Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR CONNECTING A DUCT TO AN AIR-DISTRIBUTION CASING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/001246
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement for connecting at least one duct (12) to a casing (10) for distributing air towards said at least one duct (12), which comprises two sidewalls (14) opposite one another, and which comprises a peripheral wall (16) connecting the edges of the two planar walls, characterised in that it comprises a connecting tube which extends through the casing (10), passing through an opening associated with each of the two sidewalls (14), and which is connected to said at least one duct (12). The invention also relates to a system for controlling the clearance of a turbine engine, and to a turbine engine comprising air-injection ducts (12) that are connected to the distribution casing (10) by such an arrangement.

Inventors:
DAGUENET LUC HENRI CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051509
Publication Date:
January 03, 2013
Filing Date:
June 29, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA (FR)
DAGUENET LUC HENRI CLAUDE (FR)
International Classes:
F01D11/24; F02C7/18
Foreign References:
EP0541325A11993-05-12
EP1798381A22007-06-20
US5100291A1992-03-31
US5399066A1995-03-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DU BOISBAUDRY, DOMINIQUE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Agencement de raccordement d'au moins un conduit (12) avec un boîtier (10) de distribution d'air vers ledit au moins un conduit (12) qui comporte deux parois latérales (14) en vis-à-vis et comporte une paroi périphérique (16) reliant les bords des deux parois planes,

caractérisé en ce qu'il comporte un tube de raccordement (22) qui s'étend au travers du boîtier (10), en traversant un orifice (20) associé de chacune des deux parois latérales (14), et qui est raccordé audit au moins un conduit (12) et en ce que le bord de chaque orifice (20) est recourbé vers l'extérieur du boîtier (10) et forme une douille (24) à laquelle le tube de raccordement (22) est fixé.

2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit tube de raccordement (22) est un tronçon dudit au moins un conduit ( 12 ) .

3. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que une extrémité dudit tube de raccordement (22) est raccordée à une extrémité associée dudit au moins un conduit (12) .

4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube de raccordement (22) est ouvert dans le volume intérieur du boîtier (10) .

5. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube de raccordement (22) est fixé de manière étanche à chacune des parois latérales (14) .

6. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la liaison entre le tube de raccordement (22) et chaque paroi latérale (14) est réalisée par brasage.

7. Dispositif de pilotage de jeu d'une turbine de turbomachine qui comporte une pluralité de conduits (12) d'injection d'air de refroidissement qui sont raccordés à un boîtier (10) de distribution d'air, caractérisé en ce que chaque conduit (12) d'injection d'air est raccordé au boîtier (10) de distribution par un agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes.

8. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que deux conduits (12) d'injection d'air sont associés à un même tube de raccordement (22) et chacun desdits deux conduits (12) est raccordé à une extrémité associée du tube de raccordement (22) .

9. Turbomachine d'aéronef caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de pilotage de jeu selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8.

Description:
AGENCEMENT POUR LE RACCORDEMENT D'UN CONDUIT A UN BOITIER DE DISTRIBUTION D'AIR.

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention propose un agencement pour le raccordement d'au moins un conduit avec un boîtier de distribution d'air.

L'invention propose plus particulièrement un agencement pour un système de pilotage de jeu dans la turbine d'une turbomachine améliorant le raccordement de chaque conduit avec le boîtier.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

Le pilotage de jeu dans une turbine de turbomachine consiste à contrôler la distance entre les extrémités des aubes mobiles de la turbine et le carter fixe de la turbine afin d'optimiser le rendement de la turbine .

Ce pilotage de jeu consiste principalement à injecter de manière contrôlée de l'air froid sur le carter, afin de contrôler sa dilatation selon les conditions de fonctionnement de la turbine.

L'air est acheminé jusqu'au carter par l'intermédiaire d'une pluralité de conduits qui sont raccordés à un boîtier de distribution d'air.

Selon un mode de réalisation connu, le raccordement de chaque conduit avec le boîtier de distribution est réalisé au niveau d'une paroi latérale du boîtier, qui comporte une douille sur laquelle une extrémité du conduit est fixée. L'étanchéité entre l'extrémité du conduit et la douille associée est assurée par un brasage.

