Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT OF AN OBJECT STORAGE SPACE IN AN AUTOMOBILE TRUNK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/083437
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement of an object storage space (12) defined by a first side wall (14), a second side wall (30), a front wall (22) and a rear wall (30), a substantially planar surface (20), said storage space being provided in the trunk of an automobile, characterised in that one of the walls (30) is removable through associated means (32, 34, 36) and is made in the form of a housing including an emergency warning triangle.

Inventors:
LEGRAND JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/067626
Publication Date:
July 09, 2009
Filing Date:
December 16, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
LEGRAND JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
B60R7/02; B60R11/00
Foreign References:
DE10025451A12001-11-29
DE3113668A11982-10-21
DE19936597A12001-02-15
DE3701324A11988-07-28
DE3823558A11990-01-18
DE9300751U11994-05-26
DE10030657A12002-01-03
JPS6080944A1985-05-08
DE10255545A12004-06-17
US6062452A2000-05-16
FR2888184A12007-01-12
FR2861346A12005-04-29
DE19746147A11998-05-07
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (1 avenue du Golf, Guyancourt Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Agencement d'un espace de stockage d'objets (12) délimité par une première paroi latérale (14), une seconde paroi latérale

(30), une paroi avant (22) et une paroi arrière (30), une surface sensiblement plane (20), ledit espace de stockage étant aménagé dans le coffre d'un véhicule automobile caractérisé en ce qu'une des parois (30) est amovible grâce à des moyens associés (32, 34, 46) et se présente sous la forme d'un boîtier parallélépipédique contenant un triangle de présignalisation routière.

2. Agencement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit espace de stockage est positionné à l'arrière d'un passage de roue (13) et au dessus d'un logement (24) pour le stockage de batterie (18), la paroi latérale (30) orientée vers le coffre étant amovible et étant constitué par ledit boîtier, l'autre paroi latérale (14) étant orientée vers l'extérieur du véhicule.

3. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovibles comprennent une rainure (46) positionnée sur l'une des parois (22, 28) sensiblement perpendiculaire, adjacente à la paroi (30) et apte à supporter le boîtier, les dimensions de la rainure étant aptes à recevoir et maintenir ledit boîtier en position sensiblement verticale.

4. Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovibles comprennent un pion (34) disposé sur la surface sensiblement horizontale (20) destinée à recevoir les objets (12), ledit pion coopérant avec

une lumière (32) effectuée sur le boîtier (30) de manière à le maintenir en position sensiblement verticale.

5. Agencement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (30) est recouvert d'un cache

(48) amovible présentant sensiblement la forme d'un U de manière à rendre la paroi supplémentaire plus esthétique.

6. Boîtier parallélépipédique contenant un triangle de présignalisation, caractérisé en ce qu'il forme une des parois

(30) amovible d'un agencement d'un espace de stockage d'objets (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

7. Utilisation d'un boîtier parallélépipédique contenant un triangle de présignalisation pour former une des parois (30) amovible d'un agencement d'un espace de stockage d'objets (12) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

Description:

AGENCEMENT D'UN ESPACE DE STOCKAGE D'OBJETS DANS UN COFFRE DE VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention se rapporte au domaine des agencements intérieurs des coffres de véhicules automobiles, et concerne plus particulièrement un agencement d'un espace de stockage d'objets dans une zone latérale du coffre.

De tels agencements permettent en effet de délimiter, à l'intérieur du coffre, des zones de stockage distinctes pour le rangement d'éléments spécifiques ou d'éléments peu nombreux, de manière à éviter que ceux-ci, par exemple, ne se déplacent dans le coffre pendant que le véhicule roule, risquant alors d'être endommagés et pouvant, en outre générer, dans leurs déplacements, des bruits gênants. Par ailleurs, il existe encore des zones de stockage dans le coffre d'un véhicule automobile encore non exploitées. Selon l'art antérieur, les cloisons peuvent être mobiles de manière à offrir diverses configurations de compartimentage à un utilisateur. Ceci est exposé, par exemple, dans la publication US 6 454 148.

Un exemple d'objet qui peut se déplacer dans le coffre du véhicule est un boîtier comprenant un triangle de signalisation. En effet, selon les normes en vigueur dans certains pays, un véhicule automobile doit disposer d'un kit de présignalisation des risques routiers. Celui-ci se présente sous la forme d'une pochette comprenant un gilet de signalisation et d'un boîtier comprenant un triangle de présignalisation. Cette pochette est souvent disposée aléatoirement dans le coffre du véhicule automobile. Ainsi, la pochette peut se déplacer dans le coffre pendant que le véhicule roule, risquant alors d'endommager le triangle et pouvant, en outre générer, dans son déplacement, des bruits gênants.

