteuil de coiffeur qui se trouve toujours à proximité d'une arrivée d'eau.

Un mode de réalisation de ce fauteuil prévoit que le piston est lié à une tige axiale sur laquelle est disposée l'assise, le réglage de la position de celui-ci s'effectuant par une action sur le distributeur pour introduire de l'eau

sous pression dans le cylindre en chassant l'eau s'y trouvant vers le réseau d'eau usée.

De manière avantageuse, la face inférieure du fauteuil est munie : - d'un ressort de rappel sollicitant le fauteuil vers l'avant, - des moyens permettant le glissement du fauteuil par rapport à une platine liée à la tige axiale au moins un câble non élastique reliant le fauteuil à un point fixe, le déplacement vers le haut de la platine entraînant un déplacement du fauteuil vers l'arrière.

Selon une autre caractéristique, la face inférieure de l'assise présente au moins trois roulettes guidées dans des rails ménagés dans la platine.

Une caractéristique du dispositif prévoit que la platine présente sur sa face arrière une poulie permettant le guidage du câble non élastique.

Selon une variante de réalisation, le repose-pied articulé par rapport au fauteuil comprend un plateau sur lequel coulisse un élément de support, un vérin étant susceptible de faire pivoter le repose-pied entre une position rétractée dans laquelle l'élément de support est superposé sur la platine et une position d'extension dans laquelle l'élément de support est dans le prolongement du plateau De plus, l'élément de support est à son extrémité proche de l'articulation par rapport au fauteuil relié à un point fixe du fauteuil par un câble circulant dans une gaine fixée sur le plateau à son extrémité la plus éloignée de l'articulation par rapport au fauteuil.

De manière avantageuse, un ressort assure le rappel de l'élément de support.

Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite ci-après en référence au dessin schématique annexé représentant plusieurs modes de réalisation d'un dispositif de réglage selon celle-ci.

La figure 1 est une vue de côté avec arrachement partiel d'un fauteuil de coiffeur intégrant le dispositif de réglage.

Les figures 2 à 4 représentent en vue de côté un dispositif de réglage en cours de fonctionnement.

Les figures 5 et 6 sont des vues de côté d'une variante de réalisation d'un fauteuil utilisant le dispositif de réglage.

Les figures 7 et 8 sont des vues de côté d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de réglage.

Les figures 9 et 10 sont des vues de côté d'un troisième mode de réalisation du dispositif de réglage.

La figure 11 représente en vue de coté une variante de réalisation d'un fauteuil intégrant le dispositif de réglage.

La figure 12 est une vue de coupe selon XII-XII de la figure 11.

Les figures 13 et 14 représentent en cours de fonctionnement un repose-pied réglable.

Les figures 15 et 16 montrent deux autres applications du dispositif de réglage.

La figure 1 montre un ensemble pour un salon de coiffure comprenant un fauteuil 2 et un bac 3 destiné à laver les cheveux et un vérin 4 agissant sur le fauteuil.

Un socle 5 reçoit le fauteuil 2 et le bac 3.

La canalisation d'évacuation 6 des eaux usées provenant du bac 3 est masquée à l'intérieur du socle 5. Cette canalisation débouche dans un siphon 7.

Un distributeur 8 trois voies est également disposé à l'intérieur du socle 5.

Le distributeur 8 commandé par une manette 9 comprend une voie d'alimentation 10 connectée au réseau public d'eau, une voie d'utilisation 11 connectée au vérin 4 et une voie de retour 12 connectée au siphon 7.

Le vérin 4 comprend un cylindre 13 dans lequel se déplace un piston 14.

Une tige axiale 16 est liée à l'une de ses extrémités au piston 14 et à l'autre de ses extrémités à une platine 17 sur laquelle repose l'assise 18 du fauteuil 2. La tige axiale 16 présente une rainure bloquant la tige en rotation.

Le réglage en hauteur de la position du fauteuil 2 s'effectue de la manière suivante.

Pour amener le fauteuil 2 d'une position basse, illustrée en traits pleins sur la figure 1, à une position haute, illustrée en traits mixtes, la manette 9 du distributeur 8 est poussée dans la position alimentant le vérin 2.

Compte tenu de la pression moyenne du réseau public d'eau et de la section du vérin 4, le fauteuil 2 sur lequel une personne est assise, s'élève jusqu'à une position dans laquelle la tte de cette personne est au niveau du bac 3. Cette

position étant atteinte, la manette 9 du distributeur est placée dans une position montrée à la figure 3 dans laquelle l'eau introduite dans le cylindre 13 est bloquée dans celui-ci. L'eau étant incompressible, le fauteuil 2 est maintenu dans la position qui lui a été assignée.

La figure 4 montre la phase de descente du fauteuil 2. La manette 9 est poussée dans une position commandant l'écoulement de l'eau présente dans le cylindre 13 vers le siphon 7 conduisant au réseau d'eau usée.

Les figures 5 et 6 montrent une variante de réalisation dans laquelle la platine 17 comprend deux rails 19 parallèles, orientés dans la direction de l'assise du fauteuil 2 et dans lequel la face inférieure de l'assise 18 est munie de quatre roulettes 21 guidées dans les rails 19.

L'assise 18 du fauteuil est, d'une part, soumise à une force de rappel par l'intermédiaire d'un ressort 23, parallèle aux rails 19 et, d'autre part, est reliée par un câble 24 au socle 5, le câble 24 étant guidé par une poulie 25 située sur la face arrière de la platine 17.