Selon un tel raccordement, le conduit est agencé en porte-à-faux par rapport à la paroi latérale associée.

Les vibrations de la turbine associées à ce porte-à-faux provoquent une fragilisation de la douille et l'apparition de criques. De telles criques rendent le dispositif de pilotage de jeu non conforme, et une opération de retouche est alors nécessaire.

Cela augmente le coût et la durée de fabrication du dispositif de pilotage de jeu.

L'invention a pour but un agencement pour le raccordement d'au moins un conduit avec un boîtier de distribution d'air minimisant les risques d'apparition de telles criques.

EXPOSÉ DE L' INVENTION

L'invention propose un agencement de raccordement d'au moins un conduit avec un boîtier de distribution d'air vers ledit au moins un conduit qui comporte deux parois latérales en vis-à-vis et comporte une paroi périphérique reliant les bords des deux parois planes,

caractérisé en ce qu'il comporte un tube de raccordement qui s'étend au travers du boîtier, en traversant un orifice associé de chacune des deux parois latérales, et qui est raccordé audit au moins un conduit et en ce que le bord de chaque orifice est recourbé vers l'extérieur du boîtier et forme une douille à laquelle le tube de raccordement est fixé. L'ajout d'un tube de raccordement traversant les deux parois du boîtier de raccordement permet de supprimer le porte-à-faux au niveau du raccordement du conduit à une paroi latérale, et empêchant par conséquent l'apparition de telles criques .

De préférence, ledit tube de raccordement est un tronçon dudit au moins un conduit.

De préférence, une extrémité dudit tube de raccordement est raccordée à une extrémité associée dudit au moins un conduit.

De préférence, le tube de raccordement est ouvert dans le volume intérieur du boîtier.

De préférence, le tube de raccordement est fixé de manière étanche à chacune des parois latérales.

De préférence, la liaison entre le tube de raccordement et chaque paroi latérale est réalisée par brasage

L'invention propose aussi un dispositif de pilotage de jeu d'une turbine de turbomachine qui comporte une pluralité de conduits d'injection d'air de refroidissement qui sont raccordés à un boîtier de distribution d'air, caractérisé en ce que chaque conduit d'injection d'air est raccordé au boîtier de distribution par un agencement tel que défini précédemment .

De préférence, deux conduits d'injection d'air sont associés à un même tube de raccordement et chacun desdits deux conduits est raccordé à une extrémité associée du tube de raccordement. L'invention propose aussi une turbomachine d'aéronef caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de pilotage de jeu tel que défini précédemment . BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un distributeur d'air pour un système de pilotage de jeu d'une turbomachine ;

la figure 2 est un détail à plus grande échelle du distributeur représenté à la figure 1 montrant l'intérieur du distributeur ;

la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, montrant une variante de réalisation de l'invention selon laquelle le tube de raccordement est raccordé à une extrémité du conduit ;

la figure 4 est une représentation en perspective du distributeur auquel une pluralité de conduits est raccordée selon l'agencement représenté à la figure 3.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

On a représenté à la figure 1 un distributeur 10 pour un système de refroidissement d'un carter (non représenté) d'une turbomachine d'aéronef. Le système de refroidissement fait partie d'un système de pilotage de jeu de la turbomachine, pour contrôler la dilatation du carter afin de conserver un jeu défini entre le carter et les extrémités des aubes d'une turbine basse pression de la turbomachine .

Le système de refroidissement comporte à cet effet une pluralité de conduits 12 qui sont raccordés au distributeur 10 et qui permettent d'acheminer de l'air jusqu'au carter en différents points .

Le distributeur 10 consiste en un boîtier délimité par deux parois latérales 14 sensiblement planes en vis-à-vis, et une paroi périphérique 16 qui relie les parois latérales 14 entre elles.

Le distributeur 10 comporte aussi un conduit 18 d'alimentation en air qui débouche dans l'une des parois latérales 14.