Ainsi, une autre solution pour le stockage du triangle de présignalisation est de le placer sous le tapis constituant le plancher du coffre de véhicule.

Cependant, ces solutions ne sont pas satisfaisantes, car elles sont difficiles d'accès pour un utilisateur notamment lorsque le coffre est chargé et, du fait que le boîtier du triangle n'est pas fixé dans le coffre, celui-ci peut être pénible à rechercher ou se dégrader lorsque le véhicule roule. C'est pourquoi, il convient de trouver une solution pour ranger ce boîtier comprenant le triangle de présignalisation de façon à ce qu'il soit accessible aisément par un utilisateur.

La présente invention a pour but de proposer un agencement d'un espace de stockage d'objets délimité par une première paroi latérale, une seconde paroi latérale, une paroi avant et une paroi arrière, une surface sensiblement plane, ledit espace de stockage étant aménagé dans le coffre d'un véhicule automobile caractérisé en ce qu'une des parois est amovible grâce à des moyens associés et se présente sous la forme d'un boîtier parallélépipédique contenant un triangle de présignalisation routière. Selon l'invention, ledit espace de stockage peut être positionné à l'arrière d'un passage de roue et au dessus d'une zone de stockage de batterie, la paroi latérale orientée vers le coffre étant amovible et étant constitué par ledit boîtier, l'autre paroi latérale étant orientée vers l'extérieur du véhicule. Selon un premier mode de réalisation, les moyens de fixation amovibles peuvent comprendre une rainure positionnée sur l'une des parois sensiblement perpendiculaire et apte à supporter le boîtier, les dimensions de la rainure étant aptes à recevoir et maintenir ledit boîtier en position sensiblement verticale. Selon un second mode de réalisation de l'invention, les moyens de fixation amovibles peuvent comprendre un pion disposé sur la surface sensiblement horizontale destinée à recevoir les objets, ledit pion coopérant avec une lumière effectuée sur le boîtier de manière à le maintenir en position sensiblement verticale. Enfin, le boîtier peut être recouvert d'un cache amovible présentant sensiblement la forme d'un U de manière à rendre la paroi supplémentaire plus esthétique.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante, en liaison avec les figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective de l'espace de stockage, la paroi latérale amovible se trouvant dans sa position de stockage selon l'invention,

- la figure 2 représente une coupe selon l'axe A-A de la figure 1 de l'espace de stockage, des objets étant disposés dans cet espace de stockage,

- la figure 3 représente une vue schématique d'un premier mode de réalisation permettant de maintenir en position de stockage la paroi latérale amovible selon l'invention,

- la figure 4 représente une vue schématique d'un second mode de réalisation permettant de maintenir en position de stockage la paroi latérale amovible selon l'invention, et

- la figure 5 représente une vue schématique d'un cache pouvant être placé sur la paroi latérale amovible selon l'invention.

Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.

Par ailleurs, dans ce qui suit, on désignera par « supérieure» une face d'un élément orienté verticalement vers le haut du véhicule et par « inférieure » toute face opposée à ladite face « supérieure ». Enfin, on désignera les termes « avant » et « arrière » en référence au sens de marche classique d'un véhicule automobile.

En référence aux figures, il est représenté des vues en perspective d'une zone arrière de véhicule automobile et plus précisément un coffre 10 destiné au stockage des objets 12 à transporter. Le coffre 10 comporte selon notre mode de réalisation non limitatif, quatre parois 14 sensiblement verticales délimitant une surface 16 de réception des objets 12 sensiblement plane. Dans la zone latérale du coffre se trouve traditionnellement une zone

de passage de roue 13. Selon l'invention, à l'arrière de ce passage de roue dans la zone latérale, est disposée une batterie 18 dans un logement 24 du coffre comprenant une surface supérieure 20 sensiblement plane. La batterie 18 peut être implantée dans cette zone pour les véhicules équipés de gros moteurs ne permettant pas l'implantation d'une batterie dans le compartiment moteur ou peut être destinée à une utilisation dans un véhicule hybride ou dans un véhicule électrique. Ainsi, une telle disposition de la batterie 18 dans la zone latérale du coffre 10 crée une marche latérale définie par la surface supérieure 20 sensiblement plane, par une paroi latérale 14, une paroi avant 22 constituée par la paroi masquant le passage de roue et un bord arrière 28 délimitant l'ouverture du coffre.

