Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR MOUNTING A MOTOR VEHICLE TRIM ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/203139
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement for mounting an internal trim (5) of a motor vehicle body work element near a rear lateral panel (2) of the vehicle including a quarterlight (1), said internal trim being fixed adjacent to said rear lateral panel and forming a circumferential surface (52) around said quarterlight, said circumferential surface comprising an edging region (53) in line with an interior surface (11) of said quarterlight and ending in an edge face (54) that comes close to said quarterlight delimiting therewith a clearance (J). According to the invention, said internal trim comprises an elastically deformable connecting element (60) arranged near said edge face and having a flexible lip (61) that comes to press against said interior surface of said quarterlight by means of which the clearance to said quarterlight is blanked off.

Inventors:
DREYER CORALIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051391
Publication Date:
December 22, 2016
Filing Date:
June 09, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60J10/50; B60J10/70; B60R13/02
Foreign References:
US5139307A1992-08-18
DE19501292A11996-07-25
FR2980443A12013-03-29
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Agencement de montage d'une garniture interne (5) d'un élément de carrosserie d'un véhicule automobile au voisinage d'un panneau latéral arrière (2) du véhicule incluant au moins une vitre latérale de custode (1 ), ladite garniture interne (5) étant fixée adjacente audit panneau latéral arrière (2), ladite garniture interne formant une surface circonférentielle (52) autour de ladite vitre latérale de custode (1 ), ladite surface circonférentielle comportant une région de bordure (53) qui arrive sensiblement au droit d'une surface intérieure (1 1 ) de ladite vitre latérale de custode, ladite région de bordure se terminant par une tranche (54) se rapprochant de ladite vitre latérale de custode en définissant avec celle-ci un jeu (J) entre ladite surface intérieure de ladite vitre latérale de custode et ladite tranche, caractérisé en ce que ladite garniture interne (5) comprend un élément de liaison (60), élastiquement déformable, agencé au voisinage de ladite tranche, et qui présente une lèvre souple (61 ) venant en appui contre ladite surface intérieure (1 1 ) de ladite vitre latérale de custode moyennant quoi le jeu avec ladite vitre latérale de custode est obturé.

2. Agencement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit élément de liaison (60), élastiquement déformable, comprend un corps de joint (62) agencé sur ladite région de bordure (53) et ladite lèvre souple (61 ) est en une pièce avec ledit corps de joint (62) et s'étend sensiblement en saillie de ladite tranche (54) terminant ladite région de bordure (53).

3. Agencement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit panneau latéral arrière (2) comprend une feuillure (21 ) de collage qui supporte un bord périphérique de ladite vitre latérale de custode, ladite région de bordure (53) formant une surface se rapprochant de ladite surface intérieure (1 1 ) de ladite vitre latérale de custode, sensiblement au voisinage immédiat dudit bord périphérique de ladite vitre latérale de custode.

4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (60) élastiquement déformable est monté collé sur ladite garniture interne.

5. Véhicule automobile comprenant une carrosserie à custode arrière incluant une vitre latérale de custode (1 ) agencée dans un panneau latéral arrière (2) de ladite carrosserie, ledit véhicule étant caractérisé en ce qu'il comprend un agencement de montage d'une garniture interne (5) dudit panneau latéral arrière (2) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Agencement de montage d'un élément de garniture d'un véhicule automobile

L'invention concerne un agencement de montage d'une garniture interne d'un élément de carrosserie d'un véhicule automobile au voisinage d'un panneau latéral arrière incluant une vitre latérale de custode.

