Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR ATTACHING AND REMOVING A PLATE SUPPORTING WIRING HARNESS CLAMPING DEVICES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/129874
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement (1) for attaching and removing a plate (2), comprising wiring harness clamping devices and retention means on a supporting means built on a vehicle body structure (21). The invention is characterized in that the plate (2) is rigidly connected to the supporting means attached to the structure (21) by a snap-fit, and is detached by disengaging the retention means (5), without the need for tools for removing the plate (2).

Inventors:
MORO MICHEL (FR)
MILLET THIERRY (FR)
GREGOIRE SIMON (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050027
Publication Date:
August 03, 2017
Filing Date:
January 05, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16B21/07; B60R16/02; H02G3/02; F16B37/08
Foreign References:
DE102010032778A12012-02-02
JPS63142412U1988-09-20
US5760338A1998-06-02
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, Jacky (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Agencement (1) de fixation et de démontage d'une platine (2) comportant des dispositifs de bridage (3) d'un faisceau électrique et des moyens de rétention (5) sur un moyen de maintien (6) érigé sur une structure (21) de caisse de véhicule, caractérisé en ce que la platine (2) est solidarisée sur le moyen de maintien (6) fixé sur la structure (21) par encliquetage et désolidarisée par un désengagement du moyen de rétention (5), sans outils pour enlever la platine (2) .

2. Agencement (1) selon la revendication

1, caractérisé en ce que le moyen de rétention (5) de la platine (2) possède une base (7) sur laquelle sont solidarisés deux blocs (8) comportant des parois verticales (9).

3. Agencement (1) selon la revendication

2 , caractérisé en ce que la base de la platine (2) comporte une ouverture (18) destinée à permettre le passage des moyens de rétention (5).

4. Agencement (1) selon la revendication 2 , caractérisé en ce que les parois verticales (9) sont placées en vis à vis.

5. Agencement (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque paroi verticale

(9) comporte des languettes (10) fixées sur les parois (9) sur une portion (13) de leur longueur de façon inclinée légèrement vers le haut et se prolonge ensuite verticalement sur une autre portion (14) .

6. Agencement (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les portions (14) de languettes (10) verticales comportent une base élargie et une extrémité libre d'épaisseur réduite, la face de la languette (10) en regard de la paroi verticale (9) étant inclinée.

7. Agencement (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les portions (13) de languettes (10) légèrement inclinées vers le haut sont flexibles.

8. Agencement (1) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 7, caractérisé en ce que le prolongement de la portion (13) de languette

(10) comporte un renflement (15) en forme de triangle régulier.

9. Agencement (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de rétention (6) est un goujon (11) solidarisé sur la structure (21) possédant des stries (12) répartis le long de son fût (16) .

10. Agencement (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les stries (12) ont une section de triangle régulier.

11. Agencement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine (2) comporte deux dispositifs de bridage (3) de faisceaux et deux moyens de rétention (5) aptes à s ' encliqueter et se désolidariser avec deux moyens de maintien (6) fixés sur la structure (21) de la caisse du véhicule.

Description:
AGENCEMENT DE FIXATION ET DE DEMONTAGE D'UNE PLATINE SUPPORTANT DES DISPOSITIFS DE BRIDAGE DE FAISCEAU ELECTRIQUE. La présente invention concerne l'agencement de fixation et de démontage d'une platine supportant des dispositifs de bridage d'un faisceau électrique déployé sur la structure de la caisse d'un véhicule. En particulier, la fixation et le démontage de la platine est effectué sans outil.

Dans l'état de la technique, nous connaissons le document US940355 qui décrit un système de fixation de fermeture et d'ouverture rapide par exemple d'un couvercle sur un boîtier. A cet effet, des vis emprisonnent la paroi du couvercle sous leurs têtes, les vis possédant un fût en forme de sapin sont engagées dans des fourreaux fendus sur leur longueur liées au boîtier. Les fourreaux comportent des moyens de rétention au niveau du fût de la vis, lorsque celle-ci est engagée par poussée suivant son axe. Par contre, pour extraire la vis, il convient de s'équiper d'un tournevis pour l'introduire dans la fente de sa tête et la tourner d'un quart de tour de manière à écarter en forçant les parties élastiques du fourreau de manière à libérer les moyens de rétention du fût en forme de sapin de la vis. Ce système de fixation nécessite l'utilisation d'un outil et d'un effort non négligeable pour écarter les éléments élastiques du fourreau. Le but de l'invention est donc de proposer un agencement de fixation d'une platine par une simple poussée pour la fixer fermement sur un élément solidaire de la structure de la caisse d'un véhicule. Le démontage de la platine est réalisé simplement en désactivant les moyens de rétention.

A cet effet, la présente invention a pour objet un agencement de fixation et de démontage d'une platine comportant des dispositifs de bridage d'un faisceau électrique et des moyens de rétention sur un moyen de maintien érigé sur une structure de caisse de véhicule, la platine étant solidarisé sur le moyen de maintien fixé sur la structure par encliquetage et désolidarisée par un désengagement du moyen de rétention, sans outils pour enlever la platine . Avantageusement, le moyen de rétention de la platine possède une base sur laquelle sont solidarisés deux blocs comportant une paroi verticale . Suivant une autre caractéristique avantageuse, la base de la platine comporte une ouverture destinée à permettre le passage des moyens de rétention . Suivant une autre caractéristique, les parois verticales sont placées en vis à vis.