Le simple ajout d'une paroi supplémentaire 30 entre les parois avant 22 et le bord arrière 28 définit un espace de stockage parfaitement délimité pour y disposer des objets. Selon un aspect particulièrement avantageux de l'invention, la paroi supplémentaire 30 est amovible et se présente sous la forme d'un boîtier parallélépipédique contenant un triangle de présignalisation d'un risque routier. Ce boîtier est parfaitement connu de l'art antérieur et présente des dimensions pouvant l'assimiler à une paroi ou un bord, en ce sens qu'il présente une longueur importante par rapport à sa largeur et une épaisseur faible, le triangle de présignalisation étant plié dans le boîtier. Selon l'invention, la longueur du boîtier est sensiblement identique à la distance se trouvant entre la paroi avant et le bord arrière mais un boîtier moins long pourrait aussi être utilisé, tant que le boîtier selon l'invention forme une des parois amovible de l'agencement décrit ci-dessus.

Grâce à ce boîtier contenant le triangle de présignilisation utilisé pour former une paroi ou un rebord 30, l'invention propose, d'une part, un espace de stockage supplémentaire d'objets 12 dans ce type de véhicule comportant une batterie au niveau d'une zone latérale du coffre et, d'autre part, une zone de rangement intelligente pour le boîtier comportant le triangle de signalisation. Le boîtier ainsi disposé sur la marche latérale est particulièrement accessible même lorsque le coffre est chargé. En effet, le

boîtier est disposé en hauteur par rapport à la surface principale 16 du coffre. Grâce à cette disposition, un accident peut ainsi être présignalé rapidement sans tenir compte si le coffre est chargé ou non. Le boîtier possède donc une fonction supplémentaire à celle de présignalisation d'un risque routier, il délimite un espace de stockage d'objets.

Pour cela, des moyens de fixation adéquats sont exposés ci-dessous, pour solidariser le boîtier avec une paroi sensiblement perpendiculaire.

Tel que l'illustre la figure 3, un premier mode de réalisation est décrit. Le boîtier 30 comporte une lumière 32 dans lequel un pion 34 disposé sur la surface plane 20 vient s'engager dans ladite lumière 32. La lumière 32 comporte un premier évidement circulaire 38 correspondant sensiblement au diamètre de la tête 40 du pion de manière à pouvoir engager la tête 40 dans l'évidement 38, un étranglement 36 de manière à bloquer le pion en position dans le second évidement 44 après passage en force de l'étranglement 36 par une tige 42 du pion. Le second évidement circulaire 44 correspond sensiblement au diamètre de la tige 42 du pion. Ainsi, un utilisateur souhaitant fixer le boîtier 30 sur la surface 20 devra passer la tête 40 dans l'évidement 38 puis passer en force l'étranglement 36 pour bloquer le boîtier 30 sensiblement perpendiculaire à la surface plane 20 dans le second évidement 44.

Tel que l'illustre la figure 4, un second mode de réalisation est décrit. Une paroi délimitant la surface 20 et adjacente à la paroi supplémentaire constituée par le boîtier 30 comporte une rainure 46 sensiblement en forme de U apte à recevoir le boîtier 30 pour le maintenir en position sensiblement perpendiculaire à la surface plane 20. Pour cela, la rainure 46 est dimensionnée de manière à ce que la distance interne entre les deux branches du U soit sensiblement égale à l'épaisseur du boîtier. Un utilisateur n'aura ainsi qu'à faire coulisser le boîtier dans la rainure pour le ranger et constituer la paroi ou pour le retirer. Ce mode de réalisation est préféré à l'autre pour sa robustesse et sa facilité de manœuvre. Par ailleurs, un moyen de blocage longitudinal peut être prévu si la longueur du boîtier est inférieure à la longueur existant entre la paroi avant 22 et le bord arrière 28 de manière

à éviter son désengagement de la rainure par exemple à cause d'un freinage brusque.

Selon ces modes de réalisation de l'invention, l'espace de stockage peut comporter autant de moyens de fixation du boîtier que nécessaire avec les parois 22, 28 adjacentes ou avec la surface 20.

Il convient de noter qu'un cache 48 amovible, représenté sur la figure 5 peut être positionné pour des soucis d'esthétique au dessus du boîtier 30. Le cache présente une forme sensiblement en forme de U et vient se positionner sur une empreinte 50 disposée au niveau d'une paroi adjacente supportant le boîtier 30. La cache amovible possède sensiblement la même longueur que la distance existant entre la paroi avant 22 et le bord arrière 28. L'empreinte 50 étant dimensionnée de manière à masquer le boîtier lorsque celui-ci est dans sa position formant cloison.

Le dispositif selon l'invention permet un accès rapide à un triangle de présignalisation dans un véhicule automobile et confère par la même occasion un espace latéral de rangement d'objets.