Chaque conduit 12 est raccordé au distributeur 10 au niveau d'une paroi latérale 14 associée qui comporte une ouverture 20 associée au conduit 12.

Les conduits 12 sont répartis de part et d'autre du distributeur 10 de manière régulière.

De préférence, les conduits 12 et les parois latérales 14 sont agencés symétriquement par rapport à un plan médian du distributeur 10 et ils forment un alignement le long de chaque paroi latérale, comme on peut le voir à la figure 1.

Conformément à l'invention, chaque conduit

12 est raccordé au boîtier 10 par l'intermédiaire d'un tube de raccordement 22 qui s'étend au travers du boîtier 10, en traversant chacune des deux parois latérales 14.

Chaque extrémité du tube de raccordement 22 est située à l'extérieur du boîtier 10 et est raccordée à un conduit 12. Aussi, le tube de raccordement 22 traverse l'ouverture 20 d'une paroi latérale qui est associée au conduit 12 de manière telle que le boîtier 10 est traversé de part en part par le tube de raccordement 22.

Le tube de raccordement 22 est fixé de manière étanche au boîtier 10, pour empêcher toute fuite d'air au niveau des ouvertures 20 des parois latérales 14.

A cet effet, chaque paroi latérale 14 est conformée de manière que le bord de chaque ouverture 20 est recourbé vers l'extérieur du boîtier 10 formant une douille 24 sur laquelle le tube de raccordement 22 est fixé, par exemple par brasage.

Le raccordement du volume intérieur du boîtier 10 avec chaque conduit 12 est réalisé par l'intermédiaire du tube de raccordement 22 qui comporte un orifice 26 aménagé dans sa paroi cylindrique et qui est ouvert dans le volume intérieur du boîtier 10.

La section de cet orifice 26 est déterminée en fonction du débit d'air qui doit être admis dans le conduit 12 associé.

Puisque plusieurs conduits 12 sont raccordés au boîtier 10, le boîtier comporte plusieurs tubes de raccordement 22 tels que définit précédemment, et la section de l'orifice 26 de chacun de ces tubes de raccordement 22 est définie en fonction des débits d'air admis dans chacun des conduits 12.

Comme on l'a dit plus haut, chaque tube de raccordement 22 traverse le boîtier 10 de manière telle que les deux extrémités du tube de raccordement sont situées à l'extérieur du boîtier 10.

Selon l'invention, chaque extrémité du tube de raccordement est raccordée à un conduit 12.

Selon le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, le tube de raccordement 22 est réalisé d'une seule pièce avec les deux conduits 12 associés, c'est-à-dire que les deux conduits 12 situés de part et d'autre du boîtier 10 forment un seul conduit qui traverse le boîtier 10 et le tube de raccordement 22 associé est un tronçon de ce conduit unique.

Selon une variante de réalisation représentée aux figures 3 et 4, une extrémité de chaque conduit 12 est emboîtée sur une extrémité associée du tube de raccordement .

En outre, ici, un collier de serrage 28 permet de maintenir l'extrémité d'un conduit 12 fixée à l'extrémité associée du tube de raccordement.

Un agencement selon cette variante de réalisation permet de former un sous ensemble comportant le boîtier 10 et les tubes de raccordement 22 dont l'assemblage est relativement aisé et qui est facilement manipulable pour sa mise en place sur la turbomachine .

L'invention concerne aussi un système de pilotage de jeu comportant des conduits 12 raccordés au boîtier de distribution 10 selon un agencement tel que décrits précédemment, c'est-à-dire que chaque conduit 12 est raccordé au boîtier par l'intermédiaire d'un tube de raccordement 22 traversant les deux parois latérales du boîtier 10.

Aussi, les deux extrémités de chaque tube de raccordement 22 sont raccordées à un conduit 12 du système de pilotage.

Pour cela, le tube de raccordement 22 est un tronçon du conduit 12 ou bien, comme représenté aux figures 3 et 4, chaque extrémité du tube de raccordement 22 est emmanchée dans une extrémité associée du conduit 12.