On sait que la mise en place des vitres latérales au niveau du panneau latéral arrière d'un véhicule automobile, appelé custode, pose aux constructeurs de sérieux problèmes, notamment en termes de gestion de l'acoustique. La figure 1 représente une configuration de montage classique de la vitre latérale de custode 1 , dans laquelle le panneau latéral arrière 2 forme un caisson comportant une feuillure 21 , constituée de deux épaisseurs de métal, destinée à recevoir la vitre latérale de custode 1 , par exemple par l'intermédiaire d'une couche de mastic de collage et d'amortissement 3, tandis qu'un joint de custode 4 est monté autour de la vitre latérale de custode. Le panneau latéral arrière 2 comporte une paroi intérieure 22, qui permet de monter, de manière adjacente au panneau latéral arrière 2, une garniture interne, dite garniture de custode 5, par exemple à l'aide d'organes de fixation ponctuelle 51 portés par la garniture de custode 5, cette dernière étant conformée sensiblement suivant les contours de la custode. La garniture de custode 5 forme une surface circonférentielle 52 autour de la vitre latérale de custode 1 , côté intérieur du véhicule, comportant une région de bordure formant une surface 53 qui arrive sensiblement normalement à une surface intérieure 1 1 de la vitre latérale de custode 1 . Plus précisément, cette région de bordure 53 se termine par une tranche 54 se rapprochant de la vitre latérale de custode 1 en définissant avec celle-ci un jeu J entre la surface intérieure 1 1 de la vitre latérale de custode 1 et ladite tranche 54.

Or, ce jeu J au niveau des jonctions entre la garniture de custode 5 et la vitre latérale de custode 1 laisse libre une voie de passage à l'air, symbolisée par la flèche en pointillés référencée F sur la figure 1 . Il en résulte un fort niveau de bruit en provenance de la zone de custode arrière du véhicule.

Une solution classiquement mise en œuvre pour traiter ce problème de nuisance sonore consiste à appliquer un joint mousse adhésivé sur la garniture de custode, ainsi que des inserts de feutre acoustiques disposés en envers de la garniture de custode, c'est-à-dire disposés contre la face externe de la garniture de custode destinée à être fixé autour de la custode. Toutefois, il est difficile d'obtenir un positionnement adéquat du joint, en raison notamment des difficultés d'accostage que cela engendre. De plus, cette solution est relativement coûteuse et donne des résultats insuffisants en termes d'amélioration de la prestation acoustique du véhicule.

Aussi, la présente invention vise à remédier aux inconvénients précités pour améliorer le traitement acoustique de la zone de custode arrière du véhicule.

A cette fin, l'invention concerne un agencement de montage d'une garniture interne d'un élément de carrosserie d'un véhicule automobile au voisinage d'un panneau latéral arrière du véhicule incluant une vitre latérale de custode, ladite garniture interne étant fixée adjacente audit panneau latéral arrière, ladite garniture interne formant une surface circonférentielle autour de ladite vitre latérale de custode, ladite surface circonférentielle comportant une région de bordure qui arrive sensiblement au droit d'une surface intérieure de ladite vitre latérale de custode, ladite région de bordure se terminant par une tranche se rapprochant de ladite vitre latérale de custode en définissant avec celle-ci un jeu entre ladite surface intérieure de ladite vitre latérale de custode et ladite tranche, caractérisé en ce que ladite garniture interne comprend un élément de liaison, élastiquement déformable, agencé au voisinage de ladite tranche, et qui présente une lèvre souple venant en appui contre ladite surface intérieure de ladite vitre latérale de custode moyennant quoi le jeu avec ladite vitre latérale de custode est obturé.

Avantageusement, ledit élément de liaison, élastiquement déformable, comprend un corps de joint agencé sur ladite région de bordure et ladite lèvre souple est en une pièce avec ledit corps de joint et s'étend sensiblement en saillie de ladite tranche terminant ladite région de bordure.

Selon un mode de réalisation, ledit panneau latéral arrière comprend une feuillure de collage qui supporte un bord périphérique de ladite vitre latérale de custode, ladite région de bordure formant une surface se rapprochant de ladite surface intérieure de ladite vitre latérale de custode, sensiblement au voisinage immédiat dudit bord périphérique de ladite vitre latérale de custode.

De préférence, ledit élément de liaison élastiquement déformable est monté collé sur ladite garniture interne.

L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant une carrosserie à custode arrière incluant une vitre latérale de custode agencée dans un panneau latéral arrière de ladite carrosserie, ledit véhicule étant caractérisé en ce qu'il comprend un agencement de montage d'une garniture interne dudit panneau latéral arrière conforme à l'invention.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux figures annexée dans lesquelles :

- la Figure 1 représente une vue en coupe verticale d'une partie de la zone de custode arrière d'un véhicule automobile, illustrant un agencement de montage connu de la garniture de custode, et a déjà été décrite ;

- la Figure 2 représente un agencement de montage de la garniture de custode, conformément à la présente invention, selon une vue analogue à celle de la Figure 1 ;

- la Figure 3 représente une vue en perspective de la garniture de custode selon l'agencement de montage de l'invention.