Avantageusement, chaque paroi verticale comporte des languettes fixées sur les parois sur une portion de leur longueur de façon inclinée légèrement vers le haut et se prolonge ensuite verticalement sur une autre portion

Selon une variante, les portions de languettes verticales comportent une base élargie et une extrémité libre d'épaisseur réduite, la face de la languette en regard de la paroi étant inclinée.

Selon une autre variante, les portions de languettes légèrement inclinées vers le haut sont flexibles . Selon une autre variante, le prolongement de la portion de languette comporte un renflement en forme de triangle régulier.

Avantageusement, le moyen de rétention est un goujon solidarisé sur la structure possédant des stries répartis le long de son fût.

Selon une autre caractéristique, stries ont une section de triangle régulier Avantageusement, la platine comporte deux dispositifs de bridage de faisceaux et deux moyens de rétention aptes à s ' encliqueter et se désolidariser avec deux moyens de maintien fixés sur la structure de la caisse du véhicule.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description ci-après, donnée à titre indicatif en référence aux dessins annexés dans lesquels:

— La figure 1 est une vue en perspective d'une partie de structure de caisse de véhicule comprenant une platine fixée sur un élément solidaire de la structure, supportant des dispositifs de bridage de faisceau électrique, selon l'invention ;

- La figure 2 est une vue schématique de face de l'agencement de fixation et de démontage d'une platine, suivant l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective de l'agencement 1 d'une partie de structure 21 de caisse de véhicule comprenant une platine 2 fixée sur un élément solidaire de la structure 21, supportant des dispositifs de bridage 3 de faisceau électrique 4, selon l'invention. Les faisceaux électriques 4 permettent l'alimentation en énergie de divers composants. A cet effet, le faisceau électrique 4 chemine sur la structure 21 de caisse pour traverser une ouverture 21a. Pour cela, un bouchon en polymère 4a est polymérisé sur le faisceau 4 et vient obturer l'ouverture 21a réalisée dans la paroi de la structure 21 pour réaliser 1 ' étanchéité , et venir se raccorder sur un composant non visible. Au niveau de la platine 2, le faisceau 4 est séparé en deux câbles distincts 7, 8 de manière à ce que chacun des câbles soit maintenu dans un des deux dispositifs de bridage 3 placé sensiblement côte à côte sur la platine 2. Les deux extrémités de la platine 2 comportent les deux moyens de rétentions 5 sur des moyens de maintiens (non visibles) solidaires de la paroi de la structure 21. L'agencement 1 comporte la platine 2 qui possède une forme longiligne dont une bordure 2a est droite et l'autre bordure est courbe 2b dont les extrémités sont arrondie s 2 c .

La figure 2 est une vue schématique de face de l'agencement 1 de fixation et de démontage d'une platine 2, suivant l'invention. Les moyens de rétention 6 sont identiques, et ils sont situés à chacune des extrémités de la platine 2. Un seul sera donc décrit. Le moyen de maintien 5 comprend deux blocs 8 solidaires de la base 7 de la platine 2. Les blocs 8 comprennent une paroi verticale 9 placée en vis-à-vis. Des languettes 10 sont fixées sur les parois 9 sur une portion 13 de leur longueur de façon inclinée légèrement vers le haut et se prolonge ensuite verticalement sur une autre portion 14 de manière à encadrer un moyen de maintien 6. Le moyen de maintien 6 est constitué par un goujon 11 fixé verticalement sur la structure 21 de caisse. Le goujon 11 présente la particularité de posséder des stries 12 réparties le long de son fût 16. Les stries 12 ont une forme de triangle régulier. Dans le prolongement de la portion 13 un renflement 15 en forme de triangle régulier est placé en saillie de manière que son sommet vienne tangenter sur le fût du goujon 11. Ce renflement 15 possède des dimensions identiques aux stries 12 du goujon 11. Les renflements 15 des languettes 10 sont aptes à coopérer avec les stries 12 du goujon 11. On comprend que lorsque l'ouverture 18 de la base 7 de la platine 2 est dirigée verticalement vers les goujons 11 suivant la flèche 17, les languettes 10 sont engagées sur le goujon 11 et les renflements 15 viennent glisser et s'effacer sur les stries 12 du goujon 11 jusqu'à ce que la platine 2 soit en appui sur la structure 21 de caisse. Dans cette configuration, les renflements 15 viennent en butée contre les stries 12 adjacents pour réaliser le blocage de la platine 2. A l'inverse, pour libérer la platine 2, il suffit d'écarter manuellement l'extrémité libre des languettes 10 suivant les flèches 19, pour désengager les renflements 15 des languettes 10 des stries 12 des goujons 11 pour extraire suivant la flèche 20 la platine 2 simplement et sans aucun outil.