Lorsque le fauteuil est dans une position basse comme le montre la figure 5, le ressort 23 de traction maintient le fauteuil vers l'avant, c'est-à-dire dans une position dans laquelle le fauteuil est le plus éloigné du bac 3.

Lors de l'élévation du fauteuil sous l'action du vérin 4, celui-ci est sollicité vers l'arrière, c'est-à-dire dans une position se rapprochant du bac 3 puisque le câble 24 présente une longueur fixe.

Cette variante de réalisation permet de combiner un mouvement vertical vers le haut et un mouvement horizontal d'avant en arrière. La combinaison de ces deux mouvements permet donc de rapprocher le fauteuil 2 du bac 3.

Les figures 7 à 10 montrent deux autres modes de réalisation de l'actionneur assurant le réglage en hauteur du fauteuil.

Comme on peut le voir sur ces figures, l'actionneur comprend un soufflet 30 souple, associé à la structure de guidage. Le soufflet 30 réalisé en matière élastomère souple est relié à la voie d'alimentation 11 provenant du distributeur 8.

Les figures 7 et 8 montrent un mode de réalisation de l'actionneur présentant un soufflet 30 susceptible de se déplacer selon une direction verticale et deux biellettes 31,32.

Une biellette 3 supérieure articulée sur la platine 17, une biellette 32 inférieure articulée sur une platine 34 inférieure, les deux

biellettes 31,32 étant articulées l'une sur l'autre grâce à un axe d'articulation 35, guident le mouvement vertical du soufflet 30 vers le haut ou vers le bas, selon que celui-ci est rempli par de l'eau provenant du réseau d'eau ou que celui-ci est vidé de cette eau en direction du réseau d'eau usée.

Les figures 9 et 10 illustrent un mode de réalisation de l'actionneur qui, lorsqu'il est soumis à une force provenant de l'eau sous pression, produit un déplacement ayant des composantes verticales et horizontales.

Dans ce mode de réalisation, la platine 17 est reliée par des liaisons pivots 36 à la platine inférieure 34 par quatre montants 37, les deux platines et les montants formant ainsi un parallélogramme déformable.

La figure 9 montre le soufflet 30 en position basse.

Lorsque l'eau sous pression est introduite dans le soufflet 30, celui-ci se déploie et exerce une poussée sur la platine 17 qui se déplace selon des composantes verticales et horizontales tout en restant parallèle à la platine 34.

En se référant à la figure 11, on peut voir que le fauteuil est muni d'un repose jambe 29 articulé par rapport à son assise.

Les figures 13 et 14 montrent ce repose jambe en détails.

II comprend un plateau 30 articulé en rotation par rapport à l'assise.

Le plateau 30 est entraîné par une tige 16 dépassant d'un vérin 4 fonctionnant comme décrit précédemment par de l'eau sous pression provenant du réseau du distributeur d'eau.

Un élément de support 32 est superposé sur le plateau 30. Des glissières ayant une structure telle que celle montrée en coupe sur la figure 12 permettent à l'élément de support 32 de coulisser par rapport au plateau 30 entre une position dans laquelle l'élément de support 32 est au-dessus du plateau 30 et une position d'extension dans laquelle l'élément de support 32 est dans le prolongement du plateau 30.

Le déplacement de l'élément de support 32 est réalisé par un câble 34 relié à un point fixe du fauteuil et à une extrémité de l'élément de support la plus proche de l'axe d'articulation. Le câble 34 coulisse dans une gaine 35 dont l'une des extrémités est située sur le plateau 30 à proximité de l'axe de rotation 31 et l'autre extrémité est située à son extrémité la plus éloignée de l'axe d'articulation 31.

Un ressort de rappel 37 relié l'élément de support au plateau.

Ainsi, en partant du repose jambe dans une position telle que représentée sur la figure 13, le vérin 4, lorsqu'il agit sur le plateau 30, déplace celui-ci en rotation et l'amène dans une position horizontale si on se réfère à la figure 14.

Au cours de cette rotation, le câble 34 qui est d'une longueur fixe provoque un déplacement en translation de l'élément de support 32 par rapport au plateau 30 de sorte que la longueur total du repose jambe s'allonge.

Grâce à cette disposition, le repose jambe 29 dont la rotation entraîne un allongement s'adapte à la morphologie de la personne assise sur le fauteuil et notamment évite l'inconvénient des reposes jambes connus dont l'extrémité arrive au niveau des mollets de la personne assise sur le fauteuil.

Le repose jambe, ainsi décrit, au contraire s'allonge et supporte ainsi la totalité des jambes.

En outre, pour une meilleure tenue mécanique, le soufflet peut tre muni de cerclage mécanique.

L'invention fournit ainsi un dispositif permettant le réglage de la position d'objets tels que l'assise d'un fauteuil de coiffeur, d'une manière particulièrement simple et fiable.

II va de soi que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites ci-dessus à titre d'exemple, mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.

Ainsi, le dispositif de réglage pourrait tre appliqué à des fauteuils de dentiste comme le montre la figure 15 dont le réglage de l'inclinaison du dossier et du repose-pied pourrait tre réalisé par le dispositif selon l'invention.

Ce dispositif pourrait également permettre d'ajuster la position de lit d'hôpitaux ou pourrait tre adapté pour assister des personnes à mobilité réduite à prendre place sur la cuvette des toilettes.

La figure 16 montre encore une application du dispositif selon l'invention, dans laquelle seule la position du bac 3 est ajustable en hauteur.

En outre, au cours de l'élévation du fauteuil, le dossier est guidé par une glissière 39 qui peut présenter un revtement du téflon.