A noter que dans les figures, les éléments identiques ou similaires sont affectés des mêmes signes de référence.

Ainsi, la custode est le panneau latéral arrière de la carrosserie du véhicule automobile situé latéralement, sensiblement à l'aplomb des roues arrière, entre le toit du véhicule et la ligne de ceinture. La présente invention concerne des carrosseries à custode incluant une vitre latérale de custode. La figure 2 montre, comme il a déjà été décrit en référence à la figure 1 , le panneau latéral arrière 2 avec sa feuillure 21 de collage de vitre latérale de custode 1 . La vitre latérale de custode 1 est collée par l'intermédiaire de la couche de mastic de collage 3 sur la feuillure 21 , au niveau de son bord périphérique, de sorte que le bord périphérique de la vitre latérale de custode présente un certain affleurement extérieur avec la feuillure de custode. Le panneau latéral arrière 2 est habillé d'une garniture interne 5, dite garniture de custode, conformée sensiblement suivant les contours de la custode. Comme on le voit mieux sur la figure 3, la garniture de custode 5 est constituée d'un panneau rigide en matériau plastique donnant la forme de la garniture. Ainsi, la garniture de custode 5 est associée au panneau latéral arrière 2 pour s'intercaler entre l'intérieur du véhicule et la vitre latérale de custode 1 et est prévue pour être fixée à la carrosserie, de manière adjacente au panneau latéral arrière 2, à l'aide de tout moyen de fixation approprié, par exemple à l'aide des organes de fixation ponctuelle 51 , se présentant par exemple sous la forme de pattes de fixation destinées à coopérer avec des logements correspondants prévus au niveau de la paroi intérieure 22 du panneau latéral arrière 2.

La garniture de custode 5 forme une surface circonférentielle 52 autour de la vitre latérale de custode 1 , s'étendant en regard de la caisse du véhicule, dont la région de bordure 53, qui arrive au droit et préférentiellement sensiblement normalement à la surface intérieure 1 1 de la vitre latérale de custode 1 , délimite une ouverture 55 au sein de laquelle est destinée à être positionnée la vitre latérale de custode 1 .

Cette région de bordure 53 forme ainsi une surface se rapprochant au droit de la surface intérieure 1 1 de la vitre latérale de custode 1 , sensiblement au voisinage immédiat du bord périphérique de la vitre latérale de custode 1 collée sur la feuillure 21 du panneau latéral arrière 2. Cette région de bordure 53 présente, devant la vitre latérale de custode 1 , une tranche 54 espacée d'une cote J par rapport à la surface intérieure 1 1 de la vitre latérale de custode 1 .

Selon l'invention, la garniture de custode 5 est pourvue d'un élément de liaison 60, élastiquement déformable, agencé au voisinage de la tranche 54, et qui présente une lèvre souple 61 venant en appui contre la surface intérieure 1 1 de la vitre latérale de custode, de manière à obturer complètement le jeu J.

L'élément de liaison 60 est préférentiellement collé sur la garniture de custode 5, tout autour de la custode. L'élément de liaison 60 est par exemple réalisé en caoutchouc. Il présente un corps de joint 62, présentant par exemple une forme de bande, agencé sur la région de bordure 53 de la surface circonférentielle 52, tout autour de l'ouverture 55, et la lèvre souple 61 est prévue avantageusement en une pièce avec le corps de joint 62 et s'étend sensiblement en saillie de la tranche 54 terminant la région de bordure 53 jusqu'à venir s'appuyer sur la surface intérieure 1 1 de la vitre latérale de custode 1 quand la garniture de custode 5 est mise en place.

Grâce à cet élément de liaison 60 à lèvre souple 61 , par lequel la garniture de custode 5 vient en appui sur la vitre latérale de custode 2, la voie de passage de remontée de bruit, constituée par le jeu J au niveau de la jonction entre la garniture de custode et la vitre latérale de custode, est complètement bloquée. Ainsi, l'emploi de l'élément de liaison 60 conformément à l'agencement selon l'invention permet avantageusement de se passer des inserts de feutre acoustique classiquement collés en envers de garniture de custode.